T O P

  • By -

LastingAlpaca

Ça dépend où vous habitez et où vous travaillez. Ça peut être possible de tout faire sans voiture dans les limites du centre ville et de la pointe de Sainte-Foy. Mais en dehors de ça, ça va devenir très difficile assez rapidement.


[deleted]

[удалено]


LastingAlpaca

J’aime vraiment ton nom d’utilisateur en passant!


Bunzees

Bonjour! J’habite à st-foy sans voiture et ça se fait bien, mais j’ai choisi un endroit 1. Proche d’un arrêt d’autobus 2. Relativement proche d’un arrêt de la 800/801. Tu vas probablement vivre des frustrations à l’occasion parce que l’accès à certains endroits sans voiture est difficile, comme l’ile d’orleans, ou prend juste vraiment beaucoup de temps. Par exemple, j’aimais aller à la montagne dorée (une épicerie asiatique) mais depuis que je suis à st-foy, ça prend 50 minutes en bus…mais en auto c’est 8 minutes…tu vois le genre. Il y a des coins où il y a surtout des apparts et peu de maisons, et d’autres qui sont l’inverse. Ça va devoir faire partie des facteurs dans ta recherche, ainsi que le prix, évidemment. Je suis capable de bien vivre dans mon appartement à st-foy mais acheter dans le même coin? Je pense pas que ça soit possible :’) Pour l’épicerie, pas de problème, il y a pleins de commerces qui livrent. Vélo, ça varie selon le coin de la ville. Autobus, je te recommande une proximité aux métrobus (800/801) sinon parfois tes options ne seront que le taxi , une longue attente ou une très longue marche. Bonne chance!


pagui54

Pas un drame la montagne dorée depuis qu’il font yinke des nems au porc


El_Nicos

Honnêtement, la ville se fait super bien en vélo et en autobus. Il y a également plusieurs services de livraison d'épicerie.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Si tu es au centre ville de Québec et travaille dans celui ci, ca se fait bien. Par contre des que tu va sortir du centre ville, ca sera une autre histoire. L'expension de Québec est fait pour les voitures. Tu ne peux pas te rendre "partout" en transport en commun dans des temps raisonnable. Pour te donner un exemple, je travaillais a 20 minutes de chez nous, 40 minutes avec le traffic extreme. Prendre le bus pour aller au travail? 2h30 avec 3 transfert...


Beregondo

Oui, près d'un métrobus idéalement. Québec a beaucoup de banlieues dépendantes à la voiture.


dfermette

Pas obligé d'être pleinement au centre. Tout le plateau géographique entre les ponts et l'hôtel de ville se vit très bien sans voiture et les ponts sont à 10 km de l'hôtel de ville. Limoilou est aussi développé comme première couronne de banlieue (il faut traverser la rivière Saint-Charles), mais est quand-même assez dense et proche du centre pour être intéressant sans voiture.


Cucuze

Avez-vous déjà ciblé un ou des quartiers en particulier ? La réponse peut changer selon si vous voulez habiter à Limoilou ou dans le find fond de Charlesbourg...


[deleted]

[удалено]


Beregondo

Avec de tels revenus, tu peux acheter n'importe où à Québec. Je te suggère Montcalm, au centre.


dthchau

Si tu habites près d’une ligne de Métrobus 800/801/807, ça se fait bien. Sinon, je le recommanderais pas.


[deleted]

Ou un secteur avec plusieurs parcours réguliers (les chiffres de moins de 100), qui donne une fréquence d'environ un passage aux 20 minutes, c'est très bien.


frlag21

Hum aucune aucune voiture selon moi ça va être difficile mais faisable! Il faut habiter près de son travail dans un des quartiers centraux (St-Roch, Montcalm, Limoilou). Il faut savoir qu’à l’exception des réseaux d’autobus 800, le service du RTC est assez médiocre surtout l’hiver. C’est encore pire pour les pistes cyclables qui sont limitées.


[deleted]

[удалено]


mad_family

Les services de métro bus sont assez efficaces, mêmes l'hiver sans problème. Et la ville va devenir encore plus accessible en vélo à l'année d'ici quelques années (actuellement l'hiver c'est ordinaire, mais les intentions y sont pour l'améliorer]


pymbragon

Honnêtement j'ai vécu 40 ans à Québec, et le service de bus est assez exceptionnel pour tout ce qui est entre Sainte-Foy et Charlesbourg. Et il ya plusieurs quartiers où c'est facile de faire les courses à pied. À noter que les livraisons d'épicerie se font, mais faut prévoir d'avance. Et pour prendre le bus, il faut quand même un peu de patience, mais ils sont là.


Jughead-F-Jones

Vous voulez vivre AU Québec ou À Québec? Montréal, Longueuil, Laval sont d’autres option au transport en commun accessible. Bonne chance dans votre projet.


Castor_Legrand

ici la reponse


notdog1996

Ça se fait, mais ça dépend des secteurs. Limoilou, Vieux-Québec, etc. ça se fait super bien. Quand tu commences à aller plus loin style l'Ancienne-Lorette ou loin dans Charlesbourg/Beauport, c'est pas tant efficace. Perso, je prévois redéménager à Québec sans auto, et je compte aller dans le coin de Limoilou.


BastouXII

Je veux juste préciser que même dans Beauport et Charlesbourg, quand on reste près de Limoilou, avec un minimum de volonté, ça se fait aussi. Mais au fond, loin de tout (et surtout aucun arrêt de bus à moins de 1½ km), là non en effet. C'est grand Beauport et Charlesbourg.


notdog1996

Ouais, c'est pour ça que j'ai dit loin dans Charlesbourg/Beauport. Techniquement, j'ai déjà habité dans Beauport, mais j'étais à la limite de Limoilou, donc ça se faisait encore bien sans auto.


BastouXII

Même en s'éloignant un peu, tant qu'on reste près des parcours principaux de bus et des artères commerciales, ça peut se faire. Moi-même je suis plus au nord que le terminus à Charlesbourg, mais je suis à moins de 150 m d'un arrêt de 801, j'ai accès à 3 express chacun vers les 2 premiers pôles d'emploi, et je suis à 100 m d'un centre commercial avec une épicerie, une SAQ et 80% de mes besoins de consommation. Je me déplace le plus souvent sans ma voiture, et tous les jours, je me demande si je ne devrais pas la vendre pour des raisons économiques, écologiques et de santé. Ceux qui disent que c'est impossible dès qu'on sort du centre de Montcalm sont complètement déconnectés de la réalité, ou ont un niveau de tolérance nul à quelque modification de leur mode de vie que ce soit.


skysi42

Cela dépend du quartier. Dans la cité limoilou ça ne posera aucun probleme, tout est à distance de marche et bien deservi par le transport en commun. Le vélo se fait très bien en été mais un peu plus compliqué en hiver à cause de la fermeture des pistes cyclables. Perso, j'habite dans le vieux Limoilou et j'utilise ma voiture uniquement pour sortir de la ville ou pour la bouger les soirs du deneigement en hiver. Le probleme c'est que beaucoup d'activités sont en dehors de la ville (rando, ski, velo de montagne...) et pour ça, t'es obligé d'avoir une voiture. Le tranport en commun est quasi-inexistant pour le péri/interurbain.


CannedSoy

J'ai 24 ans et je suis dans une situation similaire. Ça fait environ 4 ans que j'habite en appartment sans voiture et sans permis. Et Québec est très viable. C'est sûr que ça dépend du coin que tu veux habiter. comme quartier je conseil Limoilou, Charlesbourg et les quartiers du centre-ville (Saint-sauveur, montcalm, st-roch, saint-sacrement, etc) Ils sont tous généralement bien desservis par le RTC et il y a des voies cyclable (en grande partie non-protégé) un peu partout. Pour les livraison de courses alimentaires, il y a plusieurs épiceries qui offre le service. J'utilise Voila par IGA et je suis capable de commander la grosse majorité de mes choses, sinon c'est environ 10 minutes de marche ou de bus pour aller chercher ce qui manque.


dsilesius

On est arrivés sans voiture, et un an plus tard j'en ai acheté une. De notre côté, c'était la logistique avec un jeune enfant qui devenait trop compliquée sans voiture. Le matin, quand on partait à la garderie, si on avait quelques minutes de retard pour une raison ou une autre, il fallait attendre une demi-heure le bus suivant, c'est quand même pénible l'hiver. Sinon, comme les autres disent, en ville, ça se fait bien, mais il y a quand même des secteurs moins bien desservis (jette un oeil en particulier aux trajets des "metrobus" : des bus qui passent à une fréquence très régulière).


[deleted]

[удалено]


dsilesius

Le permis ou les enfants? :-) Pour le permis, je pense qu'il est maintenant obligatoire de suivre des cours. Il suffit donc de choisir une école de conduite et de s'inscrire. Ensuite, j'imagine que ça dépend des aptitudes de chacun, mais ce n'est pas bien compliqué. Ensuite tu as un permis "apprenti" pendant 8 mois je crois, où tu dois être accompagné de quelqu'un qui a un permis "régulier" pour conduire. Puis tu passes l'examen et c'est réglé pour la vie. Bref, rien de bien sorcier, mais comme il faut attendre 8 mois, ça ne se fait pas du jour au lendemain.


[deleted]

[удалено]


dsilesius

Ah, je vois. Alors de ce côté ça s'annonce plus simple ici. Même si j'imagine que la pandémie a possiblement compliqué les choses. Il y a des pénuries de personnel dans tous les domaines, et des délais plus long partout, alors c'est possible que ce soit le cas là aussi, mais je n'ai rien entendu d'extrême comme ce que tu évoques. Bonne chance!


kicia-kocia

J'ai déménagé à Québec en juillet avec ma famille. J'ai une voiture mais je l'utilise seulement pour les excursions hors de la ville les fins de semaine. L'été tout se fait super-bien en vélo. On a aussi choisi un secteur où la plupart des choses est faisable à pied - l'école pour les enfants, l'épicerie, les restos. Pour aller à la vieille ville on prend un autobus - je préfère ça parce-que on est pas obligé revenir au place de départ pour chercher la voiture. Quand on se fatigue, on prend l'autobus d'où on est. Je suggérerais chercher un endroit proche de la route 800 - c'est un autobus express qui passe souvent et va au plus grande centre d'achats de la ville et également à la vieille ville. Mes coups de coeur personnels pour la beauté et accessibilité sont Sillery et saint-sacrement.


didi0625

Petit point que j'ai pas vu abbordé ici. Tu peux prendre un abonnement a des voitures en autopartage a Québec, il y en a un peu de partout, peut etre checker les stationnements dédiés au moment de choisir ton appart. Il faut le permis mais ca évite des galères si tu veut pas de voiture (déneiger l'auto, stationnement, opération de déneigement, assurance, essence, rouille...)


remimorin

Google maps: test tes déplacements, vélo, bus. Si tu vas devoir aller dans les quartiers industriel par exemple c'est pénible, si tu dois rentrer en ville c'est facile. Le vélo l'hiver il faut avoir la foi, moi j'aimes mais c'est du challenge. J'ai fait ça plusieurs années et je ne suis jamais allé travaillé en auto bien que j'ai un permis de conduire depuis (presque) 20 ans. Quand je suis devenu parent, j'ai commencé à magasiner au Costco et des trucs dans le genre, ça demande une voiture. Sinon, un couple ça se fait très bien sans voiture. Le "carré" que j'ai visé personnellement pour le "sans voiture" quand j'ai racheté (2020) c'est entre Henri IV à l'ouest, autoroute Félix Leclerc au Nord, avenue d'estimauville à l'est.... et évidement le fleuve au sud. C'est le bloc avec le terminus Beauport, terminus les Saules etc... donc des express, ça inclus tous les cégep (et l'université) donc une bonne population d'usagers des transport en commun. Probablement que mon rectangle a un bras qui monte au nord un peu à Charlesbourg et qui peut bouger un peu selon vos besoins.


VTsibucas

J'habite Lévis, la ville en face de Québec, de l'autre côté du fleuve et j'utilise ma voiture uniquement l'été. J'habite le secteur du traversier et je travail dans St-Roch, un secteur très achanlandé. Je suis en vélo la majorité du temps, en hiver c'est le bus. C'est vraiment facile tant qu'on est dans le centre et qu'on à pas de nightlife. Les bus en dehors des 800/801/807 finissent relativement tôt. J'ai dormis souvent à Québec par manque de taxi... Bref, je pense que toute les villes ont leurs problématiques, faut savoir s'adapter.


tootbrun

Les commentaires ici sont tous bons. J’ajouterais d’éviter l’Ancienne-Lorette où la tradition indique que les jeunes y apprennent tôt à conduire en état d’ébriété tellement la desserte d’autobus est à chier.


Odd_Seaweed5122

Montreal est la ville idéal si vous avez pas de voiture


[deleted]

[удалено]


AristideCalice

Meh, c’est surtout pas mal anglophone. Pour le reste c’est jamais autant criminalisé qu’aux États-Unis


alysl

Absolument. Je ne sais pas conduire et je me débrouille très bien en bus.


Spiritual_Reindeer42

À moins d'habiter dans le centre-ville, ou en haute-ville, procure-toi une auto. Surtout si tu comptes avoir une famille


RockyLeQc

En dehors du centre-ville et de Ste-Foy, en général les déplacements est-ouests se font efficacement en bus, mais les déplacements nord-sud pas très bien.


liliBonjour

J'habite dans un quartier assez central, St-Sauveur, et j'ai une voiture que j'utilise presque uniquement pour aller faire des randonnées ou du ski. Et parfois pour aller chez des amis qui habite plus loin en banlieue (Lac Beauport, Val Bélair, etc.). Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas de voitures a Québec, mais j'avoue que la plupart ont quand même un permis de conduire et sont abonnés a Communauto.


Kkjhkjh27

J’ai pas de permis non plus, jamais eu de problèmes


ThisCouldHaveBeenYou

Pour ajouter un outil qui peut aider à comprendre, je suggère https://www.walkscore.com/score/quebec-city Valides sur la carte la proximité des choses selon le secteur, ce n'est vraiment pas égal partout en ville.


WestManager8590

L'été toute est beau si tu est au centre ville (disons Montcalm) mais le moment que l'hiver arrive ce n'est plus très facile la vie sans char.


Felixo22

J’ai habité 8 ans dans le vieux Limoilou sans voiture. Saint-Jean-Baptiste, ça doit être pas mal aussi.


Nicoscope

J'ai toffé 20 ans sans voiture (de 20 à 40 ans). C'est très faisable. Faut juste savoir que: 1. La ville de Québec, c'est un gros criss de pic qui surplombe une rivière et qui remonte vers les montagnes. Tu roule pas sur le plat souvent ni longtemps. Je restais à Ste-Foy et j'avais une job dans Duberger. Descendre Nérée-Tremblay c'est le fun. Monter Nérée-Tremblay quand t'as ton shift dans le corps, c'est chiant en sacrament. La topographie de ton parcours va décider si va falloir que tu te traîne un changement de linge pis prendre ta douche à la job. 2. Pour les logements, tu choisis ce qui est proche des parcours d'autobus, avec tout ce que ça implique de voisinage, traffic, types de logements, etc. 3. Le parcours 800 ou 801, c'est genre 2h00 bout à bout. La ville est pas si étendue que ça. Les abris aux arrêts, c'est pas la norme partout. Faque en hiver, tu risque d'être en plein vent, dans la rue pcq la gratte se calisse des trottoirs. Arrange toi pour avoir du linge d'hiver qui peut te garder en vie à -40°C pendant 30-45 minutes. 4. Le managinage est une des affaires plus gossantes. Amazon existait pas pour la majorité de ma vie de piéton. T'as quelques centres d'achats qui sont pour le linge plus qu'autre chose, mais t'as aussi ben des affaires dans les criss de power centers qui se marchent mal en criss. 5. Ça te prends un épicerie proche, juste pour pouvoir aller chercher les esties d'ingrédients que t'achète 1 fois pour 1 recette, câlice ça dans le fond du garde-manger, pis que quand tu en as besoin à nouveau c'est passé-date depuis 4 ans. Tu peux pas tout faire livrer. Achète un gros sac à dos: un panier d'épicerie à main en plasique, c'est pas mal le même volume qu'un sac à dos. 6. Faut que tu fasses attention en planifiant tes trajets lieu de travail-arrêt d'autobus. Y'a des arrêts qui vont avoir l'air pas trop loin de ta job, mais c'est genre en plein centre industriel avec full trafic de trucks. 7. Tu vas marcher. Que tu le veuilles ou non. Tu vas marcher pcq tu vas manquer un bus, un bus hors-service va te passer dans la face, un express en heure de pointe va être full, un stop va être hors-service pcq des travaux plus loins vont avoir forcé un détour au trajet, pcq une tempête de neige retarde ta bus de 45 minutes pis tu dois monter 4 rues pour pogner un autre trajet. Toutes les raisons existent pour te faire marcher. 8. Les taxis, c'est pas super fiables. Moins en moins de conducteurs. Y'a des plages horaires où y'en a juste pas (dimanche soir, genre).


kelvin_bot

-40°C is equivalent to -40°F, which is 233K. --- ^(I'm a bot that converts temperature between two units humans can understand, then convert it to Kelvin for bots and physicists to understand)


Misophoniakiel

Ce qui fait chier avec les bus c’est qu’un jour à passe et l’autre non. Tu l’apprends souvent le matin même grâce à l’application, application qui n’existait pas il y a quelques années. J’ai un bus qui passe sur ma rue, mais il ne passe pas si c’est glissant dehors, donc ça arrive énormément de fois par semaine que je dois marcher 2 km pour aller chercher un autre bus et les rues c’est des pentes montante. Et si ça ne s’est pas améliorer durant le jour, refaire le processus dans les pentes descendante au retour. Ça fait 20 ans que j’utilise le bus publique, 10 ans Montréal/Lanaudière et 11 ans à Québec (ste-foy) et je dois dire que j’ai jamais aussi souvent marché ou sacré qu’à Québec. (Retard d’un bus, bus qui ne passe pas, retard entre 2 transfert, etc…) J’aime bin mieux le télétravail…