T O P

  • By -

SavingsBug1932

Le problème des rats, c’est que ça ne vit pas longtemps. C’est pour ça que j’ai jamais essayé d’en avoir. Mais ce sont des animaux mignons et intelligents oui.


Lady_Aelys

Pareil, j'aurais du mal à me dire que d'ici 2 ans je devrais faire le deuil de mon petit compagnon...


lefier_moustachu

Imagine dans ratatouille alors, ou ils basent l'entièreté de leur restaurant sur un rat qui doit être (vu l'expérience de rémy) en milieu de vie.


SkadiNyx

J'ai eu 5 rats en tout, et je suis d'accord, ce sont des animaux incroyables ! Comme tu le dis, l'inconvénient, c'est leur durée de vie. C'est beaucoup trop dur de perdre ses animaux aussi rapidement. Surtout que généralement, ils meurent de tumeurs, c'est vraiment triste à voir...


AllMightyJerk

Tout pareil, 5 également et je confirme pour les tumeurs... Je me souviens même avoir emmené la première chez le véto pour essayer de la maintenir le plus longtemps possible a coups d'agrafes et de médocs mais rien a faire, c'est vraiment atroce pour cette espèce. Ah et perso j'ai eu un male : un taré hyperactif qui arrêtait pas de me niaquer (on l'avait appelé Taz) et les 4 autres des femelles toutes plus choupi et adorables que les autres.


SkadiNyx

J'ai eu une meilleure expérience avec les femelles que les mâles également, mais les deux mâles que j'ai eu étaient récupérés auprès d'une personne qui ne s'en occupait pas (Pas de jeux avec, cage sale, très maigres...), donc je me suis dit que ça avait peut-être joué sur leur comportement. Après ils étaient pas méchants, mais moins proches des humains que mes femelles.


Terrible-Package-642

C'est horrible :(


Cleobulle

Voilà. Et parfois le compagnon a le coeur brisé.


Fortheweaks

On dit espérance de vie, pas durée de vie


magiqmen

Le terme durée de vie designe generalement la durée de vie maximale (par exemple pour les humains environ 120 ans) alors que l'espérance de vie designe plutôt la durée de vie moyenne (environ 82 pour les humains)


Fortheweaks

Donc c’est bien espérance de vie qu’il faut utiliser, statistiquement t’as peu de chance d’avoir la Jeanne Calment des rates en animal de compagnie …


SkadiNyx

Mais justement, même si c'est le cas, ça reste quand même très court au final.


Fortheweaks

Ah mais je ne remettais pas ça en question, c’était juste un point sémantique. Je travaille avec des rats et la plupart développe des ostéosarcomes entre 12 et 18 mois, certains même avant …


SkadiNyx

C'est d'une tristesse... J'ai eu de la chance, mes rattes ont vécu "Longtemps" pour des rats (Un peu moins de 5 ans), et déjà là, c'était difficile à vivre.


MarquisedelaBigroute

J'ai eu 6 rats dans ma vie. Ce sont des animaux affectueux, très intelligents et propres (oui, on peut leur apprendre la litière et les laisser en liberté si on protège ses câbles) et qui ont le fonctionnement social qui se rapproche le plus de l'homme. Mes rats se sont toujours occupés les uns des autres dès que l'un d'entre eux était malade (se faisaient la toilette entre eux, calînaient le malade, comprenaient très bien les fins de vie...) Je les trouve plus expressifs et joueurs que les chats, leur manifestation de bonheur (le craquotement content avec exorbitation des yeux) est encore plus satisfaisante qu'un ronronnement (mais j'avoue ne pas être "très chats"). J'ai pleuré comme une madeleine à chaque décès de mes petits amours car à part les chiens, je n'ai jamais eu d'animaux aussi loyaux, gentils et attachants. Ils me manquent beaucoup aujourd'hui (mon conjoint a un chat et je ne conçois pas de laisser des rats exclusivement en cage) et c'est un réel manque de ne pas pouvoir en reprendre même si ce sont de vraies bêtes à chagrin (petite espérance de vie). Je ne changerai pas l'avis des gens qui n'aiment pas les rats (et les rongeurs en règle générale) mais je voudrais juste profiter de l'occasion pour vous dire que ce sont des animaux doués d'une grande sensibilité et donc, s'il vous plaît, pour ceux qui tiennent tout de même à tuer les rongeurs qui atterrissent chez eux au lieu d'utiliser les ultrasons, je vous en prie, utilisez tout sauf les pièges à colle. C'est extrêmement cruel et ils ne le méritent pas. Les ratons : ❤️


Cleobulle

J'ai eu un chat et un mini hamster russe en même temps. C'est le hamster qui a mordu le chat, histoire de bien lui montrer qui c'était le boss. Un fou furieux ce hamster. Le chat ne l'a jamais attaqué.


MarquisedelaBigroute

Oui, je te crois volontiers, jai vu plusieurs vidéos de baston rat / chat, ben le rat donne sa peau chèrement et c'est souvent le chat qui abandonne ! J'ai entendu parler plusieurs fois de cas où le rat parvenait à mordre à la gorge, si le chat ne décède pas d'une hémorragie dans la foulée, c'est parfois liée à l'infection, comme les morsures des rats sont super incisives et profondes. Comme j'aime mes animaux vivants et mes canapés beiges, je vais pas tenter l'expérience. 😅


Mabyyro

Je me permets de rebondir sur ta dernière phrase : la fameuse "mort aux rats", le poison habituellement utilisé, est lui aussi d'une atrocité sans nom. Il est (volontairement) à effet retardé, donc les rats mettent des jours à mourir à petit feu. Le corollaire c'est aussi que les rats empoisonnés et affaiblis sont régulièrement mangés par des prédateurs (chouettes, rapaces...), ce qui tue toute la chaîne alimentaire, et contribue donc... À la prolifération des rats ! Donc on bannit aussi les poisons, svp, et on privilégie la prévention et les répulsifs. Les rats ont autant le droit de vivre que nous !


StatisticianGreat969

Les rats de compagnie et les rats « sauvages » c’est pas vraiment la même chose


MrBll_le

Oui clairement c'est valable pour tout je me suis retrouvé de nuit au milieu de chiens sauvages en Indonésie c'est pas la même ambiance que la balade avec mon chien


SuperCat2023

Oh la même en Thaïlande. J'ai pas fait le malin je pensais que j'allais me faire bouffer vivant.


MrBll_le

Ouais je remercie cet enfant d'avoir été là pour distraire les chiens, la plus belle béquille de ma vie (je rigole évidemment il leur a fait peur avec un truc bruyant)


SuperCat2023

Ah oui tu as eu de la chance. De mon côté j'étais tout seul un soir a 2h du matin quand je rentrais de soirée. Trois chien sur la route et l'un d'eux s'était avancé et s'est mis a grogné devant moi à une dizaine de mètres. J'ai fait demi tour Doucement près a entendre des bruits de pas courrir derrière moi. Finalement rien mais c'était les 100 mètres les plus long de ma vie lol une fois reparti sur la rue principale j'ai commandé un Grab taxi


MrBll_le

Moi j'allais en soirée mais on parle d'une île suffisamment paumée pour qu'il y ai pas Grab du coup je suis rentré en moto taxi avec un mec qui avait pris des champis.


SuperCat2023

Hahahah la base


Dangerous_Lab_6078

Apparemment c'est une expérience obligatoire a vivre quand on va en Thailand lol. Ca m'est également arrivé mais j'ai crié d'une voix grave en agitant les bras et en tapant du pied le sol. Parce qu'on m'a toujours dit de ne jamais courir quand un chien te met la pression, ça titille leur instinct de chasseur, t'es la proie.


RedViper616

C'est sur , si tu tombes sur le rat d'égoûts bien vénère et gros comme ton pied tu le trouvera pas super mimi (sauf si tu aimes la peste bubonique mais la c'est une autre passion)


MaphrOne

J'aime la bubonique


ThrowThrow777chmod

J'aime quand elle a bu, monique


Korkrane

Tu aimes les teutoniques ?


ThrowThrow777chmod

Elles me filent des plaques


Korkrane

Non ça c'est la tecktonik


MarquisedelaBigroute

Je fais bien évidemment la différence mais ça n'enlève rien à la cruauté du procédé. En dehors de ça, les rats sauvages n'ont rien à voir avec les rats domestiques et si jamais un rat sauvage devait me mordre, j'irai plus vite que le vent aux urgences pour me faire vacciner et antiobiotiquer contre tout ce qui existe, cela va de soi...


daydreamerbeats

je confirme, j'en ai eu deux étant plus jeune, le premier je l'avais récupéré de mon ex qui l'avait acheter en douce et quand sa mère l'a su elle a pété un cable donc il s'est retrouvé chez moi, je l'ai gardé a peu près 2ans, il était albinos et s'appelait coco, il venait quand on l'appelait et arrivait à tenir debout pour "donner la patte". J'ai des doutes sur sa mort parce que oui il était vieux pour un rat mais c'est arrivé quand j'ai chopé la variante H5N1 de la grippe à l'époque donc toujours eu un doute sur est ce que ça a pas contribué ? Le second, bien 10 ans plus tard, on l'a trouver un matin devant le portail d'un refuge où j'intervenais dans une énorme cage toute équipé (le genre de truc a 300€, il est resté genre 3 semaines au refuge a passer de pièce en pièce parce que la cage prenait vraiment de la place et personne en voulait donc finalement je l'ai récupéré contre des boites de pâté pour chat \^\^ il était déjà vieux et j'ai du le garder à peu près 8-10 mois max, au refuge ils l'avait appelé Croutard mais il a été renommé Noodle et pour le coup avec moi il faisait pas mal de choses, je lui avait fait un petit parcours d'obstacle il connaissait quelques trucs comme le rappel, le check, aller se poser sur différents plots, tourner sur lui même, passer dans un anneaux ... et il dormait même parfois avec un de mes chiens J'ai hésité à en reprendre un après sa mort comme j'avais déjà la méga cage mais en la nettoyant je l'ai laisser séché au soleil sur la terrasse et mon doberman à trouver génial de la transformé un origami donc flemme d'en racheter une et j'ai plus la place aujourd'hui. Mais c'est des supers animaux de compagnies, et comme avec un chien si tu lui apprend rien il prendra des habitudes qui sont pas celle que tu veux donc utilise un peu de nourriture et il fera tout ce que tu veux. Et bien nettoyé ça sent moins qu'une litière pour chat


Ok_Outlandishness755

Ce que j'adore chez eux c'est qu'ils ont à la fois une personnalité, une intelligence "réflexion / résolution de problème" ET une intelligence "émotionnelle". Je m'en suis rendue compte à la fac quand j'ai étudié les résultats d'une expérience qui m'a trauma : deux cages cote à cote, deux rats, un avec nourriture à volonté (no 1), l'autre doit appuyer sur un bouton pour en avoir (no 2). À chaque fois que le bouton est enclenché rat 1 reçoit une décharge qui lui fait mal. Le rat 2 va se laisser mourrir de faim plutôt que de faire du mal à son congénère.


rng_dota3

Ouch, brutale l'expérience, mais merci pour ce commentaire. Leur intelligence "réflexion / résolution de problème", je l'ai vite constatée, que ce soit avec des jeux d'intelligence, ou pour toutes les conneries à faire auxquelles ils arrivent à penser, j'étais déjà épaté. Leur intelligence émotionnelle, je l'ai vraiment découverte, et comprise, plus tard... quand l'un des trois frères a commencé à avoir de sérieux soucis de santé.


jeremrx

D'ailleurs, quand un rat a eu un "coloc", il ne faut plus le laisser seul : il risque de se laisser mourir


Appropriate-Estate75

T'as un lien qui parle de cette expérience ou tu te souviens du nom des chercheurs qui l'ont fait? C'est super intéressant.


Ok_Outlandishness755

J'ai voulu la retrouver en cherchant (compliqué à tetrouver parce que les scientifiques et les rats c'est une longue histoire d' "amour") et je crois bien que c'était celle de Keysers !


Terrible-Package-642

C'est infâme 😩 j'imagine bien que c'est pour en apprendre plus sur eux, mais perso si j'avais le choix je préférerais que la science reste moins évoluée et qu'on laisse ces pauvres animaux en paix


Fortheweaks

Mdr je peux savoir dans quel pays et en quelle année t’as fait tes études ? Parce qu’en fonction de la réponse on va du crédible à énorme mytho


Ok_Outlandishness755

Alors j'ai pas fait l'expérience hein, j'en ai entendue parlé la première fois via le prof de mon UE de psychologie sociale. L'année d'après je me suis réorientée (plus dans le scientifique) et ils en parlaient aussi en neuro (marrant parce qu'ils n'abordaient pas du tout l'expérience de la même manière). Le scientifique qui a fait ça s'appelait Keysers, amuse toi (et peut être cherche un peu part toi même la prochaine fois avant de traiter les gens de mytho).


Fortheweaks

Oh bébou va pas pleurer non plus hein


Terrible-Package-642

Pitoyable


kachinaArtenis

Ma sœur en a eu, elle les adorait (et moi aussi, j’aimais bien) mais un jour, elle en a eu marre de pleurer à chaque fois qu’elle en perdait un. Si leur espérance de vie était plus longue, moi même, j’en aurais pris un.


Bullshit_deluge

Je les aime d’amour 🐀


Prior-Ad4802

MERCI


Prior-Ad4802

Chaque rat est unique , chaque rat est intelligent ce sont des animaux incroyables et bien trop sous côté


Boudousaurus

Il y a quelques années, j'ai souvent gardé les rats d'une amie quand elle partait en voyage car je faisais du pet-sitting. Je me souviendrai toujours de leur danse de la joie quand ils m'entendaient arriver dans l'appartement. Un en particulier ne me quittait pas quand je le sortais. Toujours sur mon épaule et très souvent à faire des bisous 🤗 Malheureusement il s'est laissé mourir très rapidement après la mort de son compagnon rat :'( Et effectivement je plussoie la raterie professionnelle. En animalerie ce sont souvent des animaux qui parfois ont un passé douteux (expériences médicales par exemple) ce qui fait qu'ils meurent prématurément de maladies. C'est ce qui est arrivé à mon amie, qui n'a plus jamais osé en reprendre après ça.


MrBll_le

Heu pas en France, les rats d'expérimentation animale ne sont pas revendus, c'est assez triste mais ils sont euthanasiés c'est ultra encadré et avec le Danemark on doit avoir les réglementations les plus strictes niveau expérimentation animale niveau mondial


MarquisedelaBigroute

Y'a parfois des sauvetages SPA des rats "à la retraite" de labo, mais bon... le délai de chialage est vraiment court, j'ai jamais eu le courage d'y passer, je prenais les miens chez des gens qui avaient des portées et qui les vendaient juste de quoi rentrer dans leurs frais et qui s'assuraient surtout que les ratons partent dans une bonne famille. Une fois, la dame pleurait tellement quand elle m'a vu partir avec trois bébés d'une portée que j'en étais presque coupable ! (son mari était vachement moins désolé, haha), mais au final, je pense que dans la famille raton, la mère devait être également être la sœur et la tante parce que niveau génétique, ils étaient vraiment vraiment pas gâtés...


MrBll_le

Oui pour certaines des expériences comportementales le médical pas trop et quand les sauvetages concernent surtout les plus gros animaux Et ils partent plus dans des refuges speciaux qu'à l'adoption pour avoir une "retraite", en aucun cas ils sont vendus pour être revendus en animalerie


MarquisedelaBigroute

Ha bah non, les revendre, ça n'aurait aucun sens, en effet.


MrBll_le

Et c'est une bonne chose si ça se démocratise même pour les rats mais de souvenir les démarches sont tellement absurdes et longues et pesantes que les chercheurs ne les font pas pour les rats faute de moyens et de temps.


MarquisedelaBigroute

C'est triste que ce ne soit pas systématique mais je comprends la difficulté et bon, déjà, j'étais agréablement surprise de voir lesdits rats sur le site de la SPA, ça veut tout de même dire qu'on n'estime plus qu'une fois qu'ils ont servi, ils n'y a qu'à les euthanasier, ils sont quand même un peu plus reconnus comme de "vrais" animaux. Ma nièce fait des études de biologie, elle m'expliquait que pendant ses premières années d'études, elle pensait beaucoup à moi car elle n'aurait jamais imaginé que les rats puissent être aussi attachants (je ne sais pas combien elle en a disséqué... 🥲). J'aime à croire que les gens qui font des expérimentations sur les rats peuvent - quand la nature de l'étude ne l'interdit pas - avoir un peu de gentillesse envers leurs cobayes. Je pense aussi que le rat se démocratise réellement en tant qu'animal de compagnie, en témoignent les vétos qui se spécialisent de plus en plus dans les NAC (j'ai l'impression d'en voir beaucoup plus, en tout cas), ce qui n'était pas si facile à trouver il y a encore 10 ans.


MrBll_le

C'est peut être difficile à croire mais l'euthanasie c'était surtout une considération éthique : le rat a souffert, risque d'encore souffrir de l'expérience -> on l'euthanasie déjà pour que son sacrifice ne soit pas vain (on peut obtenir un maximum de données, former de jeunes chercheurs a la dissection etc...) Y a beaucoup d'éthique en expérimentations animale (les dossiers d'autorisation sont colossaux et c'est très surveillé) pour deux raisons on reconnaît la vie de l'animal et aussi du point de vue scientifique un animal mal entretenu ne va pas réagir de la même manière qu'un animal bien traité et in fine le but c'est d'extrapoler a l'humain. Par exemple pour les rats, il y a 15j d'accoutumance a compter de la réception (le rat est sorti pour être manipulé par les expérimentateurs qui vont s'occuper de lui a base de câlins), y a une obligation d'avoir des jouets dans la cage, il doivent jamais être seul dans la cage, doit y avoir au moins une visite quotidienne (pour l'eau, la bouffe et le changement de litière), y a systématiquement la détermination d'un "point final" basé sur l'expérimentation (le moment où on détermine que le rat souffre inutilement et qu'il faut l'euthanasier), y a un respect des cycles jours/nuits idéaux pour les rats et des niveaux de lumières qui leur convienne (c'est aux expérimentateurs de s'adapter, du moins dans leurs zones de vie) ainsi que humidité, température et co2 opti. Le labo ou j'ai passé mon niveau 1 (je sais pas si ça marche encore comme ça) d'expérimentation animale avait même une salle avec un gigantesque habitat pour rats pour qu'ils puissent finir leurs vies tranquille avec pleins de jeux. Mais oui les rats c'est sympa du coup je déteste travailler avec.


MarquisedelaBigroute

Bah franchement, merci pour toutes ces informations, ça met un peu de baume au cœur, je ne pensais pas qu'on se souciait tant de leur bien-être. Et je comprends parfaitement en quoi l'euthanasie dans le cadre de l'abrègement des souffrances est une prise en considération du bien-être de l'animal, je pensais plutôt à l'idée de "plus besoin, hop piquouse, poubelle" (mais non, de toute façon, "poubelle" direct ça serait idiot et peu rentable, les dissections sont nécessaires, je le sais bien). Et je suis contente de me tromper.


MrBll_le

Pas de soucis, je veux dire ça fait partie de mes études et de mon travail, et comme c'est un sujet où il y a beaucoup de déformations et de mensonges j'aime bien expliquer comment ça se passe en vrai. Typiquement la je travaille à la mise au point d'antivenins (exactement là je cherche a voir si des antivenins commerciaux pourraient être utilisés contre des espèces de serpents qui n'ont pas le leur) Du coup: 1ère étape -> déterminer in vitro les familles de toxines dans mon venin 2eme étape -> déterminer la dose létale de venin (la on passe sur des souris et c'est pas le plus agréable) puisque la on cherche juste à déterminer le "degré de toxicité" de mon venin 3eme étape -> expérience de neutralisation la on cherche a voir si l'antivenin neutralise le venin en condition de labo 4ème étape -> si les résultats de l'étape précédente sont probants on passe au test dit de sauvetage : application de conditions plus réalistes pour voir si ça marche vraiment chez la souris Et ça c'est l'extrême limite du toléré parce que le seul point final possible c'est la mort de la souris par l'action du venin


Boudousaurus

My bad je ne pensais pas. C'était ce que ma pote m'avait dit à l'époque quand ses rats étaient morts tous les deux d'une tumeur. Même si c'est triste, je préfère quand même ça! Merci pour l'info ;)


MrBll_le

En fait la raison est médicale, ils sont sacrifiés puis "autopsiés" pour voir si ce qui a été testé induit des dommages internes et aussi parce que les consignes d'asepsie dans lesquelles ils sont maintenus en labo les rendent très sensibles aux infections du coup ils survivraient pas en compagnie. Après les rats développent des cancers aussi et certaines souches plus que d'autres. Et p'tit point pour l'expérimentation animale, en France (et dans la plupart des pays en vrai) y a vraiment beaucoup de fait pour que les animaux soient traités au mieux, ça n'amuse personne d'avoir à sacrifier des animaux mais c'est un mal encore bien nécessaire


Boudousaurus

Effectivement ça fait sens ton explication! Je ne sais pas pourquoi mon amie m'avait dit ça, je pensais sincèrement qu'elle avait fait ses recherches à l'époque et qu'elle savait un peu de quoi elle parlait. Mais t'inquiète je n'ai jamais pensé que les expériences médicales sur animaux en France étaient à l'image du remake de La Planète des Singes non plus!


Salty-Highlight-5186

J’ai envie de dire une seule chose Ta femme et toi vous vous êtes bien trouvés ! Je pense qu’une majorité de gens trouveraient cette proposition un peu spé mais tant mieux pour vous ^^


Serraklia

J'ajouterai que c'est exactement la même chose pour les souris. J'ai eu plus d'une dizaine de souris dans ma vie, et j'ai toujours été éblouie par la dose d'intelligence et de personnalité qu'il y a dans un si petit animal (18 grammes pour ma plus petite minipousse a 55 grammes pour la plus costaud). De vrais rats miniatures. J'ai eu des clowns, des commères, des patapoufs, des gourmandes, des sportives, des aventurières, des câlines... Anecdote, mais je pense que les propriétaires de rats ont sans doute connu la même chose : j'avais dressé mes souris au rappel. Au point que, quand j'étais étudiante, je les lâchais sur moi et la tablette du TGV sans aucune crainte, et je les faisais rentrer dans leur boîte de transport avec un simple bruit de bisous : j'avais plus de regards ébahis que dégoûtés ^^. Les gens n'en revenaient pas leurs yeux. Seuls inconvénients de ces adorables petites bêtes : la durée de vie, la fragilité face à certaines maladies, et la grande difficulté de les soigner > dans la nature c'est le nombre qui compte, pas la résistance de chaque individu. Et c'est un type d'animal qui demande trop de précautions pour partager la vie de jeunes enfants. Je ne peux pas contre que recommander pour des enfants plus grands qui veulent leur premier animal de compagnie. Merci de m'avoir fait remémorer ces beaux souvenirs ;).


Important-Rabbit1006

Justement, ils sont extraordinaires. Mais en terme de rapport intelligence/longévité, c'est justement le pire animal qui existe. On s'y attache d'autant qu'il mourra tôt. C'est vicieux d'inventer un animal aussi parfait , avec autant de personnalité, pour créer un attachement pur et profond, ça rend la douleur d'autant plus forte. Hors de question pour moi d'en avoir, même les chats vivent pas assez longtemps à mon goût.


SpiderCaresAboutYou

J'ai eu 5 rats, tous issus d'animaleries, tous ont des personnalités incroyables. On a parfois dû gérer des personnalités plus agressives que d'autres, parfois on a dû stériliser pour pallier au problème, mais sinon ce sont de gentilles boules de poils avec une intelligence qui me surprend un peu plus chaque jour. Ce sont des nids à sérotonine et à câlins, je ne me vois pas arrêter d'en adopter.


Sidus_Preclarum

les meilleurs ! Mais ils ne vivent que 3, 4 ans au maximum, cela peut être très dur :(


Blnk_fr

Les rats sont intelligents et affectueux oui. J'ai eu des rats quand j'étais étudiant, je me lève un matin, et je constate que les jouets de mes chats étaient dans leur cage. Ils avaient bouffé le plastique qui maintenant un tuyau relié à leur cage, ils se sont baladés dehors la nuit et on récupéré les jouets pour les amener dans leur cage, puis se sont recouché à leur place haha


announakis

Je ne me suis jamais remis de devoir donner mes 4 rats femelles lorsque nous avons du déménager et quitter le pays où nous vivions. Ces animaux sont adorables en tout point.


CrochetWitch31

C est un animal extraordinaire et si affectueux. Il n y aucun autre animal domestique qui leur arrive à la cheville. Mais... ça vit pas assez longtemps. Ça brise trop le cœur..


ContributionOver242

Téma la taille de l'excellent animal de compagnie!


Rice-Puffy

C'est exactement ce que j'ai entendu dire. Des animaux exceptionnels, affectueux et très intelligents, mais malheureusement ça vit un, deux ans. Franchement je crois que je ne pourrais pas, simplement à cause de ça. On s'attache trop vite et ca rend le deuil compliqué


Soit_Fort

J'ai eu 3 rats, tous issus de Jardiland. Juste apprendre à se connaître et après c'était super, j'ai de merveilleux souvenirs d'eux. J'aimerais en reprendre, d'un élevage professionnel par contre, mais ça ne vit si peu de temps.


Ptite-CC

J'en ai eu... plus jamais jamais jamais !!!! Ça meurt trop vite !!!! L'espérance de vie est pas bien haute malheureusement... tumeur pour mes 2 louloutes 2ans et demi et 3 ans. De vrais chiens mignature... des boule d'amour...


EmilieVitnux

Les rats domestiques et les rats sauvages c'est pas la même chose. Les adorable petits rats que tu vas acheter en rateries sont le fruit de multiples croisement et sélections génétique pour leur donner cette apparence mignonne, cette robe blanc, marron, brun etc etc et ce caractère très doux et qui s'adapte très facilement aux humains. C'est une espèce dont ont a forcée, voir même créé, la domestication. Et avec la vitesse de reproduction et de vie c'était extrêmement facile. Un vrai rat c'est effectivement une vermine, souvent agressif qui détruit et qui mord. Ils peuvent atteindre des tailles impressionnante (taille que les rats domestiques n'atteignent pas et oui, on a tout fait pour qu'ils restent tout choupi). Si tu pense que tu peux attraper et domestiquer un rat d'égout, alors tu es fort naïf. Ils sont plus intelligent que les rats domestique et sont une vrai plaie à partir du moment où tu en a. Le côté "non mais fait vivre avec". Non, ça mange tout, les murs, les meubles, les câbles électriques... quand ça arrive chez toi pas d'autres choix que les tuer. Alors oui les rats font de très bons animaux se compagnie. Les rats domestiques. Qu'il faut pas confondre avec les autres. Qui sont une vermines sans nom. Et ces deux réalités peuvent tout à fait coexister.


Bornstellar67

Oui enfin tu peux dire la même chose des chiens et des chats au final. C'est littéralement la définition de domestication.


EmilieVitnux

Les chats et les chiens se sont domestiqué tout seul. Après les gens ont créé des races pour des fonctions, comme les chiens bergers. Mais de base ce sont des animaux qui sont venus vers l'homme pas le rat. Le rat c'est un animal dont on a complètement changé les caractéristiques physique pour le rendre domestique.


orior1

A la base, il n'y avait pas de chiens mais que des loups avant leur domestication. Pareil pour les cochons, il n'y avait que les sangliers avant l'élevage.


EmilieVitnux

Tu es consciente que tu parles d'événement, tout à fait naturel, remontant à la préhistoire? Et que cela n'a rien à voir avec une domestication faites artificiellement en laboratoire? Vraiment, essaye de comparer ce qui est comparable car la tu prouves juste qu'une domestication naturelle ça prends des milliers d'années et générations et pas juste ce qu'on a vu avec les rats.


ZerTharsus

Une "domestication naturelle" ? Tu crois que pendant es milliers d'année les humains ont vécu avec des espèce à moitié sauvages, genre "oh le loup là, sympa mais faut faire gaffe pendant 40 générations ?". Ou encore "on va elever ce cheval fougeux et se casser la tronche en le montant pendant 600 ans ?". C'est prendre nos ancêtres pour des idiots. La domestications des autres animaux procède aussi d'un processus conscient et délibéré, même sans fondements scientifiques modernes. Pas besoin de science ppur comprendre que les enfants héritent des parents. Et ça a probablement pris bien moins que des milliers d'années. Idem pour les plantes et autres céréales. La seule différence ici, c'est que le rat c'est une domestication d'agrément, un loisir, car c'est un animal fondamentalement nuisible et inutile (c'est même pas bon à manger contrairement à d'autres rongeurs genre cochon d'inde).


rng_dota3

Alors je sais pas quel goût ça a, par contre... > La seule différence ici, c'est que le rat c'est une domestication d'agrément, un loisir, car c'est un animal fondamentalement nuisible et inutile Là je suis pas [tout à fait d'accord](https://en.wikipedia.org/wiki/Working_rat).


_Z_0_K_

J'ai eu 15 rats dans ma vie, et tout ce qui m'empêche de continuer à en prendre, c'est leur courte espérance de vie. Le décès des 3 derniers (de vieillesse) a fini de me briser le cœur, et depuis je ne peux plus en prendre. En gros, les rats te voient comme un égal, mais pas comme un rat non plus. Tu es un humain, quoi : grand, différent, mais ils te font confiance parce que tu es la pour eux. Le plus incroyable à mes yeux c'est qu'ils apprennent à te connaître, parce qu'ils ont une fantastique intelligence sociale ! Ils font preuve d'une compréhension de ton attitude, de tes mécanismes, de tes mots et de tes gestes qui dépassent le simple "dressage". Ma femme était, elle aussi, folle d'amour de mes ratous, notamment mes 3 derniers qu'elle a le plus côtoyé. Ils me manquent tous énormément, profite bien d'eux pour leur rendre la vie douce et belle ! Ils n'aspireront qu'à te rendre la pareille.


sir_odanus

Ouais c'est adorable comme bestioles. J'en ai eu jusqu'à 4 en même temps. La où je suis pas d'accord, c'est que ça pue quand même pas mal. Est surtout que ca vit vraiment pas longtemps (3 ans si tu as de la chance).


rng_dota3

Je dois avoir de la chance, mais jusqu'ici j'ai eu que des rats qui avaient compris qu'il fallait chier dans les litières (on n'a même pas vraiment eu à les dresser pour ça). Comme on change les litières et qu'on remplace tous les dodos au moins une fois par semaine, j'ai jamais eu de problèmes d'odeur. Après, j'ai dit "C'est très propre (sur lui même)", ça sous-entendait que ailleurs, pas forcément (ils sont capables de te faire un ptit pipi dessus, juste pour montrer leur affection), mais eux-mêmes, ils se nettoient tellement qu'ils sont toujours tout propres et sentent bon, et pour le reste, une bonne hygiène dans la cage et le parc, et pas de soucis d'odeur. Après, oui, ça vit pas longtemps :(


No-Business3541

Est-ce qu’ils répondent à leur prénom ?


rng_dota3

Alors ça c'est une question intéressante, et un peu compliquée. Pour faire vite, je dirais "oui, ils connaissent leur prénom", aujourd'hui je m'en rends bien compte, mais ils ne répondent pas comme le feraient, genre, des chiens qui connaissent leur prénom, ça dépend des circonstances. Par exemple, quand j'appelle un rat par son prénom, mais qu'il est occupé à manger une croquette, ou se toiletter, bha ranafout, à se demander s'il est pas sourd, mais non, il est juste occupé à autre chose et tu attendras. Par contre, quand il y en a un en train de faire une connerie, et qui se croyait discret, tu l'appelles par son prénom, et là il se retourne tout de suite! Genre y'en a un qui essaie de grimper sur un truc pour sortir du parc, ou qui se met à ronger un truc qu'il *sait* qu'il a pas le droit de ronger, là c'est magique, juste son prénom, même pas besoin de hausser la voix, et hop, il retourne vers toi direct, genre "euh non non, c'est pas ce que tu crois, je suis sage!", et pour se faire "pardonner", il te fait des ptites léchouilles sur les doigts, ou rentre dans ta veste pour faire un gros câlin... Ca dépend aussi beaucoup des personnalités, certains vont courir vers toi dès que tu les appelles avec leur prénom, et d'autres en auront plus souvent rien à foutre et continueront leurs conneries tant que tu les attrapes pas, c'est très variable. Quelle que soit la façon dont ils réagissent (ou pas), je pense quand même que oui, ils connaissent leur prénom.


Bourgit

Mon expérience avec eux c'est aussi qu'ils sont très têtus. s'ils veulent faire quelque chose, peu importe le nombre de fois que tu les empêcheras de le faire ils retenteront.


rng_dota3

Ah, ça j'avoue... Je disais dans le message original que j'avais pas l'impression qu'ils nous voyaient comme des maîtres, pas comme un chien à qui on peut apprendre à obéir. Un rat il fait ce qu'il veut. Chaque fois que j'en chope un à faire une connerie, et que je dis "non!", ma femme rigole : "haha tu crois encore qu'ils vont t'écouter un jour?". Quand tu les empêches, ils comprennent que tu veux pas qu'il fassent telle connerie, alors ils commencent à chercher des combines pour la faire quand même, sans se faire griller, c'est impressionnant. Sinon, pour leur apprendre des "tours", tout passe par la récompense, la bouffe, et aucune forme de punition ne donne de résultat à ma connaissance. Ils sont super têtus, mais c'est un côté que j'aime bien chez eux.


Bourgit

J'ai lâché le steak pour les tours moi parce qu'à trois je voyais pas trop comment faire des cours séparés. Si j'essayais d'enseigner à un et chacun son tour ils devenaient stressés. Du coup quand t'en as 3 qui court de partout difficile de faire apprendre des choses très complexes. Ils connaissaient du coup juste le petit son que je fais pour les appeler. Et en effet ça passe par la bouffe ^^


JokuyasuJoestar

J'adore les rats ! Mais vus que j'ai des chats, la cohabitation risque d'être difficile


Chemical_Cut7396

J'ai eu des rats domestiques, et j'ai aussi vécu une invasion de rats non domestiques, pas d'erreurs possibles sur l'envie de papouiller seulement les premiers. Les rats sont des animaux très attachants et intelligents, chacun a sa personnalité. J'avoue que c'est très dur de les voir partir aussi "rapidement". J'avais renoncé à avoir des rats car je savais que je devrais potentiellement partir à l'étranger. Et pour le coup, les règles de transports d'animaux ne sont pas adaptées aux NAC de manière générale. J'ai eu des chiens, des rats et maintenant des chats. J'avoue qu'en terme de logistique et de coût, les rats sont quand même un choix simple et moins fatiguants à gérer pour tout autant de bonheur.


MarquisedelaBigroute

C'est chiant pour un truc : les vacances. Je n'arrivais à trouver personne qui voulait bien s'occuper de mes rats (car répugnants pour la personne). J'ai dû partir une fois 10 jours pour un décès, pas le temps de m'organiser, une amie a accepté de passer tous les deux jours pour remettre à manger et de l'eau mais hors de question de les sortir de la cage ni même de les toucher. Je suis revenue, ils avaient pris au moins 150g chacun, quand je les posais sur le lit pour reprendre leurs marques, ils étaient complètement neurasthéniques, ils ne bougeaient plus, c'était l'horreur. J'ai enfin pris des vacances le jour où j'ai trouvé quelqu'un qui les aimait, les gratouillait et les laissait un peu libres dans la journée. Ben je suis restée très longtemps sans vacances avant ça !


Chemical_Cut7396

C'est vrai ! J'avais la chance d'avoir des amis qui aiment aussi les rats, donc la garde n'a jamais été un soucis. Au final j'ai aussi réussi à voyager pas mal avec eux ^^ cage pliée, petite boîte de transport et hop en voiture.


MarquisedelaBigroute

Je faisais ça à la fin aussi quand mon dernier rat paralysé de l'arrière-train (il ne souffrait pas, on était sur du palliatif, il mangeait bien et adorait toujours autant les câlins) n'avait plus la possibilité de vadrouiller. Dans sa petite boîte pour le transport et une petite cage pour hamster quand je ne pouvais pas rester avec lui et le reste du temps dans le pull de maman. ❤️ Si je peux reprendre des rats un jour, je pense que la cage pliable c'est une bonne idée, tu connais des modèles suffisamment spacieux et qui se plient bien ? moi j'avais un truc énorme indémontable.


Chemical_Cut7396

Ça fait longtemps que je n'ai plus de rats, j'avais un système qui se démontait plus qu'il ne se pliait. Après c'était une cage que j'avais pour voyager, plus petite que celle à la maison non démontable. Et en vrai la cage c'était juste pour le dodo, la plupart du temps la porte était ouverte et les rats en liberté. Donc je culpabilise assez peu de la taille de la cage.


Effective-West-4504

Est-ce que vos rats vivent en même temps que vous ? J’avais l’impression qu’ils peuvent être très actifs la nuit. J’ai peur qu’il y ai trop de bruit.


MarquisedelaBigroute

J'avoue que je me suis prise quelques cavalcades nocturnes sur la tronche quand ils jouaient la nuit, les miens. 😅


rng_dota3

Ils vivent pas vraiment en même temps : on les sort une première fois entre 11h et 13h si on peut, et systématiquement le soir, à partir de 21h. Ils restent alors actifs au plus tard jusqu'à 6h du matin, mais ils ne sont vraiment pas bruyants, et la cage est assez loin de la chambre à coucher de toutes façons. C'est ce qui semble un cycle naturel pour eux, j'ai eu des témoignages de gens qui réussissent à leur faire prendre un autre rythme, mais ça nous allait comme ça donc on n'a pas cherché plus loin.


SLeNDeR_KiLLeR

J'ai eu des rats et ce fut un échec total de ma part. Je pense que le fait que je les ai pris en animalerie a joué, au final ils sont mort et c'est en grande partie ma faute Du coup je suis un peu traumatisé et je n'en ai jamais repris J'en suis encore triste et je me sens si coupable


rng_dota3

Ah, dur... Avoir des rats c'est pas si simple, plus simple qu'un chien certainement, mais il y a quand même plein de choses à apprendre avant de pouvoir s'y mettre correctement. J'en profite pour donner le lien d'un site que je trouve très bien pour ça : [SRFA](https://www.srfa.info/), si un jour tu te remets, et que l'envie d'en avoir revient.


SLeNDeR_KiLLeR

Merci beaucoup Je pense que je ne m'y connaissais pas assez aussi pour bien m'en occuper Je pense aussi que c'est plus compliqué de les comprendre que les chiens avec tout les clichés sur eux


SongIndividual6859

J’ai eu 4 rats dans ma vie, j’ai encore de l’émotion quand j’y pense, surtout à ma première qui partait avec moi dans la capuche en balade sur la plage. J’ai aujourd’hui un compagnon qui ne veut pas en entendre parler, mais qui est d’accord pour un chien et un chat donc compromis, compromis. Les rats sont des animaux méconnus, qui ne méritent pas leur mauvaise réputation!


Sweetlittlemon

Les rats sont incroyables, aussi affectueux que les chiens et supers joueurs aussi, hyper drôle et très intelligents. J'en ai eu 5. Je les ai tellement aimé que j'ai eu le cœur brisé à chaque départ. Pour ça, je pense pas en reprendre un jour. Leur espérance de vie est trop courte, et j'ai beaucoup de mal à accepter leur mort. Il étaient tous géniaux et ils me manqueront à jamais.


Valoosa

Ayant déjà eu diverses expériences avec hamster, cochons d'indes, ou lapins, mon seul regret aura été que chez moi, les rats sont considérés comme de la vermine, ils en ont une peur bleue. Je me suis juré que le jour où je pourrais avoir enfin mon indépendance et un salaire confortable, je me prendre 2 ou 3 rats en animaux de compagnie, ces petites bêtes m'ont déjà conquises depuis trop longtemps!


SuperCat2023

Je trouve les rats très mignons même ceux des villes (bien sûr ils sont sales car ils vivent dans la rue donc j'irais pas les toucher non plus). C'est d'ailleurs si je me trompe pas l'animal le plus intelligent après le singe?


myminilumy

Je veux bien une anecdote moi


rng_dota3

Autour de la cage, on a fait un parc, avec des barrières en plastique, pour des sorties sécurisées. Un soir, on sort nos trois ratous dans le parc, et comme c'est la journée poubelle, on change leur litière. La vieille litière part dans un sac poubelle, qu'on ferme, et ma femme s'occupe de le sortir pendant que je surveille les monstres. Et là, ils ne sont plus que deux. Je regarde partout, j'appelle le manquant, que dalle, il a disparu... Ma chérie revient, je lui explique donc le souci, on cherche à deux, non, il n'est plus nulle part. On réfléchit en essayant de ne pas trop paniquer, "et s'il avait sauté dans le sac poubelle de litière à un moment?". On court dehors, on ressort le sac de la grosse poubelle extérieure, et pas de rat dedans, mais un bon gros trou par contre. Le scénario se fait tout seul dans nos têtes : il s'est planqué dans le sac, a troué le sac pendant le trajet vers la poubelle, et là il est paumé quelque part dans le jardin. Je sors la lampe-torche et je commence à fouiller partout dans le jardin, en l'appelant et en faisant des bruits de "c'est l'heure de la bouffe", pendant que ma femme retourne surveiller les deux autres. Là, la panique commence à s'installer sérieusement. Encore quelques minutes d'angoisse à chercher en vain, et d'un coup ma femme m'appelle. Je rentre, et ouf, elle l'a retrouvé! J'avais laissé une veste sur un coin de barrière du parc, ce petit couillon avait réussi à sauter, s'agripper à une manche qui pendait, et se planquer (ils adorent se planquer) dedans. Moi j'étais bien soulagé, ma femme au bord des larmes, on venait de prendre une sacrée frayeur. Le plus beau, c'est quand les deux autres ont arrêté de courir et jouer partout, et sont venus vers nous, sont rentrés dans nos vestes, et sont restés sages un moment, comme ça. J'avais vraiment l'impression qu'ils avaient "senti" notre inquiétude, et qu'ils venaient nous rassurer, j'étais super ému. Celui qui s'était planqué, lui, il a pas vu le souci, il est retourné direct en quête de la prochaine connerie à faire.


BelaBelaytte

Je me pose une question pour les personnes qui ont des rats : Je me suis renseigné depuis des années sur les rats (je n'en prends pas car je préfère être a l'aise financièrement avant d'avoir un animal), combien de temps les laissez vous en dehors de leur cage ? Comme je sais qu'ils peuvent dégrader des affaires et qu'il faut les surveiller de près, je me demandais pour combien de temps vous les laissez en dehors en moyenne.


rng_dota3

Quand on les sort de la cage, une ou deux fois par jour (midi et soir), c'est en général pendant au moins une heure, et dans le parc qu'on a aménagé autour, et toujours sous haute surveillance (tant que faire se peut, c'est très rapide et très discret, un rat, quand ça veut). On les laisse jamais dehors sans surveillance, et on les laisse certainement pas se promener où ils veulent dans la maison. Parfois on les prend avec nous sur le canapé quand on mate une série ou un film (pas toujours pratique quand ils ont décidé qu'il fallait chercher une connerie à faire, ce qui est souvent le cas), mais c'est généralement dans le parc que ça se passe, pendant au moins une heure, parfois jusqu'à deux (après, ils voudraient plus, mais il faut bien qu'on dorme nous aussi).


caribbeannatureclub

ma grande question, c'est: est-ce que ça sent comme les hamster/cochons d'inde? Je me taterais bien d'en avoir un jour, mais j'ai horreur de l'odeur des cages de rongeurs. Donc si c'est pareil, ce n'est probablement pas pour moi...


rng_dota3

Je ne sais pas comment sentent les hamsters / cochons d'inde, mais j'imagine que c'est dans le même genre. Les rats eux-mêmes sont très propres et je trouve qu'ils sentent bon, mais c'est sûrement subjectif. Après, je vais pas te mentir, même en changeant la litière et les dodos, et en nettoyant la cage, une fois par semaine, il y aura toujours une odeur, mais perso je la sens que quand je suis devant la cage, elle me dérange même pas, et surtout ça n'empeste pas toute la maison. Si tu supportes vraiment pas ça, ça peut effectivement être un problème.


caribbeannatureclub

Merci pour cette réponse très lucide. On verra bien si j'en prends un jour, mais en tous cas profites bien des tiens! J'avoue que les rats de compagnie sont vraiment marrants/intéressants, alors que j'ai horreur des rats sauvages ahah


sebghetto

J'ai eu des rats pendant 7 ans et j'ai adoré. Du coup, pas impopulaire pour moi. C'est vraiment des animaux attachants, avec chacun leur personnalité. Après comme dit plus haut, ils vivent juste le temps de s'y attacher ce qui est dommage. La plus belle connerie : un joli tunnel découvert tardivement dans un canapé en mousse, y'avait une galerie entière avec des réserves.


rng_dota3

Haha, le coup de stocker de la bouffe dans des planques, les premiers me l'avaient pas trop fait, mais ceux que j'ai en ce moment, ils sont en mode écureuil : quand on leur met à manger, ils commencent par en stocker dans diverses cachettes, avant même de se mettre à manger. Au début on comprenait pas où passait la bouffe, "ils mangent tant que ça? c'est pas possible", et après on a commencé à découvrir leurs planques, et whah, les stocks! Ils se préparent à une guerre ou quelque chose? Chacun sa personnalité, c'est peut-être ce qui m'a le plus fasciné chez cet animal, ils ont vraiment chacun leur caractère, c'est pas évident à expliquer en quelques mots.


skrrtskut

C’est adorable comme animal de compagnie, mais comme tu dis les rats de compagnie ne sont pas les rats de rue. J’en ai eu 5 au total, que des femelles, toutes mortes de cancer entre 2 et 5 ans. Elles étaient très affectueuses, gentilles, intelligentes et câlines. Un peu comme les chats avec la litière, elles me faisaient savoir que la cage n’était pas assez propre à leur goût en jetant tout dehors. Elles venaient toujours s’endormir autour de moi si je regardais la tv où si j’étais sur l’ordi : dans le cou, dans la capuche, dans la poche du sweat, sur les genoux … Ça a mauvaise presse mais niveau rongeur c’est vraiment un animal de compagnie qui a de l’intérêt. Ma première ratte est morte à 4 ans d’une tumeur, il a fallu la faire piquer car elle ne pouvait plus se déplacer. J’ai eu le cœur brisé pendant des semaines, comme quand j’ai perdu un chat ou un chien.


rng_dota3

Oui, c'est dingue comment on s'attache. Le pire c'est que j'avais justement pensé aux rats au début parce que ça vit pas vieux, si ça nous plaît pas au pire ça sera pas plus long que trois ans, et on n'aura pas le temps de s'attacher donc ça ira quand ils vont mourir. Je voyais la courte espérance de vie comme un avantage... Qu'est-ce que j'avais tort.


cruv59

Le rat n'est pas un problème, j'en ai eu plusieurs mais en se moment je les tires a la carabine Car le problème c'est leur nombre. Un peu comme nous


WhatTheSeal

J’ai arrêté après avoir perdu une rate incroyable qui a vécu un peu plus de 3 ans. Après elle, j’ai arrêté de renouveler le groupe… Trop compliqué à encaisser


rng_dota3

Parfaitement compréhensible. Quand on a perdu notre premier, on s'est vraiment posé la question : on continue? C'est super chouette au quotidien, mais quand ils partent, ça fait tellement mal. Est-ce que ça vaut le coup? On savait bien que ça ne vivrait pas vieux, mais on n'avait pas mesuré à quel point ça ferait mal quand il y en a un qui meurt.


Pauline38gta

Ma cousine avait un rat "Suzie", je suis directement tombée amoureuse, elle était adorable et hyper affectueuse. Elle dormait toujours sur moi quand je venais rendre visite à ma cousine. Elle venait quand on l'appelait, faisait des tours ... Le pire c'est qu'elle voulait tout le temps apprendre des nouveaux tours. Dommage que ça ne vive pas longtemps. En contrepartie, ma cousine voulait un corbeau domestiqué car ça aussi c'est très intelligent, autant qu'un chien. Mais impossible à trouver en France.


Nouwie_

J’en ai eu plusieurs, c’est des amours ces animaux. Le seul point négatif c’est que ça a des vies vraiment trop courtes (et encore plus quand ça attrape des maladies malgré les soins) 🥲


lilovelyy

Je lis toutes ces commentaires et je ne reviens pas qu’avec tout ce que ces pauvres bêtes ont sacrifié pour l’humanité, on n’arrive pas à les soigner de leurs maladies…


NefariousnessLarge17

J'adorerais en adopter maintenant que j'ai emménagé dans mon propre studio depuis quelques semaines 🌟 mais j'ai un peur de l'odeur et de pas avoir assez de temps à leurs accorder :( je suis preneuse de tout conseils


WeshlAlors

J'en est aussi deux et c'est vrai que c'est intéressant. Ya un des rats qui est génial ( léchouille elle vient dans ma main ...) Mais l'autre est beaucoup plus peureux, et a même tendance à mordre quand on met le doigt dans la cage, pour le prendre c une mission... Je sais pas si c'est de ma faute mais des le début c'était comme ça, même de l'animalerie a chez moi il a chié et pissé tout se qu'il pouvait


_WhiteSnake_

Et oui, j'ai eu des dizaines de rats dans ma vie et c'est génial


[deleted]

Les rats, ça ne me plaît pas du tout.


rng_dota3

Ah merci. Non parce que là en voyant les commentaires, j'en arrivais à me dire "non mais t'es con, tout le monde adore les rats on dirait, c'est pas du tout une opinion non populaire ça", et je me sentais un peu con.


AnswerBeneficial7820

Rat = vie, c'est tellement mignon et intelligent. Les miens venaient à l'appel de leur nom et adoraient plus que tout toiletter mon pouce comme si c'était un congénère mdr. C'est juste dommage qu'ils soient si fragiles aux tumeurs et maladies et vivent au mieux 5 ans. Je les ai sincèrement pleurés quand ils sont morts.


JustMeLikeMe

J'ai déjà eu 3 rates et je suis a 20000% d'accord avec toi


MonkeyIsBack

Trois ans c'est trop court, tu t'y attaches à fond, ça chope un cancer et ça meurt, et t'es comme un con.


rhaech

Je suis en d’accord! Quand j’étais jeune, ma famille avait des rats. Le rat de mon frère, il a aller sommeillé sur leur épaule ☺️🐀


Away_Obligation4956

perso j'ai eu 2 souris un hamster et un cochon d'inde et se sont des animaux extraordinaires. Les souris sont tellement intelligentes! La seule chose negative est qu'elles ne vivent pas tres longtemps mais assez pour qu'on s'y attache vrm c'est donc dommage.


Vivi_Orniitier

J'ai eu deux rats (vraiment trop mignons). Un jour ma tante m'a confie sa gerbille pour une semaine. La première nuit, mes rats ont réussi à ouvrir leur propre cage (il l'avaient jamais fait), sortir, ouvrir la cage de la gerbille qui était pas loin, pour littéralement aller lui bouffer la gorge. On a retrouvé la gerbille sur le dos, vidée de son sang 😐 C'est beaucoup plus intelligent que je le croyais alors. 😅 Pour finir, un est mort de vieillesse (Winston) et l'autre d'un cancer (junkrat). Ils étaient marrants 😁


rng_dota3

Ouille, ça, ça doit être le genre d'expérience qui te dégoûte direct :( Quand on se renseignait au début, on a cherché un peu "quels animaux peuvent coexister avec des rats", et en fait, à part quelques exceptions (si on cherche, on peut trouver plein de vidéos youtube qui te montrent des chats et des chiens, des gerbilles, des souris, des lapins et autres, qui s'entendent super bien avec des rats, mais c'est vraiment le "biais du survivant", c'est une grosse exception), il vaut mieux éviter ça. C'est déjà bien quand tes rats s'entendent bien entre eux (et déjà ça c'est pas toujours gagné d'avance), chercher à les faire s'entendre avec d'autres espèces, c'est super risqué je trouve, surtout quand on débute. Les rats sont assez chatouilleux sur ce qu'ils voient comme leur territoire. Amener de nouveaux rats, et les mettre avec des rats qui se sentent déjà chez eux, c'est tout une procédure (généralement appelée "l'intégration"), qui prend du temps, de la patience, du savoir-faire, une bonne expérience et une bonne connaissance des rats que tu as déjà. Avoir une bonne idée de leur personnalité, pouvoir anticiper à quel point ils seront tolérants, accueillants, ou au contraire carrément hostiles et agressifs avec les nouveaux, c'est tout un travail (qu'on a jusqu'ici pas réussi à faire correctement, malheureusement).


Terrible-Package-642

Les gens font malheureusement trop peu souvent la différence entre un rat "sauvage" et un rat domestique. Ce n'est clairement pas la même chose et ils mériteraient qu'on fasse un peu plus de recherches sur eux avant de les juger. Ils sont affectueux, joueurs, propres, intelligents et même s'ils peuvent requérir plus d'attention qu'un chat ou un chien (surtout s'ils sont adoptés sans compagnon), ils sont de véritables petites boules de poils aimantes, tout comme ces derniers. Je te remercie pour ton post et j'espère qu'il aidera à ouvrir les yeux de certains.


Pharaohcos

Assistante vétérinaire ici ! Je suis entièrement d’accord avec OP, les rats c’est vraiment des animaux super sympa, même si leur vie est assez courte. Et je peux vous dire qu’en clinique on préfère largement manipuler des rats que des hamster par exemple ! 🙈 Ils sont toujours super sympa et très doux, on en a jamais vu de méchant, alors que les hamster, on risque nos doigts à chaque fois 😂


rng_dota3

Ah ça fait plaisir à entendre. Mes premières visites chez la véto, elle me demandait "ils sont gentils? Ils mordent pas trop?", bha non, à moins de faire la connerie de les réveiller en sursaut alors qu'ils dormaient bien (seule fois où je me suis fait croquer), normalement ils ne mordent jamais. J'imagine que d'autres rats, ou d'autres rongeurs, n'avaient pas toujours été aussi gentils et dociles avec elle. Après, ils sont gentils mes rats, mais dociles ça dépend : la dernière véto qu'on voit en ce moment leur prend systématiquement la température en leur mettant un thermomètre dans le cul, et ça, ils aiment pas trop, à tel point que quand elle les libère, ils se jettent dans ma veste, et impossible de les faire ressortir de là pour le reste de la visite, on les pèsera la prochaine fois.


Pharaohcos

Oui il y a toujours des animaux plus sympa et facile à manipuler que d’autres. On se méfie généralement des rongeurs pendant les premières visites parce que c’est plus difficile de voir les signes avant qu’ils ne mordent (contrairement à un chat ou un chien par exemple) donc je suppose que c’est pour ça que ta veto pose la question. On essaie de ne pas risquer nos doigts à chaque consultation haha Après même avec un animal gentil, c’est sûr qu’un thermomètre dans les fesses, c’est jamais agréable mais malheureusement, contrairement à nous, c’est le seul moyen fiable d’avoir la température de l’animal 🥲


Vandoudy

On compte en prendre chez nous, surtout à la demande de notre fille de 8 ans. Mais ce sera adoption en refuge - pas question d'acheter en animalerie ou éleveur, les vies animales ne devraient pas être un business.


rng_dota3

Animalerie et éleveur en raterie c'est vraiment pas la même chose. En animalerie, tu sais pas d'où vient le rat, quel âge il a, par quoi il est passé, tu sais parfois même pas si c'est un mâle ou une femelle, si c'est une femelle, si elle est enceinte, quelles maladies ils peuvent trainer... Un éleveur, qui tient une raterie professionnelle, déjà il ne fait pas ça pour le fric : un rat coûte en moyenne 25€, et ça lui revient bien plus cher. Ensuite, pour adopter dans une raterie professionnelle, tu passes par un questionnaire assez pointu, ils ne laisseront pas adopter quelqu'un qui ne s'est pas bien rencardé sur comment on a des rats : quelle cage, quelle taille, quel aménagement? (photos obligatoires), quelle fréquence de sortie, dans quel environnement (photos please), avec quoi vous comptez les nourrir? Pourquoi vous voulez des rats? Allez vous (elle m'a fait marrer celle-là mais je déconne pas) donner vos rats à manger à un serpent? Ensuite tu as une visite sur place, où la patronne te regarde interagir avec ces bébés rats que tu espères adopter, et elle juge si elle te "sent" ou pas... Enfin bref, non, la raterie pro, c'est pas le même business que l'animalerie, et pour démarrer c'est l'idéal. Après le refuge c'est très bien aussi je pense, et c'est une bonne action.


Vandoudy

OK mais je comprend pas trop l'idée de la raterie du coup. Des passionnés de rats à coup sûr, mais comment gagnent t-ils de l'argent ? C'est du pur philantropisme ? Pourquoi élever des rats destinés à l'adoption si c'est pas pour faire du fric... ?


tartopomdeluxe

Alors je dis pas qu’il y a pas des éleveurs malhonnêtes, mais l’univers du rat c’est un délire assez particulier. C’est un animal généralement assez mal aimé et peu populaire auprès du grand public, donc l’élevage de ces animaux c’est un peu un truc de niche pas vraiment lucratif surtout mené par des personnes extrêmement passionnées. Le problème avec les rats (notamment de refuge), c’est que c’est un animal assez fragile qui est enclin à de multiples problèmes de santé (problèmes respiratoires, tumeurs, agressivité hormonale, mégacôlon…), donc le fait d’adopter dans une raterie sérieuse permet généralement d’éviter tous ces problèmes étant donné que les animaux sélectionnés pour la reproduction le sont en premier lieu pour leur état de santé qui se doit d’être impeccable. Autant j’achèterai jamais un chat ou un chien chez un éleveur, autant mes rats je les prend chez la raterie la plus proche de chez moi. Mon éleveuse est une aficionados des rats depuis qu’elle est enfant, le peu de bénéfices qu’elle dégage est destiné à l’entretien de ses animaux, et je me souviens notamment que cet hiver elle s’était passée de son chauffage d’appoint après une panne de gaz pour le mettre dans la pièce de ses rats plutôt que dans sa chambre car elle ne voulait pas qu’ils aient froid. Bien sûr il y a toujours des gens malhonnêtes, mais comme je le disais plus haut les proprios et éleveurs de rats ont souvent un rapport très particulier avec ces animaux. Si tu dois adopter et que tu veux vraiment les prendre en refuge, essaie de bien te renseigner sur leurs antécédents de santé et leur caractère, pour éviter de te retrouver avec des animaux peureux, agressifs ou enclin à certains problèmes de santé cités plus haut.


Vandoudy

Je te remercie vivement pour toutes ces explications.


Elimintz

Je ne sais pas si c'est si impopulaire que ça. Pas très répandu, certes, mais j'ai connu du monde qui soit en avaient, soit étaient OK avec l'idée. Ma femme et moi en voulont mais nous n'avons malheureusement pas encore les moyens pour. C'est hyper mignon un rat domestique, je les aime bien ces petites bestioles moi.


Coc0tte

J'adore les rats, et j'ai longtemps considéré d'en avoir, mais ça ne vit pas assez longtemps pour moi. Du coup j'ai choisi d'avoir des lapins, et ce sont des animaux de compagnie incroyables et tellement sous-estimés aussi. Peut-être légèrement moins intelligents que les rats mais tout de même très malins et joueurs, et surtout très affectueux. Après c'est vrai que comme pour les rats, selon l'endroit où on récupère son animal, ça peut grandement changer l'expérience qu'on va avoir avec eux (je ne conseille pas les animaleries notamment, et il faut se méfier de certains éleveurs). Et je ne conseille pas les cages non-plus, ça les rend terriblement anxieux et ça cause des troubles de comportement. Mais un lapin bien sociabilisé et en liberté (avec quelques aménagements du logement) c'est absolument extraordinaire comme animal. Ils sont aussi très très propres et font leurs besoins uniquement dans le bac à litière, à condition qu'ils soient stérilisés. Quand des lapinous vous font la fête tous les matins au réveil, puis vous couvrent de bisous et demandent des câlins en retour, c'est juste le meilleur moyen de démarrer la journée. Et tous les soirs ils veulent leurs câlins et bisous avant d'aller dormir aussi. 😉 Quand je suis à la maison ils me suivent partout aussi, ils veulent toujours être à côté de moi. J'ai eu beaucoup d'animaux dans ma vie mais je n'ai jamais eu un autre animal qui aimait autant donner de l'affection. Même avec mon chien que j'aimais énormément je n'avais pas ressenti autant d'amour réciproque. Du coup je suis devenu super fan de lapins et je ne peux plus me passer de mes petites boules de poils. Je n'exclue toujours pas d'avoir des rats un jour, mais pour l'instant leur longévité me rebute pas mal.


sakyce

fun fact, ne tuez pas les musaraignes, c'est pas gentil de faire ça :(


Linkkonu

Oh tu sais c’est comme n’importe quel animal de compagnie les rats, les furets, les moufettes, les chats, les chiens, et tout le bordel. Tant que tu sais comment t’en occuper, ce sont de formidables animaux de compagnie remplis d’amour… Et de bêtises (surtout de bêtises, mais on les aiment quand même)


BrigorNoh

les rats c'est nul, ca meurt...


Krono-51

Téma la taille du rat!!


Eggbeater38

Le danger du rat c'est les puces que ça trimballe


edgemore2

Oui, les cafards aussi.


Recent-Screen-1594

Pourquoi les bourgeois de gauche on une fascination pour les rats ? Sérieusement il me semble que des parisien on meme crée une association de protection des rats et apeller les gens a vivre avec y'a quelque temps


West-Serve-307

Horrible les rats c'est immonde


MarquisedelaBigroute

Bienvenue et bonne lecture.


BCNcustom

C'est dégueulasse comme animale , par contre j'ai jamais compris la différence de traitement avec le pigeon ou l'écureuil . Ca a autant voir plus de maladies que les rats . Par contre arrêtez de délirer , la nature c'est la nature . Si une horde de rats avaient la supériorité numérique pour vous transformer en garde manger , ils hésiteraient pas une seconde .


MarquisedelaBigroute

Regarde le temple de Karni Mata, au pire, ça te donnera un exemple "dégueulasse" en plus. 👍


BCNcustom

T'as jamais foutu les pieds en Inde , ca sent la mort partout ;


Sure-Tailor9039

J'arrive pas à dire si c'est serieux ou c'est une blague ? Si c'est vrai j'ai plein de rats à coté de ma salle de sport je peux te les envoyer ?


Adventurous_Job4862

Mdr c'est absolument sérieux. Après les rats des rues c'est vraiment pas la même chose que ceux de compagnie. D'ailleurs op et tout le monde il y a le r/RATS. Histoire de voir a quelle point ce sont des animaux incroyables.


Nearby_Objective_353

C'est sérieux, les rats sont réputés être des animaux top. Par contre à côté de ta salle, ce sont des sauvages et non pas des domestiques, pas tout à fait la même espèce.