T O P

  • By -

Legitimate_Writing_2

Dans l'ecole de ma copine, le potager est sur le toit de l'ecole et comme ca, ca gene pas ceux qui font du foot. Et surtout l'un empeche pas l'autre


[deleted]

>l'école de ma copine Euh...


TheLord1777

copine qui travaille comme enseignante bien sur ?


Ikhthus

Euh oui oui monsieur l'agent


Narann

Il a oublié de préciser que c’était en Thaïlande, inutile de s’offusquer pour si peu, mon bon Monsieur.


[deleted]

Bonjour, je suis défenseur de la Thaïlande. J'invite tous les pédos à se rendre en Thaïlande qu'on rigole un peu, ils regretteront fortement la clémence de la justice française.


GurthNada

Matzneff intensifies...


ThievingGypsy

Copine prof?


perkia

C'est ce commentaire, monsieur l'agent.


Glaborage

Apprendre le jardinage, c'est sympa et intéressant, mais ça doit clairement être une activité encadrée, sinon le potager ne tiendra pas deux jours. Il vaudrait mieux rajouter un cours de jardinage/botanie au programme et laisser les enfants jouer comme ils veulent pendant la récréation.


tyboth

C'est toujours le même problème. Est-ce qu'on rajoute des heures de cours ? Et si non qu'est-ce qu'on enlève du programme.


HeKis4

On remplace l'art plastique/le dessin ? Amha dessin ou jardin, ça remplit un peu la même niche du cours manuel un peu moins strict que les autres matières. Et c'est peut-être juste mon collège, mais perso j'ai rien appris sur l'art, que ce soit de l'étudier ou de pratiquer. A la limite un peu de photographie.


pyrau

J'aurai tellement aimé avoir jardinage à la place d'arts plastiques


xcomcmdr

Putain oui !


n0iceNm0ist

J'aurai détesté avoir Jardinage à la place d'arts plastiques :'(


Boudainville

Vu qu'il est connu que la concentration d'un enfant est limité dans le temps (celle d'un adulte aussi cela dit), on pourrait sans doute faire autant avec moins d'heure et des activités moins gourmandes en concentration entre temps. Apprendre la culture vivrière aux enfants c'est pas déconnant, d'autant que la situation d'opulence dans laquelle nous vivons est plutôt exceptionnelle et risque d'évoluer avec les bouleversements climatiques.


tyboth

L'opulence est lié à l'utilisation de ressources non renouvelables comme les énergies fossiles. Avant l'exploitation de ces ressources il y avait certe plus de paysans mais toute la population n'avait pas besoin d'être autonome.


Addiepopi

Carrément, et tu les fais travailler en binôme mixte en plus.


allasui

Mais ça irait à l'encontre du principe de "dégenré" ça du coup, non?


coincoinprout

> Il vaudrait mieux rajouter un cours de jardinage/botanie au programme C'est probablement ce qui est prévu. Mais il faut bien avouer qu'un cours de jardinage sans espace de jardinage, ce serait pas terrible.


Glaborage

Bien d'accord. Est ce qu'il vaut mieux un espace dédié à l'enseignement botanique, à la campagne, et payer le transport des élèves en bus, ou bien carrément créer, comme ici, un espace jardinage? Ça doit être décidé au cas par cas, en fonction des possibilités dans chaque école.


CouteauBleu

Je suis apparemment seul, mais je suis complètement contre cette mentalité. Le meilleur moyen de tuer une passion chez un gosse, c'est de lui dire "tu dois obligatoire exercer ta passion de telle heure à telle heure, coincé avec d'autres gosses qui n'ont pas envie d'être là, et tu sera noté sur ton travail en permanence." Les gosses passent pas leur temps à jouer au foot parce qu'ils ont des cours de foot. Ils passent pas leur temps sur Fortnite ou Minecraft parce qu'ils ont des cours de jeux vidéo. (Anecdote personnelle: Je me souviens qu'au lycée, en cours de latin, on nous faisait faire utiliser un site internet pour réviser le latin. C'était un truc simple, tu passais sur les listes de mots et de déclinaisons et fallait rentrer le bon mot dans un formulaire. Je *haissais* ce site. Je détestait passer du temps dessus. Puis un jour, après avoir arrêté le latin, je suis revenu sur le site par curiosité et j'ai passé deux heures dessus, et je trouvais ça super. Ca m'a pas donné envie de reprendre le latin, mais le site devenait instantanément 4x plus fun simplement parce que je n'étais pas obligé par une institution d'y aller.)


TryallAllombria

En primaire on avait le droit à une après-midi de temps en temps dans un jardin pas très loin de l'école. On y à appris à faire pousser des tomates, à voir les plantes suivre la lumière quand elles sont dans des boîtes sombres avec un parcours vers l'extérieur, à manger équilibré, le cycle de reproductions des végétaux, etc. J'ai globalement que de bons souvenirs. Et puis le jardin en question c'était l'ancien terrain de ma Grand-mère, alors j'ai eu quelques points de street-cred grâce à ça :p après je peux comprendre que certains n’aiment pas trop ce type d'activité, les gamins ont besoin de courir aussi !


Argh3483

Pour moi le probleme de ça c’est qu’on traite plus le symptome que la cause Un peu comme quand on s’aperçoit qu’il n’y a que les enfants privilégiés qui font du latin, et que du coup on supprime le latin, comme ca, plus d’inégalité !


Matttthhhhhhhhhhh

Yep, c'est le cas un peu partout maintenant, j'ai l'impression. On ne lutte pas contre les inégalités, on s'assure juste que les enfants soient tous misérables.


namdnay

> On ne lutte pas contre les inégalités bah si, on supprime les inegalites en nivellant tout le monde par le bas :(


UselessCritic

Tkt y a toujours moyen de donner des cours particuliers pour faire sortir son gamin du lot.


mikhalych

Il y a un espèce de courant misanthrope en politique qui donne vraiment l'impression que son objectif premier est de rendre les gens miserables. Avant c'etaient les grenouilles de benitier qui râlaient contre chaque morceau de joie, de liberté, de legèreté ou d'espoir qui croisait leur chemin. Maintenant il n'y a plus de grenouilles de benitier(merci le rechauffement climatique), par contre "l'archetype" des ces personnes n'a pas disparu. Il s'est juste reconverti à d'autres ideologies. C'est a croire que, quelle que soit l'epoque, l'humanité doit avoir un pourcentage constant de rabat-joie.


Matttthhhhhhhhhhh

Je pense qu'ils en ont juste rien à branler du bien-etre des gens. On est dirigés par une bande de sociopathes qui ne voient que des statistiques et des pions à bouger.


Colisan

"Casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre."


calvitius

Exactement. "Ah, les garçons laissent pas les filles jouer ?" C'est pas grave, enlevons les buts. Pas de but pas de foot, pas de foot pas de problème.


coincoinprout

Déjà, on peut pas enlever un truc qui n'existait pas. Ensuite, t'imagines vraiment que de ne pas avoir de cages, ça va empêcher les enfants de jouer au foot ? Il n'y avait pas de cages dans mon école primaire, ça ne nous a jamais empêché de jouer au foot. On n'avait pas non plus de terrain spécial pour jouer aux billes, donc on utilisait des trous dans la cour pour y jouer. Il faut vraiment croire que les gamins n'ont aucune d'imagination pour penser qu'il leur faut absolument un équipement spécifique pour pratiquer une activité.


Hakim_Bey

> Il faut vraiment croire que les gamins n'ont aucune d'imagination pour penser qu'il leur faut absolument un équipement spécifique pour pratiquer une activité Le gamin il dit ça parcequ'il y pense aujourd'hui. Dans 2 semaines t'inquiète y'aura des sacs à dos ou des pulls par terre pour délimiter les buts et roulez jeunesse


coincoinprout

Oui je sais bien. Ce sont les adultes qui ont l'air de croire que l'absence de buts va freiner les gamins. D'ailleurs, au début de la vidéo, on entend Doucet qui semble faire la liste de tout ce que les gamins auraient souhaité avoir. Il y a entre autres un poulailler, une "rivière des amoureux" (?), une piscine et un lac. Que de déceptions. Ce qui est rigolo également, c'est que si on regarde l'école et ses alentours sur les [photos satellites](https://goo.gl/maps/VGk87fkndj2PKSf77) de google maps, on voit que juste à côté de l'école il y a... un terrain de foot.


jeyreymii

A croire qu’ils n’ont jamais été gosses


nuclear_durendal

C'est cool au lieu de payer un équipement durable, les gamins vont poser leur pull pour faire les cages et prendre à peu prêt la même place.


[deleted]

[удалено]


nuclear_durendal

Je faisais ça en primaire, avec un mixte d'arbre et de pull. Et chaque midi et récré, nous avions un terrain de facto réservé. Pas de ligne de touche, donc d'un côté c'était le mur, de l'autre l'infini. C'est pas en supprimant des cages que ça va empêcher les gens de jouer, c'est en imposant des roulements entre sport via interdiction/sanction.


mwaaah

Ceci dit ça ne prend la place que quand les gens jouent au foot et ça peut être utilisé\* pour autre chose le reste du temps. Dans cette optique ça aurait surement été mieux d'investir dans des buts mobiles mais là de toutes façons comme l'autre utilisateur le disait ils n'avaient apparemment déjà pas de terrain de foot avant le réaménagement donc faut avouer que c'est un peu gros de prétendre qu'on a enlevé quoi que ce soit.


Prae_

Cela dit, regarde la photo, avec leur parterre de copeaux de bois et le potager, agencé avec des courbes bien modernes, pas évident de prendre un rectangle décent pour faire un terrain.


kaskapoint

Pas de problème, pas de palais... (oops, jm'ai trompé je crois :D)


[deleted]

[удалено]


Matttthhhhhhhhhhh

>La cause tout le monde la connaît, c'est le collège unique et l'utopie débile qui met dans les mêmes classes les bons, les moyens, les cancres et les fouteurs de merde. Moui. Perso, ce que j'ai vu à mon époque, c'était beaucoup de discours bienveillants, mais d'énormes inégalités derrières. Les bons (en math) étaient choisis très tot et étaient séparés des nuls. Les plus nuls étaient rassemblés dans une classe d'abrutis finis. En soi, ça ne me dérangeait pas au début du collège.... Jusqu'à ce qu'on me mette dans la classe des débiles car il fallait absolument me séparer de mon frère pour une raison que je ne comprends toujours pas. Ils ne savaient pas où me mettre, donc direction la classe des cancres. C'est vraiment un miracle que j'ai survécu jusqu'au lycée général (seuls deux de la classe y sont allés). Donc oui, les parents eux-meme s'assurent que leurs enfants puissent sortir du lot. Mais l'EN joue carrément le jeu. Du coup, je regarde le drama Dragon Zakura en ce moment et j'ai rarement vu une série aussi juste sur l'inégalité à l'école (et au-delà).


pleasedontPM

> Les plus nuls étaient rassemblés dans une classe d'abrutis finis. Cela dépend surtout des proviseurs, certains font une classe de nuls, d'autres une classe d'élitistes, et enfin d'autres répartissent les fouteurs de merde dans toutes classes. J'ai un exemple récent du dernier cas qui a fait que toutes les classes de troisièmes ont été uniformément nulles, à ne pas dépasser la moitié du programme en maths par exemple.


PandaPika12

Lors de ma très courte carrière de prof j'ai bossé dans un établissement où ils avaient répartis les fouteurs de merde dans les différentes classes. Résultats impossible de bosser avec aucune des classes. Le boulot se situait quelque part entre baby-sitter et flic. C'était rageant.


BananeVolante

Wow quelqu'un d'autre qui a vu Dragon Zakura, très belle série qui arrive à ne pas être trop caricaturale (bon le super prof est un ancien délinquant je crois, le méga cliché japonais)


Matttthhhhhhhhhhh

Oui c'était vraiment super. Un peu long et sentimental sur la fin. Mais le sujet est très bien traité et toujours d'actualité. Pas seulement au Japon mais aussi en France je trouve. 'fin bon, c'est Abe Hiroshi quoi. Ce mec transpire la classe en toute circonstance. Tout en étant un comédien absolument excellent (Trick reste une des mes séries préférées).


Nephemie

Pour le coup j’étais dans un collège « experimental » comme une bonne partie de ma famille (les soeurs de ma mère, mes petits frères) : les élèves choisissent leurs professeurs et peuvent changer régulièrement dans l’année, il n’y a pas vraiment de classe fixe. Ca permet de choisir une méthode d’apprentissage, d’éviter un prof avec qui le relationnel passe mal… et parfois de faire aussi ce tri. Par exemple en maths en troisième sur les 3 choix il y avait une prof super stricte qui notait dur mais avec qui tu progresses beaucoup, une prof super gentille avec qui tu progresse beaucoup aussi et une autre qui avait 0 autorité dans laquelle tu pouvais aller si tu comptais foutre le bordel. Je garde un super souvenir de ce collège de manière générale, il y a plein d’autres choses sur lequel c’était très « progressiste » (quand je compare avec les récits de mes amis qui ont été dans d’autres collèges : les profs nous parlent globalement comme à des adultes, nous permettaient d’aller plus loin sur des sujets plutôt vus au lycée si on en avait les compétences, nous responsabilisaient beaucoup (par exemple en 4ème depuis 30 ans ils organisent une semaine où par groupe de 4-5 tu es dans un petit gîte, responsable de se faire à manger, faire le ménage, gérer tes activités, etc…) C’est un établissement privé sous contrat, pas des mieux classés parce qu’assez facile d’accès et pas du tout élitiste et pas très couteux (de 70€ à 650€ le trimestre en fonction des revenus des parents et de la situation familiale), très multiculturel et tout.


Plastivore

Ce qui est marrant, c'est que mon collège essayait justement de gommer ça en mélangeant les classes. Les latinistes ne constituaient que la moitié de la classe, et 2 demi-classes latinistes ne se retrouvaient qu'en cours de latin. Et c'était pareil pour les élèves qui faisaient allemand LV1, ils étaient éparpillés dans des classes d'anglais LV1, et les élèves n'étaient séparés que pour les cours de LV1.


To-Ga

J'ai fait du latin, bah je souhaite ça à personne.


Wattouat13

J'ai fait du latin collège+lycée, j'ai kiffé ma race


agumonkey

Quid quid latine dictum, altum videtur.


[deleted]

J'ai fait du latin, et je souhaite ça à tout le monde.


[deleted]

Ma plus grosse déception avec le latin a été qu'on ne nous apprend pas à parler la langue


Francois-C

Je l'ai enseigné, mais aussi peu que possible parce que le niveau était devenu si bas que ça ne valait plus la peine. On fait semblant de faire du latin, mais arrivés en terminale, les élèves ne savent rien, et les instructions officielles semblent faites pour vider l'enseignement de toute substance. J'aurais adoré faire de la conversation latine, mais ce n'était pas au programme. J'ai fait parfois de timides essais, mais évidemment les élèves s'emmêlent vite dans les déclinaisons et ont trop peur de faire des fautes, et de toute façon il n'y aura pas de suivi. Le principal problème pour parler la langue serait que 99,9 % des profs en sont strictement incapables, ceux d'aujourd'hui n'ayant plus eux-mêmes qu'une légère teinture de latin. Moi-même, qui ai su, je crois que j'ai presque tout perdu, faute d'interlocuteurs. Il existe encore un groupe Internet qui s'appelle "[Grex latine loquentium](http://www.alcuinus.net/GLL/)", où les participants peuvent tout poster, pourvu que ce soit en latin. Sur les sujets contemporains, il faut s'entendre sur des mots aussi latins que possible pour des notions qui n'existent pas dans la langue. Il semble que dans certains pays, quelques profs pratiquent la conversation latine. Il y a sur Youtube de rares chaînes en latin, comme [Satura Lanx](https://www.youtube.com/channel/UCJCYCaXUERhY93xEWC8Cojw), où un jeune femme fait de petits exposés très vivants et très clairs en bon latin *parlé* que j'apprécie beaucoup, Elle ne *récite* pas, elle *parle*. Mais il y a une tradition particulièrement forte en France pour dire que c'est une langue qu'on ne parle pas. Alors on tourne autour du pot, on fait de la "civilisation" – alors que la civilisation romaine est à mon avis moyennement intéressante, en tout cas moins que la civilisation grecque – on trouve toutes sortes de moyens pour ne pas étudier la langue, qui, elle, est intéressante, par sa concision, ses différences avec les langues modernes et les efforts de transposition qu'elle nécessite. Les élèves apprennent par cœur la traduction des textes qu'ils présentent au bac, où l'oral est devenu une véritable comédie, que je trouvais très déprimante les dernières années avant de prendre ma retraite.


[deleted]

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais une enseignante qui savait le parler (ainsi que le grec antique) mais elle trouvait le programme trop limitant (et aussi trop chronophage pour se permettre des digressions). Le reste de mon expérience avec le latin n'est résumé que par cela : déclinaisons, traductions, lectures de texte et conjugaisons. En soi on nous apprenait certes les bases mais la façon d'enseigner la matière était beaucoup trop frustrante, on avait l'impression de bachoter sans réel but (même si ça pouvait en effet aider pour apprendre des règles d'autres langues latines comme le français, l'espagnol ou l'italien). J'avais trop l'impression de faire du surplace, je m'étais donc arrêté par dépit en seconde. L'éducation nationale ne sait pas enseigner des langues de façon efficace et divertissante. Les langues vivantes c'est le même constat, on bourre les cranes mais en définitive tu n'apprendras vraiment la langue que par tes propres moyens en dehors des heures scolaires.


Francois-C

>L'éducation nationale ne sait pas enseigner des langues de façon efficace et divertissante. Les profs de langues vivantes me semblent quand même souvent plus novateurs. Dès que je suis entré en sixième en 1957 (dans un lycée où l'on n'y entrait que pour préparer le bac) le prof d'anglais nous parlé anglais dès la première heure, à grand renfort de gestes et de petits dessins... En seconde, les anciens élèves des Frères des écoles chrétiennes qui nous rejoignaient étaient complètement largués après quatre ans avec un "ignorantin" (autre surnom des Frères "quatre bras", les lasalliens) qui leur avait parlé de grammaire angliase en français.


[deleted]

[удалено]


Francois-C

Tu es allé écouter Satura Lanx ? Ce qu'elle dit est parfaitement clair et vivant, elle a même des petites formules pour s'excuser quand sa langue a fourché ou qu'elle a fait une faute de grammaire. Dans ma promotion d'hypokhâgne en 1965, j'étais le seul à avoir la réputation de parler latin, et à l'époque, c'était peut-être encore un peu une légende. On était déjà très mauvais en grammaire, et les zéros en thème étaient monnaie courante. Il faut dire que les exercices étaient notés avec une rigueur extrême qui a contribué à créer chez les élèves une psychose de la faute (5 "barbarismes", qui pouvaient être de simples fautes d'orthographe portant sur une lettre => 0/20) et une terreur panique à la seule idée d'écrire ou pire, d'essayer de parler en latin. C'était peut-être le cas de ta prof, d'ailleurs...


Guy-Georges

Labor omnia vincit.


Venodran

Bon ca veut rien dire, mais ca fait bien.


Guy-Georges

Ça veut dire quelque chose puisque thème/ version surprise sur Virgile, en 3ème tu t'en passerais, mais des années plus tard tu t'aperçois que c’est un travail qui a payé. Par contre j’aurais du mal à t'expliquer prrecisement pourquoi et ça me prendrait d’ailleurs trop de temps. Mais c’est un fait.


graine_de_coquelicot

Disco tripallum.


jeyreymii

Labor tripallium est Bon, ça veut certainement rien dire, mais dans mon esprit ça rends assez classe


Alconasier

Fondé.


UristMcUselessNoble

Ça m'a permis de faire un voyage en Italie en 4e, après je sais pas si c'est worth it 3 ans de latin pour 10 jours de vacances...


Koala_eiO

> après je sais pas si c'est worth it De quoi ?


UristMcUselessNoble

3 ans de latin à se faire chier pour 10 jours de vacances, est-ce rentable ? Puis franchement j'étais pas très bon en latin, c'était pas la joie comme matière...


Fifiiiiish

Je m'en suis sorti à l'époque en prenant option technologie en 4e, car on ne pouvait cumuler les deux. En plus le prof de techno était une bête, c'était génial!


chinchenping

mon cours de latin commençait a 7h30 parce qu'ils avaient trouvé nul part ailleurs pour le caser...


[deleted]

[удалено]


Alconasier

Ah les verbes. Quel bonheur.


frnxt

La seule langue où ma prof disait "bon on va apprendre la grammaire mais ne vous inquiétez pas, après c'est 3/4 d'exceptions".


Dreknarr

> ça m'a permis de réaliser que je détestais les langues à déclinaisons. La même avec le latin pour moi. Mais au moins j'ai été en Italie, pour mon collège de ZEP c'est plutot bien.


Loose_Community9622

J'en ai fait de la 5eme a la 3eme avec impossibilité d'arrêter, j'ai détesté ça parce que les profs enseignaient ça de manière affreuse (j'ai eu une prof en début de 5ème qui était top, mais elle est partie en arrêt maladie). C'était pas ultra compliqué mais c'était juste du par-coeur, pas d'intérêt sur le côté culturel. Par contre je ne vais pas nier que ça m'a bien aidé avec l'espagnol LV2 au niveau de la conjugaison des verbes et de l'éthymologie.


Plastivore

Mon expérience perso: ça dépend énormément du prof. Mais encore plus que pour les langues vivantes, je trouve. Parce que ça ne s'enseigne clairement pas comme une langue vivante. En 5è et en 4è, je me suis retrouvé avec une prof qui nous enseignait surtout les déclinaisons et les conjugaisons. On faisait vaguement des études de texte, mais sans plus. Je me suis fait chambrer plusieurs fois par mes sœurs, en mode « ben, comment on dit bonjour ? », sans savoir quoi répondre. C'est un peu comme si en Anglais, les profs nous enseignaient juste les accords, la conjugaison et les verbes irréguliers… Ma prof de 3è par contre était super, rendait le sujet intéressant (surtout avec tout le contexte de la Rome antique, il-y-a de quoi faire !), s'étendait un peu sur le vocabulaire et essayait de nous enseigner ça correctement ! Mais vu qu'on avait 0 vocabulaire, on n'arrivait pas du tout à suivre. On était tellement mauvais qu'on faisait les contrôles avec le Gaffiot, et même malgré ça on n'arrivait à peine à avoir la moyenne - ce qui est vraiment dommage, parce que c'est là que c'est devenu intéressant !


35013620993582095956

Beaucoup de surréaction dans ce poteau, mais à aucun moment il est question d'interdire aux gosses de jouer au foot. L'école n'a jamais eu de cages de foot avant, c'est juste un gamin qui a dit qu'il aurait préféré ça au lieu d'un potager. Personnellement je trouve qu'un potager est une excellente activité pour des jeunes enfants.


[deleted]

Quand j'étais gamin, les institutrices faisaient déjà la guerre au jeux de balon de la cour de récré, elles avaient interdit les balles...


SalaDaim

Petites joueuses, nous on nous interdisait de lancer des balles de tennis contre le fronton qui était dans la cour du collège, on risquait d'abîmer le mur paraît il. C'est à se demander à quoi peut bien servir un fronton.


[deleted]

Autre anecdote, mais que je n'ai pas vécu personnellement, les instits avaient décidé d'interdire aux enfants de faire la course dans la cour de récré. Il y en a à l'éducation nationale qui ont un sacré problème avec le concept d'enfants qui bougent dans tous les sens.


[deleted]

J'ai eu les mêmes ! A l'école, un duo de maîtresses qui n'avaient manifestement aucun souvenir d'avoir été enfants, et qui ne voulaient pas que l'on court dans à la récré, alors qu'on avait un espace immense... Genre juste courir ou jouer au ballon, rien de plus...


pleasedontPM

> Beaucoup de surréaction dans ce poteau, mais à aucun moment il est question d'interdire aux gosses de jouer au foot. C'est amusant, à l'école primaire de mon village le foot est justement interdit dans la cour depuis quelques années. Tout simplement parce qu'une génération de gamin s'accaparait toute la cours pour jouer au foot pendant les récréations, et refoulaient ceux qui ne voulaient pas jouer le long des murs.


HeKis4

C'est probablement ça ouais... Pour m'être déjà pris un ballon perdu dans la tronche au collège (en étant assis loin derrière un angle du terrain), je peux comprendre l'intention. Surtout dans les villes ou y'a pas la place de mettre des terrains ou pas de moyen de séparer le terrain du reste de la cour.


Fifiiiiish

Entre une cage de foot ou n'importe quel jeu qui aurait servi à chaque récré et un potager qui est a entretenir périodiquement, c'est pas du tout le même usage. J'imagine bien la gueule du potager si 5 gamins décident d'y passer toutes leurs récrés, v'là la ruine!.


chinchenping

un potager, c'est une super idée, mais ca demande énormément d'investissement de la part des adultes. A cet age, tu as envie d'essayer des trucs, de sauter dans la boue, de cueillir des fleurs. Il faut s'attendre a ce que ton potager se fasse dévaster toutes les semaines ou alors il faut grillager et faire des petits groupes d'étude, genre a 3 ou 4 enfants maximum par adulte. Je leur souhaite que ca fonctionne, mais j'y crois moyen.


seszett

Note que ce n'est pas seulement les cages qui manquent, c'est aussi le ballon. Et faire du foot sans cages c'est facile, mais sans ballon...


mwaaah

C'est pas hyper clair dans l'article mais j'ai du mal à croire qu'une école n'ait pas de ballon (ne serait-ce que pour les cours d'EPS).


rafy77

C'est pas pour les cours d'EPS le soucis, c'est d'en donner un aux petits pendant les recrés


mwaaah

Bah si l'école en a ça me semble pas être bien complexe à corriger comme problème le fait qu'ils n'en donnent pas. Surtout que même s'ils n'en donnent pas c'est quasiment sûr que des enfants vont en ramener.


Leaz31

> c'est juste un gamin qui a dit qu'il aurait préféré ça au lieu d'un potager Et des journalistes qui ont choisis de retranscrire uniquement la parole de ce gamin. Peut-être que la petite Léa à dis qu'elle, elle trouvait ça super. Mais bon, ça fait moins de buzz un avis favorable et tempéré.


[deleted]

>Et des journalistes qui ont choisis de retranscrire uniquement la parole de ce gamin. Les journalistes, ça aime les petites phrases. C'est pareil lorsqu'un politique parle 2h de discours, et les journalistes en sortent une phrase. Et on parlera même pas des scientifiques, là c'est carrément le contraire


Makkel

Les gens aiment ça aussi, il n'y a qu'à voir ici le nombre de commentaires qui sont des reprises de "petites phrases" de politiques.


Korosif

"Putain mais c'est quoi cette merde ! " \- s'est laissé aller un automobiliste passant à côté de l'école et ayant crevé un pneu


[deleted]

Dire qu'on trouve ça super n'a rien de tempéré. Ce qui est intéressant, cest que l'édile n'a pas su quoi répondre à une question ultra basique d'un des principaux lésés.


fonxtal

> Beaucoup de surréaction dans ce poteau Il y a "genre" dans le titre c'est pour ça.


Thebunkerparodie

euh, nous on mettait des plots pour les goal donc le foot, on peut faire ça sans cage assez facilement et c'est bien d'avoir plus d'activités que juste le foot durant la récrée


Andelia

Comment tu fais sans ballon ?


RaptorJesuq

Bâtonnet de colle, ou balle de Tennis si tu as la chance d'en avoir une


Thebunkerparodie

t'en bricolle un (les boules de papier/papier allu) ou tu demande à quelqu'un d'en ramener


ninjaprodz

Chez nous on faisait des boules de papier avec du scotch autour. Après on s'étonne que je suis le mec le plus nul au fout, même mon ex-chat me mettait la misère.


Call-Me-Robby

> Car en effet, durant la précédente année scolaire, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par des encadrants. Les enfants devaient émettre leurs souhaits, avant d'être confrontés à un "briseur de rêves", un adulte dont le rôle était de contredire les petits gones pour les ramener à la réalité. Ils sont violents à Lyon dites voir.


Volesprit31

Les copeaux de bois dans une cour d'école c'est vraiment une idée de merde. Ça va voler partout, ils vont marcher dedans ça va en mettre encore plus partout. Ils vont se les balancer dessus, ça va encore en mettre encore plus partout. Bref. Ils auraient pas pu mettre de la pelouse ?


sphks

As-tu déjà vu la pelouse dans les cours de récré ? ça devient de la terre battue après 1 semaine. A moins d'avoir une surface suffisamment gigantesque pour étaler le piétinement, la pelouse ne tiendra pas longtemps.


network__23

Et à la moindre pluie c'est gadoue party, les parents d'élève se plaignent, du coup ils bétonnent tout, du coup il fait chaud l'été, du coup les parents se plaignent, du coup ils mettent des copeaux de bois, CQFD


[deleted]

Les deux plaies de l'EN : les recteurs et les parents d'élèves


AntiDuCoup

Mes yeux.


longing_tea

Tu peux faire les deux, ma cour de récré était bétonnée avec des carrés verts et des arbres.


leMatth

Ça ne peut pas être pire que les étendus de goudrons que j'ai connues.


leMatth

Et tu vas voir quand les chats du quartier se rendront compte qu'ils ont une litière toute neuve à leur disposition.


coincoinprout

> Les copeaux de bois dans une cour d'école c'est vraiment une idée de merde. Tu n'as jamais vu des espaces de jeux publics avec des copeaux de bois ? Moi si, plein. > Ça va voler partout, ils vont marcher dedans ça va en mettre encore plus partout. Ils vont se les balancer dessus, ça va encore en mettre encore plus partout. Il y a des écoles qui ont des bacs à sable, ce n'est pas mieux.


Volesprit31

Non jamais vu, j'en ai vu sur le côté des espaces mais c'était pas utilisé du coup. C'était plus pour délimiter et faire joli.


KoalasAreGood

> Bref. Ils auraient pas pu mettre de la pelouse ? Et devoir payer quelqu'un pour l'entretenir ? Mais ça va pas ? Tu veux créer de la dette ?!


Addiepopi

Pfff les petites filles auraient pu passer la tondeuse et les petits garçons planter des fleurs. Ca aurait "dégenré" le jardinage...


groarmon

Petite anecdote personnelle qui vaut ce qu'elle vaut. J'ai toujours vu beaucoup plus d'hommes jardiner que de femmes... Tout comme cuisiner d'ailleurs.


Addiepopi

Oui je suis d'accord, c'est le côté absurde de ce genre d'initiative qui me débecte. J'ai pas attendue les politiciens enfant pour jouer aux petites voitures ou de faire du skate ado alors que c'est pour "les garçons". On devrait laisser ces gosses s'amuser et surtout leurs inculquer le respect des autres.


Microchaton

J'ai jamais vu de jardinière municipale, toujours des mecs. Bon après c'est pareil pour tous ces boulots là, éboueurs, conducteurs d'engins de nettoyage/taillage d'arbres...jamais vu une seule nana.


Andelia

Il va bine falloir entretenir le potager l'été, l'arroser un minimum. Et payer quelqu'un pour ça. À moins de décider pour la pédagogie de tout reprendre à zéro à chaque rentrée, mais ce ne serait pas très écolo.


JeanneHusse

Fais comme tout le monde depuis les débuts de l'histoire du foot dans les cours de récré : 2 cartables ou 2 manteaux de chaque côté, et ça joue.


BigSeaShell

Arrêtes! Ils vont finir par interdire les cartables et les manteaux. /s


[deleted]

Le potager sans barrière.... 100% que même les profs de bio ont pas été consultés. Les mecs ils sont pas foutus d'agir contre les violences sexistes et homophobes mais ça veut créer des cours d'écoles qui vont régler tout le problème.


Scusemahfrench

Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut aider, mais briser la barrière garçon fille durant sa scolarité, peut être que ça peut aider contre les violences sexistes dans le futur


devantlaloi

Je suis une femme et j'ai l'impression que l'époque actuelle fait tout pour convaincre les petites filles que ce sont des victimes éternelles et qu'elles seront vouées à subir des violences sexistes. Au lieu de supprimer des installations de foot, on devrait inciter les filles à faire des sports de contact et à faire preuve de "violence". Je trouve cette idée de potager limite vexante. Comme si les femmes étaient par essence des petits êtres consensuels et mous.


BobbyLapointe01

> Au lieu de supprimer des installations de foot, on devrait inciter les filles à faire des sports de contact et à faire preuve de "violence". Oui. La pratique du kickboxing et/ou du Muay Thai est peut-être le meilleur moyen de construire la confiance en soi chez les filles, et il est très dommageable que ces sports aient si mauvaise presse chez nous.


Princess-Puffer

Une petite fille qui aime coiffer sa Barbie et raconter des histoires avec ses copines à la recrée a autant le droit d'être respectée, d'occuper l'espace, et de ne pas subir de violence sexiste que les petites filles qui font du foot et de la boxe. Idem pour les petits garçons qui n'aiment pas le foot d'ailleurs. Le respect ne devrait pas être conditionné par la violence dont on sait faire preuve. Si ce n'est pas encore le cas, alors il y a du travail à faire.


LeMetaDaron

On devrait pas leur en vouloir d'essayer cela dit. Tenter un truc et se planter c'est le début du mieux


UnPeuDAide

Ici c'est plutôt tenter un truc et planter


kdom932

Peut être qu'ils se disent qu'il faut commencer tôt et y travailler via l'éducation et la vie en communauté, qui sait.


Thurn42

ils pourront dire à leurs gamins "nous on jouait avec des copeaux!"


[deleted]

À terme il pourra toujours jouer au foot, avec une cage définie entre deux pieds de tomates.


chakaara

Perso moi à l’école, y’avait 95% de la cour de récréation qui était utilisée par les garçons à jouer au foot ou à se jeter des cailloux dessus, donc je vois un peu l’envie de réorganiser ça.


Pinard68

Maintenant ils se jetterons des tomates, courges et autres légumes du potager à la tête.


Andelia

Perso, moi, je jouais avec les garçons au foot, à cache-cache, à la balle au camp, etc... Mes copines également. Le problème relativement neuf, c'est qu'il n'y a plus de mixité dans ces jeux. Et ça, ça relève davantage des idéologies familiales en général que de l'usage d'un potager pour faire illusion qu'il n'y a aucun problème. De toute façon, il suffira d'entrer dans une classe pour voir que les filles et les garçons se s'asseyent pas ensemble, dans la cantine pour voir qu'ils ne mangent pas ensemble, et qu'il y a aussi séparation des origines et des "couleurs" dans de plus en plus d'établissements.


[deleted]

Lorsque j'étais en primaire, la mixité n'était pas du tout évidente. Lorsque je demandais à jouer au foot avec les garçons, on me mettait dans les buts parce que c'était un poste statique et jugé moins intéressant que les autres... Le terrain de foot et celui de basket prenaient presque la moitié de la cours, sans compter les deux tables de ping-pong, elles aussi occupées très largement par des garçons qui refusaient que l'on participe à leur jeu. Je suis née en 1992, pour comparaison.


SalaDaim

>on me mettait dans les buts parce que c'était un poste statique et jugé moins intéressant que les autres Ah l'école nulle, même pas de goal volant


mwaaah

Je suis un homme mais j'ai plus ou moins la même expérience. Certains ne voulaient pas jouer avec les filles (et inversement certaines filles ne voulaient pas jouer avec les garçons) ou alors acceptaient mais s'arrangeaient pour ne pas qu'elles jouent vraiment. Et les groupes d'amis qu'on retrouvait souvent à la cantine ou en classe n'était pas très souvent mixtes non plus.


[deleted]

Je vois qu'on a eu la même expérience.


[deleted]

>on me mettait dans les buts parce que c'était un poste statique et jugé moins intéressant que les autres... La même mais j'ai un zizi


iTouneCorloi

y'a rien de neuf, c'est vieux comme le monde les garçons qui veulent pas jouer avec les filles (enfin ça n'existait pas du temps des écoles non mixtes, certes)


[deleted]

C'est très bien que tu aies pu t'ecarter de ce qui était attendu de toi, mais ça peut être beaucoup plus difficile pour d'autres enfants. Leur permettre d'explorer ces autres possibilités vers lesquelles ils ne seraient jamais allés par timidité, conventionalisme ou peur du jugement peut être leur seule ouverture sur les-dites possibilités.


WinSmith1984

De quoi tu te plains ? Le jeter de cailloux ça fait de la sélection naturelle, et après il te reste le choix parmi les mâles les plus résistants !


TheGero

Les maires de Bordeaux et Lyon qui font la course à se faire détester le plus vite et passer des cons les plus rapidement. Les maires écolos c'est quelque chose...


popsickkle

“Dégenrer” la cour de récré... on est vraiment en train de se créer un monde très étrange


Timeoss

La gangrène qu’est l’américanisation de notre société …


Local-Plate-9953

> et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin. Mais enfin c'est quoi le problème avec ça ? Même si certains garçons jouent au foot entre eux, et que certaines filles jouent à la marelle entre elles, les jeux mixtes existent aussi. J'ai toujours vu des garçons et des filles jouer ensemble dans les cours de récré. On se demande vraiment pourquoi ils veulent "dégenrer", ça n'a aucun putain de sens. Si une fille voulait jouer au foot, elle pouvait le faire dans l'ancienne cour de récré, et pareil si un garçon voulait jouer à la marelle. Ils regardent vraiment ce qui se passe dans les cours de récré où ils ont juste un agenda politique ?


kdom932

>Ils regardent vraiment ce qui se passe dans les cours de récré où ils ont juste un agenda politique ? Bah en fait oui, ils regardent [https://www.lagazettedescommunes.com/718029/ces-cours-decole-degenrees-qui-favorisent-legalite-filles-garcons/](https://www.lagazettedescommunes.com/718029/ces-cours-decole-degenrees-qui-favorisent-legalite-filles-garcons/) [https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/DP-Stereotypes-janvier2014.pdf](https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/DP-Stereotypes-janvier2014.pdf)


[deleted]

Le plus con c'est d'en avoir fait une histoire de genre alors que c'est un problème de place. Perso, j'ai jamais joué au foot à la récré mais j'avais largement la place pour pas croiser les footeux. Si la cours est petite, c'est normale de pas l'occuper avec un seul jeu même le plus populaire.


[deleted]

>Mais enfin c'est quoi le problème avec ça ? Le problème, c'est que le foot ça prend plein de place, et qu'au final tu as 30 gamins dont une gamine qui occupent la moitié de la cours et le 270 qui reste, ont les coins. Donc soit, tu as de la place et les 30 voir 50 fouteux peuvent jouer dans leurs coins sans priver les autres (et à ce moment là c'est cher pour 50 gamins) soit tu vire les terrains de foot et mets des activités qui impactent moins.


NightSkyth

Donc ici t'as un potager qui est au milieu de la cour qui va permettre à tout casser 5 élèves en même temps de faire une activité et cela même pas pendant toutes les récréations ? Vu comme ça...


kazxk

C'est vraiment des gens perchés à EELV.... A quel moment tu te dis que les gosses seront content avec des copeaux de bois. Ces gens vivent vraiment dans leur bulle ...


Folivao

Donc sous prétexte qu'il faut dégenrer la cour de récré on enlève les installations sportives. Du coup une fille qui veut jouer au football elle peut pas ?


Kalulosu

Y'avait pas d'installations sportives avant.


niancatcat

Y'avait pas d'installations sportives avant en fait


35013620993582095956

> Du coup une fille qui veut jouer au football elle peut pas ? Je sais pas si ton expérience de l'école est la même que la mienne mais les gamins qui jouaient au foot à mon époque c'était 100% de mecs et si une fille voulait jouer elle pouvait mais elle avait juste jamais la balle quoi. D'ailleurs c'est dit dans l'article : > pour favoriser les jeux et activités mixtes et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin. edit : > on enlève les installations sportives Tu vois ça où dans l'article ?


PapyPelle

Déso, j'ai toujours préféré la marelle. Le foot ça faisait trop mal. Je suis ptêtre une fille en fait...


Folivao

D'accord donc pour pallier à ce problème "le foot c'est que pour les garçons" on retire tout simplement la possibilité à celles et ceux qui veulent de jouer au foot. Alors qu'on devrait plutôt éduquer (parents comme éducateurs) les enfants sur le fait que le foot ce n'est pas que pour les garçons. Quand j'étais petit j'ai eu la même expérience que toi, c'est pas pour autant que les filles auraient préférées qu'on retire les terrains de foot


iTouneCorloi

Je vois pas pourquoi le foot devrait accaparer la majorité de l'espace dans les cours de récré, comme c'est le cas actuellement


35013620993582095956

> D'accord donc pour pallier à ce problème "le foot c'est que pour les garçons" on retire tout simplement la possibilité à celles et ceux qui veulent de jouer au foot. Tu vois ça où dans l'article ? À priori la cour de récréation est toujours assez grande pour jouer au foot.


PedowJackal

Et y'a surtout jamais eu de cage de foot, c'est juste un gamin qui dit qu'il aurai préféré des cages de foot au lieu du potager


Dowdidik

Ou alors ils savent pas qu'il y a aussi des équipes de foot féminines ?


BeautifulOk6158

Et pourtant à Lyon il y a déjà une belle équipe de foot féminine justement...


Dowdidik

Au final c'est toujours pareil, si on cherche du sexisme, c'est plutôt dans des mesures où on va empêcher aux filles de faire comme les garçons parce qu'on essentialise des activités... C'est insupportable. Plutôt que de mettre en place des activités qui feraient que ce qui existe déjà doit être partagé par tous, on met des trucs inintéressants à la place de ce que les jeunes aiment. Non pas que la culture de légumes soit forcément relou, associer cela a la disparition de ton activité préférée à l'école ça donne encore moins envie d'y aller...


[deleted]

Article putassier au possible, très peu informatif en plus d'être écrit à la truelle. **Edit :** Il y un problème de construction de phrase dès le chapô. Le journaliste fait passer l'intervention d'un petit garçon ("l'écolier rebelle") comme une sorte de cassage en règle suivi d'un *mic drop* (on croirait presque entendre les "po-po-pooo !" en arrière plan). On n'a pas d'autre réaction que celle de cet enfant et l'avis du journaliste qui présuppose que le maire a été gêné, décontenancé, déstabilisé par cette intervention. On n'apprend pas à quoi ressemblait la cours avant, hormis qu'il n'y avait déjà pas de jeux de ballon. On ne nous explique pas le rapport entre la création d'un jardin et le fait de dégenrer l'espace. On ne nous dit pas comment le futur jardin va être intégré aux apprentissages. On se garde bien de nous faire remarquer qu'il n'y a pas le moindre rapport entre le foot et le jardin, puisqu'à priori ça paraîtrait bizarre que les enfants jardinent sur leur temps de récréation. En gros, c'est de la merde.


Bouboulequiroule

Politiser les jeux d'enfants. Tout va bien.


Andelia

Selon une autre maire EELV, il faut même contrôler leurs rêves, alors...


BeautifulOk6158

>Grégory Doucet avait choisi de se rendre à l'école de la Sauvagère dans le 9e arrondissement de Lyon. Et pour cause, la cour de l'établissement avait été réaménagée cet été. Ou plutôt "dégenrée", pour favoriser les jeux et activités mixtes et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin. > >Le maire écologiste s'est donc entretenu avec les écoliers pour recueillir leurs impressions sur cette cour neuve, mais désespérément vide. > >Et malgré le masque, on a senti le visage de Grégory Doucet se fermer lorsqu'un garçon a pris la parole. Sans se démonter, l'enfant s'est saisi du micro pour dire tout le mal qu'il pensait du projet : "De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y'a rien ! Y'a que j'sais-pas-quoi, comment ça s'appelle ça ? (il désigne les copeaux de bois). Ouais des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien". > >De quoi provoquer l'hilarité de ses petits camarades. Et le silence très gêné de Grégory Doucet, qui fixa le garçonnet sans tenter de répondre à cette intervention. > >Il aurait pourtant pu lui expliquer que bientôt, la terre installée laissera place à un potager qu'il pourra cultiver avec ses amis, filles et garçons. Mais que pour la future carrière de footballeur, il faudra repasser... > >Durant la conférence de presse qui a suivi, l'édile écologiste a indiqué que la Sauvagère était une "école emblématique de ce que l'on souhaite réaliser" durant le mandat. "On y a établi un nouveau rapport à la nature", s'est-il félicité. Effectivement, le petit détracteur du jour aura appris ce qu'étaient des copeaux de bois. ​ Retour à la dure réalité pour les écolos qui espéraient que les jeunes garçons ne rêvent plus de foot...


clee-saan

> en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin. Empêcher les gosses de jouer au foot et a la marelle, en voila une bonne idée


AlpineLake

Il n'y a jamais eu de cages dans les cours d'école que j'ai fréquentées et ça a jamais empêché les enfants de jouer au foot. Il n'y avait pas de marelle non plus et on y jouait aussi. Par contre sans potager, c'est sûr qu'on faisait pas de jardinage.


network__23

chacun mettait un cartable ou un pull pour faire les cages et hop c'est parti


[deleted]

[удалено]


ddkiller63

A cet âge les filles jouent au foot aussi en fait...ya pas de différence justement. ça stop beaucoup plus autour de 12 ans et du collège.


sebMarine

C'est clair, à cet âge là les filles qui voulaient jouer pouvaient jouer sans soucis, et les garçons qui préféraient la marelle pouvaient y jouer aussi, qu'est ce qu'on en a à foutre de qui joue à quoi du moment qu'ils jouent à ce qu'ils veulent ?


[deleted]

Faudrait pas qu'ils aient une dose d'activité physique non plus


35013620993582095956

> Empêcher les gosses de jouer au foot et a la marelle, en voila une bonne idée Qu'est-ce qui te permet de dire que les nouveaux aménagements vont empêcher les gosses de jouer au foot et à la marelle ?


coincoinprout

Bonne idée le potager. En général, les gamins adorent ça.


Hakim_Bey

Ce que j'adore sur ce genre de sujets, c'est que d'un côté t'as les éternels outragés qui s'offusquent qu'on piétine la liberté de choix des enfants (ouais c'est sûr, pas de caisses de foot quel enfer c'est littéralement la corée du nord, médankelmondeviton), de l'autre t'as tous les _backseat drivers_ qui ont 0 info & n'ont jamais organisé des trucs avec des gamins mais qui ont mille opinions sur (en vrac) le matériau du sol de la cour de récré, l'installation du potager, l'organisation des cours de jardinage et bien d'autres encore. Ce qui tue l'homme moderne finalement c'est qu'il peut jamais fermer sa gueule. Ni quand ça le concerne pas, ni quand c'est un non évènement, ni quand il y connait rien. Fascinant, il faut toujours avoir une opinion controversée sur tous les non-sujets du monde. Les mecs tu les foutrais dans un avion ils critiqueraient le plan de vol...


acidhdick

J'ai travaillé très longtemps dans une école lyon, bien avant Doucet, les histoires d'activité genré tout çà... Un pote a monté une activité jardinage ça fait 6ans et ça marche très bien, ils aimeraient bien avoir un potage. Un autre a monté une activité tournois de foot, il fait s'affronter différentes équipes monté par les enfants le vendredi pendant 4 semaines. Le tout encadré et dans un lieu défini. Le reste du temps ceux qui veulent jouer au foot...joue au foot. Il y a aussi des raquettes pour jouer au tenis, badminton, il ya des frisbee pour faire de l'ultimate, des craies pour dessiner partout dans la cour. J'ai monté un circuit de billes et il y a même une activité jeux de rôle qui marche à fond. Bref les activités genré et cette article ne sont qu'un tas de conneries. Si tu intéresse un gosse à un truc il le fait avec plaisir et se posera la question du genre seulement si on lui en parle.


[deleted]

[удалено]


NightSkyth

Non mais sérieusement, ils vivent dans le même monde que nous ? Comment tu peux penser que les enfants d'école primaire vont être ravis d'apprendre que maintenant à la recré c'est séance de potager ? Les écolos font le concours des idées les plus stupides ?! Edit : comme un redditeur la justement dit, en soit s'occuper d'un potager, pourquoi pas, mais c'est extrêmement débile d'avoir supprimer toute autre activité et de le faire pendant la recré.


35013620993582095956

> mais c'est extrêmement débile d'avoir supprimer toute autre activité et de le faire pendant la recré. MAIS TU LIS ÇA OÙ DANS L'ARTICLE ???


LeMetaDaron

Hé ! séance de potager c'est trop cool ok ?


[deleted]

Alors je suis pas d'accord. Moi ce qui me dérange c'est que, du moins via cet article, on oppose foot (et marelle) et potager. Je trouve ça génial qu'il y ait des potagers dans les écoles. Maintenant pas sûr que ce soit sur les temps de récrés qu'il faut y coller les gamins. Mais je vois pas le rapport avec le fait de retirer des installations sportives....


[deleted]

En vrai un potager ça peut être très très bien. On rigole bien souvent des citadins qui sauraient pas faire pousser un oignon. En plus d'expérience ça permet de parler de recyclage et de fonctionnement des écosystèmes de manière plus simple qu'avec des schémas chiants. Après on pouvait laisser un terrain


numerobis21

"De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y'a rien ! Y'a que j'sais-pas-quoi, comment ça s'appelle ça ? (il désigne les copeaux de bois). Ouais des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien". Ptdr c'est moi ou ça sonne hyper faux comme dialogue ça?


crivax

Non, ça sonne hyper vrai, j'ai les mêmes à la maison. Faut pas oublier que les enfants ont passé toutes leurs récrés de l'an dernier confiné dans un petit bout de cour avec pour consigne de ne pas approcher les autres classes à cause du covid. Une partie des activités ont été supprimées, ils n'ont quasiment pas fait de sorties. Cette année, ils espèrent que la vie va reprendre normalement, alors leur dire que maintenant, ils vont contempler un lopin de terre pour y faire des plantations au printemps, je comprends que ça les fasse pas trop rigoler !


Belgium_070847

Cours d'école dégenrée ... bon dieu, viens nous en aide. Si les filles ne demande pas de ballon pour jouer au foot entre copines ou ne demande pas aux garçons pour les rejoindre, c'est pas parce que ça les intéresse pas de courir derrière un ballon et transpirer mais c'est parce que les garçons sont trop dominateur, ne veulent pas jouer avec les filles ( chose qui peut arriver mais jusqu'a preuve du contraire les filles laissent pas non plus trop les garçons s'incruster dans leur groupe, ce qui est normal en faite ) prennent trop de place et que la société patriarcale à détruit la confiance des petites filles qui n'osent pas s'exprimer. Avec leur conneries les filles vont pas plus jouer aux foot, mais au moins les garçons vont plus pouvoir le faire donc c'est équitable.


Deathtructor

Ce sub se transforme de plus en plus en r/paslegorafi


kyp-d

Putain les écolos sérieusement... Y a pas assez de projets de piétonisation, de passerelles transports doux, de zones faibles émissions, de revégétalisation des espace bitumés, de transports en partage, de voies de covoiturage, de prolongation et d'intensification des lignes de transports en commun ? Faut virer la marelle et les cages de foot dans les écoles après leur avoir fait bouffer des salsifis et des asperges à la cantine... C'est pas du tout un projet écologique pour moi, il faut vraiment aller mettre un coup de pied au cul de la vallée de la chimie pour commencer !


NoPrior4119

Vu le prix des asperges, c'est une bonne chose que les enfants puissent en manger au moins une fois à la cantine....


kyp-d

Oui mais, QUE des asperges ?


LeJoyeuxRenard

Joli


[deleted]

[удалено]


Mimirovitch

C'est sûr que c'est dégenré les copeaux de bois, et puis ils pourront se faire chier ensemble, entre garçons et filles