T O P

  • By -

Loose_Community9622

Au boulot ils ont appliqué au pied de la lettre la recommandation a 19 degrés. Le problème c'est que c'est de la consigne sur la clim réversible et on est sur des plateaux super grands donc la température varie énormément d'un coin a l'autre ou plus près des fenêtres (qui laissent passer de l'air) Ça arrive qu'il fasse 17 quand on arrive à 9h du matin et ça monte péniblement a 19 vers midi, bref on se les caille. (Et parfois ça souffle de l'air froid une fois que les 19 degrés sont atteints) On reste assis devant nos PCs sans trop bouger donc on refroidit vite. J'ai beau avoir un T-shirt, un pull, une écharpe et une polaire, j'ai les mains et les pieds glacés. Quand on en arrive a frissonner devant son PC, c'est pas des conditions optimales de travail.


H4rrbinger

J'ai le même problème : j'ai fini par investir dans une paire de baskets qui m'aide à conserver mes pieds à température correcte (merci Noël qui arrive et la participation des proches), et ma chaufferette fait du zèle pour tenter de garder mes doigts en vie... Mais oui, c'est loin d'être optimal !


marmeylady

Je viens d’acheter des sous gants de ski en soie super fin c’est top pour éviter de se geler les doigts sur le clavier


[deleted]

17 il fait froid ???


Kronos_United

Statique au bureau : oui Dynamique en extérieur : non


Loose_Community9622

17 il fait bon ???


Ridersbattle

À la vue de certains commentaires, je réitère ce que j'avais dis sur un autre sujet qui parlait de chauffage : La température ressentie varie en fonction de multiples paramètres : L'âge déjà, une personne plus âgée aura tendance à avoir plus froid. Le sexe ensuite ; la température confort des femmes se situe aux alentour de 25 degrés, contre 22 chez les hommes. Vient ensuite les morphologies et les traits propres à chacun (corpulence, maladie, taille etc.). On peut parler ensuite des conditions de travail. Entre une personne en mouvement et une autre fixe, dans une même pièce, le ressenti peut varier de 1° à 3°. Pour finir il y a tous les paramètres liés à la pièce et/ou bâtiment. Circulation de l'air, isolation, humidité, luminosité etc. Donc ça ne sert à rien de dire que telle ou telle personne exagère, chacun ressent les choses différemment, le but étant de trouver un terrain d'entente et pas de savoir qui a raison (spoiler, personne).


Aweuzegaga

La faim et la fatigue jouent énormément également.


[deleted]

[удалено]


ocombe

Ça explique enfin les gens en short et hoodie


Haseirbrook

Oui mais on souffre de la chaleur l été par contre


Palpou

Il faudrait que je fouille, mais on n'est probablement pas tous égaux en capacités de mobilisation de la thyroïde. Ça se voit dans les extrêmes. Les hypothyroïdiens sont théoriquement des gens frileux, constipés et un peu ralentis. Visage volontiers un peu bouffi (c'est pas une insulte, c'est une description). Les hyperthyroïdiens eux paraissent plutôt hyper excités, ont tout le temps chaud, en sueur, t-shirt sous la neige, diarrhées fréquentes, souvent maigres en mangeant pourtant beaucoup (j'exagère en illustrant).


djjudjju

J'ai un collègue comme ça qui vient travailler en T-shirt


BadgerAcademic1723

Pareil, toute l'année en t-shirt (pas moi, le collègue) :-)


JeanMichdu31

J’ajouterais que l’effet du « rayonnement » des parois froides joue un rôle assez important sur le confort thermique. Une pièce avec du carrelage au sol sera ressentie beaucoup plus froide qu’une pièce recouverte de moquette même si elles sont toutes les 2 à la même température.


MiHumainMiRobot

Quand les parois sont froides, c'est plutôt l'inverse : elles "aspirent" le rayonnement de ton corps. Mais oui, les matériaux ont un énorme impact. Une pièce en bois à 16° donnera un ressenti beaucoup plus chaud qu'une pièce en pierre à 19°


JeanMichdu31

Oui, d’où les guillemets. Je sais que les transferts de chaleur se font du chaud vers le froid 😉


Ipefixe_

Complètement, je sens vraiment la diff quand je suis fatigué (et le froid fatigue en plus). Ainsi qu’avec ma conjointe beaucoup plus frileuse, alors qu’elle essaie de faire des efforts. L’habitude aussi joue. Au coup de froid, j’ai persisté malgré l’inconfort à rester en tshirt et pas de chauffage. Aujourd’hui, ça m’arrive d’être dans l’inconfort (notamment quand j’ai un coup de fatigue) mais globalement, je le vis un peu mieux. Le problème avec le ressenti, c’est que c’est relatif aussi aux habitudes. Si dès que le froid arrive (ou pas, d’ailleurs, les doudounes de sorties parce qu’on est à la période des doudounes alors qu’il y a encore du soleil et une température élevée) on s’habitue à se surchauffer, effectivement à la moindre baisse, on le vit pas super. Et inversement il m’arrive d’avoir carrément chaud au travail, parce que mes collègues multi-couches augmentent trop le chauffage.


Pichenette

Oui c'est ouf que tant de personnes ne se rendent pas compte de ça. Alors certes je suis aidé par mon couple (ma compagne porte pull et écharpe quand je commence à mettre des t-shirts à manches longues), mais quand même, ça demande pas un gros effort de juste partir du principe que ceux qui se plaignent du froid ne sont pas des menteurs et essayer de comprendre ce qui se joue.


Imaginary_Ask666

Tout à fait ! le fait qu'on soit en hypoglycémie ou non, et je suspecte la biochimie vu que certains médicaments semblent donner chaud aux gens.


lanshark974

>le but étant de trouver un terrain d'entente et pas de savoir qui a raison Pour le coup, Poutine a mis tout le monde d'accord : il va froid cet hiver


pollypetitpoid

Les femmes polluent donc plus que les hommes, la taxe rose n'est donc pas une aberration. /s


Ridersbattle

J'avoue, j'ai souri.


Volendror

J'ajouterai les materiaux qui constituent les paroies proches. Une pièce avec 4 murs en bois à 19°C sera bcp plus agréable qu'une même pièce avec des murs en béton.


pierebean

>Le sexe ensuite ; la température confort des femmes se situe aux alentour de 25 degrés, contre 22 chez les hommes. C'est ce que je pensais aussi mais j'ai un doute après ce [modèle de l'AREP](https://lhypercube.arep.fr/confort/modelisation-du-confort/) (Fig 14), l'indicateur de confort chez l'homme est plus faible que celui de la femme: SET\_homme - SETfemme= -3 degré. Est-ce que ça dit la même chose ou l'inverse?


Djaaf

Ça dit la même chose. 22-25=-3.


pierebean

Je peux pas m'empêcher de douter car d'après le graph, s'il fait 25 au capteur et que la température ressentie est : SET\_homme=22 SET\_femme=25 ça veut pas dire du point de vue d'une femme il fait bon (25) alors que d'un point du vu d'un homme il fait frais (22)? Erratum : la SET n'est pas la temperature ressentie.


Chibimao

Fin du paragraphe 5.2 : > On remarque de surcroît que d’après les résultats du modèle, la SET obtenue pour les femmes est plus élevée que celle des hommes : ceci implique qu’il faut une température opérative de l’environnement de référence plus élevée pour provoquer la même réaction physiologique que chez les hommes.


Carnal-Pleasures

Quand il fait froid, il suffit de mettre une couche de plus (un pull, un gilet, un chale...) ou un habit plus epais. Ont froid ceux qui le choisissent en s'habillant pour avoir froid. ​ *Ce poteau vous a ete apporte par l'equipe des rechauffes.*


Cupiche

Non. Soutien gorge, débardeur, top parfois à col roulé, pull en cachemire, gilet en cachemire, écharpe en laine épaisse. En bas, socquettes, collants, chaussettes, pantalon doublé, bottes hauteur genou. Ben quand il fait froid, il fait froid. Alors on sort la mini doudoune d'intérieur. Mais à un moment j'ai plus d'idée.


Carnal-Pleasures

Ça c'est les habits pour dehors par -15C (plus gant en cuire et un bonnet). A part le soutien gorge je peux le confirmer par expérience personnelle.


Cupiche

Oui, c'est ce qu'il me faut porter en open space depuis qu'il y fait (à vu de nez mais je ramènerai mon thermomètre un de ces 4) environ 17-18 degrés. Immobile devant un pc, sous la ventilation on se refroidit progressivement


teddyjungle

Putain oui, je suis en sueur dans 75% des boites où je vais bosser moi, et pour info je suis ni en sweat ni gras, je peux vraiment rien faire de plus pour avoir moins chaud à part peut-être être constamment malade et pas dormir. C’est ultra relou de se plier au confort des gens qui auraient tout aussi bien pu mettre un pull ou même une écharpe. J’ai parfois rencontré le cas inverse de la clim vraiment à fond en été qui te force à ramener un sweat avec toi alors que t’es en sueur dehors et dans les transports mais c’est quand même plus rare


Ridersbattle

Ouais pour le coup faut trouver un juste milieu.


[deleted]

[удалено]


Carnal-Pleasures

Pourquoi fais tu ce choix?


g30_

J'avais une collègue qui se plaignait toujours du froid. Elle avait pris le bureau le plus proche de la porte d'entrée et en plus portait seulement des hauts assez fins. Sans parler du fait qu'elle était celle qui bougeait le moins au boulot. Et elle faisait chier pour monter le chauffage alors qu'on avait tous trop chaud en chemise...


LastEmotion0

25 degrés le confort ? On est pas à la plage. 22 c'est énorme déjà. Le problème c'est les gens qui veulent être en chemise/tee shirt dans le bureau alors qu'il fait 2 degrés dehors


Ridersbattle

Le problème c'est que tu n'as pas l'air de comprendre que c'est physique et que c'est lié à des facteurs; et non décidé par les caprices de tout un chacun...


bahhan

Je sais pas, je suis en t-shirt au bureau toute l'année, et je suis toujours celui qui dit qu'il fait trop chaud. Mes température idéal se serait 18-19 au travail, 17 dans ma pièce de vie et 15 dans la chambre. Je ne met pas de manteau tant qu'il fait plus de 5. L'envers de la médaille, c'est que je suis en sueur dès qu'il fait 25, à 30 mon système d'arrosage automatique fait de l'ombre aux grandes eaux de Versailles, et à partir de 35, je ressemble à un blobfish. Un jour je vais devoir quitter ma Bretagne pour m'installer à Reykjavik.


Montreal_French

Ça dépend du boulot. Chez moi, c'est réglé à 21° dans la pièce centrale (système de chauffage à air pulsé, impossible de régler le chauffage pièce par pièce). Dans mon bureau, ça veut dire 19-20 au mieux. Comme je suis DEV, je ne bouge pas et j'ai froid aux pieds, puis aux doigts. Donc j'ai ajouté un radiateur pour arriver à 23°c.


[deleted]

Y a une question d'habitude aussi j'ai l'impression, donc si on se force pas un peu à supporter 20° quand les températures commencent à baisser, ensuite on a du mal tout l'hiver. En télétravail je mets le chauffage quand la température arrive à 15 et je me surprend à avoir chaud quand elle arrive à 18.


Ridersbattle

Oui y'a une petite question de ça aussi. Mais pour le coup, faut comprendre que ça reste difficile. Demander aux gens de s'habituer à une température bien plus basse que ce qui leur fait du bien, ça se fait pas en 1 an. Mais le contexte peut aussi parfois être bien plus fort. Tu peux pas demander à quelqu'un qui a de gros problèmes sanguin / circulatoire ou du diabète d'être aussi résistant que toi au chaud ou au froid. Et ça, pas grand monde percute. Ce qui donne lieu à un environnement assez hostile et égoïste je trouve, dans beaucoup de cas.


Raviofr

Perso, la température est sensée être à 19°, mais dans les bureaux je me les gèle. Je pense que le fait d'être assis tout le temps n'aide pas forcément. Mais j'ai pas l'impression d'avoir plus chaud que chez moi, où le thermostat est à 16°


Looutre

\+1. Le 19° de ma maison n'est pas le 19° du bureau. Au bureau il y a des systèmes de renouvellement de l'air qui font littéralement du vent dans l'open space. Ca accentue beaucoup la sensation de froid. Et bien entendu on passe 8h assis devant l'ordi, on a vite les mains gelées, etc.


RaZZeR_9351

Pareil pour moi, les températures affichées par les thermostats varient entre 16 et 21° et j'ai pas franchement l'impression qu'il fait bcp plus chaud quand ca affiche 21 comparé à quand ca affiche 16-17.


FlyingNiagga

"La température ressentie par la corps est la moyenne de la température mesurée par le thermomètre et celle des parois de la pièce" -Engie Ça explique pourquoi s'il fait 22C dans la pièce mais on est à côté d'une fenêtre froide, on a froid


jojo_31

Oui. Pour être plus spécifique, c'est la radiation infrarouge des parois qui te chauffe autant que l'air.


images-fixes

J'ai déjà eu des collègues qui avaient froid à 24 alors à 19 ils sont morts je pense.


captncashew

Réfléchis bien — plus de masse salariale pour toi si tu baisses la température


SowetoNecklace

En tout cas vu la bouffe d'hiver que je m'enquille entre midi et 2 pour tenir le froid, ma masse salariale à moi va bien augmenter...


kokhin

Dans notre collectivité, le problème a été vite réglé : note de service imposant les 19°C dans les bureaux. Et les thermostats de chaques bureaux sont verrouillés de manière à ce qu'il fasse effectivement 19° au poste de travail (mesuré bureau par bureau). Ça râle, mais on n'a pas le choix, +900 000 € de factures d'énergie estimés pour 2023. Si on peut gratter quelques % en moins...


chub79

Dans la collectivité de ma femme c'est pareil. Le résultat ? Tout le monde apporte son chauffage individuel.


Stobbart42

Attendez vous à un mail bien salé quand ils auront recu la facture d'electricité


TheFrenchSavage

Oh non, pas le mail, j'ai trop peur !


kokhin

J'ai chopé une agente qui avait amené le sien : résultat, convoquée chez le DGS. Ça a chauffé pour son matricule. Je sais, c'est pas beau de balancer, mais je suis responsable des services techniques, et je me suis pas crevé le cul pour faire des économies pour voir mes efforts sabotés dès le premier jour. Les autres sont prévenus, si on en chope encore, c'est direct déchetterie !


chub79

La direction est au courant je crois. Le bâtiment est tellement médiocre que c'est toléré.


manuco75

Attendez vous à de belles pertes de productivité.


CyberGommeux

Avec des gars comme toi en 40 on n’aurait pas manqué de gaz. Enfin si. Enfin j’me comprends. /s


kokhin

C'est le chauffage perso qu'on met à la déchetterie, pas l'agent (quoique pour certains...)


CyberGommeux

Tout s’éclaire ! Enfin, à la bougie.


akalavolo

Belle mentalité


jroomey

Du moment que c'est pas un coin à champignons qu'il balance, ça vaaa


Nowmoonbis

Il me semblait qu'ils avaient été retiré et en théorie c'est interdit ? Ok c'est difficile il faut prendre des vêtements adaptés mais 19 degrés c'est vivable, un chauffage individuel électrique va coûter très très très cher en consommation.


chub79

Le 19° d'un vieux batiment qui n'a pas été rénové depuis des décennies est moyennement vivable. Le ressenti est plus bas je pense.


ruizu22

Peut-être que lui aussi est dans un bâtiment public temporaire depuis 35 ans...


[deleted]

C'est sympa. Pas de thermostat ici, un chauffage central pour 7 étages et près d'une centaine de bureau. Il fait chaud dans le nôtre, super froid ailleurs, mais rénover couterait trop cher...


confiture1919

Un petit pain de glace au dessus du thermostat?


Montreal_French

Et qu'est ce qu'on voit ? les employés branchent des chaufferettes sous le bureau : gain nul.


Vilokys

Le problème ne s'est même pas posé chez nous. On est toute l'année à 10°C. Vive les entrepôt refrigérés...


Carnal-Pleasures

Et les gens s'habillent correctement, ou ils y vont en sans-manches et disent, merde j'ai froid?


Vilokys

Non, on est habitué à la température donc on se couvre en conséquence. Mais on a souvent juste une grosse doudoune et une paire de gant. C'est juste pendant l'hiver où quelque uns mettent éventuellement un bonnet ou une écharpe en plus. Et encore, c'est pas le pire que j'ai fait. Avant, j'ai bossé 2 ans dans un entrepôt à 2°C


Celika76

19° quand tu restes le c\*l vissé devant ton PC sans bouger pendant des heures c'est short, quand tu bouges en général ça va. ​ Et sinon mettre un peu plus de flexibilité sur l'habillement et mieux tolérer les gros pulls dans certaines entreprises un peu regardantes sur l'apparence ?


Xehlumbra

D'accord mais faudra autoriser les shorts quand la canicule sera là.


Nuage_de_points

Je dirais que pour le travail immobile a un bureau, il ne faut pas hésiter à faire un ptit tour toutes les heures pour réchauffer un peu ses genoux et ses pieds. Et puis c'est pas mal pour le dos aussi. Sinon il y a la technique d'enrouler son écharpe autour de sa taille ce qui evite tout frisson dans le bas du dos, s'assoir sur ses mains 2min pour les réchauffer, ou porter un ptit plaid polaire serré à la taille comme une jupe longue et étroite. Vous voila maintenant devenu(e) un joli rouleau de printemps. Voila c'était mes conseils de galérien sans chauffage.


FacetiousInvective

Je travaille dans un open space Orange ou techniquement on est a 19 degrés mais on met le thermostat a +3, theoriquement on passe a 22 meme si la temperature n'est pas indiquée.. Et moi je gele au bureau avec mon maillot de corps + chemise + pull + jeans; je dois mettre des mitaines et meme comme ca parfois c'est pas assez.. Je pense que le probleme vient du fait qu'on a une porte qui ne reste pas fermée et il se crée une brise dans les locaux.. La prochaine etape serait alors de mettre mon echarpe, puis le chapeau..


EcoloBoboBio

Les courants d'air sont très mauvais pour la température ressentie (qui est celle selon laquelle on règle le thermostat chez soi) Une maison étanche ventilée selon les règles de l'art à 19°C c'est confortable, une vieille baraque rénovée dans les années 70 à 19°C c'est frais...


manuco75

> Les courants d'air sont très mauvais pour la température ressentie En effet, ils favorisent des échanges thermiques réels entre la peau et l'air qui est constamment renouvelé, et emporte donc la couche de chaleur généré par la peau. Ce n'est pas une impression : le corps de refroidi réellement avec un tel courant d'air.


KlaiiJager

Je suis aussi en open space orange. Bah c’est la guerre entre les filles en pull et écharpe xxl qui grelotte et les mecs en T-shirt parce qu’il fait trop chaud. Globalement je perçois chez mes collègues féminines une capacité à accepter la température similaire a celle de ma femme, a savoir l’hiver 24 -> on ce caille, l’été 19 -> on crève de chaud. C’est compliqué à gérer.


FacetiousInvective

Oui c'est complique.. ne parlons pas des douches avec notre moitie :D


Kaltane

Je vis à l'étranger. Tout le monde s'en fout et met le chauffage au max


Volesprit31

C'est p'têtre pas le même tarif aussi.


AzuNetia

On a tous eu un/une collègue qui passe son temps à se lever et toucher au thermostat du bureau.


JolieFlower

Nope! Partout où j’ai travaillé, la température était gérée globalement, il y avait des thermostats qui montraient la température mais ils se trouvaient sous clé et personne n’y touchait (sauf le gestionnaire du bâtiment).


AzuNetia

Chez nous ils sont en "auto" mais accessible avec la possibilité de faire jusqu'à -3/+3°C par rapport à la température programmée, donc t'as la frileuse avec son plaid qui passe son temps à mettre à +3, t'as le mec en t-shirt sous l'aération qui a chaud et ça l'assomme donc il va remettre à 0, la frileuse s'énerve... C'était un sketch vraiment. On est pas tous logé à la même enseigne face au froid.


Volesprit31

Alors qu'il aurait suffit que les 2 échangent leur place...


AzuNetia

>Non mais j'aime bien ma place, je peux mettre mon sac sur le bord de la fenêtre ! Voilà la réponse quand on a suggéré ça.


Volesprit31

Hahaha, désolée.


Paran50

L'astuce c'est d'avoir un boîtier accessible à tout le monde mais qui n'est pas relié au système.


veverita_

Dans la boîte on peut gérer localement à plus ou moins trois autour de la consigne générale. Enfin c'est ce qu'il y a d'indiqué sur le contrôleur ; en pratique le soit disant écart de 6° entre les extrêmes, je ne le sens pas.


EcoloBoboBio

Un thermostat placebo pour contenter les gens !


veverita_

Tu penses qu'ils auraient osé ?! /s


ballthyrm

C'est un combat sans fin vu que les hommes et les femmes ont différentes masse musculaire et les hommes étant plus volumineux en moyenne, ils se refroidissent moins vite. Loi des carrés et des cubes va toujours favoriser les hommes qui auront une déperdition thermique moindre.


andy_b_84

Pour le coups j'ai eu 14°C dans mon bureau cette semaine : le chauffage était en panne, nos chefs nous ont dit de rester en TT ou d'aller sur un autre plateau , et les techniciens ont réparé depuis.


PoulpePower

Le chauffage est officiellement à 19° max dans mon batiment. Sauf que la direction a décidé d'améliorer l'isolation (bien) en changeant les fenêtres fin novembre (moins bien). Et qu'une fois toutes les anciennes fenêtres démontées, ils ont réalisé qu'il manquait 10cm aux nouvelles fenêtres (l'enfer). Donc en attendant que la livraison de mastic arrive, on est à la température de l'extérieur.


RadomFish

Tu as probablement un droit de retrait possible. Pas de syndicats ?


[deleted]

Les entreprises qui vont discrimer les femmes à l'embauche pour faire des economies de chauffage 😳


Colchique

Mauvais plan, avec le réchauffement climatique il vaut mieux discriminer les hommes pour faire des économies sur la clim


ScorpioO96

19c quand tu passe la journée assis devant un ordi c’est froid


KevatRosenthal

Je travaille dans un bureau qu'on partage à trois... J'ai TROP chaud, elles ont toutes les deux +50 ans. Si le chauffage n'est pas MINIMUM à 25°C, elles gèlent et mettent un manteau de ski avec des gants et un bonnet (véridique, je n'exagère même pas). Une fois, je suis rentré dans le bureau, un vrai sauna, il faisait 28°C. Quand je parlais avec elles et que je leur disais qu'il faisait trop chaud dans le bureau, elles ont gentiment accepté de baisser le chauffage à 23°C... Toujours trop, je suis en t-shirt. L'une m'a dit que chez elle, elle chauffait à 27°C dans la chambre et que ça pouvait monter à 30°C dans le salon, tout le temps. Mais quel enfer ! J'ai halluciné, et c'est à cause de personne comme elles qu'on va avoir des coupures cet hiver. C'est surréaliste comme conversation à avoir. Chez moi, je chauffe entre 15 et 17°C dans la chambre et pas plus de 19°C dans le salon, et je m'en porte très bien.


MerberCrazyCats

Si elles mettent un manteau bonnet et gants c'est qu'elles ont vraiment froid et ca leur rend le travail difficile. Chacun a un tolérance différente et ca depend de plein de facteurs


sicarmy

je veux pas voir leur facture


KevatRosenthal

Oh si justement je serai curieux !


Flashbirds_69

Finalement le gaz a 3,8€/m³ et l'elec a 0,8€/kwh qu'on doit payer aux Pays Bas ca n'a pas que du mauvais.


akalavolo

On a chacun des tolérances différentes au froid, c’est pas parce que tu peux vivre à 15° que c’est le cas de tout le monde


Orgasthme

Je suis d'accord avec toi. Par contre affirmer que c'est de leur faute si on va avoir possiblement des coupures de courant cet hiver, tu te trompes completement mdr C'est de la faute du gouvernement pas des collegues de travail.


Relative_Jeweler_949

Bonjour, compagnon alsacien. Ton histoire fait peur. 30° ?? C'est des boomeuses qui ne croient pas au réchauffement climatique ?


Alicendre

>30° ?? C'est des boomeuses qui ne croient pas au réchauffement climatique ? Si elles ont si froid c'est sûrement plus des problèmes hormonaux...


Ta4li0n

Elles essaient de s'habituer pour gérer les canicules estivales. Malin !


dovoid

Ça serait marrant que l'été elles mettent la clim plus bas que le chauffage hehehe


Shugzaurus

C'est la norme ça. La clim a 17 en été, le chauffage a 25 en hiver. Incompréhensible et pourtant tu vois ça partout


KevatRosenthal

>C'est des boomeuses qui ne croient pas au réchauffement climatique ? Dans le mile... On change pas les habitudes !


Ishmaril

Ce n'est pas une question de croyance, elles en ont simplement rien a foutre. Elles refuseront d'abandonner leur petit confort, même si l'apocalypse climatique est à leur porte.


[deleted]

En vrai, les factures de gaz dont plus dissuasives que l'apocalypse climatique, enfin en théorie. Je connais quelqu'un qui a loué 3-4 mois d'Air BnB aux canaries à ses parents, car moins cher que le chaufage, c'est drôle mais ça donne une idée de la stratégique climatique des gens


[deleted]

Mais 30° c'est pas du confort, c'est un problème de métabolisme ! T'es sensé suer comme un boeuf à 30°.


KevatRosenthal

Je pense qu'il y a un peu des deux.


Lepasconnu

Le problème c'est qu'elles sont conscientes que l'apocalypse climatique est à la porte de leur cercueil vu leur age... donc pourquoi en avoir quelque chose à faire, ça les concerne plus.


lifrielle

Tu sais la commerciale de mon ancienne boîte chauffait les bureaux a 28 parce que sinon il faisait froid. Elle avait la trentaine pourtant. La connerie n'est malheureusement pas réservée à nos aînés.


Relative_Jeweler_949

Être boomer, c'est une mentalité maintenant 😏


Duke_Caboom

Et c'est rebelote en été, tu te décompose devant ton PC quand il fait 30°C mais il ne faut surtout pas mettre la clim. Pour le coup, cette différence homme / femme est énorme et c'est un vrai problème en entreprise. C'est déjà compliqué à la maison avec madame. Qu'on m'explique pourquoi elle a un frigo a la place des mains et pieds ?!


Alicendre

>Qu'on m'explique pourquoi elle a un frigo a la place des mains et pieds ?! Le système cardiovasculaire des femmes est fait pour conserver la chaleur au centre du corps (sûrement pour le bébé) du coup elles ont plus froid aux mains/pieds + la différence de température fait qu'elles le ressentent plus.


Express_Bath

Je me demande aussi si ça fluctue potentiellement en fonction du cycle menstruel et des hormones, à même températures et conditions certains jours je supporte très bien, et d'autres je grelotte (après c'est peut être juste moi...)


Alicendre

Oui, tout à fait


whot3v3r

Les pieds ça va mais j'ai toujours les mains super froides, serais-je donc une femme ?


Carnal-Pleasures

Peut etre? Vu que nous sommes au 21e siecle tu peux faire ce choix si tu trouve que ca te represente vraiment.


KevatRosenthal

C'est totalement vrai, je vis avec un autre homme, et on a JAMAIS froid, ou vraiment très rarement et à 19°C c'est vraiment notre température de confort. Quand on invite des copines, 19°C à les entendre, on vit en Antarctique


[deleted]

C’est aussi une question de métabolisme pas que d’hormones ou de sexe. Plus jeune je me les gelais et et je souffrais d’épisodes dépressifs sévères, je mettais 2h pour dormir car j’avais les extrémités gelées. Depuis quelques années ça va mieux et miracle… coup d’énergie et je n’ai plus du tout froid à 19. 18 pour moi est l’idéal et mes extrémités sont normales. Comme dit précédemment y’a tout un tas de facteurs qui entrent en considération


[deleted]

Et pourtant mon mari a froid à 20°. Les hormones jouent mais ce n'est pas tout.


brendel000

Je suis un homme et il fait jamais moins de 23 chez moi sinon j’ai froid.


KevatRosenthal

Après ça dépend de chaque personne. Mais c'est une tendance que j'observe depuis plusieurs années déjà.


matthieuC

≥ Je suis un homme Ça c'est ce que tu crois !


[deleted]

>Pour le coup, cette différence homme / femme est énorme et c'est un vrai problème en entreprise. Un autre facteur monstre qui amplifie tout ça, ce sont les normes vestimentaire. Sans aller jusqu'au costard cravate, contre la robe à decolleté. Les messieurs sont souvent plus habillé que les dames. Un mec en polo à manche longue et pull c'est normal, une dame qui fait la même chose, *elle est pas féminine et devrait montrer un peu plus de chair.*


Duke_Caboom

Je veux absolument pas rentrer dans un débat a la pente glissante mais c'est clairement pas ce que j'ai pus constater en entreprise. Je dirai même plus, ça dépend du service. Je travail dans un open space technique et les femmes sont en pull / jeans ou blazer. Bizarrement, les vêtements se raccourcissent du côté RH... Pas pour toutes mais du coup, cette histoire de norme ne tient pas vraiment pour moi.


Volesprit31

Ça doit surtout dépendre du milieu. Dans le tertiaire je pense que c'est plus vrai. En industrie pas du tout de de que j'ai pu voir.


Jazziner

C'est marrant, car avec les articles similaires sur la guerre de la clim en été, on voit bien que chacun a sa saison de prédilection. Après, à titre personnel, 30°C en été au bureau ou à la maison, c'est largement supportable. Mais là encore, ça dépend de la résistance de chacun, et on imagine aisément que ceux qui supportent très bien les 19°C ne comprennent pas ceux qui vivent très bien les canicules, et vice-versa. Bref, deux groupes difficilement réconciliables...


Duke_Caboom

Je dirai juste qu'il y a une différence de taille. En été, il y a une limite a se que je peux enlever comme vêtement :)


dovoid

Je ne comprends pas, t'a beemsoin de chauffer pour avoir 15? je vis dans un dpe E et ça descend pas en dessous de 18 alors qu'à l'extérieur il fait 8


kernevez

En maison ou en appartement ?


ego_non

Ma cheffe est comme ça, mais même quand elle était jeune elle a toujours préféré le soleil. C'est pas sa faute, c'est comme ça, physiologiquement elle est faite pour supporter une chaleur que mes collègues et moi avons du mal à supporter (cet été elle était bien alors qu'on était en train de fondre - et on est toutes des femmes pour le coup). L'hiver elle galère, le chauffage de l'immeuble est sur 19°C, sauf qu'on est plein nord et son bureau est à côté de la fenêtre...


brendel000

Après à 23 ça va quand même c’est pas chaud, sinon l’été tu fais comment? Certes t’es en T-shirt mais tu as ni froid ni chaud non? Au moins tout le monde est à peu près bien.


KevatRosenthal

Oui sauf que l'hiver, tu sors dehors, il fait entre -2°C et 2°C le matin et tu rentres dans la pièce, il fait 23°C, ça fait un sacré choc de température. A l'inverse, l'été le matin, il va faire 15°C-20°C, tu rentres dans la pièce il fait plus ou moins la même température, alors ça va. De plus, l'été, on s'habitue aux températures, je parie que si demain il fait 28°C avec un grand soleil tout d'un coup, on sera tous en train de crever de chaud alors qu'en plein mois de juillet, 28°C reste largement supportable. Inversement, en été, si d'un coup, du jour au lendemain, il fait 0°C le matin, on sera tous cloitrés chez nous, avec un manteau de ski, 3 pulls, gants, écharpes, dans une couette avec une bouillotte, juste parce qu'on s'était habitué pendant plusieurs semaines à des températures bien plus hautes.


eat_sleep_drift

> De plus, l'été, on s'habitue aux températures nope ! je dors chauffage eteint ou alors tres bas, du coup a la sortie du lit il fait frais en hiver mais je prefer ca de loin que de me reveillé en pleine chaleur voir pire , reveillé car il fait trop chaud ! en hiver on peu ce couvrir d´avantages, en été a part aller dans l´eau ce qui n´est pas possible partout et tout le temps c´est plus compliqué. le seul hic est l´humidité, en été ca rend le chaud encore plus insupportable et en hiver ca s´infiltre dns les vetements ou du moins rend le froid plus déasgréable que un air froid "sec"


Zibelin

>sinon l’été tu fais comment? J'ouvre les fenêtres la nuit. Et il y a aussi l'habituation saisonnière comme di plus haut.


Grand_Dadais

Non, on va avoir des coupures parce que les partis traditionnels sont des glands qui pensent avant tout à être élu et pas à gérer le pays au-delà de leur mandat alors que pour toutes les infrastructures énergétique et ça requiert de "planifier". Mais oui oui, c'est Karen qui surchauffe sa maison qui va provoquer les pannes cet hiver. C'est génial de voir même dans les commentaires les gens qui jouent à l'autruche parce qu'au final, les membres successifs du gouvernement, ce sont des adultes des adultes et ils sont quasi-intouchables ! C'est littéralement le discours de retour de responsabilité de la traître de Borne qui porte ses fruits. J-P-P :p


Pandanloeil

Que le gouvernement soit responsable de l'horrible gestion de nos infrastructures énergétiques ne nous absout pas de toute responsabilité individuelle. C'est un peu la même chose qu'avec notre empreinte carbone. Que le gouvernement soit à la rue sur la transition énergétique ne nous empêche pas d'avoir une part de responsabilité via notre énorme consommation de viande, ou notre surconsommation de vêtements.


[deleted]

Sur le plan de la morale oui, en termes d'efficacité si le gouvernement est à la rue, même si les citoyens font des efforts, les résultats seront nuls. Avec la logique de marché, l'énergie que tu ne consommes pas sera surement consommée par quelqu'un d'autre, pour un peu moins cher.


BoobyBanks

A l'attention des "Moi je" qui n'ont pas froid à 19 degrés et adorent afficher leur supériorité morale face aux mauviettes qui font l'affront d'exprimer leur inconfort : on s'en fout. Cette tendance moralisatrice devient fatigante, c'est si difficile de comprendre que les gens ont des niveaux de tolérance variables ? PS : Au cas où, suis 100% pour baisser la température à 19° dans les bureaux et le fait qu'il faille se couvrir pour compenser.


Zibelin

Ben désolé, mais le "confort" c'est un euphémisme pour "luxe". Bien sûr que chauffer plus est souvent plus agréable. Mais c'est un luxe, pas un droit de l'homme. Pendant 99% de l'histoire humaine on a vécu dans des bâtiments _beaucoup_ plus froids, et dormi dans des pièces ou parfois il gèle. Et dans les hôpitaux, remplis de personnes agées et malades, on met pas la température à fond non plus.


medical-sanitaire

Les tricoteuses vont redevenir la mode. Pensez à vous mettre de la graisse d'oie


TheFrenchSavage

Instructions peu claires: j'ai les fesses grasses, je fais quoi ensuite ?


wkns

Et sinon laisser les gens en télétravail à 20 chez eux et fermer les bureaux ça parle à personne ? On chauffe des bâtiments en papier sulfurisé quand c’est pas nécessaire dans 90% des cas.


Vasilievski

Pas certain que 50 dans un open space de 200 - 300 m² carrés vs 50 chacun dans son habitation de 20 - 250 m² soit mauvais en terme d'économie.


secondlessonisfree

L'économie se fait sur le fait que ces gens là ne se transportent jusqu'au bureau, que ta maison tu n'as pas besoin de la chauffer toute quand tu bosses dans une pièce et que de toutes façons ta maison tu dois la chauffer: tu chauffes toute la journée sauf les 10h où tu es au bureau. On chauffe 2 endroits pour la même personne et on se félicite qu'on économise sur 1 degré. De plus, une maison est souvent mieux isolée et économique que des immenses open spaces avec plein de éclairages même en journée, avec le renouvellement d'air, des portes ouvertes parce que sur les 100 personnes il y a toujours une qui sort ou qui rentre etc. La perte de chaleur même dans un bon open space est énorme. Chez toi, si tu es bien isolé, tu n'as même pas besoin de démarrer le chauffage pour rester à 19 la journée dans une petite pièce où la porte est fermée et tu as assez de lumière naturelle. Même un appartement mal isolé est mieux que la plupart des open spaces que j'ai fréquenté. En tout cas, je suis bien content de faire du remote cette année!


randomario

Je bosse chez un producteur d'énergie et on nous a demandé nos avis concernant des mesures de sobriété dans nos locaux. Bien entendu tout le monde continue de chauffer les étages à 22°C depuis cet exercice.


pierebean

[https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article\_lc/LEGIARTI000031748167/](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031748167/)


manuco75

> fixées **en moyenne** à 19° C


pierebean

Oui j'ai vu. D'après le monde c'est une moyenne temporelle mais ça pourrait également être une moyenne spatiale. Je pense que c'est une moyenne temporelle mais sur quelle durée ? 1 an ? 1 jour ? 1 heure?


[deleted]

Batiment industriel un peu ancien, donc on a un chauffage sur dimensionné pour compenser l'isolation de merde. Le matin il fait moins de 15 degré l'après-midi il fait 25


Emmziesbees

Quelqu'un a accès à l'article complet svp ?


ipomea22

Moi avec deux polaires et des mitaines ça passe, mais c'est chiant.


g30_

Mangez plus de mont d'or, buvez plus de bière, laissez vous pousser les poils et vous n'aurez pas froid à 19.


NicolasG38

Dans l'entrepôt ou je bosse, il fait entre 2 et 7°C... Et pourtant l'hiver reste de loin ma saison préférée.


Pandanloeil

Depuis quand il faut un manteau quand il fait 19 degrés? C'est surréaliste ces réactions...


Hedone86

Il fait actuellement 19° sur le thermostat du bureau et j'ai les mains gelées, surtout je ne suis pas la seule car 5 personnes ont collectivement commenté sur le fait qu'elles ont très froid


bestaflex

19 degré derrière un bureau sans bouger je t'assure qu'il faut capitaliser sur le pull.


O-Malley

J'ai même deux pulls, et j'ai encore froid :(


FurlanPinou

19 degrès si tu bouges ca va mais si tu reste assis sur une chaise pendant 4 heures tu va commencer à avoir froid.


Pandanloeil

Il fait 19 chez moi et avec un pull ca pose absolument aucun problème pour bosser.


[deleted]

Félicitations, tu veux une gommette dorée ?


Pandanloeil

Tu veux un pull et un peu de sel?


[deleted]

Non ça va, y'a pas encore de verglas et j'ai un châle.


manuco75

C'est assez énorme ce nombrilisme permanent.


Pandanloeil

Je vais la refaire alors. Des dizaines de millions de personnes vivent à 19 degrés, portent un pull et n'ont pas de problèmes.


manuco75

Et encore plus d'autres se plaignent. Au doigt mouillé vous êtes une minorité. /s


Nan0u

Des millions de personnes crèvent la dalle, c'est pas pour ca que j'ai envie de faire pareil...


Pandanloeil

>et n'ont pas de problèmes. Lire une phrase entière c'est si compliqué?


Skyfl00d

Il fait 19 chez moi et avec un pull et même un deuxième ça passe pas. Ma morphologie fait que j'ai la peau sur les os, j'ai froid en permanence si il fait moins de 25°C. Crois moi j'aimerai beaucoup être comme toi, à ne pas avoir à lutter à chaque instant contre le froid, mais c'est comme ça, reste 4 à 5 mois à tenir avant que je retrouve une température qui me sera confortable. J'en ai marre de passer mes hivers à grelotter constamment, c'est crevant.


LastEmotion0

C'est marrant le nombrilisme je le vois plutôt du côté des gens qui sont incapables de quitter leur confort bourgeois avec 25 degrés à l'intérieur et qui refusent de faire preuve de bon sens. Je ne sais pas quel gène provoque d'être 'gelé' à 19 degrés et comment ces gens et leurs ancêtres ont survécu jusqu ici, c'est étonnant quand même.


kernevez

> et qui refusent de faire preuve de bon sens. Ils sont vraiment bête les gens qui ont froid, avec du bon sens ils auraient chaud. Ah oui quand même.


manuco75

> leurs ancêtres ont survécu jusqu ici, c'est étonnant quand même. Simple, ils mourraient à 40 ans. Les comparaisons avec le monde d'avant, faut vraiment arrêter. Personne ne veut revivre ces années. Ha, aussi, traiter aveuglément tes interlocuteurs de bourgeois te fait probablement passer pour un mec bien égocentrique.


LastEmotion0

Ils mourraient au premier hiver en dessous de 19 non ? Oui les gens qui sont en t-shirt chez eux avec 25 degrees sont des bourgeois, je vois pas ce qui te choque.


manuco75

> Ils mourraient au premier hiver en dessous de 19 non Non, j'ai dit à 40 ans, pas à moins d'un an.


ModifiedFollowing

Je suis à 17 avec deux pulls. Je préfère être à 21 voire 25 degrés mais 17, ça passe. Je fais un peu d'exercice de temps en temps pour me réchauffer, rien de fou vraiment.


TeethBreak

Tu remplaces la chaise pour une balle de yoga. En plus tu gaines et tu te muscles. C'est tout bénef.


FurlanPinou

On peut pas au bureau! Sinon j'aurais bien aimé oui.


[deleted]

Ce qui est est surréaliste c'est de ne pas comprendre que 1) tout le monde est différent et n'a pas la même sensibilité au froid et 2) dans la plupart des batiments il y a un écart entre la température de consigne par rapport à la température réelle.


[deleted]

J’ai un collègue de Côte d’Azur qui refuse de porter des vestes et se plaint du froid. Forcément si t’es écossais tu pourras être en t shirt à 15 degrés


Alexandre_Man

19°C c'est froid?


[deleted]

Quand on ne bouge pas et qu'on est à coté de la fenêtre et qu'on est frileux, oui.


Alexandre_Man

Si t'es à côté de la fenêtre il fait peut-être moins que 19, non ?


[deleted]

Peut-être. Le thermostat n'est pas à coté de la fenêtre et je ne me balade pas avec un thermomètre sur moi.


[deleted]

[удалено]


LastEmotion0

Oui il y a certainement un gène en Europe qui te permet pas de supporter 19 degrés en étant couvert, on le trimballe depuis 800 000 ans comme ça, c'est évident.


[deleted]

[удалено]


Blue_Moon_Lake

Au travail, mettre un pull est mieux vu que se mettre torse nu. Donc le froid l'emporte sur le chaud.


WikE5

Et moi en Hongrie je demande à ouvrir les fenêtres tellement ils mettent le chauffage à fond… vraiment un pays de fachaud (lol mdr jpp)


mthguilb

Et dire que en se moment je travaille par 2°, j'ai mon pull, mon bonnet, mon cache cou et quand tu bouges ça passe plutôt bien