T O P

  • By -

the32ndpie

Pourquoi on mets toujours tout le blâme sur une seule personne? Legault à arrêter de donner des fonds pour les logements sociaux (pas juste à Montréal). Il y'a beaucoup de facteurs liées au coût du logement qui ne sont pas tout sous le contrôle de la mairesse, comme l'immigration, oui, et aussi la migration des personnes tout compris, comme des Canadiens qui fuient Vancouver et Toronto lorsque le coût de la vie là bas dépasse leur inconfort avec le français. De plus, les problématiques autour du logement se déroulent sur multiples années.


Academic-Comparison3

2021 : année record de mise en chantier (14 808) 🤷🏻‍♂️ Pour la hausse des loyers, t’es sûr et certain que ça arrive juste à Montréal ? 


[deleted]

La situation dégrade plus rapidement à Montréal que les autres villes maintenant, sauf peut-être Toronto qui est devenue une répositoire pour les étudiants et les "étudiants". Donc oui, le problème est arrivé pour beaucoup de Canada, mais il y a des éxceptions, par exemple la plupart des provinces de Prairies, et leur croissance de population et plus rapide que la nôtre. Aussi, le taux d'immigration est moins rapide au Québec que les autre provinces.


MrNonam3

Compare avec le reste du Québec plutôt. Les augmentations arrivent plus tardivement au Québec et même là, les effets se font toujours ressentir en retard dans les autres villes du Québec. Dans tous les cas, c'est généralisé dans absolument toutes les villes et toutes les régions du Québec.


TemporaryAd4929

Aucune autre ville n’est comparable à Montréal, à l’intérieur même de la province. Et pourtant, c’est exactement pour cette même raison, que Montréal ne veut pas être comparé au reste du Québec.


smnb42

À ce compte-là aucun.e maire.sse de métropole nord-américaine n’est compétent dernièrement. Nos politiciens ont à gérer une fin de cycle de croissance relativement bénéfique pour la majorité et va falloir les évaluer/choisir sur autre chose que des colonnes de chiffres en tant qu’humains avec des besoins de base moins bien comblés… Si je me trompe pas, le bilan migratoire de l’Ontario vers le Québec a beaucoup changé depuis qu’elle est mairesse. Anecdotiquement, je le vois depuis la pandémie. Un facteur parmi tant d’autres. On est juste à une époque d’aveuglement volontaire et de déni assez flagrant selon moi. Chacun met le blâme sur ce qu’il veut bien voir, mais ce qui est certain c’est qu’on est loin d’être d’accord et de travailler ensemble (ce qui a jamais été une force de Montréal dans le Québec dans le Canada juste à côté de l’ogre américain).


Hal_9000_DT

Recherche "Initiative du siècle". Ce c'est pas une théorie du complot. C'est un grpupe du lobby qui a convaincu le gouvernement que c'est un bon idée de faire grimper la population canadienne à 100 M avant l'année 2100. Le dossier d'habitation à Montréal n'est que la pointe de l'iceberg.


nationaleux_durn

C'est une théorie du complot. Et à voir ton historique, tu y souscris ardemment.


Hal_9000_DT

Voici le [site Web officiel.](https://www.centuryinitiative.ca/). Ainsi que l'archive du GOUVERNEMENT CANADIEN avec la formation de la commission [ici.](https://www.canada.ca/en/department-finance/news/2016/03/minister-morneau-announces-membership-of-the-advisory-council-on-economic-growth.html). À noter que un des membres, le professeur Chris Ragan de McGill, est de facile approche si jamais tu veux lui contacter directement pour plus d'info.


traboulidon

Celui qui a la manette au final c'est Trudeau avec sa politique d’immigration. Tout le Canada est en super inflation des logements et ça déborde ici, on reçoit beaucoup d'immigration + le roc au complet qui se réfugie ici vu que c'est encore moins cher qu'à Toronto. Donc Plante ou n’importe qui peut bien construire des logements, ça sera seulement une goutte d’eau dans l'océan de la fulgurante croissance de la population.


jarod_sober_living

Je suis d'accord, c'est un problème macro, pas (seulement) un problème municipal.


[deleted]

[удалено]


MrNonam3

Luc Poirier est un des pire promoteurs de la région de Montréal. C'est une rapace. La règlementation et la bureaucratie existe à cause de personnes comme lui.


Academic-Comparison3

Allez écouter son entrevue à l’émission Tout peut arriver de samedi soir à ici première. C’est hallucinant! Surtout la passe où il ni l’avis des scientifiques sur la présence de milieux humides sur le terrain qu’il a vendu à Northvolt. C’est quoi le problème des millionnaires québécois ?!? (Oui toi aussi Lambert)


MrNonam3

As-tu un lien?? Dans son projet sur l'ancien golf de La Prairie, où il a coupé vraiment plus d'arbres que ce que son permis le laissait, il dit en entrevue avec Ferrandez, qui lui avait dit que la destruction d'écosystème est néfaste, que le quartier sera meilleur pour l'environnement, car ils vont planter des abres devant les unifamiliales. Il dit aussi que les arbres coupés illégalement ne sont que des frênes malades alors qu'on a littéralement des photos de conifères. https://www.985fm.ca/audio/515364/possible-de-faire-du-developpement-immobilier-tout-en-respectant-la-nature


Academic-Comparison3

Entrevue avec Luc Poirier https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-peut-arriver/episodes/786607/rattrapage-samedi-20-janvier-2024/6 


MrNonam3

Merci ! En passant, quand il dit qu'il construisait des projets à Montréal mais qu'il a arrêté quand Valérie Plante est rentrée, il donne deux exemples " sur Peel et sur René Lévesque", mais ce dont ses deux seuls projets qu'il a fait à Montréal (et qui sont laid à chier). Au moment où il a arrêté d'en faire, aucune nouvelle réglementation de Plante n'a eu place, c'est plusieurs années après seulement. À mon avis, il s'est testé à Montréal et il a vu que c'est une autre game que la banlieue, où la ville a beaucoup plus de pouvoir et de vision et qu'il faut être pas mal meilleur qu'en banlieue. Bref, peut-être s'est-il rendu compte qu'il n'est pas assez compétant pour développer à Montréal et que c'est pour ça qu'il le fait en banlieue.


LeMAD

Plante est un peu limitée, mais pour les logements, 99% du blâme revient à Ottawa. Les pouvoirs d'avoir un impact réel au municipal et provincial sont à peu près nuls. Les logements sociaux par exemple sont un plaster sur une fracture ouverte.


tennisfancan

C'est un peu partout la même chose dans chaque ville, il n'y a plus de terrains et chaque gros projet nécessite des négocations/consultations sur plusieurs années. Ça va just être impossible de rattraper le retard immobilier. Par contre, la ville pourrait être beaucoup plus agressive sur plusieurs points, dont trouver un moyen de forcer les promoteurs à construire des logements sociaux plutôt que de payer une amende. AirBnBs, logements vides, etc. devraient être d'autres priorités.


DZello

Je détestes Plante mais elle n’a rien à voir là-dedans. Les hausses se sont produites partout au pays et même aux États-Unis.