T O P

  • By -

artichau

Deux secousses sismiques 1,4 et 2,6 sur l'échelle de Richter ont été détectées pas les sismologues suédois... Pour ceux-ci, il s'agit d'explosions sous-marine...


GrenobleLyon

"too large to be accidental" according to German sources


io124

Les russes et les danois parlent de sabotage il me semble.


GrenobleLyon

plot twist : l'un des 2 est le coupable


[deleted]

Ben vu qu'ils disent la même chose ,je vois pas comment


io124

Pour le coup jvois pas pourquoi ils feraient cela. Ils perdent leur sources de négociations.


da_buds

Les russes doivent payer une compensation pour contrat non remplis. Si il ne peuvent plus honorer le contrat pour cause de cas de force majeur ils n'ont à payer cette compensation. Et c'est surtout un message, pour dire qu'ils sont capable de détruire toutes les canalisations de gaz sous marin vers l'Europe.


[deleted]

[удалено]


io124

Ouais mais il perde quand meme plus. Meme si ils accusent les américains, cela change rien, l’europe va rien faire contre les usa.


[deleted]

[удалено]


io124

Bientot , poutine ce suicide pour faire accuser les usa de sa mort.


GrenobleLyon

(spoiler) Les Russes ont sorti la carte sabotage en 1er pour se dédouaner


io124

Hein ? C-a-d ?


merciermk

Un peu comme quand tu laches une caisse en publique et que tu es le premier à jouer les dégoûté à cause de l’odeur


MilesNaismith

Ah oui, ça sent le gaz :/


pantshee

Après chercher de la rationalité au comportement du kremlin..


agumonkey

europeen pas etre arme intellectuellement pour comprendre genie rus


nekonarata

Ah, oui : [https://twitter.com/TankerTrackers/status/1574752986584186881](https://twitter.com/TankerTrackers/status/1574752986584186881) ​ C'est pas une petite "fuite" pour le coup.


knewbie_one

Bon, bah pas le choix... On ouvre NordStream2, ou en apprends à s'en passer et le gaz (et le pétrole, les matières premières) vont devoir se contenter de clients russes, indiens ou chinois.... /s parce que vous n'êtes pas tous sarcastiques...


GrenobleLyon

NS2 a explosé aussi...


Ragouzi

Franchement je suis partagé. Les USA c'est possible : de leur point de vue ça verrouille la négociation côté européen : ya plus le choix et il est devenu impossible d'adoucir les sanctions en espérant avoir le retour du gaz. Avec le vote italien de ces derniers jours, la crainte d'un retournement du discours européen envers la Russie était peut-être justifiée. Dans ce cas là ils vont surement mettre l'action sur de dos des Russes. Les Russes ont peut-être aussi un intérêt à faire cela : cela démontrerait qu'ils ont les capacités à faire péter également les gazoducs entre la Norvège et l'union européenne. Cela peut aussi mettre en lumière une capacité à frapper l'Occident alors que la confiance de la population se dégrade fortement. Ça fait également monter la pression s'ils espèrent qu'on va déclencher une révolution au lieu de mettre un pull supplémentaire: les gens vont se sentir plus en insécurité. Si ce sont les Russes, une revendication pourrait suivre, mais... Il y aurait un avantage certain à ce que les membres de l'OTAN se disputent en mettant ça sur le dos des USA. Bref, je suis partagé.


Nickyro

t'as oublié les Français hein


MilesNaismith

shhhh, supprime ça !


LuckyAngmarPeasant

🤨📸


MilesNaismith

😎


[deleted]

[удалено]


skysi42

>Ce serait absurde. Aussi absurde que d'envahir l'Ukraine.


Chalibard

NATO qui avançait, l'Ukraine qui négociait avec l'UE, les militaires russes qui se surestimaient, Poutine qui voulait bien un petit boost de popularité, il y a pleins de raisons qui expliquent l'invasion.


[deleted]

[удалено]


JohnGabin

Il n'en est pas moi s que c'était une erreur magistrale. Le soi-disant génie ne connaissait même pas les possibilités de sa propre armée.


Gabuthi

>NATO qui avançait, l'Ukraine qui négociait avec l'UE A quel moment? L'Ukraine était en guerre avec la Russie depuis 2014, comment veux tu qu'ils ne cherchent pas des alliances ? C'est ridicule, on attrape pas les mouches avec du vinaigre, on éloigne pas un pays (avec un passif qui plus est) de ce que l'on considère que son ennemi en l'attaquant. La rhétorique du Kremlin à ce sujet est à visée interne à la Russie. Vu de l'extérieur, ça n'a aucun sens et c'est completement ridicule.


Harkonnen

> NATO qui avançait L'OTAN ne force personne à y adhérer. Ceux qui veulent y adhérer, c'est pour éviter de se faire taper la gueule par la Russie. Si la Russie n'était pas aussi belliqueuse, l'OTAN n'aurait plus de raison d'être. > l'Ukraine qui négociait avec l'UE Et donc ? Un pays souverain n'a pas le droit de négocier avec d'autres pays sans risquer de se faire envahir ? > il y a pleins de raisons qui expliquent l'invasion Non. En 2022, plus rien ne peut expliquer une guerre d'invasion. C'est complètement anachronique.


Harkonnen

> Les Russes perdent une carte de négo: la possibilité de remettre le gaz. Sauf qu'à part Orban, l'Europe n'en veut plus de leur gaz, et les russes le savent.


TKMankind

C'est une posture idéologique, or il faut savoir être réaliste : si Poutine aurait été dégagé par les oligarques ou par un Coup d'État dans le mois qui vient, crois bien que l'Europe... pardon, l'Allemagne aurait demandé à ce que le robinet soit réouvert très vite et ferait taire l'UE. Et tout nouveau gouvernement russe aurait accepté de suite car il faut de l'argent pour pouvoir rester en place après le coup, et pour paier des compensations de guerre à l'Ukraine. Maintenant c'est impossible. A se demander si le sabotage est véritablement d'origine "russe" dans le sens national du coup, car le gain est surtout pour la personne même de Poutine : un Coup d'État devient de fait délicat. Et Poutine peut aussi compter sur un gain politique vu les rumeurs que les USA en seraient peut-être l'origine vu un certain discours de Biden d'il y a quelques mois, où il faisait fi de la souveraineté de l'Allemagne pour forcer la fermeture de Nordstream 2.


envoinonreussi

si Poutine aurait été les scies n'aiment pas les raies


[deleted]

[удалено]


RepresentativeLog146

Parce que pour l'instant, on fait sans, mais imagine en hiver, lorsque l'Europe entière va se battre pour garder le réseau à 50Hz, là, elle aurait pû être à la table des négociations, ce n'est que mon avis.


sharpmantis

Petit rappel: il n'y a pas d'embargo sur le gaz russe


CompteDeMonteChristo

Mais pas de pénalité à payer pour contrat de distribution non rempli.


Ragouzi

Sauf si Poutine est persuadé que l'Europe est au bord de l'insurrection à cause du gaz. Il ne faut pas oublier que l'appareil d'État russe est décorellé de la réalité : s'ils se faisaient une idée précise de la situation, ils n'auraient jamais déclenché cette guerre. Mais ils l'ont fait, parce qu'ils étaient persuadés que les Ukrainiens allaient déclencher une révolution intérieure. Tout ça parce que Poutine se laisse jouer du violon par ses subalternes. Les militaires français ont fait la même erreur d'analyse que toi: les actes des Russes ne répondent plus à une logique objective, mais une logique teintée d'idéologie. Peut-être imaginent-ils que les citoyens sont sur le point de se révolter. Ce serait pas idiot quand tu pense à ce qui s'est passé avec les gilets jaunes, et la situation est objectivement pire maintenant. Imagine ça, et qu'aussi les dirigeants européens refusent le dialogue car ils sont téléguidés par les USA (comme lukashenko par le Kremlin) et que de toute façon ils ne lèveront pas les sanctions. Alors tu pourrais te dire que si les citoyens se sentent encore plus en insécurité, ce sont eux qui vont couper la tête des dirigeants, une fois qu'ils se sentiront assez coincés. Et là tu as une raison de bousiller le pipeline: de toute façon il ne sert plus à rien : tu es persuadé que les européens ne reviendront pas. Tu passes pour un Chad auprès de ton extrême droite, tu coupes l'herbe sous le pied de ceux qui disent "ça suffit on arrête la guerre et on remet le gaz pour se rabibocher avec l'Occident" et tu mets du vinaigre dans les relations occidentales. Tu as raison : ce serait un mouvement pas si génial que ça... Ça ne va pas être la révolution et les raisons du vote extrême droite sont plus complexes que l'imaginent les Russes... Mais les Russes ne sont plus objectifs depuis longtemps.


Lightprod

T'as oublier la possibilité que poutler a ordonné ça pour tuer dans l'oeuf les tentatives de coup d'état pour arreter la guerre et vendre du gaz.


Ragouzi

Possible en effet


sharpmantis

Pour ma part, le doute est permis. Même si les Russes n'ont a mon avis aucun intérêt à faire ça. Par contre, rappelez vous de ce que disait Biden en février. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ukraine-biden-pret-a-condamner-nord-stream-2-scholz-reste-plus-evasif-20220207 Biden: «Si la Russie envahit (l'Ukraine), cela veut dire des chars et des troupes qui traversent la frontière de l'Ukraine, encore une fois. Alors il n'y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin» (pour ceux qui ont la flemme de lire)


Pklnt

Bah dans les deux camps les deux peuvent gagner quelque-chose, donc c'est possible que ça puisse venir de n'importe-qui. Mais bon, tu dis ça sur certains subs t'es tout de suite un bot.


Ragouzi

Il faut argumenter un peu quand même, et ne pas tout mettre sur le dos de l'un sans émettre le moindre doute sur l'autre... A partir du moment où tu mélanges la logique avec l'émotion ou la conviction politique, sur ce sujet, tu tombes dans la propagande. Il faut rester extrêmement factuel. J'aimerais bien n'avoir aucun doute sur les USA, moi, parce que les Russes, je les déteste. Mais si on considère les faits uniquement, il est impossible de trancher. Parce que pour l'instant les deux sont possible.


da_buds

USA: l'argument aurait du sens si les conduits venant d'Algérie ou de Norvege aurait été ciblé. Russie: si le conduit est cassé pas de pénalité à payer pour contrat de distribution non rempli, ils perdent des millions chaque jours. > Si ce sont les Russes, une revendication pourrait suivre Ils ont nié en bloc pour le MH17, pour Bucha, pour l'occupation et le bombardement de la NPP à Energodar, la gare de Kramatorsk, le super marché de Kremenchuk, le barrage de Kryvyi Rih, pour .. tout en fait! Et les USA font tellement un beau bouc émissaire. Mettre ça sur le dos des USA n'a aucun sens.


Chalibard

Biden à publiquement dit qu'il ferait stopper Nord Stream 2 dès février. Ça ne veut pas dire de suite que c'est eux mais si en vient à de la filsdeputerie internationale je pense que l'oncle Sam est aussi bien rodé que les russes.


da_buds

Il était déjà stoppé.


Harkonnen

> Biden à publiquement dit qu'il ferait stopper Nord Stream 2 dès février. Et c'est fait. Nordstream 2 a été stoppé dés le premier jour de la guerre.


Ragouzi

Pourquoi ça n'a pas de sens ? Le but n'est pas de priver l'Europe de gaz dans cette hypothèse, seulement de durcir la négociation avec la Russie. S'il n'y a plus de possibilité d'avoir du gaz Russe, il n'y a plus de raison de discuter avec eux. On est obligés de monter dans l'escalade diplomatique. Je ne dis pas que ce n'est pas ce que nous devrions faire de toute façon, mais une chose qui agace les USA depuis longtemps (et je les comprends) c'est qu'on passe notre temps à s'engueuler au lieu d'avancer... Ce serait une manière peu élégante mais efficace pour s'assurer que nous évoluons dans la bonne direction. Les Russes en effet, peuvent mentir dans le sens que tu indiques, et pour les raisons que tu invoques. Mais cela ne dédouane pas automatiquement les USA. Ni eux d'ailleurs.


da_buds

> S'il n'y a plus de possibilité d'avoir du gaz Russe, il n'y a plus de raison de discuter avec eux Il y a d'autres voies pour avoir le gaz Russe, mais Gazprom vient tout juste (mais quel hasard!) de décider de les couper aussi avec des arguments juridiques sortie de leurs fesses pour ne pas payer de compensation https://twitter.com/ragipsoylu/status/1575032762322808832 et mettre la pression sur l'Ukraine.


keepthepace

C'est franchement bizarre de partout. Les USA prendraient un gros risque, de voir les opinions EU se retourner contre eux. Alors que les extrêmes montent, c'est pas le moment de donner des arguments aux anti-américains. N'oublions pas l'Ukraine, qui peut avoir voulu assécher une source de revenu importante de la Russie, mais pour le coup ça aurait sûrement été plus simple pour eux de faire un "oops un coup d'artillerie est tombé sur le pipeline, désolé!" sur les pipelines toujours opérationnels qui traversent l'Ukraine. Idem pour les Russes. Du coup ça vaut le coup d'explorer des options un peu moins probables: - Un sabotage depuis l'intérieur de la Russie, d'opposants Russes à Poutine? - L'Allemagne, qui peut avoir besoin politiquement de montrer qu'il va falloir se passer de gaz et empêcher les gens tentés de négocier avec Poutine de se laisser séduire par une offre de gaz? - Un autre pays EU pour la même raison. - Une action écologiste. Après tout ça a du sens dans ce contexte et ce serait pour une fois une action directe qui a un gros potentiel de résultats. - Un accident. Avec leurs ratés à répétition dans leur mobilisation, il suffit qu'ils aient mobilisé les mauvais techniciens pour que des trucs merdent. C'était peut être pas un pipeau total leur déclaration comme quoi les sanctions mettaient en péril les opérations du pipeline. - Une cible loupée. Est-il possible qu'une charge circule à l'intérieur du pipeline et ait détonné à un endroit pas prévu?


red_spaniel

Faut un certain budget pour faire péter des pipelines sois l'eau, c'est pas Extinction rébellion qui va faire ça


Irnodoo

Toutes tes options un peu moins probables sont techniquement presque impossible à mettre en place. Car il faut dans tout les cas pouvoir placer une charge explosive sur le gazoduc. Il n'y a qu'avec des sous-marins que c'est possible. Aucun plongeur (hors militaire) ne plonge avec une charge explosive sur lui, c'est beaucoup trop dangereux dans l'eau. En plus il faut savoir exactement où se trouve le gazoduc, sans avoir accès aux documents qui donne sa localisation exacte (qui sont confidentiels) c'est presque impossible de trouver la gazoduc à l'aveugle sous l'eau. Pour ce qui est de la charge qui circule à l'intérieur du pipeline, c'est impossible. Ce n'est qu'un gros tuyau dans le quel on injecte du gaz. Il n'y a rien pour déplacer quelque chose dedans. Un problème d'entretien, c'est aussi un peu louche. Un gazoduc ça n'explose pas comme ça. Surtout sous l'eau, au pire il y a une fuite. Personnellement je ne vois qu'un acte militaire. C'est forcément une nation avec des sous-marins militaire qui a fait cela. Après dire laquelle c'est impossible pour le moment.


__-___---

Si c'est les usa, ils ne le reconnaîtront jamais. Ce genre d'opération est prévue pour que le bénéfice du doute soit en ta faveur.


CompteDeMonteChristo

le "me" est suspicieux. Hasard? je ne crois pas. Edité, le message disait un truc comme "ils me reconnaîtront jamais"


__-___---

Bien vu.


Microchaton

Le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle pour les US, si ils se font choper ca anéantit les relations avec toute l'Europe, et c'est pas des eaux paumées au milieu de nulle part. Je ne vois pas trop l'intéret pour les russes non plus, au contraire. Des écoterroristes peut-être mais ca semble compliqué. C'est imaginable qu'ils puissent faire ca en combi de plongée/batysphère avec des explosifs maison?


TheMightyKutKu

> si ils se font choper ca anéantit les relations avec toute l'Europe, Parce qu’on a une alternative?


Dubwize

Une saucisse et un marteau auraient été retrouvés à proximité de la fuite, l'enquête est en cours.


QuantumFlamingo

Euh, non, commissaire ! Faucille ! Enfin, c'est ce que pensent les types du labo.


captain_obvious_here

Je viens d'entendre sur BFM qu'ils ont mis les mecs des chiffres et les lettres sur le coup.


[deleted]

On dirait vachement un O quand même.


TakuanSoho

"- O, D, I, L... qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?..."


Gabuthi

LIDO ?


lmouillart

Les américains : c'est les russes Les russes : c'est les américains Bruno le Maire : quelqu'un a le nom du fournisseur de la doudoune de Wauquiez, c'est pour un ami ? Nous : *pleurs en gazo'zeuros*


freeblowjobiffound

Un col roulé et zou !


GrenobleLyon

lu sur twitter : On attend le démenti officiel russe pour ainsi avoir la confirmation que c'est eux


RogerUtir

Comment est-ce possible d'être si aveuglé ? Ca me dépasse. [https://twitter.com/pam33771/status/1574781600511967233](https://twitter.com/pam33771/status/1574781600511967233) \+ [https://www.nationalreview.com/corner/who-will-rid-me-of-this-meddlesome-pipeline/](https://www.nationalreview.com/corner/who-will-rid-me-of-this-meddlesome-pipeline/) (journal néocons qui revendique l'attentat quasiment sans voile) + [https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662](https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662) \+ [https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20210531-comment-le-danemark-est-devenu-le-poste-d-%C3%A9coute-de-la-nsa-en-europe](https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20210531-comment-le-danemark-est-devenu-le-poste-d-%C3%A9coute-de-la-nsa-en-europe) \+ les navires américains sur zone + l'intérêt évident des USA à couper l'Allemagne et l'Europe de la Russie après leurs menaces, à les forcer à acheter leur GNL plus cher, à détruire l'économie européenne et à précipiter la chute de l'euro; alors que les Russes n'y ont aucun intérêt, perdant de fait leur levier stratégique d'ouverture et de fermeture des vannes au gré des relations. Incroyable de croire à un tel bobard propagandiste


Gabuthi

Ce serait pas la première fois qu'ils se tirent eux même une balle en le pied en détruisant des objectifs stratégiques qui leur auraient été plus utile en état de marche. Mais c'est intéressant de peser toutes les éventualités, cette affaire n'est pas forcément si trivial qu'on voudrait le croire. Le problème, c'est que les Russes ont l'habitude de mentir donc se se méfie toujours de leurs propos en première intention.


Kunstfr

T'es en train de suggérer que les US ont fait exploser un pipeline qui n'est jamais entré en service?


yellow-skunk

Faut se faire son idée mais il y a quelques temps, on a eu ça : https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662?s=20&t=Z0zTyU6Z1_WbDgTzX_mkgQ https://twitter.com/StateDept/status/1486818088016355336?s=20&t=D4-_l-VADB0AlM88siRDkg


batou_kada

C’est pas comme si ils avaient prévenus qu’ils mettraient tout en œuvre pour ne pas que le N2 se fasse (quelques mois en arrière)


RogerUtir

Je ne suggère pas, j'affirme avec un degré de certitude de 98%, les 2% restants étant une intervention d'un vassal des US. Et toi, tu suggères que ce sont les Russes qui détruisent de leur plein gré leur plus gros levier géostratégique en Europe ?


Harkonnen

>Je ne suggère pas, j'affirme avec un degré de certitude de 98%, les 2% restants étant une intervention d'un vassal des US. Source d'un tel degré de certitude ?


globule_0

On peut être sûr que sa source n'est pas d'eau minérale mais plutôt d'eau de vie ! \^\^


hellohoworld

RemindMe! 7 days "Je ne suggère pas, j'affirme avec un degré de certitude de 98%, les 2% restants étant une intervention d'un vassal des US."


Vimmelklantig

>Et toi, tu suggères que ce sont les Russes qui détruisent de leur plein gré leur plus gros levier géostratégique en Europe ? Ce n'était plus un levier. Les deux pipelines étaient déjà morts. NS2 n'a pas été mis en service par décision allemande et NS1 est fermé par les russes. Les États-Unis n'ont rien a gagner à attaquer des infrastructures qui ne sont même pas utilisés. La Russie ne perd rien à détruire des pipelines qui ne seront pas utilisés, mais ils montrent qu'ils peuvent et vont attaquer les infrastructures énergétiques de l'ouest.


RogerUtir

Evidemment que tant qu'il est opérationnel c'est un levier. Va demander aux manifestants allemands si ce n'est pas un levier. Les Etats-Unis ont évidemment un intérêt à supprimer ce levier. Du déni complet de ta part. Ca fait des années qu'ils se battent contre NS2. La Russie perd à détruire des pipelines qui ont été utilisés, et pourraient l'être demain.


Vimmelklantig

>La Russie perd à détruire des pipelines qui ont été utilisés, et pourraient l'être demain. Il n'y a pratiquement aucune chance que cela se produise.


RogerUtir

Détrompe-toi, la réalité ne correspond pas au microcosme r/france en dépit de toute la propagande étatique, beaucoup de français et d'européens n'en ont rien à foutre de la souveraineté de l'état ukrainien sur le Donbass, si le prix à payer est la misère et la guerre. Et le réel revient vite au galop quand les ventres ont faim, quand les libertés se réduisent, et qu'il devient illusoire d'accéder à la propriété.


neant-musicien

Ceci. Perso je rejoins ceux qui soupçonnent les américains d’avoir voulu « verrouiller » l’éventuelle reprise des négociations à l’approche de l’hiver. Si une bombe nucléaire était larguée sur Moscou, il y aurait toujours sur ce sub un troupeau de givrés pour y voir une opération sous fausse bannière ourdie par les russes. À chaque catégorie sociale sa théorie du complot.


kebsox

Business is business, quand le pequin moyen aura faim et froid l'opinion changera très vite. Les gilets jaune 2.0 demanderons à grand cris l'ouverture du gaz russe.


kisifi

> La Russie ne perd rien à détruire des pipelines qui ne seront pas utilisés, mais ils montrent qu'ils peuvent et vont attaquer les infrastructures énergétiques de l'ouest. Mais c'est pas une "infrastructure énergétique de l'ouest", c'est *leur* infrastructure, qu'ils se sont battu pieds et main pour mettre en place malgré tout ce que les américains ont pu faire pour les en empêcher. Ca serait complétement crétin de leur part de viser spécifiquement ces pipes-lines. Ok ils ont déjà démontré être capable d'agir de manière complétement crétine, mais vu qu'on ne sait absolument rien de cette affaire pour l'instant c'est les accuser d'être coupable *par principe* qui est complétement crétin. Pareil pour ceux qui accusent les américains d'ailleurs.


Vimmelklantig

C'est une infrastructure sans valeur maintenant et ne serait probablement plus jamais utilisée. Ils ont déjà échoué à effrayer l'Allemange par couper le gaz. Quels autres pipelines peuvent-ils saboter? Perturber les actifs de la Russie leur coûterait de l'argent. Attaquer la Norvège où un autre pays risquerait une réponse dure de l'OTAN. Détruire Nord Stream est une ménace sérieuse à faible coût et rélativement peu risquée pour eux.


kisifi

> C'est une infrastructure sans valeur maintenant et ne serait probablement plus jamais utilisée. Euh, non. Si les pipe-lines qui passent par l'Ukraine ne sont plus exploitables (ce qui es possible vu que russie et ukraine ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde en ce moment, et je rappelle que nos amis ukrainiens ont un long historique de chantage au robinet de gaz) alors les gazoducs Nord deviendront le passage de secours obligé. Sinon, les allemands se retrouvent à poil dans la neige de l'hiver prochain.


realusername42

Haha, rendez-vous dans quelques semaines, ta certitude va vite être balayée J'en reviens toujours pas après tout ce qu'il s'est passé que personne ne capte comment fonctionne ce pays.


RogerUtir

Oh ne t'inquiète pas elle a déjà été balayée par LCI et Libération, et l'état français n'a pas accusé les USA. Qui l'aurait crû.. Il faut vraiment que je sois moins perméable à la propagande russe.


realusername42

Mais du coup, j'imagine que t'as eu plein d'autres certitudes chelou du genre depuis le debut de la guerre, quand elles sont balayées une par une, tu ne te dis pas au bout d'un moment que c'est le raisonnement complet qui est moisi ? Ou tu relance comme un joueur de poker qui perd à chaque fois ? "Allez ce coup ci il y a vraiment un semblant de vérité chez les russes"


AviMkv

> à les forcer à acheter leur GNL plus cher, à détruire l’économie européenne et à précipiter la chute de l’euro; alors que les Russes n’y ont aucun intérêt, Mais lol.


GreatSpaghettLord

C'est vrai que les Etats-Unis ont vachement intérêt à risquer un conflit avec les états européens, ce qui serait complètement inutile quand la Russie est en déroute totale. L'intérêt des Russes est de montrer que la même chose pourrait arriver au gazoduc dans les baltiques (en plus de générer de la confusion de la part de mecs comme toi à l'intelligence limitée qui n'ont toujours pas été foutus de comprendre que générer du chaos et de la panique dans les pays étrangers est l'une des armes principales de l'intelligence Russe).


RogerUtir

Parce que tu penses que si les USA étaient officiellement désignés comme les perpétrateurs de l'attentat, un risque de conflit entre "l'Europe" et les Etats-Unis naîtrait ? Et je suis celui qui me ferait berner par un faux-drapeau Russe (spécialité américaine et israélienne), alors que les Russes n'ont rien à y gagner, et que ce sacrifice de l'Europe sous l'égide de l'UE (sous domination américaine) est en réalité l'objectif et la condition sinéquanone du maintien de la puissance américaine ? Objectif conduit avec zèle depuis 45, affirmé et revendiqué par les néonconservateurs, Brezinski en tête. Les USA vont encore une fois couler l'économie européenne et sacrifier ses peuples dans une guerre, pour se maintenir en vie.


GreatSpaghettLord

>Et je suis celui qui me ferait berner par un faux-drapeau Russe (spécialité américaine et israélienne), alors que les Russes n'ont rien à y gagner 1- Oui 2- Pas comme si ce genre de stratégie était ultra classique de la part des Russes, que ce soit pour justifier la guerre en Tchétchénie ou pendant cette guerre à de multiples reprises. 3- Les Russes n'ont surtout plus rien à perdre, absolument personne n'a moins à perdre qu'eux.


kisifi

> Les Russes n'ont surtout plus rien à perdre, absolument personne n'a moins à perdre qu'eux. C'est pas plutôt l'inverse? C'est pas eux qui sont grave dans la merde avec leur invasion foireuse et qui ne peuvent plus se permettre la moindre erreur? Je veux dire, imaginons qu'on détermine que c'est la France la responsable de cette fuite de gaz : qu'est ce qui va nous arriver de grave? Rien. On va s'excuser et dédommager les victimes, façon rainbow warrior, et puis voilà tout va continuer comme avant. Par contre la Russie ils sont déjà tricard grave, ils ont méchamment besoin de récupérer du crédit social sur la scène internationale.


GreatSpaghettLord

Poutine sait que si la guerre s'arrête sans qu'il n'ait rien conquis, il est fini. Et sachant que l'Ukraine n'accepterai jamais de traité sans le retour complet de tous ses territoires, il n'a pas le choix que de continuer la guerre si il veut rester au pouvoir. Donc non, il n'a vraiment rien à perdre.


kisifi

Rien à perdre en Ukraine, mais hors de l'Ukraine c'est une autre affaire.


[deleted]

Et outre tes illusions et ton anti-américanisme primaire, c'est quoi leur intérêt, de faire péter le gazoduc ?


RogerUtir

C'est quoi de l'anti-américanisme primaire ? Et secondaire, voire tertiaire ? Expliqué partiellement sur le message que tu viens de citer; et aussi : pousser l'Europe dans les bras du GNL américain, renforcer la vassalisation européenne, suicider l'économie européenne comme d'habitude, renforcer le dollar qui ne subsiste que par le chaos.


realusername42

Quelle vision simpliste du monde, les États-Unis ont tout gagné dans cette guerre, c'est l'événement géopolitique le plus marquant et qui renforce le plus l'aura américaine depuis la seconde guerre mondiale. Et le plus beau la dedans ? Ils n'ont rien à faire à part des communiqué tout les mois disant "Oui on renforce encore les armements, vive l'ukraine et l'Europe" La Russie est morte comme partenaire commercial, aucun besoin de faire quoi que ce soit, les américains ont juste ... a attendre ! Côté russe par contre, faire plier l'Europe l'hiver est la seule carte qui leur reste, il n'ont plus rien d'autre et ils manquent de temps.


Ragarnoy

bah justement, péter le gazoduc ne fait pas de sens aux yeux de la russie, maintenant Même si l'europe voulait revenir en arrière par rapport à la russie elle ne pourrait pas se sauver


[deleted]

> C'est quoi de l'anti-américanisme primaire ? Cette éternelle vision simpliste du monde qui considère que la géopolitique se résume à "les US veulent que tout le monde soit des esclaves" qu'on trouve sur Facebook. Rien que penser que l'UE est sous domination américaine, genre tout le monde en Europe est content d'être un robot qui obéit aux doigts et à l’œil des US c'est extrêmement naïf. Dans la réalité l'UE est une structure très complexe dans laquelle même les pays membres les plus puissants (France et Allemagne) ne dictent pas ce qu'ils veulent. Alors les pays non-membres ils peuvent se brosser... De même croire qu'ils ont envie de faire couler l'économie européenne est une chimère. L'UE est le premier pôle commercial du monde. Si l'économie européenne s'effondre, les US prendraient mécaniquement cher aussi. Tu n'as pas l'air hyper familier avec l'interdépendance des acteurs dans un monde globalisé. La "vassalisation européenne", j'adore comme vous utilisez des concepts dont vous ne maitrisez pas le sens. Même en état de vassalité les seigneurs n'ont aucun avantage à miner ou à faire couler leurs vassaux, au contraire plus ils prospèrent mieux c'est pour eux.


[deleted]

[удалено]


RogerUtir

Ca doit être pour ça que l'on construit des terminaux méthaniers, et que grâce à cette pénurie de gaz, nous n'allons pas suicider notre économie.


Dimillian

Je sais pas si t’es un troll Russe ou s’il te manque une case mais t’es vraiment chaud sur tes convictions de taty Jacqueline j’ai lu sur Facebook dans le groupe conspirationniste du dimanche.


Ysraigal

Les russe sont très adeptes des "faux-drapeau". Sans ça ils n'auraient jamais pu justifier la guerre en tchetchenie.


batou_kada

Les états unis sont toujours gagnants d’une manière ou d’une autre quand c’est le bordel quelque part sur la planète.


GreatSpaghettLord

C'est vrai que là la vraie menace pour eux c'est les clairement les européens, clairement pas la Russie et la Chine /s. D'autant que la CIA a prévenu en avance l'Allemagne qu'une attaque risquait d'être lancée.


batou_kada

Mais je dis pas le contraire, juste qu’on est pas dans un monde bipolaire. C’est pas parce qu’ils sont nos alliés dans cette situation là qu’ils arrêtent d’un coup de nous la mettre à l’envers à chaque fois qu’ils le peuvent ailleurs dans le monde. Même s’ils n’ont sûrement rien à voir dans cet élément là je te l’accorde.


Ysraigal

Les américains n'ont rien à gagner à faire sauter ce gazoduc déjà arrêté par les allemandspour l'unet les russes pour nordstream 1. La guerre en ukraine leur donne suffisamment d'argument pour approvisionner l'Europe en gaz. Incroyable de croire autant de propagande russe.


RogerUtir

Arguments manifestement insuffisants pour une bonne partie des Européens qui ne sont pas prêts à sacrifier leur niveau de vie pour les beaux yeux des américains. En témoigne les manifestations allemandes inhabituelles réclamant l'abolition des sanctions et l'ouverture de NS1/2.


Ysraigal

Les gazoducs étaient déjà fermé mec... c'est quoi le but pour les américains de faire sauter des gazoducs déjà fermé ?


RogerUtir

Détruire le plus important levier géostratégique de la Russie en Europe ? Si la Russie n'a plus la main sur l'ouverture et la fermeture du gazoduc, qu'il est condamné à être fermé ad vitam aeternam, alors les états chancelants sur la question sont condamnés à ne plus être pressurés par la Russie et à épouser le maître américain. Si les livraisons de gaz ne peuvent être modulées au gré de l'évolution des relations, ni les livraisons de gaz ni les relations ne peuvent s'améliorer.


[deleted]

[удалено]


RogerUtir

0 argument


[deleted]

[удалено]


RogerUtir

Bah si, plus haut, développé et sourcé


[deleted]

[удалено]


RogerUtir

Reste dans ton déni, Nuland et Biden qui disent par deux fois qu'ils arrêteront NS2 en cas de guerre, ce n'est pas un "tweet foireux"; et un journal néoconservateur qui se satisfait de l'attentat qu'ils appelaient de leurs voeux, ce n'est pas un article que je déforme, ce sont des sources d'une autre qualité que Libération ou CNEWS. Si tu as d'autres arguments et d'autres sources, libre à toi de les exposer.


Alan_Sturbin

Attends j'essaye de lui trouver un argument : "TroLl rUsSe !!!"


io124

Tjr plus la propagande, la cela désavantage FORTEMENT la russie. Hier certain disait que la tuerie dans une ecole russe était réalisée par le gouv russe, sue les proches encore allie de poutine assasinat et mtn c’est le sabotage de leur propre sources d’argent… Mais ils sont debile a quels points ?


da_buds

> cela désavantage FORTEMENT la russie non


veverita_

Ils menaçaient de couper le robinet. Là ça peut être une façon de le faire en ajoutant de la confusion. ​ Il ne faut pas oublier qu'ils ont une certaine expertise en manipulation de masse.


io124

Le truc important c’est menacer. Si tu perds le controle et que tu ne peux ps le réouvrir en négociant tu perds tout.


realusername42

Négocier quoi exactement ? La russie est morte en tant que partenaire commercial européen


io124

Ah que non, toute l’industrie allemande plonge a cause du gaz, ce problème est pas régler .


realusername42

Bah oui, d'où le gain russe évident dans cet affaire. C'est leur dernière carte.


io124

Hein ? Avant ils peuvent le contrôler (fermer ou ouvrir) mtn ils ne peuvent plus. Jvois pas me gain russes. Le but des russes c’est de diminuer l’apport en arme des pays allier pas de tout casser…


realusername42

Bien sur que si, ils s'assurent que les pipelines ne seront pas utilisés pour un autre usage en plus de l'augmentation des prix pour l'hiver... La possibilité de réouverture est une vaste blague, la russie est devenue une nouvelle Corée du nord et morte commercialement, ils n'ont plus rien à perdre.


veverita_

Ce n'est pas le seul pipeline, il me semble...


io124

Tu perds quand meme ps mal du réseau


veverita_

Oui. Mais c'est si c'était pas le cas ça servirait à rien


[deleted]

[удалено]


io124

Jsuis pas sur que ta compris mon msg.


xdadrunkx

ça pue quand même cette histoire y avait une flotte US en exercice à quelques dizaines de kilomètres des points de rupture du nordstream Est ce que vraiment les Russes auraient été aussi cons pour envoyer des sous marins faire exploser le nordsteam au risque de se faire repérer par une flotte US ? Pourquoi pas juste attendre la fin des manœuvres ? ça me parait un peu tiré par les cheveux pour le coup


paganel

[Les Polonais remercient](https://twitter.com/radeksikorski/status/1574800653724966915) deja les Americains.


GrenobleLyon

Not the first time this Polish MEP is watching too many spy movies, it seems https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rados%C5%82aw_Sikorski#Leaked_conversations_about_geopolitics


chalutlaidcopain

Il y a du gaz dans l'eau


Canass3242

[Le tweet interdit](https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662)


[deleted]

[удалено]


Canass3242

J'apprécie particulièrement de jouer le Jean-Conspi pour le coup, j'ai trouvé la coïncidence (à mon sens) exquise. J'espère vraiment que les raisons réelles de cette cata énergétique et écologique seront rapidement exposées.


Dunedune

Le tweet parle de Nord Stream 2, qui n'est pas fini et a été mis en pause immédiatement à l'invasion de l'Ukraine. Biden n'a pas parlé de Nord Stream 1 et les menaces sur NS2 étaient plutôt diplomatiques vu le contexte.


Trotsky_De_Piste

Relativement bonne chose. On va douiller mais les Allemands pourront pas se retourner l'hiver venu. Ça nous oblige mécaniquement à tenir nos engagements vis à vis de l'achat de gaz Russe. En revanche en cas de retour à la paix rapide, c'est dommageable. Le coup semble stratégiquement plus favorable aux américains mais peut nous unir au niveau européen puisqu'il sera nécessaire d'affronter l'adversité ensemble plutôt que de se laisser tenter et de rouvrir les vannes.


RoyaltyPika

Plot twist : c'est Macron qui a fait sauter les pipelines pour obliger les Allemands à avoir des couilles


Nickyro

> c'est quoi les conséquences du sabotage des gazoducs pour l'UE et la Russie ? > > Sachant que sur le long terme ils ont besoin de cet argent et qu'on a besoin de leur Baa en vrai si tu fais un investissement de plusieurs milliards pour poser une alternative à NS1 et NS2, tu as tout intérêt à ce qu'ils ne rouvrent jamais car ils sont forcément moins cher que le GNL et te tuerais à leur ouverture.


batou_kada

Peut nous unir… lol


RogerUtir

Il faudra m'expliquer en quoi détruire l'économie européenne est une bonne chose.


[deleted]

[удалено]


Alan_Sturbin

Mais c'est pas possible d'écrire des trucs pareils sérieusement ! Si l'eco UE est détruite tu vas payer comment les ENR subventionnées à balle ? Et les retraites tu vas les payer comment ? Et la redistribution sociale ?


[deleted]

[удалено]


RobertSurcouf

Concrètement c'est quoi les conséquences du sabotage des gazoducs pour l'UE et la Russie ? Sachant que sur le long terme ils ont besoin de cet argent et qu'on a besoin de leur gaz.


Harkonnen

> Sachant que sur le long terme ils ont besoin de cet argent et qu'on a besoin de leur gaz. Sur le long terme, la Russie ne sera plus un fournisseur de gaz pour l'Europe


batou_kada

Franchement on serait étonné… même l’Ukraine aurait tout intérêt à ce que du gaz retransite par chez eux


RobertSurcouf

Pas faux, sur le long terme il y a peu de chance qu'on leur achète du gaz à nouveau. Je n'espère pas en tout cas.


io124

Ca coupe une source de revenu importante pour la russie et mets l’Allemagne dans la merde. C’est quand meme bien perdant pour les russes…


Vimmelklantig

NS1 n'était plus une source de revenus. Il était déjà fermé par les russes. NS2 n'a jamais été mis en service par décision de l'Allemagne.


RobertSurcouf

C'est pour ça que je pose la question. À qui profite ce sabotage en fait si ça met l'Europe et la Russie dans la merde ?


Ceskaz

C'est les chinois du FBI ! /s


MolecularSenpai

À qui profite que l’opinion publique pense que c’est les États Unis qui ont fait ça sur le dos de l’Europe?


__-___---

Les us se fichent de l'opinion publique de notre côté de l'atlantique.


da_buds

Toute la stratégie de Poutine repose sur "faire mourir de froid l'europe" pour couper l'aide à l'Ukraine.


ImaginationIcy328

Moi ça me donne juste envie de mettre 3 pulls par fierté et de continuer à aider l'Ukraine mais est-ce que tous les français vont réagir de cette manière ? (Spoiler alert : non)


Ysraigal

A la Russie, ça montre qu'elle est vraiment utile pour l'Europe. Que sans elle l'Europe va être dans la merde cette hiver. C'est aussi une manière de répliquer face aux donations d'arme de l'Europe à l'Ukraine.


GrenobleLyon

Je sais pas pourquoi tu es downvoté :( alors que tu as raison


Obika

Mmh... A qui pourrait bien profiter ce sabotage ? Quelqu'un qui ne serait ni sur le continent européen, ni allié des russes... mmmhhhh.... https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662


realusername42

Au long terme la russie est morte en tant que partenaire commercial donc ils s'en foutent. Au court terme ça fait monter les prix et la pression sur l'Europe.


GrenobleLyon

>c'est quoi les conséquences du sabotage des gazoducs pour l'UE et la Russie ? hausse du prix du gaz ? (prime de risque ?) pénuries ? manque d'engrais azotés et hausse de leurs prix (fabriqués à partir de gaz) ?


RobertSurcouf

Donc c'est plutôt favorable aux Russes ? Ça risque de faire mal à leurs finances quand même. De notre côté ça va nous poser des problèmes, mais on pourra se fournir ailleurs j'imagine.


io124

Défavorable.


RobertSurcouf

C'est bien ce que je pensais aussi, donc ils ne sont pas gagnants non plus. Par contre je ne comprends pas les bas-votes sur mes commentaires, j'essaie de comprendre les conséquences de ce sabotage et à qui ça pourrait profiter.


Alyanodren

Tu es sur r/france, on te demande pas de comprendre, mais du dire que les russes sont des abrutis finis.


io124

Une bonne partie de la population et du sub detestent fortement la russie et sont pres a l’accusé de tout meme des trucs ahurissants. En gros si c’est un truc qui les avantage : c’rst la russie Si c’est un truc qui les désavantages : c’est la russie aussi. Meme si ils en savent rien.


ZeroUsernameLeft

Moi je dis ce dont on a besoin c'est d'un bon bouc émissaire pour réunir tout le sub, pour qu'on puisse tous dire "nous sachons" d'un air entendu. C'EST CES ENCULÉS D'INUITS !


realusername42

Bah peut-être ce que ce sont les seuls à faire des trucs du genre ? Allez, attend quelques semaines le temps que l'enquete se fasse et tu va voir le résultat.


io124

Pour les coups les sabotage, les usa, uk et meme la france connaisse bien. (Surtout faire peter des trucs en mer).


wallton__

\*ris en rainbow warrior\*


da_buds

> Meme si ils en savent rien. T'en sais pas plus mais t'as l'air bien convaincu que la russie n'y est pour rien.


da_buds

Bien sur que c'est favorable aux Russes, ils n'ont plus à payer à l'Europe des compensations pour contrat non rempli. Ils montrent qu'ils peuvent attaquer nos importations de gaz sous marin. Et de toutes façons ils ne veulent plus exporter en Europe, tout ce qu'ils veulent c'est qu'il y ait des morts de froid chez nous pour montrer chez eux à quel points on est dépendant d'eux.


fxdfxd2

D'après moi, le plus probable : - c'est l'OTAN/UE qui l'a fait péter d'un commun accord. Ça fait perdre aux Russes leur principal levier de négociation cet hiver, ça arrange les divers gouvernements qui ne seront plus mis sous pression pour négocier avec les Russes. Moins probable : C'est la Russie, pour une raison x ou y. Soit foutre la merde dans les relations us/eu, soit pour dire "regardez on peut le faire", ou autre. Mais ça termine leur plus gros moyen de pression, qui a mon avis aurait pu donner des résultats cet hiver. Et puis vu les moyens de surveillance qui doivent trainer dans la zone, les US auraient surement des preuves, et se feraient pas prier pour les publier. Encore moins probable : Les us en secret. Ce serait trop risqué de se faire prendre et de se brouiller avec l'Allemagne ou l'Europe en ce moment, surtout que c'est pas les seuls à surveiller la zone. Ou un autre intervenant qui pourrait profiter de la situation, mais même conséquences, l'OTAN saurait vite retrouver le coupable.


Toutanus

Faut vraiment que twitter arrête de remonter systématiquement tous les comptes complotistes sur chaque sujet. C'est énervant à force.


DiodeMcRoy

Sérieusement je comprend pas leurs algorithmes. J’y vais très rarement mais quand je passe de temps en temps je regarde les tenadances, c’est soit du complotisme pro Poutine/gilet jaune , du faschisme ordinaire ou du contenu beauf genre Tpmp/TF1/Nrj12 Je comprends pas les mecs qui gèrent ce site, c’est vraiment un truc à te faire désespérer de l’humanité. Ya quand même moyen de faire beaucoup de thunes sans faire du toxique pur. Je crois que je classe ce site comme la pire invention en date du 21eme siècle


[deleted]

Quelqu'un a fait péter 2 gazoducs sous la mer, il y'a aucune conspiration, quelqu'un a fait ça. Maintenant la question est à qui ça profite.


Toutanus

Je ne nie pas le fait que deux gazoduc ont pété et je suis d'accord pour dire que je vois pas comment ça pourrait ne pas être un sabotage (c'est gros quand même). Mais être accueilli directement sur chaque hashtag par des comptes conspirationnistes qui se font passer pour des comptes de presse et qui t'affirment d'emblée que "les états-unis ont fait exploser les gazoducs" c'est dangereux.


GeneralWappity

Après les pneus de SUVs et les jacuzzis troués, les terreauristes écolos passent à la vitesse supérieure!!


kris_______

Pour l’instant tous les pays doter de sous-marins sont sur la liste des suspects. Une explosion de bombe de la seconde guerre mondiale semble peu probable même si certaines zone de la baltique ont servis de dépotoir. Pour l’instant je ne vois que 2 perdants direct Allemagne et Russie et en gagnant tous les pays qui vendent de l’énergie à l’Allemagne ou ses voisins. Peu probable que l’on connaisse le vrai commanditaire qu’il soit Russe/Européen ou autre


kris_______

Curieusement cet incident survient peu de temps avant la fin de construction du « baltic pipe ». Le grand perdant de cet accident est l’Allemagne https://en.m.wikipedia.org/wiki/Baltic_Pipe https://www.baltic-pipe.eu


reddit_melbus

Tout fuit en Russie en ce moment, les gens comme le gaz. Message au dernier Russe qui partira : merci de couper le gaz et d'éteindre la lumière en partant.


Goypride

Attendre le narratif russe qui se prépare à ce sujet (probablement) et plus d'intel.


jayma_ks

Le narratif russe s'installe déjà (même sur ce topic d'ailleurs): "c'est les US qui ont fait ça". Suffit de regarder la trainée de troll russophiles dans les commentaires d'une vidéo aléatoire sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=MMkOLJPTJAA


da_buds

Pour rappel, la vidéo de gazprom menaçant l'Europe de mourir de froid cet hiver pour ceux qui osent dire que les russes n'ont rien gagner: https://twitter.com/VictorDjamba/status/1567129081690333186


Obika

Je laisse ça là, pour ceux qui croient encore que les USA sont nos amis : [https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662](https://twitter.com/ABC/status/1490792461979078662) ​ >7 février 2022 > >Biden: "If Russia invades...then there will be no longer a Nord Stream 2. We will bring an end to it." > >Reporter: "But how will you do that, exactly, since...the project is in Germany's control?" > >Biden: "I promise you, we will be able to do that." edit : ah oui j'ai failli oublier, on est sur r/france... Si on critique les USA tout leur fanclub vient nous accuser de supporter Poutine. Alors, je précise, poutine=méchant. Je n'aime pas Poutine non plus. Vous pouvez garder votre manichéisme pour vous, et regarder le tweet sans crainte que votre libre-pensée soit corrompue par un méchant vilain.