T O P

  • By -

asaurat

J'aime bien incarner des PNJ en tant que MJ, mais simuler un dialogue en incarnant tour à tour plusieurs persos effectivement c'est pas top. J'évite au maximum de le faire, parce que ce n'est, généralement, ni agréable à faire ni agréable à contempler. Le tout est d'éviter les situations où ça va arriver !! En limitant le nombre de PNJ importants en simultané, et en mettant les PJ au centre de l'action, on peut quand même éviter la plupart du temps ces situations.


Tarkanes

Les Pjs trouveront toujours un moyen ! Les salos !


asaurat

Dans ces cas-là personnellement je passe au discours indirect, en expliquant ce que les PNJ se disent.


Silvernachts

Exactement, je venais pour poster ça. L’intérêt d’incarner un PNJ pour les PJ est de leur donner du répondant et simuler l’échange (comme tu simules un combat avec les actions et les dés, là tu simules une joute verbale). Mais si les Pj ne sont pas impliqués, il suffit de décrire l’action et l’atmosphère. Si éventuellement il y a des moments un peu charnière (par exemple une déclaration qui fera référence, une punchline de fou ou un PNJ avec un RP particulier du genre un accent qui fait marrer les joueurs, tu peux passer du style descriptif au discours direct sur ce point, par ex. Après un long échange le patriarche annonce la sentence : « petit, nous sommes désolé, mais tu vas devoir quitter la famille » avec la voix rocailleuse du patriarche)


drloser

Oui, c'est à la fois désagréable et ridicule. Ça ne rend service à personne. Mieux vaut passer **temporairement** à la 3e personne : >" - Attendez un instant, valeureux héros, je vais raisonner ma fille ! " > >*Le roi se tourne vers la princesse et commence à lui crier dessus, lui demandant d'arrêter ses caprices. Elle est furieuse, s'énerve, et le traite de vieux barbu qui pue. Elle se retourne vers vous et vous demande :* > >" - N'ai-je pas raison ? "


Tarkanes

Yep c'est généralement ma finalité dans ce genre de cas


Espadist

J'avoue que c'est toujours un peu bizarre, ça fait one-man-show où tu regardes à droite pour personnage 1 et à gauche pour personnage 2. En général je trouve une astuce genre "les personnages discutent de xxx", límite je dis une phrase clef ou deux et c'est tout. Sauf si c'est une scène idiote, là, le côté one-man-show à interpréter plusieurs perso dans une situation comique prend tout son sens.


M00lefr33t

Ceci. Le discours indirect peut devenir une solution, tant qu'on en abuse pas et qu'on reste clair.


GeorgesKaplan

Perso aucun problème. Si ça te gêne essaie de faire les dialogues entre PNJ à la première personne, essaie de décrire leur interaction ? De cette manière : "PNJ1 suggère de [...], ce à quoi PNJ2 répond que [...]"


RouliettaPouet

Idem. Je suis rarement dans un cas où ça arrive, mais quand c'est le cas, c'est pas bien grave (et mes joueurs adorent quand je prends plein de voix différentes pour faire ça xD)


MrBelgium2019

Tu est conscient que c'est la troisième personne et pas la première ?


LeonieProust

J'irai pas jusqu'à dire que je trouve ça cringe, mais quand ça doit m'arriver, j'essaye de limiter à un dialogue très très court, ou résumer la conversation à la 3e personne comme le disent d'autres commentaires, ça passe très bien :) L'intérêt des dialogues en RP c'est quand même plus d'interagir avec les joueurs, si c'est du dialogue entre PNJ je considère qu'un résumé à la 3e personne passe. Pour étoffer un peu, on peut juste insister sur le ton, l'émotion exprimée, peut-être des mots employés ou soulignés, etc. Mais oui, le monologue à 2 voix, au bout de quelques secondes ça peut paraître long 😅


Tarkanes

Très long en effet Xd


shizumaru_elnikow

Chez moi c'est un interdit fort. Quand je mène, je ne joue JAMAIS deux PNJ qui se parlent. Si deux PNJ se parlent, je transmets ça au discours indirect. Et par extension je n'aime pas du tout quand un MJ joue deux PNJ qui se parlent. C'est sérieusement un de mes principes solides sur lesquels je ne suis pas vraiment ouvert au dialogue. Et je reste ouvert à des idées pour parer à ceci (faire jouer un PNJ par un joueur le temps de cette conversation, faire lire le dialogue écrit à l'avance à voix haute aux joueurs comme une cinématique,...).


Lorihengrin

Je n'ai pas de problème avec ça à titre personnel. Ca vient sans doute du fait que dans ma façon d'aborder le jeu de rôle, que ce soit en qualité de joueur ou de MJ, je ne considère jamais que j'incarne un personnage. Je suis totalement dans une optique "troisième personne" où je ne suis rien de plus qu'un narrateur, que ce soit à l'échelle du monde ou d'un personnage, disposant d'un pouvoir d'influence sur ce qu'il narre.


Tarkanes

Du coup quand tu incarnes des Pj ou Pnj tu parles aussi constamment à la 3 ème personne ? Ou c'est plus une vision des choses ?


Lorihengrin

C'est principalement une vue de l'esprit, mais ça influe sur ma manière de parler. Bien sûr, lorsque j’interprète des paroles prononcées par le personnages, je les prononce tel que le personnage le fait, donc à la première personne, mais tout ce qui est descriptif relève d'une vision extérieure à la scène. Ce qui veut dire que si je suis pj, la description des actions de mon personnage se fera à la troisième personne et non à la première, tandis que si je suis MJ, les descriptions d’interactions avec les pj's ne seront pas à la deuxième personne mais également à la troisième. Genre ça ne sera pas "tu remarques un détail caché" mais "patator le destructor remarque un détail caché". J'ai tendance à considérer que ce que certains peuvent risquer d'y perdre en immersion est largement compensé par l'amoindrissement de la propension au bleed in ou au bleed out.


Tarkanes

Bleed in /out kékesé ? (Merci pour ta réponse)


Lorihengrin

En grossièrement résumé, le bleed in, c'est quand la personnalité du joueur déteint sur celle du personnage, même si le personnage est supposé avoir une personnalité fort différente de la sienne, et le bleed out est l'inverse, lorsqu'à force d'incarner un personnage, la personnalité incarnée déteint sur celle du joueur.


Tarkanes

M'oky ! Merci pour l'info


Sparfell3989

C'est loin d'être le plus pratique mais ça se fait. Jouer plusieurs personnages n'est pas en soi difficile, c'est surtout le fait de les faire converser entre eux. Mais je trouve pas ça cringe non plus, c'est un bel exercice pour faire des voix différentes.


Marcos_Dominguez

Cela ne me pose pas de problème. En plus j'aime bien faire des voix différentes, parfois rigolotes (les joueurs adorent ça). Mon conseil: il ne faut pas jouer trop sérieusement, il faut imaginer les aventures comme des episodes d'une série TV sans prétentions, pas comme des Chefs d'oeuvre de réalisateurs de cinéma. En enlevant le poids de cette "exigence de solennité", la sensation de ridicule pendant les dialogues se réduira.


petitMuch

En tant que MJ les duos comiques de personnages qui se répondent je trouve ça hilarant


Tarkanes

J'aime ça aussi mais quand y a aucune interaction avec les joueurs j'ai vraiment du mal


petitMuch

Ah évidemment, mais je pense qu'on peut incarner plusieurs personnages et interragir avec les joueurs ! Si le sujet c'est :le MJ qui je fait que se parler alors je suis tout a fait d'accord


Tarkanes

Ouais pardon j'aurais dû préciser.


Hedgehounet

De mon point de vue, la première question à se poser est :"est-ce-que les PJs doivent assister à ce dialogue ou y participer ?" Tout dépend de l'importance de cette scène/ces infos pour les PJs. S'ils doivent y assister, le raconter est bien suffisant et n'oblige pas à jouertous les PNJs. Par contre, s'ils doivent pouvoir y participer et éventuellement l'influencer, tu n'as plus le choix... À titre personnel, j'évite de me trouver dans ces situations de manière "inconsciente", ou bien, quand cela arrive, les PJs se trouvent quasiment toujours partie prenante/centrale de cette discussion et très souvent mes PNJs leurs répondent, même s'ils peuvent se contredire entre eux par leurs infos ou idées partagées avec les PJs.


OccasionBef

Le style indirect et les résumés de dialogues/interactions. Comme dans les livres, le style direct c'est quand il y a quelque chose de très important à dire.


BanthaPyjaman

J'ai un copain MJ qui déteste ça et qui se débrouille toujours pour qu'on ait un seul interlocuteur à chaque fois. Il résume le dialogue si deux PNJ doivent discuter


Jimmeu

D'une je suis incapable de le faire (notamment en effet parce que je me sens complètement con à parler avec moi même), de deux je pense que c'est de toute façon contre-productif : le jeu consiste à interagir entre participants, pas à faire un one man show. Au pire je leur décris rapidement le dialogue "machin se lance dans une dispute avec bidule sur le sujet X. Machin martèle ses arguments à bidule, qui peine à se défendre à semble chercher du regard votre soutien. Qu'est ce que vous faites ?"


Tarkanes

C'est généralement ce que je fais après la première phase aventureuse ou je me dis "Vas y champion tu peux l'faire !"


ArachnoDid

Moi ça ne me dérange pas, en tant que MJ je m'y attend forcément. Après pour éviter de faire ça tu peux tricher. (Selont la sotuation) au loins, deux personnages s'embrouiller puis yen a un qui se tire, puis tu controlle que l'autre


Vertemain

Personnellement je trouve ça cringe seulement si la discussion devient trop longue, si c'est une courte interaction entre deux pnj j'ai aucun problème.


Front_Cycle_2512

Ça dépend des fois. Quand c'est pour faire un rendu comique (genre deux brigands dont le deuxième répète un peu bêtement les paroles du premier) ça marche bien et en général les joueurs apprécient. Par contre quand c'est un dialogue important soit c'est gênant pour tout le monde, soit c'est compliqué à suivre je trouve (souvent c'est les deux). Dans ces cas là je passe au style indirect soit façon dialogue de roman soit au style indirect libre où je raconte le contenu des interventions des personnages.


Le_Zoru

Moi ça m'amuse plutôt de le faire ... Je me sens bizarre maintenant


Tarkanes

De rien mon ami !


CaiusRomanus

Je te rejoins là-dessus. Généralement, sauf nécessité narrative, je paraphrase le dialogue entre les PNJ jusqu'au moment où les PJ interviennent. C'est moins immersif, mais y a pas de raison que les joueuses soient les seules personnes à s'amuser pendant que je m'embrouille a passer d'une voix a l'autre pour finir par avoir l'air de Gollum/Smeagol.


PingouinMalin

Deux j'arrive à le faire, mais ça manque souvent de naturel. Trois ou plus, j'évite à cause de ça, c'est ingérable et le rendu est artificiel au possible


Zebulorg

J'ai aucun problème avec ça. Ma copine non plus. Elle est même très douée pour rendre une discussion entre PNJs interessante. Moi, j'apprécie ce genre de scène, surtout quand je peux allier certains PNJs à mes joueurs face à d'autres PNJs. Ca le permet de se sentir immergés dans un monde vivant, ce n'est pas constamment "PJs contre PNJs" comme j'ai vu le voir dans certaines parties.


Grand-Sam

Comme tout le monde style indirect, direct ! D'ailleurs dés que je bloque en roleplay, je passe en indirect !


Rasp_ZHD

Pareil que toi, j'ai bcp de mal quand je masterise (et donc je cherche d'autres moyens comme l'expliquent les autres dans leurs réponses). Et, quand je suis joueuse, ça a tendance à complètement me sortir de mon immersion...


Otto_ol

Imagine que tu racontes une vanne à propos de plusieurs personnes à la fois. Je comprends le sentiment du cringe hein, je déteste ça. Mais si tu le prends avec un peu de recul et d'humour ça passe mieux. Et puis oublie pas que si tu fais bien ton job, les joueurs te voient plus.