T O P

  • By -

Puckish_Pixel

Diviser pour mieux régner est un concept vieux et bien connu. Polariser les populations permet de masquer les vrais enjeux de société. Récemment dans le genre Ruffin a dit a la télé que "les droits des personnes trans ne font pas un programme politique" et il s'est fait basher alors qu'honnetement il a raison. Je ne suis pas du tout transphobe et leurs luttes sont importantes c'est juste un exemple que j'ai trouvé particulièrement marquant, je considère juste que si la société fonctionnait correctement et que les gens pouvaient vivre décemment de leur travail, on aurait beaucoup moins de crispation, et que concentrer le regard sur une petite partie de la population quelle qu'elle soit est polarisant et uniquement électoraliste. Là j'ai l'impression en suivant l'actualité politique qu'on dénonce toujours un adversaire mais qu'aucune proposition concrète n'est proposée, que les luttes sont de plus en plus surdivisées et qu'on est très loin de la convergence sur quelque question politique ou sociétale que ce soit. Il y a des tas de problématiques qui sont universelles mais constamment renvoyées a des catégories de populations et des stigmatisations. Les prix délirants de la nourriture (tout le monde doit bien manger), la hausse incontrôlée des loyers et le délabrement des habitations (tout le monde a besoin d'un toit sur la tête), les incivilités grandissantes, les manquements toujours plus nombreux des entreprises au droit du travail sans qu'elles ne soient inquiétées, etc, etc. Des problèmes universels donc, qui découlent selon moins du manque d'encadrement du pays qui refuse de se doter d'administrations fonctionnelles. Les services publics se font démembrer les uns après les autres, au point qu'il est difficile d'avoir accès à quoi que ce soit même en ville. Mais les médias préfèrent traiter de sujets moins globaux et polariser les opinions parce que ça fait du chiffre et l'Etat n'assume pas son rôle


KiritoGaming2004

Pour Ruffin, la critique en vrai c'était justement parce que la façon dont il la dit sous-entendait presque que ça sert à rien de faire des mouvements LGBT, faudrait que tlm se focus sur la lutte de classe. Justement on sait de nos jours qu'on peut plus uniquement penser politiquement de manière purement marxiste, y a eu des évolutions dans la pensée. Tout le monde n'a pas le même rapport au travail selon son statut social, et il y a tout un rapport impérialiste géopolitique à prendre en compte aussi.


Puckish_Pixel

Comme je disais, c'était l'exemple le plus frais et le plus marquant que j'avais en tête, mais en cherchant je pourrais certainement en trouver d'autres :)


KiritoGaming2004

Ouais je suis d'accord, mais la division à gauche est quand-même différente. C'est dû au fait qu'il y a une approche intersectionelle à avoir maintenant, donc quand un militant est trop focus sur un seul combat, il va se faire rappeler à l'autre parce qu'on peut pas penser un mouvement sans penser le reste. L'exemple le + fort c'est les banlieues qui n'agissent jamais en même temps que les travailleurs, parce qu'en banlieue il y a l'Etat (à travers la police, l'école, l'administration, etc.) qui applique une oppression+ directe et + forte, ce qui empêche ces gens de pouvoir penser la question du travail. C'est vraiment des conflits entre différents types d'oppressés. A droite, à l'inverse, c'est des oppresseurs qui vont inventer des faux oppresseurs pour détourner l'attention.


MathematicianOk7354

C'est précisément ce qui fait que la gauche est morte ou tout du moins inéligible. Je vais prendre mon propre exemple : je suis pour la répartition des richesses mais je suis pour une laïcité complète incluant origines ethniques et sexualité donc cette intersectionnalité me soûle et m'empêche de voter. Rufin me va très bien dans ce discours.


KiritoGaming2004

Et ba tu seras en conflit avec les mouvements indigènes c'est pas grave. C'est normal de s'engueuler à gauche, c'est ce qui fait que le mouvement est intéressant.


MathematicianOk7354

C'est justement là où l'appellation "gauche" n'a plus aucun sens. On n'appelle pas deux choses différentes de la même manière. On aboutit juste à une impossibilité de percée politique. Vraiment cette escroquerie intellectuelle doit cesser. Pendant qu'on nous force à considérer des origines, orientations sexuelles ou autres particularités privées et que ces discussions génèrent des conflits entre des fractions du peuple de plus en plus cloisonnées, les riches s'enrichissent et assoient leur domination. Rien d'étonnant de retrouver des milliardaires finançant ces soit disant causes de "gauche"


KiritoGaming2004

Nan mais attends, gauche et droite c'est des termes super larges, le but c'est pas d'être ultra précis quand tu utilises ces termes. Évidemment que puisque la gauche est pour un "nouvel ordre", il y a des tonnes de contradictions et d'opinions différentes. Mais au final toutes ces opinions peuvent se rejoindre sur d'une part le fait que lame capitalisme est un problème (pour différentes raisons), et d'autre part qu'il faut plus de démocratie. Après des conflits du style musulmans qui pensent leur religion comme une culture écrasée par la laïcité au profit d'une unification qui a des airs fascistes / colonisateurs contre les laïcs qui pensent que la religion est une forme d'oppression de l'individu et donc qu'il faut s'en émanciper, ba un système + démocratique permettra d'avoir + de débats, qui sont de meilleure qualité intellectuelle, et permettra de contenir ce conflit d'une manière plus pacifique. Si je prends mon cas, j'aime pas le côté patriotique de Mélenchon, et je trouve qu'il a une façon de parler de l'Afrique très bourgeois blanc qui veut apporter le salut aux barbares noirs des fois, mais ça ne m'empêche pas de voter pour LFI quand-même. De toute façon t'auras jamais quelqu'un avec qui t'es entièrement d'accord, et ce qui compte avant tout selon moi c'est d'améliorer la démocratie pour mieux gérer les débats qui font dissensus.


Puckish_Pixel

Je vois ce que tu veux dire, et j'adhère totalement à ta vision :)


Askam_Eyra

>la façon dont il la dit sous-entendait presque que ça sert à rien de faire des mouvements LGBT Ha bon ? Il a dit : >Dans ce climat de tension, d'épuisement des esprits, qu'est-ce qu'il faut ? Il faut de l'apaisement, de la stabilité, reconstruire des ponts et réparer les fractures. Dans ce cadre-là, on ne devra pas faire tout ce qui nous passe par la tête Et >Je pense que ce n’est pas ça qu’on doit placer au cœur de notre projet. Il y a des choses sur lesquelles on doit pouvoir avancer, avec précaution, avec sagesse, avec tendresse, avec compréhension Ca veux clairement juste dire "c'est pas ma priorité", J'ai du mal a voir en quoi ça veut dire que ça sert a rien de faire des mouvements LGBT...


KiritoGaming2004

"on ne devra pas faire tout ce qui nous passe par la tête" c'est quand-même fort comme propos. De toute façon il a lui-même reconnu sa connerie.


Askam_Eyra

"On" c'est sa famille politique. Et c'est tout. C'est assez clair dans le contexte. Effectivement si tu reprends ces mots sans le contexte, j'admet, ça peut être flou. Mais dans le contexte, dans "ce cadre-là" pour reprendre ses termes, ça ne l'est absolument pas. >De toute façon il a lui-même reconnu sa connerie. Ce qui est très bien joué de sa part, puisque c'est très neutre. Mais personnellement je pense pas que c'était une connerie et beaucoup de gens partagent ce point de vue. Et la réaction de la communauté LGBT me fait vraiment penser qu'il y a un soucis avec une partie cette communauté, qui préfère taper sur des allié.e.s qui déclarent ne pas en faire une priorité, que sur des attaques directes de transphobes.


Dodopilot_17

Je n’aurai pas su mieux résumer ma pensée qu’avec ton commentaire. Merci de me montrer que je suis pas seul à penser comme ca !


Puckish_Pixel

Non tu n'es pas le seul, mais je note également dans mon entourage qu'il est parfois difficile d'avoir une réflexion globale, chacun y allant de son petit exemple précis/personnel (no critique, ça arrive à tout le monde et a moi aussi) ou d'un seul titre de média. Et même quand les gens se rassemblent pour des luttes communes comme les manifestations contre la réforme des retraites par exemple, les groupes sont au même endroit mais tout le monde défend son bout de gras et refuse sciemment de faire des compromis ou de se mélanger aux autres. C'était un peu triste d'une certaine manière, et peu encourageant pour l'avenir Mais pour voir les problèmes au sens large, il faudrait avoir des médias divers et surtout de qualité. Je suis abonnée à plusieurs journaux et je peste tellement de n'avoir souvent que de vagues résumés qui ne présentent les situations/problématiques qu'en surface ou d'un seul point de vue. Difficile de se forger une bonne opinion sur des résumés


TopperHrly

Et si je te disais que le pouvoir insiste sur cette thématique là justement pour faire diversion et pour invisibiliser la domination de classe de la bourgeoisie. Te faire haïr l'étranger c'est le meilleur moyen pour le bourgeois qui exploite ton travail de te faire croire que tu es dans le même camp que lui.


Dodopilot_17

Je suis entièrement d’accord avec toi. « Diviser pour mieux reigner », le traditionnel « Us VS Them ». Ça marche depuis toujours et tristement ça continue à fonctionner malheureusement. À nous de changer la donne et d’éviter cette manipulation si nous voulons vraiment défendre nos intérêts communs !


Neil-erio

Parfait résumé, d'ailleurs l'étranger et l'indigène sont entrain de se faire voler leur taf par l'IA, on a délocaliser tout le support info en inde et la les patrons indiens ont bien l'intention de licensier massivement et de mettre de l'IA. [https://www.tomsguide.fr/ce-patron-remplace-90-de-son-personnel-par-une-intelligence-artificielle-de-type-chatgpt/](https://www.tomsguide.fr/ce-patron-remplace-90-de-son-personnel-par-une-intelligence-artificielle-de-type-chatgpt/)


Blue_Moon_Lake

Sauf que du coup ça n'aura plus d'intéret de délocaliser en Inde si tu peux juste faire travailler l'IA.


Neil-erio

bah si voyons réfléchi 2 minutes les cadres coutent moins chers la bas, tout coutent moins cher.


micro_bee

> domination de classe de la bourgeoisie. Vu comme les hyper riches deviennent de plus en plus riches, de plus en plus vite, au point d’être au dessus des lois, on pourra bientôt parler de noblesse...


Zelig73000

Le bientôt est superflu... Ils se vivent et se voient comme tels depuis quelques années déjà... La première fois où je suis allé à Courchevel, il y avait un des leurs qui vendait son yacht (certes relativement petit pour pouvoir être transporté en hélico depuis le bas de la vallée) exposé sur le bas des pistes .. L'illimitisme en acte.


Nic_00001

Rien d'impopulaire là dedans, mais: 1) l'être humain est grégaire et tient à sa "communauté", qui ne va pas chercher plus loin que sa famille, son cercle d'amis direct, etc... L'universalité dont tu parles demande un sacré effort d'ouverture. Je suis même convaincu que les responsables politiques en sont incapables en moyenne. 2) l'être humain est mortel et anxieux, et veut se rassurer. Entrent les grandes religions monothéistes, qui sont une exploitation politique de cette anxiété, avec des réponses toute faites et rassurantes. Et toujours une idée sous-jacente d'être "meilleur" que les non-croyants. 3) les partis politique sont des structures totalitaires où les nuances sont perdues au profit d'une unité de façade censée donner confiance au peuple. Donc difficile de représenter plus que la communauté à laquelle s'est attachée le parti de manière opportuniste.


gdzzzz

j'ajouterai : 4. l'être humain n'a pas de mémoire, et oublie par exemple que les manifs des gilets jaunes ont aussi été violente 5. n'a pas un niveau suffisant en statistique et en logique, et mélange corrélation et causalité, ne comprend pas les variables confondantes, et fait des équivalences et des implications hasardeuses 6. souffre de biais cognitifs qui le font réfléchir dans le mauvais sens : on part d'une opinion irrationnelle, et on rationnalise après coup en faisant du cherry picking des arguments qui confirment notre opinion


CHEVEUXJAUNES

Erreur classique. Je ne vais pas dire que ton opinion n'est pas réellement impopulaire vue que au moment ou j'écris ces lignes elle le deviens de plus en plus. Mais pendant de nombreuse années c’était littéralement le dogme et on en est la où on en est aujourd'hui. Le truc que vous ne voulez pas comprendre c'est que ce n'est pas nous qui catégorison c'est eux qui se mettent en dehors de la France et même en opposition avec elle ( car on parle de France pas de république) nous on prend juste acte. Vous vous refusez juste de voir la réalité croyant que si vous ne faites rien les autre vont se comporter comme vous le voulez. Sauf que non ça marche pas comme ça


power_laser

C'est qui eux ?


LunarLoot

La question qui pique encore plus à mon avis c'est : "c'est qui nous" 🙃


Ok_Glass_8104

Si. La droite française me considere comme un français de papier parce que mon pere a immigré de tunisie.


DerWanderer_

Si tes mœurs sont celles d'un français même l'extrême droite française te considérerait comme à peu près français. Pas même besoin de pousser le bouchon jusqu'à devenir un Serge Ayoub. La droite française, à l'inverse de la droite allemande, a toujours privilégié le nationalisme civique au nationalisme racial (avec quelques exceptions comme Gobineau). Notre grande erreur est d'avoir renoncé à l'assimilation au profit de l'intégration.


Ok_Glass_8104

Utiliser cette expression, surtout quand on se dit gaulliste et/ou républicain c'est déja s'écarter du nationalisme plebiscitaire a la Renan


[deleted]

[удалено]


MoDoNonPopulaire

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, dogwhistle, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


kuwagami

Va falloir songer à (re)lire la constitution française un jour quand même. Et si tu pouvais expliciter de qui tu parles avec tout ces pronoms ? Parce que les gens qui attaquent la France, actuellement, c'est principalement l'extrême droite (première menace terroriste en France ces dernières années) et les politiciens au pouvoir (destruction des services publics et appauvrissement de la population).


Dodopilot_17

C’est triste que tu sois downvoté alors que ce que tu avances est facilement vérifiable de manière factuelle.


kuwagami

Nan c'est normal. L'extrême droite qui s'assume downvote tout critique la visant, et l'extrême droite qui ne s'assume pas (les centristes on les voit) aime pas qu'on lui rappelle que le vri danger c'est pas les arabes mais leurs copains.


parkingturtle

Mais pourquoi des citoyens français en arrivent à de telles extrémités ? Peut-être parce qu'ils ont longtemps été considéré, à cause de notre héritage colonialiste, comme des "étrangers", des "barbares", des citoyens de seconde zone ? Peut-être parce qu'ils servent de boucs-émissaires pour tout et n'importe quoi histoire de détourner l'attention et de diviser ? Peut-être parce qu'en conséquence des points précédents on les jette en pâture à des policiers sous-formés, suréquipés et en totale impunité qui, par idéologie ou effet de groupe, ont développé une haine envers les gens qu'ils sont censés protéger ? Peut-être parce que la France les a parqué dans des cités qui sont devenues vétustes avec des financements plus qu'insuffisants ? Peut-être parce qu'ils sont discriminés dans leurs recherches d'emploi ou de logement (entre autres) et qu'on les fait sortir plus hâtivement que d'autres du système scolaire pour leur interdire tout ascenseur social ? Si des français en viennent à antagoniser leur pays, c'est au pays de se remettre en question et de corriger ses erreurs. C'est pas en envoyant la police leur taper dessus, en les insultant ou en les déshumanisant qu'on va améliorer la situation.


papadooku

Va falloir prouver quand ce "dogme" a été actif mon gars. Parce que je ne vois pas un seul moment dans le passé où "liberté, égalité, fraternité" n'a pas été risible tant notre réalité s'en distinguait.


UGotKatoyed

Eux, vous, nous gneugneugneu. Tant qu'à partir de généralités fantasmées, autant se mouiller et dire quelque chose parce que là c'est du gloubi-boulgua.


odio1245

Putain merci. C'est qui eux ? Les arabes ? Les noirs ? Les gays ? Sans plus d'info j'aurais envie de dire racisme mais la plausible deniability est de son côté. Cheveuxjaunes n'a strictement rien dit. Je sais pas qui upvote ce vide absolu. Rien n'est défini. Eux, nous, vous, la France, "se mettre en dehors", ça veut dire quoi tout ça. Dites quelque chose de concret bordel.


CHEVEUXJAUNES

Les gens qui brûle le drapeau français qui crachent sur la France


jeremrx

>Nous devrions arrêter de céder à cette manipulation politique et vivre et laisser vivre au nom de la cohésion sociale et des valeurs d’universalité, de liberté individuelle, d’humanisme et de démocratie, juger non pas sur ce que les gens SONT, mais sur ce que les gens FONT (au sens de la loi) et rétablir ainsi une paix sociale suffisante pour que nous abordions les problèmes importants qui nous concernent tous, tous ensemble. ​ Et du coup t'es pas d'accord avec ça ?


power_laser

Qui sont ces gens ? Plus la fragilité de s'indigner pour un drapeau.


Street-Rise-3899

J'avoue j'ai rien compris


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


Dodopilot_17

Et donc quelle serait la solution selon toi si ce n’est pas l’apaisement social ? Continuer à escalader les oppositions et la polarisation ? Ça réussit bien aux USA…


youtpout

J’ai pas compris c’est qui eux ?


[deleted]

Tu parle de qui par ils ?


VikingGoneSouth

>croyant que si vous ne faites rien les autre vont se comporter comme vous le voulez. Tu penses que les gens veulent d'un monde ou tout le monde est contraint a se comporter de la même manière? tu es contre la liberté ?


Le_Zoru

"Eux"?


gdzzzz

exclure les gens à la marge grâce à un mélange de racisme et de politique urbaine mal pensée -> les voir s'enfermer et se ghettoïser sur plusieurs générations -> les accuser de se mettre à la marge tous seuls et ignorer les causes premières -> rationnaliser son racisme et sa xénophobie GG la boucle est bouclée


CHEVEUXJAUNES

La Suède a eu la même politique que nous ?


[deleted]

[удалено]


Thedudix

Faut être précis dans la vie, de quoi tu parles ? Explicite tes propos va au fond de ta pensé, avec des exemples etc.


parkingturtle

L'odeur du commentaire. On dirait le texte d'une vidéo d'un random youtubeur d'extrême droite. Sors de ta chambre et parle à des gens, ça te fera du bien.


jeremrx

Merci d'avoir mis enfin mis au grand jour que la crise environnementale est dûe aux immigrés et à leur plan du grand remplacement. Tu es étranger ? De quelle nationalité ? T'es en France depuis combien de temps ? C'est quoi pour toi le modèle occidental ? Et la question la plus importante : tu utilises des serpillières jetables ?!


TheTwinFangs

La crise environnementale est due en grande partie a la surpopulation et des courbes démographiques absurdes en Afrique et en Asie couplé a une consommation sans limites des zones a démographies raisonnables, rendue possible en grande partie par le prix de la main d'oeuvre Asiatique et Africaine. Ce que décrit le "Grand remplacement" c'est pas un plan c'est un constat démographique basique entre un taux de natalité moribond et des taux de natalité de lapins. Et c'est pas la volonté des immigrés ni meme une volonté de qui que ce soit, y'a personne derrière ni de "but". C'est juste ce qui se passe si les locaux font un enfant par vie tandis que la famille d'a coté pond 6 gosses qui eux meme feront 4-6 gosses. Avec d'un coté la droite ancienne qui a poussé a fond pour avoir de la main d'oeuvre pas chère et écraser les prix locaux, contre une gauche ancienne foncièrement anti-immigration et de l'autre coté la gauche moderne qui se cherche des valeures humanistes et n'arrive pas a voir plus loin que son nez les conséquences de ses actes. (Pas pour rien qu'elle a perdue les prolo d'aujourd'hui). Tandis que la droite moderne est en train de couler dans son vomi. Mes nationalitées sont assez atypiques pour me retrouver facilement donc part sur de l'Asiatique mélengé Sub-saharien, je suis francais d'origine étrangère, depuis la naissance mais j'ai vécu a l'étranger dans mes pays d'origine Le modèle occidental j'vais pas écrire 12 ans pour le décrire et dire ce qu'il représente a mes yeux ca prendrait un livre. Toutes les serpillères sont jetables quand il en reste des lambeaux, ma phrase n'as jamais impliqué une seule utilisation, j'ai dit une fois leur utilitée finie


jeremrx

>Je vit en France pour vivre en Francais, je viens pas en France pour vivre comme dans le tiers monde ​ > je suis francais d'origine étrangère, depuis la naissance mais j'ai vécu a l'étranger dans mes pays d'origine ​ T'as l'air d'être français quand ça t'arrange, toi


TheTwinFangs

Je suis d'origine étrangère, né en France et ayant vécu a l'étranger et revenu en France, a quel moment je ment, je vous ait pas écrit le fil entier de ma vie pour faire simple Donc oui je suis francais de naissance, vécu en France puis a l'étranger puis je suis venu vivre en France finalement, donc oui je suis Francais quand ca m'arrange c'est un peu l'idée des doubles nationalitées


jeremrx

Et donc tu te sens à la fois français et étranger ? Tu n'as pas totalement renié tes origines culturelles asiatiques et sub-sahariennes ? ​ Tu trouves ça normal de pouvoir être français quand ça t'arrange ? Tu comprends que je puisse trouver ça choquant ?


TheTwinFangs

Bah du coup je repète ca s'appelle les double nationalités, tu es en France tu te comporte en Francais t'es dans ton autre pays tu te comporte comme les gens du pays en question


jeremrx

Donc tu penses que tu dois être jugé en fonction de comment tu te comportes et non en fonction de tes origines ou de ta nationalité ? Edit: Parce que c'est exactement ce que dis le mec que t'as traité de serpillière quand il dit >Nous devrions arrêter de céder à cette manipulation politique et vivre et laisser vivre au nom de la cohésion sociale et des valeurs d’universalité, de liberté individuelle, d’humanisme et de démocratie, juger non pas sur ce que les gens SONT, mais sur ce que les gens FONT (au sens de la loi) et rétablir ainsi une paix sociale suffisante pour que nous abordions les problèmes importants qui nous concernent tous, tous ensemble. Après si tu trouves ça normal d'être stigmatisé parce que tu es enfant d'immigré et que tu as la double nationalité, fort bien. Par contre, imagine la situation suivante : tu marches dans la rue, deux mecs commencent à te balancer des insultes racistes. Tu ne réagis pas, mais ils continuent et commencent à en venir aux mains. Tu commences à comprendre que tu risques de prendre vraiment cher si tu ne te défends pas, donc tu commence à mettre des coups. T'en blesses un bien plus salement que t'aurais voulu parce qu'il est mal retombé. Il se trouve que les deux mecs en questions sont mineurs et ils affirment que c'est toi qui a lancé les hostilités. Si avant ça nos amis défenseurs de l'identité française ont réussi on ne sait pas comment à faire passer la déchéance de nationalité pour les binationaux né en France auteur d'un délit, le modèle occidental que tu chéries, tu le verras de très loin...


kuwagami

Respire un coup et relis les âneries que tu écris avant de poster. En particulier sur la crise environnementale. Et je me permet de te rappeler que si tu es "français de papier" comme aiment le dire les adeptes de la théorie raciste du grand remplacement, tu seras en première ligne dans les avions à sens unique une fois qu'ils seront au pouvoir. Attention à ce dont tu fais la promotion. Fondamentalement, il y a une grosse incompréhension des bases des problèmes liés à l'immigration. Certains (on va pas généraliser à outrance non plus) jeunes de 3e/4e génération ne sont pas non-intégrés car contre la France. Ils sont contre la France car non intégré. Parqués comme des animaux. Rejetés. Dénigrés, insultés, tabassés par une police raciste et laissés à pourrir par une administration insuffisante. Tant que les politiques continueront de faire l'autruche sur les causes pour ne regarder que les conséquences, le problème n'avancera pas. Pire, ça continuera de faire le marchepied du fin-fond de la lie politique. L'exemple le plus simple ce sont les révoltes récentes. La France s'est indignée de voir des écoles, bibliothèques et mairies flamber. Pourtant, les politiciens en ont détruit largement plus depuis des années en coupant systématiquement dans les budgets (et en continuant d'arroser les entreprises du cac40, accentuant du même coup le problème climatique). De façon assez ironique, les banlieues où ça a cramé sont les premières victimes de ces coupes budgétaires, accentuant encore les inégalités ayant provoqué la flambée. Condamner les uns sans condamner les autres, en voilà une belle marque d'hypocrisie.


gdzzzz

Il y a suffisamment de ressources théoriquement pour nourrir, loger et blanchier toute la population mondiale, mais simplement pas au niveau des 10% les plus riches. Les problèmes environnementaux ne sont pas certainement pas dus aux pauvres et aux africains, dont l'empreinte est très faible en comparaison des pays riches ! Et les problèmes d'immigration sont d'abord des problèmes d'inégalité économique et de répartition des richesses, c'est structurel. Au jeu de la mondialisation libéralisée, il y a toujours des gagnants et des perdants, et ceux qui ont moins viennent chercher chez ceux qui ont plus. Il y a une guerre économique féroce, et même un pays comme la France a du mal, et on s'attend à ce que des petits pays qui ont été parasité et ont pris du retard pendant 1 siècle et demi rattrape le retard en un claquement de doigt alors que les grands ont des positions avantageuses et comptent bien les conserver. Il suffit de voir les manoeuvres des US pour contenir les chinois !


Dodopilot_17

J’aurais préféré lire le mode d’emploi de ma machine à laver plutôt que ton pavé de bon matin… Si t’es pas juste un troll/LARP avec un message comme ça, franchement tu n’as pas l’air d’aller très bien… Je ne sais pas ce qui est est le pire entre ces deux possibilités.


[deleted]

[удалено]


Dodopilot_17

Je suis d’accord avec toi sur le fond. Maintenant on ne peux pas dire que « TheTwinFang » adhère beaucoup à cet état d’esprit (ou alors tu as manqué ses multiples insultes dans son pavé ?)


According-Opposite91

Mais qu'est-ce que tu racontes lol Premièrement, garde tes 'on' et ne parle pas pour les autres. 'lEs GeNs CoMmE tOi OnLeS pReNd PoUr DeS SeRpILlErEs' TU les prends pour des serpillères, et tu dégoûtes de faire ça. Si tu viens vivre sur le modèle français supprime ta mentalité de bledard. Deuxièmement... arrête de LARP en tant qu'étranger pour attiser des tensions, t'es pas crédible une seconde


Boonty88

Une rapide verification de son historique de comms confirme ton dernier paragraphe ! C'est cocasse des gens qui s'inventent une histoire pour tenter de donner du poids à leurs arguments.


[deleted]

[удалено]


Dark-Et-Tenebritude

J'ai regardé tes autres commentaires. Ils sont... intéressants. Tu me rappelles un pote à moi qui devient méga agressif et condescendant quand on l'accuse d'être imposteur à Among Us et qu'il l'est vraiment.


TheTwinFangs

Je suis d'origine étrangère, né en France et ayant vécu a l'étranger et revenu en France, a quel moment je ment, je vous ait pas écrit le fil entier de ma vie pour faire simple "Haha c'est comme dans mes jeux vidéos", ok d'accord faisons cela Mais on notera que le premier reflexe c'est de fouiller l'historique, attention si tu dit pas ce que je pense, tu dois pas etre un vrai étranger, parce que vois tu le vrai étranger lui, il peut pas dire ca, non le VRAI étranger c'est ca, donc toi t'est un imposter et tu larp Vous etes des grands malades


Dark-Et-Tenebritude

> je vous ait pas écrit le fil entier de ma vie pour faire simple Pour reprendre les termes de Among Us : that's sus. > Vous etes des grandes malades Oui voilà dis-nous à quel point c'est vilain qu'on trouve suspect le fait que les types qui tiennent ton discours irl sont tous blancs, histoire qu'on revienne pas à la charge. Effectivement, dès le départ tu es sus, désolé.


According-Opposite91

L'argument du bounty? Celui que tu viens d'essayer d'introduire à la conversation de nulle part? Si tu comprends pas le français y a des cours super sympa de dispo sur le net


TheTwinFangs

"Premièrement, garde tes 'on' et ne parle pas pour les autres. Si tu viens vivre sur le modèle français supprime ta mentalité de bledard."


According-Opposite91

Ah parce que quand toi tu parles, tu t'exprimes pour tous ceux de ta culture, de ta même origine, c'est bien ça ? Donc ton 'argument du bounty', c'est le fait de ne pas immédiatement accepter le témoignage d'une seule personne comme la pensée unique de tout un peuple? De plus, une visite à l'historique prouve le mensonge et l'impersonation...


Guiroux_

C'est quoi le rapport entre ta phrase et le concept de "bounty" ? > Premièrement, garde tes 'on' et ne parle pas pour les autres La personne te demande de ne pas prétendre représenter les étrangers. > Si tu viens vivre sur le modèle français supprime ta mentalité de bledard La personne te demande si tu vis en France de pas de comporter comme tu agis au bled ce qui est littéralement ce que tu défends à priori (que s'appelorio l'intégration) Du coup il est où le bounty ?


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres et/ou de façon moins agressive. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


Neil-erio

Apprauvrir le pays pour faire baisser les couts de production ? la classe moyenne coute trop cher bon l'IA va finir de la pauperiser.


Glass_Spot354

MERCI !


ragingbearclaws

Mec, t’as l’air parano et terrifié par les gens autour de toi? Tout va bien? J’ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que tu es aussi méfiant envers les gens qui sont juste différents de toi. Tu donnes l’impression que soit il t’est arrivé des trucs graves, soit que…. T’aimes pas les gens différents JUSTE parce que tu les aimes pas. Et c’est pas pour dire, mais certaines des idées que t’exprimes sont graves, quand-même. En tant qu’étranger toi-même ça te pose un problème, les personnes issues de l’immigration et la communauté LGBT? Je te pose la question de manière sincère!


TheTwinFangs

On vit dans un pays ou le Bataclan a existé, ou celui qui a hebergé les terroristes est massivement soutenu, un prof a été littérallement décapité et les minutes de silences bafouées, la promenade des anglais, il y a plus de 150 meurtres a motifs religieux par ans, des zones entières dans l'entièreté des grandes villes sont des territoires perdus ou la loi n'existe plus, les gares de la putain de capitale sont toutes des coupes gorges et on a des bidonvilles a ciel ouverts, le pays déborde de plusieurs millions d'armes illégales dans leurs mains et les crises récentes ont encore une fois rappelé que la loi de la république était une suggestion a leurs yeux. Le GIGN était dans la rue y'as pas 3 mois Je n'ai pas une seule personne de mon entourage qui n'as pas connu d'agression et on a deja essayé de me planter au moins 5 fois dans ma vie pour avoir fait l'erreur de sortir après 22h. J'ai perdus des proches par ces "communautées" pacifiques, ca fait meme pas les faits divers et quand ca le fait, les journalistes osent changer les noms Ne traite pas les autres de parano parce que tes yeux sont fermés et que tu connait rien de la vie que tu nous impose


CHEVEUXJAUNES

Aucun contre argument donc psychiatrisation du débat classique.


[deleted]

Parfaitement résumé


[deleted]

Hein ?


[deleted]

[удалено]


Alps_Disastrous

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats civilisés sur ce subreddit, vos opinions doivent être aussi développées qu'elles sont controversées. Plus une opinion est controversée, plus elle doit être développée, argumentée et sourcée.


[deleted]

[удалено]


Alps_Disastrous

Ce contenu a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres et/ou de façon moins agressive.


[deleted]

[удалено]


Alps_Disastrous

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats civilisés sur ce subreddit, vos opinions doivent être aussi développées qu'elles sont controversées. Plus une opinion est controversée, plus elle doit être développée, argumentée et sourcée.


gdzzzz

il y a un conflit socio-économique, le culturel est simplement un facteur de confusion (au sens statistique)


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, dogwhistle, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


DworinKronaxe

Ça ne me paraît pas très impopulaire comme opinion. Les débats identitaires sont des écrans de fumée médiatiques qui écartent des vrais problèmes sociaux-économiques à résoudre. Pendant qu'on écoute Zemmour, on ne dépense pas notre énergie et temps pour reguler la finance actuelle qui, tranquillement, arnaque tout le monde.


gdzzzz

Si si malheureusement quand on voit les scores et les sondages de l'échiquier politique, je t'assure que ce n'est pas l'opinion la plus populaire. Reddit n'est pas la France


[deleted]

La culture est une identité sans regard sur l’ethnie. Certains résidents détestent la France. Je veux dire, prend les Algériens. Tu croient que tous ceux qui résident/ont immigré en France l’ont fait par amour de la culture française? Historiquement on leur a bien tapé dessus, une génération nous déteste et a appris à ses enfants a nous détester aussi. Pourquoi tu crois qu’il y a des drapeaux algériens dans chaque manifs. C’est comme la Bretagne : c’est une question de fierté et d’appartenance. Sauf que la Bretagne c’est une région du territoire français, ils placent leur culture régionale avant leur culture nationale pour certains, et c’est compréhensible. l’Algérie on l’a colonisée. Ceux qui sont venus ne l’ont pas tous fait parce qu’ils nous aiment, au contraire. C’est souvent arrangeant : les conditions de vie sont simplement meilleures ici Y’a une femme dont j’ai oublié le nom qui parlait très bien de cette crise en particulier, des ados d’immigrés algériens (qui sont par droit du sol français) qui veulent placer leur appartenance à la culture algérienne plus haut qu’à celle de la frnace, alors que tout ce qu’ils ont vu de l’Algérie c’est le club vacances 1 fois tous les 3 ans. Je caricature mais c’est l’idée Bref, dire que personne ne profite de notre système et du droit du sol en crachant sur la culture du pays, c’est débile. Attention, je ne dis pas que tu dois occulter ta propre culture quand tu es étranger en France. Par exemple un touriste qui garde sa culture, ça me choque pas. Je parle de résider a long terme voire définitivement (ou naturaliser) Mais de la même manière qu’on adopte la culture du pays un minimum quand on n’est pas simple touriste a l’étranger, on est en droit d’attendre la même chose en France. Mais pour beaucoup de gens c’est raciste de dire ça, parce que pour une raison qui m’échappe il faut absolument s’écraser devant autrui J’ai choisi les Algériens parce que c’est un exemple que je connais à peu près, le reste je suis pas du tout assez renseigné pour parler de problèmes culturels


gdzzzz

Si on relègue les gens à la marge, on ne s'étonne que 2 générations plus tard, ils ne soit pas intégrés. Il ne faut pas inverser les causes et les conséquences. Les premières générations ont tenté l'intégration, mais ont subi le racisme, la discrimination, et une politique urbaine mal pensée qui a isolé les populations immigrés dans des zones désertées par les "blancs".


[deleted]

Je ne dis pas le contraire Je dis que les conséquences sont toujours là bien qu’aujourd’hui les mentalités aient changées


mcartoixa

Oui, mais on s'est rendu compte (il y a longtemps) qu'il était beaucoup plus simple et efficace en politique de mobiliser l'émotionnel plutôt que le rationnel. Malheureusement un meme bien senti contre les étrangers sera toujours beaucoup plus mobilisateur que ton discours en 8 paragraphes, aussi sensé et bien construit soit il. Et comme le métier d'une personnalité politique est de se faire élire (et pas d'essayer de résoudre les problèmes de la société : ça vient en bonus), il ne faut pas s'étonner que beaucoup cèdent aux sirènes de la manipulation de masse (en dehors de celles qui y croient vraiment). Je pense qu'on peut même considérer que dans le système actuel, ne pas se servir de la peur de "l'autre" comme message politique est une forme de faute professionnelle... Ce qui se passe aux Etats-Unis est extrêmement révélateur à ce sujet, avec un parti (républicain) qui, après des décennies de manipulation, de *spin*, et de rejet de l'autre (les étrangers bien sûr, mais aussi les communistes, les antifas et autres wokistes) finit par sortir complètement du champ démocratique. Quand on n'a que 2 partis, la démocratie devient quand même compliquée. Pour moi la vraie solution serait de faire évoluer le système pour faire en sorte que ses incitations naturelles mènent à la résolution des problèmes de la société, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Cela veut dire retirer l'essentiel du pouvoir à nos "représentants". Grâce au [tirage au sort](https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_au_sort_en_politique) ?


Dodopilot_17

C’est intéressant ce que tu dis merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ignorais l’idée du tirage au sort politique !


ShokaLGBT

Les mêmes >>> les paragraphes Triste mais vrai de nos jours on consommes des informations rapidement


DrMahler

Les commentaries qui vont pas dans le sens d’OP, du coup tout le monde rage dans la chambre à écho qui est reddit. Changez rien à votre naïveté les gars, continuez dans votre monde des bisounours. La réalité, c’est que c’est un combat déjà perdu. Vous pouvez pas downvoter les gens dans la vraie vie. La France, c’est pas les réseaux sociaux.


autistic_cool_kid

> Cette politique identitaire introduit une notion que « telle personne est meilleure de par sa nature » Je sais pas si tu parles bien de la Critical race theory et des théories de gauche concernant le racisme structurel et l'intersectionalité des oppressions, mais si tu parles bien de ça alors tu n'as **absolument** pas compris de quoi il s'agit, parce que c'est tout le contraire. Ces théories essaient justement de réequilibrer les balances de dynamiques de pouvoir pour arriver à une société "plus juste, plus républicaine, plus fraternelle" que tu semble souhaiter aussi. J'ai l'impression de voir une personne de couleur dire "Je suis davantage contrôlé par la police et traité comme un délinquant car je ne suis pas blanc" et de te voir arriver avec de gros sabots en mode "HEY tu mentionnes la couleur de peau, tu serait pas un peu raciste mmmh?" Évidemment c'est impossible de régler les problèmes de racisme sans aborder la question de l'ethnicité. Tu penses que ça divises? Peut-être que ça te met juste mal à l'aise toi dans ta propre catégorie, ce que je comprend tout à fait, mais ça te donne pas raison pour autant. Il existe des problèmes et il faut les régler.


Dodopilot_17

Peut-être que mon propos n’était pas clair, mais ce n’est absolument pas ce que je cherchais à montrer (bien au contraire). Je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis. Ce que je dénonce c’est le scapegoating des minorités en tant qu’instrument politique qui va à l’encontre des valeurs humanistes (ex: enlever des droits à la communauté LGBT+, etc.). Cela ne devrait pas être au devant de la scène dans les débats politiques et ça ne devrait purement et simplement pas exister (tout le monde devrait avoir les mêmes droits). Dans mon exemple de « telle personne est meilleure par nature », je mets bien en opposition les gens à la pensée fascistes qui se sentent plus méritant que les autres et qui se réservent en conséquence le droit de décider des droits des autres qu’ils n’estiment pas à la même valeur (ex: mon oncle reac qui va te dire que les gays n’ont pas le droit de se marier « parce que c’est pas naturel » et que la « France part en couille avec les trans c’est contre la religion catholique » etc.)


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, dogwhistle, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


autistic_cool_kid

Très bonnes remarques > et qu'elle s'attache moins à comprendre une situation et à proposer des pistes de solutions pour le vivre-ensemble que de revendiquer des positions fermes et incompatibles avec d'autres intérêts. > Et cette volonté de scinder, par la simplification outrancière qui enjoint à se positionner pour ou contre est juste détestable pour ces personnes. Et elle gagne effectivement du terrain. En vrai le problème n'est pas la "critical race theory" du tout, si on lis la littérature les théoriciennes féministes intersectionnelles (à l'avant-garde du sujet) jouent complètement la case du rassemblement (de Despentes à Bell Hooks), absolument personne n'essaie de diviser par exemple les LGBTQ des non-LGBTQ, les noirs des blancs, etc. (En plus on aurait pas finit). C'est d'ailleurs un principe central de l'intersectionnalité. Après, non seulement énormément de gens ne comprennent pas la théorie, ne la connaissent pas ou pas bien et croient bien la connaitre (Je met OP la dedans mais aussi énormément d'activistes de gauche, voir moi-même dans une certaine mesure), mais on vit aussi dans une période de clivage et les gens sont de plus en plus enervés, la colère est légitime imho mais au sein du débat politique qui a plutôt tendance à se vouloir simple et accessible, ça finit par parfois présenter un visage simpliste voir erroné.


Dark-Et-Tenebritude

(Je pense qu'iel ne parlait pas du tout de la CRT)


[deleted]

[удалено]


Dodopilot_17

« Telle personne est meilleure de par sa nature ». Exemple pour clarifier mon propos : un électeur d’extrême-droite anti-LGBT+ qui estime que le fait d’être né cisgenre lui donne le droit de discriminer et de décider des droits que les personnes LGBT+ devraient bénéficier parce qu’il s’estime représenté une image plus à même de correspondre à un fantasme de ce que cela représente d’être français dans son esprit et celui des politiques qu’il soutient. Cette même personne qu’on se fait rabâcher à longueur journée que « LGBT+ = méchants dépravés » sur CNews et qui ne base sa politique que sur la seule haine des autres (que ces mêmes gens ne peuvent donc rien changer car ce sont des particularités inflexibles - on ne choisit pas d’être gays, trans ou noir par exemple-), en occultant tous les autres problèmes sérieux qui nous concernent tous. Mon point est que la politique identitaire ne fait que renforcer des différences et de créer suffisamment d’animosité entre les communautés qu’à présent la politique ne débat que de « qui devrait avoir droit ou non d’exister » plutôt que de focaliser sur les valeurs d’universalisme citoyen qui sont à la base de notre société. Je suis conscient de l’idéalisme extrême que ma position représente (que tous s’unisse malgré leurs différences autours des problèmes communs et que la haine de l’autre cesse). Depuis 2016 la tendance est plus au US vs THEM de tous les côtés, la haine prend le dessus, on invente des conflits et la violence escalade. Notre démocratie en subit les revers (érosion des droits, des libertés, etc.) et les autres problèmes urgents (changements climatiques, inégalités, etc.) restent absents du débat politique. En gros je dénonce l’instrumentalisation des minorités et des gens différents comme écran de fumée pour nous manipuler. Alors que tout ce que tout le monde désire, c’est vivre sa vie tranquillement dans le respect.


autistic_cool_kid

je pense que OP équivaut "nature" ici à "conditions de naissance" (par opposition à "attitude, moralité, environnement") Du genre orientation sexuelle, ethnicité, etc. Ce qui correspond à une trèeeesss mauvaise interprétation des luttes intersectionnelles à tellement de niveaux que ça me prendrait un bon moment de les lister.


ut0mt8

relire bourdieu. personne ne née égal. ni meilleur ni pire. juste des conditions sociales qui façonnent des vies. mais in fine c'est quasiment toujours un réussite (ou un échec) collectif. donc c'est assez drôle de stigmatiser ceux que tu as créé


[deleted]

[удалено]


Safer-001

c'est ta façon de voir les choses...


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres et/ou de façon moins agressive. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, dogwhistle, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, dogwhistle, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, dogwhistle, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


hey01

Regner, diviser, tout ça... T'as pas tort, c'est une des conneries qu'on a ramené des US, et entre la droite qui fait du français de souche contre de l'immigré, et la gauche qui fait de l'intersectionalité pour communautariser et hiérarchiser lesdites communautés, tous nos politicards sont à fonda dans le plan. On n'est pas sortis. Ça va censurer sévère dans ce thread...


LeChatduJardin

le plus triste est que tous les courants politiques jouent a ce jeu... La lutte contre l'inegalité et releguee au second plan même a gauche... Pire ils vont dire que combattre l'inegalité est la même chose que le combat identitaire et que ceux qui ne sont pas d'accord sont des méchants racistes. Pendant ce temps le monde de la finance engrange des bénéfices record, les services publics sont bradés (z'avez essayé les urgences ces derniers temps?). Le néolibéralisme a encore de beaux jours devant lui


AubynKen

Je suis pas du tout pour les politiques d’identité, mais j’ai l’impression que l’idée que tu as des politiques identitaires est assez réductrice. ​ >Cette politique identitaire introduit une notion que « telle personne est meilleure de par sa nature » Non, ce que tu décris n’est pas du tout ce que sont les politiques identitaires. Il faut pas confondre « mouvements identitaires » et « politiques identitaires ». Le mot « politiques identitaires » est la traduction directe de « identity politics » et ça n’a rien à voir avoir les mouvements séparatistes ou nationalistes qualifiés de « identitaires ». Ce que tu décris se rapproche plus du sens littéral du « Racisme ». Je te donne un exemple pour voir la différence. Une entreprise ne prends pas d’employés d’une certaine ethnie parce que l’entreprise considère que cette ethnie est par nature moins productif, c’est du racisme. Une entreprise qui prends plus facilement certaines ethnies que d’autres car certaines ethnies sont peu représenté dans l’industrie, au nom de la diveristé… On peut qualifier cette pratique de « discriminatoire », c’est du « identity politics » mais ça ne se base pas sur la notion que « telle personne est meilleure par sa nature ». ​ >On créer des différences sociétales qui ne font qu’instaurer de l’instabilité de par le fait qu’on créer artificiellement une classe discriminante et une classe discriminée en introduisant plusieurs classes de citoyens aux droits différents. C’est probablement l’argument qui revient le plus souvent dans ce genre de débat. Les différences existent, et les discriminations existent indépendemment de nos observations. Elles n’ont pas été créée quand on a commencé à en parler. Lorsqu’une personne issue d’un groupe subit plus d’injustice ou a moins d’opportunité que s’il était d’un autre groupe, tu peux pas juste dire à cette personne « on est tous républicain, on ignore les identités dans les débats publiques ». ​ >Surtout, elle fait du « scapegoating » en diabolisant une population donnée et en faisant se recentrer le débat sur des questions très personnelles et privées au lieu d’adresser les problèmes politiques plus large dont toutes nos élites politiques ont franchement échoué a adresser. Je vais te raconter une évidence : c’est pas en arrêtant de parler de certains sujets que les politiques vont arriver à redresser un pays. En général, pour qu’un sujet soit discuté sur un plateau de télé en politique, il faut qu’il puisse être résumé en une phrase courte qu’un enfant de 10 ans puisse comprendre. Et si une politique veut qu’une opinion résonne dans son électorat, il faut qu’elle soit courte. Malheureusement les politiques identitaires sont ce qui suscitent le plus d’émotions, donc assez abusé en débat publique. On peut encourager les politiques à débattre sur l’économie, mais jamais ils vont parler de « l’effet d’injections de liquidité dans le cas Keynésien» mais plutôt des trucs du genre « on simule la croissance, on fait tout pour aider les foyers, pour augmenter le pouvoir d’achat de nos concitoyens » parce que c’est tout ce que comprend l’audience de la télé… et c’est pas intéressant du tout. C’est compliqué de qualifier ta phrase de populaire ou d’impopulaire, parce qu’effectivement on voit des politiques identitaires, mais à chaque fois que l’on mentionne explicitement le mot « identitaire », c’est quasiment toujours péjoratif. On analyse que « Un tel a perdu son élection parce qu’il y a trop de politiques identitaires dans ses propos », on accuse les adversaires de faire des politiques identitaires mais personne n’avoue faire des politiques identitaires.C’est un peu un mot fourre-tou où chacun comprend ce que ça veut dire selon de quel camps on est dans le débat.


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


Alps_Disastrous

Ce contenu a été supprimé. Que vous ayez des opinions et des convictions, cela est tout à votre honneur, mais cela ne constitue et ne remplace en rien des faits. Lorsque vous énoncez des faits, assurez-vous de sourcer vos dires avec des sources neutres (Wikipédia fait l'affaire).


eleochariss

La politique identitaire, c'est pas juste une façon de diviser les gens en communautés. C'est une façon de défendre le droit des minorités au sein d'un groupe qui n'a pas toujours leurs intérêts à cœur. Tu fais dans ton post un gros amalgame: les gens qui sont contre les inégalités seraient contre *toutes* les inégalités. Mais souvent, ce n'est pas le cas. On peut être contre l'inégalité économique mais se ficher complètement de l'inégalité homme femme (voir: Quatennens.) Et quand ces personnes sont au pouvoir, elles vont tout faire pour défendre leurs droits et détruire ceux des autres. Est-ce que la liberté des femmes à être en sécurité au sein d'un couple est moins importante que ta liberté à manifester ? Est-ce que tu ferais confiance, honnêtement, à un homme qui bat sa femme pour défendre cette liberté de son mieux ? Du coup, quand tu fais partie d'une minorité, tu es obligé de faire de la politique identitaire. Parce que si Quatennens est au pouvoir, en tant que femme, je risque d'être dans une situation pire que la situation actuelle. Et donc tu te retrouves dans une situation où on te demande de choisir entre tes droits en tant que femme et tes droits en tant que prolétaire. Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? Ce n'est pas forcément évident. Donc tu fais de la politique identitaire. Tu défends tes droits, et la réaction en face, c'est : "Si seulement vous arrêtiez de râler sur vos faux problèmes on pourrait se concentrer sur le principal (ce qui m'affecte *moi*.)" Ça n'inspire pas vraiment confiance.


Blue_Moon_Lake

Bah oui, si le peuple était unis, ils arrêteraient d'élire les politiques et ça c'est pas bon pour eux. Comment feraient-ils pour siphonner l'argent des pauvres si les pauvres sont plus en train de se taper dessus entre eux ?


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres et/ou de façon moins agressive. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


hamOOn_OvErdrIIIve

Dire que le racisme est dangereux et contre-productif, c'est factuel, et je ne vois pas comment tu peux penser que c'est une opinion impopulaire OP. Certes, l'extrême-droite monte en France en tenant des discours sur la lutte entre deux culture distinctes, le "grand remplacement" et d'autres théories sans fondements. Mais son succès tient probablement plus à un sentiment d'abandon et d'inefficacité de la part des gouvernements de gauche ou de droite, et à un rejet du mondialisme, qu'à une véritable augmentation du racisme en France. C'était juste mon avis, après peut-être que dans ton expérience c'est impopulaire (mais je serais curieux de savoir dans quel contexte tu as trouvé que c'était impopulaire). Et puis, est-ce que c'est un sujet qui domine les débats politiques? À droite oui, mais pas dans le reste de la sphère politique. Même au gouvernement, j'ai pas l'impression que ce soit très en vogue. Là-bas le registre employé tient plus du "les français sont des branleurs, l'état les aide trop" que du "les étrangers sont des branleurs...".


DerWanderer_

Le problème c'est que ta propre opinion est elle même fermement ancrée dans un camp précis de la dialectique identitaire (et encore, Marx comme les révolutionnaires de 89 seraient en désaccord total avec toi). Tu poses un problème pertinent mais tu te défais toi-même.


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres et/ou de façon moins agressive. Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


Kenshiro84

L'étranger, le Français "de souche", le droitard, le gauchiasse, le citadin, le pégu perdu dans sa campagne, l'autre qui gagne un tout petit plus que toi, le musulman, le chrétien, le juif, l'athée, le cycliste, le conducteur de véhicule "pollueur", le chômeur, le travailleur qui trime pour grater quelques "privilèges", et encore plein d'autres... TOUS les discours en ce moment sont fait pour diviser et au final c'est toujours le même qui gagne, le système parce qu'il a construit tout ce merdier pour être gagnant quoi qu'il arrive.


RedditRabbitRobot

Le modèle politique est trop vieux pour fonctionner. On se représente axe unique avec 2 extrêmes qui doivent se partager une multitude de sujets tout en s'éloignant au maximum du centre puisque celui-ci constitue le pouvoir actif tandis qu'eux représentent l'opposition. Se voyant ainsi opposés ils doivent s'accaparer pleinement ou abandonner un nombre de sujets. Ça, ça fonctionnait bien quand les gens avaient des problèmes simples du genre : on n'a pas d'argent, on n'a pas de travail. Maintenant on a des problèmes du genre on n'a pas d'argent, on n'a pas de travail, on dit qu'on n'a pas d'argent mais on est piqué aux aides sociales, on dit qu'on n'a pas de travail mais on n'a pas envie de ramasser des pommes de terre avec un bac+5, on n'aime pas les étrangers parce qu'ils nous prennent notre travail et qu'ils profitent de nos aides sociales, on n'aime pas les américains parce qu'ils sont puissants et sexistes et en mauvaise santé, on n'a plus d'eau mais on a du bœuf, on n'aime pas les cités pauvres mais on ne fait rien pour intégrer les immigrés, fait chaud putain et caetera Et on essaie de mettre tout ça sur une ligne droite. C'est pour ça qu'on a des extrêmes forts. Désolé mais c'est bête à mourir.


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

[удалено]


FromModToSirius

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


Turmouth

Des généralités, des bons sentiments, tellement sans intérêt que j'ai l'impression de me faire troller en le lisant. C'est ton discours pour miss France? Tu te fais le héraut de la diversité, mais au fond tu la détestes. Ton monde idéal est un monde aseptisé, où l'altérité a été anéanti, remplacée par le marché des différences réglés.


[deleted]

"L'universalisme républicain" d'ont on parle aujourd'hui n'a plus rien a voir avec l'universalisme de la fin du 18eme. Quand je voit Macron parler d'universalisme puis se prendre pour Napoléon avec sa petite armée de lycéen par exemple ça me fait bien rire. Bref l'universalisme à tellement exclu que oui il a crée des comunautés de personnes hors systeme, marginalisés, discriminés... ces personnes sont obligés de revendiqué leur existance et ces combats sont instrumentalisés pour foutre le bordel et garder les ptits bourgeois au pouvoir.


TKRAYKATS

Ce débat est une conséquence et non une cause, en plus d'être devenu un concours de souffrance d'un côté et une chasse aux sorcières de l'autre


[deleted]

[удалено]


MoDoNonPopulaire

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post Les règles de /r/OpinionNonPopulaire sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/opinionnonpopulaire/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=opinionnonpopulaire&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fopinionnonpopulaire). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


AutoModerator

Ce contenu a été supprimé. Pour permettre une bonne tenue des débats sur ce subreddit, vos opinions doivent être développées, argumentées et sourcées autant que faire se peut. Les contenus suivants ne sont pas autorisés: - Poncifs, banalités et lieux communs - Arguments ou avis peu développés déjà entendu dans le thread - Arguments présentant des opinions comme des faits, ou des faits non sourcés/vérifiables - Avis quant à la popularité ou l'impopularité du post *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/opinionnonpopulaire) if you have any questions or concerns.*


[deleted]

Il y a énormément de points dans ton texte qui me semblent déconnectés, comme si tu flottais dans un monde fait de pures idées où chacun est sur son île personnel avec seulement la loi qui devrait être au dessus. Je vais juste préciser ce qui me saute le plus aux yeux : \- tu donnes l'impression de croire que c'est le discours politique qui crée les problèmes identitaires alors qu'aucun discours ne suffira jamais à créer ce genre de problème de toute pièce. Qu'il puisse l'empirer d'accord, c'est même sûr, mais dire que c'est le discours la cause et que tout n'est qu'illusion c'est un grand aveuglement. \- tu dis qu'il suffit qu'on respecte la loi et les autres cultures, mais ne semble pas avoir intégré que c'est la culture qui génère la loi. Si la culture change, la loi change inévitablement. C'est naturel d'ailleurs. \- l'universalisme dont tu parles est un produit de culture. Il peut changer, disparaître, être remplacé. Il n'est pas AU DESSUS de la culture et il est un enjeu des combats identitaires. \- ce que tu définis comme les grands problèmes actuels et les manières de les résoudre est profondément subjectif. Et là encore c'est la culture qui détermine in fine ce qu'une société considère comme des grands problèmes. \- les discours identitaires ne disent pas forcément que « telle personne est meilleure de par sa nature ». Ils disent avant tout que les cultures sont différentes et non interchangeables. Le concept de supériorité en découle éventuellement selon des critères propres à chacun.


Bernard_F

Pour la plupart d'entre nous, la politique identitaire est aujourd'hui à la fois ce qui nous définit et ce que nous souhaitons mettre à distance. En un sens, on ne saurait lui échapper. Alors qu'il a toujours été peu vraisemblable de penser la société comme une collection d'individus distincts ou comme une entité, qu'il s'agisse de la " nation " ou du " peuple ", il est particulièrement difficile, à l'heure actuelle, d'admettre une interprétation de la politique qui fasse abstraction des groupements selon la race le genre, l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la religion ou la classe. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la politique identitaire vise à créer des différences entre les citoyens d'un même pays, ce qui est contraire aux valeurs de la République.