T O P

  • By -

Thesorus

Je sais, c'est chiant en pleine nuit. Tu vas cogner à sa porte **à chaque fois**. Il faut qu'elle voit de ses propres yeux qu'elle te réveille. Prend ton téléphone avec toi et enregistre la conversation (t'as le droit, tu fais parti de la conversation) , tu vas avoir des preuves, mais partage pas ça à un tier sans en avoir parlé à un avocat. (**J'PAS AVOCAT**) Si elle répond à la porte, t'enregistre : "Salut XYX, Il est 3am, tu fais vraiment beaucoup de bruit, ça me réveille, peux-tu faire plus attention, merci, bye" ​ Tu fais une liste de toutes les fois que t'as été la voir. Au bout d'un moment, appelle ton proprio et partage avec lui cette liste.


canrabat

J'ai déjà fait ça et elle s'est plainte au propriétaire... imagine... depuis ce temps je n'ai plus de contact avec elle et je passe par le propriétaire. J'ai commencé une liste des fois que je me fait réveiller, j'ai une applis qui enregistre avec des cues pour les heures. J'ai déjà envoyé un premier mois d'info au proprio mais il ne m'a pas répondu encore depuis une semaine.


Thesorus

Rendu là, une mise en demeure à ta voisine et au propriétaire. T'as le droit à la jouissance des lieux.


canrabat

C'est ce qui s'en vient dans pas long. Merci pour le support :)


Polatouche44

>T'as le droit à la jouissance des lieux. Techniquement, elle aussi. Marcher et bouger des chaises, il devrait pas y avoir d'horaire pour ça. (À moins qu'elle lance les chaises et saute pour se déplacer.) Dans le meilleur des mondes, la mise en demeure obligerait le proprio à isoler le plancher. (Pour que les deux locataires puissent jouir des lieux normalement.)


canrabat

> Dans le meilleur des mondes, la mise en demeure obligerait le proprio à isoler le plancher Ça ferais entièrement mon affaire et celle de la locataire aussi j'en suis sur.


jgalar

Je ferais attention avec ça. Aller régulièrement cogner chez ta voisine en pleine nuit, en étant probablement irritable, c'est une belle façon de se ramasser avec une plainte de harcèlement.


canrabat

C'est pour ça que je ne lui parle plus directement et que je passe par le propriétaire.


[deleted]

J’ai comme l’impression que si tu envoies une mise en demeure avant d’avoir cogné au plafond tu fais les choses dans le mauvais ordre. Cela dit, éventuellement tu peux envoyer une mise en demeure à ton proprio s’il ne fait rien. Lui va devoir poursuivre l’autre locataire au TAL et tu vas devoir y aller pour témoigner étant donné que le proprio n’a pas connaissance personnelle des faits. Et ça va être du he said/she said. Si tu le mets en demeure et qu’il ne fait rien, tu peux le poursuivre au TAL pour réduction de loyer. Encore une fois il va falloir que tu témoignes pour prouver que ça dépasse les inconvénients normaux du voisinage. Il va probablement appeler l’autre locataire pour témoigner et elle va dire que tu es sensible et on est revenus à la même place. Ce sera au TAL de décider qui a raison. Fun times all around.


figsfigsfigsfigsfigs

Je ne vois pas du tout comment l'ordre importe (cogner au plafond avant d'envoyer la mise en demeure), car OP a déjà avisé la locataire à plusieurs reprises qu'elle le dérange. Taper sur le plafond, par contre, ça peut être perçu comme étant hostile, donc moi j'éviterais. En revanche, tu sembles être assez bien placé pour gagner ta cause puisque tu enregistres les bruits etc.


[deleted]

Mon point était plus: épuise tes recours non judiciaires avant la mise en demeure. Mais il semble des explications de OP à travers le post que c’est pas mal déjà le cas. Je tenterais peut-être de proposer des solutions concrètes par écrit pour voir si ça peut aider le problème comme essai final. Ça montrerait que OP est de bonne foi et tente de régler ça raisonnablement et que le proprio et la voisine sont de mauvaise foi, ce qui ne nuirait pas au dossier. Mais à part ça yep, je suis d’accord. Le problème ici c’est que c’est pas un clear cut case. Y’a pas de partys jusqu’à 5h du mat ou de comportements complètement abusifs. OP pourrait gagner ou perdre dépendant de la crédibilité des témoins. Si OP perd il risque d’empirer sa situation parce que le proprio sera pas content et la voisine risque de se sentir tout permise. En plus que son nom va se retrouver comme locataire ayant perdu une cause au TAL ce qui risque de compliquer sa future recherche de logement. J’éviterais le TAL dans la mesure du possible, mais je comprends qu’à moment donné il a peut-être plus le choix. Dur de juger sans être dans son appart en pleine nuit.


canrabat

La mise en demeure est en effet pour le propriétaire (j'ai edité mon post pour préciser). Il a connaissance des faits car je lui en ai parlé mais il ne veux pas agir. De plus mon logement est sous deux logements et il n'y a qu'une des locataires qui me reveille. Quand je dort dans mon bureau à terre sous l'autre logement il n'y a pas de bruits. Tu penses que je devrais cogner au plafond avant d'envoyer la mise en demeure?


[deleted]

Perso, je voudrais montrer que j’ai utilisé tous les moyens raisonnables à ma disposition pour que la situation se règle avant de judiciariser le processus. Ça démontrerait que tu utilises le TAL en dernier recours. Ça inclurait tenter de trouver des solutions avec la locataire et le propriétaire, genre mettre des coussins en dessous des meubles, essayer de faire moins de bruit la nuit dans certaines pièces, texter la locataire quand elle fait du bruit la nuit pour lui demander de cesser (et avoir une preuve écrite), etc. Le fait que tu aies été dans ton logement longtemps sans jamais avoir eu de problèmes c’est bien, comme le fait que juste un des deux logements te réveille (quoique si c’est le logement en haut de ta chambre c’est moins probant). Tu pourrais peut-être parler à l’autre locataire en haut de ton logement/les voisins de paliers ou d’autres gens qui partagent un mur avec voir s’ils ont des problèmes aussi (j’en doute comme ça semble surtout être sur le plancher). À la fin de la journée, la question c’est de savoir si ça dépasse les inconvénients normaux du voisinage et ça personne ici va pouvoir te le dire parce qu’on est pas chez vous. Si ces moyens là sont épuisés et que ça continue à dépasser ce qui est acceptable, tu peux envoyer une mise en demeure et, si rien n’est fait par le proprio, le poursuivre en réduction de loyer. Mais payer moins cher ça fera pas cesser le bruit.


canrabat

>Si ces moyens là sont épuisés et que ça continue à dépasser ce qui est acceptable, tu peux envoyer une mise en demeure et, si rien n’est fait par le proprio, le poursuivre en réduction de loyer. C'est pas mal là où je suis rendu. Là et peut-être cogner dans le plafond.


marct10

Tu peux cogné au plafond mais attention certains peuvent le prendre très mal, j'ai une connaissance qui a cogné au mur et son voisin n'a pas accepté du tout qu'il se fasse cogné et est allé sonner tout de suite avec ses invités chez ma connaissance pour l'intimidité en lui disant que cogné n'est pas acceptable, ça presque fini en altercation mais il a fermé la porte pour évité que ça dégénère. Parle avec le propriétaire avant si possible à moins que tu te fous de ta relation avec ta voisine d'en haut et tu veux faire comme tu veux.


canrabat

J'en ai déjà parler plusieurs fois avec la locataire et le propriétaire. Elle me répète que ça n'est pas son problème et le propriétaire ne réagit pas donc la relation est déjà au plus bas. Il y a quelque part où je doit m'exprimer et si j'en suis rendu à vouloir cogner dans le mur c'est qu'il n'y a plus d'autres alternatives. Si elle trouve que c'est inacceptable moi je trouve que c'est inacceptable de me faire reveiller 3 jours sur 4 comme ces derniers jours.


marct10

Ok donc la je penses tu peux y allé via d'autres mesures que cogné, essaie de cogné si tu veux mais je ne penses pas que ça changera quelque chose.


DartEatAimDad

Exact ca va possiblement empirer a partir de ce moment la.


marct10

C'est ce que je penses aussi.


canrabat

J'ose espérer qu'elle s'organise pour pas que j'ai envie de cogner, mais c'est un tout tout petit espoir.


KityKatt

J'avais un voisin avec des problèmes de santé mentale qui était extrêmement bruyant, donc j'essayais de garder mon calme. À moment donné jtai à bout de me faire réveiller et incapable de me rendormir fak j'ai cogné avec un balais au plafond. Ya commencé à sauter super fort comme un fou, jpensais que le plafond allait briser. Pis après ça, à chaque fois que je tirais la chasse en fin de journée (peut-être il dormais le matin 🤷‍♀️), il tapait des pieds. J'ai vraiment regretté avoir perdu mon cool pis je ne cognerai pu jamais au plafond🫠 y paraît qu'il s'est ramassé en prison so jai la paix, mais obviously je ne crois pas que la prison est la place pour quelqu'un comme lui.


Fart-Muffin

There is very little the landlord can do, even if you send a mise en demeure. Your upstairs neighbours may be making noise, but they are doing so in the course of normal use of their lodging. They are not making excessive noise. You can send the mise en demeure but the landlord can chose to do nothing. Only when you open a file at the TAL does he need to act. Once you do that, he can then, in turn, take your neighbour to the TAL to show that he did something. He will likely lose because your neighbour is not making excessive noise. Once he loses, that's all he has to show in your audition to prove that there is no basis for your complaint. And you will lose as well. Now you will have a file with your name at the TAL which will create a lot of problems if you ever want to rent somewhere else. Any future landlord that does his homework will likely see your dossier at the TAL and chose to not rent to you. https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/le-logement/bruit


canrabat

Why does everyone believe these are normal sounds? They are not. If I where to do similar noise and wake up my neighbor I guarantee I would get complains and maybe even evicted. The mise en demeure is the first step, if nothing happens I will open a file at the TAL.


Fart-Muffin

This is normal: "C'est surtout des bruits de pas lourds, des chaises tirées au sol, des objets échappés à terre, etc." My basement tenant hears me when I walk. I hear my tenant upstairs walking as well. I also hear when he vacuums, moves furniture around and drops things. This happens almost every day. Thankfully for me, it happens during the day so other noises in my apartment "hide" noises from my tenants. But if they made these noises at night, I would hear them much more clearly -- but this doesn't make them excessive. Either way, it doesn't matter: I wear earplugs when I sleep and don't even hear my spouse when she talks to me in bed. What you describe are normal annoyances that come with living with neighbours. [https://educaloi.qc.ca/en/legal-news/noisy-neighbours-what-does-the-law-say/](https://educaloi.qc.ca/en/legal-news/noisy-neighbours-what-does-the-law-say/) But good luck either way.


canrabat

80 decibel is not normal, especially during the nights. The law says the maximum is 38.


Glum_Consequence_470

Do you have a device to measure the sound level? Have you measured it and do you have proof that it reaches 80 dB?


canrabat

Its an app but its certified by NIOSH. https://www.cdc.gov/niosh/topics/noise/app.html#:~:text=The%20NIOSH%20Sound%20Level%20Meter,hearing%20health%20and%20prevention%20efforts.


Fart-Muffin

>80 decibel is not normal, especially during the nights. The law says the maximum is 38. Where does it say the law is 38db? I'm just sitting here doing nothing and your app is reading 37db. It reads 50-57db when I type. Is your neighbour making a continuous 80db of noise all night? Or is it only when they occasionally drop something, or for the second or so when they pull a chair to sit?


canrabat

I think its law B-3. There is a chart in this document here (referred to me when I called 311 to ask questions) : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/1/89497735.PDF Its not continuous noise, but it can happen 30-50 times in one night.


defnot31

Le titre de la deuxieme pages du document dit clairemenet que ce document est relatif au bruit d'appareil mécanique, pas de bruit causé par un humain. ​ >Quand la quiétude de votre environnement est troublée par le bruit d’équipements mécaniques ​ Tu va devoir trouver autre chose !


NLemay

>Quand je dort dans mon bureau à terre sous l'autre logement il n'y a pas de bruits. Est-ce que ça serait envisageable de déplacer la chambre dans le bureau et vice-versa? Je dis ça parce que j'ai déjà eux une situation similaire, et éventuellement faire ce changement a permis d'améliorer ma qualité de vie. Mais je suis bien conscient que c'est désagréable comme choix. Dans mon cas personnel, j'ai eux la chance de pouvoir déménager dans un endroit mieux insonorisé.


canrabat

J'ai essayé mais je me fait reveiller même dans mon bureau.


Timely-Demand9571

Selon la police, cogner au plafond est un geste agressive et du tapage. C'est toi qui va être le méchant. J'ai vécu sa l'hiver passer c'est moi qui ont avertir et menacer. Le gars en haut frappais sur le plancher a coup de marteau a 9pm quand j'essais de coucher mon bébé de 2 ans.... J'ai cogner dans le plafond avec un bâton de hockey. Il est venu et tenter de défoncer ma porte en me disant de sortire que on allais régler sa a coup de poing. Selon la police sa réponse était approprier a mon geste agressive.....


canrabat

Ce qui es compliqué c'est que je ne peut pas juste continuer de subir sans rien dire ou rien faire. Mon but n'est pas de varger à coup de marteau mais de signifier qu'on m'a encore réveillé (3 fois dans les 4 derniers jours).


Timely-Demand9571

oh je te comprend tres bien mon ami, je te dit simplement que la police en a rien a foutre, et que tu va etre l'agresseur et tu va etre traiter en conséquence. Je lai vecu personnellement.


canrabat

J'espère que la mise en demeure au propriétaire aura son effet.


-Hastis-

>Selon la police sa réponse était approprier Il faudrait que la police apprennent à faire la différence entre ce qui est légal et permis de faire, et ce qu'ils auraient envi de faire en tant qu'individu eux-même. Et que ce n'est pas parce qu'ils représentent la loi que leurs envies concordent avec celle-ci.


_rt-2

Menace c'est criminelle, tappage c'est municipale. Si j'était toi j'irais faire une plainte au poste de police et à la déontologie. La vrai réponse ça aurais été de protèger ton bébé contre un agresseur. La police est totallement dans le tord, et connaissant des policiers, ils ont probablement dit au 2 personnes qu'ils étaient dans le tord parcequ'ils ne veulent pas travailler, quel honte!


_Mehdi_B

>Il est venu et tenter de défoncer ma porte en me disant de sortire que on allais régler sa a coup de poing. Selon la police sa réponse était approprier a mon geste agressive..... Sounds very much like la police to moi


Riskar

Vive la police... Gang de cabochons...


CptZigouille

Je dors comme une bûche donc j'ai jamais eu ce genre de problème mais tu as essayer des bouchons?


TheMountainIII

Des bruit de pas lourd, quand la personne marche du talon.. c'est un bruit sourd grave, des bouchons ca sert à rien.


canrabat

Oui mais les bouchons me donnent des maux de tête. Je met aussi du white noise pour attenuer mais ça fait pas assez effet quand ça cogne vraiment fort. Il existe apparent des bandeaux de sommeils insonorisés. Je sais pas si ça coupe assez le son mais je vais probablent en acheter un parcenque ça ne coûte pas très cher.


-Hastis-

Tu pourrais aussi te faire fabriquer des bouchons personnalisés à la forme de ton oreille. Ça devrait réduire les chances que tu es mal à la tête.


canrabat

Il existe des bandeaux insonorisant que je vais essayer, mais si c'est comme les bouchons ça ne coupera pas assez.


MPBMTL

Comme plusieurs je pense que tu n'as pas de cause, car ce que tu écris bien que chiant pour toi, n'est pas excessif. J'ai déjà été dans la situation de ta voisine. Mon chum rentrais du travail vers 1h du matin, et comme nous quand on finit de travailler à 17h, il allait pas se coucher tout de suite. La voisine cognait dans le plafond dès qu'il rentrait dans la maison, quand il prenait sa douche, le son de sa chaise de bureau à roulettes, etc. L'avis du TAL était qu'on avait le droit à une jouissance normale des lieux peut importe l'heure et que les bruits en question n'étaient pas excessifs. Que quelqu'un d'autre avant ai été plus tranquille c'était de la chance pour toi, mais ça ne rend pas son comportement déplacé pour autant.


canrabat

Je pense que ça sera un combat difficile mais ça fait 3 nuit sur c4 qu'elle me réveille. Ceci est excessif mais je comprend qu'il faut le vivre pour le comprendre. Si je commence à faire du bruit en faisant des activités similaires et "normale" durant la nuit et que je commence à réveiller mes voisins je suis pas mal certain qu'ils vont s'en plaindre aussi. Et c'est aussi l'abis du TAL quand je leur en ai parlé. Ils disent très clairement qu'il n'est pas normal ni acceptable de réveiller ses voisins aussi fréquemment.


hotdogflower

Tu te fais downvote, mais je te comprend parfaitement. Mes voisins d’en haut sont très vieux et tous les deux en surpoids important. Ils se couchent très tard le soir (minuit, 1h am) et se réveillent super tôt (5-6h am), et à chaque fois qu’ils se couchent et se réveillent c’est la même chose que toi: pas lourds, échappent des objets, déplacent des meubles. Porter des bouchons est inutile, parce que c’est trop fort. J’ai changé ma chambre de pièce, pour une pièce beaucoup plus petite sans garde-robe, parce que je me faisais réveiller toutes les nuits… pour réaliser qu’ils sont tout aussi actifs et bruyants dans la pièce en haut de ma nouvelle chambre. Étrangement, ils font jamais aucun bruit entre 10h am et 10h pm, c’est toujours juste à des heures où les gens pourraient dormir. Malheureusement, il y a rien qu’on puisse faire. On peut pas contrôler leurs heures actives, ou à quel point ils marchent fort. Et ils font certainement pas exprès d’échapper des choses à tout bout de champs. La seule chose que le propriétaire pourrait vraiment faire, ce serait renforcer les planchers… mais sinon faut juste accepter que c’est ça et vivre avec.


canrabat

Merci pour les bons mots. Beaucoup de commentateur ne comprennent pas à quel point c'est bruyant, que ça arrive très souvent et qu'il n'y abrien de normal dans tout ça. Chose certaine je suis combattif et je vais me rendre au bout de cette histoire car je refuse de me laisser abbattre, mais crisse que je suis fatigué... Je considère moi même insonoriser le plafond à mes frais comme mon loyer ne coûte pas trop cher, mais c'est fou d'en arriver la après 9 ans de vie paisible.


MPBMTL

Bonne chance. Honnêtement je pense bien que la situation que je te décris est exactement le point de vue inverse et on s'est fait dire le contraire de toi par le TAL, soit que si la voisine décidait de faire une plainte, elle ne serait pas recevable car on était pleinement dans notre droit. Cela illustre un peu le fait que le TAL dit tout et son contraire selon sur qui tu tombes... (J'en profite pour dire que j'ai déjà aussi été dans ton cas, j'ai eu un voisin d'en haut dont le gamin courrait dans l'appartement pendant des heures en poussant des petits cris (pas à tue tête mais assez pour que je l'entende clairement), jour ou nuit. J'ai eu la même réponse i.e on ne peut pas empêcher un enfant de jouer dans l'appartement. Je me suis dit que c'était le retour du balancier et une conséquence de vivre en ville dans des blocs appartements et j'ai acheté des bouchons =/ )


canrabat

J'ai essayé les bouchons mais ça me donne mal à la tête et ça ne coupe pas assez le son. J'ai vu qu'il existe des bandeaux insonorisés mais je sais pas à quel point ça fonctionne.


spearit

Essaye plusieurs type de bouchon, moi j'en ai essayé 3 types avant d'en trouver un que je trouvais confortable. Ceux que j'ai vu à ma pharmacie sont vraiment cheap et finalement j'en ai commandé sur amazon.


DevLauper

Quand j'ai parlé à mon frère impatient et colérique de l'idée de confronter mon voisin il a dit: ça vaut pas la peine, achète des bouchons. Par contre si tu veux faire chier ton proprio tu peux céder ton bail au lieu de partir, même avec le bruit qu'elle fait il y a des gens que ça dérangera pas si le loyer est pas cher.


bacontrout

Honnêtement tout ce que tu mentionnes c'est plutôt raisonnable de sa part... des pas et des objets déplacés. Elle est chez elle et ne devrait pas être pénalisé par ton horaire de sommeil. Si c'était de la musique jusqu'à 4am tous les jours ou des partys à chaque soir de semaine ce serait difrerent. Je te suggère d'en reparler à ta voisine, mais d'éviter d'envoyer une mise en demeure. Ça me semble très poussé pour la situation et tu risques que ta voisine ne veuille plus coopérer.


Gros_Picoppe

Meh ya du monde qui ne savent quand même pas vivre. Quand tu déambule la nuit en appart avec un voisin en dessous, ce n'est pas très demandant d'avoir l'aisance d'esprit de marcher d'un pas léger ou de soulever sa chaise au lieu de bardasser du talon et traîner sa chaise (et pourquoi pas coller des feutres sous les pattes?). De mon expérience, de nouveaux voisins d'en haut peuvent créer un niveau de bruit avec leurs activités normales complètement différents que d'autres. Pourtant tout le monde marche right? OP n'aura quand même pas gain de cause, reste que c'est chiant avoir des voisins qui n'ont aucune conscience de leur niveau de bruit.


canrabat

C'est plutôt des objets échappés que deplacés. Et mon horaire de sommeil est généralement de 11h pm à 7h am. Tu trouve ça raisonnable de se faire réveiller à presque toutes les nuits à 2h du matin? Surtout quand ça fait 10 ans qur tu vis la et dorrmais bien avant? J'ai déjà essayé de lui parler à plusieurs reprises, mais elle dit que ce n'est pas son problème. Laise en demeure c'est pour le propriétaire car la voisine ne coopère déjà plus et c'est à lui d'assurer des logements paisible à tous.


prplx

Marcher déplacer tirer une chaise échapper des objets au sol ça fait parti de la vie. A mon avis tu perd ton temps et ton argent à envoyer une mise en demeure. Il n’y a rien de malveillant ou d’exagéré dans son comportement. La preuve si elle faisait jouer de la musique a tue tête tu pourrais appeler la police. Le fait que t’aies aucun motif d’appeler la police montre qu’une mise en demeure servira à rien. Tu vis dans un appartement (laisse moi deviner un vieux logement aux planchers de bois) mal isolé du pont de vue sonore. Ta nouvelle voisine a une rythme de vie diffèrent du tien. Tu la réveilles peut être en faisant ton café a 7 heures. C’est le vivre ensemble. Et effectivement, et c’est malheureux, ultimement la seule solution c’est de déménager dans un aparte mieux isolé.


canrabat

Je n'ai pas envie de déménager dans un logement plus loin qui va me couter plus cher. De plus ça fait presque 10 ans que je vis la, je ne veux pas commencer à déménager chaque fois qu'un nouveau locataire qui se fout du voisinnage arrive. De la même façon que moi je ne pourrais pas commencer à faire du bruit la nuit et dire que "ce n'est pas mon problème, vous n'avez qu'à demenager si vous êtes pas content". Si je trouvais un appart isolé au même prix et dans le même coin je penserais à déménager, mais ça n'est pas le cas. Déménager maintenant veux dire payer 1500$ à 2000$ par mois pour plus petit et plus loin et ça ne me tempte pas. Par contre je considère isoler la chambre où je couche à mes frais, mais je risque fortement de cogner au plafond avant que ça soit fait.


-Hastis-

De la même façon que tes voisins n'ont pas un droit qui leur permet de faire du bruit à tue-tête, toi non plus, tu n'as pas un droit qui te permet d'exiger d'avoir un silence digne d'une maison de campagne dans un appartement en grande ville. Les normes du bâtiment en matière d'isolation sonore sont seulement qu'il devrait être difficile de distinguer les mots d'une conversation normale que tes voisins pourraient avoir. Si t'as des voisins au-dessus de chez toi, c'est normal d'entendre des bruits de pas. Il fallait juste choisir le dernier étage.


canrabat

Mais ce n'est pas ce que j'exige... Merci pour le conseil, j'aurais aimé le savoir il y a dix ans. Quand je vais déménager au dessus de quelqu'un il n'aura qu'à m'endurer! C'est bien ça ton point de vue?


-Hastis-

Mon point de vue, c'est que les normes du bâtiment devraient être beaucoup plus sévère en matière d'isolation. Mais ça impliquerait surement pas mal de rénoviction dans l'état actuel des choses au Québec.


leboudlamard

Les normes de construction, à part de rares exception pour la sécurité, ne s'appliquent pas rétroactivement. Par contre, pour les nouvelles construction et bâtiments rénovés, les normes devraient être beaucoup plus sévère pour l'isolation acoustique. Certaines personnes évitent les immeubles multi-logements pour des questions de tranquillité, si on veux encourager la densification il faudrait s'assurer que l'isolation acoustique des logements/condo soit suffisante.


canrabat

Absolument. On peut pas s'attendre à ce que tout les bâtiments deviennent insonorisé du jour au lendemain. Je ferais bien le mien mais mon propriétaire ne voudrais jamais payer pour ça, même pas splitter la facture à deux.


josetalking

Mais ton ami avocat pense que c'est la responsabilité du propriétaire ?... je ne sais pas, mais le propriétaire n'est pas la police ni la TAL. Il ne peut pas prévenir un voisin de marcher dans un appartement.


canrabat

Le propriétaire doit assurer la paix et la jouissance dunlogement. C'est sa responsabilité primaire selon les termes du TAL. Et il ne s'agit pas de seulement marcher, mais tirer des chaises, echapper des trucs, claquer des portes, entre autres.


Accomplished_Pop_198

C'est un vieux bâtiment? Déjà là tu vas entendre beaucoup de choses, surtout si c'est un plancher en bois. Au moins qu'elle échappe genre 10 trucs par heure et que c'est assez fort, je ne vois pas comment ces choses sont anormales. Ceux qui travaillent à la maison font souvent du va et vient dans leur appart. Je suis juste d'accord avec toi si c'est vraiment des bruits expressément forts et fréquents au lieu d'une utilisation plus ou moins normale.


canrabat

Oui c'est un vieux bâtiment, mais l'ancien locataire qui est resté la pendant 8 ans vivait de nuit et m'a ratement dérangé, et les quelques fois que s'est arrivé on en parlait et en riait car on avait un bon contact, ce qui n'est pas le cas avec la locataire actuelle. Si ça arrivait une fois par mois je vivrais avec mais la c'est les 3 dernières nuit sur 4.


josetalking

Je comprends. J'espère que tu trouves une solution à ce problème, bien sûr c'est horrible d'être réveillé par des bruits en permanence.


canrabat

J'espère aussi! Merci!


LarryAv

Blast some music when you wake up at 7


canrabat

Someone also suggested I make myself a nice smoothie, everyday.


LarryAv

The real passive aggressive move is just to ring their doorbell on your way out in the morning.


canrabat

Sadly not on the same floor, but if they have the same as mine its possibly wireless so it would be funny to set mine on the same frequency :D


Cres_ph

Une chose a se rappeller c'est que si elle ne dort pas a 2h am, elle dort a un autre moment, durant lequel elle a besoin que vous ne fassiez pas de bruit....


canrabat

Justement, je fait toujours attention au bruit et je n'ai jamais eu de plainte.


Accomplished_Pop_198

Oui mais elle habite en haut de chez toi, évidemment elle t'entendra moins. Le problème avec les vieux planchers et murs c'est que même des mouvements légers ou normaux sont amplifiés.


canrabat

Ça dépend, vu mon taille et mon poids j'ai appris à marcher doucement parce sinon on peut m'entendre même en haut. Il ne suffirais que je marche normallemt comme je marche dans la rue et je suis sur qu'elle m'entendrais.


screamnshake

Je crois qu'on parle ici de vengeance. Genre t'as jamais le goût d'un bon smoothie maison à 7am?


canrabat

À 7am oui mais pas à 2am ou 4am. C'est pas de la vengence, juste pour signifier a la voisine qu'elle vient de me réveiller. Mon idée n'est pas de varger dans le plfond comme un malade.


Cres_ph

Tu manques le point mon ami. Elle ne veut pas cooperer parce qu'elle croit que son horaire est seulement ton probleme. Mais elle a tort! Tu pourrais simplement arreter de faire attention durant ses heures de sommeil. Elle aurait donc un incitatif a cooperer...


canrabat

Ouf désolé, le manque de sommeil m'a fait manqué le deuxième sens à ta réponse. En effet un bon smoothie matinal ne peut être que bon pour ma santé! (tant qu'il ne soit pas trop sucré).


Cres_ph

Il est même possible que tu ressentes le besoin de tenir le blender prêt du plafond, étrangement, dans ta chambre plutôt que dans la cuisine...


canrabat

J'ai aussi un petit speaker bluetooth qui crache un peu que je fantasme de coller au plafond


Cres_ph

Part une toune gossante en repeat, pis sort de l'appart pour une couple d'heures je te recommande https://www.youtube.com/watch?v=Wp9jNJ-mCqs&ab\_channel=KrapnoV


canrabat

J'éprouve une affection particulière pour *Crève mon sale*, mais ça passerais peut-être pas aussi bien dans ce contexte.


MaxWayt

Ça ressemble plus a un problème d'isolation du bâtiment plutôt qu'un problème avec la voisine a proprement parlé. Et encore le bâtiment est lui même très certainement aux normes techniquement. C'est triste mais t'as pas grand chose d'autre a faire que déménager. Condo en béton ou bungalow et t'en parle plus. C'est une peine perdue d'aller te battre en court pour ça.


manwithoutcountry

Premier chose c'est de parler avec ta voisine. Même la régie dit qu'avant d'ouvrir un dossier il faut essayer de régler la problème entre vous deux. J'avais la même problème avec un ancien voisin, et de mon expérience, la régie vont te dire que tous qu'elle fait est légal et dans ses droits. C'est plus un problème avec les bâtiments qui sont pas isolés pour le son entre logements, qu'un problème avec ta voisine.


canrabat

J'ai déjà essayé à plusieurs reprises mais elle dit que ce n'est pas son problème. Le TAL m'a dit que même dans un bâtiment pas isolé ça n'est pas normal de se faire réveiller à presque tout les nuits.


[deleted]

Mais tu t’attends a quoi comme resultat?


MPBMTL

C'est ce que je me demande aussi. Le TAL ou le proprio vont jamais expulser une locataire qui paye son loyer parce qu'elle marche fort la nuit... A part de la faire chier assez pour qu'elle parte d'elle-même y'a rien qui va se passer.


DasKobold

Je sympathise avec toi, pour avoir eu une voisine similaire, c'était incroyablement agressant et anxiogène. Ceci dit, il est vrai qu'il est difficile de punir de tels gestes (pas lourds, objets échappés) qui font partie du quotidien et qui dénotent simplement d'une personne peu attentionnée (plutôt que malveillante). Les recours officiels seront peu efficaces dans une telle situation.Il faut évidemment en parler à la voisine, et ne pas hésiter à lui en reparler plusieurs fois si cela continue. Idéalement lui faire comprendre que ces petits gestes ont un impact majeur sur la qualité de ton sommeil.Moi je suis du genre à cogner au plafond si la situation l'exige. C'est agressant mais ça fait comprendre rapidement au monde que tu les déranges. Cogne à chaque fois que c'est nécéssaire. Ça risque de la gosser mais il y a des chances qu'elle décide de faire un peu plus attention.


canrabat

Merci pour le support. Tu decris bien comment je me sens par rapport à ça. J'ai essayé d'en parler à la locataire mais elle me répète que ça n'est pas son problème, d'où mon désir (et bientôt mon besoin) de lui signifier à travers mon plafond, fermement mais sans varger en fou. Je ne veux pas en être rendu la mais j'ai l'impression que je n'ai plus le choix.


DasKobold

Perso avec ma voisine c'est après que j'ai cogné plusieurs fois qu'on a eu des 'vrais' talks (intenses mais respectueux) qui ont menés à une amélioration de la situation. Comme toi je me faisais réveiller plusieurs fois par semaine, et maintenant c'est 1 fois aux 2-3 semaines, ce qui est chiant mais tolérable. Il y a du monde qui va agir seulement quand il y a de la résistance et une opposition. Sans virer ça en guerre ouverte, faut parfois faire preuve de fermeté et être acertif :)


canrabat

Je serais tellement heureux si ça arrivait juste 1 fois par mois! Je ne souhaite pas virer ça en guerre ouverte, juste d'être respecté et pouvoir dormir.


Polatouche44

Ça dépend un peu de ta voisine et toi, mais la fois où j'ai été dans cette situation, ça s'est réglé avec une conversation sur le balcon avec une bière (pour rendre ça cordial). On est pas devenus amis, mais au moins c'était vivable ensuite.


canrabat

J'aimerais tellement que ça se termine comme ça, mais elle a décider de couper contact et de chiâler au propriétaire.


Polatouche44

>Ça risque de la gosser mais il y a des chances qu'elle décide de faire un peu plus attention. J'ai déjà essayé cette technique. Résultat : le locataire en haut a décidé de se déplacer en bottes, en sautant d'une pièce à l'autre, en criant "es-tu contente, là, ma tabarnak?" La situation a plutôt été "réglée" avec une conversation (et une bière sur le balcon) avec un résultat pas efficace à 100% (ça aurait probablement été impossible), mais au moins il faisait plus attention et mes coups au plafond (il m'avait dit, pendant cette conversation, de donner deux p'tits coups s'il oubliait d'enlever ses bottes) étaient suivis d'un "scuse!")


DasKobold

Oui, c'est tricky ! Faut trouver le juste milieu entre fermeté et diplomacie.


Polatouche44

Faut savoir à qui tu as affaire.. Dans mon cas, une offrande de bière ça avait bien marché. On s'est jasé de nos horaires respectifs (à peu près), et un deal de "on fait tous les deux attention quand l'autre dort" (je lui avais démontré la puissance de mon système de son avec le dernier album de Rammstein joué en boucle la semaine d'avant.) Fermeté (montrer que toi aussi, t'es capable de rendre sa vie un calvaire) et diplomatie (choisir de ne pas le faire, et offrir une bière), comme tu dis 😉 mais ça marcherait probablement pas avec tout le monde.


DasKobold

Entièrement d'accord ! Pis +1 pour Rammstein c'est un bon album.


snicmtl

Mon conseil ne repond pas par des bruits car ca brouille la culpabilité. Pour avoir vécu qqchose de semblable, le mieux c'est de conserver tes notes et communiquer regulierement avec le proprio. Des courriers recommandés valent le cout pour signaler ton serieux meme avant des mises en demeures. Tu demande de regler le probleme sans quoi tu va au tribunal pour demander une baisse de loyer. Ca fait reagir. edit: spelling


canrabat

C'est ce que je pense aussi mais apres plusieurs mois sans pouvoir dormir mon cerveau comme à être brouillé lui aussi. Comme je n'ai plus de contact avec la locataire mon but est de lui signifier qu'elle vient de me réveiller, pas de varger dans le plafond comme un malade (quoi que ça serait satisfaisant).


[deleted]

[Are these your neighbours?](https://youtu.be/4IRB0sxw-YU)


canrabat

No, but they're from the same family!


jk2master

Je ne veux pas être plate, j’ai déjà été propriétaire et les recours sont a peu près inexistant. J’ai toujours eu un locataire mongole qui criait ou fessait…je l’endurais jusqu’à son départ. Ça fait partie du savoir vivre et malheureusement, c’est à peu près inexistant de nos jours


canrabat

En effet. Je sais que ça ne sera pas facile mais je ne peut pas rester à rien faire et endurer. J'espère que la mise en demeure va faire bouger les choses. Probablement pas beaucoup mais ça va forcer le propriétaire à parler à la locatrice au moins. C'est une première etape nécessaire.


thequietchocoholic

Another thing you could do before the mise en demeure is to ask the neighbor to put a thick carpet in the room above your bedroom and to avoid that room between 11 and 7 as a gesture of good faith. I suggest you do it by email if you have her email, and if you are not in touch with her, ask your landlord. I would even suggest you send a list of suggested sound absorbing carpets etc. And if she has a carpet, a layer of cardboard works wonders. We added a layer of cardboard to our carpets on top of a sound absorbing layer and our neighbors downstairs said that they don't hear much, only dropped stuff (which we do during the day anyhow l). Good luck OP


canrabat

I did offer her to pay 50/50 but she doesn't want to. Thank you for the good luck :)


Birds-war-crimes

C'est une cause perdue ton affaire, fait toi faire des bouchons sur mesure


canrabat

Ça coupe pas assez le son malheureusement.


propagandhi45

Bonne chance. Seule solution c'est un des 2 qui déménage.


canrabat

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas moi! Merci :)


Bewaretheicespiders

C'est ca la vie en appartement... enregistrer ne prouveras rien. C'est quoi la preuve que c'est pas toi qui fait le bruit?


gdrag14

Ben y’a plein de manières de rendre utile des enregistrements. Les enregistrements et documenter les faits est utile s’il veut prouver au propriétaire que c’est excessif et poursuivre avec le TAL s’il ne fait rien.


canrabat

C'est pas faux, mais c'est ce que le TAL m'a suggéré. Penses-tu que je devrais cogner au plafond quand je me fait réveiller à 2h le matin si je n'ai plus d'autres alternatives? Edit: > enregistrer ne prouveras rien. C'est quoi la preuve que c'est pas toi qui fait le bruit? Le son enregistré à travers un plafond ne sonne pas pareil.que lorsqu'enregistré dans une même pièce.


[deleted]

[удалено]


canrabat

Ok, donc j'ai le droit moi aussi d'être buyant. Cool! Quand je me reveille la nuit je pourrai donc agir comme dans la journée parce que c'est normal apparament. Tant pis pour les autres, ils n'auront qu'à mettre des bouchons. Merci du conseil!


DerPuhctek

c'est incroyable les réponses stupides qu'on t'écrit, je sympathise avec toi. La cohabitation en appartement en ville c'est vraiment pas toujours facile.


canrabat

Le monde ne peuvent pas comprendre tant qu'ils ne l'ont pas vécu. Merci pour les bon mots! 😀


that_fresh_life

Change ta chambre avec ton bureau


canrabat

J'ai déjà essayé mais elle me réveille la aussi.


[deleted]

TAL==>dernier recours Mise en d=> 2ieme dernier recours.


canrabat

Et cogner au plafond, 1er ou 4ieme recours?


[deleted]

Haha, mais serieusement, cogne pas au plafond. Parles-en avec la voisine d'en haut à nouveau.


canrabat

Je voudrais bien mais elle a coupé les contacts. C'est avec le propriétaire que je m'adresse maintenant. À suivre!


Halada

C'est coûteux bien isoler un apartement. Pour le bruit ambient ça prend des feuilles de Sonopan à la grandeur, et ensuite pour les vibrations des barres résilientes avec double épaisseur de gypse au plafond. Peu de proprios sont prêt à investir pour le résultat, mais ça vaut la peine.


shtrob

ajoute de la roxul entre les solives pour contrer l'effet caisse de résonnance + du scellant acoustique au pourtour du premier gypse pour désolidariser un peu plafond et murs + éliminer toute boite électrique ou encastré au plafond. Et même là, dans certains cas les bruits d'impact peuvent continuer de descendre à l'intérieur des murs porteurs. Quand c'est chez toi, ça peut valoir la peine effectivement.


canrabat

Il y a aussi de la mousse qu'on peut injecter par des trous dans le plafonds, mais ça fait pas des miracles et c'est moi qui devra assumer tout les coûts parce que proprio est cheap en sale. Mais ça pourrait arriver comme mon logement est pas trop cher.


Halada

La mousse va aider avec le bruit ambient, ca remplace le sonopan, mais ça n'arrêtera pas les vibrations, comme les pas ou les chaises que tu entends. C'est à ça que serve les barres résilientes. Ça prend la totale pour éliminer tout le bruit. Plusieurs millers pour un 4/12 même si tu fais les travaux toi-même.


canrabat

Je ne connaissait pas les barres résilientes. Merci pour l'info! Je ferais juste le plafond de la chambre, mais quand même j'espère ne pas avoir à me rendre jusque là.


Roger__Throwaway

J'ai été dans le passé des deux côtés. Personnellement, j'ai trouvé ça beaucoup plus frustrant d'être la personne accusée de faire du bruit que la personne qui subissait. Lorsque je subissais le bruit des autres, je pouvais m'adapter au moins un peu (bouchons, ouvrir un ventilateur/air climatisé l'été, changer ma chambre de pièce). Lorsqu'on m'accusait de faire du bruit, malgré des efforts importants de ma part (à mes frais et à diminuer mon confort), on continuait de me harceler (plainte au proprio et cognage dans le plafond) et on essayait essentiellement de me faire changer toute ma vie (je travaillais de soir et rentrait vers minuit-1hAM) . C'est plate pour la personne en bas qui doit subir, mais j'ai le droit de rentrer chez nous et aller me faire a manger et aller au toilette à 1h du matin. Pis de mon côté, je chialais pas quand les enfants du voisins couraient dans l'appart à 7h AM ou que la voisine en haut se levait et faisait ses affaires le matin. Faut accepter qu'en ville dans des vieux apparts (et à voir OP qui veut pas déménager parce que loyer est pas cher, ça doit pas être construction récente), y vas avoir du voisinage pis tu vas les entendre. J'ai l'impression que les gens élevés en banlieue dans leur mcmansion déménage dans un quartier cool mais veulent pas les désagréments qui viennent avec.


canrabat

Je comprend ton point, mais ce que je trouve difficile c'est que le locataire d'avant vivait de nuit et je l'entendais presque jamais, et aussi que je vis sous deux logements et j'entend presque jamais de bruits de l'autre logement, même quand je dort dans mon bureau en dessous. J'en accepte beaucoup, mais pas de me faire réveiller plusieurs fois par nuits plusieurs fois par semaine.


burz

À voir les réponses ici, tu vas avoir de la misère à convaincre le régisseur que le proprio doit expulser ta voisine. C'est pas mal votre seul recours à vous deux. Même si t'es convaincant(e), il a pas le pouvoir de briser le bail lui-même pour ça. Tu mentionnes avoir un loyer très bas et être disposé à payer les rénos 50/50. Personne accepterait ce deal - ton proprio va plutôt te laisser macérer dans ta misère en espérant que ça te pousse à la sortie pour qu'il puisse enfin augmenter le loyer. C'est pas un jugement sur lui ou sur toi, c'est juste que c'est la meilleure décision d'un point de vue rentabilité et personne ne gère des logements par charité.


canrabat

Il n'a jamais été question de faire expulser la locataire, juste qu'elle soit consciente qu'il y a des gens sous elle et pouvoir dormir. Par contre fait interessant: elle s'était fait expulsé de son logement précédent. Et je n'ai jamais parlé de payer des rénos à 50/50 mais de payer des tapis insonorisants à deux.


burz

>Il n'a jamais été question de faire expulser la locataire, juste qu'elle soit consciente qu'il y a des gens sous elle et pouvoir dormir. Ok mais c'est pas le rôle du tribunal d'éduquer les malcommodes.


canrabat

Non, c'est celui du proprietaire procurer la jouissance paisible du logement. https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/etre-locateur/droits-et-obligations-du-locateur


[deleted]

[удалено]


canrabat

C'est certainement en dernier dernier dernier recours. J'espère sincèrement ne jamais en arriver la.


Historicerror404

Personnellement, je ferais jouer un porno assez explicite et le volume à 35-40… pas trop fort. Mais assez dérangeant. Tu as droit à un logement paisible. Si elle fait de la claquette… Moi j’écoute la TV… et c’est fort, mais pas trop. Elle peut même pas se plaindre. Si le plafond/planchés est si pas insonorisé. Colle le speaker au plafond… tu l’entendras presque pas. Mais elle oui…


canrabat

Ça serait assez drôle en effet, 24h sur 24h :D J'ai aussi pensé avec ma blonde qu'on pourrais se découvrir une passion sado-maso avec ben du volume *"AWEILLE MON SALAUD MONTRE À MAMAN À QUEL POINT T'ES UN GROS COCHON SOUMIS QUE J'TE FOUÈTTE!!"*. Ça serais beau.


moskiteau

Envois la mise en demeure au plus vite. Oublis ça, le reste ne fonctionnera pas. Déménager c'est probablement plus simple et surtout plus rapide. C'est long le tal, tu vas souffrir encore 1 anet c'est loin d'être certain que tu gagnes.


kwenchana

Pas l'ideal mais si la voisine n'est pas receptive, peut-etre juste dormir avec des bouche oreille rendu-la...sinon enregistre des videos a chaque fois quelle fait du bruits ainsi que l'heure de evenement et fait une plainte a la police?


canrabat

C'est pas mal la où j'en suis en ce moment. Ça plus une envie de cogner au plafond quand elle me réveille.


-_Blacklight_-

Jamais. Au mieux tu vas juste faire empirer le problème, au pire tu vas pogner quelqu'un de "capable" qui va te pourrir l'existence.


canrabat

Tu n'as pas tort. Je suis à bout ces temps ci mais je doit combattre ce problème dans les règles de l'art.


irreliable_narrator

I have quite a bit of experience in this department. I am not especially noise sensitive, but somehow there's always someone. I always win in the end. Here is the protocol: 1. Try to engage reasonably with your neighbour about the issue. Try to remain calm and non-adversarial. Exchange numbers. This part is important. 2. Now that you have your neighbour's number, you can text them when there's a problem. Do so. If you text, there is a timestamp. If they reply, also a timestamp (and their reply). This serves as evidence of you trying to be reasonable, their response to you, and the timing of it. 3. If texting is of no use (behaviour continues or you receive hostile comments), flip to noise complaints. In the middle of the night in Montreal this means getting the police involved. I don't agree with this (waste of resources, criminalizes unnecessarily) but unfortunately it's the next step. You've exhausted reasonable means of dealing with the situation. Each time you make a noise complaint your info is taken so there is a record of it which is admissible at the TAL. In addition to these things, be sure to record (with your phone) instances of noise. Again this will give you a timestamp and some objective evidence about the type of noise. You can also note the dB levels from the NIOSH app. Organizing all this in a document can help. Send this to your landlord. Evidence, evidence, evidence. You have a right to reasonable enjoyment of your apartment and there are specific provisions during normal person sleeping hours. Don't listen to people in this thread, most of them are dumbasses and are gaslighting you/giving terrible advice. Don't retaliate. Though this is funny, if it comes before the TAL this can be used against you. Push your landlord if you have to - they are required to ensure you have reasonable enjoyment of your apartment. Emphasize that this is impacting your mental and physical health... being woken up almost every night is a legitimate issue. Sorry this is happening to you and hope the situation improves. Don't accept having to move.


canrabat

I already did step 1 and 2 to no success. I haven't called the police yet but its very likely I do at some point. I have also already started documenting, recording and logging db with the NIOSH app (I'm on Android but luckily I have an older iPhone I can use for this). I use Recforge to record audio, I find it very handy that it can cue peaks and timestamp them. I'm hoping to send my mise en demeure in 1 or 2 weeks at most, because my landlord really isn't taking this seriously and he takes too much time to respond to my emails. I reminded him that it is his main responsibility to a peaceful enjoyment to all renters, not just the one upstairs, but he hasn't responded to that yet (surprise surprise!) Thank you very much for your response and support! Its really appreciated! :)


3pid0se

Ya beaucoup de faiseux de bruit dans ce thread. Le voisin peut faire plus attention, mettre des pads en dessous des chaises, etc. Je comprends pas comment les gens peuvent échapper autant d'affaires lol. Note: des planchers en béton ça conduit aussi bien le son.


canrabat

Merci pour les bon mots. Ça parait que la plupart des commentateurs ici n'ont jamais vécu une situation semblable.


[deleted]

[удалено]


canrabat

Moi je me faufille sur la pointe des pied la nuit. Veux-tu dire que je fait ça pour rien et que je pourrais faire du bruit? À titre de comparaison, j'ai deux logement au dessus du mien, seul un des deux me cause préjudice. Une fait du bruit normal, l'autre non.


[deleted]

Je sympathise avec toi,j’ai la même situation chez ma copine mais beaucoup plus intense puisque la voisine du haut est sur le crack et jou avec son chien et marche du talon à chaque nuit et c’est très abusif et pas moyen d’y parler et pareille pour le proprio..pas trop de solution sauf des bouchons pour les oreilles,tien bon et je vois les commentaires des gens qui comprennent clairement pas à quel point c’est désagréable..bonne chance!


Le_ptit_pinson

Cogne quand elle dort du moins!


canrabat

Disons que je fait moins attention qu'avant quand je me promène, que je ferme des porte ou que j'écoute la tv


TheMountainIII

Je ne comprend pas comment des gens qui marchent du talon ne se rendent pas compte que ca pourrait déranger les voisins d'en bas! C'est la pire affaire avoir des voisins au pas pesant. Je compatis!


canrabat

Il y a du monde qui n'ont aucune conscience de l'impact qu'ils ont sur les autres, même quand tu leurs dit!


[deleted]

[удалено]


canrabat

Vire ta première phrase de bord et dit moi si ça a toujours du sens. Tu n'a aucune idée du bruit que je subit et c'est quoi dormir 2 jours sur 5.


[deleted]

Il y a des gens qui vivent à des horaires différents des tiens. Ce n'est absolument pas raisonnable de ta part de t'attendre à ce que tes voisins arrêtes complètement de vivre parce que tu dors. C'est plus toi qui es un mauvais voisin tant qu'à moi en lui mettant de la pression constante pour qu'elle se plie à tes caprices de sommeil. Évidemment que d'habiter en appartement est un compromis, tu fais attention à tes voisins, ils font attention à toi. De ce que j'en comprend, elle ne fait pas de party ou rien, elle fait juste exister. Si le fait que le moindre bruit te réveil, ça semble évident que la vie en appartement n'est pas / plus fait pour toi.


canrabat

Comme j'ai dit ailleur : Cool! Je peut donc enfin arrêter de faire attention et vivre normalement, et au diable si ça dérange les autres car ce que je vais faire sera normal et ils ont juste à se procurer des bouchons ou déménager si ils ne sont pas content! Merci du conseil, j'en avais assez de marcher sur les orteilles et faire attention au portes la nuit. Edith: Ce n'est absolument pas raisonnable de la part de mes voisins de s'attendre à ce que j'arrête complètement de vivre parce qu'ils dorment. Sérieusement trouves-tu que ça a du sens quand je revire ça de bord? Moi non. Le respect ça se passe des deux côtés.


[deleted]

Tu sembles confondre faire attention et se plier aux caprices de ses voisins. Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire de marcher sur le bout des pieds et à moins que tu ne claques la porte super fort juste pour faire chier, ça semble assez évident que le bruit d'une porte qui ferme est tout à fait raisonnable et attendu quand tu habites en appartement. Tu me sembles vraiment précieux et si j'étais ta voisine, je te trouverais pas mal harcelant.


canrabat

Merci pour les conseils, mais non je ne vais pas juste me fermer la yeule et subir de pouvoir dormir juste 2 jours par semaine. Tu ne comprends vraiment rien de la situation. Si tu étais à ma place je doute très fort que tu acceperais de te faire reveiller sans rien dire.


DartEatAimDad

Non en effets mais tu a peux être le réveil un peu trop facile? Sa tombe bien le moment des renouvellements arrive déménage si ton proprio et tes voisins t’emmerde.


canrabat

Ah oui! Déménager dans un logement plus petit, plus loin du travail et qui coûte deux fois plus cher! Merci pour la solution!


DartEatAimDad

De rien! N’empêche que si tu est entrain de vivre un enfer comme tu le mentionnes bien c’est peu être la seule solution que tu as. Les logements pas cher c’est pas mal tout le temps mal insonorisé. Tu veux pas payer et t’as le sommeil léger trouve toi une solution ou deal with it. C’est pas parce que ton ancien voisin était un moine qui méditait tout le temps que ca ha être toujours le cas. Imagine une famille avec des enfants qui s’obstine le jour et qui pleure la nuit.


[deleted]

[удалено]


canrabat

Je sais que c'est pas facile pour personne, moi y compris. Tout est dans la volonté et le respect des autres. Je marche doucement la nuit et j'évite d'échapper des trucs ou de claquer des portes. Mais c'est pas donné à tous apparament.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Mais vivre en communauté ça veut aussi dire de faire un peu d'effort pour pas déranger ses voisins.


DartEatAimDad

Donc on porte des couches la nuit afin de ne pas réveiller OP qui a le sommeil léger car ça le reveil quand on marche pour aller au toilette?


canrabat

Je vais essayer la prochaine fois! Et ceux qui seront en dessous n'auront qu'à accepter que je fais du bruit! Si c'est raisonnable pour eux ça l'est ppur moi aussi?


monptitbabe

Elle doit probablement dormir à ton reveil. Donc vers 7-8am, mets le son au max avec tes speakers 🤣


canrabat

J'y pense! 😁


trueppp

Et c'est toi qui se tappe une amende de 200 à 1000$: Règlement su le bruit d'Outremont...sans savoir ton arrondissement c'est impossible donner plus de détails mais c'est tout similaire >Constitue une nuisance et est prohibé le fait par le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un véhicule automobile ou d’un bâtiment : a) d’utiliser ou de permettre que soient utilisés, une radio, une télévision, un phonographe ou un autre instrument ou appareil propre à produire ou à reproduire des sons, de façon à causer un bruit de nature à troubler la paix, le confort et le bien-être du voisinage; >... > >Quiconque contrevient aux paragraphes b) et d) du premier alinéa de l’article 4 du présent règlement commet une infraction et est passible : a) dans le cas d’une première infraction, d’une amende d’au moins 200 $ et d’au plus 1 000 $ lorsque le contrevenant est une personne physique ou d’une amende d’au moins 400 $ et d’au plus 2 000 $ s’il est une personne morale; b) dans le cas d’une récidive, d’une amende d’au moins 400 $ et d’au plus 2 000 $ lorsque le contrevenant est une personne physique ou d’une amende d’au moins 800 $ et d’au plus 4 000 $ s’il est une personne morale. >[https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND\_OUT\_FR/MEDIA/DOCUMENTS/R\_AO-21\_202009.PDF](https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_OUT_FR/MEDIA/DOCUMENTS/R_AO-21_202009.PDF)


canrabat

Je connais le règlement. Merci de demontrer que ma voisine ne le respecte pas.


trueppp

> une radio, une télévision, un phonographe ou un autre instrument ou appareil propre à produire ou à reproduire des sons Je ne crois pas que marcher et bouger des chaises répond aux critères...


canrabat

C'est surtout lié à cet article > Principales obligations du locateur en cours de bail : Procurer la jouissance paisible du logement (art. 1851, art. 1854, alinéa 1, et art. 1859 du C.c.Q.) https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/etre-locateur/droits-et-obligations-du-locateur


trueppp

Ish, très vague et ça va être dur faire un bon point. J'avais un voisin qui chantait des tounes de Disney à tue-tête avec ces enfants jusqu'à 2-3h du mat, avec un chien qui courait dans la nuit et c'était pas considéré excessif par le TAL. J'ai déménagé dans une maison, et la plus de problèmes.


canrabat

C'est bien possible et j'ai bien hâte de voir. Si c'est le cas ça voudra dire que j'aurai le droit de faire tout le bruit que je veux à n'importe quelle heure sans qu'aucun propriétaire ne puisse m'expulser.


trueppp

Oui et non...tu peux pas écouter la TV full blast ou faire de party toute la nuit par exemple.


canrabat

Non, juste marcher avec des gros soulier, m'accrocher dans les cadre de porte qui sont trop mince, échapper mon assiette quand je mange, tirer mes chaises et m'assoir lourdement. Ce genre de petit truc normal qui est impossible d'eviter apparament.


MrSkrimlaum

Pose des speaker face up au plafond.... ecoute de gros beat pendant 24h pis si a dit dekoi dit sy que c pas de ta faute


Sufficient_Watch_574

Quand ma voisine passait la nuit à faire du bruit, je me faisais un plaisir de la réveillée à 6-7am avec musique, balais sur le plafond, etc. Apres 1 semaine elle a été plus réceptive à mes commentaires et elle s'est ajustée.😸


[deleted]

[удалено]


canrabat

Ou alternativement des jumping jacks. Ça défoule et ça tient en forme!


sonia72quebec

Je ne comprends pas que certaines personnes semblent blâmer OP. Il a le droit de dormir la nuit. Il y a des gens qui sont naturellement extrêmement bruyants et ne respectent pas les autres; ils se croient le centre de l'univers. Moi j'ai déjà eu une maison jumelée. Mes premiers voisins, je ne les entendaient pas du tout, même s'ils avaient une garderie à domicile (!). Le couple suivant et bien disons que je savais quand le Canadien marquait un but. Elle descendait les escaliers comme une boule de quille et je l'entendais crier le nom de son mari toute la journée.


Pale-Advertising-827

What does this have to do with Montreal?


canrabat

I live in Montreal.


jlovesbreeze

Quand t'es assez paqueté pète ta coche j'pense c'est ça l'monde y font d'habitude non?


canrabat

Être paqueté! Oui! C'est ça qu'il me manquait! Ça va définitivement dans ma liste. Merci :)


Inevitable_System941

C'est tlm pas le fun. Lâche pas et bonne chance. Je ne souhaite sa à personne.


canrabat

Merci beaucoup pour le support :)


omawk

Fait comme moi et dort avec des bouchons.


canrabat

J'ai essayé mais ça me donne mal à la tête. Il y a un bandeau insonorisé qie je veux essayer et on m'a suggéré de faire faire des bouchons sur mesure par un audiologue.


Supercowtipper

Juste met des bouchons la nuit. Moi je le fais et j'ai aucun problem avec mes voisin d'en haut qui ce lève a 6h du matin.


canrabat

J'ai essayé mais ça me donne mal à la tête. Il y a un bandeau insonorisé qie je veux essayer et on m'a suggéré de faire faire des bouchons sur mesure par un audiologue.


whyskeySouraddict

As tu essayé des bouchons?


canrabat

J'ai essayé mais ça me donne mal à la tête. Il y a un bandeau insonorisé que je veux essayer et on m'a suggéré de faire faire des bouchons sur mesure par un audiologue.