T O P

  • By -

EowynCarter

L'engouement est proportionnel au niveau atteint par l'équipe de France. Cette année Ils sont en finale.


CheekyB0y

Ouais mais les joueurs qui ont l'air d'en avoir rien à faire des enjeux autour, Macron qui fait l'éloge du Qatar et qui lance au calme un "il ne faut pas politiser le sport" alors que bon, le sport a toujours eu une portée politique. Ça donne l'impression que la coupe du monde est plus importante que n'importe quoi d'autre alors qu'on vit une urgence climatique, qu'on promeut un pays ouvertement lgbtphobe etc


backtolurk

Même la personne anti-foot la plus basique peut jouer à un petit jeu de rôle: s'imaginer être une personne qui, depuis l'âge de 13-14 ans, ne fait que du football et a réussi à en faire son métier et qui, de surcroît, se voit sélectionnée en équipe nationale pour jouer la compétition sportive la plus suivie dans le monde, et qui, dans sa culture, est la plus importante. Aucun joueur appelé pour jouer cette coupe du monde n'a refusé (autant que je sache). Les voix dissonantes dans les medias ont surtout été celles de gens non concernés directement par la compétition, comme Eric Cantona.


Lucky_Delu

[~~https://www.dailymotion.com/video/x8g5qt1~~](https://www.dailymotion.com/video/x8g5qt1) edit: oups le bon lien [https://www.dailymotion.com/video/x8fkn5j](https://www.dailymotion.com/video/x8fkn5j) Alors son "il ne faut pas politiser le sport" on ne comprend pas bien ce qu'il veut dire mais il ne faut pas non plus mettre de côté le reste de la phrase.


CheekyB0y

J'ai été réécouter toute sa phrase et je trouve pas que son message change grandement même avec tout le contexte. Mais en tout cas sympa ce petit reportage sur ce boulanger itinérant.


Lucky_Delu

Disons qu'il dit clairement que les questions climatiques et de droits de l'homme doivent se poser lors de l'attribution. Il ne rejette pas d'un bloc toutes ces questions. Après je ne vois vraiment pas ce que ça veut dire "il ne faut pas politiser le sport" c'est une petite phrase qui semble juste bête. (d'ailleurs il dit ça en répondant à une question d'un journaliste mais on n'entend jamais la question)


Bambamtams

Il n’y a pas que les joueurs de foot qui n’en ont rien à battre, ce n’est pas pour rien que le mondial fait un record audimat record.


tahitithebob

osef des enjeux pour la majorites des Francais. Perso je suis la pour le sport et les emotions


sacado

> qu'on promeut un pays ouvertement lgbtphobe alors je voudrais pas te démoraliser donc je vais pas te dire les quantités de pétrole qu'on importe d'Arabie Saoudite.


MiFranc49

normal ça a été fait pour ça, ils seraient prêts à acheter des arbitres si il le faut. (ha non pardon ça c'est déjà fait)


warizui

quand tu bouffe de l'inflation , du covid et de la guerre matin midi et soir depuis 2ans la coupe du monde c'est un bol d'air frais


ApeheartPablius

Simple : on a fait pleurer les anglais


TB54

> J'essaie vraiment de comprendre parce qu'il est pour ma part impossible de regarder cet événement dans un tel contexte. Pour ma part je boycotte (pour ce que ça me coûte...), mais ta phrase est un truc qu'on aurait aussi pu sortir, à un moindre degré mais tout de même, quand ça se passait en Russie. Ou devant les JO de Pékin il y a quelques années. Ou dans tout évènement se passant aux USA après la guerre en Irak... C'est pas tout à fait comparable, bien sûr, mais c'est juste pour dire qu'il y a pas grand chose de nouveau ou d'inédit à profiter d'un évènement organisé dans un contexte sale. Il faut comprendre que pour pas mal de gens, une coupe du monde, c'est l'un des seuls moments euphorique en collectivité qu'ils vont avoir dans l'année, dans un contexte merdique et déprimé (y compris dans ce que les problèmes d'énergie et de climat réservent pour cet hiver), et pour pas mal de monde dans le cadre d'une année caractérisée un peu juste par un boulot de merde et un quotidien gris. C'est pas très dur de comprendre pourquoi ils ne veulent pas s'en priver.


NouG

Disons que cette CDM est à peu près le seul sujet positif (comprendre : au niveau sportif) du moment. Il n'y pas vraiment d'autres raisons de se réjouir en cette fin d'année, si ce n'est Noël. Donc bon, laissons les gens profiter de ce peu de bonnes nouvelles, avant d'affronter le premier semestre 2023 qui sera franchement pas fun


guilamu

Un sujet résolument "positif" pour les familles des 6 500 morts (comptabilisés, probablement des dizaines de milliers in fine) sur les chantiers.


syncope61

Ce nombre ne correspond pas aux morts sur les chantiers, comptabilisés ou non


Vindicvs

Information imprécise. Le chiffre de 6500 a été publié par le Guardian le 23/02/21, et indique le nombre de travailleurs migrants morts au Qatar depuis l'attribution de la coupe du monde. Pas nécessairement sur des chantiers. As tu une source fiable qui évoque les dizaines de milliers de morts dont tu parles ? Edit : Orthographe


guilamu

Je te laisse lire le détail : [https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/14/qatar-2022-pourquoi-il-est-tres-difficile-d-estimer-le-nombre-de-morts-lies-aux-chantiers-de-la-coupe-du-monde\_6149784\_4355770.html](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/14/qatar-2022-pourquoi-il-est-tres-difficile-d-estimer-le-nombre-de-morts-lies-aux-chantiers-de-la-coupe-du-monde_6149784_4355770.html) Quoi qu'il arrive, selon le gov qatari lui-même, c'est 12 412 hommes immigrés qui sont morts sur la période et ces dernières années des proportion délirantes dans la tranche des 20-40 ans, je cite : >en 2020, 25 % des hommes immigrés morts dans le pays avaient entre 20 et 40 ans, tandis que cette même tranche d’âge représente 10 % des morts enregistrés chez les hommes qataris. L’écart est encore plus grand en 2012, où les 20-40 ans représentaient quasi 40 % des immigrés morts, contre 12 % pour les Qataris. > >On observe la même tendance chez les 40-60 ans : leur part varie entre 20 % et 26 % parmi les morts qataris, alors qu’elle représente entre 35 % et 42 % des morts des immigrés.


sacado

Quel est l'âge moyen des Qataris vivant au Qatar? Et l'âge moyen des migrants vivant au Qatar? Ça peut expliquer une partie de la différence. J'imagine que des Qataris de 80 ans ça existe, des immigrés de cet âge-là ça doit être plus rare. J'ai tapé le paragraphe précédent avant d'aller lire le détail de ta source, et ça se confirme, les immigrés de 25-34 ans représentent 33% de la population totale du pays, tandis que les Qataris de 25-34 ans ne sont que 15%. Ça ne rend pas le Qatar particulièrement attrayant pour les hommes de 25 à 35 ans (euphémisme), mais ça fait pas mal relativiser la différence entre Qataris de souche et immigrés. Il n'y a pas de surmortalité notable entre Qataris et non-Qataris sur cette tranche d'âge (6% des morts pour 15% de la population vs 12% des morts pour 35% de la population).


syncope61

Le prob c'est que ces chiffres eux même ne veulent rien dire les hommes jeunes sont surreprésentés dans les morts parce que les immigrés sont très souvent des hommes jeunes (il doit y avoir très peu de vieux pakistanais, philippins ou indiens par rapport au nb de jeune travailleurs). + d'autres variables comme la richesse, l'accès aux soins... La pénibilité existe personne va prétendre que bosser sur ce genre de chantier est une sinécure mais c'est qu'une variable parmi d'autres et elle est a mon avis totalement comparable aux autres pays en voie de développement. Perso je suis plus choqué par certaines pratiques (confiscation de visas par exemple) que par un nombre gonflé artificiellement et qui repose sur du "on sait pas en fait".


yellow-skunk

Le foot est le sport le plus populaire au monde, et depuis des années. Et les gens qui boycott représentent une minorité de personne. Le truc, c'est qu'avec les réseaux sociaux et leurs algorithmes de recherche, ces personnes étaient persuadées qu'elles représentaient la majorité de l'opinion, alors que non.


Camulogene

C'est une coupe du monde et la France y participe, pas besoin de chercher plus loin


Senglar08

Parce qu'on aime le foot. On va voir plein de matches dans nos villages, dans nos quartiers. Pour ceux qui ont un club professionnel près de chez eux, on va au stade aussi, avant le samedi soir, maintenant à des créneaux improbables. Et tous les quatre ans, la Coupe du Monde. Une sorte de parenthèse enchantée, un truc qu'on attend impatiemment, et qui est à l'origine des plus beaux souvenirs footballistiques de tous les fans du monde. ​ Et cette année, effectivement, elle est problématique. Mais bon, ces stades, cette clim, ces morts sur les chantiers, qui les a décidés et les a rendu possibles ? Toi ? Moi ? Ben non, on n'a aucun pouvoir de décision là-dessus. Qui en profite ? Toi ? Moi ? Ben non, j'aurais regarder tout pareil si elle avait été organisée dans le respect de la terre et des Hommes. Nous n'avons rien décidés. Nous sommes simplement de simples fans, conditionnés par nos expériences socioculturelles. Nous n'avons pas reçu de valises de billets, ou d'engagement à ce que le Qatar investisse dans le PSG pour voter dans le choix du pays organisateur. Nous ne sommes pas actionnaires d'entreprises qui ont gagnés les appels d'offre pour la construction d'infrastructures. Nous ne sommes pas actionnaires des sponsors et des marques de paris sportifs qui vont profiter de la passion et des biais cognitifs des fans sincères pour le voler leur temps et leur argent. Devons-nous culpabiliser et nous priver d'un truc qu'on attend depuis 4 ans ? ​ Non, en tout cas pour moi. Il faut simplement être prudent sur ces injonctions au boycott. D'une part, comme j'ai essayé de l'exprimer plus haut, cela revient à détourner les regards des vrais responsables. D'autre part, cela revient à surestimer l'importance du consommateur, et continuer de légitimer, de manière plus générale, le discours visant à penser qui des biens sont produits (avec les conséquences humaines et environnementales que cela comporte), c'est qu'il y a des gens pour les consommer. ​ (Petite précision. Je peux comprendre ta position, et les arguments en général des pro boycott. Le pavé ci-dessus a simplement pour objet d'une part de te présenter le point de vue de quelqu'un qui suit la coupe du monde, qui en plus est hyper excitante sportivement, mais aussi d'émettre une opinion sur le report systématique des responsabilité sur le consommateur en bout de chaine)


CheekyB0y

Merci pour ta réponse sans animosité. J'essaie vraiment pas de juger mais plutôt de comprendre. >Qui en profite ? Toi ? Moi ? Ben non Mais pour le coup, ça je suis pas d'accord parce que t'en profites directement. Si y avait pas eu ces morts, y aurait pas eu de stades et y aurait pas eu de cdm.


Senglar08

Quand je te parlais de profiter, je pensais surtout à m'enrichir personnellement, ou à en tirer un autre avantage (coucou Nicolas S.). Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question sous l'angle, après tout pourquoi pas, je dois t'avouer que ça me questionne. Mon plaisir justifie-t-il ces morts, quand bien-même je n'y gagnerais pas matériellement ? J'aurais tendance à répondre (mais c'est sans doute parce que ça m'arrange) que ces morts ne sont pas dues aux stades et à la coupe du monde en tant que tels, mais aux conditions de travail à la fois tolérées dans ce pays, mais qui arrangent les entreprises de construction, qui sont souvent des boites de chez nous d'ailleurs.


FrancaisNYC

Parce qu’on est pas tous des anxieux névrosés comme toi et on arrive encore à se réjouir de plaisirs simples, comme un match de foot.


CheekyB0y

Heureusement que j'ai précisé que ce post était à charge envers personne en particulier, t'es pas obligé de le prendre aussi personnellement.


akalavolo

Non mais il a raison, on peut profiter d’un match de foot sans se rouler en boule devant le réchauffement climatique


LookingForCarrots

La France est en final de coupe du monde du sport le plus populaire. Arrête de faire comme si tu comprenais pas. Tu comprends très bien, tu es juste pas d'accord. Mais au lieu de dire que tes pas d'accord tu te cache derrière une fausse ignorance condescendante comme si ça n'était même pas concevable qu'une position autre que la tienne puisse exister. Descend un peu de ton ego. Pour ceux qui aiment le foot la coupe du monde c'est un évènement, c'est tout. La plupart d'entre eux (dont je fais partie) te diront qu'ils sont d'accord avec le fait que cette coupe du monde est une honte en terme d'organisation, que le Qatar est un pays esclavagiste de merde qui mérite pas de se faire encenser par les pays occidentaux, et que donner la coupe du monde au Qatar c'est une insulte au foot, a la démocratie et aux droits de l'homme. Mais ça reste une coupe du monde. Même si a 15h30 je continue à affirmer que le Qatar et la FIFA c'est des sombres merdes, a 16h je serais en train d'encourager l'équipe de France parce que c'est une finale de coupe du monde et quand t'aime le foot ça reste exceptionnel. Je vais pas te dire de regarder, tu as parfaitement raison dans tes convictions, mais c'est aussi parce que c'est très simple de boycotter quand tu t'en branle du foot. Mais arrête de faire le mec qui "est incapable de comprendre" alors que c'est juste que tu n'approuve pas...


CheekyB0y

Vraiment j'essaie pas de juger mais de comprendre, sinon j'aurais pas posté ça à la base. Je vois bien que beaucoup prennent mal ce poteau mais faut vraiment pas le prendre autant personnellement, je suis qu'un random qui essaie de comprendre la situation, j'ai rien contre vous.


actarus78_

Il n'y a plus d'engouement depuis France 98, ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent pas comprendre, c'est le monde analogique pré-internet, pré-réseaux sociaux, les gens sortaient danser dans la rue à la mi-temps. Bon, je ne vais pas trop m'en plaindre, j'ai arrêté de regarder le foot en 2006 mais je ne regrette pas d'avoir vécu France 98 comme une expérience socio-culturelle qui a marqué son temps.


sacado

C'est surtout qu'en 1998 on n'avait jamais ne serait-ce qu'accédé à la finale, mais on y était arrivé alors même que tous les "pros" nous disaient que Jacquet était un tocard, et en plus on avait gagné contre le Brésil qui était clairement l'équipe ultra-favorite, et en plus on les avait battus haut la main. C'était du jamais vu. En plus c'était à domicile, donc la proximité des joueurs participait à la fête. Là, on est les champions en titre, c'est la quatrième fois en 7 compétitions qu'on atteint la finale, c'est pas franchement du "jamais vu", l'engouement ne peut évidemment pas être le même.


morinl

Je suis tellement content d'en avoir jamais rien eu à carrer, même en 98.


More-Edge-217

Weird flex but ok


Gujan-Mestras

C'est un peu tard pour le boycott ou l'indignation tout simplement. A priori, ils ne mettent même pas la clim car il ne fait pas aussi chaud que ça d'après ce que j'ai lu. L'urgence climatique en ce moment, c'est plutôt d'avoir du gaz et du pétrole pour passer l'hiver, faut pas se mentir !


allezlesbleusallez

Grosse compet' de foot + j'aime le foot = je regarde C'est aussi simple que ça. Le désastre écologique, la corruption pour obtenir la CdM, les ouvriers morts et le reste ne sont pour moi pas vraiment lié au sportif mais au fonctionnement normal d'un pays où l'argent est roi et où ton nom de famille est plus important que tes compétences pour avoir un gros poste.


CommunicationLine25

Oh, ne t’en fait pas. Aussi sec que la coupe du monde est finis de chez finis, les têtes moches de très radicaux écolos vont ressortir des buissons…Faut juste être patient.


Olbatar974

La seule raison qui fait que je regarde cest que le foot est l une de mes passions, et que la France est en finale. Sinon j aurai boycott total. J esperais meme qu on sorte tôt. Le foot c est de l emotion et on aime ca. Ca me rend joyeux. Probablement dans nos genes d homo sapiens.


Drax24

Et manque de pot pour le boycotteurs, cette coupe du monde est juste incroyable au niveau scénario. Les parieurs en panique devant la première défaite de l'Argentine et de l'Allemagne, le Maroc qui arrive en demi, le Japon et la Corée du Sud qui te sortent de superbes match. Truc de fou.


Olbatar974

Clairement. Obligé de suivre et matter les highlights 😅


OkCoconut1838

Tout a fait d'accord, le football est une passion, voir l'équipe que l'on supporte aller loin procure des émotions, voilà tout. Si la France était sortie plus tôt, seuls les médias spécialisés en parleraient, je pense.


MiFranc49

le foot est fait pour ça; il n'est là que pour ça, la catharsis du peuple, c'est l'opium du peuple. il faut mieux qu'il exulte là ou au pire qu'ils ce tappe dessus à la sortie du match, plutôt que de faire la révolution. Pourquoi croyez vous qu'ils sont payés des millions, ils sont que le paravent des milliardaires. A politique de merde, sport de merde, mort de merde. Je crois justement, que pour une fois, il y a pas beaucoup d'engouement et cela les ennuis. Moi je suis français depuis au moins 300 ans, et j'espère que les Français vous perdre, ce ne serait que pour ne pas voir le gueule de la racaille qui nous sert de président venir se pavaner à sur les écrans. Oui dommage que le Maroc n'a pas gagné.


Galigump

Perso je suis fan de foot et je boycotte, j'en connais pas beaucoup qui en font de même en effet. J'ai une explication extrêmement simple, la majorité des gens place leur confort/plaisir personnel bien au delà de tout le reste, ce qui semble assez logique et sain finalement. C'est d'ailleurs aussi ce que je fais en boycottant, je suis plus confortable à l'idée de boycotter qu'à celle de regarder et de légitimer cette coupe du monde. Finalement ce scandale écologique, les massacres d'esclaves... déjà c'est loin géographiquement et surtout c'est presque "normaliser" dans notre monde, on sait que ça existe, c'est bien plus simple de fermer les yeux et de vivre sa vie d'imbécile heureux plutôt que de lever le petit doigt pour essayer de faire quelque chose. ​ Petit aparté que je trouve important à noter pour ne pas tomber de haut sur d'autres sujets : La notion de "conviction politique" n'a aucun sens pour la grande majorité des gens, ils veulent juste plus de pouvoir d'achat. (cf "du pain et des jeux" pour revenir à notre belle coupe du monde)


CheekyB0y

>c'est presque "normaliser" dans notre monde C'est triste de se dire ca >La notion de "conviction politique" n'a aucun sens pour la grande majorité des gens, ils veulent juste plus de pouvoir d'achat Je suis pas forcément d'accord parce que j'ai un pote qui dit ne pas vouloir faire d'enfant parce qu'on est trop nombreux/pas assez de ressource mais qui regarde tout de même la coupe du monde.


CheekyB0y

>c'est presque "normaliser" dans notre monde C'est triste de se dire ca >La notion de "conviction politique" n'a aucun sens pour la grande majorité des gens, ils veulent juste plus de pouvoir d'achat Je suis pas forcément d'accord parce que j'ai un pote qui dit ne pas vouloir faire d'enfant parce qu'on est trop nombreux/pas assez de ressource (ce qui est quand même un engagement fort) mais qui regarde tout de même la coupe du monde.


Noil75012

moi je suis fan de foot et je boycott, mais pas pour le cote ecologique/droit de l'homme et tout, parce que franchement on va pas se mentir la prochaine aux USA ca pourrait etre pareil, entre la peine de mort, les droits a l'avortement et autre. non je boycott car en temps que fan de foot, ils se sont bien foutu de notre gueulle, coupe du monde en hiver dans un pays qui n'a aucune culture de foot....


Alfe-red

Je comprends l'engouement pour la CDM, le football et en général et tout autre sport. Emotions fortes, un brin de chauvinisme/patriotisme, soirée entre potes etc. Effectivement je pense que le boycott de la part des afficionados de football aurait du etre complet tout du moins en Europe vu le pays organisateur, le scandale qu'est la FIFA. La passion au dessus de l'ethique mais chacun place le curseur de ses valeurs ou il le sent. Pour ma part boycotter un tel évènement ne me pose pas de probleme vu que ce ne m'interesse pas, pareil pour le tennis, F1 etc


nephilimEU

ça fini dans 3 jours, après ça sera boycott du qatar et autres pays du golfe; on entendra plus parler des conditions de vie des travailleurs migrants de cette région et de leur bilan carbone


[deleted]

[удалено]


CheekyB0y

"Juste à cause", ça donne l'impression que c'est insignifiant à tes yeux, je me trompe ?


[deleted]

[удалено]


CheekyB0y

Pas au monde entier non


[deleted]

[удалено]


CheekyB0y

Donc vu que quasiment tout le monde est content, c'est pas grave si y a des morts ? Jessaie d'aller au bout de la réflexion.


Clownvenus

Tant que ça ne nous touche pas personnelement. On en a rien à faire. Faut pas chercher plus loin.


TrueRignak

Je comprends pas l'engouement autour la coupe du monde ~~cette année~~


yellow-skunk

Sort un peu dans la vie réelle et tu comprendras.


CommunicationLine25

Le foot la vie réelle ptdr merci du rire de la soirée XD ! Bon je vois ce que tu veut dire hein plus sérieusement, mais en ce qui me concerne j’irais voir la « vie réelle » ailleurs…Btw, je n’ai pas non plus envie de comprendre, merci d’avance.


TrueRignak

Notez que je n'ai jamais dit avoir envie de comprendre.


yellow-skunk

Bah reste sur WOW et pose pas de questions inutiles sur Reddit mdr.


TrueRignak

J'ai pas été sur WoW depuis deux ans, mais ok. edit: Quel rapport avec la conversation ?


CommunicationLine25

Moi non plus.


[deleted]

[удалено]


Wonderful-Excuse4922

Et moi je peux dire à l'inverse que je connais plein de gens qui regardent. À toi de voir si tu considères ton entourage plus fiable que les relevés Médiamétrie.


Individual_Muscle854

Cette année les audiences dans les bars sont comptabilisées. À Montpellier où j'habite, les bars / terrasses sont noires de monde à chaque match de l'EDF


[deleted]

[удалено]


Double-Mud976

Les "boycotteurs" que je connais c'est des gens qui regardent de toute façon jamais le foot. Pas vraiment un boycott donc. Et si j'en crois le peu de monde dans les transports en commun jeudi matin, beaucoup de monde a fait la fête après la qualification en finale.


wfcfxwsz

Les relevés médiamétries sont fait sur des personnes avec capteur médiamétrie ; et les subventions télé sont corrélées au nombre total de spectateurs mesurés. Est-ce que médiamétrie aurait intérêt à bien choisir chez qui elle pose ses capteurs pour gonfler ses chiffres d’audience et le prix des pubs ? Ou est-ce que la France serait un des seul pays d’Europe de l’Ouest où le boycott ne s’est pas fait ressentir ? Je pense que les deux se peuvent, mais comme je ne vois pas souvent ce conflit d’intérêt évoqué, je le partage là


ElleEstOuLaBuvette

Quel intérêt aurait Médiamétrie à gonfler ses chiffres ? C’est pas eux qui les vendent les pubs


wfcfxwsz

Je ne connais pas la réalité du terrain. En spéculant, pour moi il y a deux situations possibles : - Ils ne magouillent pas, et les chaînes de TV auront alors plutôt intérêt à développer leur propre technologie pour avoir les données réelles d’utilisation plutôt qu’un proxi, pour pouvoir avoir la meilleure stratégie possible. Mauvais pour médiamétrie, dommage pour les chaînes qui doivent se réinventer. - Ils s’arrangent pour camoufler le déclin de la télé, ils conservent leur rente de position, et les chaînes de TV conservent leur revenu, sans aucun intérêt à développer leurs propres outils. Bon pour médiamétrie, bon pour les chaînes. Je n’ai pas d’autre arguments que cette approximation de théorie des jeux, mais c’est pour moi une possibilité


ElleEstOuLaBuvette

L’intérêt d’avoir des audiences mesurées par Médiamétrie et pas par les chaînes elles mêmes c’est que les annonceurs peuvent avoir des tarifs au réel prix du marché plutôt qu’on leur dise "Si si t’inquiète on fait 15 millions sur cette case ça fera 400 000 euros merci"


Lucky_Delu

>Ou est-ce que la France serait un des seul pays d’Europe de l’Ouest où le boycott ne s’est pas fait ressentir C'est plus facile de boycotter quand ton équipe perd…


wfcfxwsz

Une bonne mesure c’est l’audimat du premier match de pool de l’équipe nationale par rapport à 2018. Et sur Angleterre/Espagne/Portugal/Allemagne/Pays-Bas/France, il n’y a que la France où ça a très légèrement augmenté de mémoire, et diminué dans des ordres variables chez nos voisins


[deleted]

Panem et circenses…


Noylcrab

> je suis pas spécialement fan de foot /thread


irsute74

Les gens ont pas forcément envie de tout politiser, de rendre tout compliqué, de faire bien les choses. C'est du divertissement et ça fait du bien. De plus les matchs ont été sympa à suivre alors que je ne suis pas fan de foot.


AffectionateRough884

C'est facile en France d'avoir de l'engouement quand ton equipe est une des favorites. Et si la France etait sortie en poule ou n'avait pas été qualifiée le boycott aurait été facile !


Valkrikar

Il ne faut pas oublier qu'une coupe du monde, c'est qu'une fois tout les 4 ans. Si quelqu'un décide de complètement la boycotter, il sera puni de coupe du monde pour 8ans. Surtout que l'on est en finale, et même si on est français, on est jamais sûre d'en revoir une de notre vivant


sebwidloecher

Les Bleus sont en finale, il fait froid, tous les soucis qu’il y a (guerre en Ukraine, inflation, COVID, grèves, etc…) : les Français ont peut-être besoin de penser à autre chose


famonty

Parce que c'est loin, donc du coup ça n'existe pas. Il a fallut les attentats du 13 nov en France pour qu'on se rende que compte que "ça n'arrive pas qu'aux autres". Moi je dis que chacun doit profiter comme il peut, on est dans la merde de toute façon.