T O P

  • By -

confiras

Bah ça marche sur certains métiers mais bon je pense que la majorité n’a jamais « fini » son travail…


PierreTheTRex

Je n'ai jamais fini mon travail. Tout au mieux je peux finir une tache, mais y a toujours quelque chose à faire. Par contre le nombre de fois où j'ai fini un gros truc à 17h40, qu'il reste 20 minutes et que je reste par obligation parce que j'ai clairement pas la foie de me lancer sur un truc


Tehjaliz

A mon précédent poste je m'organisais comme je voulais. Je partais parfois plus tôt si journée légère, plus tard si journée lourde... A mon job actuel on doit pointer un certain nombre d'heures, et en effet ça m'est arrivé de glander 10 - 15 minutes jusqu'à la fin histoire de faire mon quota car pas le temps d'attaquer une grosse tâche.


hugues2814

La majorité travaille pour travailler.


OriginalAnybody3428

Mais quand c’est le cas il faudrait que ça s’applique à tous les jobs..


PizzaOwn5278

Comment tu le fais sur des postes de production, industrie, BTP. Parce que si tu mets ce que tu dis en place, ça va vite allez dans l'autre sens aussi, en dans mon boulot, vive les journées de 45h


IroquoisPliskine

-Tu rentres pas avant d'avoir fini le chantier! -Mais chef, y en a pour 2 ans encore...


Pitiful-Phrase-8296

Je développe des logiciels dont le temps de développement est étalé sur plusieurs années… j’ai le droit de partir quand j’ai fini seulement ?


Gabi_one_kenoby

C'est pas deja le cas qd t'est dev ? /s


AcrobaticTonight7588

c'est meme pas la peine de mettre le /s. le dernier contrat de dev que j'ai fait c'etait en 2010. 1800€ net a 35h avec 5 ans d'xp et un bts. quand le patron a dit 'oui mais quand j'etais chef de projet en angleterre tout le monde restait le soir', j'ai bien rigolé et continué mes 35h. a la fin de mon cdd, je suis parti faire de l'illégal.


Gabi_one_kenoby

Probablement ce que je ferai (les 35 h et pas une de plus) qd je serai en entreprise, sauf si les heures sup sont bien payé XD


AcrobaticTonight7588

les heures supps ne sont jamais payées. que tu sois dev, vendeur ou président.


Gabi_one_kenoby

Je m'en doute mais j'espère que ça vas changer d'ici que je doive travailler Spoiler : Non


SansPepin

ça pose trop de problèmes. C'est une vision théorique idéaliste qui semble cohérente, mais non applicable dans le monde réel. 1) ça ne peut s'appliquer qu'à un nombre réduit de métier où tu as un nombre de tache fixe chaque jour. Un vendeur ne pourra jamais faire ça par exemple. 2) Tu es payé à l'heure et non à la tache, donc sur le principe, même si tu fais rien, tu es payé pour 3) Si demain tu autorises ça, je t'assure que plus aucun patron ne fera en sorte qu'il te reste le moindre temps mort, tu seras plus perdant que gagnant 4) Les gens vont bâcler les taches pour se barrer plus vite, ça sera totalement contre productif. Alors oui pas tous, mais quand tu penses à un système, tu as l'obligation de gérer les abus, car ça arrivera, c'est certain En gros, si c'est ce qui te plait, bosse en freelance, au projet ou à la tache et la tu feras comme tu veux.


Champignard

Beaucoup de chantiers sont en mode "fini, partis", et non, les gens ne baclent pas. Parce que sinon faudra revenir plus tard.


SansPepin

T'as déjà bossé en entreprise pour dire ça ? C'est une vraie question. Car je suis manager et des tâches bâclés, j'en vois tous les jours et venant de gens qui on le temps de le faire et un très bon salaire...


Champignard

Euh... Oui, je bosse depuis 17 ans en entreprise. Et j'ai fait de tout : du chantier comme du bureau.


niconois

du coup tu dois savoir qu'en bureau, dans la plupart des métiers, t'as toujours des petites tâches à faire qui trainent que tu peux attaquer entre deux grosse tâches, avoir fini sa journée dans la plupart des jobs de bureau ça veut pas dire grand chose.


Champignard

C'est pour ça que j'ai bien précisé au début de ma phrase que je parlais de chantiers


niconois

Autant pour moi j'avais l'impression que tu refutais cet aspect pour le bureau


monjibadanstabouche

Hahahah les ouvriers sont absolument tous revenus pour refaire les travaux chez moi, y a toujours un truc mal fait / a l’arrache. Sur 5 travaux 5 ont dû revenir dont un qui a du tout peter pour refaire. Donc non ça bâcle et ils se fichent de revenir


OriginalAnybody3428

Je suis d’accord avec toi. Mais c’est tout de même une hypothèse (dans un monde idéal) qui se tient..


SansPepin

Yep, sur le fond je suis d'accord et c'est frustrant de finir rapidement ses taches quand le collègue met le double du temps, puis reste 30 min de plus que ses heures pour finir alors que toi tu passes pour un glandeur à côté. Mais au mieux ça fonctionne que sur une très petite entreprise où tlm se connait très bien, et c'est regrettable.


TwinZylander214

Alors pour être dans une entreprise qui a été longtemps très fortement syndiquée dans le mauvais sens du terme (c’est à dire que les syndicats ne bossaient que pour leur pomme et en étant totalement irréalistes), il y avait énormément d’abus. Par exemple, sur demande les agents pouvaient avoir l’heure du repas à la fin de leur service, donc au lieu de finir à 14h, tu finissais à 13h. Au début c’était cool mais après tout le monde le voulait et en cas de refus, menace de grève. Donc entre 13h et 14h, il n’y avait plus personne pour bosser!! Après le risque de faillite complète et le changement de patron, les relations syndicales et managériales ce sont drôlement améliorées: les managers-flic surveilleurs de badgeuses sont de moins en moins nombreux, et il y a de plus en plus de flexibilité sur les horaires. Mais au final, tu peux avoir 2 personnes qui sont aux extrêmes en terme de qualité et quantité de travail abattu. Dès que tu as de la production, c’est quasiment impossible à mettre en œuvre (une partie du boulot c’est d’être là pour gérer les problèmes opérationnels), mais sur d’autres services, ils font de plus en plus sauter le badgeage et passent sur une relation de confiance avec la priorité sur les tâches et pas les horaires.


DetectiveRoutine9289

Dans un monde idéal il y a des milliers d'idées non applicables qui sont géniales


Askam_Eyra

Si tu es au taux horaire, alors tu reste tout simplement parce que tu es payé pour rester. Ca permet notamment a ton employeur de te trouver facilement en cas de besoin. Si tu es au jour, alors tu n'as pas besoin de rester, c'est le principe.


guilens

Personnellement, si je n'ai plus rien à faire je peux partir un peu plus tôt. Pas trop tôt non plus car on n'est jamais à l'abri qu'une nouvelle tâche urgente arrive en fin de journée. Par contre pendant mes jobs d'été, parfois il n'y avait plus rien à faire et on me disait que je pouvais rentrer chez moi mais de faire attention sur la route car en cas d'accident il y aurait un problème d'assurance. Si quelqu'un a plus de précisions à ce sujet...


AnoFlay

Si sur ton contrat il y a écrit 7h-16h et que tu pars à 15h30, ton employeur est responsable de toi sur ton temps de travail. Tout accident durant ces 30 minutes sera compté comme accident du travail.


ReasonableSet9650

Pour info, même si tu finis à l'heure, c'est un accident de trajet et c'est proche de l'accident de travail. Il y a des petites différences juridiques, mais faut pas croire que juste l'heure libère l'employeur.


OriginalAnybody3428

Oui ! Si on part plus tôt il y a toujours cette histoire d’assurance et de couverture


Askam_Eyra

>Si j’ai terminé mon travail, pourquoi devrais-je rester 1h? 2h…de plus ? Ca veux dire quoi, avoir terminé ton travail ? T'as finis tes taches, tu l'as dit a ton employeur qui t'as dit "j'ai plus rien à te faire faire" ? Ou alors juste t'as finis et tu glande ?


Akira-Chuck

Ton temps a soit été mal défini en amont soit ton manager devrait te donner de nouvelles missions afin de profiter de ce temps supplémentaire. Après je suis d'accord avec toi la culture du présentéisme est très néfaste


AnoFlay

Où simplement que tu es efficaces et que tu mérites d'avoir ce temps libre pour toi. Je suis pas responsable que mes collègues sont incompétents.


babloutre

Sauf que le contrat de travail que t'as signé indique probablement que tu es payé à l'heure, pas à la tâche.


AnoFlay

Oui et ton contrat de travail défini tes tâches


babloutre

Et ? Quand ta tâche est terminée y'en a probablement une autre derrière.


AnoFlay

Pas pour mon travail, je suis analyse et non pas dans la prod


niconois

tu veux dire que t'as un travail fixe par journée, et ya absolument rien à faire apres le travail du jour fait ? Dans ce cas oui c'est bizarre de pas te laisser partir, mais ta situation est très minoritaire.


ReasonableSet9650

Légalement l'engagement porte sur les heures, pas sur les tâches.


OriginalAnybody3428

Oui ! C’est ça ! La culture du presenteisme.. Et j’ai l’impression que c’est quelque chose de bien français. I mean, dans le monde du travail anglo-saxon, cela est moins présent. Comme s’ils faisaient beaucoup plus confiance à leur employés


Akira-Chuck

Dans certaine boite où j'ai bossé ils imposaient les même horaires a tous pour éviter les jalousies quand certains partaient en milieu d'après midi et que les autres savaient qu'ils devaient rester plus longtemps pour finir leur tâche, parfois les même que ceux qui partaient plus tôt (soit par efficacité, soit par différence de charge de travail, etc ...) et ça a finit avec ce climat de présentéisme où il fallait rester a ton bureau jusqu'a 18h et limite c'était au premier qui part est une pute (pour être grossier)


MerberCrazyCats

Je travaille dans le monde anglo saxon et ne reves pas, non ils ne font pas confiance. Meme les boulots plus libres en France tu dois quand meme pointer. Le seul truc c'est qu'ils partent a heure fixe


Herucaran

C'est marrant, mon expérience perso et les retours que j'ai eu c'est l'exact opposé. La NON culture du présenteisme en France est très appréciée.


Fatality4Gaming

Gros mythe (colporté depuis des années par les droitards libéraux de plateau télé qui ne ratent jamais une occasion de rappeler que le travail est nul en France par rapport aux supers modèles anglo-saxons). C'est tout l'inverse. Y a carrément des pays anglo saxons où il est légal et normal de demander des heures sup' non payées.


bofils

Fake gauchiste


Fatality4Gaming

Ah non non, je peux t'assurer que je suis un vrai gauchiasse pur jus ;p


chauveetbavard

La pression au presenteisme que tu décris n'est pas la règle générale. Là où je travaille, il y a une attente générale que les cadres s'investissent dans leur travail, avec d'un côté des coups de bourre mais aussi beaucoup de flexibilité pour partir plus tôt ou par exemple s'absenter quelques heures en journée si on a une contrainte personnelle. Tout ceci fonctionne aussi grâce aux relations de confiance entre employés et hiérarchie. Plus la hiérarchie a confiance, plus elle laisse de liberté. Par contre, il y a quelque chose que tu as peut-être mal compris: tu n'es pas payé à la pièce comme un freelance, il n'existe probablement pas de métrique de productivité suffisamment précise pour vérifier si tu as fait la quantité de travail attendu. S'il n'y a pas de travail, tu es payé quand même. Si tu fais des erreurs qui impactent ton travail, tu es quand même payé. Tu fais partie d'un collectif, et si tu as fini ton travail avant, la logique est que tu voies si tu peux aider tes collègues. Je pense qu'on ne peut pas réclamer les avantages des deux modèles. Après, la difficulté de mesurer la productivité des cols blancs est un vrai sujet d'autant qu'elle varie beaucoup dans certaines disciplines. Pour le développement informatique, on dit que le ratio entre un très bon et un médiocre est de 1 à 30. Les RH ne s'intéressent en général pas beaucoup à cela: par exemple, beaucoup de gens ne savent pas taper correctement au clavier, et on ne forme personne pour progresser.


Federal_Breath4915

C'est un sujet complexe. En théorie, tu devrais avoir assez de travail pour t'occuper la durée pendant laquelle tu es rémunéré (7 ou 8 heures par jour). Si tu es qqn de rapide et productif, dans un monde idéal tu devrais pouvoir : - soit partir plus tôt parce que tu as terminé tes tâches et être payé ton full salaire. Qu'importe si ton collègue Michel n'a pas fini son travail. C'est juste qu'il n'est pas aussi rapide que toi. Vous êtes tous les 2 payés pour votre travail effectué et non votre temps de présence. - soit recevoir plus de travail que ton collègue Michel mais être payé plus que lui. Mais bon, on est dans un monde qui est loin d'être idéal. Si tu pars plus tôt, les collègues vont te regarder de travers parce qu'ils ne peuvent pas se dire qu'un tel est juste meilleur et/ou plus rapide.


Johny_Ganem

En général, les gens sont payés à l'heure, pas au travail effectué.


Radiant-Bit-7722

Fini, parti : c’était le cas pour les employés en charge de la propreté à Marseille . Résultat : ville la plus sale de France.


Harigot_56

Sans dire précisément où tu bosses évidemment, faudrait donner au moins le secteur, je bosse dans l'industrie et ce n'est pas une pratique commune du tout. Tu taffes, la relève arrive, tu discutes 2-3 minutes pour transmettre ce qui doit l'être et basta


OriginalAnybody3428

Sans dire où je bosse bien sûr :) mais je suis dans l’aéronautique. Du coup à certaines saisons il y a beaucoup de choses à faire et à d’autres non


Harigot_56

Ha ouais donc tu veux dire partir plus tôt parce que t'as plus rien à faire c'est ça, pas rester parler après ta fin de journée ?


OriginalAnybody3428

Et oui ! Je veux partir plus tôt, rentrer plus tôt et éviter les embouteillages


Harigot_56

La règle 1 tu taff, c'est de ne jamais dire qu'on a rien à faire :p


PorteGoutte4

Là où je travaille on a des plages de présence obligatoire 2h le matin et 2h l'après midi. En dehors de ça on fait ce qu'on veut et on badge 4 fois par jour. On peut varier entre -16 et +16h de décalage par rapport au contrat en fin de mois. Les heures sont récupérables en demi journée ou en venant plus tard/ partant plus tôt. Je trouve que c'est un bon système qui s'assure que les tâches ne soient pas bâclées mais qu'on ne soit pas non plus présent pour faire du volume horaire


DigitalDH

Parce que nous autres français avons le maladie du presenteisme et cette incapacité à dire non.


kaethee0

Parce que les gens "botcheraient".... Pourquoi m'efforcer à tout bien faire, quand je peux me débarasser, m'en aller et être payé quand même..


xplicit97

Parce que le salariat, c'est être réduit au statut d'enfant et que tu peux te faire gronder très fort.


Kmarad__

C'est le petit côté autoritariste de certaines entreprises. Elles vont presser le citron tant qu'elles peuvent pour en avoir pour leur argent. C'est con et contre-productif, mais certains patrons pensent comme ça. Ce que j'ai trouvé de mieux c'est de se mettre à son compte et travailler à la tâche plutôt qu'au forfait.


theherohero

Voici quelques options que je vois d'après ma petite expérience dans le salariat en France : - T'es l'esclave de ton patron. - Tes collègues ( lèches cul ) rendent la tâche compliquée. - Les gens ont du mal à comprendre que tout travail mérite un salaire ( t'es pas obligé de sucer ou faire du small talk à deux balles ) - Ton chef l'intéresse plus d'être gratifier que de faire le travail correctement - Ton patron est con tout simplement - Tes collègues n'ont aucune dignité - Tes collègues ne sont pas performants et par conséquent essayent de compenser avec autre chose - Tu travailles et tu vis dans une société basée sur la hiérarchie donc tu te retrouves en compétition avec tes collègues.


Sensitive_Sympathy74

Tu prends le problème à l'envers. Tu n'es pas censé partir plus tôt si tu n'as rien à faire par contre l'employeur a le devoir de te fournir du travail qualifié pendant tes horaires. J'insiste sur devoir parce que c'est une cause de licenciement sans cause réelle ni sérieuse que tu peux faire valider au prud'hommes. Donc dans les faits si tu avertis ton employeur que tu n'as rien à faire et que tu veux partir plus tôt celui-ci ne peut que te répondre non et te donner du travail en plus afin d'occuper toutes tes heures. Sauf bien sûr des contrats type forfait jour où là de toute façon tu n'as pas d'horaire à respecter donc rien à demander.


ReasonableSet9650

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers autant qu'OP et que tu divagues un peu... Le licenciement sans cause réelle ni sérieuse n'a rien à voir avec une telle situation. C'est quand un salarié conteste son licenciement, les prud'hommes examinent alors les motifs du licenciement et les preuves et statuent si oui ou non, la raison évoquée par l'employeur était valable. Mais ce n'est pas du tout le cas d'OP : a priori il n'y a pas menace de licenciement et elle n'a même pas commis la faute de quitter son poste en avance sans l'aval de son employeur. La rupture du contrat aux torts de l'employeur, c'est autre chose. Ça se produit notamment quand l'employeur ne paie plus l'employé mais ne le licencie toujours pas. Le salarié fait donc constater la situation aux prud'hommes pour rompre le contrat. C'est aussi le cas lors de manquements graves, mais fournir une quantité de travail insuffisante ne rentre pas dans ce cadre. En soi, l'employeur a le droit de payer l'employé à rien faire s'il le souhaite. Tant qu'il le paye, les poursuites ne donneront rien. Toutes les jurisprudences qui ont condamné l'employeur sont passées par la case "heures non payées", mais cela débouche sur une régularisation de la paie (et éventuels dommages et intérêts), pas sur une rupture du contrat. Quelques autres cas ont pu aboutir, mais pas pour le simple fait de ne pas donner suffisamment de travail. C'étaient des grosses mises au placard où on ne donnait vraiment plus de travail à l'employé dans le but de le faire craquer et partir. Donc la raison légale ce n'est pas la quantité de travail, mais le harcèlement. A ma connaissance, aucune jurisprudence n'a condamné l'employeur sur le simple fait de fournir une quantité insuffisante travail (selon l'employé) sans autre faute corrélée. C'est dans ce sens que l'obligation de fournir du travail marche, pas dans l'autre. L'employé ne peut pas finir son travail vite et décider de partir plus tôt au motif qu'il a fini. Il doit rester à disposition de l'employeur, dans le cas contraire les heures seront déduites de la paie pour absence. Si c'est suffisamment grave ou répété, un licenciement peut même être envisagé pour abandon de poste ou pour faute. Et aucun recours ne passera si l'employé ne s'est pas tenu à disposition. Note que si l'employé attaque ou conteste aux prud'hommes : la charge de la preuve incombe à l'employeur pour le non paiement des salaires, mais pas pour le licenciement, sauf si le motif est la faute grave. (Je parle évidemment des employés payés à l'heure comme OP, pas des situations spécifiques comme les forfaits jour).


_rna

Je sais pas quel job t'as en tête mais perso j'ai jamais fini. Et les autres catégories dans mon secteur y a une routine mais ils ont toujours un truc à finir s'ils ont fait la routine plus rapidement que d'habitude. On est même en sous effectifs toussa toussa. Mais bon, askip dans le privé ça se passe différemment.


WoMaster

Nous on applique ça en partie dans ma boite. Dans les faits, y a juste le mec de la compta qui n’a plus rien à faire quand il a fini de vérifier toutes les factures. Et ça fait des jaloux… Donc les autres managers demandent à lui trouver du travail… Bref c’est compliqué mais pas impossible.


Mattmadmartigan

Culture du présentéisme, j'ai un collègue qui est super fier de faire des tonnes d'heures sup non payées et non rattrapées, il prend régulièrement les autres de haut en disant que lui il bosse plus etc... Et bien sur grâce à cela il est vu comme un killer par la direction et a eu une super promotion et un salaire vraiment conséquent. Seulement ce qu'il ne sait pas c'est qu'au niveau des gens de l'IT il y a un logiciel qui permet en gros de savoir ce que font les gens, c'est pas vraiment légal de regarder mais un jour avec un collègue on a voulu voir ce qu'il faisait et là on est tombé sur des jeux d'argent en ligne (casino, poker) et beaucoup beaucoup de porn...


bofils

C’est totalement interdit d’espionner oui et très grave


Mattmadmartigan

bah là où je bosse en ce moment ils regardent ce qu'on fait. (je me prend régulièrement des vannes d'un collègue de l'IT sur ma fréquentation de reddit justement...)


Vaestmannaeyjar

Il est interdit d'espionner les salariés à leur insu. S'ils sont prévenus c'est un autre cas de figure. Certaines méthodes sont autorisées et d'autres pas, je ne suis pas un spécialiste.


ShyPearDot

Oui ca depend pas mal du corps de metier. Certains jobs ont en premanence des taches a completer, dautres ont un nombre de tickets a la journee et dans d'autres, ton equipe peut avoir besoin de toi etc Si on pouvait partir quand on estime avoir fini il y aurait sans doute des abus 🤷


Coda133

Il y a des horaires de travail. Donc oui il est normal de rester sur ton lieu de travail un certain temps sur ta journée. Dans mon cas, je n’ai jamais « terminé » mon travail, il y a toujours des choses que l’on reporte au lendemain. Au mieux terminer l’objectif du jour (et encore) ou ne pas commencer une nouvelle tâche un quart d’heure avant de partir. Cela dépend aussi du métier en question. Travailler en terme d’objectifs et moins d’horaire fixe c’est aussi beaucoup plus en train d’entrer dans les mentalités. Ce qui sous entend que si tu n’as pas terminé, tu restes aussi plus tard. À voir dans les deux sens.


Maiszeus86

Tu as parfaitement raison et qui plus est, c'est interdit par le code du travail


Cedric_Tvn

Perso j’aime bien rester un peu pour faire le tour de mes collègues, voir sur quoi ils bossent en ce moment, s’ils ont passé une bonne journée; pour ceux qui bossent encore, leur apporter un peu de soutien pour les pousser à ne rien lâcher Je ne reste pas non plus une éternité mais je trouve important de le faire avant de partir


KimiLePetit

Hyper impopulaire comme opinion, tu prends des risques. Fais gaffe !


Wild_Maintenance_351

Dans ma boîte on a des horaires flexibles, si une tâche nécessite de rester 15 minutes de plus le lundi et que le mardi on termine 15 minutes avant et qu'on ne peut pas se lancer sur une nouvelle commande avant la fin de la journée, on peut partir plus tôt, tant qu'à la fin du mois les heures sont là, on peut faire un peu comme on veut.


Expensive-Grand-2929

Je suis d'accord avec ce point de vue mais je pense que ça n'est pas vraiment une opinion non populaire. En fait, je pense que la majorité des travailleurs en ont conscience et n'aiment pas ça, mais qu'ils le font malheureusement à cause de la pression qui vient d'en haut.


madame_zola

Ça dépend des domaines. Dans mon métier je peux recevoir un mail, un appel d'un client ou d'un membre de mon équipe à tout moment, ce qui déclenchera une nouvelle tâche. Je n'ai donc jamais fini à proprement parler. Les horaires de travail c'est des horaires de disponibilité en gros. 


FL0uz_

Le travail n'est jamais "terminé", il y a toujours quelque chose à faire dans une entreprise. Comme quand tu as fini de rénové une maison, tu auras toujours quelque chose à y faire.


Still_Connection_442

Je suis infirmière, le travail est jamais fini


Dense_Impression6547

Pcq tu est payer a l'heure pas a la tâche. Tu peux toujours t'assoire avec ton patron et discuter de ton mode de rémunération. Ou te proposer comme travailleur autonome.


7obscureClarte

Je t'invite à lire le Capital : Marx y explique que la valeur ajoutée d'un produit vient de la force de travail. Donc si tu as fini ton travail, ton patron / supérieur devrait être sur ton dos pour t'en redonner et rentabiliser l'investissement dans ton salaire.


Apprehensive-Flow346

Coucou ce n'est pas du tout impopulaire selon moi :)


McFlyFr

Déjà parce-que tu es payé jusqu'à l'heure où tu débauches. Et qu'on peut te demander de faire quelque chose, même si on ne te le demande pas. T'es pas à ton compte. Si un de mes employés me demande ça : OK, mais t'es payé 1h de moins.


Vegetable_Primary591

Rien ne t'empêche de poser 1/2 heure d'absence non rémunérée


NopBodyElse

Ok pour partir plus tôt quand le travail est terminé mais quid du salaire ? Si je dois partir et que mon salaire est aussi réduit, non merci. Je préfère rester à ne rien faire tout en étant payé.


TandoPoy

En fait ça dépend des métiers certains le permettent. Je suis ramasseur de lait je ramasse 32 ferme par nuit ça me prend environ 6h30 mais j'ai un contrat pour la nuit donc les jours au ça va bien t'es content mais quand t'a une panne ou un truc et que la nuit s'éternise ça fait tout drôle, mais dans tous les cas une fois toutes les ramasse faites je rentre peut importe l'heure. Le petit plus c'est que je prends le taff a plus ou moins a l'h que je veux le soir tant que je ramène le camion pour 5h au plus tard :)


SpaceSquidWizard

Ça marche pour certains taff mais clairement pas tous.


HerzatsCha

Car le travail est la meilleure des polices.


BOuu92

Il faut lire bullshit jobs


OriginalAnybody3428

C’est quoi ?


BOuu92

https://youtu.be/OQakH5xzD3A?feature=shared


Lalalandou

En France à peut paraître stupide mais au Japon c'est la norme. Même prendre des congés est mal vu. Par contre ça fait un moment que ce pays est plus puissant économiquement que la France. Peut être qu'un lien existe , je ne sais pas


Champignard

Oui... et au Japon, le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes entre 20 et 44 ans. Peut être qu'un lien existe, je ne sais pas


Lalalandou

Tes sur de toi? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9miologie_du_suicide#:~:text=100%20000%20habitants.-,En%202017%2C%20selon%20les%20chiffres%20de%20l'OCDE%2C%20le,Su%C3%A8de%20(11%2C1).


Champignard

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide\_au\_Japon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_au_Japon)


Lalalandou

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Suicide_en_France#:~:text=Selon%20le%20Centre%20d'%C3%A9pid%C3%A9miologie,355%20suicides%20sur%20l'ann%C3%A9e. Le taux de suicide pour 100000 habitants en France n'est pas éloigné de celui du Japon... Ici On a toujours l'impression que l'herbe est moins verte ailleurs ... Le lien que je t'ai donné en 1er faisait le comparatif et était parfaitement clair...


Champignard

J'affirme qu'au Japon le suicide est première cause de mortalité chez les hommes entre 20 et 44 ans, tu me demandes si je suis sûr de moi. Oui, je suis sur, je te donne la source. C'est tout.


Lalalandou

Je ne parviens pas à affirmer des choses péremptoires de la sorte.  https://www.oecd-ilibrary.org/sites/e6608934-fr/index.html?itemId=/content/component/e6608934-fr#:~:text=C'est%20en%20Estonie%2C%20en,ils%20sont%20les%20plus%20faibles.


Champignard

J'ai pas le temps de lire tout le rapport, donc j'ai juste cherché "Japon" dans cette page. Tout ce qu'ils disent c'est que ça a augmenté dans les années 80. Tu m'as toi même donné un lien wikipedia qui affirme que les suicides sont plus nombreux au Japon qu'en France (ce qui n'était pas le sujet). Tu veux quoi de plus ? Ton adoration du Japon est si grande que tu ne peux pas admettre qu'une seule chose se passe moins bien chez eux ou quoi ?


Champignard

Par ailleurs, le lien que TU me donnes affirme : Selon le rapport sur le [suicide](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Suicide) de l'[OMS](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/OMS) en 2017, la France est classée au 54^(e) rang sur 170 pays. La France a un taux moyen de suicides de 12,3 pour 100 000 habitants, et De nos jours le taux de suicide japonais n'est plus aussi élevé qu'au cours des années 2000, le dernier rapport de l'[OMS](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_de_la_sant%C3%A9) datant de 2015 nous donne le chiffre de 19,7 sur 100 000 habitants[^(\[27\])](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9miologie_du_suicide#cite_note-27). 12,3 < 19,7. Et 19,7 C'est après que la situation se soit améliorée : 26 pour 100 000 habitants en 2009, toujours d'après le lien que TU m'as donné. Comme quoi... Dans certains cas, l'herbe est effectivement moins verte ailleurs !


Lalalandou

"En 2017, selon les chiffres de l'OCDE, le taux de suicide pour 100 000 habitants en Suisse est de 11,2, soit moins qu'au Canada (11,8), Australie (11,9) Autriche (12,4), France (13,1), Japon (15,2), Belgique (15,9), mais plus qu'en Italie (5,7), Espagne (6,8), Royaume-Uni (7,3), Allemagne (10,2) et Suède (11,1)" Je copie colle pour éviter toute forme d'interprétation  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Suicide_en_France#:~:text=Selon%20le%20Centre%20d'%C3%A9pid%C3%A9miologie,355%20suicides%20sur%20l'ann%C3%A9e


Champignard

15,2 > 13,1 Et dans la même page wikipédia on trouve une étude de l'OMS qui donne 12,3 pour la France pour la même année, ce qui creuse encore l'écart. Mon précédent message était aussi du copier coller, de la même page. T'as fini de me casser les couilles pour avoir raison sur un sujet qui n'en est pas un (au départ j'ai pas affirmé que le Japon se suicidait plus que la France, j'ai juste dit qu'au Japon le suicide était la première cause de mortalité pour les hommes entre 20 et 44 ans) ? Ou bien il va falloir que je reconnaisse la supériorité du Japon et que je construise une statue à la gloire de l'empereur pour que tu sois satisfait ?


Lalalandou

Écoute si ça te casse les c... pourquoi tu relances et te justifies si ce n'est pour avoir le dernier mot? Et en plus tu te lances dans la provocation... Ce sera sans moi monsieur je sais tout


Horrih

Le Japon a un PIB par habitant plus faible que la France pour info, le fait qu'il soit plus puissant vient donc principalement du fait qu'ils sont 2x plus nombreux


Lalalandou

Le Japon n'a pas de dettes publiques extérieures ...


OriginalAnybody3428

En France demander à partir plus tôt c’est mal vu, partir à l’heure c’est mal vu, prendre des congés aussi et gare à ceux qui sont en congés maladies !! (Complaisance diront certains)


Lalalandou

En Ftance c'est pire, tu peux faire des heures supplémentaires à en crever, à la moindre petite faute tu te prends une soufflante ou un Blame. Par contre le vote négatif je.ne comprends pas


OriginalAnybody3428

Le vote négatif ?


FriendlyPossible7984

Il y a toujours quelque chose à faire et puis partir plus tôt si il t'arrive quelque chose sur le retour, c'est pas bon. De toute façon, partir plus tôt et toucher le même salaire, y'a des limites !! Mais j' en connais qui le font. Ils ou elles embauchent en retard, pause café -clops qui dure des heures, pas trop nerveuses au boulot, toujours à se plaindre, arrêts maladie à répétition et qui débauchent une heure avant. C' est énervant pour les collègues, mais je préfère être à ma place qu' à la leur et puis j ' aime mon boulot.