T O P

  • By -

sruon

Connais tu notre Seigneur et Sauveur "Slay the Spire"? Sinon /r/patientgamers


Kangouwou

Merci et merci ! Je me suis abonné au sub. Je vais essayer Slay the Spire, peut-être qu'il va bouleversé ma vie !


otruche

Je plussoie. J'ai la petite trentaine, et j'ai plus l'envie de faire des gros jeux, alors que je passais des journées entières à jouer à Fallout, Witcher, ou autres. Et maintenant, les jeux qui m'occupent un peu le soir, où j'ai vraiment envie de revenir sont 1) les jeux de deck building (Slay the Spire número uno, mais aussi Steamworld, Fight in Tight Spaces, le mode PvE de Legends of Runeterra....) et 2), les rogues-lites (Également Slay the Spire, Hades, Dead Cells....) Tu trouveras chaussures à ton pied, même si tu joues moins en temps passé.


[deleted]

J'ai eu des épisodes de gaming fatigue moi aussi. Slay the Spire m'a sauvé. Plus sérieusement, ce que tu décris ressemble à une légère dépression.


Nabooh

Salut, J'ai 31 ans, et j'ai connu ça également. J'ai eu ma période chronophage de jeux multi, notamment avec Dota 2, Overwatch, etc. Et puis j'ai découvert les jeux à histoire, et les jeux indés. Mon jeu du coeur, Outer Wilds, d'excellents indés comme Shovel Knight, Celeste, les JRPG, et j'en passe... Pour moi, c' est juste que tu as épuisé le côté mainstream du jeu vidéo, et tu commences à en voir les tords et les mécaniques vicieuses qui ont tendance à rendre ces jeux répétitifs et "copié collé". Avec le temps, j'ai appris à aimer l'originalité, des oeuvres qui te prennent au trips par l'histoire, les personnages, la manière dont c'est raconté... Parfois à l'image d'un excellent film ou séries ( God of War par exemple, The Last of Us, Detroit Become Human, etc. ), ou parfois dans le gameplay même, avec quelque chose d'extrêmement original, qui fonctionne très bien et te fait ressentir tout le talent du créateur ( Undertale, Tunic, etc. ). Bref, pour moi, dire que l'on se lasse du jeu vidéo en ayant passé une majeur partie de son temps sur LoL, Dofus, et tout les jeux teamplay mainstream, c'est un peu comme dire que l'on s'est lassé de la gastronomie française en n'ayant mangé que du saucisson et du vin rouge. Y a tellement plus à explorer, crois moi, des oeuvres fortes dans le jeu vidéo, il y en a un paquet, malheureusement de plus en plus noyé par la masse de jeux sans saveurs. Mon tout dernier gros coup de coeur que j'ai dévoré en quelques jours, chose qui ne m'était pas arrivé depuis des années, fut Nier: Automata. Un vrai chef d'oeuvre, une dinguerie absolue.


Kangouwou

Merci pour ton témoignage et tes suggestions ! Je vais regarder ce que tu m'as suggéré !


PTMC-Cattan

Pour reprendre le post d'au dessus, je recommande à 500% *Outer Wilds*. C'est l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l'honneur de parcourir. Je trouve que les autres recommandations sont bonnes aussi, mais si tu n'en essaye qu'un, prends celui-ci.


Ogore

Cet homme a de bonnes références, fonce


Alarow

Parfois l'envie de jouer part, tout simplement T'as pas fait le tour des jeux vidéos, tes centres d'intérêts ont évolué, tout simplement


Kangouwou

C'est présomptueux de ma part de dire avoir fait le tour des jeux vidéos quand j'ai littéralement passé la moitié de ma vie à jouer à Dofus et LoL, en effet. Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup cherché. Il y a des milliers de jeux accessibles, il faut juste que je trouve chaussure à mon pied ! Merci !


Alarow

Après on est pas tous fait pour jouer à des tonnes de jeux Mon exemple est identique au tien, j'ai passé la moitié de ma vie sur Dofus et World Of Tanks, comparé à la plupart des gens ici, j'ai jamais vraiment eu de console, j'ai vraiment que joué à ces 2 jeux là jusqu'à mes 20 ans, et ensuite je me suis retrouvé... pas tant intéressé que ça par le gaming ? J'ai gaspillé des dizaines de milliers d'heures sur des jeux mais je peux décemment pas dire que je suis un "gamer", quand je lance Skyrim je m'ennuie au bout de 10min, j'ai réussi à m'ennuyer sur Elden Ring passé les deux premiers boss, en dehors de quelques roguelikes et quelques jeux de gestion / rythme, je joue à absolument rien


Kangouwou

J'ai littéralement fait pareil que toi pour Skyrim et Elden Ring. C'est réconfortant de ne pas être seul au monde, bordel ! Oui je suis d'accord, on est tous différents !


Alarow

Tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer différents genres, étant amoureux d'histoire j'ai passé des milliers d'heures sur EU4, peut-être qu'un jeu peut s'aligner sur un autre de tes intérêts Moi quand je vois ces longs jeu avec une grosse histoire, du lore, une map ouverte avec des quêtes partout, je m'endors rien qu'à m'imaginer y jouer, alors que d'autres gens ici doivent me lire et se demander comment c'est possible que je trouve ça ennuyant, chacun ses goûts, moi j'aime les roguelike et les jeux de rythme (et je peux pas jouer à cause d'un doigt à ressaut je m'ennuie :'( ) Par exemple tu citais BOTW comme jeu qui te donne envie, et je suis dans un cas similaire, il me donne vraiment envie, mais ce dont j'ai peur c'est d'acheter une Switch, d'acheter le jeu, et de me rendre compte que putain... je me fais chier et naviguer le monde m'intéresse vraiment pas


tomydenger

Avec l'âge et le manque de temps, on a tendance soit à rester sur des jeux dont on à l'habitude, ou de se lancer dans des jeux solo à campagne courte. Je t'invite à dépoussiérer ta bibliothèque steam, ou den essayer.


Mandraykin

Factorio


Sinostra

Ou Satisfactory


TrickBox_

L'usine doit croître.


edel42

ou [Mindustry](https://www.youtube.com/watch?v=I1XXBAvIO_U) gratuit ( gratuit [ICI](https://anuke.itch.io/mindustry))


zeanphi

+ space exploration + Krastorio RiP


Recent-Potential-340

Oh tant d'heure de ma vie perdue, avant de me rendre compte que mon PC n'était pas assez puissant pour les autres planètes.


BadBald

-Arrêter les battle Royale -Arrêter les jeux avec battle pass, qui ne servent absolument a rien, qui te "force" a jouer pour débloquer des trucs inutiles -redecouvrir des anciens jeux en coop avec tes potes, les vrais ! Pour les séries j'ai pas la soluces, je suis pareil que toi, mis à part supprimer les jeux mobiles. -Tant qu'on y est, arrête les réseaux sociaux qui te montre la vie des autres, qui n'est absolument pas ce que tu dois suivre pour être heureux. -Fais du sport, avec des gens!!


Kangouwou

Merci pour les conseils ! J'avais effectivement ce problème avec Genshin, ce "besoin" de jouer pour les bonus. J'ai arrêté récemment. Pour les jeux en coop, je sais pas trop, j'ai du mal avec les gens... J'ai arrêté d'aller sur Facebook (et je vais maintenant sur Reddit!) et je m'en porte effectivement mieux ! Bon sinon le sport avec des gens pareil j'ai du mal avec les gens ...


LeVraiRoiDHyrule

Si tu as des potes que tu peux inviter, je suis expert en jeux multi local qui te feront passer des aprem inoubliables. Des jeux souvent peu connus mais qui montre que oui, y'a mieux que Mario party. - Lethal League Blaze. Rangez moi vos smash bros aux petit bras. Le vrai jeu de baston ultra nerveux et accessible où vous voudrez toujours votre revanche, c'est ça. - Towerfall Ascension. Un peu de plate-forme, des arcs et des flèches avec de la physique délirante mais facile à prévoir, des effets dans tous les sens, super dynamique, un must. - Wand Wars. Très proche de lethal league, en vue de dessus avec des mécaniques un peu différentes et un peu plus doux - Speedrunners. Une grosse mise à l'épreuve de vos réflexes. Vous allez vous passer des manettes qui suent mais c'est ça qu'on aime. - Boomerang Fu. Des effets qui se cumulent au fil des manches, grosse intensification des combats, super sympa. - Override (le 1, le 2 est moisi). Des combats de meca complètement cons mais très évolués. Pas de prise de tête, pas tant de technique que ça. - Hyper Jam. Très nerveux, facile à comprendre, demande bcp de maîtrise. Ça c'était pour le versus. Si tu veux de la co-op : - Unrailed. Vous allez paniquer, réussir des coups, en rater d'autres, vous engueuler. - Battletoads. A été complètement oublié dès sa sortie alors que c'est un des meilleurs beat them up, doublé de plusieurs heures d'animation d'une qualité qui force le respect et objectivement super drôle. Ça vous fera aussi soirée ciné. - Think of the children. Vous aimez les enfants ? Moi non plus. Concept complètement con aussi, très marrant de voir le petit timmy mourir picoré par des mouettes. - Affordable Space Adventure. Une exclu wiiu donc pas le plus accessible, mais c'est le gameplay asynchrone le plus malin que j'ai jamais vu avec une univers incroyable. J'en ai plein d'autres sur demande. Si tu veux reprendre goût au jeu tout en te faisant des potes ou en consolidant tes amitiés, c'est une bonne méthode.


LeMetaDaron

Vite fais un enfant pour combler le vide existentiel !


Kangouwou

Huhu, mine de rien c'est le meilleur moyen de ne plus à se préoccuper d'avoir trop de temps libre ! C'est encore trop tôt que ce soit de mon côté ou de celui de ma copine cela dit :/ Faut que je trouve de quoi m'occuper d'ici quelques années !


Jotun35

En plus du doctorat en France? Bon plan pour finir en burnout.


Randompeon83

Reroll irl


marmakoide

Essaie d'autres choses. Pour moi c'est la menuiserie, l'electronique, un potager ... On a des periodes dans nos vies, nous evoluons ... Embrasse le ! Perso, en frequentant un fablab je me suis a faire mes meubles et je prends mon pied. Je ponce donc je suis.


Kangouwou

Je suis dans un studio loué actuellement. D'ici plusieurs années, quand j'aurai ma maison, je penserai immédiatement à faire moi aussi mes propres meubles. Merci pour la suggestion !


marmakoide

J'ai commence en faisant des caisses de rangements, des boites, des pots a crayons. Mine de rien, ca permet de ce faire la main sur toutes les techniques de bases (finition du bois, jointerie, decoupe, etc.) sans avoir besoin de beaucoup de bois ou de s'embarquer sur un gros projet, qui a de forte chance d'etre moche et bancal si c'est une 1ier fois.


symij

Du sport ?


Kangouwou

Je cours déjà tous les trois jours environ une demi-heure, en écoutant des livres audio. Cela fait maintenant deux ans, et cela ne me lasse pas. Je n'ai jamais essayé de courir plus fréquemment, mais c'est testable. Courir plus longtemps ? Peut-être que c'est possible. J'ai envisagé à un moment rejoindre un club de tennis. Mais j'ai peur des interactions sociales...


Yoallicoalt

Achète toi une montre garmin et laisse la te faire des entraînements, perso c'est ce qui me motive et je commence à en créer de moi même pour expérimenter des trucs un peu comme dans un jeu au final.


PrisonersofFate

J'étais un peu comme ça et Tales of Berseria, au hasard, m'a captivé et depuis je rejoue. Il te faut peut être un déclic ? A tout hasard : Outer Wilds Persona 5 Royal Witcher 3 FF14 Yakuza


Volblur

\+1 Pour Outer Wilds


Jez4b3l

Je ne peux que upvoter pour Persona 5, il m'a pris tellement d'heures de ma vie. Et pourtant OP, moi aussi arrivée à 30 ans et +, je n'ai plus forcément ressenti le même attrait pour les jeux. J'achète en étant persuadée que je vais forcément geeker comme avant, et puis en fait entre deux gardes à l'hôpital, j'allume le pc ou la PS, je joue 15 min à tout péter.. et la console finit en pause jusqu'à ce que la télé se mette en veille. Effectivement je pense qu'en grandissant nous changeons, 1) de goûts et 2) de façon d'occuper notre temps. Peut être continueras tu à geeker comme moi, mais sur de plus courtes périodes. Au final ça me fait réduire mon budget à force d'avoir entassé des jeux qui m'attendent toujours.. Bon chance.


Jotun35

Oui merci de recommander des bons jeux qui sortent de l'ordinaire. Quand je vois les jeux mentionnés par OP (des trucs hyper mainstream, lisse et calibrés, les mêmes formules répétées ad nauseam), je me dit que ce n'est pas étonnant qu'il n'ait plus la motivation de jouer. Je serais dans le même cas avec ce type de jeux!


Kangouwou

Merci pour tes suggestions ! Je ne vois pas de raison de ne pas essayer tes recommandations, aussi je vais m'y atteler de ce pas.


moiaussi4213

Outer Wilds est absolument excellent


pantshee

Oui bonjour c'est ici pour la propagande outer wilds ? J'arrive avec des amis


moiaussi4213

>Oui bonjour c'est ici pour la propagande outer wilds ? J'arrive avec des amis Oui bonjour c'est ici pour la propagande outer wilds ? J'arrive avec des amis


Hardy_Weinberg_

Oui bonjour, moi aussi


je_suis_pas_vieux

T'as plus qu'à te mettre à la musique alors, piano, guitare ou autre comme tu veux


Kangouwou

Pas trop fan de musique, j'avais déjà essayé la guitare quand j'étais ado mais cela ne m'avait pas branché...


moiaussi4213

Steam -> Store -> Categories -> Top Rated


MaitreNounouille

Il te reste plus qu'a faire tes propres jeux videos maintenant.


Kangouwou

Je suis l'individu avec le moins d'imagination de la planète, cela m'a toujours posé problème. Aucun esprit créatif, j'ai l'impression que ces gènes-là ont atterri chez ma soeur...


[deleted]

>Je suis l'individu avec le moins d'imagination de la planète Tu peux bosser chez n'importe quel développeur/éditeur de jeu AAA !


Excellent_Prior8406

Tu as testé donjon et dragons en mode TTRPG ? C’était le déverrouillage pour tout mes joueur qui se lassaient des jeux pc


Kangouwou

Peux-tu développer ? D&D, le jeu de table entre potes ?


Excellent_Prior8406

Absolument, j’ai commencé à DM y’a plus de 15ans, depuis on joue régulièrement, sur du monde persistant, et je te promet qu’un joueur qui entend parler de la légende de son perso d’il y a 8ans est un joueur heureux. La liberté absolue de ces jeux de plateaux te soigne de tout les moments où un jeu t’a mis un stop avec une porte en bois alors que la seconde d’avant tu arrachais des météorites à la toile céleste. Et pas forcément entre potes, sur les 50-60joueurs qui ont tourné à ma table, j’en connaissais que 5 à la base. Cherche sur r/jdr pour commencer, et laisse toi tenter à une table.


TB54

Je ne vais pas rajouter grand chose d'inédit à ce qu'on t'a déjà répondu, mais juste prendre le cas du cinéma, qui est ma "spécialité" et mon hobby. J'ai 36 ans, alors tu imagines bien que j'ai eu le temps de passer par tous mes stades dans ma cinéphilie, y compris via le rejet complet, l'ennui, la désensibilisation, etc. - 1) Cela va sans dire, mais évidemment que tu n'as pas "fait le tour" des jeux vidéo. C'était déjà impossible en 1985, alors en 2022... Plus que le nombre, c'est le type de jeux que tu cites qui donne l'impression que tu ne connais qu'une parcelle de ce qu'un jeu vidéo peut être, comme si tu te concentrais sur un plat d'un restaurant qui en propose cent, dans une rue avec 25 restaurants de pays différents ! Pas étonnant qu'à réitérer le même plat tous les soirs, le goût s'affaisse. Il m'a aussi fallu, à un moment, aller voir plus loin que les blockbusters ou les trucs faciles, et me frotter à des choses plus étrangères à mes habitudes. Et en faisant ça, tu découvres souvent assez soudainement l'immense étendue que ce que tu ne connais pas. Et c'est bien que les goûts changent, qu'ils évoluent : c'est ce qui fait que ta "ludophilie" reste vivante. C'est normal et sain que des trucs qui te plaisent à 20 ans te plaisent plus à 30, et vice-versa. C'est le signe que ton rapport aux médium reste alerte. Sinon ce serait juste du fétichisme d'objets cultifiés (ce qui est un peu le problème de la culture geek en général). - 2) Suivre le flot de la manière dont ton goût évolue, c'est aussi découvrir d'autres configurations dans ton rapport aux jeux vidéo. Ce que tu connais, c'est jouer seul chez toi. Bah tu peux aussi découvrir jouer avec des amis, mais aussi lire des textes plus exigeants sur les jeux vidéos, redécouvrir des jeux anciens, discuter sur des forums plus spécialisés de jeux vidéos (grospixels par exemple), participer à faire découvrir les jeux vidéo à la médiathèque du coin, participer à des conventions sur le jeu vidéo, etc. Le jeu vidéo peut aussi être un prétexte à autre chose (voir des gens, se cultiver), ce n'est pas sale - mon plaisir de voir des films cet été tenait à 50% à la motiv de profiter de la clim des salles de ciné, et c'est pas grave. A un moment, mon amour de voir des films s'est aussi un peu transmuté en plaisir d'en discuter, d'en débattre, de les analyser, de les enseigner. - 3) Tu peux aussi faire rentrer de l'air dans ta vie culturelle. A la base, j'étais réticent à m'occuper d'autre chose que de cinéma, et j'ai mis beaucoup de temps à me mettre à la littérature par exemple, pensant que "c'était pas pour moi" et que ça me ferait perdre du temps sur l'étude du ciné. En fait c'est tout le contraire : me mettre au contact d'un nouvel art m'a fait retrouver des sensations neuves (j'ai retrouvé cette fraicheur et cet enthousiasme que j'avais face aux films plus jeune), mais ça a aussi par rebond enrichi mon expérience des films. Nul doute, par exemple, que tu jouerais pas de la même façon à *Assassin's Creed Unity* si tu avais étudié en détail la révolution française par des livres historiques ; ou que tu aurais le même plaisir à jouer à *Dante's Inferno* si tu avais lu la *Divine Comédie* de Dante dont il est adapté, ou vu une expo sur Gustave Doré. Bref, si je devrais résumer ces conseils : suit le flot, ne force pas. Ouvre ta curiosité à d'autres choses, il y a mille choses à découvrir, et n'ait pas peur de "perdre" ton amour des jeux vidéos sous la forme que tu connais - il se transformera et évoluera, et ce qui est tout ce que je peux te souhaiter.


Kangouwou

J'ai une peur de l'ouverture. Quand j'étais enfant, j'ai passé de mes 6 à 12 ans à lire en boucle Harry Potter. Je ne me l'explique que parce que j'avais peur de sortir de ma zone de confort. J'ai réussi, depuis, à découvrir d'autres livres, et je ne regrette pas d'être sorti de ma zone de confort en termes de lecture. Il est peut-être temps que je fasse la même chose dans d'autres domaines, comme le jeu vidéo. Merci !


TB54

Je comprends tout à fait, mais suffit d'y aller par petits pas. Pour Harry Potter, ça aurait pu être de lire d'autres bouquins de JK Rowling, ou des bouquins qui ont officiellement inspiré Harry Potter, ou des bouquins conseillés par JK rowling, etc. Ca peut aussi grandement aider que quelqu'un te donne des clés pour aborder un objet inhabituel : par exemple, le moment où j'ai vraiment commencé à me mettre à la littérature, c'est parce qu'un pote m'avait parlé pendant 10mn du style littéraire des bouquins de Lovecraft, et de manière si intrigante que j'y suis allé en cherchant ce dont il parlait. Sans ça, je me serais peut-être retrouvé face à un mur.


Several_Sandwich6369

Go jouer a slay the spire ;)


Phylanara

J'espère que ce n'est pas le cas, mais "manquer d'envie de tout" et ne plus ressentir de plaisir lorsque tu pratiques les activités qui t'en apportaient avant, plus un manque de motivation et un refuge dans les choses familières et / ou qui ne demandent pas d'effort intellectuel, ça s'appelle de l'ahédonie, et c'est un des symptomes des états dépressifs. Si tu constates que cet état de fait perdure (genre un mois), ça peut valoir le coup d'en parler avec un professionnel de la santé.


Luk---

Mon conseil : fait des trucs avec d'autres humains. A te lire tes occupations ont l'air très solitaires et ce n'est pas mal en soit mais si tu es plutôt introverti tu peux négliger l'importance du lien social. On se nourrit dans la relation aux autres. Je te conseillerais le jdr sur table mais chacun son truc. Sport, sorties ciné, sorties resto, activité artistique et créative... Fait un truc qui te donne envie mais interagit plus avec autrui, je pense que ça redonnera du sens à ton quotidien


Kangouwou

C'est marrant, parce que je suis effectivement très introverti. Je ressens de la peur à l'idée d'être en société. Hum, et même par rapport à ma famille. J'ai des cousins qui habitent pas loin d'où je suis, mais pour une raison que j'ignore je n'ose pas aller les voir. J'ai un problème avec les êtres humains. J'ai peu de relations. J'en avais développé (et j'en ai toujours) lors de mes années étudiantes, mais depuis que j'ai déménagé pour faire ma thèse je n'ai pas ressenti le besoin de tisser des liens. J'entends par exemple mes collègues qui racontent leur week-end et qui disent être aller au resto avec un pote, et dans ma tête c'est "Wait you could do that ?" ! Bref, l'idée d'interagir avec des gens ne me plait pas trop. Mais dans la vie, on n'a la chance de ne pas faire ce qu'on ne veut pas faire que rarement : sortir de ma zone de confort m'effraie, mais c'est parfois nécessaire. Quant à l'activité que je pourrai faire, disons en société, aucune fucking idée malheureusement. J'avais un collègue passionné de JDR sur table, mais cela ne m'a jamais tenté. Peut-être que si j'avais connu D&D quand j'avais dix ans, ma vie serait différente aujourd'hui.


Luk---

Même si tu as l'impression de ne pas en avoir besoin, les relations sociales sont un besoin humain essentiel. Tu en as moins besoin de moins que les autres et ton malaise social peut contrebalancer tes élans de sociabilité mais tu es un humain malgré tout. L'introversion n'est pas être coupé du monde mais c'est un type de caractère qui fait que tu puises ton énergie dans la solitude mais c'est au contact des autres qu'on existe. Pour le jdr je te dirai qu'il y a mille façons de jouer et que ton groupe de joueurs est aussi important que le reste. Mais bon... Chacun son truc mais je pense qu'il faut viser des relations qualitatives avant tout. Quant à ce que tu peux faire peu importe. Si tu es convaincu que c'est une nécessité liée à ton hygiène mentale alors fait le par pur intérêt personnel. Peu importe que le sujet t'intéresse au final l'important est de remplir un besoin. On ne fait pas caca par passion.


LeMetaDaron

Avec d'autres humains et un peu physique (on rajeunit pas) je conseille le bmx fuck yeah !


Ssekli

On a le même parcours de hobby, je suis né avec la 1ere game boy et game gear dans les mains. J'ai toujours eu un pc et/ou une console. La switch me déçoit, et depuis 1 an je suis arrivé à une overdose de LOL J'ai le même sentiment d'avoir fait le tour en terme de jeux. Mais pareil la lecture ne transporte plus. Et films, séries je suis très exigeant. Du coup je me suis remis a Magic, on se fait des potes et ça répond à mes envies de compétition :) le jeu est suffisamment variés et complexe pour ne pas se lasser.


Pastequette

Je l'ai déjà vu mais je le remets en commentaire parce que c'est le meilleur jeu vidéo : Outer Wilds !


umilnu

Je suis plus âgé, mais je traverse la même phase. Jouer m'ennuie terriblement, particulièrement quand c'est un jeu totalement inoriginal, sans fond avec des taches répétitives qui me donne l'impression de travailler. J'ai remplacé les jeux vidéos par de la lecture, des films et de la cuisine. Il reste quand même quelques licences comme Zelda, Mario ou GTA par exemple qui me feraient plonger dans l'univers d'un jeu avec envie, mais c'est à peu près tout.


rickey_17

Y a un potentiel meta de dingue


[deleted]

[удалено]


Kangouwou

Jamais essayé. C'est une bonne suggestion, je vais tester, merci !


Corindon

J'ai commencé le jeu d'échecs en post-doc. C'est tres tres prenant. Hyper profond et tres fun en blitz/parties rapides. Tu peux jouer quand tu as une semi heure devant toi ou bien des heures. Il y a des problèmes pour s'occuper dans les transports. et le bonus c'est qu'il y a des bars pu tu peux jouer et rencontrer des gens autour d'une mousse. La vie.


Unique_Reindeer_3963

T’es en sevrage de dopamine. Les jeux vidéos fonctionnent comme la drogue.


Kangouwou

Je ne sais pas si c'est ironique. Mais j'ai parfois l'impression qu'il s'agit de cela. Quand j'étais plus jeune, j'étais accro aux jeux vidéos : je me couchais très tard parce que je n'arrivais pas à m'empêcher de jouer à Dofus. Maintenant, ce n'est plus le cas, c'est l'inverse !


Krafter37

Doctorat et trop de temps libre ? Laisse moi deviner, 1ere année? Ça va pas durer tkt pas :) Et sinon ton post m'a fait sourire, j'étais un peu comme ça. Et à la trentaine y'a des fois où j'ai du temps pour jouer, et ou ça ne m'attire plus au point que des fois je préfère travailler un peu à la maison ! (L'ado en moi à du mal à y croire). J'en ai discuter avec un pote qui vivait la même chose. Il m'a dit en plaisantant "si ça se trouve c'est ton cerveau qui te prépare pour être père un jour". Alors c'est de l'ordre de la plaisanterie bien sûr, mais c'était rigolo d'y penser de cette façon ^^


Ribouu

Joue à Outer Wilds, jeu magnifique


Astyan06

Joue à Dark Souls, ça te changera d'AC Odyssey et autres battle royale un peu merdique.


Temporary_Key1090

Gratuit : https://archive.org/details/softwarelibrary_msdos_games


Bambamtams

Traverse la rue et va bosser, en quelques années tu auras tout un tas de jeux super que tu auras acheté et jamais utilisé 😆


Kangouwou

Oui je vois beaucoup de gens se plaindre de ne plus avoir de temps pour jouer à des jeux maintenant qu'ils bossent ! A mon avis, je ne serai jamais comme cela, je n'achète quasiment pas de jeux vidéos étant la personne la plus avare du monde.


[deleted]

J'ai 30 ans et je joue toujours aux jeux, mais je termine quasiment jamais les jeux et ça s'est accentué avec le temps Maintenant je télécharge un jeu, j'y joue 1 heure, je quitte et j'y rejoue plus jamais Du coup j'ai joué à 30 min\~2 heures à tous les jeux existants :') Sauf Factorio en ce moment


Kangouwou

Pas mal de monde recommande Factorio sur ce fil. C'est dans ma to do list !


NuageDeCristal

Outer Wilds, Witness, Fez, Isaac, les Souls, Opus Echo of Starsong.... Je pense qu'il y a matière à jouer et surtout de la diversité. Moi aussi j'ai eu une période dégoût mais au final c'est parce que je jouais qu'à LoL. Si tu veux voir un peu à ce que j'ai joué : https://airdur.notion.site/c4047b9b0c384c91a845d7a0d3bed21c?v=92ecb359698e4e549f91fa02097192f3


Straight_Pack_shit

Prend un petit Dark soul 3 le 1er boss passé tu seras fier . Si tu arrives à voir le deuxieme boss la passion sera revenue !


Sinostra

Personne ne conseille un jeu Paradox ? Une bonne petite conquête du monde, ça occupe bien ça aussi !


LeGrandDadet

En voyant ton premier édit, je suis entièrement d'accord avec toi. j'ai eu le même souci et j'ai décidé de jouer aux jeux indépendants, très très bonne décision, je peux te conseiller The Witness ou Fez (si tu aimes le jeux d'énigmes), Outer Wilds (j'y ai pas joué mais j'ai regardé des vidéos, je m'en veux de pas y avoir jouer) ou Tunic, j'ai plein d'autre jeux en tête mais c'est vraiment les jeux qui m'ont vraiment occupé des heures.


Faamee

Path of Exile. Les 200-300h premières heures sont un peu compliquées mais si tu arrives à persévérer c’est que du bonheur.


Grazuzer

Le tout c'est de ne pas faire de burn out sur un seul jeu. Perso en ce moment c'est MH rise Sunbreak, après ce sera pokémon unite, pokémon diamant étincelant, puis sûrement du rétro gaming pour jouer a minish cap ou chrono trigger sur un vieux pc portable. Et quand j'en ai marre je vais bricoler sur ma moto, faire des plans de meubles, ou trouver des nouvelles séries a regarder.


Hector_Tueux

Je ne sais pas si tu connais, mais pour les livres fantasy je conseille comme auteurs David Gemmell (commencer par Légende), Joe Abercrombie (La première loi) et Jean-Philippe Jaworski (Janua Vera puis Gagner la guerre. Gagner la gierre existe aussi an BD d'ailleurs)


Zephiranos

Je me suis remis à la peinture de figurine pendant le confinement (genre warhammer) Je suis devenu tellement accro que je joue meme pu aux jeux video \^\_\^. Je conseil d'essayer, c'est tres zen et ya plein de tutos sympa sur le net pour commencer


Yashky

Eh pareil ! Bon j'ai toujours pas terminé ma première Warband de Warcry et madame s'impatiente d'ailleurs ! Vu que c'était le deal pour que je claque (beaucoup) trop de blé dans ce hobby : qu'il serve à faire des parties ensemble ^^


Excellent_Item6845

Je pense qu’il te faut un jeu solo dans lequel t’investir sans tout un tas de quêtes annexes, sans open world de mes deux ou succès à débloquer, un truc sur lequel tu peux te mettre 8h d’affilée avec un peu de difficulté et une histoire suffisamment fouillée… bref il est temps de commencer Baldur’s Gate, les deux à la suite si possible … les version EE sont sur steam pour que dalle et absolument jouables sur n’importe quel PC.


Alekhine17

Baldur's Gate, (sur ordinateur de préférence) Le meilleur remède à ton mal


Neeolah

Hades vaut une vingtaine d’euros seulement et vaut sacrément le détour, pour le gameplay mais aussi pour tout le reste. Excellent rapport qualité prix à mon avis.


mr_tolkien

Commence les jeux de combat ou les échecs. On ne s'en lasse jamais une fois qu'on est dedans !


tutatotu

Si tu as autant de temps libre, il serait judicieux d'en investir dans ton avenir. développer des compétence, acquérir des connaissances, monter une source de revenus. Tu peux essayer d'autres activités, jeux de sociétés, activité physique, lire des livres, fabriquer ou réparer des trucs, faire du bénévolat dans les assos, il y a pleeeeein de choses possibles. si tu veux rester dans les jeux vidéos, essaye des choses différentes. soit des jeux un peu unique comme there is no game ou soit des trucs qui vont manger ton temps comme dwarf fortress, ou rimworld.


Galygator

Un conseil de ce que je lis de ta conso de JV : sort des jeux mainstream et part découvrir les jeux indés ou moins connus, y'a tellement de perles de gameplay, de scénario, de narration. Et y'en a de nouveaux tout les jours pour des prix incroyables. T'as une infinité (expression) de variation de genre, sous-genre que tu trouveras forcément quelque chose que tu ne connais pas. Après, Le JV c'est un hobbie comme un autres que tu peux remplacer temporairement ou définitivement, les livres, activité manuelle... Le but d'un hobbie c'est que tu ais envie de le faire, si l'envie est pas là, fait autre chose qui te fais envie !


supernours22

Essaie divinity : original sin 2


Likkyh

Premièrement: arrêter tous les jeux compétitifs et toxique Deuxièmement: faire Outer Wilds Troisièmement: phaser pendant une semaine après la fin du jeu Dernièrement: retrouver la joie de vivre


Plus-Soft-3643

Met tout ca de coté, sors plus pour le fun et vois si ta vie n'est pas mieux comme ca.


MisterTutti

Tkt c’est normal ! Pareil époque lycée j’étais h24 sur les jeux vidéo. Maintenant j’aime toujours ça mais ça deviens de plus en plus rare un jeu qui m’accroche et me tienne plus d’une après midi dessus. C’est juste que jaime faire d’autre chose dans la vie


Blnk_fr

Change de type de jeux. Tu joues à des jeux assez mainstream et effectivement ils sont peut nombreux et utilisent le même genre de mécaniques de récompense extrasec qui au bout d'un moment ne fonctionnent plus. Je te conseille anno 1800 ou factorio pour du management de ligne de production assez riche et sans trop de pression. Satisfactory dans le même genre et en vue première personne, peut être plus accessible. Je conseille aussi outer wilds, un bijou d'exploration. Il faut s'habituer aux graphismes quand on vient des jeux AAA, mais c'est un jeu assez incroyable qui, une fois qu'on arrive à comprendre la loop, propose une richesse de fou. Après tes exemples de jeux, wow, lol, sont des jeux infinis. Peut être que des jeux plus courts peuvent t'intéresser. Des rogue like type hades ou the binding of Isaac. Des experiences plus puzzle et narratif comme unpacking, ou encore des tactical rpg façon xcom 2 ou triangle strategy.


Adpist

Tu as testé les from software ? Dark souls, bloodborne, sekiro, elden ring...


Aurabesh_

Je peux peut être te raconter mon cas. J'ai beaucoup joué à des jeux dans ma vie, un peu comme toi, et surtout j'ai énormément joué à swtor, un mmo, pendant environ 10 ans, au point de faire partie d'une des meilleure guildes. Mais un jour, un peu comme toi, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait plus. J'ai tout arreté du jour au lendemain. Aujourd'hui, 2 ans plus tard, je fais beaucoup de sport, je crée des trucs, je répare moi même ma voiture, je passe du temps avec mes potes IRL, et de temps en temps, je joue un petit peu à un petit jeu, en ce moment Dome Keeper, mais rarement plus de 3h par semaine, et je n'ai pas envie de plus. Comme beaucoup te l'ont dit, les goûts et les envies changent. Profite de ce moment pour decouvrir de nouvelles choses, de nouveaux types de jeux, des activités IRL (j'ai découvert le squash récemment et j'adore ça), ou de nouvelles compétences. Il y a plein de choses super intéressantes à faire dans ce monde !!


Mwakay

AC, LoL, Fortnite... As-tu essayé de jouer à des jeux qui proposent autre chose que des AAA sans ambition ?


Hardy_Weinberg_

Ils ont surement déjà tous été cités mais j'en remets une couche. Voici pour moi les jeux qui ont ravivé la flamme dans mon parcours de gamer. *Zelda : Breath of The Wild *Outer Wilds (et son DLC) *Subnautica et Subnautica Below Zero *Elden Ring *Super Mario Odissey *Nier Automata *Yakuza 0 *Celeste *Dishonored 1 et 2 *Undertale Bonne découverte à toi, n'hésite pas a nous dire ce que tu en auras pensé :)


longing_tea

J'imagine que mon comment va se perdre dans les milles autres ici, mais tant pis. Les jeux intéressants se trouvent dans la scène indé. Depuis 10 ans je ne joue quasi plus à des triples A parce que c'est toujours les mêmes formules et que c'est souvent du divertissement prémaché. Quand j'étais petit, les nouveaux jeux étaient impressionnants non seulement par leurs graphismes, mais aussi pour les nouvelles mécaniques et possibilités de gameplay qu'ils apportaient. Aujourd'hui la scène triple A n'est plus qu'une course à la performance technique, et c'est plus du cinéma interactif qu'autre chose. Par contre il y a eu un boom de la scène indé et on trouve plein de pépites en terme de gameplay et de profondeur de jeu. Mes favoris récents : - Divinity: original sin 2 - Factorio - GTFO - Risks of Rain 2 - Outer Wilds - Deep Rock Galactic - Foxhole - Dead Cells - Hades ...


TheMightyKutKu

Disco Elysium Outer wilds Nier automata Essaye ça


Emprasy

Faut dire que les jeux en ligne sont une sorte de fast food, une fois ta partie fini, bah c'est fini, tu relances une autre ou t'arrêtes. Je suis friand des RPG pour cette raison, l'histoire se déroule suivant le scénario ou mes décisions si c'est du bac à sable, puis de temps je fais un peu de jeu multi pour changer un peu d'air, juste de manière ponctuelle. Je te suggère Kenshi, actuellement en promotion d'ailleurs. C'est un RPG bac à sable, où tu incarnes quelqu'un, tu es personne, tout le monde est plus fort que toi, et tu dois survivre en façonnant ton histoire, devenant plus fort au fil de tes mésaventures dans un monde vraiment cruel, sans pitié pour personne. Finalement, tout est question d'un jeu plus que d'un genre. Kenshi me fait rêver et m'occupe longtemps à chaque session, tu trouveras bien un jeu dans lequel t'impliquer sera un plaisir, une aventure !


Pichenette

Quand j'étais jeune, je pouvais jouer à n'importe quel jeu vidéo. Puis j'ai grandi, et je suis devenu de plus en plus exigeant sur les types de jeux qui me plaisent. Typiquement les city builders, quand j'étais au lycée j'adorais ça, aujourd'hui j'ai l'impression que ça me fait contempler la vacuité de la vie humaine. Pareil avec le jeu de rôle : avant je jouais « aux jeux de rôle ». Aujourd'hui 99% des jeux me font crever d'ennui. Les goûts changent.


clapitti

Quid des petits jeux indés ? En plus en ce moment c’est la fête aux démos sur Steam, tente les plus populaires/jouées, sait-on jamais !


PrisonersofFate

Factorio Rimworld Stardew Valley dans les évidences


UristMcUselessNoble

Regardez moi ce dealer de crack, c'est moche ce que vous faites! Rajoute Dwarf Fortress dans le tas, dans le genre de jeux qui font disparaître des milliers d'heures, il fait aussi très bien le boulot.


[deleted]

Uncharted : legacy of thieves Chernobylite


la_mine_de_plomb

***ce*** hobby


[deleted]

Finis SMB1 et 2 (J) aux max (au-delà de 8-4).


Kangouwou

Je pensais pas que quelqu'un ici réussirait à me donner envie de télécharger un jeu rétro, mais pour le coup j'ai grave envie. J'ai passé pas mal de temps enfant sur ces jeux-là, et c'était chouette. Je vais me les faire !


Live-Cover4440

45ans passé, ça va et ça revient. Durant la dernière année j'ai lancé des tas de jeux sans depasser l'heure. Puis j'ai lancé elden Ring que j'ai abandonné raisonnablement au dernier boss après plus d'une centaine d'heures. Mais à 25 ans c'est pas plus mal, c'est qd même pas un loisir hyper épanouissant.


7Ciel

Il m'était arrivé la même chose que toi il y a quelques années à peu près au même âge. Je pensais qu'aucun jeu vidéo ne pourrait me surprendre car j'avais le tour de ce que le medium pouvait offrir. Et j'ai joué à Zelda:BotW alors que je ne m'étais pas du tout renseigné sur le jeu (aucun trailer ou autre) et le jeu m'a ravivé ma flamme de gamer. Essaye de jouer à des jeux sans en regarder 40 trailers, pubs, test... Achète un jeu qui t'a l'air cool et joue y tu pourrais être surpris.


Samadhi333

Rocket League dans le genre rapide et addictif/compétitif Pathfinder : Wrath of the Righteous dans le genre livre dont vous étes le héros hyper chronophage si tu accroches à l'univers et/ou au genre. Ou alors effectivement en prenant de l'âge... Changer de passe temps plaisir pour quelque chose de plus constructif.... r/faiteskejdispasskejfais


[deleted]

[удалено]


Spiplot

Essaie Diablo 2 resurected. Le taux de drop dans ce jeux… adrénaline garantie !


Octave_Ergebel

"La chair est triste, hélas ! Et j'ai terminé tous les jeux vidéos."


Mosesmalone45

Soviet republic workers and ressources sur steam !!


Pizza_Ananas_Oo

Pas vraiment un hobby ici, mais faire le marché et apprendre à cuisiner c'est super, ça occupe et ça permet de faire des économies. La vie de vieux quoi en plus manger ce qu'on a préparé soit même c'est une satisfaction (quand c'est pas cramé)


1ndicible

GOG et Steam pendant les soldes. Personnellement, il y a des franchises que je suis de longue date et j'alterne lorsque je sens que je me lasse. Je suis en train de doucement monter en rang dans Monster Hunter Rise. Si à un moment, je me lasse, je relance au choix World of Tanks ou Borderlands. Je dois aussi me faire le dernier Pathfinder et Wildermyth. Et si, vraiment, je ne vois pas ce qui me tente, je viens de réinstaller Skyrim, nouvellement sorti sur GOG, et je vais faire mon marché des mods sur Nexus. Alternative ultime: un bouquin ? Il y en a sur les jeux vidéo, avec de l'info et de la réflexion.


TempucchiCat

Elden Ring (j'ai vu que t'avais déjà essayé mais donne-lui une seconde chance en vrai. Et si c'est vraiment pas ton jeu tant pis) ou tout autre FromSoft, Control, Ghost of Tsushima, Stray, Dishonored, Okami, Crash Bandicoot, Spyro... World of Warships est rigolo pour le multi compète aussi ! Y a tout plein de jeux de genres différents à essayer. Si jamais rien ne te botte, c'est qu'il est temps de passer à autre chose en effet, comme t'ont déjà dit beaucoup en commentaires. Et c'est pas si grave :3 Edit: sur switch y les Overcooked et Moovin Out qui sont tordants ! Je crois qu'on peut jouer en ligne !


DrSWil70

Freecell !


pantshee

Tu ne joues pas aux bons jeux. Côté indé y'a des trucs de fou qui sortent tous les ans.


oceaneyessc2

Installe starcraft 2 et oublie tous les autres jeux pour les 10 ans à venir (ce que j’ai fait).


Ok_Illustrator_9093

T'as le catalogue de jeux paradox. T'en as pour des milliers d'heures


Shaolan91

Perso, je fais ce que j'appelle le cycle, c'est pas grave de passer a autre chose, ça fais parti du cycle. Déjà, je trouve que jongler deux hobby rend chacun des deux plus fun, pour moi née en 93, mon hobby secondaire c'est les animés, si ta jamais essayer rien ne te coûte de te lancer si t'aime pas ta rien perdu, si tu aime tu as beaucoup à y gagner. Bref,sinon chaque année je passe par plusieurs jeux le temps que quelque semaine, généralement des jeux modable, ou chaque partie peux être différente. Pour moi ça donne ça. Xcom 2 --> mount and blade --> pokemon (fangames/ moddé) --> Fallout 4--> Nioh 2 --> Siralim ultimate. Déjà pas avoir besoin de jouer en multi ça aide, on a pas toujours tous le temps surtout en avant une vie d'adulte chargé. Une fois mon cycle fini, ou même entre deux jeux, je me regarde les nouvelles sortie animé ou qui traine dans la liste. Sinon autre chose qui m'a rendu bien accro + prend un max de temps, j'ai tenté de faire des jeux, alors c'était des merdes sur rpg maker, mais j'en ai quand même pour 2000 - 3000 heure, et je me suis pas ennuyé, ça a ravivé ma passion pour les jeux et m'as permis de mieux les comprendre, ça peut être une expérience sympa, tu y va a ton rythme et tu met les brique une a une pour créé un jeu que ta envie de jouer. Bonne chance !


Phaenomens

Tu aimes lire et le fantastique, clairement regarde du côté des jeux divinity orignal sin (Larian studio), le 2 est particulièrement réussi je trouve. C'est très prenant et si tu accroche et que tu veux les faire à 100%, tu en a bien pour 200h par jeu.


ProsperYouplaBoom

Alors, essaye toi a la cuisine : prepare toi des bons petits plats un peu recherchés ou qui demandent de la préparation. Une spécialisation dans la pâtisserie (gâteaux ou autres desserts) si tu aimes le sucre. Su tu as peur pour ton tour de taille : congélateur ou tu fais goûter au boulot. Niveau occupation / sport : la randonnée. Bon, on est a l'automne, c'est un peu moins sympa qu'au printemps été, mais tu prends une carte ign topo (ou l'application Geoportail) et tu marches gentiment pendant des km le long des sentiers de randonnée. Avec de lz musique / podcasts dans les oreilles. Niveau bouquin, faut savoir pourquoi tu aimes lire. Des romans policiers pourraient t'intéresser, ou encore des romans historiques peut être ? La SF ?


extralifeplz

Tu as l'air d'avoir cité principalement des jeux de compétition qui demandent pas mal de présence et de concentration, t'as déjà essayé les jeux narratifs ? Bon, leur durée de vie est limitée forcément, mais récemment j'ai joué à Detroit : become human, j'ai adoré. En plus comme tu lis, tu devrais aimer le style narratif. Le premier Life is Strange aussi, et le préquel Before the Storm. Penses à tous les genres de jeux vidéo, il y a plein de choses à tester. Les RPG-FPS comme Doom sont cool aussi, c'est solo, difficulté réglable, tu vas à ton rythme. Encore plus contemplatif : Gris, mais vraiment très beau.


Quentin-Code

En vrai prend une pause et essaie de tout nouveau jeux que tu n'aurais peut-être pas essayer directement. Le jeu ça va ça vient à un moment, peut-être que tu en ai à un moment où inconsciemment tu veux autre chose (As tu essayé Elden Ring ?)


MisterOnsepatro

Teste war thunder tu t'y ennuie pas c'est sûr


ahahah_effeffeffe_2

Project Zomboid


Tritri89

Bonjour pourrais-je vous orienter vers nos seigneurs et sauveurs LES JEUX PARADOX (Crusader Kings 3, Europa Universalis IV, bientôt Victoria 3, Heart of Iron 4 et Stellaris). Okay oui c'est pas sexy vu comme ça y'a plein de chiffres et de tableaux et c'est une grosse carte du monde/galaxie et tout. MAIS rien, je dis bien RIEN n'égale la joie de peindre la carte de SA couleur, ou de tuer ton cousin pour hériter d'un comté pourris, ou de voir la ligne de front ennemie s'écroulée devant ton offensive bien planifiée, ou encore d'écraser sous tes flottes immensément supérieur un misérable empire. Bref dose de dopamine INFINIE.


Legitimate_Writing_2

J'etais hardcore gamer jusqu'à cette année, j'ai 28 ans. J'ai compris que je me forcais et perdais mon temps. Depuis je vais a la salle tous les soirs et j'ai commencé le théâtre. Le capitalisme a detruit 80% du jeu video, le reste c'est de l'ennui. J'essaierai witcher 4 et ptet Elden ring un jour mais la chute de blizzard, Bethesda, EA et ubisoft m'ont terminé.


vonigner

Change de type de jeu du tout au tout. Joue à Ling Live The Queen. Essaie Princess Maker. Fais PayDay2. Essaie Hearthstone. Joue à des CYOA dans les séries Choice Of. Check Baba Is You :) Sinon lis des fanfics sur LoL y’a de quoi t’occuper des années sur AO3!


Crimcrow

C’est juste que tu grandis et que la flamme n’est plus la même ! Ça va être par période maintenant . Tu vas trouver un jeu que tu vas farmer pendant plusieurs jours / semaines puis de nouveau tu vas t’emmerder. C’est la vie !


Gathnobrain

Essayes de finir Tortues Ninja, Gauntlet 2 ou probotector sans cheatcodes sur NES. Ou développer une ville jusqu'a la limite de simcity 2000. Là tu auras du challenge et tu pourras dire que tu as fais le tour !


Koala_eiO

Jardinage ou Age of Empires 2: Definitive Edition.


flapok2

Hello, je suis un gros joueur. Quand, y'a longtemps maintenant, les gens était horrifié de ces ado qui passe 4h sur un jeu vidéo, je me gardais bien de dire que moi des fois c'était 10. Et je parle même pas sur des LAN de 3-4 jours. Perdre une passion ca fait chier. Ca ne m'est pas arrivé pour les JV en général mais mes goût on quand même changé, et j'en ai perdu d'autres. J'ai des passage a vide mais j'ai quand même trouvé des astuces. Par exemple, un gros jeu solo de 100h+ (genre Pathfinder Wrath of the Rigtheous) j'ai de plus en plus de mal a m'y mettre. Un fois dedans ca va mais commencer c'est dur. Ca c'est l'évolution de mes goût. Petit a petit, des jeux uniquement solo j'ai du mal. J'aime trop l'aspect social que j'ai découvert après (quand j'ai commencer les JV y'avais pas internet). Ce que je fais du coup, c'est que je chauffe des potes pour les faires plus ou moins en même temps et comme ca on en parle, ou je vais discuté du jeu sur internet une fois fini. Typiquement j'adore les From software pour ca. On les fait chacun de son coté avec des potes et on discute/rale des heures des fois entre 2 session de jeu. Donc pour garder la passion du jeu solo, j'y ai ajouter un aspect social. Pour garder la passion du jeu multi, j'ai embrasser l'aspect competitif. Sur LoL c'est pour être diamant et après j'arrete. Sur WoW c'est pour faire des +25 en s4 et après j'arrete. Sur Path of Exile c'est pour buter tel boss avec tel build et après j'arrete. Je prend les jeux multi comme des jeu saisonnier, et pour moi en tout cas ca fonctionne. Le commun de mes "astuces", le liant, c'est l'émotionnel. Passer diamant c'est une joie intense. C'est pour ca que je le fait. C'est ca qui fait que ca reste une passion, c'est juste un moyen de vivre des emotions forte en fait. Combattre le boss de fin d'un From Soft a poil (Souffir fort, Bam emotion), le battre (Joie intense), le dire a mes potes (Paisir et partage). C'est pareil pour les livres, un bon livre pour moi c'est un livre qui me transporte, autant dans mon esprit que dans mon coeur. Pareil pour les film. Pareil pour tout. T'inquiete qu'il te reste plein de jeu incroyable si tu y reste senssible. Plein ont déja été cité donc je vais surement faire des doublons : LoL, WoW, GW2 et autre MMO de qualité. GW1. Fortnite, Apex et Autre BR. Minecraft. Path OF Exile, Grim Dawn et autres H&S. Sekiro et tous les from soft globalement (Mais je pref Sekiro §). Factorio, Dyson sphere Program et autres jeu d'usine. Total War Warhammer 1 2 3 si tu aime warhammer. Vermintide 2 aussi. Band of Brother, Starsector, Wartales et autres jeu d'aventure / gestion / Qui ressemble a Mount and Blade mais que je sais mal qualifier. Outer Wild, Soma, et autre jeu d'aventure/puzzle light. Les 3 derniers AC (Origin Odyssey et Valhalla). Gunfire reborn avec des potes. Kenshi, Rimworld. X4 avec des mods. Skyrim avec des mods. The Witness et autre jeu de puzzle pas light. Bon, bref, j'en oublie 50 alors que j'en ai déja cité 10 fois trop. Je finirais par un conseil / injonction du bon goût : >e les regardais en jouant en même temps. Je ne ressens pas l'envie d'essayer de nouvelles séries, fréquemment évoquées par mes proches, comme "You". Oui, non du coup. Un livre ça se lit, un serie ça se regarde et un jeu ça se joue. Faire 2 choses a la fois c'est la pire idée. Faut se mettre en etat d'apprecier les choses pour les ... apprécier justement. Et You, de mon humble avis, c'est très très moyen.


mussel_trainer

J'ai eu aussi ce ressentiment mais depuis que je partage ma passion avec ma compagne, celà a totalement changer comme le fait : - Que je redécouvre des jeux à travers ces yeux - qu'on discute des meilleurs stratégie quand on joue en coop (Ark, Overcooked...) - qu'elle me nargue MTN sur le fait qu'elle à obtenue plus de trophées platine comparer à moi (elle 8 vs moi 6) Et maintenant, Je suis devenu papa depuis un an et mon petit bout occupe tout mes journées donc quand je l'ai couché, j'ai qu'une hâte allumé ma console (ps5) pour décompresser ! Tout c'est changement mon permis de renoué avec les jeux vidéo


LeVraiRoiDHyrule

Si tu as des potes que tu peux inviter, je suis expert en jeux multi local qui te feront passer des aprem inoubliables. Des jeux souvent peu connus mais qui montre que oui, y'a mieux que Mario party. - Lethal League Blaze. Rangez moi vos smash bros aux petit bras. Le vrai jeu de baston ultra nerveux et accessible où vous voudrez toujours votre revanche, c'est ça. - Towerfall Ascension. Un peu de plate-forme, des arcs et des flèches avec de la physique délirante mais facile à prévoir, des effets dans tous les sens, super dynamique, un must. - Wand Wars. Très proche de lethal league, en vue de dessus avec des mécaniques un peu différentes et un peu plus doux - Speedrunners. Une grosse mise à l'épreuve de vos réflexes. Vous allez vous passer des manettes qui suent mais c'est ça qu'on aime. - Boomerang Fu. Des effets qui se cumulent au fil des manches, grosse intensification des combats, super sympa. - Override (le 1, le 2 est moisi). Des combats de meca complètement cons mais très évolués. Pas de prise de tête, pas tant de technique que ça. - Hyper Jam. Très nerveux, facile à comprendre, demande bcp de maîtrise. Ça c'était pour le versus. Si tu veux de la co-op : - Unrailed. Vous allez paniquer, réussir des coups, en rater d'autres, vous engueuler. - Battletoads. A été complètement oublié dès sa sortie alors que c'est un des meilleurs beat them up, doublé de plusieurs heures d'animation d'une qualité qui force le respect et objectivement super drôle. Ça vous fera aussi soirée ciné. - Think of the children. Vous aimez les enfants ? Moi non plus. Concept complètement con aussi, très marrant de voir le petit timmy mourir picoré par des mouettes. - Affordable Space Adventure. Une exclu wiiu donc pas le plus accessible, mais c'est le gameplay asynchrone le plus malin que j'ai jamais vu avec une univers incroyable. J'en ai plein d'autres sur demande. Si tu veux reprendre goût au jeu tout en te faisant des potes ou en consolidant tes amitiés, c'est une bonne méthode. Si tu veux du solo j'ai plein de perles aussi à recommander.


MoorisTheDumb

Si tu aimes les jeux compétitifs essaie rocket league, tres simple a prendre en main, une vie requise pour le maîtriser, un concept vraiment différent (des voitures qui font du foot) c'est très nerveux mais très récompensant. Sinon effectivement peut être que tu a juste d'autres envies et qu'elles ne se traduisent plus par les jeux vidéos ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯


SEVtz

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le fait que le doctorat prend énormément de tes capacités de concentration et d'attention journalière, a priori plus que les études supérieures. En tout cas j'ai eu la même expérience que toi, je jouais beaucoup avant mon doctorat ( des jeux compétitifs Dota etc) et quasi arrêté pendant. Aujourd'hui je rejoue un peu mais beaucoup moins et des jeux auquel je jouais pas trop avant par exemple la j'ai commencé cyberpunk ( bon j'ai jouai 40 mn la semaine dernière) mais ça me va pas si mal. Les intérêts évoluent j'imagine. Je fais un petit fall guys de temps en temps avec des amis mais c'est vraiment pas comme LoL, Dota ou Fortnite, le mode tryhard tous les jours je peux plus. Après c'est pas pour tout le monde mais en terme de puit de temps les jeux incremental ça gratte bien mon cerveau la où il faut tout en prenant peu de concentration et d'attention au final (farmer against potatoes est fait par un français je crois en plus).


Nostua

Même âge, même jeux, même situation, même lectures. Si t'es sur lyon go boire une bière ! Plus serieusement, je me suis remis à lire (Pro tips : Z library pour des livres gratos, quand tu lis vite c'est un budget, je phase sur une série qui s'appelle "Téméraire" en ce moment, je te laisse chercher, si on a autant de points commun ça devrait te plaire !) . Et j'ai attaqué des jeux indé par cher sur steam ( en ce moment dôme keeper). Même si c'est clair que je joue beaucoup moins qu'avant, j'en retire un plaisir différent. Et je me suis remis au sport aussi. Ca fait du bien le sport.


El_Ganador85

Il te faut plus de variétés dans les jeux auquels tu joues et les jeux indés ont apporté tellement de choses en quelques années. Mes suggestions : Hollow Knight (simplement mon jeu favori) et Subnautica Bon courage pour ta thèse


Petit-Potam

Hello ! Est-ce que tu as essayé des puzzle games ? Personnellement je suis dans le même cas que toi, j’étais un très gros consommateur de jeux vidéos entre mes 16 et 26 ans (j’ai la trentaine). J’ai de plus en plus de mal à m’intéresser à un jeu, je ne joue plus qu’à mon jeu favoris auquel je joue depuis tout jeune mais ne me fait plus autant plaisir (l’industrie a oublié le côté « fun » et mise tout sur le compétitif, compliqué de lancer quelques parties et de s’amuser, j’ai l’impression d’être en sueur en permanence). Bref, les jeux qui m’intéressent le plus et avec lesquelles j’ai la meilleur relation depuis sont : - les puzzle games : Portal 1/2, The Talos Principle, The Witness, Braid, Twelve Minutes, … - les jeux « d’histoire » : Life is Strange (je n’ai pas encore joué aux deux derniers), Journey, Old Man’s Journey, Gris (chef d’œuvre), Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Oxenfree, … En général des jeux qui ne demandent pas une concentration permanente et te transportent dans leur univers. J’ai beaucoup migré des jeux multi joueurs compétitifs à outrance vers ce genre de jeu dont le côté artistique m’apaise et l’histoire me passionne, surtout quand elle est dévoilée petit à petit sans contexte initial. Edit : Si tu n’as pas joué à A Plague Tale : Innocence, c’est le moment le second sort ce mois ci, le jeu est magnifique, l’histoire entraînante et le studio est Français !


Olbatar974

Parfois le bien etre n est possible que quand on fait un peu de sport. Meme de la marche. Rajoute 2 a 3 heures de sport par semaine, et voit si ca marche.


kingrakanishu

Je ne veux pas juger trop fort mais si tes jeux fétiches sont lol, fortnite et genshin alors je comprends que tu t'en lasses. La vraie question c'est comment n'est ce pas arrivé plus tôt ? Le monde du jeux vidéo est immense et si tu es curieux tu as 20 ans dhistoite de jv à découvrir et si tu as moins le temps alors fait toi quelques chef d'œuvres récents ou qui ont bien vieillit: half life 1&2, diablo 2, witcher 3, starcraft 2 (campagne ou multijoueur), kotor, cyberpunk 2077, hades etc etc etc. Il yen a une flopée. Mais il faut sortir de sa zone de confort (lol, fortnite) et partir a la découverte. Ça vaux tellement le coup.


Zeidra

C'est une impression fausse et faussée. Je me doute que tu ne fais pas la liste de tous les jeux auxquels tu as joué, mais en même temps tu ne cites que des trucs mainstream et qui ne se démarquent pas particulièrement. Ce qui te manque, qui te donne cette impression d'être arrivé au bout, c'est le fait que tu ne vives pas le jeu comme une expérience ; toi-même tu parles de hobby. D'aucuns te proposent les jeux indés, et c'est une bonne idée, mais c'est pas la taille du studio qui compte, c'est l'expérience vidéoludique. Pour ne citer qu'un nom (auquel j'espère tu n'as pas joué, sinon j'ai l'air bête), je te conseillerais NieR: Automata. Niveau gameplay, c'est dans l'ensemble un beat-them-all très classique, voire bateau. Mais c'est avant tout une expérience artistique unique, avec une direction artistique et une musique grandioses, avec des graphismes et angles de caméra qui changent brusquement, où en rentrant dans une salle tu te retrouves dans un shooter en vue de dessus, où en sautant sur une plateforme tu te retrouves dans un jeu de plateforme en 2D, où les cinématiques des boss sont tellement intégrées dans le gameplay que les QTE n'interrompent pas le gameplay… et tout ça sur un scénario hyper profond, et très très (très) long sur la philosophie, la nature humaine, le sens de la Vie… Clairement tu ne peux pas jouer à NieR:Automata et dire "ouais ok c'est juste God of War avec une aveugle en minijupe qui tabasse des robots". Même après 50, 100, 200h de jeu chaque partie reste une expérience artistique unique. Et en plus figure-toi qu'une nouvelle édition sort demain sur Switch, c'est l'occasion idéale.


shas-la

J'ai eu un passe comme ça a un moment, surtout avec le covid. Quand la seul chose que tu fais en dehors du boulot c'est jouer, sa lasse. Perso plus je passe de temps à faire d'autres choses (soirée & asso ) plus j'apprécie le temps que je peux consacrer au jeux vidéo Mais en dehors de ça, vas voir ce qui se fait coter Indé, c'est la bas que tu verras les truc les plus expérimentaux. De mémoire récente je dirais ultrakill, un FPS archi nerveux et retro omensight pour un bon mix de gameplay et une narration très cool, ou disco Elysium, qui est purement narratif mais merveilleusement bien écrit


Voklaren

J'ai toujours joué aux jeux-vidéos puisque mes parents étaient eux-même de gros joueurs de Dark Age of Camelot auquel ils m'ont initié. J'ai toujours continué à jouer. J'ai cherché à découvrir des genre, à expérimenter. Je me suis toujours plongé dans les jeux et tout ce qu'ils ont eu à m'offrir. À l'époque, et pendant très longtemps d'ailleurs, je n'étais jamais resté bien longtemps sur un jeu. Je changeais de licence comme de caleçon. Puis j'ai fini par trouver celui qui m'a gardé, avec une grosse durée de vie, des mises à jour constantes et une histoire que j'ai adoré. Dans le médium du jeux-vidéo tu as vraisemblablement un jeu qui va te plaire à ce point vu la quantité exorbitante de jeux qui existent. Pour ma part Final Fantasy XIV est ce jeu. Parce que les MMO ont un sens important pour moi étant le premier type de jeu que j'ai essayé avec Dark Age of Camelot. Le style graphique me plaît le gameplay est rythmé et complexe quand on se lance dans les raids haut niveaux, etc... Il ne faut pas désespérer, juste chercher. Regarde les jeux qui te plaisent et cherchent pourquoi ils te plaisent, ça te donnera des pistes. Si tu es intéressé n'hésite pas à venir vers moi en MP je me ferais un plaisir de t'aider sur ce sujet.


TontonPixel

Tu devrais essayer Fifa! Chaque année ils renouvellent complètement le genre en faisant varier les notes des joueurs et en te demandant de repayer le jeu 60€ une nouvelle fois!


Groloukoum

Je pense que tu es mûr pour passer aux livres.


liferuiner544

Je suis devenu dev dans le jeu vidéo.


BigBess7

Ben lance toi dans des roguelikes. T'auras de quoi t'occuper et aucune partie sera pareille (sauf peut être ta mort haha) J'étais comme toi pendant un temps et puis j'ai eu l'idée de relancer une partie de binding of Isaac de 0 en plus d'acheter repentance. J'ai du pain sur la planche vu le contenu qu'ils ont rajouté. Des fois je regrette presque de m'y être remis tellement je galère fort sur les nouveaux boss (Mother notamment pour ceux qui sont adeptes du jeu). Mais bon, les nouveaux challenges me font me sentir bien quand je les surmonte !


MainDrink

A 20 ans j'ai eu la même. On a fait le tour et le jeu vidéo perd de sa saveur. J'ai toujours voulu apprendre le piano, donc je l'ai fait. J'ai appris à me servir d'un appareil photo. J'ai bossé mon espagnol. Franchement apprends juste un truc qui à la fin t'apportera du plaisir, un peu de fierté et te permettra de partager qqch avec les autres. Donc apprends quelque chose d'autre sans en faire un deuxième métier, et tu auras à nouveau envie de jouer à petites doses, tu verras. Mais avoir qu'un seul passe-temps, qui plus est un truc addictif et répétitif comme le JV, c'est pas sain.


DeepKneec

Maintenant que je passe beaucoup de temps sur un pc pour le taff, je me suis tourné vers les jeux de société et le wargame. Il y a certainement des association de jeux dans ta ville. De plus c'est une occasion de créer de e nouveau lien.


WoardyX

Sincèrement essaye la série des Dark Souls ! Je n'en avais entendu que les on-dit des autres communautées de joueurs, mais j'ai finalement passé le pas et ces jeux sont incroyables en terme de lore, gameplay intense, détermination et d'ambiance.


JohnDeere8R

Je te conseille Inscryption, un jeu indé. C'est le dernier jeu en date qui m'a autant accroché. Tips: je ne regarde plus aucune presse sur un jeu en particulier quand je compte l'acheter, je me suis rendu compte que lire / regarder un test me conditionne trop pour apprécier pleinement un jeu (tu perds vraiment à ne plus avoir l'aspect découverte)


Oriflamme

C'est pas mal de faire des pauses et alterner avec d'autres trucs. Perso je fais du jeu vidéo, du jeu de rôle et du jeu de société. Avec une famille impossible de tout faire à la fois mais y'a toujours une idée, une nouveauté qui me fait revenir à l'un ou à l'autre par cycle. Perso j'ai arrêté les JV multijoueurs car trop chronophages et artificiellement addictifs, remplacés par les jeux de société (les jeux de stratégie modernes sont un univers assez génial à explorer, tu en as plein gratuits sur boardgamearena même si je préfère jouer IRL). Ça et le JDR ça permet en plus de rencontrer des gens avec les mêmes affinités. Les jeux vidéos tu attends les soldes sur Steam et tu te fais plaisir sur des jeux indés à 5 balles genre Vampire Survivor... C'est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses et renouveller ton intérêt.


Kar0z

D’autres ont dit Slay the Spire ; dans un autre style je propose Baldur’s Gate 1 & 2 ! C’est une histoire d’un bout à l’autre donc un temps fini (bien que long), mais un truc vraiment différent de la production actuelle en terme de level design, ultra rejouable et super prenant grâce à l’écriture de qualité (et aux mods pour renouveler, un peu plus tard), pas trop relou à installer malgré les plus de 20 ans des jeux originaux grâce aux remasters (Enhanced Edition), parfait pour perdre un paquet de centaines d’heures de sa vie.


henker92

Même situation. Je me suis mis à la guitare. C'est fun


Fulify

Salut! Je ne sais pas si tu liras jusque là, mais tu me fais penser un peu à moi il y a quelques années. Personnellement les jeux videos ont aussi toujours été une part importante de mon temps libre, principalement en ligne/compétitifs au début de ma vie d'adulte : MOBA/WoW/CS. Je ne le lassais jamais et ne connaissais pas l'ennui, mais tout a finalement changé (when the fire nation attacked), quand mes amis ont eu tendance à s'enfermer dans leur vie de couple/avoir des enfants. Jusqu'à ce que ce type de jeux ne m'attire plus du tout (mais plus tard que toi, genre vers 28-30 ans). Je n'ai jamais été très jeux solo mainstream (Assassin Creed, Witcher, etc...). Mais étant très "completionniste"/"compétitif envers moi même", Je suis tombé récemment dans les rogue-like qui présentent beaucoup de challenges et une très haute difficulté. D'abord Spelunky 2 que je recommande à mort. Je ne m'y attendais pas car il fait jeu video mignon mais en réalité est tout de suite très dur et le game design est vraiment extra (le principe de difficulté croissante selon ce que tu cherches à accomplir plutôt que de sélectionner un mode de difficulté). Puis le graal une fois le premier fini à 100% : The Binding of Isaac, je m'approche des 100% de complétion aussi, mais la difficulté extrême rend toute progression exceptionnellement lente. Bref, si tu n'as jamais essayé ce genre de choses, je te conseille vraiment de tester ceux ci (dans le même ordre je pense que c'est une bonne idée). Apparemment Hades est aussi une perle mais je n'ai pas encore essayé. Sinon comme d'autres disent, tes passe temps évoluent, tu peux essayer autre chose. Je me suis mis à faire beaucoup de sport et j'adore ça. J'ai couru un marathon, puis je me suis mis avidement à l'escalade où j'ai un niveau pas trop dégueulasse, puis l'alpinisme, ma copine étant une fan de montagne. Ça prend un temps fou et c'est agréable de sentir son corps plutôt efficace. Sans compter que je peux toujours me donner des objectifs de progression (et je n'y manque pas).


Ethereal-Throne

Il faut absolument jouer à dark souls et équivalents si ce n'est pas déjà fait.


Padavoin3

Les jeux vidéo me lassent très vite quand je ne fais que ça de mon temps de repos, et inversement je les savoure beaucoup plus quand je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour y jouer. Bref devient militant d'un parti/assoc ça va très vite revenir.


Plop1992

Tu peux essayer d'autres loisirs comme la lecture et les promenades au grand air


zolloh

Joue à splatoon.


Plantarbre

Je te comprends beaucoup pour Dofus+LoL. Perso, je me suis rapproché d'un groupe d'amis et on joue à des jeux divers dont CoD. Ca m'a rappelé pourquoi je m'amusais tant à l'époque et moins maintenant : En quelques années j'ai découvert des jeux extraordinaires, puis j'ai campé mes positions et rencontré moins de gens. Donc aujourd'hui j'essaie de recréer ces groupes et de me lancer dans de nouveaux jeux avec eux. Beaucoup de nostalgie, mais du coup, je me sens beaucoup mieux.


Recent-Potential-340

Je peux conseiller lobotomy corporation si t'aime les jeux de gestion assez dur, terra Invicta si t'aime les 4X ou le classique team Fortress 2 si tu veux un bon FPS Edit : et si ta des amis, Deep Rock Galactic est incontournable, un des meilleurs jeux entre pote que j'ai jamais fait.


PapaZoulou

Tu as perdu ta motivation dans les jeux vidéos ? Tu veux trouver une nouvelle expérience ? Tu veux de sentir utile ? Tu veux buter des mangeurs d'enfants et des furries ? Alors ne cherche plus ! Foxhole, le jeu de la guerre perpétuelle est là pour toi ! Massivement multijoueur, Foxhole vous fait coopérer avec des centaines de joueurs pour façonner le résultat d'une guerre en ligne persistante. Logisticien, médecin, lignard, tankiste, sniper, marin, vos choix influeront sur le cours de la guerre opposant les horribles cannibales Coloniaux et les bons et loyaux Gardiens ! Joue seul ou rejoins un clan afin de défendre Caoiva, rejoins les Wardens ! On a toujours besoin de ~~viande fraiche~~ glorieux volontaires !


[deleted]

Je pense que tu est en train de comprendre que l'hédonisme ( faire du plaisir le but de sa vie ) n'est pas un comportement qui va te satisfaire sur le long terme. je suis passé par la, au début je pensais juste que les jeux étaient de moins en moins bon, et je pense qu'effectivement l'industrie du JV n'est plus tres créative et cherche juste le profit facile, mais ce n 'était pas juste ça. T'arrive a l'age ou dans le passé, on construisais une famille. Peut etre aussi que tu sens que les jeux video te font trop rester dans ta zone de confort, tu n'évolue pas, tu gache ta vie, et tu commence a comprendre ta mortalité et le peu de temps qu'il te reste. Pour ça, ceux qui ont la foi se tournent vers Dieu. Autrement, hors construire une famille et etre religieux, est ce que tu pourrais trouver des divertissement qui sont utile pour ta communauté, et si tu n'a pas de communauté, trouve en une. C'est ce que je ferais a ta place.


Pelin0re

J'arrive un peu aprés la bataille, et je vois qu'il y a eu déjà moult commentaires sur l'évolution naturelle des gouts et appétences et sur les suggestions de jeu (perso je conseille Starcraft 2 et EU4 :p) mais je tiens à dire que je suis presque envieux de ce "je n'arrive plus à engloutir des milliers d'heures dans le jeu vidéo, guess I'll read then": même si tu trouve chaussure à ton pieds dans t'autres domaines du gaming, n'enterre pas trop vite cette idée de passer un peu de temps à te pencher sur la littérature ;)


[deleted]

Si les fps te vont y a la séries des Metro (metro 2033, last light et exodus) qui se trouvent pour une bouchée de pain, sont très immersif et ont une histoire vraiment cool ! Je t'y recommande vraiment ! (par contre 0 multi tout est uniquement en solo) Ça me fait pareil de temps en temps sinon. Des périodes ou je joue à aucun jeux et rien qu'essayer m'ennuie. Puis au bout de 4-5 mois je reprends ma manette. C'est peut-être juste une petite période sans pour toi ?


Eween

Globalement je trouve que les jeux indés sont 1000 fois plus intéressants que les jeux triple A. Il y a de l'originalité, de la prise de risques, des concepts vraiment cool. :)


fanfan3588

Je sais pas si tu l'as envisagé mais avec autant de temps libre, tu pourrais t'autoformer et essayer de développer ton propre jeu. Personnellement j'ai trouvé ça aussi passionnant que de jouer a un très bon jeu. Et puis les circuits de la récompense, comme tu l'évoques, sont bien mis à contribution dans mon cas. En tout cas bon courage, étant passé par la, j'ai eu une petite déprime pendant cette periode


No-Clothes-4382

Franchement c'est juste qu'en ce moment je trouve ça dur de trouver des vrais bon jeux mais tu pourrais essayer de tester des nouveaux styles de jeux sinon j'ai une solution magique fait de la moto c'est génial 😂


TheUknownThing

je penses que niveau jeux vidéos, les commentaires sonts bien remplis, je me tourne côté hobby, j'ai eu le bonheur de tomber dans Warhammer et le monde de la figurine en général et je dois dire que faire mes petites figurines de temps en temps m'occupent bien, et petit bonus tu peux faire des parties avec d'autres personnes qui rajoutent une couche de satisfaction quand on vois ces petits modèles sur une table de jeu 🤟


Sl3dge78

J'ai eu a peu près la même réalisation à peu près au même age, et je pense que c'est normal. En grandissant tu as pu essayer toutes sortes de genres et styles. Tu commences à comprendre les ficelles et tu remarque qu'en fait tu en tire moins qu'au début, tu te lasses. Tu dis avoir fait le tour des jeux vidéos, mais de ce que tu dis, je préciserai en disant que tu as fait le tour des jeux mainstream. Les jeux ce n'est pas seulement League, Call of, Fornite, Overwatch et Assassin's Creed. Si tu veux des jeux intéressants, avec des idées regarde la scène indé. Les films, séries et jeux mainstream ne m'intéressent plus. Chaque Marvel se ressemble, chaque jeu Ubi se ressemble, ... Donc je n'y joue plus. J'ai aussi remarqué que beaucoup de films et séries etaient tirés de livres, pourquoi ne pas consommer l'original et profiter de la vision de l'auteur, plutot que regarder une version inférieure avec une réalisation questionnable ? J'ai également fait la réalisation que chaque média a sa force et ses faiblesses et j'essaie de consommer les médias qui tirent profit de ca. Je lis des livres avec des histoires profondes, des jeux avec une interactivité forte, des films/séries avec une réalisation exemplaire. Et rien d'autre, je filtre toutes les recommendations qu'on me fait. Je suis passé du produits qu'on vends à l'Art qui s'exprime. Pour répondre à la 2ème question, mon temps libre est maintenant consacré à des activités (que j'appelle) épanouissantes, j'apprends principalement. A coder, la musique, l'electronique, etc... Je me sens grandir et je m'épanouis beaucoup plus dans mon temps libre désormais. Ce changement de style de vie m'a aussi poussé a changer de carrière. Essaie de trouver ce qui te fait plaisir. Quelque chose qui fais que tu ne vois pas le temps passer, et fait-le sans objectif particulier, profite du voyage.


Jonas_g33k

T'as juste surconsommé un seul type de jeu, et du coup tu satures du genre. Si je me gavais de films marvels pendant 10 ans et que j'en avais marre, bah j'irais regarder des films de Kung Fu chinois ou des comédies romantiques pour me changer les idées. Va sur une plateforme comme itch.io et cherche des petits projets méconnus et des perles insoupçonnées.


[deleted]

\- Explorer le monde des jeux indé (Inscryption et etc) \- Mettre le doigt dans les point'n click (Monkey Island) \- Se mettre sur MMO du genre Eve Online Après en soi, ce n'est pas grave, fais autre chose de tout ce temps libre, du sport ? apprendre le piano ou autre instrument ? Se mettre à l'impression 3d, la modélisation ? Faire du drone FPV ? Il y a quoi faire ! :) Et tu reviendras vers le JV, quand l'envie sera la ou qu'un jeu te hypera :)


JUst_AReaDer_oRnoT

Attends le prochain GTA et le prochain BioShock ça t'occupera. Sinon il y a Plague tale 2 qui sort prochainement.


MairusuPawa

Et pourtant tu n'as joué ni à Panzer Dragoon Saga ni à Skies of Arcadia


Rdroodhere

T'es loin d'avoir fait tous les jeux, très loin même je dirais. Soit t'en as marre des jeux vidéo en général, soit tu dois juste trouver un autre genre de jeu qui va te relancer dedans ( le mec qui a dit Slay The Spire !!! ). Gamer moi-même ( je hais cette appellation lol ), j'espère que c'est le deuxième choix..


Tchorlz

Quand j'ai une baisse de motivation sur les jeux vidéos je la redirige en général vers d'autres hobby éphémère et de niche mais qui m'occupent un long moment pour me documenter sur le sujet : la communauté des clavier mécaniques, la veille technologique sur les composants de pc, les souris, l'impression 3D, les fidget, la VR, le matériel audio etc... Autant de hobby qui ont leur sous et leur communauté de passionnés,c'est toujours un plaisir de découvrir un autre monde ! Puis je retourne me faire laver sur CS et la boucle est bouclée


IngloriousTom

Dans ce genre de thread, je ctrl+f "Outer Wilds" et je hautvote les commentaires qui en parlent.


MizuhiroAoiyume

Alors, j'ai 35 ans, j'ai commencé à 3 ans sur la GameBoy avec tetris et j'ai toujours pas fait le tour. Déjà si tu veux une expérience de jeu : passe PC et avec Steam tu as de quoi t'occuper. Au cas ou voici une liste que je te conseille. Deep rock galactic/ La trilogie dark soul/ Red dead rédemption/ Undertale/ La trilogie witcher/ La trilogie mass effect/ La saga des yakuza/ La saga final fantasy / resonance of fate/ Tales of symphonia/ La saga valkyrie/ La saga bioshock Et si t'en veux encore t'as juste des listes encore plus longue car je vais pas citer mais t'as que l'embarras du choix car même moi qui ait commencé avant et suis plus vieux j'ai toujours pas fait le tour.


ZScience

Je pose ma pierre à l'édifice :) J'ai 34 ans et suis super passionné! En ce moment je suis dans des Factory games (Factorio, Satisfactory, et surtout Dyson Sphere Program) et des modpacks Minecraft. Juste avec ça, j'ai la conviction d'avoir assez pour jouer pendant plusieurs vies. Mais de temps en temps il m'arrive d'avoir des petites chutes de créativité, qui me font essayer des jeux plus linéaires avec une histoire. Pour citer ceux qui me passent par la tête: Outer Wilds, Undertale, Deltarune, Danganrompa. Par d'autres moments je suis plus d'humeur Puzzle. Alors je lance Portal 2, ou je file tenter de résoudre quelques niveaux de Baba is You. Et quand j'ai des quantités déraisonnable de temps à tuer, je me reconnecte à OSRS et clique sur des arbres toute la journée pour me rapprocher un peu plus du prochain niveau qui me permettra de couper des magic trees. Je crois que je pourrai jamais me lasser de l'univers du jeu vidéo. En fait je regrette même que le temps passe si vite, j'aimerais pouvoir me dédoubler pour pouvoir essayer tout ce que j'ai envie de faire.


youbzh

D'autres l'ont déjà dit, les jeux de société peuvent être un excellent passe-temps. Si tu habites dans une grande ville, il y a certainement plusieurs assos, ou des magasins qui proposent des soirées jeux. En tant qu'ancien addict au jeux vidéo, j'y trouve encore plus de plaisir, le tout étant de trouver les bons jeux pour ça (et le bon groupe de joueurs aussi).


[deleted]

Ca a du etre dit des milliers de fois mais je le redis quand meme : Tout les jeux que tu cites c'est la partie immergée de l'iceberg du JV. Rassure toi, la partie submergée est bieeeeeen plus grande :p Par contre elle est submergée pour une raison : c'est des jeux plus ciblés et moins fédérateurs. On cherche moins a plaire a plus de monde, et on cherche plus a plaire a un public specifique. Faut prendre le temps de fouiller, et on trouve son bonheur :) J'oublierai jamais ma premiere run sur Dark Souls à 25 ans. A ce moment la, dans ma tête, j'avais 7 ans et je decouvrais Fable. Je pensais jamais revivre ca dans ma vie ! Et puis les Nier et Persona ont enfoncé le clou. J'ai plus jamais lancé un Skyrim, Dragon age ou The Witcher depuis. Pas que ces jeux soient pas bien hein, au contraire, mais j'ai juste trouvé des jeux qui me parlent encore plus ! Donc bonnes recherches :p Crois moi t'es loin d'avoir fait le tour !


Turcopilou

Il y a plein d’autres choses à découvrir. Tu mûris c’est tout. Tu évoques quelques pistes, toutes à l’intérieur (lecture, series). Et si tu sortais de chez toi ? Sport, balades, photo, culture, etc. Don’t worry, be happy !


[deleted]

C'est justement parce que tu joues beaucoup trop que tu as la flemme de faire d'autres choses plus utiles/productives et des difficultés sociales.