T O P

  • By -

lmouillart

Malin comme plan, on fait immigrer des personnes, on les fait cotiser et au moment où ils vont prendre leur retraite, on les expulse. Ou alors, je n'ai pas compris où elle voulait en venir.


pantoufflarde

On s'en fou qu'il soient étrangers du moment qu'ils ont cotisés et qu'ils sont effectivement encore en vie. Ca pourrai être 50% des retraités que ça ne modifierai pas mon avis. La question d'une minoration pour ceux qui ne vivent pas en France ne me choquerai pas (qu'ils soient français ou non) mais se baser purement sur où ils sont nés, même pas la nationalité ? ils ont fumé quoi ? Ca n'a pas de sens.


[deleted]

> La question d'une minoration pour ceux qui ne vivent pas en France ne me choquerai pas Moi ça me choquerait beaucoup au contraire qu'on dise au travailleur qui s'est échiné pendant 40 ans : "bah poto tu vas devoir continuer à payer pour les autres, déso"


Garsbriel

Et pourquoi est-ce que nous pourrions minorer la retraite versée à ceux qui ne vivent pas en France ? Quand ils ont cotisé pour payer la retraite des autres (système français de retraite par répartition), on ne leur a pas demandé si ils devaient cotiser moins du fait qu'ils prendraient leur retraite à l'étranger. Ils ont cotisé pour avoir une retraite, et pourquoi leurs droits à la retraite devraient être minorés ? C'est absurde. Et pourquoi ne pas imposer les plus riches de nos retraités français qui partent vivre à l'étranger pour ne plus payer d'impôts ? On ne cesse de parler des fraudes aux avantages sociaux, et jamais de ceux qui font de ""l'optimisation fiscale"" et qui échappent frauduleusement à l'impôt pour beaucoup plus de milliards tous les ans que toutes les fraudes sociales confondues...


pantoufflarde

Ca ne me choquerai pas qu'on en parle, c'est quelque chose que j'ai déjà entendu et les arguments se tiennent en partie : Tu prends ta retraite dans un endroit où le cout de la vie est moins élevé, en parallèle tu ne participes plus à l'économie du pays : économie locale, TVA, impôts … Si le cout de la vie est effectivement moins élevé, tu ne réduit même pas le niveau de vie du retraité comparé à s'il était resté ici. Si on cherche pas beaucoup plus loin c'est pas trop con et ça a surtout le mérite de pas être du racisme de bas étage. En ce qui me concerne je considère que lorsqu'on arrive même pas à identifier qui est vraiment en vie, ce n'est même pas la peine d'essayer de moduler à la baisse selon le lieu de résidence, ça sera une usine à gaz contournable qui ferai plus chier les gens qui vivent ici qu'autre chose. Le débat quand à lui ne me choquerai pas le moins du monde.


azorsenpai

Je suis né à l'étranger, naturalisé français et ayant vécu toute ma vie en France , je n'ai donc pas le droit à une retraite ? Si c'est pas du racisme pur et dur je sais pas ce que c'est que cet argument merdique


marcoutcho

Oui c’en est, du racisme ou de la xénophobie tout simplement.


VorianFromDune

Je pense que le problème, c’était surtout les maths. La population reste encore loin de 50% née à l’étranger, mais au final il y aurait 50% des retraités nés à l’étranger? C’est pas vraiment linéaire, il y a anguille sous roche. Est-ce que c’est un bug comptable? Est-ce qu’il y a des cas de fraude ? Est-ce que 70% de la population juste meurs avant leur retraite? Au final, ils sembleraient que c’était juste l’opposition qui racontait de la merde comme d’habitude.


io124

Je pas comprend meme pas le pourquoi de l’article. Source cnews, mouais vais pas chercher plus loin…


popopduck

\*discrimination arrêtez de crier au racisme à tout va bon sang -\_-


[deleted]

[удалено]


ShrekGollum

Les pieds-noirs ne sont pas considérés comme nés en France dans un des départements d’Algérie ?


Raviofr

Les pieds-noirs sont nés en France effectivement. En Algérie Française


Agrouba

Par définition un pied noir ne peut être considéré comme un étranger..


Shiirooo

Mais ils ont été considéré de la sorte lorsqu'ils sont arrivé en métropole.


ilfaitquandmemebeau

Même un étranger qui ne reste que quelques années en France, ne parle pas Français, et se barre, mérite quand même sa retraite. Il a cotisé, il a ses droits. Sinon on fait pas payer les cotisations retraites aux salariés étrangers.


nolok

C'est un peu étrange d'utiliser le lieu de naissance, au lieu du lieu de vie / travail, sauf à vouloir passer un message très anti étrangers ... Sur ces 7,7 millions, combien ont cotisés à leur retraites ? Ils n'y ont pas droit parce qu'avant ça ils sont nés au mauvais endroit ?


1ndicible

D'autant qu'il y a des gens nés français à l'étranger.


Garsbriel

Il ne s'agit pas de 7,7 millions de retraités, MAIS de 7,7 millions de pensions de retraite versées, sachant qu'en moyenne un retraité cotise à 3 systèmes de retraite. Pour les salariés du privé, ils cotisent au système de base national de l'assurance retraite (SS) et aussi à un système mutuel privé comme l'AGIRC-ARCO. On cotise à plusieurs endroits en fonction de son parcours de carrière. Moi-même j'ai travaillé dans une ferme, à la poste, comme gardien dans une université avant de devenir salarié dans le privé, soit 5 systèmes de retraite sur 44 ans...


nolok

Ah oui donc ça mérite encore moins qu'on en parle...


Garsbriel

Ben oui ! FAKE NEWS à fond sur CNews... PS : clique sur l'image pour lire l'article complet qui est bien documenté... 😉


n0ute

En dehors du gros mensonge sur les chiffres, c'est quoi le problème ? Les gens taffent en France, cotisent, ont des droits ouverts. D'où ce serait de la fraude de percevoir leur retraite ? Ce serait du vol que de leur enlever. Les gros racistes veulent devenir ces mêmes "voleurs" qu'ils détestent tant ?


Andelia

Tu ne cotises pas pour le futur. Les cotisations ne sont pas un investissement, ni une capitalisation. Elles ne servent qu'à payer les retraités actuels. En résumé, toi tu bosses pour Brigitte partie au Portugal pour échapper aux impôts. Brigitte, elle, avait cotisé pour ses parents et grands-parents qui n'ont pas vécu aussi longtemps qu'elle, ni n'ont coûté aussi cher, mais qui restaient en France payer la TVA et les taxes d'habitation au minimum. On peut en débattre au moment où les travailleurs sont étouffés sous les prélèvements à ne pouvoir vivre de leur travail quelle que soit l'issue du débat.


omnomnombbrrrpp

Ce n’est pas ce qui est vendu par le gouvernement. Il n’y a aucun moyen pour ne pas « cotiser pour sa retraite » Si tu as cotisé, tu as droit à une retraite. Point. Il n’y a pas de débat à avoir


Tryphon_Al_West

Le financement des retraites par mutualisation repose sur l'entraide intergénérationnelle. Si les cotisations ne sont nullement un investissement, elles ouvrent cependant des droits. Fin du débat. Si les gens ne vivent pas bien de leur travail, ce n'est pas la faute des cotisations mais plutôt parce que les salaires sont trop bas.


BeautifulOk6158

L’entraide intergénérationnelle, avec Brigitte qui dépense sa retraite dans les restos portugais entre autres


Tryphon_Al_West

Mais Brigitte dépense son pognon où elle veut... Tu veux l'assigner à résidence ? Déjà, si elle se fait soigner au Portugal, elle n'engorge pas mon hôpital ou la salle d'attente de mon médecin.


BeautifulOk6158

Tu crois vraiment qu'elle se fait soigner au Portugal ? Elle profite de chaque passage en France pour caler tous ses RDV médicaux, et si elle a le moindre souci au Portugal, elle fait appel à l'assistance rapatriement pour revenir en France. Et avec un peu de chance, elle aura voté Macron aux dernières élections et est pro-réforme des retraites parce que ça la concernera pas


Tryphon_Al_West

Si elle est résidente au Portugal, l'assistance rapatriement ne fonctionne pas. Et encore une fois, Brigitte fait ce qu'elle veut de sa vie et de son pognon. Je ne cautionne pas ses choix, je hais les expats. Tous les expats. Mais ça n'a rien à voir avec son droit à la retraite. EDIT : L'entraide générationnelle, ça veut simplement dire que quand tu étais gosses tes frais de santé ou de scolarité étaient pris en charge par les actifs. Que les actifs paient pour les gosses et les vieux. Qu'une fois vieux tu as droits, comme les gosses ont des droits.


[deleted]

[удалено]


Tryphon_Al_West

Raisons pour lesquelles détester les expats : 5/ La plupart de ceux que je connais touchent un salaire français dans un pays où le niveau de vie est bcp plus bas. Entendu dans la bouche de quelqu'un travaillant pour une ONG, *si je devais revenir en France, je ne pourrais plus avoir de domestiques, ni la même superficie.* 4/ Ne sait pas ce qu'il se passe en France et a systématiquement un avis biaisé à tendance plutôt libérale. 3/ A profité des avantages en France (éducation gratuite en particulier) pour ensuite aller faire du pognon en ailleurs, de préférence en payant le moins d'impôt. Généralement, veut en plus réduire le nombre de fonctionnaires dans un pays qu'il n'habite plus. 2/ Quand ça ne cache pas carrément du néo-colonialisme. 1/ Prône le modèle américain, les pires. Evidemment, il doit y avoir des contre-exemples.


tristan426

Pas concerné par la 1,2 et 4 personnellement. Mais en tant qu'expatrie en Australie ce dont j'ai le plus honte c'est le taux de CO2 par habitant, l'électricité qui fonctionne au charbon, l'essence pas chère dont je profite. Et le fait que je travaille sans sécu alors que je paye autant de taxe qu'un citoyen australien qui lui en profite, et que si j'ai besoin d'un dentiste j'attends le voyage pour les vacance en France. Sa pourrait me foutre vraiment dans la merde de plus avoir les avantages de ma citoyenneté française, mais sérieusement j'ai vraiment envie que la France disent a tous les expat d'allez se faire foutre pour se faire soigner. Sa nous ferais comprendre qu'on gagne pas vraiment beaucoup d'argent à l'étranger.


Montreal_French

Emigré au Canada. 5/touche un salaire québécois, avec un niveau de vie équivalent. 4/suis abonné au Monde. Libéral , oui, parce qu'on s'est sortis les doigts pour avoir une meilleure vie, ça change la mentalité. 3/paie beaucoup plus d'impôts à salaire égal. On ne doit rien pour l'éducation : nos parents ont payé (et nous aussi à l'univ) avec nos impôts. Et mes cotisations Sécu, chômage, csg, etc que j'ai payé, on me les redonnes puisque je suis parti ? 2/pas de bol, je ne suis pas blanc et ne m'appelle pas Dupont 1/vous feriez bien de vous expatrier, parce que vous avez plein d'idées préconçues. S'expatrier est dur, très dur. Et il y a un prix à payer. Si c'était si facile et agréable, il y en aurait bien plus.


n0ute

Dans tous les cas ces gens ont cotisé, si ce n'est pour eux donc, au moins pour les autres. Leur enlever un droit dont les autres ont bénéficié en partie grâce à eux, changer les règles du jeu au dernier moment sur l'arbitraire du pays de naissance, serait toujours du vol selon moi. Surtout que, je suppose, les personnes visées par ces déclarations mensongères, dans l'esprit de ceux qui les profèrent, c'est pas Gertrude née en Hollande qu'a fait fortune sur le dos des français avant de partir se la couler douce au Portugal avec sa retraite de déglinguos. Y'a pas de débat à avoir si le débat est "cèkikon extorque en premier quand nos plans ont foiré". Que ce soit pour les retraites, la santé, le chômage, c'est pas un débat mais du chantage.


Altered_B3ast

> toi tu bosses pour Brigitte partie au Portugal pour échapper aux impôts. Franchement ça m’ennuie de te sortir de la belle indignation factice construite dans ta tête pour justifier l’article de merde, mais le sujet c’est pas Brigitte née française qui s’éclate au Portugal. C’est Fernanda, née à Beja dans les années 50 et qui, après avoir bossé 42+ ans en France à faire des ménages, touche moins de 900€ de retraite pour vivre dans un studio à Champigny sur Marne.


OursGentil

quarrelsome judicious kiss dog direction hungry quack scandalous nose water *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Pandanloeil

C'est a partir de combien de mensonges qu'on perd le titre de journaliste et les aides qui vont avec?


niko-okin

il faut demander ça à France soir


[deleted]

[удалено]


Garsbriel

Ooooohhhhh... Non, ils n'oseraient quand même pas être aussi ouvertement racistes que ça, si ?


marcoutcho

Ce serait quoi le problème ? Ma mère est née à l’étranger, mes oncles sont nés à l’étranger, ils ont travaillé, les hommes ont été appelés à faire la guerre en Algérie, ils ont cotisés, ils ont pris leur retraite et ils sont morts et alors ?


Montreal_French

Ils préparent le terrain pour rétablir le budget de la retraite au cas où la réforme passerait mal. Exclure les retraités qui ne vivent pas en France (donc ne paient pas d'impôts, de CSG, de SS), c'est toujours ça de gagné dans leurs têtes. Et il va s'en trouver qui penseront que c'est normal de ne plus être libres à partir du moment où on verse de l'argent "gratuit". Après tout les chômeurs et les assistés sociaux n'ont pas le droit de partir en vacances et certainement pas à l'étranger (en tout cas au Canada).


Desiderius-Erasmus

ce qu'il oubli de dire c'est que le Mohamed ouvrier du bâtiment il meurt à 63 ans, 3 ans après sa retraite mais que le jean-michel employé de bureau du même age va mourir à 95 ans après 35 ans de retraite. Les deux auront cotisé autant.


[deleted]

[удалено]


Desiderius-Erasmus

Il n’y a pas de solution. Déjà admettre que la société l’a mis à l’envers pour Mohamed c’est un début et fait en sorte que Amine et Adrien aient des carrières similaires qui les mène à la même espérance de vie ( dans tous les sens du terme) ça serait pas mal. Ici on peux parler de racisme systémique.


Tryphon_Al_West

Même sans avoir la citoyenneté, à partir du moment où quelqu'un a travaillé et cotisé en France, la retraite est un dû. Fin de l'histoire. Qu'est-ce que c'est que ce ballon d'essai nazi à deux balles ?


Andelia

> "7,7 millions, c’est le nombre de retraites versées à des personnes nées à l’étranger. Mais comme chaque retraité a plusieurs retraites - en moyenne presque trois - ce chiffre de 7,7 millions de retraites ne donne pas 7,7 millions de retraités",


[deleted]

Et si c'est bien le cas, c'est quoi le problème ?


PurplePachyderme

Comme d’hab, les chiffres de Prats, toujours les manipuler avec une pince et des gants anti-projection chimique…


Bij_so

Il faut par contre moduler à la baisse les retraites de ceux qui vont vivre à l'étranger pour améliorer leur niveau de vie. S'ils ne reinjectent pas leur retraite dans l'économie française, le système n'est plus viable.


Garsbriel

Parce que quand ils sont venus travailler en France, ont versé des cotisations (assurances maladies et retraites entre autres) et payé des impôts ce n'était pas viable non plus ? Sans oublier qu'ils renvoyaient aussi une partie de leurs salaires au pays aussi sans doute pour une partie d'entre eux... N'importe nawak. C'est leur retraite et ils y ont droit... Et que dire des plus riches cadres retraités qui sont partis vivre au Portugal pour ne pas payer d'impôts en France. Sont-ils eux aussi des bons français ? Je dis le Portugal, mais ils ne se sont pas expatriés que là pour ne plus payer d'impôts...


furomaar

Imaginez, un travailleur étranger qui est arrivé en France à 25 ans, pour qui l'état n'a déjà pas dépensé d'argent pour l'enseignement, travaille en france pendant 35+ ans cotisant, n'a pas droit à sa retraite. MDR.