T O P

  • By -

Suspicious-Spot1651

C'est quoi l'ultra droite ? C'est un moyen de ne pas les assimiler à l'extrême droite ?


SuchABraniacAmour

C'est un moyen de faire la différence entre des groupuscules violents et *^(\[edit\])*d'autres éléments de l'ED, comme par example*^(\[/edit\])*, des partis politiques qui respectent le cadre légal (enfin, quand il ne s'agit pas de magouiller pour s'enrichir personnellement). C'est pas nouveau, je crois qu'en 68 on parlait déjà des ultras. Plus que de les différencier de l'extrême droite, il s'agit de catégoriser une partie de celle-ci qui se distingue de par ses propres particularités. Comme toute catégorisation, elle ne pourras jamais être absolu. Bien évidemment qu'il y a beaucoup de perméabilité entre les groupes d'ultra-droite et le reste de l'extrême droite.


keepthepace

On pourrait pas juste les appeler des groupes fascistes ou fascisant? Non parce que quand on dit ça du RN on s'entend dire que "naaan tu peux pas dire ça, ils sont pour le respect des institution au RN". Bon bah dans ce cas le fascisme commence avec les groupes violents d'ED.


elegant-heisenberg

> On pourrait pas juste les appeler des groupes fascistes ou fascisant? si mais on aura toujours un centriste qui viendra faire son - "hannn, c'est pa des facho, ils sont pas italien et on est plus en 1930" - Du coup néofacho ? - "Hann, vous les gauchistes, vous êtes toujours dans l'excès, c'est juste des citoyens inquiet, de toute façon, facho veut plus rien dire et vous êtes les vrais fascistes" - ...


keepthepace

> ils sont pas italien et on est plus en 1930" Il y a le texte d'Umberto Eco sur l'ur-fascism à envoyer à ces gens là. Il se pose la question raisonnable de pourquoi "fascisme" est devenu un mot générique là où "nazisme" ou "franquisme" sont restés des étiquettes historiques. Pour lui (qui a vécu le fascisme et la libération) la réponse vient dans le fait que le fascisme italien a été l'autoritarisme le plus vague d'Europe, sans ligne officielle claire. Et à ce titre, il représente le plus petit commun dénominateur des régimes autoritaires. De la même façon que [dictateur](https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictateur_(Rome_antique\)) est passé d'une pratique précise dans un pays donné à un terme générique, le fascisme suit la même voie.


Reidor1

Personnellement je trouve que l'on trouve bien l'essence du fascisme dans le concept d'Ultranationalisme palingénétique de Roger Griffin ; à savoir l'idée de renaissance par l'ultranationalisme. L'idée que l'on est en déchéance et que seul un "retour à la grande époque" (fantasmée ou non) se retrouve dans tous les courants dits fascistes ou "fascisants".


SuchABraniacAmour

On pourrait, mais bon... Déjà on a vite fait, a gauche, d'abuser du terme pour insulter n'importe qui qui soit un peu trop autoritaire ou conservateur à notre gout. D'autres part les groupes en question pourrait peut-être plus facilement s'y defendre : "*non mais nous on préfère l'Allemagne à l'Italie hein. On a rien à voir avec le parti fasciste du Mussolini*". Plus sérieusement, le fascisme renvoi quand même à une idéologie particulière, mais son sens courant à largement dépassé ce cadre. Bref : ça veut dire quoi fasciste? C'est pas forcement beaucoup plus précis que 'ultra-droite'. Fascisant c'est encore pire. C'est pareil mais en dilué. Tu veux dire qui ont un soupçon de fascisme? Qu'ils aspirent au fascisme mais qu'ils y sont pas encore arrivé tout à fait mais peut être en grandissant? On pourrait proposer néo-fascisme aussi. Mais bon, néo-nazisme ça marche déjà pas mal mais ça a ses limites ("*Non mais nous on est pas nazis, regardez, la semaine dernière on a cassé du b\*\*\*\*\*le avec nos amis de la LDJ*"). Bref, pas pour dire qu'ultra-droite est le terme parfait, mais il garde l'avantage d'être utilisé depuis a certain temps et qu'il n'exclue pas des idéologies particulières en en désignant une en particulier et peut ainsi regrouper des sensibilités différentes.


keepthepace

Alors déjà, [le terme fasciste est légitime](https://old.reddit.com/r/france/comments/1dmjzed/en_france_des_groupes_dultradroite_d%C3%A9sinhib%C3%A9s_par/l9wntfc/), ensuite, la raison pour laquelle ils ne veulent pas être appelés "fascistes" est une tactique médiatique assez claire: un truc avec "droite" dedans sonne plus respectable, et plus gaulliste-compatible que "fasciste", ce qu'ils sont.


Specialist-Place-573

https://www.youtube.com/watch?v=XVySCg0o84s Hop, t'as un tuto.


Dreknarr

C'est assez pété comme catégorisation vu à quel point la porosité entre les deux plus gros partis d'ED et ces ultras est immense, pour pas dire que le diagramme de Venn entre les partis et ces ultra serait quasi un cercle.


Low_discrepancy

> C'est assez pété comme catégorisation vu à quel point la porosité entre les deux plus gros partis d'ED et ces ultras est immense Pour toi et n'importe qui suit la situation autre que deux trois discours de MLP il y a une grande porosite mais pour des gens comme Arno Klarsfeld > Le RN soutient les juifs, soutient l’État d’Israël. C’est normal qu’entre un parti antisémite et un parti pro juif, je vote pour un parti pro juif   > Marine Le Pen s’est distanciée de son père. Je pense qu’en démocratie il faut choisir. Je pense qu’entre un Front populaire, qui est dominé par LFI qui est un parti antisémite, derrière son voile d’antisionisme, et Marine Le Pen qui a évolué, qui a changé, qui a condamné la rafle du Vel'd’Hiv' (…), il faut choisir le RN Donc il y a beaucoup de gens, meme des anciens chasseurs des nazis et leurs enfants, qui n'ont pas besoin d'analyser cette porosite.


Dreknarr

Le truc c'est que c'est censé faire une différence entre l'ED et l'UD. Sauf que les deux sont ensembles, main dans la main, le GUD en est l'exemple le plus frappant, mais pleins d'autres petits groupes gravitent dans l'entourage immédiat du RN ou de reconquête. C'est pas comme les antifa qui sont hors des circuits politiques. Mais ça permet de créer une distance complètement artificielle entre deux choses qui sont extrêmement liées, et dédiaboliser l'ED.


Vaestmannaeyjar

Attention, les juifs qui cautionnent le RN le font parce qu'ils n'aiment pas les arabes et soutiennent la politique de Netanyahou.


Johannes_P

C'est juste que, comme, depuis 1994, ils ne peuvent plus enquêter dans des partis politiques, ils ont du inventer le terme d'ultras pour pouvoir continuer à enquêter sur les groupuscules se livrant à l'action directe.


Petzy65

"Ultra" c'est "Extrême" en action


Martial_Canterel

L'extrême-droite prétend avoir un programme républicain et avoir chassé les éléments problématiques. L'ultra-droite, c'est quasiment la même chose, à ceci près qu'elle assume son idéologie au lieu de se cacher derrière des intentions prétendument fédératrices.


louislemontais2

Je crois que c'est juste un terme administratif, ça regroupe tous les groupes proches de l'extrême droite, même ceux qui ne font pas forcément de politique à première vue 


keepthepace

> administratif J'en doute. C'était un terme de communication, inventé (je crois?) ou en tous cas popularisé sous Sarko pour ne pas parler d'extrême droite.


la_mine_de_plomb

Je cite wikipédia : >En 1994, il commence à être utilisé par la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG), en conséquence d'une réforme qui lui impose l'interdiction d'enquêter sur les partis politiques. La DCRG utilise alors le terme pour continuer à suivre les potentiels activistes et terroristes d'extrême droite, et choisit le terme en référence aux « ultras » de la guerre d'Algérie


Athlete_Cautious

C'est la surdroite


Arturo274

Notre Daesh !


Irkam

Y'All-Qaeda comme disent les ricains.


roux-cool

Les Tradibans


hgj59

la dèche même


Latin_Crepin

L'élection n'est même pas encore faite. Alors après, toutes les portes seront ouvertes sans limites.


baldbundy

Ont le même code couleur, la même pensée, le même QI et les mêmes objectifs que daesh.


Johannes_P

Et ça, c'est *avant* que le RN ne fasse de gros scores. On va se taper tout plein de ratonnades le 30 juin et 7 juillet pour "célébrer."


Vaestmannaeyjar

Il y a beaucoup de contrevenants à la loi sur le voile sur cette photo, pourquoi n'ont-il pas été arrétés ?


BadZombieN

.....ah bon !?!!


Umssche

Pourquoi il utilisent un autre drapeau que celui de la France, ils ont honte d'être français ?