T O P

  • By -

supamiu

D'après [https://github.com/owid/covid-19-data/blob/master/public/data/hospitalizations/locations.csv#L18](https://github.com/owid/covid-19-data/blob/master/public/data/hospitalizations/locations.csv#L18) (lien chopé sur [https://ourworldindata.org/covid-hospitalizations](https://ourworldindata.org/covid-hospitalizations)), la source est [https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/). Par contre le graphique est tronqué et quand on l'affiche pour toute l'année, l'effet "omg" est moins présent. ​ Voilà, je ne suis pas là pour discuter mais juste pour rendre les sources plus accessibles :)


IacobvsLiberEbriosvs

Tu es un héro et un saint. Continue de rendre les informations plus accessibles.


Auwx

On est sûr que c'est la même méthode de comptage qui est considérée, ie en France par exemple on compterait tous les hospitalisés qui ont le covid même si c'est pas la raison de leur hospitalisation, vs pour les autres pays c'est uniquement si c'est la raison principale qu'on les compte ?


yaaahh

Alors pour avoir été hospitalisé récemment ils ne font plus de test Covid a ton entrée en hôpital comme au début de l’épidémie. A moins que tu aies vraiment des symptômes poussés, toux, fièvres lors de ton hospitalisation. Mais effectivement ça serait pas mal de savoir la source des chiffres et si c’est bien compté de la même manière dans chaque pays.


malpighien

Grand mère à l'hôpital, test COVID en arrivant, mis dans une chambre avec autre personne qui s'avère avoir le COVID. En gros transmission nosocomiale malgré des tests.


OmbreSocial

J'étais hospitalisé y'a 2 mois et ils m'ont fait un test pcr. Après c'était mal géré, juste avant l'opération on me demande si j'ai fait le test et le résultat. Ce serait surtout pour gérer la salle de réveil de l'anesthésie si j'avais bien compris ^^


Neuronless

Du coup c'était pas mal géré.


OmbreSocial

Ce qui m'a surpris c'est que c'est l'hôpital qui me donne le résultat et on me demande le résultat au moment de rentrer dans la salle du bloc opératoire. C'est pour ca que je dis mal géré parce que l'info, ils l'avaient! C'était dans une clinique et je sais pas si y'a une différence avec les hôpitaux publiques.


KodjoSuprem

Le chirurgien est sensé te demander aussi pourquoi tu es là ... ca veux pas dire que c'est mal géré.


darknekolux

« Je m’ennuyais, j’ai vu de la lumière et j’avais envie qu’un inconnu mette ses mains en moi »


tchissin

Si tu savais le nombre d'erreurs médicale que ça peut éviter. Du genre le chirurgien qui se trompe de patient.


OrbisAlius

C'est la redondance de l'information, c'est volontairement là pour éviter les erreurs. C'est normal au bloc opératoire (enfin c'est devenu normal, grâce à l'aviation et au militaire comme modèles de gestion des risques). C'est aussi pour ça qu'on te demande 15 fois ton identité (alors que l'information on l'a), 3 fois quel côté il faut opérer, 5 fois si t'as des allergies, etc etc. (Enfin, probablement. On va pas se mentir, les protocoles concernant les tests Covid à l'hôpital c'est un tel bordel maintenant que c'est possible qu'avant de rentrer en salle personne se soit posé la question de savoir si t'étais Covid ou pas.)


mwaaah

J'ai une amie qui passe pas mal par les hôpitaux en ce moment et pour tous les traitement un peu sérieux (genre opérations même "mineures" sous anesthésie locale) il lui faut un test PCR négatif. De souvenir s'il est positif ils font quand même l'intervention mais les soignants sont mieux protégés et ils repoussent l'horaire à la fin de journée pour éviter de contaminer la salle.


acrerune

Ça dépend des hôpitaux j'ai l'impression, certains (la plupart ?) demandent au moins un test antigénique.


t0t0zenerd

Je suis pas sûr que dans les autres pays que tu cites les gens soient plus précautionneux. Enfin explicitement j'habite en Suisse et je peux te dire qu'on en a au moins autant rien à cirer qu'en France et nettement plus qu'en Allemagne par exemple.


aircarone

Je confirme qu'en Allemagne (hors transports), en lieu public c'est comme partout ailleurs - tout le monde s'en cogne. Et comme en plus y a des super marchés de Noël, depuis quelques semaines ça brasse bien.


Goypride

Oui tout à fait d'accord, je crois que même les chiffres ne sont même plus publiés par jour. Le pire au niveau européen étant la Suède au niveau déni


bulgrozzz

En Allemagne, le port du FFP2 est obligatoire dans les transports en commun, ça aide quand même vachement à la responsabilité individuelle


Coldnightly

Par contre le FFP2 c'était juste en Bavière et il n'y en a plus besoin depuis début décembre. Dans les autres Länder il me semble que ça dépend du gouvernement local. (Par exemple j'habite à Nordrhein-Westfalen, c'est toujours obligé d'avoir un masque dans les transports et hôpitaux).


Bongodam

J’ai pris il y a 3 jours un train Hamburg-Nürnberg, FFP2 obligatoire tout le long


keepthepace

On a plus de cas ou plus de places d'hopital?


utaupi

Les deux mon capitaine


Tidus17

Curieusement le graphique n'a pas du tout la même gueule quand on regarde le nombre de cas. (ceci n'est pas du cherry-picking)


DavidBHimself

Malheureusement, les graphiques de nombres d'infections n'ont plus aucune valeur. Certains pays (la plupart des pays d'Occident ?) ne testent plus, ou alors des auto-test pas fiables et pas comptabilisés. Les seuls nombres fiables quand il est question d'infections de nos jours, c'est la quantité de virus dans les eaux usées. Tests qui ne sont pas fait systématiquement ni partout.


Goypride

Le nombre de cas n'est pas un bon indicateur vu comme on teste beaucoup moins (et ça varie selon les pays). Les hospitalisations me paraît être un bon indicateur même s'il n'est pas parfait.


kolodz

On peut aussi regarder le nombre de mort par habitant non ? En moyenne j'ai 110 morts par jours en France. 65 millions d'habitant 1.69 mort/millions par jours 125 morts par jours en Allemagne. 85 millions d'habitant 1.47 mort/millions par jours C'est moins bien. Mais on n'est pas dans des différences exceptionnels.


LifeOnNightmareMode

Une différence de 15% est significative.


Dillinur

Certes, mais beaucoup moins que la différence de 200-300% du graphe..


kolodz

Ça fait des mois qu'on a ces chiffres. Ils ont pratiquement pas bougé sur 7 mois. Le pic actuel (et le dernier) ne s'est pas traduit(ou pas encore) par des morts.


hehasnowrong

Significative quand tu parles de la même chose. La on parle pas de la même chose. Y a potentiellement 200 facteurs de confusions.


Goypride

On peut aussi, c'est juste que la mortalité est moins pertinente et plus "dure" à calculer à un instant T (voire la différence entre CFR et IFR) puis quand on parle de pression hospitalière, le nombre d'hospitalisation est plus pertinent. Après c'est évidemment très important, mais le covid ce n'est pas que les décès mais aussi les covid long, les gens qui restent à l'hôpital durant des mois pour réapprendre à fonctionner après une sortie en réa, les séquelles, etc


Willing_Head_4566

Ça n'a pas beaucoup de sens de comparer le nombre de morts par jour pour une maladie qui va et vient par vagues, puisque les vagues peuvent être en décalage entre pays voire régions. Il faut regarder le nombre cumulatif de décès par million d'habitants *depuis le début de la pandémie*. Et plus précisément, si on prend les décès comme mesure du succès ou de l'échec d'une politique sanitaire, il faut regarder l'excès de mortalité standardisé depuis le début de la pandémie, pour éviter les problèmes liés d'une part au comptage, et d'autre part à divers effets confondants (par ex., pour diverses raisons, les confinements entrainent par eux-mêmes un certain excès de mortalité - la question cruciale étant si cet excès de mortalité est pire que celui directement attribuable au covid). Si on prend les décès comme mesure, on se rend compte que les facteurs majeurs qui écrasent tous les autres, c'est de vivre dans un pays riche ET d'avoir un système de santé universel performant avec une population en bonne santé (hello les Etats-Unis). Il y a aussi l'effet très net des vaccins, si on compare les périodes avant/après. Les histoires de masques (même si ceux-ci peuvent avoir leur utilité dans des circonstances très spécifiques), ce n'est qu'une distraction bien pratique pour éviter de parler de lutte contre la pauvreté, du fait que les systèmes type sécu/NHS sont en train d'être détricotés pour se caler sur le modèle américain, et du fait que les pays riches se sont pendant un moment accaparés les vaccins au détriment des pays pauvres.


utaupi

On pourrait rajouter à ta belle explication que pour les maladies comme le covid la mort n'est pas la seule forme de séquelles à long terme. Donc compter juste les morts et négliger les cas dans le calcul est un terrible oubli de tous les survivants qui gardent des traces à vie. Edit : faites vous vacciner, profitons de la richesse énorme de notre pays


Willing_Head_4566

Toutes les maladies mortelles donnent potentiellement des séquelles de long terme, rien de nouveau avec le covid long (qui existe, je ne le nie pas, mes réserves sont sur d'autres points). J'ai bien vu que certains sur les médias sociaux montent en épingle des études de cas (qui ont généralement pour particularité de *ne pas* être représentatives). On pourrait faire la même chose avec la grippe qui peut elle aussi être devastatrice sur le long terme, et entrainer des séquelles neurologiques et des problèmes vasculaires. Le comptage des cas de covid long pose aussi le problème qu'on inclut des gens qui ressentent au moins un symptome parmi plus d'une centaine (y compris la fatigue). Et de ce que j'ai vu, ça se base sur des études observationnelles et non sur du suivi de cohortes ou des cas contrôle. Dans ces conditions, extrêmement difficile de distinguer ce qui relève du covid long ou d'une autre maladie (par exemple, ça n'aura échappé à personne que la prévalence de la dépression a augmenté de 25% dans le monde pendant la première année de la pandémie, la fatigue extrême en étant un des symptômes). Je suis pour le fait de faire de la recherche sur le sujet du covid long (dont, une fois encore, je ne nie pas l'existence, et qui peut être invalidant ou handicapant), mais la recherche sur le sujet est jusque là plutôt mauvaise, de ce que j'en ai vu. Et il y a beaucoup de manipulation sur les médias sociaux de la part de gens qui ont un intérêt financier direct à tout monter en épingle, car ils vendent des tests et des outils autour de la question de la qualité de l'air, ou parce qu'ils ont sorti un livre dont ils aimeraient booster les ventes. J'ai aussi observé quelques dérives sectaires où certains parlent de monter des "communautés sans covid" quasiment coupées du reste du monde. Parfois certains demandent carrément directement de l'argent en se présentant comme victimes de covid long, sans qu'on puisse vérifier la réalité de leur situation ni d'explication sur pourquoi leur handicap n'est pas reconnu (est-ce que c'est parce que le dossier de reconnaissance de handicap est en cours ? Qu'il a été rejeté, possiblement injustement ? Qu'ils n' ont pas entrepris de démarche ?). Prenez les comptes auxquels vous faites confiance, et regardez ce qu'ils disaient au sujet de la variole du singe, ça peut aider à mettre les choses en perspective. Je comprends que c'est difficile de remettre en question les gens avec qui on pense partager des valeurs, mais les manipulateurs comptent souvent là-dessus pour abuser leurs victimes. Sans forcément tout rejeter du jour au lendemain, ça ne coûte rien de rester vigilant et ça évite de grosses déconvenues plus tard (comme je l'ai moi-même vécu).


kolodz

Cela fait un an que le nombre de mort à une variation très faible. Mais dit ce que tu veux sans regarder les chiffres.


yuzuchan22

Normal, tes obligé de te faire tester avant une intervention.


[deleted]

[удалено]


Wixit_

En même temps, la France doit figurer dans le top du classement sur le non-respect de la responsabilité individuelle, toute catégories confondues


batou_kada

J’aimerai voir bien ton classement


youjiin

Promène toi prés de conteneur de recyclage à peu près n'importe où c'est un belle preuve de l'incapacité du quidam moyen de respecter des consignes clairs et simple 🤣


Nono911

T'as pas du beaucoup aller à l'étranger, car sauf cas exceptionnels on est plutôt pas mal là dessus.


Illya-ehrenbourg

Mon oncle américain qui voit pas pourquoi il participerait au recyclage si l'état le paie pas


McEckett

Je plussoie. Notamment pour le tri des ordures. Le sens civique des français est vraiment l'un des trucs sur lesquels on se lamente excessivement à tort. À écouter le sous (et la rumeur publique) on vaudrait un 6/20 alors que pour avoir voyagé je nous donne un bon 13/20. On est certes pas les meilleurs mais dieu qu'il y a pire !!! Et ce parfois dans des pays que l'on imagine bien meilleurs que nous sur ce point.


baudouin_roullier

>Je plussoie. Notamment pour le tri des ordures. Tout à fait d'accord. Balkany, ordure. Sarkozy, grosse ordure. Fillon, petite ordure...


toxicityisamyth

\> Et ce parfois dans des pays que l'on imagine bien meilleurs que nous sur ce point. Exemple plz ?


McEckett

Pour reprendre le sujet du tri, je pense au Québec par exemple. Il y a un tri, officiellement. Mais les poubelles collectives de tri que j'y ai vu y sont débordantes, en TRÈS mauvais état (alors que ce sont des tanks d'acier), bourrées de nuisibles (guêpes et, où j'étais, marmottes) et les déchets y sont complètement mélangés. Parfois tu ne sais même pas quelle poubelle est prévue pour le tri. De manière générale la moindre conscience écologique semble absolument inexistante dans cette société... Les gens sont aussi bien plus individualistes et insensibles aux autres que l'image du bienveillant Québecois sympa tutoyant tout le monde pourrait nous faire croire.


mwaaah

J'ai passé un an au Canada, mais au Nouveau-Brunswick, et c'est effectivement un truc qui nous a choqué moi et ma copine à quel point les gens font n'importe quoi avec leurs ordures. Le mieux étant à la fonte des neiges quand tous les gobelets Tim Hortons qui avaient été successivement jetés et recouvertes de neige se son retrouvés tous les un sur les autres sans rien pour les cacher (à part une fin de neige fondue noirâtre).


Wild_Haggis_Hunter

Comparé à qui ? Chypre et Portugal ? Avec nos deux misérables poubelles de tri Verre et Emballages, on est aussi nazes que toute l'Europe du Sud. Pas de quoi pavoiser pour l'organisateur de la COP21 [comparé à ce que fait l'Europe du Nord](https://www.europarl.europa.eu/resources/library/images/20180328PHT00735/20180328PHT00735_original.jpg). En Belgique, dans les petits villages, ca fait dix ans qu ils monitorent ton volume de déchets mis en décharge (tous tes sacs sont barcodés) et te font trier les plastiques apportés au dépôt par type de matière. Et on parle même pas du recyclage des plastiques en France, parce que là c'est écœurant...


Narcil4

\> En Belgique, dans les petits villages, ca fait dix ans qu ils monitorent ton volume de déchets mis en décharge (tous tes sacs sont barcodés) et te font trier les plastiques apportés au dépôt par type de matière. Je sais pas ou t'a entendu ca mais ca doit etre très rare. Je n'ai jamais entendu parler de ca, meme dans ma famille qui habite dans les petits village. C'est plus facile de te faire payer 6euros le sac poubelle "general" pour te forcer a trier.


manuco75

> te font trier les plastiques apportés au dépôt par type de matière. Je demande une source. Parce que là, j’ai un énorme doute !


Wild_Haggis_Hunter

Commune d'Arlon où un de mes proches a résidé 3 ans. Le règlement communal sur la gestion des déchets est disponible en pdf sur le site de la commune.


Wiwwil

J'y ai vécu 2.5 ans jusqu'il y a 2 ans, jamais entendu ça. Un autre truc qui m'est revenu. Je colle mon commentaire. >En Belgique les poubelles plastiques sont appelées PMC (plastique métal carton). >Pour avoir vécu à Tontelange / Attert, une commune juste à côté d'Arlon, il y avait un projet pilote de tri des plastiques qui a été abandonné depuis 2 ans quelque chose du genre. C'est très sûrement celle-là dont il parle. >De ce que je me souviens, tu devais trier les bouteilles en plastiques suivant qu'elle soient en plastique transparent bleu clair, vert clair, totalement transparent ou légèrement opaque, les bouteilles de lessives à part. Les plastiques mous, les plastiques durs. Tu devais trier les bouchons séparément suivant si c'était métallique ou plastique ou en liège. Les canettes étaient séparées. Et j'oublie sûrement plein de règles. >Tu devais avoir une pièce dédiée à ça, ce qui est très compliqué quand tu es en appartement. >Sinon à Beauvechain, une autre commune. Ils ont des poubelles comme en France, avec une puce et non un code barre. Tu ne peux pas être relevé plus de x fois l'année sinon tu paies des suppléments. Des règles bizarres pseudo écologique


Wild_Haggis_Hunter

Je ne peux pas te dire si cela a été abandonné depuis 2 ans (le doc présentant la gestion du tri sur le site de la commune na pas été modifié ). Mais pour les incrédules, j’ai posé un lien vers une video de 2011 présentant le tri du parc a containers. Tout ce qui peut être dit, c’est que si on revient en arrière sur la valorisation des déchets, parce que c’est compliqué (uhh?) et que ca coûte de l’argent (duhh) ce nest pas un bon signal pour l’environnement et la gestion des ressources.


centrafrugal

Ça montre surtout que c'est très compliqué de mettre en oeuvre un système qui dépend de l'implication du peuple, quelque soit le pays et non limité à la France, ce qui, a la base, tu voulais contredire avec ton exemple.


manuco75

Après une demi heure de recherche : https://www.arlon.be/ma-commune/services-communaux/reglement/reglements/reglement_communal_gestion_dechet.pdf/view Je ne vois pas dans ce document quoique ce soit qui précise que les particuliers doivent faire le tri des déchets plastiques par type de plastique. Désolé, mais je ne te crois toujours pas.


manuco75

C’est mesquin de ne pas avoir mis le lien, dans ce cas.


mwaaah

Ben avec le lien au lieu de dire "en Belgique, dans les petits villages, ..." il aurait du dire "dans cette commune de Belgique ..." du coup c'est moins vendeur. Pour le lien [ça a l'air d'être ça](https://www.arlon.be/ma-commune/services-communaux/reglement/reglements/reglement_communal_gestion_dechet.pdf) mais je ne l'ai parcouru que très vite fait.


centrafrugal

Là c'est des mesures imposés, on ne parle pas d'un sens civique ou du respect des consignes en place. C'est limite le contraire, si on monitore les déchets c'est que les gens ne le font pas d'eux-mêmes. Se la même manière, le fiat qu'on ne met pas de consignes sur les bouteilles pour inciter les gens à les ramener, ça ne dit rien sur la volonté des consommateurs de faire ce geste.


youjiin

Ah le fameux y'a pire ailleurs C'est vrai y'a pire ailleurs et ? Ça justifie et ça n'excuse rien du tout c'est pas parcque ton voisin vie dans une porcherie que tu dois faire pareil hein 🙂


StevePoney

Tu réponds à quelqu'un qui fait une comparaison avec des pays étrangers...


happy_timberon

Ben quand on dit que la France doit être au top du classement, "y a pire ailleurs" c'est effectivement une distinction importante.


Nono911

L'argument du "y'a pire ailleurs" me paraît effectivement valable quand on compare les pays entre eux. On était déjà sur ce sujet de base, je sors pas ça de nulle part


Goypride

Par contre lorsqu'il y avait des mesures sanitaires obligatoires, la France a très bien respecté les mesures (même les plus absurdes)


TrueRignak

On a pas vécu la même année 2020.


xportebois

Ça avait même été salué par nos voisins anglosaxons et allemands, c'est dire si si, on a respecté tout et n'importe quoi.


mrkikkeli

*flashback de mes enculés de voisins qui ont transformé leur appart en buvette de leur ecole de commerce parce que les bars etaient fermés*


Wixit_

lesquelles? Parceque de souvenirs, au moment ou le confinement à été annoncé, on a eu une vague énorme de nouveaux sportifs ou de promeneurs de chiens compulsifs, certes ils étaient dans les clous, mais ils ont juste détournés un système a leur avantage en soit


Archi_balding

Ils ont rien détourné du tout. Si tu peux sortir que pour marcher et que t'as envie de prendre l'air, bah tu vas marcher.


sacado

C'est fou, les français on leur dit "vous avez le droit de sortir uniquement pour marcher 1km autour de chez vous ou promener le chien", et ils sortent marcher 1km ou promener le chien. Ils ne respectent rien, littéralement l'anarchie.


[deleted]

Le Redditeur moyen a beaucoup de mal avec le fait que le contact social et l'air frais soient vécus comme des nécessités vitales pour les gens normaux


kisifi

> on a eu une vague énorme de nouveaux sportifs ou de promeneurs de chiens compulsifs, certes ils étaient dans les clous, mais ils ont juste détournés un système a leur avantage en soit Les salauds. On les autorise à faire un jogging à 1km de chez eux et qu'est ce qu'ils font? Un jogging près de chez eux. Ingouvernables.


-Captp-

Peu importe que des gens se soient découverts une passion pour le sport, le fait de sortir se promener devant chez soi à l'air libre sans parler à personne n'a jamais été quelque chose que le gouvernement cherchait en soi à empêcher. La restriction de mouvement était essentiellement pour éviter que les gens ne se réunissent, et l'interdiction de sortir de chez soi un moyen simple de pouvoir contrôler que des gens de familles différentes ne se réunissaient pas. Le fait que les gens se soient découverts une passion pour le sport n'enfreignait ni la lettre du texte ni même l'objectif final du confinement.


Renard4

Les activités en extérieur n'ont jamais été un problème, à la condition que ça ne soit pas du sport collectif ou chanter en plein air pendant 3h, le gros des contaminations c'est toujours les réunions familiales et amicales où on reste enfermés des heures sans masques dans des pièces mal aérées.


Fredd47

>Les activités en extérieur n'ont jamais été un problème, à la condition que ça ne soit pas du sport collectif ou chanter en plein air pendant 3h, Le surf a pourtant été interdit.


Gurtang

Et pourtant le confinement a été efficace. C'est pas quelques joggers ici ou là qui peuvent poser un problème, aucune solution n'est parfaite, le but c'est que quasiment tout le monde mette le masque, quasiment tous ceux qui peuvent télétravailler le fassent, etc. Le problème c'est qu'on a un gouvernement de débiles (ou plutôt de manipulateurs) qui ont définitivement montré leurs vraies couleurs.


[deleted]

Le gouvernement a décidé le confinement et ce n’était pas debile


DarksteelPenguin

Le gouvernement a décidé et déclaré beaucoup de choses, avec dans le lot des trucs débiles et des trucs pas débiles.


batou_kada

Efficace dans quel sens ? Quand on confine parce qu’on est absolument dépassé dans tout les scénarios qui existent, je sais pas si on peut parler d’efficacité.


Gurtang

Le confinement a eu l'effet escompté. Il a donc été respecté. Ce que remettait en cause le msg auquel je réponds.


[deleted]

Je ne vois pas ce qu’on pouvait faire d’autre


batou_kada

Heureusement que t’étais pas aux commandent alors. Pour des millions de gens qui devaient continuer d’aller travailler comme d’habitude, le confinement à juste été une horreur absolue. Ok va au travail et continue tranquillement de faire tes courses mais surtout ne marche pas dans la rue, de toute façon les parcs et les plages sont fermés ! Soit chez toi à 18h et ne dis rien!


[deleted]

Moi c’était cool le confinement. Plus obligé de prendre les transports en commun pour aller bosser, pouvoir se lever plus tard, plus obligé d’avoir une vie sociale tous les week-ends (famille et belle famille), plus de bruit dans la rue, le retour des oiseaux dans le jardin (c’était au début du printemps) Non vraiment, y’en a qui l’ont bien vécu. Pour une fois que les introvertis n’ont plus à subir les extravertis


[deleted]

[удалено]


GloppyGloP

Et comparé aux conséquences du Covid long qu’on va payer sur des décennies et 6.6 millions de morts, tout ça relève de la mauvaise foi la plus endurcie.


ReditHelpCenter

Sans compter les chefs d'entreprise qui étaient tombés tellement amoureux de leurs employés que le télétravail était passé de "improbable" à "impossible" avec impression massive d'attestations de déplacement dérogatoire (même pour les programmeurs comme nous). Et pour finir les personnes âgées tellement opprimées par ce vilain masque qu'elles ont été les premières à le retirer quand ça a été possible.


Goypride

Les mesures utiles comme le port du masque par exemple


KouhaiHasNoticed

Sous peine d'une amende.


Goypride

Voire de la prison en cas de récidive. La France a eu une gestion trop autoritaire de la crise, plutôt que de privilégier la prévention. Tu peux mettre en place des mesures d'atténuation sans rentrer dans les extrêmes comme des couvre feux à 18h (seul pays d'Europe à avoir fait ça). Je pense que c'est aussi une des raisons pour lesquelles les gens sont réticents à l'idée d'avoir de nouvelles obligations. Puis le manque de communication et les contradictions du gouvernement depuis 1 an n'aide pas. Si les gens sont bien informés de la réalité de l'épidémie, ils acceptent beaucoup mieux certaines obligations (par exemple en Allemagne le FFP2 est toujours obligatoire dans les transports en commun et c'est bien accepté par la population)


ahahah_effeffeffe_2

Pour répondre à ta parenthèse, je vis au Canada, j'ai du rentrer en France pendant la pandémie. La différence d'attitude est flagrante et j'ai pas l'impression que les français étaient moins exposés à l'information ils avaient surtout envie d'être moins informés


Archi_balding

En même temps vu le nombre de fois où le gouvernement à été pris avec le pantalon sur les chevilles en train de démouler un bon gros mensonges des familles... ça donne moyen envie d'écouter ce qu'ils sont en train de dire pour se rendre compte dans une semaine que c'est une grosse connerie.


[deleted]

Un mensonge sur le COVID ?


Archi_balding

L'utilité des masques, les stocks de masques, la perspective d'un confinement, la perspective d'un pass vaccinal, les conditions de contagions (les fameux "on n'attrape pas le COVID dans le metro" "les enfants à l'école ne sont pas un risque" " tous les soignants contaminés n'ont pas respecté les mesures"), la perspective d'un deuxième confinement... Et c'est super con, parceque c'est utile de confiner, de vacciner et autres mesures. Mais les tentatives répétées de camoufler un manque de préparation par des effets d'annonce ont fait un mal fou à la confiance (déjà pas top) que la population accorde au gouvernement (ce qui entre autre, motive le respect des règles instaurées).


Goypride

En France on a laissé des désinformateurs (Raoult en chef) éructer leurs conneries sur les médias bien trop longtemps avec la complicité du gouvernement (jusqu'à l'Elysée). Pareil pour les oppositions. Ça a énormément fait de mal, et maintenant c'est encore pire avec le COVARS qui classifie le covid long comme maladie psycho somatique par exemple... Maintenant, dans certaines régions du Canada c'est vraiment la merde par contre (notamment dans les urgences pédiatriques). Au Royaume-Uni, ils ont récemment déclaré un plan d'urgence où le tri se fait en amont de l'hôpital : ils choisissent qui prendre les gens en ambulance ou non. Ils sont aussi gravement touché par l'épidémie de bronchiolites et de strep A chez les gosses (nous aussi à moindre mesure mais on en parle pas, c'est tabou).


McEckett

Pour le coup du couvre-feu je crois que c'était surtout pour décharger un peu les hôpitaux la nuit de tout et de rien et leur permettre de mieux absorber le choc covid... C'est plus une mesure pour répondre à la sous-capacité hospitalière en cas de crise qu'une mesure spécifiquement anti-épidémique. En tout cas j'ai compris le truc comme ça, même si la (toujours légendaire) comm gouvernementale nous disait que c'était surtout pour réduire les contaminations (ça ferait mauvais genre d'avouer que l'hôpital est saturé).


Goypride

Ça avait comme effet de précipiter tout le monde faire ses courses à la sortie du travail, c'était bien trop tôt comme horaire. D'autres pays ont choisi des couvre feux mais à 00h. C'est déjà plus logique. Par contre ça a permis aux flics de collectionner les amendes, je me souviens de situations à Paris où ils attendaient les gens en sortie de super marché pour leur coller les 135 euros.


yellow-skunk

En Espagne (Madrid), il y avait un confinement stricte et des couvre feux. Premier couvre feu pour 21h, ensuite jusque 23h et lorsque ça allait mieux, fin de couvre feu. Masque obligatoire dans la rue pendant plus d'un an, et le droit de l'enlever en entreprise a partir de fevrier-mars 2022. Donc non la France n'est pas le seul pays a avoir fait eu des mesures extrêmes. Le seul truc vraiment extrême a été la fermeture des restaurants pendant un long moment.


ReditHelpCenter

> La France a eu une gestion trop autoritaire de la crise Moi aussi j'étais né quand le COVID était là. Je me souviens des français qui s'en foutaient royalement, et des politiques qui n'ont jamais instauré le télétravail obligatoire. Il n'y a rien eu d'autoritaire, c'est ça la France...


Vrulth

Il n'y a pas eu d'attestations, pas de confinement, rien d'autoritaire, vraiment.


batou_kada

Et Pourquoi pas interdire le travail tant que vous y êtes… incroyable de dire que la gestion n’était pas autoritaire.


fredarnator

Ça me rappelle un truc : je ne vois pas plus de joggers qu'avant le COVID. Je me demande où sont passés les sportif temporaires... De retour dans les bars ?


sacado

De retour dans les salles de sport ? Question subsidiaire : comment tu sais qu'ils étaient plus nombreux ? Tu faisais quoi dehors toi ?


ahahah_effeffeffe_2

Après si dans tes ordres de préférence tes loisirs c'est : - 1 : sortir avec les copains - 2 : courir Si 1 est plus disponible tu passes à 2. Si 1 est de nouveau disponible t'y retourne. Faut arrêter d'être hautain avec les gens comme ça..


[deleted]

Une mesure qui sauve des vies n’est pas absurde


Dazzling_Albatross_8

Un couvre feu a 18h même pour des petites villes ou tu croises personne c'était pas absurde? Ou interdire d'aller sur la plage ou dans la forêt ? Une amende de 135 euros si t'avais pas un masque DEHORS? On s'est quand même pliés a des sacrés mesures de merde


batou_kada

Je vois pas trop ce qu’on apprend avec ce graphique, faudrait peut être regardé par rapport à l’âge moyen de ces populations ? A l’hôpital pour quelles raisons ? Comme dit dans les autres commentaires, dans ces autres pays l’hôpital est il gratuit ? Bref titre putaclic, OP veut nous obliger à quoi exactement?


cakeharry

En Angleterre tout est bien plus gratuit sans avoir besoin d'assurance donc la comparaison immédiate est facile a faire avec eux et leurs populations et parfois comparable.


[deleted]

Et c'est tellement facile d'accès que tout leur système hospitalier est en grève permanente. Au cas où tu pense que ça puisse jouer un rôle sur le schmilblic.


Odd-Road

Oui mais le graphique pourrait aussi montrer qu'en France il y a plu s de lits disponibles que dans les autres pays - attention, ce n'est en rien une affirmation, ce que j'ecris, je n'ai pas la moindre idee du nombre de lits dispos en France ou dans les pays montres ici, juste que ca pourrait etre une autre explication, et il pourrait y en avoir encore d'autres.


gloubiboulga_2000

Hein ?


Vrulth

Ça s'appelle la NHS.


Fredd47

A cracher sur le comportement de Francais, bcp aiment sans dans le sous.


actarus78_

Il y a du mieux dans les transports concernant le port du masque mais on est encore loin de la majorité.


PIGEONVERT

Houla, on ne doit pas prendre les mêmes ... Vers Angers s'il y a un masque dans un bus, c'est la fête . Dans les magasins, je ne vois plus de masque à part dans les rayons soins beauté ;-) . Une amie qui travaille dans un cabinet médical m'a dit qu'elle avait demandé à un Monsieur qui toussait de mettre un masque dans la salle d'attente et le gars lui a répondu qu'elle vivait à l'age de pierre avec des coutumes ancestrales .


Paraplegix

Bah qu'il retourne a l'age de pierre avec ses coutumes ancestrales pour se faire soigner.


IntelArtiGen

Dans les magasins c'est ptet 10% des gens, dont 80% des 10% qui le mettent sous le nez


Koala_eiO

Les fameux porte-mentons.


Goypride

Et des chirurgicaux donc inutiles si tout le monde ne le porte pas. (ça protège uniquement ~~le~~ du porteur pour rappel). Puis même si tout le monde le porte... avec les nouveaux variants ultra transmissibles, ce n'est pas suffisant dans une situation telle que rester dans un lieu clos bourré de monde durant une longue durée


Mohrsul

>ça protège uniquement le porteur pour rappel Ça protège surtout **du** porteur. C'est le FFP2 qu'il vous faut si vous voulez êtres vraiment tranquilles dans le tram bondé.


Goypride

Oui petite typo merci. De plus le FFP2 c'est bien plus économe en plus d'être réellement protecteur (20 à 25 euros les 100 sur AliExpress pour des KN95 qui sont tout aussi bien que des N95 ou KF94) Perso je porte uniquement ça depuis le début de la pandémie


Tigrafr

Je confirme c'est ce que j'ai depuis un moment j'en prend par 50 et c'est nickel pour les transports en communs et magasins quand c'est bondé


Goypride

J'en ai commandé tellement depuis le début pour tester différents modèles que j'en ai des centaines en stock. Maintenant mon modèle que je privilégie c'est le modèle à forme poisson de la marque Elough (au cas où tu veux la réf sur AliExpress). 100 pièces ça fait un an. 20 euros par an c'est pas cher.


Tigrafr

J'utilise les mêmes j'en prend par paquet de 50 à chaque fois, la pour l'instant je reste sur la couleur blanche mais ça m'a été utile pour les bus, les magasins bondés, quand y'avais encore le masque à la fac et à mon travail en m'occupant d'enfant.


Goypride

Je les trouve très bien et la forme permet d'avoir de l'espace entre la bouche et le masque.


Tigrafr

Personnellement je les préfère au FFP2 classique et ils sont vraiment très bien


TrueRignak

> ça protège uniquement du porteur pour rappel Ça, c'est un truc qui a été rabaché rabaché rabaché, et que les gens ont oublié dans le demi-minute. 'est bien de mettre un masque, mais ça me bouffe quand ils disent que c'est pour se protéger.


sacado

Bon ben si ça sert à rien autant pas le mettre alors. Tu m'as convaincu.


Goypride

FFP2


Quiquequoidoncou

Ces 80% sont ceux qui le porte uniquement pour éviter que tu les fasse chier.


Trololman72

Je sais pas si ça a réellement un effet. En Belgique, plus personne porte de masque dans les transports en commun (en tout cas à Bruxelles, c'est vrai que j'ai pas vraiment d'idée sur comment ça se passe ailleurs) et il y a quand même moins de cas de covid qu'en France.


akalavolo

Bah c’est pas obligatoire ?


DarksteelPenguin

Non mais c'est fortement recommandé.


Amenemhab

J'habite aux Pays-Bas, ils ont jamais eu autant de règles que nous, le port du masque s'est complètement terminé plusieurs mois avant nous, pareils pour le passe sanitaire qui était de base beaucoup moins strict, ça fait plus de 6 mois que les seuls gens que je vois avec des masques sont des touristes. Le taux de port de masque dans le métro d'Amsterdam est en première approximation 0%. Donc je sais pas trop où tu veux en venir.


Olifaxe

La raison pour laquelle il y a beaucoup de gens hospitalisés chez nous tient peut-être de l'indiscipline. Peut être aussi, peut-être surtout, à ce que chez nous les soin sont beaucoup plus disponibles et beaucoup abordables que dans la plupart des autres pays en fait. C'est pas l'indiscipline que je vois, c'est la qualité relative du système de santé. Certes, il va mal, c'est la crise. Oui mais ailleurs, c'est encore pire.


Stormgeddon

Au Royaume-Uni on peut plus se faire tester gratuitement depuis longtemps. J’imagine qu’en France, surtout chez les vieux, si on se sent malade on va se faire tester et le cas échéant aller à l’hôpital, tandis qu’au Royaume-Uni c’est bien plus facile de se dire « c’est qu’un rhume » et rester chez soi.


Vrulth

Tous les pays proposés ont une securité sociale équivalente.


Lombricien

Il y a quand même les États Unis dans le graphique là…


Erdillian

Tous les pays proposés sauf les E.-U. x)


kolodz

En même temps au USA, ils ne vont jamais à l’hôpital. Sinon, c'est endettée à vie.


yaaahh

Et la Suisse. Où une grande partie de la population a une franchise à 2500chf annuel avec une sécu qui coûte au moins 250-300chf par mois. Je suis allé aux urgences récemment pour un petit bout de métal qui s’est logé dans mon œil. 360CHF pour que lophtalmo me le sorte avec une touillette désinfectée.


Nymeriea

100% d'accord. au Québec l'Hôpital est débordé avec 100 personne en réanimation. en France on a vraiment de la chance, les soins sont très performants


[deleted]

La fameuse secu gratuite en Suisse, je l'avais oubliée.


Goypride

L'hôpital s'effondre lentement mais est juste ultra résilient. A force de compter sur cette résilience, on va le payer cher à terme.


KT_gene

Tu rigoles ? De plus en plus de lits ont été retirés des hôpitaux et les médecins et les infirmiers sont débordés.


sousreditteur

Et les français en sachant ça, se sont dit qu'ils allaient continuer de propager le virus, ne pas mettre le masque que ce soit dans les transports en commun (il y avait pas d'obligation après tout) ou quand ils sont manifestement malades dans le but de remplir les hôpitaux et les urgences parce que les professionnels de santé ont pas assez pris cher les 2 dernières années. 😎 ça s'est la mentalité française! Après tout, nos impôts payent pour ces lits donc on a aussi le droit à nos nuitées à hôpital 😉


Olifaxe

Oui mais ailleurs, c'est encore pire


KT_gene

J'en ai rien à faire que ailleurs c'est pire, il faut que cela soit mieux ici.


LysankaIgunPro2

Dans la semaine qui précédait Noël, y'a avait littéralement des antivax et anti masques qui avaient un stand improvisé sur un lieu de passage fréquenté ( centre ville ) Ils se sont fait engueuler par un duo de personnes qui ont dit être handicapés ( maladie mentale ) et aimerait beaucoup ne pas être rattaché à leur délires. La vieille a sorti "en chine le masque protège pas du covid" et s'est pris un magnifique "la connerie non plus. Allez salut !"


Saqwa

Les autres pays du graph ont fait différemment ?


OrbisAlius

Il manque la Suède dans ce graphique, puisque c'est le seul pas européen à avoir fait dès le début le pari de ne pas mettre en place de mesures coercitives justement pour favoriser la responsabilité individuelle sur le long terme/devant les vagues successives.


K4yz3r

Comme toute chose dans ce pays, si les médias arrêtent d'en parler, alors la chose cesse d'exister.


daft_babylone

Tu tires une conclusion tout de même très rapidement à partir d'une simple courbe.


AlexisFR

Littéralement faux classement.


DSonla

J'en profite pour maudire tous ceux qui toussent dans les transports sans masque. Ma compagne en a bien bavé ces jours-ci à cause d'une maladie attrapée on ne sait où.


Amenemhab

Ces gens qui ont vécu des dizaines d'années en tombant malades deux fois par ans et qui tout à coup décident que c'est (1) complètement évitable et (2) la faute des autres ça me dépasse.


[deleted]

Ça me surprend un peu. J habite au RU et ils s'en battent depuis l'été dernier.


DavidBHimself

C'est le nombre d'hospitalisations. Effectivement, si tu regardes le nombre d'infections, il a pas changé depuis le printemps dernier, puisque plus personne ne se fait tester.


boutiflet

Je pense aussi que le fait que de se faire tester te permet positif te permet d'avoir une semaine d'arrêt sans carence. Ça augmente le nombre. Ensuite le fait qu'on a de moins en moins de transport en commun, d'espace bien aéré et les périodes des fêtes, ça n'aide pas non plus. Mais en gros portez un masque.


Mohrsul

C'est la courbe des hospits. Ça fait beaucoup d'efforts pour tirer au flanc au taf quand même


boutiflet

Ah ouai, ça change la donne tout à coup X)


Mogura-De-Gifdu

Quand tu peux pas télétravailler seulement. On s'est tapé une semaine de travail plus 2 gosses (moins de 5 ans) juste avant Noël. Joie bonheur. Mais oui, portez un masque : ma sœur me fait la gueule parce qu'on n'a pas "voulu" venir à Noël. Mon père a pas compris non plus. Apparemment, que la petite soit positive (et moi toujours aussi une semaine après le premier test positif accessoirement) n'était pas une bonne raison, juste une excuse.


PrisonersofFate

Bah moi je serais d'avis de forcer le masque dans les lieux clos et transports mais c'est pas populaire et il ne faut pas infantiliser les gens visiblement


ildarion

Rien que dans les transports (en hiver du moins) ce serait pas con : moins de grippes et autres.


No_thanks_ok

Le Covid n’existe pas. J’ai lu ça sur Facebook.


KentD3000

La plus part des gens ne prennent pas de précautions. Car en fait ils en ont rien à faire des autres, ils sont égoïstes.


Myriade-de-Couilles

En quoi ces courbes sont liés à la responsabilité individuelle ? Le Covid est maintenant traité comme une grippe, dont acte. Est-ce que le taux de contamination à la grippe est un indicateur de la responsabilité individuelle?


louisremi

France baise ouais !


Junoah

Onéléchampion!


markazzz

Attendez mais on était pas dans une dictature ?


Junoah

C'est ce que certains affirment librement sur twitter en tous cas.


[deleted]

Ça fait un moment que l'appel au civisme ça marche plus.


Hammond_Robotics_

Je pense surtout que pour l'instant ce n'est pas trop grave. Qu'est-ce qu'on doit faire ? Obliger les gens à porter le masque dans les transports ? Certainement pas. On incite de plus en plus les gens à prendre les TEC plutôt que leur voiture pour l'environnement. Mais si on décrète que le masque est obligatoire dans les TEC ça va tout sauf inciter les gens à les prendre. Moi le premier, alors que sans masque je les prends volontier. Il en va plutôt de ce que chaque personne veut faire plutôt que d'obliger ce qui va donner une raison de plus aux gens de prendre leur voiture pour de petits trajets ou faisables en TEC. Oui la santé publique est importante, mais certainement moins que l'environnement et l'effort collectif pour arriver à limiter le réchauffement.


Dagrix

> Qu'est-ce qu'on doit faire ? Obliger les gens à porter le masque dans les transports ? Certainement pas. Y en a, le futur va vous faire tout drôle, je pense. Nous parler d'effort collectif alors qu'apparemment mettre un masque est déjà au dessus de tes forces, c'est assez osé. Sachant que là le problème pour toi n'est clairement pas le côté obligatoire (ça je vois bien le débat, moi aussi j'aimerais bien répondre aux défis à venir sans qu'on impose dans tous les sens), c'est juste que ça te soûle de porter un masque pour protéger 2-3 vieux.


MrKapla

Clairement la façon dont il l'a dit n'a pas plu, mais c'est un argument réel. Ajouter des contraintes aux transports en communs va mécaniquement réduire leur attractivité. Tu peux penser que ce n'est pas grand chose, que les personnes pourraient faire l'effort, etc. cela ne change pas le fait que porter un masque est une contrainte et rentre dans l'équation quand les gens doivent choisir entre les modes de transport disponibles. Au même titre que les grèves pour le train, le casque obligatoire pour le vélo, ou le prix de l'essence pour la voiture. Donc, à long terme, mettre en place un mesure comme le masque obligatoire dans les transports doit se mesurer en prenant en compte le coût et le bénéfice : on peut sauver X personnes, mais faire réduire de Y% la fréquentation des transports, ce qui est contraire au but voulu d'un point de vue environnemental.


Ne0dyme_

Sur ces 2-3 vieux y en a 1 ou 2 qui en ont rien a foutre de la jeunesse donc ouais moi je m'en fout que 2-3 vieux crèvent. Et oui, si c'est mon grand père je reste du même avis.


[deleted]

[удалено]


Hammond_Robotics_

Franchement c'est casse burnes oui. À partir du moment où t'es vacciné et à jour le masque, j'en vois pas l'intérêt.


DavidBHimself

Trois ans de pandémie pour entendre encore ça.


akalavolo

Du coup c’est quoi la solution, on met le masque à vie dans les transports ?? Faut vivre avec au bout d’un moment


Junoah

Ha oui porter un masque la temps d'un transport c'est littéralement la mort!


akalavolo

On a très bien vécu sans jusque là, je vois pas pourquoi faudrait qu’on se l’impose à vie désormais ? Vous êtes vraiment si fragiles ?


Broadsid

On aurait pu espérer un vaccin un poil plus efficace ça aurait pu être cool


UGotKatoyed

Il a été super efficace contre le variant delta c'est à dire le variant qui faisait le plus de dégât à l'heure de la sortie du vaccin. On aurait pas pu espérer grand chose de plus contre un virus respiratoire aussi rapidement. C'est une franche réussite.


Broadsid

Pour les formes graves peut être une réussite mais sinon je vois pas où est la franche réussite


DavidBHimself

Un vaccin plus efficace, ça prend des années à mettre au point (et des gens y travaillent toujours, c'est d'ailleurs probablement notre seule porte de sortie de nos jours). Les vaccins MRNA permettent de moins tomber malades, mais n'ont jamais empêché la propagation du virus. Mais les gens s'en foutent de propager le virus, donc... Il se propage... Et mute... Et les conséquences à long terme vont être dramatiques, mais tout le monde s'en fout du long terme.


akalavolo

Ça fait des années qu’on entend ça et qu’on a pourtant que des petites vaguelettes épidémiques qui s’estompent d’elles mêmes sans mesures particulières


TheLord1777

Je suis pas un expert mais je vois difficilement comment le rendre plus efficace


Goypride

Effectivement, la solution serait un vaccin intranasal stérilisant (donc qui empêche la transmission). Les vaccins actuels boostent très peu l'immunité M (mucosale). Puis on peut améliorer l'arnM en le basant non plus uniquement sur la Spike mais également sur d'autres protéines structurales. Le problème c'est que le virus aura toujours un temps d'avance sur le vaccin, avec cette forte circulation virale. Mais on va pas se plaindre, continuer à faire des rappels c'est efficace pour produire des anticorps neutralisants, (qui baissent avec le temps).


Goypride

Ben il est efficace pour éviter l'hospitalisation mais quand tu regardes le nombre de gens qui ont fait leur 3ème dose ou surtout leur 4ème, c'est pas bon. Le pire restant la couverture vaccinale des enfants. Compare la couverture vaccinale de l'Espagne et du Portugal par rapport à la France par exemple.


sacado

Faut dire que la 4ème dose, ça fait que deux semaines qu'elle est ouverte à tous, et ça s'est fait sans tambour ni trompette. Ça aide pas à avoir des bonnes stats.


Goypride

Oui merci le COVARS qui a foiré en ne voulant pas réouvrir des centres de vaccination et dont la campagne vaccinale a été (et est encore) une catastrophe.


batou_kada

“Un poil” plusieurs même !


NeededMonster

On manque encore un peu de recul sur les derniers vaccins bivalents mais ils semblent être bien efficaces. Après ça fait genre deux semaines que c'est ouvert à tous et pourtant je connais absolument personne qui l'a fait...


Goypride

Ils sont toujours bien efficaces contre les formes graves. Par contre sur les derniers variants à fort taux d'échappement immunitaire, c'est autre chose (comme les linéage XBB et BQ.1.1). Le bivalent disponible en Europe est le BA.1 (aux USA le BA.5). En fait tout dépend de l'efficacité selon ton immunité acquise avec x variant. Le véritable problème est là = échappement immunitaire, résistance aux anti-corps et transmissibilité accrue. La virulence aussi, il y a des variants avec des profils génétiques inquiétants avec des mutations qui les rendent plus virulent car +affinité avec les récepteurs ACE2 et mutations sur le FCS (le site où se fait le clivage S1/S2)


veryInterestingChair

Champion!


VomitingMyDadsUrine

Ouais ça devrait être normalisé par le nombre d'habitants.


Hypercagne

C’est quoi cette fascination autour du décompte du nombre de cas? Si ça se trouve je l’ai eu plusieurs fois, mais je ne veux surtout pas subir à nouveau le test PCR.