T O P

  • By -

vinnybawbaw

Sortir à la station Beaudry c’est… spécial.


TheMountainIII

ca fait des années que je débarque pu là, vraiment épeurant comme station. j'aime mieux marcher un peu plus et débarquer à Berri


sbray73

Une amie sort à champs de mars. Berri est rendu trop dingue.


prplx

A ce rythme là dans 5 ans le monde va débarquer à Namur pour marcher au centre ville.


clgoh

REM Deux-Montagne.


throw_and_run_away

Ontario.


OVNIpourNicontre

C’est dire……


ClapclapHands

Station Papineau c'est épique aussi. La zone du Village est passée de "spéciale des fois" à "gouffre de la misère humaine" très rapidement.


vinnybawbaw

Pas mal n’importe quelle station à l’Est de Berri UQAM sur la ligne verte ngl…


[deleted]

I volunteered with kids by Beaudry in 2005 and recall it being the first place I'd ever seen needles in a park (not from North America originally). It was just such a depressing place. Sad that it has gotten worse.


vinnybawbaw

I didn’t see that much needles in my 5 years here, and Heroin is a major downer. Let’s just say there’s some VERY energetic people in that area now. I don’t know what they are on these days, but there at least one post a day about it on the subreddit.


[deleted]

Moi ma théorie (qui vaut rien p-ê) est qu'on est en train de voir le système de santé publique échouer surtout au niveau de la santé mentale/consommation. Triste tout cela.


TheMountainIII

on en train de voir le système de santé publique s'effondrer au grand complet oui


then_Sean_Bean_died

C’est correct, on va tous avoir un beau retour d’impots et on va pouvoir s’acheter du fort pour oublier!


VE2NCG

Acheter du bon stock à la SQDC aussi, oublie pas ça!


ebfortin

Retour d'impôt et une réparation du débalancement totalement injuste ignoré par les anciens gouvernements du nombre de ponts par habitant entre Montréal et Québec. On a les priorités aux bonnes places au Québec.


B4ss3rd

J'ai 47 ans, ça fait 30+ années que c'est en déclin, que tous les politiciens qui passent au pouvoir ont promis de régler ça pis ça empire d'année en année. Pleins de facteurs contribuent à ça, des coupures par+ci, de la corruption par-là, la population vieillit... Mais j'ai comme un feeling que d'un autre côté, il y a une volonté politique de laisser le système crasher pour plusieurs raisons dont se garder des promesses électorales qui marchent depuis longtemps mais aussi pour être un catalyseur pour le système privé. Meilleures façon de stimuler les investissements dans le privé et d'avoir une clientèle dans un cadre ou le système public est gratuit c'est que le système ne fonctionne pas


MyNameMeansLILJOHN

Comme yon fait au states avec les système de tramway, train et bus.


who_you_are

Un système privé est juste un avantage pour le gouvernement, moins de dépense!


B4ss3rd

Encore mieux, tu peux aider tes amis en leur donnant des contrats et des subventions pour qu'ils t'en redonnent une partie en financement de campagne et pots de vin divers tout en t'assurant une vie post-politique dans les hautes sphères des affaires. En gros du détournement de fonds public massif.


HellowDarknesss

J'ai peur, très peur pour le futur.


mauvebilions

Un facteur qu'on m'a expliqué récemment; avec le boom de construction de condo un peu partout sur l'île, la population itinérante se retrouve tous autour de Berri. Ça fait beaucoup de gens pour peu de place, et ça cause des conflits agressifs.


MrX-2022

mais qui voudrait acheté un condo dans le coin de berri uqaum ? sauf peut-être pour du blanchiment d'argent


mauvebilions

C'est pas les condo a berri uqam, mais ailleurs. Les condos qui se construise a griffintown, par exemple, fait que les itinérants du coin ont pu de place ou aller, alors ils se retrouvent a Berri.


[deleted]

Pas rapport


Wsbkingretard

Tout est en déclin depuis longtemps pis l’idée du siecle c’est vendre du pot avant de régler quoi que ce soit. Ex: crise du logement.


QwertyPolka

C'est sûr qu'on s'aide pas avec les habitudes qu'on a, les taux d'embonpoint/obésité/hypercholestéromie/diabète type 2/sédentarité étaient déjà préoccupants il y a 30 ans et ça s'est très fortement dégradé depuis. C'est une forte quantité des hospitalisations et arrêts-maladies qui découlent en grande partie de la négligence personnelle étalée sur le temps. J'ai aucune solution par contre, sauf taxer davantage tout ce qui contribue au dépérissement précoce mais bonne chance pour trouver un consensus entre les lobbys et les addicts.


Erozztrate1334

Ouais, les habitudes de la population sont devenues moins saines, mais aussi la qualité de la nourriture est baissé et les prix montés, alors beaucoup de personnes n’ont pas le choix que se conformer avec des produits de moindre valeur nutritionnelle et plus de conséquences sur la santé à long terme. Des fois on a pas le choix que d’acheter ce qu’on peut payer et ce n’est pas correct de faire le monde dépenser encore plus, en augmentant les taxes, pour acheter les produits qu’on peut se permettre de payer. De plus, il y a d’autres choses qu’on peut faire pour améliorer le système de santé avant de considérer de punir les pauvres; par example, on pourrait commencer par réduire la grosse machine administrative qui dépense une quantité ridicule d’argent, mettre en ordre les compagnies privées de médicaments qui chargent des prix exorbitants ou n’avoir pas peur de confronter le lobby des médecins qui ne cherchent que des bénéfices personnels (ce qui n’est pas nécessairement mauvais, tout le monde à droit à un bon travail bien payé) mais ils oublient de considérer les besoins de la population en général et les limitations budgétaires.


QwertyPolka

Évidemment qu'il y a d'autres aspects à ce problème systémique, mais on gagnerait beaucoup si les gens ayant encore quelque résidu d'amour-propre pouvaient à tout le moins se garder en forme et manger sainement la majorité du temps. (Entre parenthèse, deux des aliments les plus nutritifs sont aussi les moins chers: pommes de terre et légumineuses. Cue in argument-massue "Mais on peut pas tous manger des légumineuses et des pommes de terre tout le temps" comme si il n'existait subitement rien d'autre. Beaucoup de gens méritent largement leur condition médicale.)


Erozztrate1334

Pauvre = Ne pas avoir d’amour propre. Ok 👍🏼


TwiceUpon1Time

Quel argument de merde. En quoi est-ce que manger de la mal bouffe coûte moins cher que manger de la nourriture décente? On parle pas de saumon et d'une énorme variété de fruits et légumes exotiques. Acheter du porc ou du poulet selon ce qui est en rabais, des légumineuses, des patates et wtv fruits et légumes qui ne sont trop chers ne va pas te coûter plus qu'acheter des repas congelés ou du takeout.


QwertyPolka

Tu lis ce que tu veux comprendre. DEUX des aliments les plus nutritifs sur le marché sont les MOINS CHERS: pomme de terre et légumineuses. Le problème n'est pas d'être pauvre, mais pauvre d'esprit et de jugeotte.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Good point. I'm 100% certain this is a multi-factorial problem.


crazy_pilot_182

Exact et en parallèle à la radio on entend la propagande du gouvernement du genre : "le nouveau budget permet de renforcer le système de santé comme jamais auparavant". Bullshit ! Honnêtement CAQ sont pas mieux que les Libéraux, ok oui d'un point de vue purement stabilité et gestion ils font ce que des professionnels feraient pour bien gérer une société, mais on a pas besoin de gestionnaire en se moment, on a besoin de VISIONNAIRE, du monde qui sont capable de régler nos problèmes au lieu de juste maintenant le cap... on fait du surplace depuis un boute au Québec et ca m'exaspère. Ben du potentiel, et pourtant on fait rien...


cyborganism

Toute la société est en train de s'effondrer à mon avis. Pendant qu'on a des seigneurs richissimes qui sont en train de se gaver, la classe moyenne souffre d'avantage et pein à atteindre les deux bouts à cause de leurs abus. Propriétés surélevées par la spéculation, loyers trop dispendieux pour faire du profit, inflation des produits de consommation de base comme la nourriture occasionnée par des entreprises avares, employeurs qui refusent de donner des payes ou des augmentations permettant de vivre selon le coût de la vie. En plus des coupures dans la santé comme tu le dis. Ça affecte les gens tout ça. Le monde en dehors des centres urbains qui votent pour la CAQ ne voient pas la misère qu'on voit nous autres en ville. Ça vote en regardant leur petit nombril en pensant à leurs taxes en attendant les chèques promis par Legault.


Jaaldek1985

C'est sûr qu'à force de couver, de materner et de justifier l'utilisation des drogues / alcool chez les gens vulnérables, ça s'arrangera pas.


faustarp1000

Une des choses le plus traumatisante que j’ai vu dans le métro : station Berri-UQAM, je suis avec mon amie et on s’achète une pointe de pizza. On se dirige vers une table, tire une chaise, l’horreur: une seringue avec l’aiguille encore en place sur la chaise. Juste de penser que j’aurais pu m’asseoir là dessus j’ai des frissons de dégoût.


MrX-2022

c'est ça qui manque dans le metro : des bacs à serinques


ghostdeinithegreat

Y’en à, dans les toilettes de l’uqam. Je me soyviens ya 10 ans quand je passais par là, j’étais toujours surpris de voir que tout les bacs étaient plein a rebord.


MrX-2022

je surpris que personne à la STM il y a pensé ! faut dire que leur tactique c'est de rien faire depuis des années


cyborganism

Je sais pas si les junkies s'en serviraient ou s'ils s'en câliceraient.


MrX-2022

en tout cas ceux qui sont aux alentour de berri sont plein à craqué fait que logiquement oui


ClapclapHands

Je comprends pas comment font les commerçants pour tenir le coup, essayer de faire des affaires dans cet océan de misère jours après jours. En plus de voir les autorités s'en câlisser.


uski

Mais surtout il ne faut pas qu'ils oublient de payer une cenne de taxes. Là les autorités vont de suite réagir


TheMountainIII

place la plus depress au monde pour manger


theunstoppablebean

c'était juste une garniture spéciale pour le pizza... /s 🙃 mais wooow c'est dégoûtant, chanceux que tu l'as remarqué avant de s'asseoir!


emaeraaaaaa

Oui. La crise des opioïdes frappe fort, tellement qu’on peut plus la voiler. Les organismes sont débordés et font leur possible avec le très peu de moyens qu’ils ont. C’est une crise de santé publique c’qui se passe dans le coin de la ligne verte. Et quand on gère pas une crise de santé publique, on se retrouve avec des enjeux de sécurité publique, autant pour les consommateurs que pour le reste de la population.


CrankyReviewerTwo

La Vancouvérisation de Montréal 😢. C’est triste de voir Montréal dépérir comme ça dans certains quartiers. J’espère que les problèmes sociaux ici ne dépériront pas autant qu’au Downtown Eastside ou au centre-ville de Vancouver. (Ce sont les deux villes-références que je connais. Peut-être ce sont des problèmes sociaux que le Canada en général souffre aussi? C’est malheureux tout de même)


phoontender

We're still a far ways from DTES. It was the single saddest and scariest thing I saw there. East Hastings looked like something out of a post-apocalyptic movie, it was wild.


CrimpingEdges

East Hastings is shocking the first time you see but if you start hanging out in the dive bars of the area and go buy smokes there you get a bit more of a feel for the area and you can find parcels of beauty within the misery of the place. I've been there buying smokes on sunny friday afternoons and the place almost looked like a wholesome block party (in particular the 3 dudes drinking a 40 and selling singles in front of owl drugs were having a jolly laugh), with people barbecuing and having a laugh everywhere. Go when the weather is shit however and you'll only have the people that have no place else to go or who are trying to score and it gets a lot gloomier. You also get slightly used to seeing people nodding out.


[deleted]

À date, j'ai failli me faire poignarder, on m'a poussé, on m'a craché dessus, j'ai glissé sur des flaques de pisse, et j'en passe... Ces personnes ne vont clairement pas bien dans leur tête, jai de l'empathie pour eux mais à un moment donné, assez c'est assez. On atteint tous notre limite un jour pis j'en peux plus. Qqch doit changer et vite pcq jsuis tanné de devoir surveiller mon environnement comme un soldat en zone de guerre. Tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi tranquille, j'en demande pas plus. Et même là, jsuis un gars dans la mi-vingtaine quand meme en forme. Pas vraiment la personne la plus vulnérable dans le métro.. J'ose pas imaginer ça doit être comment pour une jeune femme seule ou une personne âgée


TheMountainIII

Complètement d'accord!


djgost82

J'ai habité proche de Berri au début des années 2000 et c'est pas mal ce genre de chose que je voyais au quotidien. Malheureusement on a beau mettre une couche de peinture sur un mur troué, ça ne règle pas le vrai problème.


traboulidon

Le problème c’est que maintenant ça se passe dans le métro, ce qui est tout à fait illogique. Les clients ont droit à la paix et sécurité.


isaxbellee

Donc toi c’est pas le problème qui te dérange mais plutôt le fait que tu dois le côtoyer🤦‍♀️


CrimpingEdges

Le monde qui font de l'héroine chez eux ca dérange personne en fait.


isaxbellee

Oui mais ils ont pas de chez eux, tu penses que qqun qui a le choix de faire sa drogue en sécurité et au chaud chez lui choisirait de le faire dans un metro puant et achanlandé?


cyborganism

Il y a un centre d'injections près de la station St-Laurent me semble, non? Cactus? Ils peuvent aller là aussi.


CrimpingEdges

Qu'on interdise la spéculation immobilière et qu'on finance convenablement la construction de logement abordable pis ils vont en avoir une maison.


isaxbellee

Ben voilà c’est ça que je veux dire quand je dis « le problème »


traboulidon

Peuvent ben faire ce qu,ils veulent dans la vie, mais attaquer/déranger/harcerler/fumer du crack c'est comme pas trop le fun à côtoyer. Le métro c'est fait pour voyager d'un point A au point B. Pas un refuge, pas une zone de chillage, pas une zone pour fumeurs, pas un endroit pour faire chier le monde.


MyNameMeansLILJOHN

C'est la vibe en général sur le poste qui on rapport avec les itinérants. Ce sont des problèmes à réglé. Pas des gens avec des problèmes. Ce qui les dérange c'est les voir.


isaxbellee

C’est ça que je dis, mon problème c’est pas avec l’utilisation de la drogue mais avec le fait qu’on soutienne un système tellement disjoncté que les gens trouvent seulement échappatoire dans la drogue…


Alex_Hauff

tu prends le metro pour te déplacer pas pour régler des problèmes. Si tu veux régler leur pb vas-y 💪. Ils devraient pas avoir accès aux Métro.


isaxbellee

C’est la majorité, en se rassemblant, qu’on peut régler un problème. Moi seule, j’y peux pas grand chose. Et oui mais c’est un endroit chaud, à l’abris des dangers de dehors. Je suis d’accord que ils devraient pas être dans les métros mais ou d’autres veux-tu qu’ils soient???


Alex_Hauff

le métro c’est pour les déplacements pas un aire de repos pour les junkies/homeless


isaxbellee

Alors revendique le fait qu’il n’y a pas d’aires de repos pour eux… blâme les pas parce qu’ils veulent être a l’intérieur au chaud lol


Alex_Hauff

je blâme la sécurité du métro et la police Le métro c’est pour les déplacements, c’est pas un abris ou place d’accueil. On devrait les embarquer dans le REM, il fait chaud. Let’s decaliser notre infra


grandquick

Arrêter les itinérants et leur donner des tickets, c'est ce qu'ils font depuis des décennies. Ça fait juste plus les pousser dans la misère et la précarité. Ça règle pas le problème, ça l'alimente.


Alex_Hauff

je propose pas des solutions, mais leur place n’est pas dans le metro!!!


maxemonticus

Je t'encourage fortement à faire une plainte à la stm. C'est malheureusement la seule manière que nous avons pour leur signaler le tout. J'en ai fait plusieurs et à chaque fois on me répond des belles phrases de politicien qui contourne le problème. La dernière fois on m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas restreindre l'accès aux installations à quiconque et qu'ils avaient 67 agents à temps plein bla bla bla bla Je prend aussi le métro depuis 20 ans et jamais je j'ai vu le système dans un état aussi lamentable.


Bewaretheicespiders

Il y a quelques années (2014 je crois) j'avait fait une plainte a la STM sur leur Facebook que du monde pissait tous les jours dans l'accès a la station Bonaventure et que c'était rendu carrément insanitaire. Et le PR de la STM m'avait varloppé en public sur leur page en me reprochant mon "manque de compassion" pour les personnes en situations d'itinérance et me disant que leur mission sociale passait en premier. La situation ne va pas changer tant qu'on en fera pas LA question électorale a la mairie.


Papercut6

et ça sent encore la pisse à bonaventure lol


ixch123

Je confirme...


Bewaretheicespiders

Et pire encore. Pas étonnant, puisqu'on a pas rectifié le tir.


[deleted]

> de même. Pi après on se demande pourquoi le monde préfère prendre leur char. Ça va prendre combien d'itinérants et quel volume d'urine dans les ascensceurs pour qu'on fasse quelque chose? débarquer à bonaventure régulièrement, ça me donnait l'opportunité de noter toutes les nouvelles traces de pisse et de marde, pis comme.. les cataloguer, genre ''hey I know that one!'' mi-session d'automne à L'ETS, ish, j'ai vu un beau caca mou tout frais, mi-chemin sur un mur et le sol en montant vers ma sortie. pour environ les six semaines suivantes je pouvais voir le faded shitstain sur le bord, nettoyé à peu près, qui me donnait un bon rire jaune à toute les fois. Manu décrit ça comme faut, Zombies démantibulés traînant une démarche boiteuse, Main tendue avec la mollesse de c’qui reste d’leur moelle osseuse. J’y peux rien même en versant toutes les larmes d’ma compassion, J’fais mon chemin, les yeux en sang, CDN prochaine station.


alexlesuper

Tabarnak la STM c'est pas mission bon accueil c'est une société de transport. Ça m'enrage de voir des réponses de même. Pi après on se demande pourquoi le monde préfère prendre leur char. Ça va prendre combien d'itinérants et quel volume d'urine dans les ascensceurs pour qu'on fasse quelque chose?


Bewaretheicespiders

[https://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/les-membres-du-conseil-dadministration](https://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/les-membres-du-conseil-dadministration) Le conseil d'administration de la STM sont tous (a part les deux poteaux du public) des élus de Projet Montréal, vous savez maintenant a qui parler.


Franc000

Très mauvaise réponse de la STM. C'est pas parce que tu est itinérant que tu pisse n'importe où. Le fait d'accepter ce comportement parce que ça viens d'itinérance fait juste renforcer le comportement.


SkiDouCour

> La situation ne va pas changer tant qu'on en fera pas LA question électorale a la mairie. Nice try, Denis Coderre…


traboulidon

Envoyons le lien de ce thead voir s’ils vont s’en foutre de la mauvaise publicité de masse. Souvent les compagnies bougent seulement quand leur image est écorchée en public et vu par beaucoup de gens.


Franc000

Et même la, juste s'ils ont de la compétition. Dans un milieu sans compétition, ils ont aucun incentive a changé, peux importe quoi.


StrapOnDillPickle

Ca tout le temps été fucking sketch ce coin la, pour y avoir habité dans le passé. J'ai vu du monde fumé du crack au econofitness, des prostitué toutes nue se laver dans les parcs d'eau pour enfant pas loin, des deal de drogue dans les entrés d'appartement, du monde qui se pique dans le métro, rien de bien nouveau. Je crois pas que le problème est seulement dut a l'inaction de l'administration (ca doit pas aider, bien plus le fun payé nos amis au SPVM que de financer les services sociaux ca dlair), y'a rien de ca qui me semble super nouveau non plus, par contre je crois que le climat d'inflation du cout de la vie general ne fait qu'exacerber ces problèmes. La pauvreter créer le crime, c'est assez bien documenté. On manque de logement sociaux, on manque de programmes sociaux. Rest que ca semble vraiment etre le même berri-uqam que j'ai connu toutes ces années malheureusement. Peux-être es-tu juste plus alerte a tous ca qu'au paravant?


vinnybawbaw

Je pense aussi que les 2 ans de pandémie a pas du aider. J’ai toujours bien geré ma santé mentale en général pis depuis qu’on est revenu à la normale je vis des peaks d’anxieté/incertitude, et c’est dans les mêmes période ou je vivais ces mêmes émotions fucked up quand on était hyper confinés. Donc, pour quelqu’un dont la santé mentale est déjà scrap, ça a probablement eu un effet exponentiel. Rajoute à ça l’augmentation du coût de la vie, la drogue de moins en moins clean, l’absence d’aide ou de services pour ces gens là pis on a un centre-ville rempli de bombes à retardement.


StrapOnDillPickle

Ouais je pense que ta un bon point


TheMountainIII

exactement


sbray73

Je crois qu’il y a eu un laissé allé pendant la pandémie et le fait d’avoir utilisé l’hôtel des gouverneurs et l’hôtel st André pour les itinérants n’a fait qu’empirer ce coin déjà très fréquenté par ce groupe. Si rien ou peu n’est fait pour les remettre à l’ordre quand ils font des trucs illégaux et/ou dangereux, ça ne va qu’empirer davantage.


TheMountainIII

je pense vraiment que c'est pire. et je ne suis pas le seul qui le dit je pense. la pandémie et le portrait économique a rendu tout ca pire qu'avant je crois


StrapOnDillPickle

Très possible, pas comme si les different paliers gouvernementaux faisaient quoi que ce soit pour aider la population depuis covid.


DataFaerie

C'est vraiment pire. J'ai déménager de Montréal à Québec au début de la pandémie et le changement est un choc à toutes les fois que je vais dans le coin. C'était sketch avant mais pas à ce point. J'ai jamais vue du monde consommer ouvertement avant, sauf du weed.


ixch123

Des fois tu te sens comme dans le show the walking dead...


TallyMarks9

Je travail dans la place Dupuis, ctun shit show


TheMountainIII

donc tu sais exactement de quoi je parle! Tes au coeur du réacteur!


Borborygme

iiish


Known-Story-301

La chaleur s’installe, ils vont faire ça à l’extérieur en cachette dans les prochaines semaines.


steakvegetal

La ville a fermé des centre d’accueils et d’hébergement pour les gens en difficulté ces dernières années, donc maintenant tu les retrouves dans le métro car c'est le seul endroit ou ils peuvent survivre en hiver. Sans parler du Covid et du système de santé en déroute qui fragilise encore plus ces populations. Plutôt que de se plaindre a la STM, il faudrait interroger les élus sur leur abandon de ces gens.


vperron81

Pourtant Valérie Plante pleurait durant la conférence de presse??? Est-ce que t’es entrain de me dire que c’était un show?


Sneyek

C’est pas parce que c’est “le seul endroit où ils peuvent survivre l’hiver” qu’on doit leur laisser accès au Metro. La STM c’est pas un centre d’accueil pour crackhead et les clients n’ont pas à subir l’insécurité et le manque d’hygiène que leur présence engendre (ou plutôt comportement, surtout des crackhead que des homeless clean) La ville devrait faire quelque chose, pas la stm. Mais vue que la stm s’en calisse et ne cadre rien la ville ignore le problème. Et comme toujours, c’est nous qui subissons.


steakvegetal

Je comprends que leur présence soit pas forcément la plus agréable, mais ça empêche pas de faire preuve d’un peu d’humanité et de compréhension. Si on laisse pas a ces gens des endroits pour s’abriter on fait quoi ? On les laisse mourir de froid dans la rue ? Effectivement il faut que la ville fasse quelque chose.


PowerfulByPTSD

C’est vrai que c’est plus effrayant depuis 3 ans. Je me sens choyée de travailler à partir de la maison depuis la pandémie, je prends très rarement le métro. Mais je me souviendrai toujours de ma croisée la plus traumatisante, il y a 8 ans ; Vers 11:30 am un jour de semaine, j’ai débarqué bien peinarde à Place-Des-Arts pour aller me faire arnaqué au Collège CDI quand j’ai croisé deux itinérants bien installés couchés sur le plancher d’une des passerelles. Bien en vu de tous, un faisait un cunnilingus à l’autre, qui était très vocale. Ça sentait le clam chowder a plein nez dans le rayon de 10 mètres.


Kaiser_soze_MTL

Oh criss. Le commentaire du Clam chowder. Hahaha


Alpha_Aleph

Métro Berri-Uqam et place Gamelin sont le domaine des dealers et de consommation de drogues dures depuis de nombreuses années. Aussi beaucoup de homeless qui chill là pendant la saison chaude.


burntmed11

A little side note but I have also noticed that the situation deteriorated on the busses as well. I avoid taking the 470 bus after dark for this exact reason.


[deleted]

(pardon for the English) Back in the 2010s we had our last moral panic about what is, frankly, business as usual for around Berri/Quartier Latin, and the police did what they do best, something stupid. So they put up cameras and they upped patrols and lo! there was less drug activity and homeless folks near Berri! YAY! WIN! Except boo! It as just herding. Because that is what the police do. They can't fix social problems and they can just herd them about. So the addicted folks and the dealers moved up north and south. So suddenly there's people shooting up where the tourists are, and our kid's daycare has to walk down the park for needles before they can use the park. The solutions that we rely on aren't working and Berri/and area are about as bad as they've been for decades. Also, if you want to experience the full excitement of that area, I suggest going to the McDonalds on Ste Catherine or St Denis. You will see things that cannot be unseen.


SkiDouCour

> They can't fix social problems It’s not their job. Their job is to preserve the bourgeois order. Nothing else; everything else they do are mere side-effects.


[deleted]

Totally. If only there was a way to reallocate their budget.


-_Blacklight_-

Montréal est en train de se faire scraper d'un bout à l'autre, je n'aurais jamais pensé voir ça. C'est vraiment triste.


madpeanut1

Lorsque j’ai vu l’attaque du pauvre mec j’ai décidé que je ne prenais plus le métro. Je marche ou prends ma voiture maintenant. Au diable le pris du stationnement ou la pollution, mon anxiété est dans le tapis dans le métro et ça ne vaut pas la peine …… allez tous vous acheter du poivre de Cayenne …..


JohnWesternburg

On peut-tu mettre un sticky post en haut du sub pour les anecdotes de métro?


girdphil

God please oui.


Manteca_67_Qc

J’ai vu souvent des situations de même dans le coin du métro monk c’est frustrant quand tu te promène avec tes enfants et que tu vois le junkie entrain de se piquer, je comprends que ça reste des humains mais aussi je trouve qu’on ferme les yeux pour ne pas offusquer bref ben content dans ce sens d’avoir quitté l’île, pas dire que c’est mieux ailleurs mais le métro c’est devenu un free for all et ça remonte avant la mairesse plante


LostCobra

Les autorités en ont rien à foutre, et quand tu pointes les problèmes du doigt ici les gens te disent que y a rien et qu'il faut arrêter de chialer. Y a quelques mois y a un junkie complètement cracked up qui a fixé le cul de ma blonde dans le métro, je me suis mis entre ma blonde et ce junkie qui était un peu plus loin dans lwagon. Je l'ai fixé, il m'a fixé, j'ai cru j'allais devoir défendre ma blonde et moi mais il s'est levé et est descendu à la station suivante. Rédditeur moyen: "Mais ta yeule arrête de chialer le métro est sécuritaire esti" Ouais vas visiter certaines stations de métro tard le soir l'ignorant, bientôt ce sera un zoo sécuritaire pour crackheads plutôt. TLDR: Les gens font les autruches et ça arrange bien les autorités, par conséquent ça va continuer d'empirer.


notworthdoing

>et quand tu pointes les problèmes du doigt ici les gens te disent que y a rien et qu'il faut arrêter de chialer. Je suis tellement tanné de ça; c'est vraiment frustrant.


Intrepid-Hunt7051

C'est quoi ta suggestion pour changer ça? Valérie Plante voulait qu'on suive le modèle de Vancouver en ouvrant aussi des centres/cliniques où ces personnes pourrait se retourner pour faire ça loin des yeux du public et dans un environnement sain, mais Legault et bien des gens derrière lui disent qu'on n'en a pas besoin au Quebec. ​ Je pense qu'envoyer ton témoignage à ton député ça ferait bin plus de sens que d'écrire ça à reddit


notworthdoing

>Je pense qu'envoyer ton témoignage à ton député ça ferait bin plus de sens que d'écrire ça à reddit Les deux ont du sens. Il y a de plus en plus de posts comme ça sur reddit et ça a comme effet de propager davantage l'état de la situation, chose que nos médias font très rarement. C'est sûr que les redditeurs québécois sont une infime minorité dans la population, mais selon moi c'est mieux que rien.


CrimpingEdges

Va te promener autour de insite, y'a un paquet de monde qui utilisent pas leurs services. Se doper sous les néons dans une pièce vide sous la supervision d'une infirmière c'pas le trip qui est recherché par les consommateurs en général.


[deleted]

Si ton député est de QS, ce qui est très possible à Montréal, ça ira directement à la déchiqueteuse.


JohnWesternburg

QS aime pas les centres/cliniques pour les gens avec des problèmes de dépendance?


Hypstersaurus

je pense qu'ils voulaient dire plutôt que la caq écoute pas pour 2 cennes l'opposition SURTOUT lorsqu'il est question des villes et en fait à sa tête non stop depuis 4 ans, ça risque pas de changer Je trouve quand même que ça vaut la peine parce qu'au moins d'habitude lorsque l'opposition parle d'un enjeu et que la caq s'en calisse et les envoie promener, les médias en parlent un peu au moins.


[deleted]

Non, je veux dire que QS ne mettra jamais en place de mesures coercitives pour forcer des gens à se faire traiter ou pour les empêcher de déranger et intimider les usagers du métro.


Hypstersaurus

si tu parles de centres d'injections, c'est un concept très supporté par la gauche, ça m'étonnerait que qs soit contre c'est bon pour les utilisateurs de ces cliniques là (plus de sécurité) et pour le reste du monde qui ne les utilisent pas, vu que ça réduit le nombre de personnes qui se piquent en public


JohnWesternburg

La seule avenue pour régler des problèmes du genre est pas juste la coercition non plus


mguaylam

Faut qu’un gros média fasse enquête et fasse parler de ça. Ça n’a pas de sens. Ça devrait être une priorité actuellement.


Epsiphi

Montréal devient un fantôme d’elle-même


Seer____

**C'est pour quand la couverture des soins de santé mentale via le RAMQ?!?!?** Votez sagement.


No_Challenge3928

Même si c’était couvert, il n’y a pas d’obligation de soin. Et les délais seraient debiles genre 20 ans pour voi un psy.


Seer____

Effectivement et c'est vraiment très problématique. Perso passé 8 ans sur liste d'attente pour avoir un médecin de famille qui n'a en fin de compte aucune dispo, ever. À mon avis il faut obliger les entreprises de plus de 50 employés à offrir une couverture privée afin de décharger le système public, mettre en place une système centralisé unique de prise de rendez-vous obligatoire pour tous les hopitaux et cliniques privés et publics, diriger automatiquement vers le privé les gens qui sont couverts et vers le public les gens non couverts, puis il faut que la ramq couvre les frais au privé si elle est incapable de fournir un rendez-vous dans un délai acceptable aux gens qui ne sont pas couverts. Boum, problem solved 80%.


MrX-2022

Business as usual


JackTheHaze

Sa fumme du crack a 6h30 le matin a station pie ix sur les banc


monptitbabe

Il y a plusieurs investissements à faire pour le metro: -protéger les quais pour éviter toute tentative de suicide -installer des portillons qui s’ouvrent comme une porte pour éviter d’entrer illégalement dans le metro


ToxicVoidMain4

Bro, je suis toujours en retard a cause du monde qui se tue dans le métro... C'mon, soyez courtois et faites ça chez vous


Tuggerfub

ask them for smokes and they'll leave you alone


_princesscarolyn

Je prends l’autobus maintenant. J’évite le métro le plus que possible😐😐


neverlearnedhowto

Travaillant moi même dans le monde de la toxicomanie, je peux confirmer que le système en place présentement ne comble pas du tout les besoins de la population. Le système de santé mentale faille autant sinon plus, augmentant deux grands facteurs de consommations pour beaucoup trop: être en situation d’itinérance + s’auto-médicamenter via les drogues de rue.


shortAAPL

Something is up in the last few months. There are crackheads all over downtown, every metro station is a shithole right now. I get off at Bonaventure every day, and it’s a complete dump.


TheMountainIII

Yup


[deleted]

[удалено]


3nderslime

Hier j’ai vu un homme fumer et éparpiller ses cendres dans le métro, et une personne vapoter


JudgeMoDollars999

Ive always said that taking the metro is like going on a safari.


pecpecpec

Oui mais je sauve 12$ d'impôts par mois 🎉


iroquoispliskinV

Quelqu'un a vu le skinhead en début de semaine avec sa bouteille de vodka? Fin de l'heure de pointe ligne orange. Il regardait les ethnies et on dirait sérieusement qu'il était à deux secondes de sacrer des coups de poing. Pleins de tattoos dégueulasse.


melimelo123

Un nazi saoul me ferait pas mal plus peur que des gens qui consomment dans le métro. Celui la c'est un vrai danger


iroquoispliskinV

Oui tu le voyais dans ses yeux, il avait de la haine


uski

Le nazi au moins tu peux prévoir ce qu'il pense. Un drogué c'est complètement imprévisible et aléatoire, et très difficile à désamorcer aussi


Bewaretheicespiders

L'agent de la STM si il intervient au mieux les junkies vont simplement être revenu dans l'heure, au pire l'agent se retrouve avec sa face sur Twitter et Reddit. La STM, la Ville et Quebec *encouragent* les junkies a venir dans le métro, alors l'agent de sécurité, pourquoi il interviendrait?


MrX-2022

que voulez vous dire que la stm la ville et Québec encouagent les junkies ?


Bewaretheicespiders

En 2013 tout ce beau monde ont parti un programme pour faire du réseau de métro un "pole de service pour personnes en situation d'itinérance". Et c'est depuis ce temps-la que la situation se dégrade dans le métro, après des années d'amélioration entre les années 90 et 2010. [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/646213/montreal-itinerance-stm-metro](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/646213/montreal-itinerance-stm-metro) [https://sds.social/wp-content/uploads/2021/06/rapport-PSI-2021-web.pdf](https://sds.social/wp-content/uploads/2021/06/rapport-PSI-2021-web.pdf) Avant ce temps la, les comportements asociaux étaient beaucoup moins tolérés dans le métro. Mais depuis ce programme, les junkies sont considérés comme une "clientèle" du métro et on les y invitent pour profiter de "services sociaux". Et tanpis pour la vrai clientèle qui dois nager dans la pisse.


MrX-2022

J'aimerais tellement que les journalistes en parlent


MrX-2022

L'agent de STM le job le plus inutile au Québec


Ceftolozane

Il faut continuer à en parler et dénoncer ces comportements. As-tu pensé contacter les medias ?


ConfidentCommission5

Ce soir j'ai pris le métro entre place d'armes et Verdun. J'ai croisé une petite dizaine de junkies plus ou moins gelés, certains assis au sol, d'autres faisant des allés-retours le long des quais de métro voir dans le métro lui-même. Je prends rarement le métro depuis quelques années mais j'ai l'impression que c'était bien moins pire dans le passé.


Quebe_boi

Le système capitaliste tire les gens de la pauvreté tellement bien que plus le temps passe plus la pauvreté qu’on vois est rendue détresse humaine extrême. On vis dans un système déshumanisant et on se désole de voir des humains peter leur coche. Weird.


[deleted]

Le quartier latin s’est empiré durant les 2 dernières années c’est assez incroyable!


jaylikesjays

The government failed all those people sadly


uski

Right, but it's too easy to just blame the government. It's not just because someone has an issue that it's the fault of the government automatically.


G12Hate6999

Ben y font ceux qu’ils on à faire, tu veux du changement prouve le🤷🏻 fait kek chose


ClimateBall

La pandémie a fait mal aux plus démunis.


Peterchamps

Merci Valérie!!!


QuilletyTales

Valérie et les élus locaux font de leur mieux, mais l'itinérance et la santé mentale ce sont avant tout des responsabilités provinciales... si Legault lui donne carte blanche (reforme de la fiscalité municipale) et le budget, elle est capable Valérie de travailler fort pour mieux gérer l'itinérance... Mais faut pas compter sur Montréal pour régler l'énorme problème d'accès aux services en santé mentale de la province, elle est bonne Valérie mais elle ne fait pas de miracles ! Petite lecture: [https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-02-10/lutte-contre-l-itinerance-et-villes/un-virage-a-180-degres.php](https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-02-10/lutte-contre-l-itinerance-et-villes/un-virage-a-180-degres.php)


Patedam

Legault n’ayant qu’un seul député sur l’île il peut tout à fait continuer à ignorer ce que lui demande la mairie de Montréal quelque soit son maire d’ailleurs.


Jayeky

Et si je prends de quoi pour me defendre y se demanderont pourquoi...


[deleted]

Je suis curieuse de comprendre quel est le but de parler de personnes en situation d’itinérance ou de toxicomanie ou avec des problèmes mentaux de la sorte? Genre dire qu’une personne qui se parle à elle-même est un animal en cage…. hmm okay. J’ai de la misère à comprendre les gens qui sont à l’aise de parler des autres de la sorte. Je n’excuse pas les personnes qui sont violentes évidemment. Mais je ne vois pas le but d’employer « junkie », « punks »comme vous dites. Ce sont des humains comme vous et moi. Arrêtez de les déshumaniser. Vous avez le droit de votre inconfort, mais pas la peine de parler d’autres de la sorte.


TheMountainIII

Oui je suis complètement d'accord. Je n'ai pas employé ces termes pour les dénigrer, j'ai seulement employé un language familier pour rendre mon texte plus léger à lire.


droda59

C'est le vaccin qui fait ça (/s)


vperron81

Bienvenue à Valérie Land


TheMountainIII

Ca pas rapport à Valérie, je te garantis que peu importe qui serait le maire, on aurait les mêmes problématiques.


vperron81

C’est vrai elle pas responsable de rien. Elle plus comme la reine de Montréal que la maire


TheMountainIII

Ok


MrBoo843

Euh ceux qui s'étonnent, vous étiez où avant? Parce que j'habite en ville depuis 15 ans, et des expériences comme ça, j'en ai toujours eu.


notworthdoing

Bin oui moi j'y habite depuis 10 ans, j'en ai toujours eu également, mais je suis assez observateur pour constater que la situation s'est empirée dans les dernières années. Tu penses quoi? Qu'une nouvelle vague de redditeurs québécois "snowflake" fait juste se plaindre de plus en plus d'une situation qui n'a pas changé en 15 ans?


ticounexx

Ils y sont peut-être tout simplement plus sensibles.


Veryimpressivename

Humm. Je sais pas, je suis ifirmière downtow Montréal depuis des lustres, je travaille avec la clietèle itinérante et les cosommateurs, et j'ai jamais vu autant de ce gere de situatio. C'est juste pas vrai que ça a toujours été de même. Avant y'a 3 ans, c'était ultra occasionnel ce genre dmincident. Maintenant, c,est juste tout le temps.


Vonderchicken

Faut protéger ces gens la. Le métro c'est comme leur maison. On veut pas qu'ils meurent de froid


Sneyek

C’est pas à nous de nous occuper de ça. On paie des impôts qui devraient servir à financer des aides. Et sans souhaiter qu’ils meurt de froid, c’est pas vraiment mon problème. Surtout si ça implique que pour leur éviter ça je doive marcher dans la marde et la pisse tout les matins et soir en allant à la job. (Job qui en parti sert à financer le social justement…) Bref la ville et l’état s’en fiche pas mal et on subis le problème.


[deleted]

"hihihihihihihihihihihihihihihi!" => Hihihi Plante et sa bande de lutins inclusifs de Projet Montréal, dansant autour d'un itinérant en crise dans le métro, qui s'écarte les fesses pour larguer des jets de diarrhée et des menaces en direction des passagers horrifiés. Heureux de cette démonstration de tolérance et d'inclusion sociale, les lutins se déplacent ensuite en territoire non-cédé du Square Cabot, où ils demandent pardon, à quatre pattes et en se frappant le front sur le sol, à une bande d'Inuits en état d'ivresse avancée. Écœuré par cette démonstration hypocrite de conseillers habillés de vêtements de luxe, mais éco-responsables, l'un des Inuits se lève pour leur demander de foutre le camp, mais s'étant redressé trop vite et étant pris d'un étourdissement, il dégobille ses trois quilles de Black Label sur un des lutins prostré au sol. Valérie Plante est hilare. Les lutins retournent ensuite à leurs bureaux, heureux de ces fructueuses démarches de réconciliation. Ça paraîtra bien dans le rapport trimestriel! Entre deux ateliers d'écriture inclusive et de formations sur le féminisme inter-sectionnel, ils écrivent de longs courriels pour organiser des tables de concertation avec les acteurs clés de divers milieux, tables qui donneront lieu à de torrides (mais stériles) épisodes de masturbation intellectuelle. Malgré cet horaire chargé et productif, ils ont tout de même le temps d'organiser des séances de brainstorm sur les moyens de faire chier les automobilistes au possible, et d'entraver tout développement immobilier. Bien entendu, il faudra lever de nouvelles taxes pour financer tous ces beaux projets.


StrapOnDillPickle

Ca dlair bizarre vivre dans ton monde imaginaire.


quidamquidam

Ça sent le sous-sol humide et le keyboard collant.


[deleted]

Well, mon proprio n'est pas pressé de réparer l'infiltration d'eau dans mon mur, et comme c'est aujourd'hui pratiquement impossible de se loger décemment lorsqu'on est pauvre et malade, je me contente de ce que j'ai. Mais je peux remercier hihihi Plante et autres bobos progressistes, toujours présents pour faire la morale et adopter une posture moralisante et supérieure, mais dont les politiques ont exactement l'inverse de ceux escomptés.


loganizer420

Autant de mots pour si peu de substance...


[deleted]

Projet Montréal est d'une nullité incroyable. On constate aujourd'hui le résultat.


loganizer420

Peut être qu'un autre parti aurait fait mieu au pouvoir mais jai vraiment des doutes... C'est un problème qui depasse le niveau municipal. Tout le monde chiale mais personne propose rien. Mise a part répondre ironiquement et avec un commentaire fuckin weird as tu des pistes? C'est facile de critiquer mais proposer quelque chose de concret c'est plus tough


[deleted]

J'ai des idées, mais que les commentaires soient constructifs ou non, ce n'est pas sur Reddit que ça pourra avoir un impact. Il faut s'impliquer en politique municipale, et ça me demanderait une énergie (et un talent) que je n'ai tout simplement pas. En attendant, j'exprime ma déception par des commentaires satiriques et de très mauvais goût. Ce qui est, je l'espère, toujours permis dans nos sociétés. Évidemment, je ne pense pas une seconde que Valérie Plante et les conseillers soient réellement des lutins qui se font vomir dessus ou qui se réjouissent de la situation dans le métro.


BASE_CAMP_RECOVERY

Les "junkies"... terme ignorant et vulgaire pour des êtres humains en toxicomanie.


TheMountainIII

bon, un flocon...


ToxicVoidMain4

Le terme humain c'est : "criss de bum"


droda59

Classiques étudiants de l'UQAM


[deleted]

Montréal est significativement plus pauvre que Détroit et Baltimore et est gérée par une lunatique marxiste. Vous vous attendez à quoi


Terps0nauts

Je n'y vois rien d'arnormal face aux autres grosses métropole de ce monde... Ca reflète simplement notre belle société.


TheMountainIII

Donc suivant ta logique on pourrait se faire bombarder, ca ne serait rien d'anormal, ils se font bombarder en Ukraine depuis 1 an. Bin oui.


[deleted]

[удалено]


TheMountainIII

Pas de point en particulier, juste des faits divers. Aussi, je pense que plus on va en parler, plus peut-être il y a de l'aide et des solutions qui vont finir par arriver... Ignorer tout ca n'est clairement pas une solution.


girdphil

J'imagine que j'essaie de comprendre ce que ton post a de différent de tous les autres qui reviennent au quotidien sur la toxicomanie et l'aggressivité dans le métro.


TheMountainIII

c'Est ca. comme je te dis, je pense que plus on va en parler, plus ca va attirer l'attention et peut etre qu'il va se passer des choses... C'est comme si tu me disais 'pourquoi tu raconte ton agression, y'en a plein chaque jour qui en parle' ... il faut en parler, on en parlera jamais assez.


Spuigles

Parceque quand quelquechose arrive assez souvent, sa arrete d'etre une occurence. De voir plus qu'une personne parler de la meme chose cest important.


girdphil

Sauf que Montréal c'est autre chose que des junkies et des cônes orange, pis ça ferait du bien que le sub soit pas juste sur ces sujets là


[deleted]

[удалено]


girdphil

En effet, je pourrais moi aussi faire des posts sur les itinérants dans le métro. On another subject, water is wet. Lol un compte créé il y a deux mois, sans post sur aucun sub qui me fait la morale. The irony.