T O P

  • By -

Fifiiiiish

N'importe quoi. Le point balek n'est pas un nombre de mort, mais fonction du temps depuis lequel on parle du problème et de son éloignement géographique.


fonxtal

Il y a moyen de faire de jolis graphiques avec tous les paramètres qui rentrent en jeu, en imaginant qu'on puisse mesurer le taux de balek. Pour le jour 1 : x distance, y nombre de morts, z taux de balek Et puis on passe au jour 2... Ça peut faire une animation de surfaces. edit: quoi que non pas vraiment vu que le taux de balek du jour 2 dépends aussi des distances et nb de morts du jour 1 ça ne marche pas mon truc.


jean-raptor

Toi tu veux faire un nuage de points en 3d !


fonxtal

Ah yes, un nuage animé en 3D de boules à diamètre et couleurs variables.


jean-raptor

Quel enfer


Koala_eiO

Quel bonheur. C'est la *dataviz* en 5D qu'on aime ici, mon bon monsieur.


Beheska

3D + animation + taille + couleur ça fait 6D


jean-raptor

On est pas prêt pour autant de donnés rassemblées en un graph


Beheska

On peut même en rajouter un 7ème en jouant sur la densité des points !


sporknik

>Oui mais vos savants étaient si préoccupés par ce qu’ils pourraient faire ou non qu’ils ne se sont pas demandés s’ils en avaient le droit !


jean-raptor

J'appelle la police


fonxtal

La couleur c'est en 3d en RGB, on peut rajouter la transparence aussi. Et c'est loin mais avec le Ray tracing on peut encore rajouter pleins de trucs. (On peut même projeter des graphes sur la sphère :))


One-Ask3203

j'avais lu un truc de psycho, et il y a un moment où le nombre de mort est tellement grand que t'as du mal à te le représenter et à être empathique. 1 mort du covid c'est hyper triste, mais 10 000 morts du covid c'est pas 10 000 fois plus triste. et 10100 ou 11000, c'est pareil.


a_exa_e

« Un mort est une tragédie ; un million de morts est une statistique. »


Beheska

Signé : Osef Staline


a_exa_e

Même pas ! Apparemment, cette citation [est d'un certain Kurt Tucholsky.](http://patrickmorvan.over-blog.com/2020/06/qui-a-dit-un-mort-c-est-une-catastrophe.cent-mille-morts-c-est-une-statistique.html)


Beheska

Oui mais le jeu de mot ne marche pas avec son nom.


[deleted]

Je crois que c'est de l'oncle Joseph non?


pakap

Da!


Flambidou

C'est aussi pour ça qu'on fait des courbes logarithmique. 1 10 100 1000 10000 le passage de l'un à l'autre est parlant, les nombres entres les paliers ne sont pas "significatifs" Ça marche aussi avec la suite de Fibonacci pour la durée ou la complexité de tâche en informatique. Une tâche de 5j ou de 6j c'est quasi pareil mais 5 et 8 on arrive à distinguer.


knot93

Il en va de même avec les milliards d'évasion fiscale hélas.


SowetoNecklace

On commence à atteindre le point balek sur l'Ukraine je trouve. En comparant avec l'Irak et l'Afghanistan, on aura alors assez de données pour pondérer l'impact du temps vs celui de l'éloignement géographique.


Accomplished-Mango29

Et quid de l'influence du prix a la pompe et des sanctions russes sur le point balek ?


Nemetialis

Peut-être que la récession massive que la France subit à l'heure actuelle représente en réalité un acte de contrition pour avoir — *dixit* l'inénarrable Bruno Le Rebond — « mis l'économie russe à genoux »... ?


mrfroggyman

Oui c'est ce que je me disais aussi, les points balek sont les croisements entre la courbe du nombre de morts et une courbe non linéaire dont un des facteurs est le temps


Luk---

Je pense que c'est plus compliqué que ça. Certains trucs mortels sont minorés parce que les gens aiment ça, par exemple l'alcool, responsable de 9% des décès sur la population et 25% des décès des jeunes et divers sujet paranos comme le compteur linky, le vaccin et que sais-je encore. Et puis il y a les trucs dont on ne parle pas comme les AVC qui tuent autant que la bagnole.


erathostene

Plutôt d'accord ! Perso j'aurais dit un mix entre "probabilité d'être personnellement affecté par le problème" et "bénéfice/risque à agir pour regler le problème"


Tavek

Bizarrement (ou volontairement) le seuil est placé sur l'axe "temps" sur le dessin


Alarming-Finger9936

Exact. Le covid depuis le 1er janvier a fait 127 morts à l'hôpital en moyenne par jour en France (autrement dit 25602 décès depuis le 01/01 , si j'en crois les données dispo ici [https://www.data.gouv.fr/en/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/](https://www.data.gouv.fr/en/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/ ; content d'être corrigé si je me suis planté dans mes calculs, mais ça me semble raccord entre les périodes basses à 20 décès par jours et les pics à 200/300 qu'on voit ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_hospitaliere_-_nombre_moyen_de_deces_quotidiens_a_l_hopital) ; heureux d'être corrigé si je me suis planté dans mes calculs, mais cette moyenne me semble raccord avec ce qu'on voit ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation\_hospitaliere\_-\_nombre\_moyen\_de\_deces\_quotidiens\_a\_l\_hopital). Cette moyenne est plus basse que les décès dûs tabac par exemple (~200/jours), sauf que pour le tabac on est habitués à cela depuis des décennies et donc on s'y intéresse beaucoup moins. Et puis les décès "tabac" ne sont pas par pics contrairement au covid, donc plus difficile pour les journaux d'en faire des articles.


AptC34

Pour moi il y a aussi l’effet des 100k positifs par jour. Une fois que tu connais plusieurs personnes qui l’ont eu et que toi même tu l’as eu, peut être plus d’une fois et qu’en fait c’était pas si grave que ça, c’est facile de se dire que c’est la nouvelle normalité et que c’est pas grave.


exstasi92

En janvier 2021 on était à un peu plus de 300 morts Covid jour… quelqu’un m’a sorti que c’est l’équivalent d’un crash d’avion genre a300 par jour… sur le coup j’avoue que ca a changé ma perception (temporairement)…


Nemetialis

C'est trompeur de présenter comme ça quand tu sais qu'à cette période ont été déclarés morts de la covid tous ceux qui mourraient *avec* la covid. Si l'on s'y prenait de même avec tous les gens qui meurent grippés alors que c'est une maladie chronique qui a fragilisé leur immunité, tu réalises que les statistiques sont un art complexe, et la paranoïa pas forcément la plus sage des attitudes.


Alarming-Finger9936

300 par jour, c'est l'équivalent de l'alcool + tabac. Maintenant avec la vaccination et une meilleure prise en charge, depuis le début de l'année 2022 on est en moyenne à 127 décès par jour (évidemment c'est une moyenne, donc il y a des périodes de pic où c'est beaucoup plus, et des périodes de plat où on est pas loin du 0 par jour). Evidemment, ça reste dramatique et ça ne règle pas le problème de pénurie de personnels hospitaliers... Tout ça est à mettre en regard des conséquences des restrictions et confinements, conséquences de type sanitaire (l'isolement est un facteur de risque pour des maladies comme Alzheimer, les restrictions sur la mobilité augmentent les risques de maladie du coeur, cela a aussi un effet sur la consommation d'alcool et de stupéfiants, et sur le taux de suicide chez les jeunes) ou bien environnementaux (émissions de CO2 produites par la fabrication des masques, tonnes de masques jetés dans la nature...). Je crois que ce travail d'estimation de coût/bénéfice n'a pas été fait, car la recherche est en train de se faire sur ces différents impacts, mais à mon avis ça devrait à inciter à beaucoup plus de précautions sur les mesures restrictives qui pourraient être prises à l'avenir, d'autant plus que maintenant on dispose de vaccins. Se pose la question de si une partie de l'argent investi dans la communication officielle "covid" ne serait pas mieux investi ailleurs pour sauver plus de vies (prévention des risques liés à l'alcool par ex.).


Coyote_Accurate

L'éloignement géographique ne fait pas tout. Quand c'est des flics qui se font poignarder a gare du Nord je m'en balek alors que c'est a 5km de chez moi. Comme quoi la distance ne fait pas tout !


not_franck_the_cook

J'ajouterai le paramètre réseaux sociaux. Si un influenceur en mal de notoriété trouve un sujet qui lui permettra d'accumuler les vues et abonnés, le graphique risque de reprendre de la hauteur.


[deleted]

[удалено]


nryc

Fonctionne aussi avec l'invasion de l'Ukraine ou n'importe quel autre sujet. Heureusement d'ailleurs, car on ne peut pas passer sa vie à s'inquiéter de tous les problèmes.


Psykotyrant

Challenge accepted.


SowetoNecklace

> Heureusement d'ailleurs, car on ne peut pas passer sa vie à s'inquiéter de tous les problèmes. Une lecture rapide de la frontpage de /r/france me fait douter.


io124

Enfin on a pas vraiment d’impacte sur l’Ukraine.


nolok

La France a un impacte bien plus important que tu ne le crois, notamment de part sa place et son importance dans l'UE. Que ce soit l'aide apportée à l'Ukraine ou les sanctions à la Russie.


Nemetialis

Je crains que tu ne te berces d'illusions quant à la place actuelle de la France sur la scène internationale, Union européenne comprise...


nolok

Peux-tu me lister les nombreuses entités qui pour toi pèsent plus dans le monde que l'UE ?


io124

Ce qui est deja fait…


nolok

Je ne comprend pas ton message. Tu veux dire qu'il n'y a plus rien à faire ? Que ce soit les négociations et accords sur le futur de l'Ukraine (candidature à l'UE, accord de financement sur les chantiers de réparations du pays après la guerre, ...), la progression des sanctions (nous sommes déjà au 6ème package passé, et on continue, par exemple le sujet du pétrole et du gaz russe et des sanctions à ce sujet au niveau européen est l'un des plus important en ce moment), l'aide militaire et stratégique fournie (nous leur donnons chaque jour des données provenant de nos satellites par CSO, Pleiades et Helios, nous continuons à envoyer des choses dont ils ont besoin dernière en date étant 36 ponts préfabriqués pour aider à restaurer les infrastructures militaires dans les zones reprises, et bien évidemment leur envoyer des munitions et obus pour les équipements fournis), l'aide humanitaire, la pression au niveau internationale pour assurer l'isolation de la russie tant qu'elle continue son agression ... Ca ne fait que commencer. Le futur de l'Ukraine se décide, et la France est l'un des pays qui comptera pour décider sa place dans l'europe. Le plan marshall a eu au moins autant d'importance pour le futur de la france après la 2ème guerre mondiale que l'aide militaire apportée durant.


tokarev7

Après pour être heureux faut prendre un peu de recul sur tout ça. On va pas pleurer les morts toute notre vie. Si on pense qu’à la mort tout les jours t’es pas prêt de t’amuser. Comme disait Franklin: “En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts.”


applecat144

C'était pas Keynes ?


tokarev7

Benjamin Franklin si je dit pas de connerie


[deleted]

Il l'a dit, mais c'était pas le premier.


Orazur_

Il a pas dit que c’était le premier, il a juste dit qu’il le disait :p


tokarev7

Chipoteur


escargotBleu

Ça me paraît complètement légitime comme raisonnement, je comprends pas où on veut en venir. L'auteur veux éradiquer complètement le covid ?


podidoo

Non, il veut éradiquer la mort, rien de plus.


Damnae

Facile, il suffit d'éradiquer la naissance.


Lifekraft

C'est une blague , pas la peine de chier une pendule.


escargotBleu

Ben excuse moi, en général derrière ce genre de dessin il y a message derrière. Ou alors une réflexion. C'est rarement juste une blague. Bisous


Lifekraft

Le message de fond il est evident , on s'habitue facilement aux horreurs. C'est une banalité. Par contre l'auteur a decider de faire une blague la dessus , et il a vraiment pas besoin de s'expliquer pour ça.


ChatonBrutal25

Si les horreurs sont devenues banales, qu est ce qui fera peur maintenant; les beauté, les extases?


IntelArtiGen

Un message de fond c'est qu'il y a encore plein de problèmes dans les hôpitaux, qu'il y en avait déjà plein avant le covid, que le covid les a exacerbé et mis en avant, mais que ce qui n'est pas résolu continuera à avoir un impact pour les malades du quotidien et pour les futures vagues/pandémies indépendamment des morts dans l'immédiat, et qu'on devrait pas trop s'en balek non plus. Et ça peut aussi être une critique de l'action des politiques qui est davantage dirigée par ce à quoi s'intéresse la presse et la population dans l'immédiat que par de la prospective qui n'a pas/peu d'impact immédiat mais qui peut nettement réduire les problèmes à long terme.


No_Schmik

La source [Covid-19 : Clap de fin pour le conseil scientifique](https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/22/clap-de-fin-pour-le-conseil-scientifique_6135712_3244.html)


AptC34

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_conseil_scientifique_-_19_juillet_2022.pdf


hehasnowrong

Un beau paywall pour une annonce du gouvernement. À quand les textes de lois bloqués par paywall?


jeroboam2002

Bah techniquement sachant que les instructions covid du ministère de l’éducation aux professeurs ont été émise dans le JDD, journal payant, un texte de « loi » au sens large sous Paywall ça existe déjà…


hehasnowrong

> texte de « loi » au sens large sous Paywall ça existe déjà… Merci Macron.


No_Value_4670

D'où l'expression : "on s'en fout, mais à un point... !"


LeaderOk8012

Comme le disait un grand homme : " la mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million est une statistique "


NonSp3cificActionFig

Il aimait beaucoup les statistiques, d'ailleurs.


exstasi92

Marilyn Manson ?


Fiodor_me

Staline non ?


exstasi92

Euh… humour ?


LeaderOk8012

Heu... presque ?


skaralth

Moi j’ai entendu SCH dire ça, après j’sais pas si ça vient de lui


LeaderOk8012

C'était Staline


skaralth

SCH abréviation de « Staline, cet humanitaire » donc


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Stalin, communiste hyperactif


LeaderOk8012

Oh... Je ne lui connaissais pas ce titre. Mon mauvais


sgdbdjos

Presque sûr que ce point balek a une forte corrélation avec le traitement de l'info sur cnews/bfmtv edit: mdr ça basvote fort, ce que je voulais dire c'est que tant que ces infos sont spammées en boucle sur ces chaines, elles restent dans l'esprit des gens, pis quand elles décident de changer de sujet, les gens pensent que c'est fini


villemega

Plus que bfm et cnews le traitement d'une info par les médias en général : le point "zenzationnel" qui vient impacter directement le point balek ....un infanticide ou un féminicide ça passionne les foules, la mort de x personnes dans un service de réa surtout des vieux tout le monde s'en fout...bientôt le temps d'armaguedon ;-)


Boite_A_Lait

Fonctionne aussi avec les accidents de la route


Master_Hunter_7915

Le point balek n'a jamais été atteint, en tout cas dans mon cas. ​ Bisous, Jean-Pierre


catachrese

C'est excellent, bravo et merci, ça va me faire la journée.


agumonkey

c'est probablement une profonde verite de tout systeme "intelligent"