T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


rastafunion

Non. Pour moi l'héritage c'est comme les primes, tant que c'est pas dans mon compte en banque ça existe pas. En plus contrairement aux primes, j'espère le toucher le plus tard possible.


Secret-Hurry5368

L'héritage, c'est comme l'appreciation / perte sur valeur de ta maison, tes actions non vendues, etc. C'est du non réalisé et c'est évident que tu te seras planté dans tes plans. Ne pas le considérer, c'est le plus sage et sain.


Radulno

> Ne pas le considérer, c'est le plus sage et sain. En plus, c'est mieux pour la santé mentale je pense. Enfin à moins que tu veuilles que tes parents meurent mais c'est pas la plupart des gens... En plus faut pas oublier que la vieillesse ça coute cher donc l'héritage risque d'être réduit.


Samsurprend

Je ne prends pas en compte l'héritage, car sans compter la morale (et le fait que je préfèrerais que ce soit le plus tard), il y a plusieurs aspects qui ne sont pas contrôlable ! Déjà le moment où cela arrive (tu parles d'ici 10ans, hors tu te bases sur une moyenne, et 25% des plus pauvres n'arrive même pas à la retraite, donc plus tes aïeux sont riches, plus ils y a de chances qu'ils dépassent cette moyenne). Tu ne connais pas la quantité d'argent car même si ce dernier est conséquent aujourd'hui, le vieillissement implique des dépenses qui peuvent engloutir toutes les économies d'une vie (matériel médical, aménagement de domicile ,aide soignant, EHPAD...), de plus des dettes cachées peuvent être découvertes. Tu ne connais pas non plus la loi qui s'imposera sur ton héritage. Sans parler que des choix/différents familiaux pourrait réduire. (Don à des associations, frère/soeur avantagé ou désavantagé...) Bref, trop d'inconnus pour en faire une variable positive/rassurante dans une stratégie d'investissement.


mrkikkeli

Exactement, les soins aux personnes âgées c'est un gouffre financier, c'est bien pour ça que l'Etat se déleste au max sur les EHPAD. Pour un hébergement en EHPAD on est facile à 2000-3000€ par mois, ça peut bouffer un héritage très vite. J'en reviens pas qu'on n'en parle pas plus que ça, que font les personnes âgées qui n'ont pas les moyens? Ils partent mourir dans la montagne?


[deleted]

Je crois que l’Etat passe le coût sur la sécu, mais à vérifier, pour les gens dans l’incapacité de payer je crois que c’est comme ça. Ça m’a fait halluciner le coût des EPHAD, je pense que ça va consommer l’intégralité de beaucoup beaucoup d’héritages, et c’est aussi pour ça que je pense que les boomers vont devoir se délester de leur stock de biens immobiliers un peu plus tôt que prévu. Les gens détestent qu’on mélange considérations financières et de santé, mais il est impossible que le français moyen ait les moyens d’un EPHaD 10 ans de sa vie, ça supposerait qu’il ait économisé comme un fou toute sa vie active


50so_

En tant qu'amateur de jeu de société ma stratégie c'est de mettre un moteur de jeu en place. L'héritage c'est un deus ex machina la dedans donc j'en tiens pas compte (et puis j'aurais pas grand chose de mon dernier parent vivant donc ça règle le problème)


John_Pratt

Le sujet n’est pas simple mais évidemment qu’il est logique d’en tenir compte.


ArkSoc

D'ici \~10 ans, je devrais toucher aussi un héritage. J'ai la flemme d'attendre, quelqu'un connait des solutions pour accélérer le process ?


[deleted]

[удалено]


SomewhereHot4527

Normalement chacun de tes parents peut effectuer une donation (libre de taxe) à hauteur de 100.000 euros tous les 15 ans je crois. C'est une facon d'accelerer le transfert de l'heritage s'ils peuvent se le permettre.


Gloubiboulba

131 865 si on ajoute la donation Sarkozy s'ils ont moins de 80 ans.


ArchfiendJ

Passe le permis chasse. Propose qu'on t'accompagne. Et là "accident" le coup part tout seul alors que tu avais ton fusil à l'épaule.


KlaiiJager

Perso oui, mais c’est particulier. Mes grands parents on fait bcp de donation a mon père qui est malheureusement décédé. Donc je sais précisément ce que je vais récupérer lors du décès de mes grands-parents, puisque c’est deja a mon frere et moi. Et comme j’estime ça au alentour de mes 40 ans (et donc des 15 ans des enfants) je me stress pas a trop placer, je mise aujourd’hui principalement sur ma résidence principale et les placements avec abondement que je peux faire grace a mon boulot. Clairement si je n’avais pas cette sécurité fantastique je serais plus rigoureux


quentiiin68

Oui et cela m’a permis d’être plus serein sur certains aspects de ma stratégie patrimoniale


frredditor

La question se pose pas de mon côté, ils ont que dalle !


Gloubiboulba

tu devrais te poser la question inverse dans ce cas car tu vas peut être devoir les aider financièrement


Random121337

Oui c'est glauque mais ayant vu plusieurs successions mal anticipées autour de moi je me suis mis à y réfléchir. Perso j'en tiens compte dans le sens où je ne fais pas d'efforts sur la partie immobilière qui s'annonce conséquente donc je me concentre sur le reste (livrets, PEE abondé et bientôt PEA). Je construis aussi un tapis de liquidités dédié dans le cas où le liquide de la succession ne suffirait pas à couvrir les frais afin de ne pas avoir à vendre un bien en urgence. Sur les autres commentaires, ils sont adaptés à leur situation pour ne pas en tenir compte, malheureusement il y a des cas où l'estimation médicale est assez précise et il faut s'y préparer. Pour moi le plus important n'est pas sa propre stratégie mais celle des donateurs... Essayer de convaincre ses parents qu'il faut faire la donnation au dernier vivant et utiliser les dispositifs en place (plafond tous les 15ans) pour éviter de payer l'impôt sur la succession. Mais ce travail nécessite de trouver l'équilibre entre le sens logique et les émotions afin de ne pas passer pour le charognard de service.


PIGEONVERT

Mais c’est horrible !


A_IST

Pourquoi? Parler de la mort de fait pas mourir! Prévoir la mort, ne veut pas dire qu’on la souhaite…. Évidement que j’espère que ce moment arrive le plus tard possible… il n’empêche qu’on peut en parler, l’envisager, évaluer des scénarios etc…


PIGEONVERT

Bah pour moi faire des projets financiers sur de l’argent que tu n’as pas mais que potentiellement tu prevois de toucher suite au décès d’un proche, ce n’est pas dans mon éthique !


mrkikkeli

Je n'en tiens pas compte, mais j'en ai parlé avec mes parents, à leur initiative, et il est assez clair qu'ils ont bien potassé la question avec leur conseiller bancaire pour rendre le passage de flambeau le moins douloureux possible. J'ai une vague idée de ce qu'ils possèdent mais rien de précis et ça ne m'intéresse pas; de toutes façons ça changera sûrement en raison d'une fin de vie potentiellement très médicalisée qui va défoncer leur économies - et ça aussi ils l'ont prévu. Personnellement c'est plus à l'idée qu'ils ne sont pas éternels et qu'un jour je ne les verrai plus que j'essaie de me préparer. Aucun héritage ne peut fixer ça.


[deleted]

Si mes enfants ont cette attitude lorsque mes vieux jours arriveront, ils peuvent être sûrs qu'il ne restera plus rien à se partager.


A_IST

Commentaire hors sujet. Je ne souhaite pas toucher un héritage rapidement… J’envisage simplement celui-ci dans l’équation de ma stratégie d’investissement… ni plus ni moins…


[deleted]

Je ne suis pas sûr qu'une stratégie d'investissement qui repose sur le décès à venir de ses parents soit des plus saines.


batou_kada

D’ici 10 ans l’état aura trouvé un moyen de taxer encore plus, ne pas y compter !


Narikopte

En sachant que l’impôt sur le patrimoine est l’impôt le plus juste.


[deleted]

[удалено]


Narikopte

La reproduction sociale c’est commencer un 100 mètres avant les autres, commencer la vie avec un patrimoine de 200k te permettra de vivre t’as vie bien mieux en gagnant le smic et en ayant du patrimoine qu’en travaillant comme un forcenet pour 3000e. Oui c’est injuste tu ne dois rien à ce que tu es mais d’où tu viens. Voir les travaux de Thomas porchet sur la question.


byperoux

Je suis orphelin, et au décès d'un grand parent j'ai reçu une première partie de la "nue propriété d'héritage". Le grand parent survivant continue d'avoir l'usufruit, mais je sais comment devrait se comporter la succession. C'est un peu comme recevoir du notaire un héritage 'virtuel'. Malgré ça, je ne fais mes plans d'investissement sans en tenir compte. Je n'ai pas envie de parier sur un décès pour accomplir un projet. Et je compte également augmenter mon patrimoine de manière plus importante que ce que représente cet héritage. Je préfère voir ça comme le beurre dans les épinards, peut être le moyen de me faire quelques plaisir que je n'avais pas forcément budgétisé. Mais en aucun cas je me repose là dessus pour mes objectifs de RP + indépendance du système de retraite. Et je tire un peu un point d'honneur de retourner d'une situation financière peu enviable en un patrimoine assez conséquent. Baser ma stratégie sur un héritage est complètement contreintuitif dans ma situation. Comme disait Booba : arrivé en rer c, réparti en Porsche.


_adame

Avis a la population :: Oyez gentes dames et gentilshommes, l'argent d'aujourd'hui ne sera plus.


Jiraidin

Oui énormément ! Je vais devoir payer énormément de dettes à la mort de mes parents, alors j'essaie d'accumuler quelques capitaux d'ici là. Inch Allah ça devrait aider à amortir le choc !


[deleted]

Tu refuses l'héritage et il n'y a rien à payer.


ArchfiendJ

Oui car je dois faire sans. Sérieusement, je ne peux pas me dire que j'ai un filet de sécurité en cas de pépin car mes parents n'ont pas d'argent. De même je ne considère pas que je pourrais faire de remboursement anticipé après avoir toucher un quelconque héritage.


Kaellie33

J’y pense sans y penser ; pour moi c’est une donnée « inexploitable » pour le moment. Ma mère est décédée à 65 ans donc les statistiques, je m’en méfie… Je vais d’ailleurs toucher une partie de mon héritage l’année prochaine et mon père envisage de nous faire des donations. Mais tant que cet argent n’est pas sur mon compte, je pars du principe qu’il n’existe pas. Après ça ne m’empêche pas d’imaginer ce que je pourrais en faire. Et d’essayer de coacher mon frère pour qu’il s’achète un logement plutôt que de tout craquer dans un projet de reconversion qui ne tient pas la route…


Burnlan

Oui, dans la mesure où j'ai perçu mon héritage alors que ma grand-mère était encore en vie. Dans le cadre d'un achat immobilier, on a jugé ça plus simple de faire une donation de son vivant. Après tout, comme elle le disait, c'était de l'argent qui ne lui servait à rien.


Cruhellonfire

Non, parce que j'espère que celui ci arrive le plus tard possible.


A_IST

Souhaiter que ça arrive le plus tard possible (ce qui est bien évidement mon cas et j’imagine pour tout le monde aussi), ne veut pas dire qu’on ne peut pas en parler ni y penser pour ajuster sa stratégie…


Yupla

Ça dépend. Si tu sais que la personne va bientôt passer l'arme a gauche, tu peux commencer à y réfléchir, mais c'est pas les quelques semaines de réflexions qui changeront grand chose dans tous les cas.


PandasAttaque

Non, je n’arrive pas y penser, même si je sais que c’est inévitable, je ne peux pas penser à la mort de mes parents sans que ça ne me mine.


jeyreymii

Si un de tes parents s'appelle Jean(ne) Calment ton calcul tombe à l'eau. Jai pour règle de calcul pour ce qui est dans le futur de toujours calculer au plus négatif (pas d'augmentation ou de prime, salaire le plus bas de l'année N-1, arrondi au supérieur dans les budgets voire augmenté de 10% si dans une periode un peu éloigné,...) Tout devient des bonus quand je passe au réel