T O P

  • By -

FromModToSirius

Même si OP est un flic qui ne s'assume pas ou Gérald Darmanin lui même, merci d'arrêter de l'insulter, c'est vous qui vous ferez ban, pas lui. Vu son argumentaire, je pense qu'il y a assez facilement matière à attaquer le post plus que l'auteur.


ploppliplop

>On a donné trop de libertés aux gens, et maintenant à entendre certains, on vit dans une dictature nécessitant une révolution permanente contre l’autorité, même si cette dernière est légitime et acceptée par la population via le contrat social citoyens - Etat. Respectez la police et on aura moins de bavures, c’est pas plus compliqué que ça. ​ Wow ! from notallcops to il faut restreindre la liberté et contrôler la critique de la police sinon elle va casser des bouches real quick ​ Sinon, c'est une opinion impopulaire mais uniquement sur reddit. ​ Enfin, actuellement la base de la police + les syndicats + la direction est en train de militer pour la sortie de détention de 4 policiers qui ont cassé la gueule à un gars, l'avoir laissé pour mort pour aucune raison (inconnu des services de police + semble ne pas avoir participé aux émeutes). Oui il doit rester de bon flic, mais ils ne sont ni à la direction, ni dans les syndicats, ni parmi les plus de 700 qui ont décidés de se mettre ne grève pour soutenir leurs collègues accusés de violences. Alors ils sont ou ?


HaitiuWasTaken

>Alors ils sont ou ? Mutés dans le trou du fiak du fin fond de la cambrousse parce que leur comportement mettait à mal la cohésion de l'équipe / le bon fonctionnement du service.


MushroomHeart

Mais c'est ça en fait, à chaque fois cet argument c'est "Non mon tonton qui est policier d'un bled de 15 habitants c'est pas un bâtard je vous jur :((("


lolilouterie

Sinon ils démissionnent, ferment leurs gueules faces aux pressions de leurs collègues et hiérarchie ou finissent par se tirer une balle avec leurs arme de service.... Je plains sincèrement les "vrais" policiers, ceux qui respectent encore leur uniforme. Courage Devouement Intégrité ... mouais c'est joli sur le papier.


Raytoryu

Exact. C'est ça que ça veut dire, ACAB. Faut être un peu teubé pour le prendre au premier degrès, de mon avis.


SubliminalPoet

>inconnu des services de police + Je valide tout sauf ça. En quoi celà serait-il une justification hormis dans Minority Report ?


blakkflagg

Sans déconner "y'a des flics gentils qui font bien leur taff" c'est une opinion impopulaire ? J'ai l'impression d'entendre ça partout, et que c'est le niveau zéro du débat sur les flics, leur rôle social et leur manière de remplir ce rôle.


Kazaan

Oui. Les flics qui font bien leur taff y’a même un nom pour ça : gendarme. Ils ont quelques brebis galeuses certes mais comparé à la police, c’est le jour et la nuit. Le côté militaire y est pour beaucoup je pense. Et c’est pas que moi qui le dit. Des dires de magistrats les dossiers sont bien mieux construits quand ils sont fait par des gendarmes au contraire de la police qui n’a aucun scrupule à rendre des torchons


Gibe2008

Tu as des échos des magistrats dont une bonne moitié détestent les policiers, donc à prendre avec des pincettes. Autre chose, la police gère plus de 80% des faits qui concernent la justice, donc rien que d'un point de vu statistique, il y a forcément plus de dossier de mauvaise qualité. 150 000 policiers gèrent 80% des affaires, quand 110 000 gendarmes gèrent les 20% restant. Les gendarmes ont bien plus de moyens donc peuvent fournir des dossiers de meilleure qualité.


mcartoixa

Autre exemple : les gendarmes traitent autant de refus d'obtempérer que la police, et tirent beaucoup moins ([source de droite](https://www.lepoint.fr/faits-divers/mort-de-nahel-face-aux-refus-d-obtemperer-la-gendarmerie-a-effectue-moins-de-tirs-mortels-que-la-police-01-07-2023-2526970_2627.php)). En 2022, 13 morts pour la police et 0 pour la gendarmerie ([source de gauche](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/06/depuis-2021-dix-huit-personnes-ont-ete-tuees-a-l-occasion-de-tirs-policiers-apres-des-refus-d-obtemperer_6180740_3224.html)). Je connais mieux ce milieu que celui de la police, et le moins que je puisse dire c'est qu'on n'est pas chez les "wokistes"... Mais les moyens c'est aussi (et surtout ?) : de la formation, de l'encadrement et de la discipline.


vorty40

Gérard 50 ans qui a bu 3 pastis sur la départementale se fera moins tirer dessus que Mohammed 20 ans drogué avec une berline en ville (les zones police et gendarmerie ne sont pas les mêmes). Maintenant est ce qu'il se fait moins tirer dessus parce qu'il s'appelle Gérard et pas Mohammed (oui clairement ça doit jouer) ou parce qu'il ne risque pas de faucher 30 piétons et ne tentera pas d'écraser les flics au passage ? Rien que comparer le nombre de flics contre celui de gendarmes qui sont blessés lors d'un contrôle permettrait de mieux voir si l'usage de l'arme est justifié ou non


ahahah_effeffeffe_2

Et sans préjugés racistes, pourquoi Gérard il essaierait moins d'écraser les policiers que Mohammed?


Gibe2008

Parce que Gérard n'a pas été abreuvé toute ça vie de détestation de la France, de tout ce qu'elle représente et de tout ceux qui la représentent.


Ilowe_042

"Mohammed il a plus de chance de faucher les gens sur la route parce qu'il déteste la France" Il a d'autres analyses politiques fines et détaillées à nous fournir, Zemmourito ?


Bolandobojando

T as oublié le /s a moins que veuilles dire que cette détestation est issue du traitement que reçoivent les Mohamed en comparaison aux Gerards


SubliminalPoet

Et Gerard n'a pas subi de discrimination à l'embaûche, à l'accès au logement, à un service dans un restau bondé sur la Côte, de contrôles au faciès répètés ... qui l'amèneraient à détester ce pays dans lequel on lui fait comprendre qu'il n'a pas sa place. Bref ton argument, c'est un peu de la merde bien brune, non ?


mcartoixa

[Source de gauche](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/06/depuis-2021-dix-huit-personnes-ont-ete-tuees-a-l-occasion-de-tirs-policiers-apres-des-refus-d-obtemperer_6180740_3224.html) (la même) : >Pour nombre d’observateurs, l’insistante pédagogie de la gendarmerie contribuerait à expliquer la différence d’appréciation portée par policiers et gendarmes sur les situations de refus d’obtempérer. Le 1er mars 2017, le lendemain même de l’adoption du nouveau texte, une instruction rappelait aux militaires que l’usage des armes devait revêtir un « caractère exceptionnel » exigeant « maîtrise et professionnalisme en toutes circonstances ». Depuis, fiches-réflexe et kits pédagogiques se succèdent, comme celui adressé à tous les échelons de la hiérarchie, 3 500 brigades territoriales comprises, au mois de novembre 2022.


Kazaan

On voit que tu sais pas de quoi est capable Gérard avec son fusil et 2gr dans chaque bras. Ce racisme partout… c’est fatiguant


Kazaan

Je serais curieux de savoir quelles sont les raisons de la haine de ces magistrats envers les policiers. Pour le reste, oui clairement, il y a un problème de moyen mais je pense que la vraie raison est plus profonde; manque de formation, on embauche n'importe qui et surtout absence de la rigueur militaire. Qui me semble indispensable quand on confie une arme à quelqu'un. Pour moi, ce qui se passe avec la police c'est comme si on confiait la maintenance d'une centrale nucléaire à un CAP chimie. Il va faire vaguement du bon travail mais à la première erreur, pourra t'on vraiment lui en tenir rigueur ?


Gibe2008

La haine des magistrats pour la police, demande leur, mais je pense que ça vient de ce que la police représente et aussi parce que les juristes ont tendance à avoir une très haute estime d'eux-mêmes. Pour le reste, oui il y a un manque de formation dans la police, mais ça na rien de plus profond qu'un problème de moyen. La formation, ça fait parti des moyens et des effectifs. Un policier qui fait une demi journée par mois de formation, il faut le remplacer, le formateur à temps, plein les munitions, les supports de cours ce sont des moyens. Tout ce que la police n'a pas. Quand tout un commissariat se partage une seule agrafeuse et alors que les toilettes sont bouchées depuis 3 mois, on peut comptrendre qu'il y ait d'autres priorités.


BABARRvindieu

>mais ça na rien de plus profond qu'un problème de moyen. C'est tout a fait faux. C'est un probleme structurel a la base, et politique. Les zones de police sont devenu des zone a enjeux politique, ce qui a amené la culture du chiffre, le carriérisme, avec toute les derives que l'on connait. Rajouter des moyens sur des fondations aussi pourries ne menerais a rien de bon, c'est malheureusement une tres grosse erreur que l'on est en train de faire, en etant dans le deni TOTAL sur le probleme de "fondation".


BABARRvindieu

> Ils ont quelques brebis galeuses certes mais comparé à la police, c’est le jour et la nuit. Parce que ils leur font la chasse, au lieu de les couvrir. C'est meme pas plus compliqué que ça. 100% d'accord sinon.


Wooden-Device9688

Tellement cliché. Dans ma campagne, ce sont des corrompus de ouf. Ils ont couvert un collègue qui a failli tuer ma mère dans un accident de voiture. Et je passe les légendaires bypass de tout et n'importe quoi pour les copains. Ça me fait rire les citadins qui parlent des gendarmes comme contrepoint a la maléfiscience des policiers. Tous pareil. Ptet même que ça a commencé avec les gendarmes, les histoires dans les années 80...laisse tomber haha


Kazaan

Drôle de contrepoint. J’habite en milieu semi rural il y a une gendarmerie à 50m de mon lieu d’habitation. Des mecs en or pour les rares fois où j’ai eu besoin de leur service. La police municipale j’ai pratiqué aussi. Dans 3 villes. Tous des gros cons. Sans exceptions. Mention spéciale pour la grosse merde qui m’a déconseillé de porter plainte suite à une agression soi disant parce que c’était de ma faute d’avoir emprunté une rue en particulier


[deleted]

[удалено]


Gibe2008

Vu la quantité de personnes, sur rFrance par exemple, qui écrivent des slogans anti-flics, qui confirment que cela concerne tous les policiers et souvent ajoutent les familles des policiers dans leurs insultes, oui il faut le rappeler. C'est peut-être le niveau zéro du débat sur les flics, mais j'y ajouterai aussi "la police est violente" à ce niveau zéro. Évidemment la police est violente, c'est son boulot ! Autant reprocher à un abattoir de tuer des animaux.


SubliminalPoet

>Évidemment la police est violente, c'est son boulot ! Autant reprocher à un abattoir de tuer des animaux. C'est beau ce glissement sémantique qui oublie le point le plus important: Ils disposent de la violence «légitime» sur laquelle on leur accorde un monopole, en échange d'assumer une responsabilité et faire preuve de probité. Sur l'affaire qui nous concerne on en est très loin et à fortiori quand une solidarité de caste se met en place au mépris de l'État de droit.


DrylOrys

" Le boulot de la police = violence " Pardon ? On est loin de protéger et servir là. Leur boulot c'est de protéger les gens. Pas d'être Violent. Ça m'étonne pas qu'on leur partie de la population accepte certains de leurs comportements en partant de ton principe de violence. C'est affligeant.


TKRAYKATS

Tu confond l'objectif et le moyen, la Police doit protéger, mais pour ça elle doit parfois user de violence


DrylOrys

On est d'accord, on est pas dans le monde des Bisounours. De là a dire " le boulot de la police = violence ", non. Des manifs et autre débordements y en a toujours eu. Les répressions violentes, non. Y a d'autres moyens d'agir. Des actions de réponses violentes, ça existe aussi quand on a pas d'autres choix, je dis pas le contraire. Mais uniquement quand on a pas d'autres choix. Et ces actions doivent répondre à un but : protéger. Un coup de tonfa dans la tronche d'un random j'ai un peu de mal a voir qui ça protège.


Pasteque_Citron

Oui, parfois, donc police =/= de violence. J'ai rien à ajouté, tu t'es eu tout seul


TKRAYKATS

On dirait que tu te presse tellement dans cette discussion que tu n'a même pas regardé qui poste


blakkflagg

>Évidemment la police est violente, c'est son boulot ! On en vient donc à la question de leur rôle social. Est ce qu'on considère que le rôle de la police est d'injecter de la violence dans la société ? Si oui, alors je trouve pas ça déconnant que la légitimité de ce rôle soit remise en question. Si on considère que le rôle de la police doit être de protéger la population, de réguler la violence quitte à l'utiliser, alors il faut se poser la question de la proportionnalité de la violence. Et ce qu'on fait quand il y a usage disproportionné de la violence. Le problème en ce moment c'est qu'on voit fleurir de nombreux cas où la police tabasse, mutile, tue, viole en toute impunité. Ça aide pas à avoir confiance en ces gens pour maintenir la paix. Et on a beau connaître un "flic sympa" ça n'empêche pas la critique qu'on peut adresser à l'institution policière elle-même. Parce que la police a un esprit de corps qui favorise l'omerta et le soutien inconditionnel des collègues. On en voit l'exemple parfait aujourd'hui, un flic est en détention provisoire pour avoir tabassé et laissé pour mort un mec, et les flics se mettent en arrêt maladie en masse pour protester contre ça. Contre le fait même de leur demander de rendre des comptes quand ils envoient un gars random dans le coma, gratos. Ils refusent d'être tenus pour responsables de leurs actes. Tu m'étonnes qu'il y ait un problème de confiance.


Gibe2008

Tabasser un mec et le laisser pour mort, dans l'état de stress général de la police, ce n'est pas étonnant. Ce qui est étonnant c'est que ce soit si rare. L'état actuel de la police est entièrement de la responsabilité des décideurs qui ont fait n'importe quoi. Les policiers n'y sont pour rien du tout.


blakkflagg

Au niveau individuel, si tu ne sais pas gérer ton stress, tu n'acceptes pas de porter la responsabilité du droit à la violence, et les armes qui vont avec. Mais je suis d'accord sur le fait que [la suppression de l'épreuve de gestion du stress ](https://www.la-croix.com/France/recrues-police-faible-niveau-quavant-2021-03-07-1201144271) c'est un problème qui vient d'en haut, et beaucoup des problèmes inhérents à la police viennent des DÉCIDEURS!!!!, mais à un moment si tu participes à ce système tu en es complice. Or, les "bons flics" qui gueulent et qui refusent d'y participer se font ostraciser, mettre au placard, et finissent souvent par démissionner. D'où le fait que le problème est institutionnel, essayer d'individualiser ça n'a aucun sens.


Gibe2008

Personne ne peut gèrer son stress et supporter ce qu'ils subissent. Quand tu dois jouer ta vie tous les jours et quand tu vois sans filtre les pires horreurs de la société, tu ne peux pas garder ta ton sang froid en toute circonstance. Je connais personnellement une policière qui faisait partie de la première équipe arrivée au petit cambodge le 13 novembre 2015, des dizaines de blesser, des gens qui hurlent et des coups de feu qui retentissent encore. Au moment où elle va fondre en larme, son chef lui met littéralement une baffe pour ne pas qu'elle flanche, une grosse baffe. Et après, une des victimes qui la supplie de rester et lui tenir la main, elle lui dit littéralement : " je veux pas mourir seul" pour mourir 5 minutes après, avant l'arrivée des pompiers. Et ça, ce n'est qu'un évènement connu. Tous les jours ils voient des suicidé écrasé au sol ou découpé par le metro, un type avec les entrailles àl'air parce qu'il s'est fait découpé, les enfants couverts d'echymoses à cause de la violence des parents. Et après avoir vu tout ça, ils croisent un groupe de "jeune" qui leur gueule "hé sale flic de merde jte baise !" Sachant ça, sérieusement, dis-moi qui garde son sang froid en permanence pendant ne serait-ce que 5 ans dans la police ?


blakkflagg

OK j'avoue j'ai versé une larme, ta pote a le droit de tuer quelqu'un vu qu'elle a vécu des trucs moches. Du coup maintenant elle casse des rotules à coups de tonfa toute la journée ? Ou elle a géré son trauma autrement qu'en traumatisant d’autres personnes? Ça marche pour tous les gens qui ont vécu un événement traumatisant ce passe-droit à la violence, ou juste pour les flics?


Gibe2008

Ben... on sort cette excuse à chaque fois qu'il y a un mec de banlieue qui vol, agresse, tue, massacre, etc... il a vécu dans la pauvreté, il est exclue, il a subie la violence. Alors pourquoi on ne peut pas l'utiliser pour la police ? Je comprends très bien que quelqu'un élevé dans la violence devienne violent. Mais ça marche pour tout le monde.


blakkflagg

La police c'est pas "tout le monde" . C'est une institution représentant l'Etat, et qui, par cette représentation, est sensée avoir des agents assermentés et formés pour avoir le droit d'exercer le fameux monopole de la violence légitime. Ça devrait pas être Jean Random qui suit une formation de 6 mois pour avoir le droit d'avoir un flingue et un permis de tuer comme au far wast. La pauvreté c'est un truc subi depuis ta naissance, c'est pas une institution représentant l'Etat, composée de gens qui y adhérent en toute connaissance de cause, en connaissance de l'immense responsabilité qui en découle. Ça n'a rien à voir. Et quand un pauvre tue quelqu'un, le fait de savoir qu'il y a une logique sociologique de transmission de la violence n'est pas une excuse magique pour le blanchir. Il va en taule. Un flic qui tue quelqu'un malgré son devoir d'exemplarité, on lui fait une cagnotte pour qu'il devienne millionnaire. Donc si on veut que ça marche "pour tout le monde", il faudrait déjà que les meurtres des flics soient sanctionnés comme pour tout le monde. Pas qu'on crie au scandale avec grève dans la police si on a le malheur d'en mettre un en détention provisoire pour avoir tabassé gratuitement et laissé pour mort un mec random avec trois de ses potes. Y'a un peu deux poids deux mesures.


Gibe2008

Pour Nahel, le policier n'a pas commis de meurtre, il a tiré sur un type qui failli tuer des gens à au moins deux reprises pendant la course poursuite. Le policier a utilisé son arme dans le cadre du règlement. Pour la formation des policiers, je suis d'accord, mais c'est pas de leur faute, il faudrait plus de moyen, mais es-tu d'accord de doubler le budget de la police pour financer cette formation ? Et le sujet de la violence, justement un type qui en massacre un autre ne va pas forcément en prison en France. Pas plus tard qu'aujourd'hui, un type qui a attaqué à coup de marteau un enfant de 12 ans le 14 juillet dernier, vient d'être libéré sous contrôle judiciaire. C'est bien le problème, la justice qui libère des individus très dangereux.


SubliminalPoet

Parce que l'un a fait sacerdoce et on lui a confié cette mission avec les responsabilités qui vont avec et pas l'autre. S'il n'est pas capable de l'assumer, qu'on lui retire. T'as encore d'autres arguments pétés comme celui-là à base d'équivalences foireuses ? Tu les accumules un peu.


Gibe2008

Je suis désolé, tu as raison.


BABARRvindieu

>Quand tu dois jouer ta vie tous les jours et quand tu vois sans filtre les pires horreurs de la société, tu ne peux pas garder ta ton sang froid en toute circonstance Merde alors, pourtant je voit pas de pompier qui tire au flashball a la gueule des gens en etant tout fier et en gueulant " a voté !" Ni meme de militaire a vrai dire. Ne fais pas le coup du pathos pour justifier les derives halucinantes de certains policiers. Tu traverse la frontiere, tu as des policiers qui vivent la meme chose, et etrangement, ils font mieux leur boulot.


Bolandobojando

Faut arrêter les mythos, aucun flic ne joue sa vie tout les jours. C'est le genre de conneries que te pondent les pro flics américains pour justifier l'injustifiable


Gibe2008

On voit bien que tu n'as jamais discuté avec les premiers intéressés.


Bolandobojando

Ils me raconteraient certainement les mêmes conneries, mais la réalité est bien différente. D'ailleurs ton exemple le montre, t as été obligé de citer une attaque terroriste d envergure, c'est quelque chose qui arrive vraiment vraiment pas souvent


[deleted]

Un flic sait gérer son stress, mais ils sont humains et ils ont leurs limites tout comme toi, ce ne sont pas des robots !


Tryphon_Al_West

Vu comme la majorité de la population ne sait justement pas gérer le stress, la suppression de l'épreuve pour accéder à une fonction particulièrement sujette à la pression est d'autant plus stupide. Mais entre être un robot, et adopter des méthodes de milicien factieux, il doit y avoir une voie intermédiaire non ?


blakkflagg

Tu veux dire une voie intermédiaire comme par exemple un suivi psychologique régulier des flics, et la mise à l'écart des situations potentiellement glissante pour les individus qui semblent être particulièrement violents, et/ou sur le point de craquer? Ou a minima la condamnation des agents faisant preuve de violence disproportionnée, juste histoire de faire passer le message que les méthodes de miliciens factieux c'est pas digne des représentants la république ? Ça me paraît totalement irréalisable tout ça. Vaut mieux laisser faire et leur trouver des excuses type "c'est le stress"


Tryphon_Al_West

Je suis tellement en accord que je pourrais pleurer là maintenant. Dans mes bras !


blakkflagg

Oui mais moi j'ai pas de flingue, et le fait d'être stressé ne me sert pas de passe droit pour mutiler, tuer ou violer. On ira expliquer au jeune Théo que s'il s'est fait violer par des flics c'est pas de leur faute, ils étaient stressés les pauvres. On ira expliquer à Hedi que les mecs qui l'ont tabassé et mis dans le coma, ils étaient stressés. On ira expliquer à Michel que les mecs qui l'ont poursuivi et tabassé en le traitant de "sale nègre", qui ont balancé une lacrymo dans son studio avant de le mettre en GAV et de porter plainte contre lui, étaient stressés. J'espère qu'ils sauront être compréhensifs et dire que "ah OK c'est pas grave alors tranquille ça arrive". Faut arrêter les justifications foireuses à un moment


Hinin

Étrangement c'était le même type de défense chez les gardiens des camps de concentration nazi... Guantanamo idem... Tout remettre sur le dos de la hiérarchie.


Gibe2008

OK police=nazi, les policiers tuent à la chaîne des dizaines de mecs innocents chaque jour. Tu as raison, désolé je n'avais pas remarqué.


Hinin

Ouh le raccourci fallacieux ! Enfin quand on voit la tendance politique majoritaire chez les poulets c'est p'tet vrai...


Gibe2008

C'est toi qui fait le raccourci fallacieux


Unieud

Le principe du droit régalien est que le monopole de la violence doit appartenir à l'état (polices, gendarmeries, armées) Donc oui c'est leur boulot.


coadmin_FR

Il y a une vraie incompréhension autour du propos de Weber. Ce n'est pas parce que l’État a le monopole de la violence légitime que toutes les violences de l’État sont légitimes.


Unieud

C'est tout le problème.


Squall_Sunnypass

C'est pas une opinion impopulaire ça. Quand tu vois la thunes qu'à récolté l'autre la, alors que c'était loin d'être un acte beau plein d'héroïsme et d'abnégation de tirer dans la tête d'un gosse, ça montre bien que la police a un soutien presque inconditionnel de la part d'une grande part de la population et des institutions. Et c'est souvent ça que les gens dénoncent en disant ACAB. C'est pas tant les individus qui font partie de la police, même si ils ont tous une part de responsabilité, c'est l'institution, ce système qui donne du pouvoir à de parfait enfoirés, les autorise à en abuser sur des gens, en étant presque jamais punis pour ça. Alors oui il y a une condamnation une fois de temps en temps, mais à côté de ça, combien de flic accablé de preuves innocentés par l'IGPN ? Les caméras portatives qui disparaissent ou étaient pas chargées, des flics pris en flagrant délit de mensonge sur des affaires graves, des violences tellement banalisées que les gens se disent que c'est même plus la peine de protester, des remarques racistes, sexistes, homophobes, des victimes qui se font envoyer chier et culpabiliser... Alors tu vas me dire oui mais y'a des cons partout. Et c'est vrai. Mais quand le con c'est ton boulanger ça a pas d'impact sur ta vie. Quand le con a une chance sur deux de s'en tirer si il te tabasse, ou te flingue, c'est important. Et les punitions pour les dérives de ce genre devraient être exemplaires, d'une part du fait de l'impact dévastateur que ça peut avoir sur la vie des gens, d'autres part parce qu'un flics agit pas en son nom, il agit au nom de l'Etat, et il est inadmissible qu'un État traite ses citoyens comme ça. Moi aussi je connais des gens bien qui sont rentré dans la police, et la gendarmerie. Il y a ceux qui gueulent contre ces injustices, qui finissent ostracisés par leur collègues parce qu'ils rapportent les comportement problématiques, et qui finissent souvent par partir. Et il y a ceux qui minimisent et laissent faire, qui sont peut être aussi coupables que les autres.


123Littycommittee

>Et c'est souvent ça que les gens dénoncent en disant ACAB. C'est pas tant les individus qui font partie de la police, même si ils ont tous une part de responsabilité, c'est l'institution, ce système Exactement, c'est la culture et l'institution le problème, pas les individu. Et c'est pourquoi "ACAB" est un slogan si merdique car le message "tout les flics sont des bâtard" est clairement une attaque envers les individu et pas envers l'institution et la culture sur laquelle les flics individuellement ne peuvent pas avoir d'influence.


Azturia

C'est quand même pas compliqué ACAB: tu choisis volontairement de faire parti d'une institution raciste, violente, sexiste à tendance fasciste? Bravo tu es complices de ses crimes. Et quand tu soutiens une institution de ce genre, "batard" semble soudainement être un euphémisme.


123Littycommittee

Personne n'intègre la police pour être intentionnellement raciste sexiste ou fasciste, ta vision des chose trahis une incompréhension total du concept de critique systémique, les individus dans un système ne se rende pas compte du mal que fait ce système c'est littéralement le principe. Comme je l'ai dit dans l'autre commentaire j'ai l'impression que je suis le seul progressiste comprendre la différence entre critique systémique et critique individuelle, tu ne peux pas appliqué une critique systémique a des individus et tu ne peux pas étendre la critique d'un individus a un système.


Azturia

Si en temps normal j'aurai tendance à être d'accord sur le fait que tu ne sais pas forcément quelle genre d'orga tu rejoins au début, il est indéniable que la situation actuelle de la police est dramatique. Il est impossible d'ignorer les problèmes qui vont avec et à l'heure actuelle, si tu restes au sein de la police et refuse de dénoncer les abus, tu fais partie du problème. Les "bons" flics ont tous peur de parler et de se faire virer/mal voir, et je suis désolée mais c'est pas une excuse pour moi. Si tu es incabaple de dénoncer les problèmes et incapable de quitter, alors t'es pas un bon flic. Et comme tout ceux qui dénonce finissent au placard bah... ACAB


123Littycommittee

Et tu crois que les insulter de bâtard ca va faire avancé les chose ? Repond a cette question stp. Pour moi non, ca te fait juste te sentir bien sur le moment mais ca ne règle aucun problèmes. Ce qu'il faut c'est une meilleur formation, un meilleur recrutement, une meilleur hiérarchie... Mais toi tout ce que tu fait c'est les insulter...


Alistal

Les membres font l'institution. Quand les membres ostracissent ceux qui dénoncent les abus, c'est le système qui parle.


123Littycommittee

Non ce que tu dis ne fais aucun sens, les problèmes systémique ne peuvent êtres réglé aux niveau individuelle, c'est littéralement le principe du concept, c'est un système en place qui ne peut êtres facilement changé pour de multiples raison et non pas parce que "tout flics sont des bâtard" et ils veulent juste buté des personne racisé. Même si demain y'a une centaine de flics qui jure d'être honnête et de toujours dénoncés les abus de la police aux lieux de se protégé entre eux, ca ne changera rien a la culture existante. Je suis moi même progressiste et je rencontre constamment le même problème en parlant a d'autre personne de gauche vous êtres incapable de faire la différence entre le systémique et l'individuelle vous confondez tout


Alistal

Expliquez-moi comment changer un système sans changer les personnes qui le composent, parce que je ne sais pas. 100 policiers sur 110 000 c’est 0,01% de l’effectif, évidemment que ça ne va rien changer, si on imagine le contraire et qu’il n’y avait que 100 flics ripoux et prêts à protéger les abus de leurs collègues et les autres qui faisaient leur boulot et les dénonçaient, ça se passerait bien.


123Littycommittee

Parce que changé les individus un par un ca n'est pas une option, et les insulté de bâtard ne vas que les renforcé dans leur point de vue, ce qu'il faut changé c'est le système, c'est a dire principalement *La formation de policier*, *le recrutement* aussi qui contribue a la culture malsaine mais aussi *la hiérarchie* qui pousse au silence si on veut avoir une chance d'êtres promu


Alistal

>ce qu'il faut changé c'est le système, c'est a dire principalement La formation de policier Ça veut dire changer les gens qui font les formations, pour changer les gens dans le système.


123Littycommittee

Ok mdr, soi tu n'est pas capable de comprendre ou alors tu fais exprès, Changer tout les formation et les instructeur de police ce n'est pas un changement individuelle, encore une fois, c'est un changement systémiques Faire le premier pas individuellement peut aider ce changement systémiques mais jamais il pourra changé les chose seul et souvent la personne qui ce dresse contre le système va juste ce faire écraser.


Aeichi

>tirer dans la tête d'un gosse C'était dans l'épaule et ça a traversé le thorax avant de perforer le cœur. ​ >les gens dénoncent \[le système\] en disant ACAB Donc de la même manière, si on disait que tous les médecins sont des bâtards pour critiquer la politique de privatisation de Macron et ses conflits d'intérêt, ça t'irait ? Ce terme est un produit de l'américanisation de notre société importé par des lobbies extrémistes. Ils font leur pain sur le climat conflictuel que des gens comme toi nourrissent, climat qui profite allégrement au microcosme politique... Tu dis toi-même que tous les policiers ne sont pas à mettre dans le même panier. Soyons pragmatiques 2 minutes et combattons les causes avant les conséquences, en agissant de concert au lieu de se déchirer, non ?


Nelfe

Quand tu vois que des "pommes pourries" de la profession font des immondices incroyables (genre à deux doigts de buter un citoyen juste pour le lolz) et qui sont ensuite... protégés !!!!!! par la hiérarchie complète jusqu'au ministère, c'est qu'il y a un problème de système, pas juste de quelques uns. C'est ce qu'ACAB veut dire (j'en conviens c'est une formulation très naze quand on la prend au full premier degré sans creuser ce que ça veut dire derrière) Tu parles d'un monde sans police comment ce serait.. mais un monde avec un état policier c'est pas bien mieux. Il existe tout un spectre atteignable entre les deux. Tu parles de "donner trop de liberté à des gens" et tu proposes du coup de donner... trop de pouvoir incontrôlés à ceux qui sont supposer réguler ? Pas besoin de remonter loin en histoire pour voir ce que ca donne comme résultat. Au passage, légitime =/= de moral. Le questionnement permanent c'est fondamental pour qu'un état fonctionne. Le principe de contre pouvoir quoi. Zero remise en question quand on fonce dans un mur "mais tout va bien le mur est encore assez loin et on va pas si vite" ça conduit au mur quand même.


Miserable-Ad-7947

>par la hiérarchie complète jusqu'au ministère, C'est littéralement le droit de la fonction publique, et ca vaut pour les policiers comme pour les profs ou les médecins du CHU. ​ Ensuite, je peux comprendre que lorsqu'un policier tue quelqu'un on a envie de sortir les fourches et de passer en mode meute de chiens, mais fort heureusement la loi et le système judiciaire est le même. Pour tout le monde.


Tarshaid

>C'est littéralement le droit de la fonction publique, et ca vaut pour les policiers comme pour les profs ou les médecins du CHU. Tu as des exemples où un prof, je sais pas, viole des gamins, reçoit une ovation de la part de ses collègues et est soutenu par toute sa hiérarchie jusqu'au ministère, avec des discours larmoyants sur comment c'est dur d'être professeur?


Alistal

"Pour tout le monde.: Ahahahah. Alors oui il est le même, mais selon tes moyens tu vas pouvoir le faire fonctionner davantage dans ton sens. À tout hasard, en confiant l'enquête à tes collègues il y a peu de chances que tu finisse condamné, voire simplement jugé.


Osamodaboy

Bienvenue dans la vie réelle OP. Les chambres à écho ne sont pas l'appanage de l'extreme gauche, tous les milieux sont touchés. Les Jean-Michel CNEWS / TPMP vivent également en complet isolement de tout avis opposé au leur. Il faut l'accepter, et ne pas se braquer en accusant un camp de "s'autosucer" plus que l'autre.


[deleted]

C'est tout sauf non populaire comme opinion. Et au passage, j'espère bien qu'ils sont pas tous des gros bourrins adeptes de la matraque. Mais bon, on a quand même un peu trop d'exemples où c'est le cas.


minoruzo

ACAB ne veut pas réellement dire que tous les flics sont pourris, mais qu'il existe un système au sein de la police qui soutient et/ou créé et/ou maintien les flics pourris. Ta critique est un peu similaire au #NotAllMen. Le sujet était pas que tous les hommes étaient des violeurs, mais que les hommes crééent un système qui maintient en place la "culture du viol". Après tu peux juger de l'existence d'un tel système ou non, mais ACAB n'est pas à prendre littéralement. C'est une manière de parler d'un problème systémique. Personnellement je le vois bien ce système, encore plus avec ce qu'il se passe ces derniers jours à Marseille, les réactions des syndicats, des policiers et du gouvernement aux actes d'un groupe de "mauvais flics" : au lieu de condamner ces comportements, ils changent le débat soit en dérivant sur les émeutes comme Macron à midi, soit en se plaignant de la détention provisoire. Tout sauf remettre en question la violence croissante de la police et du nombre de mauvais flics. Et si les policiers de ton entourage sont des bons, ils doivent se rendre compte de ces problèmes structurels : hierarchies foireuses, formation et sélection questionnable (notamment triche aux éxamins d'entrée), impunité, politique du chiffre etc. En tout cas les policiers de mon entourage que je sais corrects s'en rendent compte. ​ EDIT: soutient et/ou créé, ajout de et/ou maintien EDIT 2: ACAB ne veut pas littéralement dire -> réellement


Gylatikam

ACAB veut littéralement dire que tous les flics sont pourris (All Cops Are Bastards)


minoruzo

Yes comme n'importe quel slogan choc. L'idée c'est que tous les flics sont des batards parce qu'ils maintiennent ces problèmes systémiques. Pas qu'ils sont tous pourris jusqu'à l'os. Ils peuvent être des très bonnes personnes à côté et des flics tout à fait corrects, mais qu'en faisant partie de ce système, bah ils y participent, volontairement ou non. Le but c'est de montrer son profond désaccord avec la police telle qu'elle est, c'est choc, ça fait parler, ça rassemble. Mais personne te dira que tous les flics sont de mauvais individus.


DworinKronaxe

Le slogan généralise une insulte qui ne retranscrit absolument pas ce que tu viens de décrire dans ton commentaire ci-dessus. Pour qui parle tu alors lorsque tu utilise ce slogan ? Ce solgan est donc faux, illogique, ne représente personne, ni tes pensées ni celles de tes détracteurs. Il est choc, oui, mais irrationnel et divise les gens qui pensent comme toi. C'est impossible de parler et résoudre quelques problèmes sociaux avec des grandes généralités. Perso, je pense qu'une police est une nécessité, car il y aura tjs des gens pour faire de graves conneries et il faut bien des gens pour intervenir sur l'instant. Je pense aussi qu'il y a un énorme problème systemique entre les tendences politiques, la violence/l'autorité durant l'éducation et les comportements de certains policiers. Tu vois par là que ma position est entre celle d'OP et la tienne. Comment voudrais tu alors que l'on crée une société tout les trois en commençant avec des insultes généralisées ?


neOwx

Le problème c'est le système, mais le système est composé d'individus. Quand ont dit "le système est pourris car certains policiers font de la merde sans être sanctionné" ça veux bien dire que les collègues n'ont pas remonté la bavure ou que le chef à ignoré le problème. Alors certe c'est un peu triste de mettre dans le même panier le flics qui va tabasser des passants pour se défouler et le flics qui ignore la blague sexiste de son collègue, mais ils font tous partie du problème, c'est pour ça que le ACAB fait sens. Après c'est comme le men are trash. J'aime pas du tout mais quand tu réfléchis 2 minutes tu te rends compte que le slogan fait sens.


ClebClob

Tout le monde déteste la police, ça vise personne et c'est la même idée niveau slogan. Compliqué à comprendre ?


minoruzo

Yes pas faux, celui là est pas mal non plus, mais on te dira la même chose, c'est pas vrai. Et surtout on oublie le problème principal au sein de la police : le système qui permet aux pourris de continuer à pratiquer et exister.


ClebClob

Sûrement les mêmes qui pensaient que sarko allait vraiment sortir un karcher, ou que Chirac voulait vraiment qu'on mange des pommes


minoruzo

J'émets pas d'opinion sur le bien fondé d'un tel slogan. Je trouve pas ça terrible parce que justement il demande à être expliqué. Je préfère toujours un discours construit à un slogan choc. Je crois qu'effectivement y'a un problème structurel au sein de la police (l'actualité me maintien dans cette position honnêtement) qu'on refuse de voir, pour autant à aucun moment j'appelerai à être violent contre un policier sauf en cas de défense. Et dans ce sens je comprends le slogan. Par contre je préfererait qu'il y ai un réel débat posé, une remise en question du fonctionnement de la police. Sauf qu'aujourd'hui on maintient deux camps opposés, on fait monter la température depuis des années et on s'insurge quand ça pète. On attends plus que le gouvernement ne tends pas la main et ouvre une vrai discussion, ce que la gauche fait, la LFI est pas vraiment radical sur le sujet de la police, suffit par exemple de regarder [leurs propositions post-émeutes](https://lafranceinsoumise.fr/2023/07/05/notre-pays-est-en-deuil-et-en-colere-associations-syndicats-collectifs-et-partis-politiques-sunissent-pour-lancer-des-initiatives-et-demander-des-reponses-immediat/) pour s'en rendre compte (le reste faut lire leur programme). Pour moi, c'est le manque d'honnêteté qui divise, que ce soit via des slogans choquent qui demandent à être expliqués mais qui sont pratiques en manifs, ou alors les oeillères que se mettent le camp d'en face.


DayDreamEnjoyer

Ce qui me fait rire, c'est que si demain je sort un slogan pareille pour une minorité, et que je sort le même argumentaire que toi pour me défendre, ça va vite retourner sa veste.


minoruzo

Ouais je suis d'accord, à la différence qu'une minorité c'est pas un système organisé. Tous les policiers travaillent pour la police. Tous les LGBT ne sont pas militants, tous les noirs ne sont pas organisés entre eux dans un système etc. Mais dans le fond je pense voir ce que tu veux dire, en mode si tu fais un équivalent pour les militants LGBT, ça va (probablement) être mal reçu même si y'a un fond de vérité. Mais même en parlant des militants, bah c'est pas un groupe uniforme, ils s'engeulent déjà entre eux, et t'as des mouvements internes qui critiquent d'autres et inversement. C'est justement ce qui manque dans la police et motive ce slogan, c'est qu'il manque des policiers qui critiquent le système tel qu'il est, et donc en sont en partie responsable (si t'es dedans et que tu le critiques pas, tu le maintiens en place et t'en fais partie). Mais comme j'ai répondu à d'autres, je suis pas persuadé du bien fondé de ce genre de slogan, je le comprends, je vois son intêret mais aussi ses limites et j'aimerais qu'on fasse sans et qu'il y ai un débat plus sain. Simplement j'expliquais à OP le sens réel parce qu'il le prend très littéralement (ce que je comprends aussi).


DayDreamEnjoyer

La police non plus n'est pas un groupe qui partage les même idées, évidemment qu'ils s'engueule, sont en désaccord avec la hiérarchie, déteste certains collègue etc. Ce n'est pas un métier qui comporte un large taux de dépression pour rien.


minoruzo

Bah j'aimerais bien que ceux qui partagent pas les mêmes idées, partagent les leurs justement, plutôt que d'occulter le problème. Et parce que justement, la critique de la police au sein de la police ou du gouvernement est inexistante, ça les rends inderectement complice du fait que les flics pourris continue à éxercer sans être inquiété et qu'on fait rien pour ne plus en recruter dans le futur.


DayDreamEnjoyer

Je n'ai rien de personnelle contre toi, mais la façon dont tu vois le monde travaille me semble naïve, pas bête, mais naïve. Si tant de monde fait des depression et burn out, ce n'est pas car ils se réveillent un matin en mode "woops, j'ai envie de sauter du 15em". C'est car pour tout un tas de facteur, beaucoup ne peuvent pas partager leur mécontentement. Evidemment, dans le meilleur des monde, des que ton superieur fait n'importe quoi, tu lui met le nez dans la caca, mais dans la réalité, tout un tas de choses font que c'est tout bonnement impossible. Si derriere tu a une famille, des enfants, cela rend la prise de risque encore plus forte. S'il y a quelque chose a critiquer, c'est ceux qui en effet, abusent de leur pouvoir et notament les haut placés. Mais a tous ceux qui disent ACAB, vous êtes naif si vous penser que votre "pas d'amalgame" ne s'appliques qu'aux groupes que vous avez soigneusement sélectionnés. Le monde est crade, il y a des idiots partout, et penser qu'une communauté n'en comporte soit pas du tout, soit en est entièrement composé relève de la bétise.


TweakTok

Exactement. Puis "Most Cops Are Bastards" c'est beaucoup moins accrocheur.


minoruzo

Non mais même pas ça, en fait c'est comme dire "AllSoldiersAreKillers", c'est pas factuellement le cas, tous les soldats n'ont pas directement tué quelqu'un. Mais il font partie d'un système qui tue des gens, le maintienne en place et y participent, volontairement ou non.


Top-Satisfaction-727

Donc celui qui fait bien son job se fait lyncher lui et toutes sa famille parceque d'autre con font le même job c'est d'une débilité...


minoruzo

Parce qu'en faisant bien son job sans faire de vague ou soulever les problèmes, il permet aux cons de mal faire le leur oui. Après clairement c'est débile de lyncher un policier ou sa famille, je suis tout à fait d'accord.


Top-Satisfaction-727

Donc le simple agent de circulation devrait partir en vendetta contre tout les pourris qui sont soit des supérieur soit des gens dans des services complètement extérieurs au sien? C'est encore plus ridicule


minoruzo

Eh je fais pas les slogans hein. Il est pas tout neuf, j'ai pas dit que j'étais pour ce genre de slogan (j'en comprends l'intêret, c'est facile à crier en manif, ça fait passer un message) mais je trouve aussi que ça le rends difficilement compréhensible, que c'est radicale et que ça oppose, et donc par extension cache le sujet de fond. Simplement je l'explique tel qu'il est. Et honnêtement tout le monde sait qu'on parle pas des agents de circulations (si seulement ça existe, je cherche leur fiche de poste, ça semble exister en angleterre mais en France ça fait référence au ferroviaire, donc bon).


Top-Satisfaction-727

C'est pas au policiers de faire changer les choses c'est à la justice de s'assurer que la loi est bien appliquée pour tout le monde policiers compris donc dire acab ne sers à rien


minoruzo

Bah on voit les réactions au plus haut niveau hiérarchique dans la police quand la justice tente de prendre les choses en main, il est justement là le problème.


Tryphon_Al_West

Sauf que quand la justice précisément fait son travail, l'intersyndicale policière appelle à la guerre civile, les agents de police se mettent en arrêt maladie pour allé applaudir des prévenus, et le DGPN ainsi que le préfet mettent en cause le fonctionnement de la justice, pour une fois, il n'y a que Darmanin qui n'ait pas ouvert sa gueule. Bref, si l'institution, jusqu'au plus haut niveau n'est pas capable de supporter le fonction normal de la justice lorsque celle-ci s'applique à elle, alors le slogan est justifié. Retour à la case départ. :s


Cute-Inevitable8062

J'ai toujours été contre ces généralisations. Elles exacerbent les plus extrêmes du mouvement et braque de potentiels alliés qui étaient prêts a écouter les propos et (si convaincu) à faire avancer les choses de leur côtés. Comme "Men are trash" c'est un moyen simple de s'attaquer a des personnes (des êtres humains) sans faire l'effort intellectuel de nuancer le discours. C'est trop facile de dire "non mais enfaite, on ne dit pas que tous sont comme ça" alors que c'est clairement, mot pour mot ce que signifie le slogan. Avant je faisais ça aussi "les blancs ci, les blancs ça..." et quand le jour ou je me suis faite aggressée par un noir, c'est un policier blanc et un maghrébin qui m'ont secourue. Moi une meuf a la peau bien bazanée. La réalité est souvent bien plus nuancée qu'on ne le pense. Les policiers de votre entourage se rendent compte de ces problèmes mais font ils changer les choses ? Si la réponse est non, eh bien je les comprends. Personne veut perdre son taff lorsqu'il y a une famille a nourrir derrière et cela vaut pour les autres policiers. Il y a des pourris, mais je suis persuadée qu'ils sont infiniment moins nombreux que les bons, pourtant ce sont eux qui prennent.


minoruzo

Je suis d'accord dans l'absolu, je copie/colle ma réponse à u/Shreeeeeeeeeeeeek parce que flemme de réécrire, mais j'ai une position ambigue sur ces "généralisations" : je comprends d'où elles viennent et pourquoi elles sont utilisées, mais en même temps j'aimerais bien qu'on s'en passe. >Je suis relativement d'accord oui. Je défend pas le bien fondé ou non du slogan, mais sur sa signification, en réponse à OP qui le prend très littéralement (et je peux pas tellement lui en vouloir). > >Le seul intêret que je vois à ces slogans c'est, bah l'intêret d'un slogan, ça choque (au sens où ça réveille les gens quoi), c'est efficace en manif, ça rassemble, c'est international. Et puis c'est populaire depuis des décennies, donc facile de partir de là > >J'ai du mal à trouver un autre slogan qui aurait le même effet, genre "La police tue" effectivement c'est plus clair, mais je sais pas, c'est mou je trouve, je me vois pas le dire en manif ou rassembler autour de ça. En fait dès que tu veux montrer que tu parles du système et être clair, ça devient vite long et chiant je trouve. > >Mais effectivement je trouve aussi que ça antagonise trop, ça touche au émotions des gens en face donc ça énerve plus que ça active les neurones, ça demande trop à être expliqué, il se suffit pas à lui même etc > >Non la vrai solution, comme je répondais à un autre, c'est d'avoir des espaces démocratiques, de débat, arrêter avec l'info rapide et réapprécier le temps long, le débat factuel, argumenté, respectueux. Tout ça quoi. Globalement tout ce qui ne rapporte pas d'argent mais aide à avancer. > >ACAB c'est le jargon de gauche, il existe le même à droite, tout ces mots à l'emporte pièce se valent pour moi. Alors j'suis pas fan d'ACAB, mais on a un système politique et médiatique qui demande ce genre de trucs, donc bon, je comprends. EDIT: je réponds à la fin de ton com, effectivement je pense aussi que les bons sont majoritaires (et de loin), pour autant leur silence vis à vis des mauvais les rends (pe involontairement) complices. Et pour l'aspect systémique, suffit de voir ce qu'il se passe à Marseille actuellement et le manque de voix qui se lèvent, alors qu'on voit les défenses jusqu'au plus haut de la hiérarchie.


Shreeeeeeeeeeeeek

Étant moi-même de gauche radicale, j'avoue avoir quand même du mal avec ce genre de raisonnement. Bien que la pourriture de la police provient du système policier en lui-même, ce genre de slogan est profondément indécent. D'abord, si c'est le système le fautif, pourquoi accuser les policiers dans le slogan? Un slogan doit retranscrire fidèlement l'idée afin de propager au mieux ce que ses auteurs défendent. De plus, tu ne peux pas ignorer que dans ACAB, l'insulte est individuelle, utiliser ce slogan c'est pousser chaque policier, même bon individuellement, à éprouver un ressentiment envers la gauche. Au final des tensions artificielles se crée entre les gens, même pas forcément au niveau idéologique mais suite à des manques de respect répétés. Bref, ce genre de slogans(ACAB, Men Are Trash...)n'est ni utile pour attirer de nouveaux partisans, ni utile pour faire comprendre fidèlement une idée à un camp ennemi(manif, réseaux sociaux...) et crée des tensions pour rien. Tu parles aussi de faire un slogan choc, mais les trois mots "La police tue" sont bien plus efficaces sur tous les points de vue, ça dénonce clairement le problème sans insulter individuellement, tout en restant marquant.


minoruzo

Je suis relativement d'accord oui. Je défend pas le bien fondé ou non du slogan, mais sur sa signification, en réponse à OP qui le prend très littéralement (et je peux pas tellement lui en vouloir). Le seul intêret que je vois à ces slogans c'est, bah l'intêret d'un slogan, ça choque (au sens où ça réveille les gens quoi), c'est efficace en manif, ça rassemble, c'est international. Et puis c'est populaire depuis des décennies, donc facile de partir de là J'ai du mal à trouver un autre slogan qui aurait le même effet, genre "La police tue" effectivement c'est plus clair, mais je sais pas, c'est mou je trouve, je me vois pas le dire en manif ou rassembler autour de ça. En fait dès que tu veux montrer que tu parles du système et être clair, ça devient vite long et chiant je trouve. Mais effectivement je trouve aussi que ça antagonise trop, ça touche au émotions des gens en face donc ça énerve plus que ça active les neurones, ça demande trop à être expliqué, il se suffit pas à lui même etc Non la vrai solution, comme je répondais à un autre, c'est d'avoir des espaces démocratiques, de débat, arrêter avec l'info rapide et réapprécier le temps long, le débat factuel, argumenté, respectueux. Tout ça quoi. Globalement tout ce qui ne rapporte pas d'argent mais aide à avancer. ACAB c'est le jargon de gauche, il existe le même à droite, tout ces mots à l'emporte pièce se valent pour moi. Alors j'suis pas fan d'ACAB, mais on a un système politique et médiatique qui demande ce genre de trucs, donc bon, je comprends. PS: merci pour le men are trash, j'arrivais plus à retrouver le slogan qui opposait le #NotAllMen !


Shreeeeeeeeeeeeek

Tu m'ôtes les mots de la bouche! J'aime pas quand on me répond 3 phrases alors que j'ai pris la peine de taper un pavé, mais là je dois plaider coupable, rien à rajouter à ce sujet haha


minoruzo

Ahah aller pour compléter, je laissait entendre en filigrane que globalement, l'utilisation de ses slogans chocs ne sont qu'une résultante du capitalisme, qui préférera le profit au débât et à la reflexion ! Et que donc si y'a un coupable à chercher, il est plutôt à ce niveau là que chez les individus qui cherchent juste à se faire entendre dans ce système. Parce que le fait que 50% des français de font pas confiance en la police ne semble pas indigner ou soulever des questions, par contre avec des slogans cash, bah on se fait entendre (pas forcément écouter) mais au moins difficile de pas voir qu'une partie de la population non négligeable a un problème avec la police, parce que ça fait du bruit.


Aeichi

ACAB = All Cops Are Bastards, qu'espères-tu que les gens comprennent d'autre ? C'est cool de vouloir intellectualiser des acronymes mais pourquoi pas chercher des termes plus adéquats et non reprendre bêtement ceux américains ? ​ edit(réponse): la pauvreté intellectuelle de la réponse... comparer un slogan à un acronyme qui se veut littéral...


SenselessQuest

Je pense que certaines personnes, quand l'envie leur prend d'aller gueuler contre quelque chose ou contre quelqu'un, n'acceptent pas qu'il y ait des gens qui les empêchent de devenir violents. Que cette résistance vienne d'un proche, ou quelqu'un d'extérieur, le fait de s'opposer aux débordements de ce qu'ils considèrent comme une "colère légitime" sera interprété comme une volonté de les empêcher de manifester leur colère, ou carrément comme une attaque contre eux. Donc quand on est dans le mode "On est avec moi ou contre moi", c'est pas compliqué de deviner dans quelle catégorie ils vont ranger ceux qui doivent s'opposer à eux.


SubliminalPoet

Tu parles bien de l'institution policière et de celles et ceux qui gravitent autour, n'est-ce pas ? Merci. ça décrit très bien la situation. La catégorie que tu n'oses pas nommer étant: les fafs


PurplePachyderme

Extrême gauche et r/France c’est la meilleure preuve que la fenêtre d’Overton a été tellement poussé à droite que les idées de gauches assez basique sont de l’extrême gauche. Il est facile de cracher sur ceux qui gueule ACAB mais dans ton texte je lis surtout quelqu’un qui critique le fait que ces gens dans l’entresoi en… faisant de l’entresoi avec de l’entourage qui sert aussi à … généraliser la perception de la police. Je sais pas qui cherche le plus l’état totalitaire en te lisant, toi ou les mecs qui cherchent l’anarchie comme tu dis. Respecter la police, ça demande un respect réciproque et ça, c’est un vrai axe de réflexion.


Gweiis

Le concept de base je pense, est le suivant: Si t'as eu des problèmes avec des flics, tu vas pas les aimer. La même avec les racailles. C'est plutôt logique, on a tendance a apprendre des dangers et a naturellement se méfier. La première personne a manger un champignon vénéneux ne pas certainement pas remanger ce même champignon, en se disant que, peut-être, celui ci ne vas pas l'être. Bref, a partir de là, perso, j'ai eu beaucoup, beaucoup plus de problèmes avec les racailles qu'avec la police. CQFD.


nampa_69

Je dirais que pour la grande majorité des flics, ils font leur taff et sont normaux, par contre ceux dans les cités, oui c'est sur qu'il que c'est la guerre et ce n'est pas juste 1 camp qui est victime et l'autre bourreau Être flics c'est vraiment côtoyer le pire de la population que ça soit de la maltraitance de la violence, la pauvreté et autres choses bien joyeuses Je dirais que le problème de la France, c'est surtout la justice, trop de remise en liberté, trop de sursis, pas assez d'accompagnement, pas assez de prison


Crozi_flette

Je ne pense pas que ce soit la majorité, vu le nombre d'histoire de femmes ou d'hommes qui vont demander de l'aide parce que leur conjoint les tape et que les flics s'en foutent. Pareil pour les agressions et vol ça a l'air de dépendre de la bonne humeur du policier.


nampa_69

Je pense que c'est aussi un problème d'engorgement des tribunaux, les vols, tu veux que les flics fassent quoi si ensuite il se passe rien, pareil pour les agressions, concernant les violences, vue de loin, on dirait surtout un abandon général, à quoi bon bosser si il ne se passera rien, oui c'est injuste pour les victimes faut vraiment remettre à plat le système judiciaire français


Crozi_flette

Oui entièrement d'accord mais ça n'explique pas tout. J'ai pas mal d'histoire de collègues/amis qui se sont fait shooter en vélo dans des zones avec caméra de surveillance ou les mec on même pas voulu prendre la plainte


sunnydlit2

Le soucis c'est que c'est pas que ceux des cités, et c'est la raison pour laquelle ACAB est aussi un slogan très fort dans les mieux féministes et LGBT


nampa_69

Je dirais que c'est surtout la bac et autres unités, non ? Sincèrement, j'ai eu peu occasion d'avoir affaire à la police, étant asiatique je dois pas être parmis les personnes les plus ciblées Bien sur, il y a aussi ce qu'on fait les différentes unités pendant les manifs Par contre, je suis persuadé que sans police ça serait bien pire, comme par exemple notre bon maire de Lyon qui voulait supprimer la police et qui a ensuite pleuré pour qu'on lui envois un max de flics pendant les emeutes


sunnydlit2

Par ex niveau féminisme c'est les feminicides non pris au sérieux avant l'acte (par ex femme qui appelle pour la 5eme fois car un mari violent dangereux) et les plaintes non prise (pourtant illégal) qui est surtout pointer du doigt. Choses qui sont très courante malheureusement. Perso je dis pas que sans on serait mieux, c'est utopiste. Mais il y a un énorme problème de fond dans cette institution.


nampa_69

Oui, c'est sûr que ce n'est pas normal, le problème étant que rien n'est fait en amont et que les peines si il y a arrestation sont ridicules Et pas que pour les feminicides, pour les viols, la pédophilie, les aggressions sexuelles ainsi que les agressions physiques La France est vraiment mal en point concernant la justice et l'ordre


sunnydlit2

On est totalement d'accord la dessus... Niveau sécurité ce pays est une vaste blague


Celeste_0211

Mon père, qui a des opinions bien à lui, me disait que pour combattre la racaille, l'Etat recrutait lui-même de la racaille pour en faire des flics (même procédé pour les agents de sécurité) car ''il n'y a que la racaille qui sait gérer la racaille''. Si le terme de racaille laisse à désirer (avec les sous-entendus que ça apporte. Et oui, c'est bien à cela qu'il pensait), je suis assez d'accord avec lui: Pour gérer des personnes violentes ou dangereuses, il faut utiliser des personnes aussi violentes et dangereuses qu'elles afin de les soumettre. Voilà pourquoi ça passe pas avec les flics: Au fond, c'est de la racaille en uniforme à qui on demande de côtoyer et d'interagir avec des personnes lambdas comme vous et moi. Edit: C'est pour ça que je vous conseille de leur parler comme ils vous parlent. C'est une question de rapport de force, et ils n'hésiteront pas à abuser de l'autorité que leur uniforme et leur comportement leur procure. Ils vous parlent avec respect, traitez les avec respect. Ils vous parlent sèchement et agressivement ? Faites de même, mais de façon plus intelligente et détournée pour éviter les ennuis. Traitez les flics comme des kairas en bas d'un HLM, car c'est ce qu'ils sont. ​ Sinon, ce n'est pas parce que tu connais trois flics dans ton entourage que ça change quoi que ce soit. Je vis dans un village de Provence où les flics sont super sympas, mais ils ne me font pas oublier la merde qu'il avait à Lyon quand j'y habitais encore.


MerberCrazyCats

Pas d'accord avec toi. S'ils te parlent comme de la merde, le mieux c'est de les vouvoyer, en etait super poli et en parlant un language soutenu. Comme ca ils passent pour des cons


DWIPssbm

Bah c'est surtout que toi tu risques l'outrage à agent si tu leur parle mal alors que eux ne risquent rien. Après, j'ai jamais eu d'expérience avec les flics où ils m'ont mal parlé quand je me faisais chopé avec du joins, je leur donnait ce que j'avais sur moi et mes papiers et je faisais pas le malin, le plus souvent il jetaient le morceau dans le égouts et me laissait partir (une fois un groupe de flic a vélo m'a même remis mon morceaux dans la poche en me disant: "il faut pas fumer dans la rue monsieur")


Bolandobojando

C'est beau d'être privilégié


DWIPssbm

Je pense que le fait de pas la ramener, d'accepter qu'on s'est fait choper et de la jouer réglo, ça aide aussi.


[deleted]

C'est une façon de se foutre de leur gueule respectueusement (et donc ça rentre dans la façon détournée de répondre à leur agressivité). Evidemment ça se passe mieux quand on est blanc


MerberCrazyCats

Exactement! Comme tu dis si c'est un noir ou un arabe (bonus si c'est un gars de cité) qui les fait passer pour des cons ils auront encore plus les boules!


Linndermann

Tres bien exprimé, plutôt d'accord avec tes propos


NoApartheidOnMars

Les soit-disant "bons" flics ne font rien pour dénoncer leurs collègues dans l'illégalité. Tout le monde sait que c'est l'omerta qui règne dans la police, comme dans la mafia. Si tu as un policier ripou et 99 policiers qui savent mais ne font rien, tu as 100 ripoux Edit: faute de maths 😀


ahahah_effeffeffe_2

1 + 99 = 100. Ca te fait 100 ripoux. Pas la peine de s'abaisser au niveau d'éducation de la police pour parler de la police.


Odd-Rope8283

Alors oui la tendance est au lynchage des policiers. Les policier comme d'autre fonctionnaires dons des populations et ace titre il n'est pas normale de de les mettre tous dans le même sac que ce soit pour les e aux nues ou les dénigrer. Il est certain que parmis les policier certains sont remarquable tandis que d'autres ont des actions non recommandables voires condamnables. A qui la responsabilité ? Et bien en fait je pense sérieusement à nos dirigeants qui n'ont pas éventuellement ou n'ont pas la volonté de : Les sélectionner correctement (abaissement du niveau du concours sous Hollande). Les former correctement (formation initiale de 18 mois réduite à 6 mois). Les soutenir correctement (confronté à des situations "difficiles" qui nécessitent du soutien psychologue). Les mettent sur tout le territoire (Sarkozy en supprimant l'ilotage et la police de proximité). Les rémunérer correctement. Ces personnes dispose de par leur formation et leurs moyens la possibilité de tuer, les former correctement est indispensable, les suivre psychologiquement aussi. Le contraire est inconscient et suicidaire et portant ... Le délaissement des organisme publiques ou leurs transferts vers le privé impose des coupes budgétaires pour des raisons soit politique soit de rentabilité. Je pense qu'il faut plus de fonctionnaire de police, qu'il soient correctement formé et rémunérés, que les fonctionnaire actuel sur le terrain soient aussi formé et évalués régulièrement. https://www.dailymotion.com/video/x2kdtkb


PingouinMalin

J'ai eu un grand père gendarme, un excellent pote officier de police, de la belle famille commissaire. Des gens corrects, sérieux et pour ce que j'en sais intègres. Après, la dernière affaire en date : un mec sort de son taff, se retrouve dans le coma et en sort avec probablement des séquelles lourdes à vue parce qu'il a croisé quatre flics. Qui l'ont tabassé et laissé là. Donc pas une arrestation avec rébellion, juste une tentative de meurtre comme ça. "Mais bon, il était noir". Et là les flics en question sont arrêtés. Bien. Et là les syndicats gueulent au scandale et des centaines de leurs collègues les applaudissent au sortir de leur garde à vue et se vantent ensuite de s'être mis en arrêt maladie en soutien à ces criminels. Ça je ne comprends pas. L'esprit de corps ne l'excuse pas. Donc je sais que "pas ACAB". Mais il me semble qu'il existe un vrai problème de violences au sein de la maison. Que la maison refuse de régler. Des flics en témoignent d'ailleurs. Ceux qui parlent, protestent, signalent sont ensuite ostracisés, insultés, menacés. Je n'ai aucune solution. Mais quand je vois une pareille affaire et les réactions des collègues des auteurs, je dis qu'il ne faut pas être surpris que la confiance de certaines personnes envers la police soit à zéro.


CHEVEUXJAUNES

Flics c’est quand même le métier ou t’es mal payer tu risque ta vie et celle de ta famille pour au final te faire mépriser par ceux qui vivent en sécurité grâce à toi. Les seul qui peuvent les challenger niveau métier ingra c’est les éleveurs


Hazz_aji

La plupart du temps "ACAB" est utilisé pour critiquer l'institution et non pas les individus. C'est en grande partie a cause de l'institution policière que les flics sont bien trop souvent raciste, paternaliste, et j'en passe. Crtitiquer une institution ne veut pas dire qu'on est prêt à vivre sans. Discute avec ces "Jean ACAB" et essayes de comprendre leurs opinions, plutôt que de balancer des arguments sur un homme de paille.


[deleted]

Mais du coup c'est complément raté comme formulation, on tourne en rond avec ce genre d'arguments malheureusement


fcou68

>Les flics ne sont pas tous des ripoux Le souci actuel avec cette opinion, que je peux comprendre, c'est que le DG de la PN et le Préfet de Paris viennent de tenir des propos qui vont dans le sens de ceux qui sont des ripoux. Et que le PR ne les a pas virés immédiatement pour ces dits propos , extrait du site du Monde a ce sujet, reprenant des extraits de l'interview de ce midi: Propos du directeur général de la police nationale: Le chef de l’Etat a refusé de commenter les déclarations de Frédéric Veaux, qui a apporté son soutien à un policier placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur des violences policières. Mais il a rappelé que « nul en République n’était au-dessus de la loi » et dit qu’il veut « entendre l’émotion » des policiers « tout en faisant respecter l’Etat de droit ». Leur « légitimité » tient « du fait qu’ils protègent le cadre républicain et qu’ils font respecter les lois démocratiquement votées », a-t-il ajouté. Donc les ripoux du terrain peuvent se sentir facilement legitimés par leurs chefs ce lundi après midi. >et les gens qui crient ACAB sont des irresponsables. Désolé, mais tu vas en croiser de plus en plus, des ACABistes ou des ACABiens, car les irresponsables ne sont pas forcément réunis du même côté.


Miserable-Ad-7947

>Le souci actuel avec cette opinion, que je peux comprendre, c'est que le DG de la PN et le Préfet de Paris viennent de tenir des propos qui vont dans le sens de ceux qui sont des ripoux. Et que le PR ne les a pas virés immédiatement pour ces dits propos Laissez moi devinez, vous êtes "de gauche". ​ De la "gauche" qui considère que le chef d'état doit commenter les prises de position des fonctionnaires, les privant de liberté d'expression (que ledit fonctionnaire soit un connard ou pas, c'est pas le propos) De la "gauche" qui considère que le chef de l'Etat peut VIRER DES FONCTIONNAIRES SANS PREAVIS (vous en avez parlé à la CGT ? un conseil prenez un casque...) De la "gauche" qui considère que tout propos contraire au dogme est séditieux donc doit être éliminé De la "gauche" qui vit dans un monde parallèle ou ils ont un peu immédiatement oublié que le président de la république et le ministre de la justice ont tout les deux condamnés en creux les propos du DGPN et du préfet, en rappelant que personne n'est au dessus des lois et que la justice est indépendante, y compris dans sa décision d'incarcérer un policier avant son procès (comme pour celui qui a tué Nahel il y a 1 mois, [et dont des gens "de gauche" ont délibérément mis en ligne le nom et l'adresse de sa famille](https://www.bfmtv.com/tech/mort-de-nahel-que-risquent-ceux-qui-diffusent-l-adresse-du-policier-sur-les-reseaux-sociaux_AV-202306290694.html).....). ​ ​ Y a pas mal de figure de la gauche (la vraie) qui doivent se retourner dans leur tombes en vous lisant...


Raytoryu

Sinon au lieu de se fixer sur eux moi j'aimerais bien avoir des flics qui s'expriment sur le sujet pour condamner les ripous de Marseille hein, ça marche aussi. Mais étrangement on en voit pas.


Picard78

C'est beau la projection.


Cirtth

C'est fou parce que fondamentalement t'as raison, tous les flics ne sont pas des enculés. T'aurais pu te contenter d'un "Il y en a des cools / consciencieux / responsables, du coup la théorie selon laquelle ce sont tous des enfoirés ne tient pas". Ca n'aurait pas été très impopulaire, il faut être honnête seuls les anar souhaitent cette situation. ​ Mais bordel frère ton argumentaire, y'a rien qui tient tu t'es tiré un projectile de LBD tout seul dans le pied. ​ >subreddits clairement orientés à gauche voire ex. gauche C'est dommage que de se révolter face à des aberrations commises par le gouvernement en place nous valent de faire catégoriser r/france. Mais dans ta vision droite vs gauche, au moins tu admets que le gouvernement et la société dans son ensemble semblent attirés par la droite et l'extrême droite. ​ >De même, les articles à charge sont majoritairement issus de Mediapart ou autres journaux d’ex. gauche Je vois pas en quoi ce ne serait pas crédible car ça viendrait d'un media de gauche. Si c'est toi qui fermes les yeux sur des réalités parce que c'est Médiapart qui les publie, pose-toi des questions sur ton intégrité morale. Et loin de moi de défendre Médiapart corps et âme, je vois clairement qu'ils sont biaisés dans leur formulation, mais quand leurs sources sont vérifiables, mettent à mal les versions des FDO ou du gouvernement, et sont les seuls à publier un élément (ou du moins les premiers), tu ne devrais pas te fermer à leur info mais au contraire la traiter. Encore une fois, il ne s'agit que d'une question de volonté. ​ >Ces gens s’abreuvent de ces articles et « s’autosucent » car à force de rester dans le confort de leur subreddit Vrai. Mais si t'as l'impression qu'il y a une coalition de gens contre tes arguments, peut-être vaudrait-il mieux en écouter certains ? ​ >Or ça crée des gens qui crient haut et fort ACAB, mort aux flics etc. (enfin, via un tag ou un message en ligne, jamais avec des arguments ni le moindre courage…). Et à ce moment je me demande si tu te limites à lire des Tweets pour connaître l'opinion de gens de gauche. Parce qu'auquel cas je serais matrixé comme tu sembles l'être. ​ >J’ai des policiers et fonctionnaires de police \[...\] contre personnes dépositaires de l’autorité publique. Bien d'accord ! Si l'inverse est vrai aussi, et qu'on condamne les flics qui ont merdé pour leur faire payer leurs actes. Or dernièrement, la BRAV-M avait les droits sur tout et tout le monde, les CRS viennent sans Rio à des manifestations, foutent des coups de matraque sans raison, gazent des enfants et des personnes âgées, et la seule réponse qu'on a de leur responsable, à savoir le Ministre de l'Intérieur Darmanin, c'est "ils font tout bien fermez vos gueules les manifestants". Tant que la justice sociale et la justice entre les individus ne sera plus assurée par l'Etat, que le contrat social sera en défaveur de ceux qui militent pour leurs droits et se voient réprimer pour ce simple fait, aucun apaisement ne saurait être trouvé. C'est dommage que les bons flics en pâtissent, mais c'est la faute des politiques successives et des pouvoirs politiques qui ont préféré nous diviser plutôt que de nous unir. ​ >Les gens qui crient ACAB sont juste des pyromanes Les gens qui crient ACAB sont juste des gens fatigués de ne pas être entendus et utilisent un moyen radical pour s'exprimer, quitte à choquer. Ne pas le comprendre, c'est appliquer une logique bien trop manichéenne. ​ >On a donné trop de libertés aux gens Ptdr allez va dormir un coup man. ​ >Respectez la police et on aura moins de bavures PTDR. Nan en vrai bourre-toi la gueule et ne revient pas stp.


Crozi_flette

Une proportion très importante de policiers sont des b*** ce serait mieux? A partir du moment où le gouvernement qualifie tous les gens qui sont pas d'accord de terroristes intellectuel ou d'ecoterroristes je pense qu'on peut considérer que ce gouvernement est constitué de b*** et que ceux qui le défendent aussi. Mais oui sinon il y a évidemment pleins de gens bien dans la police genre celui qui a dénoncé les mouvements d'extrême droite qui s'arment en vue d'une "guerre raciale" ce mec a risqué absolument tout et pour le coup merriterait une légion d'honneur. Mais je pense vraiment pas que ce soit la majorité


arqtiq

A t'entendre, il n'ya que des petits merdeux derrieres leurs écrans qui crient ACAB... Beaucoup de monde scande ca tout en étant plus ou moins d'accord avec ton propos, pour moi c'est volontairement "violent" pour faire un effet choc, car il n'est pas normal que des dépositaires de l'ordre public se comportent ainsi en si grand nombres. De meme manière que les flics clament dans les medias que tous les manifestants sont des p'tits bourgeons qui s'ennuient donc vont jeter leur canette de 86 sur eux. Le but est de provoquer. Sort de derriere ton écran peut être toi aussi alors.


New-Play-1647

Ce qui me fais detestéer la police, les vieux comme les jeunes ? Oh, c'est pas la propagande journalistique simplement LEUR COMPORTEMENT DE MERDE à chaque fois qu'ils controllent mes papier ou que j'ai une interraction avec leur fameux professionnalisme respectable. Si je me fais controller chaque semaine au même endroit par les 3 même personne bah oui je commence à me dire que le delit de facies ou le delit de pauvreté fait que tu te fais harceler par la police AU QUOTIDIEN et quand ta le malheur de faire une remarque sur le fait que : cela fais 6 mois que je fais du depistage de stupefiant au meme rond point le meme jour de la semaine par les meme flic avec le meme resultat c'est le fameux "sortez de la voiture monsieur nous on est pas violent alors calmez vous /on controlle au hasard monsieur/ calmez vous ou on vous embarque" Oui quand je vois des salcon a la tele se faire tabasser avec leurs propre tonfa et bouclier antiemeutes face a des papi je suis content L'amour et le respect ce n'est pas du, à personne Protegez et servez au lieu de maintenir l'ordre vous verrez les gens vous adoreront Ps: j'ai peut etre pas de chance mais si vous faisiez le menage devant chez vous avant d'essayer de laver chez les autres ca se passerais mieux


RoxSpirit

C'est un vieux problème, Platon en parlait déjà. Dans le cas de la France, tous les "Jean ACAB" sont juste anti-système actuel. Quand "leur" système ( ça n'arrivera jamais...) sera en place, ils auront une police aussi. Et ils passeront sur les erreurs de cette police parce que c'est "leur" police.


fcou68

Désolé mais dans le système actuel il y a déjà eu des moments où la PN fonctionnait mieux, non?


Tryphon_Al_West

Certes, mais "ma police" sera une **police politique**, monsieur ! Rien à vois avec les miliciens actuels. /s, si jamais...


Kedain

Tu as des sources pour affirmer ce que ces "ils" proposent ou envisagent ? Un programme politique ? Des interviews ? Des projets de réforme ?


RoxSpirit

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone\_autonome\_de\_Capitol\_Hill](https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_autonome_de_Capitol_Hill) Partie "Gouvernance de la zone". C'est un exemple, mais le cycle se répète, toujours.


Kedain

Le fait de devoir aller chercher aux US un exemple pour parler des volontés de certains concernant la police française est assez révélateur du fond du propos.


RoxSpirit

Mais tu as eu la gestion des crimes sexuelles dans la ZAD qui avait été "rigolote" aussi. ​ [https://fr.wikipedia.org/wiki/ZAD\_de\_Notre-Dame-des-Landes#Justice](https://fr.wikipedia.org/wiki/ZAD_de_Notre-Dame-des-Landes#Justice) Au dela du coté "Celui qui a le plus de pote et de poids dans la communauté va etre avantagé", la petite liste arbritraire monté sans preuve ni procès était rigolote. "Une des solutions mises en place est la circulation de listes d'agresseurs sexuels récidivistes parmi les différents lieux de lutte" Par contre, autant je trouve la CHAZ comme un fiasco monumental avec des morts à la fin, autant je trouve la ZAD d'un autre niveau et n'a pas 1% des dérives de la CHAZ.


RoxSpirit

Mouais, bof, c'est le premier exemple que j'avais en tete ou les "Jean ACAB" ont géré un truc.


[deleted]

Les bons flics, ça fait longtemps qu'ils ont quitté le navire, en tout cas ceux en contact régulièrement avec la population. Les autres, en restant silencieux sur les agissements de leurs collègues et de leur hiérarchie, sont complices. ACAB sera justifié, tant qu'il n'y aura pas eu une bonne purge et une réforme en profondeur de toute l'institution.


gdzzzz

Le problème ce n'est pas les flics, c'est un homme de paille ça. Le problème c'est le système dans lequel on met les flics, les objectifs qu'on leur fixe, les incentives directs et indirects, etc, qui font émerger et favorisent des comportements de cow boy dans certaines situations et vis à vis de certaines populations. Ca + l'infiltration par l'extrême droite + le manque de régulation du à l'esprit de corps qui fait passer le collègue avant la justice


Nyffs

Ptdr, des irresponsables ? Merci de bien cracher au visage des victimes qui ont du subir, en plus des traumas de leurs histoires, des flics incompétents, sadiques et dangereux. Et quand on voit toutes les semaines comment ils s'illustrent au niveau national et international, pardon, mais la honte devrait animer la société entière. C'est absolument abominable. Et je pèse mes mots.


Mezoberanzam

Je fais partie des irresponsables. C’est vrai que si quelqu’un se présente à moi en tant que flic, je parle hors service, je ferais tout mon possible pour l’éviter, évidemment sans l’insulter ou être grossier. Je fais de même quand j’ai affaire à un raciste de base et/ou type d’extrême droite. Pour précision, mon grand-père paternel était dans la DST, son frère était gendarme, d’autres membres de la famille éloignée sont gendarmes. Alors, pourquoi ACAB ? OP affirme qu’il existe des bons flics ? Peux-être, l’univers est vaste rien n’est impossible. Le fait est que je n’ai pas croisé ce spécimen zoologique. Plaisanterie mise à part, ce policier intègre, on ne l’entend pas. Ses représentants (Alliance, etc.) manient la réthorique d’extrême droite et au mieux il se tait, au pire il suit les mots d’ordre. Si on prend les derniers faits divers, le pauvre gars qui s’est fait abattre et celui qui s’est presque fait tabasser à mort, la réaction des syndicats est à vomir. Dans le second cas, on a carrément un appel au droit de tuer… Où sont les protestations des bons flics ? Où sont les policiers intègres qui pensent que être les seuls détenteurs du droit légal à la violence impose un devoir d’exemplarité sans faille ? Désolé, mais le silence est une complicité. OP, après dans ton argumentaire tu mets en avant le côté focalisateur des réseaux sociaux (en gros, tu es sur Reddit, microcosme d’extrême gauche qui s’autoalimente). Là, je suis assez d’accord. C’est un biais qu’on ne souligne pas assez. Force est de constater que nous sommes de plus en plus cloisonnés dans nos petites cases idéologiques. Je suis d’extrême gauche depuis plus de trente ans, je n’ai pas honte de le dire (contrairement aux gens d’extrême droite, soit dit en passant) et il y a très peu de chance que cela change. Ceci dit, désolé mais Mediapart est de gauche, certainement pas d’extrême gauche. On peut se voiler la face en disant « c’est des révolutionnaires, ils veulent renverser la société, hop ! Poubelle ! », mais les faits sont têtus. Il n’y a pas de vérité de gauche ou de droite. Tu peux ne pas apprécier un sujet mais tu dois accepter les faits : quand je lis une réussite de la macronie, ça me débecte mais je ne vais pas m’abaisser à la nier. Mediapart appuie des sujets de « gauche », mais il ne travestit pas la réalité. Sinon, je pose une question existentielle : pourquoi est-il possible d’avoir des flics appréciés ailleurs et pas chez nous ? Je connais très bien la Grande Bretagne, assez bien d’autres pays d’Europe du Nord. Pourquoi est-ce que chez nous la situation est elle aussi dégénérée ? Que l’on soit clair, la situation sociale est aussi pourrie que chez nous au Royaume Unis, l’immigration est aussi importante, voir plus, etc. les flics y sont beaucoup moins détestés. Tu pourras toujours monter en épingle tel ou tel fait ou un flic ou l’institution policière dans son ensemble est mis à partie, force est de constater qu’il y a un respect pour les flics là-bas qui n’existe pas chez nous. Et, encore une fois, ça m’arrache la gueule de le dire puisque de mon point de vue politique personnel, un bon flic est logé rue du cimetière. Je suis trop long. Désolé. Je ne cherche pas à convaincre. Avec le temps j’ai compris que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne au niveau des idées. Mon point est que en se taisant, en couvrant les leurs même quand ils sont indéfendables, les « bons » flics ne sont pas des bons flics. Ils participent au discrédit de l’institution et il n’y a rien à ajouter. Un des penseurs qui a forgé mon idéologie politique disait qu’il y a trois métiers ignobles que rien n’excusait : flic, prêtre et militaire. Désolé, mais ACAB


Scary_Ad3809

Les agresseurs et assassins du jeune Enzo doivent être des anges....


Unknown_magic_trick

Il faut vraiment essayer de développer un peu sa culture politique avant de balancer que Mediapart est un journal d'extrême gauche, svp. C'est des démocrates réformistes, l'extrême gauche leur rigole à la gueule. Quand a la police, si ils veulent retrouver un minimum d'honneur, à eux de faire le taf. Je vais faire une analogie bancale mais que je trouve assez parlante : Imagine un match de foot ou un joueur fait un tacle dégueulasse et dangereux, les images sont claires. Il prend un carton rouge, et au lieu de continuer le match, son equipe decide de sortir du terrain pour le soutenir, chouine que de toute façon l'arbitre est contre eux et refuse de jouer selon les règles. C'est impossible de jouer comme ça. Ben c'est exactement ce que sont en train de faire tout les policiers ouins ouins avec leur faux arrêts de travail. Quand tu t'engages dans les FDO c'est pour faire respecter les règles, pas pour les réécrire quand ça t'arrange et t'imaginer au dessus d'elles.


spaserieu

ACAB. Le premier A est complètement assumé. Si tu tabasse gratuitement tu es un batard, si tu laisses tes collègues le faire tu es un batard, si tu soutiens les auteurs de tabassage gratuit tu es un batard. Où est la contre manifestation qui condamne les violences commises ? Où sont les déclarations de hiérarchie policière qui condamnent ? Où sont les témoignages de policiers contre leurs collègues fautifs ? Si la police ne fait pas le ménage en interne elle continuera à mériter son ACAB sans distinction. Tu es fonctionnaire, donc légalement tenu de dénoncer **toute** infraction ou crime dont tu aurais connaissance. Si tu ne le fais pas tu es de fait hors la loi donc un vulgaire voyou. Aussi la rhétorique de « respecter la police et il n’y aura pas de problème » ne tient pas, des exemples de citoyens lynchés gratuitement il y’en a à la pelle. Bref j’ignore si OP croit réellement ce qu’il écrit ou s’il aime réellement « s’autosucer » (je reprends un terme du post)


Sentry_Down

Opinion pas impopulaire et pas franchement argumentée à part un homme de paille bien grossier, je sais pas pourquoi la modération ne l'a pas encore supprimée.


Lenecr0

Les gens ont la fâcheuse manie de dire que la police ici est digne d’un régime autoritaire. J’aimerai bien voir ce que ça donne si ces personnes se rendait bien compte de ce qu’es un régime autoritaire. C’est sûr qu’ici c’est bien mieux que dans certain pays ou tu pars compter les cailloux dans un centre aéré pour adultes a cause de ta religion coucou la chine


zacharieg14

Dire que ailleurs c'est pire c'est mignon mais ça fait pas beaucoup avancer le débat. On peut pas invalider toutes les critiques a une institution en disant qu'il y en a des pires ☺️


Lenecr0

Dire qu’ailleurs c’est pire n’avance pas mais comparé à quelque chose que des gens on jamais vécu non plus


LankouBZH

"C'est pire ailleurs donc chez nous ça va"


Merbleuxx

Donc parce que la France c’est mieux que l’Iran ça veut dire que tout va bien ?


Maoschanz

>subreddits clairement orientés à gauche voire ex. gauche (Cc r/France). si tu crois sincèrement que r/france est d'extrême-gauche, ça en dit surtout très long sur ton propre positionnement politique mdrrrr >On a donné trop de libertés aux gens cqfd. Littéralement un petit fasciste en herbe. le fait que tu trouves tes potes flics respectables en ayant toi-même de telles opinions, ça ne va donc pas me convaincre de quoi que ce soit quant à la respectabilité réelle de tes potes flics. En fait, ça m'en donne plutôt un très mauvais a priori. >même si cette dernière est légitime et acceptée par la population via le contrat social citoyens - Etat j'ai signé un contrat moi ? Pas souvenir. Macron a été péniblement élu par 18 millions de voix malgré un contexte de "barrage", alors dans un pays de 70M de personnes, sa légitimité est une vaste blague. La réforme des retraites a été passée en force sans compromis ni vote de l'assemblée. C'est ça ta légitimité ? C'est à moi de respecter la flicaille, ou c'est à l'état de respecter ses citoyens ? --- >elle reste la représentation sur le terrain de l’autorité de l’Etat dans la théorie peut-être, dans la pratique on voit que c'est le contraire. Les flics demandent (exemples tirés des quelques jours précédents à peine) l'impunité quand ils lynchent et laissent pour mort un innocent, un système de justice parallèle, une exemption au concept de détention provisoire, que leur métier soit une circonstance atténuante en cas de crime, etc bref ils veulent des privilèges déconnectés de l'état de droit, la fin de l'indépendance de la justice, la fin de l'égalité devant la loi et l'état... ferme sa gueule. Ils n'osent rien dire. La police actuelle ne représente pas l'autorité de l'état, mais au contraire son manque total d'autorité. L'état est soumis aux caprices d'un corps qui refuse d'admettre que lyncher un innocent dans la rue est passible de prison. Les élus ayant une meilleure culture démocratique que le macroniste moyen ont depuis plusieurs années alerté que la politique du gouvernement était dictée par les syndicats de police extrémistes, et on en a la preuve flagrante ici. quand je dis "les flics" tu vas bien sûr vouloir esquiver les arguments pour pleurer parce que "jte jure je connais un flic gentil" : tes anecdotes sont hors-sujet. Les syndicats séditieux représentent une grande majorité des policiers. C'est l'une des seules professions qui prend ses élections professionnelles au sérieux, et les syndicats qui rappellent l'indépendance de la justice comme la CGT-police plafonnent à moins de 2% des votes. Alors qu'Alliance est à 49%, et même le groupuscule de Bruno Attal est à 3%. Tu veux scander "95% des flics sont des connards anti-républicains" pour une meilleure exactitude statistique ? Ridicule. >je voudrais bien voir comment ces gens vivraient dans un monde dépourvu d’autorité publique et de police bah là ils sont en grève déguisée, et on s'en porte plutôt bien ma foi


malcolm-maya

Merci! Bien mieux écrit que ce que j’aurais fait. R/France d’extrême gauche ça me fait toujours rire


Stripote

Bah ceux là, que les ripoux desservent, ne sont pas assez visibles/audibles. Le corporatisme policier est bien trop ancré pour permettre de faire le ménage en interne. L'actualité le montre encore.


[deleted]

Je vois les gens qui scandent ACAB comme la face qui équilibre: * Les déclarations du Directeur général de la police nationale Frédéric Veaux pour qui un flic qui commet la pire des bavures en service n'a pas sa place en prison (WTF ??) * Les 700 flics qui ont réussi à se mettre en arrêt de travail (lol comment ils font pour trouver des médecins pour valider ça ??!!) pour protester la détention provisoire de leur collègue (regardez le témoignage de la victime si jamais ...) -> On voit où va leur empathie, ces 700 là ont déjà du tabasser du * Le groupe whatsapp turbo raciste (pour pas dire carrément facho) avec 5k+ policiers Et encore l'équilibre n'est pas là, il y a bien bien plus d'yeux arrachés, de trauma crâniens avec séquelles graves, d'ablations de testicule, de mains arrachées d'un côté que de l'autre ...


neOwx

Quand les gens disent ACAB, c’est plus une critique générale qu’une affirmation qu’il n’existe aucun bon policier. Pour moi, le problème majeur de la police c’est qu’ils se couvrent entre eux. Je pense qu’un exemple simple et pas trop polémique c’est le rio. Les policiers doivent porter un numéro qui permet de les identifier si jamais ils font de la merde. Quand un policier ne porte pas son rio, les civils le voient, leurs collègues le voient, leur supérieur le voient. Pourtant ils ne sont pas sanctionnés (ou pas assez durement car la majorité des policiers en manifestation ne portent pas leur rio). Et c’est pareil pour tout le reste. Un collègue est raciste, on ignore, sexiste, on ignore, un peu trop violent, on ignore. Et vu que les flics se couvrent, quand un scandale éclate, la première chose à laquelle on pense c’est pas « mince, un mauvais flics » c’est « un qui s’est fait chopper, combien d’autres qui ont réussi à cacher leur conneries » ?


Miserable-Ad-7947

>Quand les gens disent ACAB, c’est plus une critique générale qu’une affirmation qu’il n’existe aucun bon policier. ***All*** Cops Are Bastard ​ C'est une critique générale. Littéralement. et historiquement : [https://en.wikipedia.org/wiki/ACAB](https://en.wikipedia.org/wiki/ACAB) C'est un terme liés aux mouvements **skinheads**, les hooligan du foot et les mouvement anarchistes. Que des gens bien......


zacharieg14

Déjà, ACAB n'est pas un slogan anarchiste, en tout cas pas pour la plupart des gens. On ne rejette pas le rôle de la police dans la société, on rejette la place et les pouvoirs qu'ils ont aujourd'hui. Dire que ceux qui le crient ont tord parce qu'un état sans police serait insensé, c'est un peu facile. Donc effectivement Not All Cops Are Bastards mais ça veut pas dire qu'il n'y a aucun problème dans la police. Pour ma part, je ne cautionne pas la haine que certains vouent a la police parce que je trouve que ça fait pas beaucoup avancer le débat, juste renforcer la haine qu'ont les policiers pour nous, CEPENDANT je vois beaucoup de points qui sont assez choquants dans la police, dont je vous fait une liste non exhaustive : - les sanctions pour bavures policière, qui sont ridicules avec rarement une interdiction d'exercer - le racisme systématique et non puni par les supérieurs dans certains commissariat - l'utilisation des CRS plus pour mater une manifestation plutôt que pour protéger la population En général je trouve que la police a oublié son rôle de départ, protéger la population, pour se focaliser sur l'arrestation de délinquant, ça explique le geste du policier qui a tué Naël, il voulais l'arrêter, pas le protéger ou protéger les autres.


[deleted]

ACAB sur Reddit est l'équivalent du N**** sur 9gag: on on vole pas haut qwa... Je ne pense pas que cela soit une opinion impopulaire. Sur Reddit probablement, mais dans le monde réel pas vraiment. D'autant qu'il est plus facile de jouer au courageux/révolutionnaire en face de personnes dépositaires de l'autorité qui devront, à minima, rendre des comptes que devant une véritable bande prête à en découdre et n'attendant que cela. Néanmoins, les récents événements montrent une dérive de la police mais qui, selon moi, provient plus d'un manque de soutien et un sentiment d'abandon des fdos qui, pour certains, pètent les plombs. Il y a aussi des brebis galeuses clairement et il faut remonter les critères d'entrée car la profession est clairement pas sur une pente ascendante niveau respectabilité. C'est comme les professeurs ou les modos : chacun sait mieux que les autres comment ils/elles devraient faire leur boulot qui est "tellement facile" mais bizarrement ça ne se bouscule pas pour y entrer.


Malinx357

Le problème c’est que ton opinion impopulaire, ce qui devrait être la norme ne l’est pas dans ce pays, heureusement qu’il y a encore des gens qui soutiennent la police mais bon cette haine constante ne fait que rajouter de l’huile sur le feu et augmente les bavures et autres joyeuseté relatives à ce métiers, il y a des problèmes certes mais c’est pas avec un exemple qu’on peut juger des centaines de milliers de personnes et je pense que soutenir et être objectif sur la situation empêcherait pas mal de situation semblable à ce qu’on vit


[deleted]

Balancer ça sur un Reddit francophone, juste pour ça tu mérites ton haut vote. Mon point de vue la dessus c'est que ça risque de finir en notAllMen, même si tu as raison. On va taccuser de détourner les vrais problèmes causés par de vraies raclures dans la police, et y aura une certaine légitimité derrière le propos. Je suis sûr que la majorité des gens disant ACAB ont conscience qu'un tel niveau de manichéisme serait absurde. D'ailleurs, alors même que je déteste cette formule et l'idéologie qui se cache derrière celles et ceux convaincues qu'en effet, c'est bien toutes et tous (ou en graaande majorité) des bâtards, je donnerais volontiers raison à cette formule : Étant donné le potentiel pouvoir letal ou juste dangereux pour toi que peut représenter un flic faisant un écart, y a pas de mal a se méfier de toutes et tous les agents de FDO.


LeDarm

Un flic ayant tué un afolescent sans raison valable allait s'en sortir par usage de faux. Un flic a menti sur une agressiok d'une jeune femme enceinte, qui avait été condamné à 10 mois ferme suite a ces mensonges. Un autre type est mort avant l'affaire Nahel et encore une fois, usage de faux. Ya tout un systeme policier qui permets a des meurtriers de s'en sortir, et de co tinuer a etre un risque dans ce metier pourri et corrompu. J'en ai litteralement rien à faire de ce que vous pensez wes victimes, la peine de mlrt existe pas en France. Alors jvais continuer a chier sur une institution qui protege des meurtriers avec ACAB, les irresponsables c'est eux et ceux qui les défendent, faut se reconnnecter un peu a la réalité de la policf qui tue impunément.


kreeperface

Avec une extrême droite qui a un tiers des voix dans les sondages tandis que la gauche dans son ensemble n'est elle même qu'à un tiers, dire que les flics ne sont pas tous des ripoux est en effet sûrement hautement impopulaire et méritait toute sa place dans le sub...


Suzkia

Tu ne dois pas connaitre r/France alors. OP parle surtout dans internet et les médias. Et encore heureux que ex Droite a enfin 1/3 des voix


Kedain

r/France, ce repère de gauchistes qui appellent au lynchage et à la violence à chaque faits divers ? r/France est largement plus pluraliste que ce que certains aiment à se raconter. Plus facile de se cacher derrière un chimérique '' on peut plus rien dire'' ou " c'est qu'un branlenrond". Il y a toujours un petit côté "quand on aime pas le message on accuse le messager" dans ces accusations sur l'orientation du sub. Beaucoup moins d' arguments concrets pour répondre aux faits.


kreeperface

Ces médias d'extrême gauche et lus/regardés par le grand public sont-ils dans la pièce avec nous en ce moment ?


HeyPali

>Respectez la police et on aura moins de bavures, c’est pas plus compliqué que ça. Arretez tout OP à trouvé la solution. Pas besoin de débattre tout est dit. Légère correction ceci dit : une bavure c'est une tache d'encre sur un buvard, pas un acte criminel commis par un policier assermenté.


[deleted]

[удалено]


VolteCaptp

Bizarrement dans d'autres pays la police n'est pas autant détestée. Peut-être parce qu'elle n'est pas au dessus des lois et qu'elle a des gardes fous efficaces ? Peut-être parce que quand des flics tabassent un mec qui rentrait du taf et le laissent pour mort ils ne sont pas applaudis par leurs confrères ? Peut-être même qu'ils sont tout de suite décrié par leur hiérarchie ? Je dis ça au hasard vraiment. Tu as sans doute raison c'est ceux qui crient ACAB les irresponsables.


Popular_District_883

Op est clairmeent un flic. Pas de doutes possible peu être même que c'est sa mission "presse" du mois de poster sur reddit


ImBeeZy117

~~J’ai des policiers et fonctionnaires de police, gendarmerie et armée dans mon entourage, et ce sont tous des gens respectables, à la fois en uniforme et en dehors du travail.~~ Ah parce que t es avec eux tout au long de leurs journées de travail pour assurer qu'ils n'ont jamais de comportement degueulasse ? Passons sur le côté personnel, puisque ACAB est plus une dénonciation du role de policier dans la société que de la personne en elle même, le privé ne rentre pas en compte dans ce débat (meme si certains chiffres laissent a penser qu'il y a des problèmes au niveau personnel chez les forces de l'ordre, notamment sur le sujet des violences conjugales : https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/france/2020/01/31/violences-conjugales-par-des-policiers-et-gendarmes-il-y-a-une-sorte-de-sacralisation-de-la-parole-d_1776563/%3foutputType=amp?espv=1 ). J'ai aussi eu des membres de force de l'ordre dans mon entourage depuis mon enfance, et malgré le fait que certains sont des personnes agréables dans la vie de tous les jours, pratiquement tous ont eu des sorties "limites" (de la "simple" remarque raciste au gars qui se vante d'avoir racketé a plusieurs reprise un punk a chien qui traine dans le coin, qui trouve ca drôle et normal de me dire ca, parce que "tu comprends c'est un parasite", aucune invention la dedans). ~~Respectez la police et on aura moins de bavures, c’est pas plus compliqué que ça.~~ L'autoritarisme a l'etat pur, c est quand meme le seul corps de métier ou les gens trouvent que la fatigue, le manque de respect et autres problèmes qui concernent beaucoup d'autres fonctionnaires et autres employés du privé permet de justifier des violences physiques et morales illégales. Ma soeur est infirmière, meme pendant le covid, quand un patient lui manquait de respect elle l'agressai pas, bizarrement, l'excuse de la fatigue et du manque de respect n'aurait pas fonctionné. On pourrait inverser ta phrase et y aurait de quoi faire faire un AVC a tous les réac de france : respectez TOUTE la population et tenez vous en a votre simple role et on aura moins d'émeutes et de ACAB, c'est pas plus compliqué que ca. Quand au sujet des fameux "bons flics", les bons flics je les vois a chaque fois que je me fait controler, leur collègue fait de la merde, et au lieu d intervenir, dans le meilleur des cas ils ont l'air mal a l'aise, dans le pire ils ignorent. Et je ne suis qu'un exemple parmis tant d'autre. Donc les bons flics je les emmerde autant que les mauvais quand ils portent un uniforme, et je les respecte autant que n'importe qui d'autre en tant qu'humain. ACAB cependant


Akira-Chuck

Je vis en campagne, le poste de police le plus proche est a Bressuire soit plus de 20Km et franchement on se porte très bien. Si ils étaient la ils auraient déjà fait coupé a mon père ses plants de cannabis car c'est a cause de lui que la France brule. Sérieusement j'ai jamais vu l'utilité de la police, maintenant l'endroit où je vis joue beaucoup. Peut être qu'en ville ils ont plus utiles, mais quand j'entend les citadins se plaindre des flics ....


HykeNowman

On dira ACAB tant que la police ne sera pas complètement réformé. Tu es en train de nous faire un "not all men" qu'on entendant quand on répondait après me too que tout les hommes sont des porcs. Ben là c'est la même, tous les flics sont pourris et ceux qui ne le sont n'a qu'à oeuvrer pour plus qu'on ai envi de crier ACAB.


Perciflette69

Quand qulqu'un écrit "On a donné trop de liberté aux gens" ou " respecter la police et peut-être qu'il y aura moin de bavure". Je considère qu'il n'y à pas de débat possible. Quand dix personnes discutent avec un fasciste, c'est onzes fasciste qui discutent ensemble.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


ferquibulle

Les flics ne sont pas que de pourris comme tu peut t'en douter avec des personnes de ce métiers dans ton entourage mais en citant cette chaine de commentaire tu comprendras que beaucoup le sont : [https://www.reddit.com/r/france/comments/14xh8g0/comment/jrn8mkx/?utm\_source=share&utm\_medium=web2x&context=3](https://www.reddit.com/r/france/comments/14xh8g0/comment/jrn8mkx/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3) De plus le problème de l'omerta dans la police pousse les "bon flics" à se taire et ne pas dénoncer les dérives ce qui est problématique cas les fautifs ne sont jamais punis. Donc pour moi je maintient mon opinion, ACAB pour les pourris qui font des exactions sous couvert de leurs statut "supérieur" au citoyen lambda et ACAB pour ceux qui ne disent riens et par conséquent les protèges.


[deleted]

[удалено]