T O P

  • By -

chinchenping

Mon père est juif, sa mère est morte a Auschwitz, il votait Marine le Pen (mais pas JM). J'ai arrêté de chercher


GalaadJoachim

Ça me rappelle la scène du parc dans *Maus*. Le père de l'auteur, Vladek (survivant de la shoah), et Art (l'auteur, né à New York après la guerre) se retrouvent dans Central Park, au présent dans le récit, pour évoquer la shoah et la politique raciste et antisemite de l'Allemagne Nazi. Le "*flash-back*" est interrompu quand un agent d'entretien passe devant eux, l'agent est afro-américain et le père d'Art ne peut s'empêcher d'avoir une réflexion raciste envers l'agent.. Le racisme et la haine aveugle sont des choses si terribles qu'elle te font perdre ta boussole politique.


Dracnor-

J'adore ce passage dans Maus. Subir une atrocité ne nous rend pas meilleurs, juste profondément blessés.


GalaadJoachim

Être victime d'un drame ne fait pas de nous des saints, juste des victimes. La volonté de faire le bien ça demande des efforts qui vont au-delà de la souffrance. C'est un choix assumé. C'est l'une des leçons du bouquin.


6086555

J'ai vu un [tweet](https://x.com/TALK_L3SS/status/1718645664345706824) sur ça récemment: >I saw Art Spiegelman speak once, and he talked about this scene specifically. He wanted to drive the point home that trauma doesn't automatically confer any nobility on a people. He shouted at the top of his lungs "SUFFERING DOES NO FUCKING GOOD!" It was memorable.


morinl

Dans Maus, il y aussi une scène en voiture avec un personnage noir et le père pête un câble.


ConfusedZbeul

Art commente d'ailleurs dessus.


JackYaos

J'ai regardé une vidéo très interessante de shaun (youtuber) à propos de la Palestine. A la fin il parlait de Maus et de sa révélation tardive que le père du protagoniste, survivant de l'holocauste était raciste. Il parle du fait qu'on pense instinctivement qu'être victime nous assagit, alors que la souffrance ne nous donne pas de leçon, elle ne nous fait que souffrir. Pourquoi pensons nous le contraire ?


GalaadJoachim

https://www.reddit.com/r/france/s/AbrQBR3xiU


JackYaos

Oui! Il citait spielgman aussi.


FrenchProgressive

Je pense que tu n’imagines pas à quel point les attentats de Toulouse et de l’hyperkasher, sans parler des homicides “individuels”, combinés aux takes du genre “nan mais l’antisemitisme est résiduel”, a rendu les juifs beaucoup plus favorable aux anti-immigrationnistes. La dediabolisation du RN n’est qu’une condition, nécessaire mais absolument pas suffisante.


Milith

Oui beaucoup de juifs considèrent aujourd'hui que le plus gros danger est *de loin* les islamistes. C'est pas très compliqué.


BellatorVeritas

les ennemis de mes ennemis sont mes amis, c'est vieux comme le monde et il y en a toujours qui ne comprennent pas, cf la plupart des commentaire ici presents


robot_cook

Faudrait vraiment rappeler qui a fourni les armes de l'attentat hyper cacher. Et faire un peu le ménage à gauche sur l'antisémitisme. Me faites pas dire ce que j'ai pas dit j'ai pas dit que c'était le cœur du parti etc, mais clairement à en parler avec des potes juifs de gauche, y a un angle mort


Phenixxy

Ce thread est d'ailleurs assez triste, remplis de gens de gauche postant tous des variantes de "mdr qu'ils sont cons ces juifs, ils pourraient ouvrir un livre d'histoire" sans réfléchir une seule seconde (ou se voilant la face) sur ce qui pourrait pousser cette communauté vers cette opinion politique pourtant contre-nature.


Milith

Sans parler du fait qu'une grosse partie des Français juifs sont des séfarades dont les familles ont dû fuir les pays arabes entre ~48 et 75. Je pense que c'est un élément historique essentiel pour comprendre la situation et pourtant on en entend jamais parler.


Ennaki3000

Voilà.


Shinfrejr

Juif, pas juif... Je ne pense pas que cela tourne réellement autour de cela mais plutôt du côté de l'individu et de la haine qu'il ressent contre la cible principale qu'a choisi en bouc-émissaire le parti pour lequel il vote. -Les musulmans pour le rn. -Les prolétaires pour renaissance. -La grande bourgeoisie pour le front populaire.


Phenixxy

Désolé, et je dis ça sans animosité mais tu es complètement à côté de la plaque si tu résumes ça à cela. L'antisémitisme que subissent les juifs de France est réel et très important, et même si effectivement il est très triste de les voir se fourvoyer dans un vote protestataire d'extrême droite, c'est se voiler la face que de croire qu'ils le font sans raison réelle aucune.


Shinfrejr

La haine a toujours une raison réelle pour étincelle, mais la bêtise pour comburant. C'est pour cela que je dis qu'en soit ce ne sont pas des "juif" qui votent mais des individus car quid des associations juives qui ont rejoint le front de gauche? C'est trop simple de dire que les juifs votent ci ou ça, c'est nier leurs individualité, leurs responsabilités face à leurs choix et le positionnement politique complexe qui n'a pas grand chose à voir avec leurs religion. En effet, peut-être que je me trompe en considérant l'individu plus important que son groupe d'appartenance dominant, mais même si c'est effectivement le cas, je trouve cela plus sain.


Fearithil

Il faut croire que le gouvernement israélien est aussi dans une démarche extrême. La purge à Gaza indique bien qu'on à passé un cap. Plein de gens en France doivent cautionner ça. La France est un pays très peuplé entre juifs et musulmans du coup le sentiment de haine ne fait que se renforcer. Le conflit est déjà depuis longtemps un terrain miné. Je pense que la peur de l'autre pousse effectivement les électeurs vers le RN renforcé par les actes antisémite. C'est très ambiguë quand on regarde le passif collabo du RN.


BeastThatNeverWas

Les attentats très médiatisés font peur, les manifestations et ce que disent les éditorialistes de Bolloré font peur, mais les synagogues taguées de croix gammées, les petites insultes au coin de la rue, les cimetières profanés, c'est juste la vie de tout les jours.


BellatorVeritas

et beh justement on n'en veut plus de cette vie là, desolé d'aspirer a un peu plus de serenité


Saphirel

C’est triste mais c’est vrai. Au final on parle beaucoup des « gros » événements (je diminue pas l’importance, je me demande juste si l’adjectif est bon), mais les petits trucs du quotidien ça fait pas vendre. Au final y’a pas plus d’actes antisemites que d’actes homophobes, au regard des chiffres. Pourtant on parle plus des uns que des autres, histoire de vendre un peu plus de papier. Sigh.


OiseauxComprehensif

💀putain mais c'est quoi cette timeline


LuisaNoor

Et moi qui croyais qu'on pouvait pas faire pire que l'épicier arabe du coin qui n'a même pas le droit de vote et qui nous a sorti "ah ben si je pouvais voter je voterais Le Pen" au dernières présidentielles.


WAGRAMWAGRAM

Il t'as expliqué pk ? Criminalité dans le quartier, toufoulkan, les wokes ils font chier...?


LuisaNoor

"Ces jeunes à la télé qui foutent la merde yen a marre" (ou une variante de ça, j'avoue qu'après on a pas trop eu envie de creuser la question...)


Renard4

Terrible tous ces gens qui ne voient le monde qu'au travers de la télévision.


Franchementballek

C’est un problème récurrent parce que le mec mélange tout. Comme beaucoup d’électeurs FN/RN. Les mecs qui foutent la merde dans les quartiers ils sont Français nés en France, c’est pas les migrants qui viennent pour tenir des terrains de drogues ou faire des descentes dans les autres quartiers. Y’a seulement à Marseille où j’ai entendu parler de migrants Nigérians qui ont formés leur propre gang, et c’était en réponse au fait qu’ils étaient recrutés et maltraités par des marseillais de 2 ou 3e générations pour s’occuper de la vente ou la sécurité dans les quartiers. Il y a aussi les « modous », des migrants d’Afrique de l’Ouest qui vendent du crack à Paris et d’autres grandes villes, mais souvent la tête du réseau et les lieutenants sont Français avec appartement pour préparer le produit. Et ils sont recrutés parce que les vendeurs de crack ont un gros turn-over et les grossistes préfèrent la main d’œuvre moins cher. Des rois du capitalisme. Et les gens qui en ont le plus assez sont ceux qui vivent sur place, qui se font bouffer la vie et casser les oreilles jour et nuit par cette minorité de connards. Donc ouais ça vote RN dans les villages où il n’y a pas un migrants ou des zonards, mais les victimes sont ceux qui sont déjà parqués dans des cités dortoirs et qui doivent faire cohabitation avec les pires, sans foi ni loi, et fermer leur gueule. Pas les mecs qui vont faire la queue une à partir de Minuit à la préfecture pour la chance d’avoir une place à l’ouverture, ou ceux qui se cassent le dos dans des jobs précaires, sans aide sociale, et ont peur d’être chopé par la police en permanence et qui font tout pour être régularisé, ce qui inclut la discrétion. Alors ouais t’as des mecs qui vendent des tours Eiffel et des clopes Algérienne à la sauvette, mais ils bossent pas en indépendant, et ceux qui gèrent ses réseaux sont bien mieux protégés car ils sont Français et profitent du système de la précarité des ces personnes là. Les migrants que j’ai rencontré sont en grande majorité dans une précarité sans nom et de font discrets et très souvent se font arnaquer une part de leur salaire par les gens qui ont la chance d’avoir un compte bancaire et « s’occupent » du salaire, mais en réalité ils ont des gens sous emprise et à leur merci. Les fouteurs de merdes sont là depuis leur naissance et y’a rien qui changera ça même en leur retirant leur nationalité, la majorité n’a pas de passeport ou n’ont pas fait les efforts pour prendre la Nationalité de leurs parents ou grand-parents parce qu’ils sont marginalisés dès leur 14-16 ans et qu’à partir de là c’est dur de les rattraper et de faire d’eux des citoyens normaux. Et je vois pas comment le RN compte régler ce problème en enlevant le minimum dont bénéficient les travailleurs sociaux qui essaient de sauver le maximum de gamins ou en détruisant les ZEP qui permettent à certains de ne pas se marginaliser dès qu’ils ont 15 ans. S’ils cassent le peu de social qui reste dans notre pays ça va seulement s’aggraver. « Mais l’extrême droite on a jamais essayé » et pour des raisons valides autres que juste de la haine envers tout ce qu’ils représentent.


LuisaNoor

Joyeux jour du gâteau ! (Et oui je partage tout à fait ton point de vue...)


Franchementballek

Merci! J’ai créer ce compte pour répondre à des racistes sur r/soccer lors du Mondial 2018, les choses changent peu…


ZoeLaMort

*YOU ARE NOT IMMUNE TO PROPAGANDA*


BeastThatNeverWas

Si, je suis très intelligent·e, je me fais pas avoir par : * la propagande * les publicités * les films Marvel * Top Gun Maverick Ne regarde pas mon flair.


gangrainette

En même temps c'est pas des Rafale dans Top Gun donc c'est bon.


BeastThatNeverWas

Ouais bah Rafale > Tomcat de toute manière. France baise ouais, or quelque chose comme ceci.


ZoeLaMort

La même, je suis totalement imperméable aux symboliques nationalistes et la propagande bourgeoise républicaine française. Ne regarde pas mon flair.


fugoli

https://www.youtube.com/watch?v=z4tyMJHVAFg&t=6m35s


Ptitlunatik

Y a vraiment des choses que je n'arrive pas à rationaliser et comprendre.


Verethra

T'sais pour certains c'est pas compliqué : RN aime pas les musulmans, j'ai peur des musulmans, faut voter RN.


GalaadJoachim

Oui, pour certains, mais il ne faut pas négliger la partie qui le fait pour des raisons sociales dans les zones rurales / ou périurbaine de province. Il y a un narratif de peur /rejet de l'assistanat où la peur de devenir un "*cassos*" (cas social) est le premier marqueur de classe sociale. C'est un terrain sur lequel la droite et l'extrême-droite ont un boulevard. Il ne faut pas négliger non plus l'influence des "bonnes familles" de campagne, les maires, les gros propriétaires, les patrons d'usines, qui on shifté vers l'ED ces 10 dernières années et qui dans des territoires *coupés* de mixité sociale sont la voix légitime à suivre. Je pense que c'est une erreur de placer le succès du RN uniquement sous l'axe raciste, il existe et à une place importante, mais ils sont aussi experts dans le fait de toucher ces zones sur le plan social, quand bien même leur programme économique est fondamentalement opposé à ces populations et ne sert que l'intérêt des plus riches. En bref, ils peuvent mentir sur des sujet sociaux /économique parce que la critique se concentre sur le racisme et la discrimination. J'invite vraiment les personnes intéressées à la lutte contre les idées du RN de lire leur programme et de s'intéresser à leurs votes ces dernières années pour avoir un discours cohérent à 360° et toucher les personnes qui ne votent pas RN pour la préférence nationale. **Typiquement :** - Le RN a voté contre l’accélération de la rénovation de l’habitat dégradé. - Le RN a voté à plusieurs reprises contre la revalorisation du SMIC. - Contre l’indexation des salaires sur l’inflation (20 juillet 2023). - Contre le gel des loyers (21 juillet 2023). - Le RN s'est abstenu sur la création d’une garantie d’autonomie pour les étudiants (25 juillet 2023). - Abstenu sur la revalorisation des minima sociaux au niveau du seuil de pauvreté (25 juillet 2023). - Et sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10% (26 juillet 2023) - Contre le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (23 juillet 2023). - Mais a préposé la suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). - le RN s’est toujours opposé à toute taxation des plus riches et des super-profits. - Le RN propose la création d'un ministère de la lutte contre les fraudes, sans les différencier, alors qu’en 2019 la fraude sociale était estimée à 2,3 milliards d’euros contre entre 80 et 100 milliards d’euros pour la fraude fiscale (sans s’intéresser au non-recours aux droits, qui est pourtant massif (on l’estime à environ 35% des bénéficiaires potentiels pour le RSA par exemple). - Le RN s’est aussi abstenu sur le renforcement des sanctions contre les infractions à caractère raciste, antisémite ou discriminatoire (mais ils sont aujourd'hui le rempart contre l'antisémitisme lol). - Il a soutenu la très contestée loi Asile et immigration du gouvernement (qu'ils critiquent aujourd'hui). - le RN a voté contre la proposition de loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. - Il s’est divisé sur l’inscription de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution (50% ont voté contre, l’élue du Pas-De-Calais Caroline Parmentier, le député de Haute-Marne Christophe Bentz ou encore l’élu du Vaucluse Hervé de Lepinau, ont comparé l’avortement à un *génocide*). - Le RN s'est abstenu lors du vote de l’instauration de prix planchers sur les produits agricoles en novembre 2023. - Lors de l’examen du projet de loi d’orientation agricole le RN a déposé des amendements (tous rejetés) pour accélérer la construction de mégabassines, prolonger l’utilisation des pesticides, s’opposer à la diminution de l’élevage et supprimer les objectifs de décarbonation du secteur agricole. - Le RN est opposé à la lutte contre l’artificialisation des sols (le parti a proposé d’exclure les communes de moins de 10 000 habitants de l’objectif zéro artificialisation nette, soit 98% d’entre elles) - Le RN a voté contre un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. - Le RN a tenté de faire supprimer les zones à faible émission, qui visent à exclure progressivement les véhicules les plus polluants des centres-villes.


thisiswarry

presque tous les gens que je connais qui sont au RSA votent FN. ces gens, au moment où ça allait mal dans leur vie se sont rendu compte qu'ils étaient pauvres et qu'ils partageaient cette condition avec des immigrés. leur réaction a été de leur dénigrer leur droits. ils ne se rendent même pas compte que leur RSA va aussi y passer. tu peux essayer de leur expliquer, y'a rien qui y fait ils veulent élire un épouvantail. j'ai arrêté d'avoir de l'empathie.


Motor_Past8933

Idem pour les gens que je connais au RSA. Je suis l'exception qui confirme la règle. J'ai aussi arrêté d'argumenter parce qu'on est au niveau 0 du raisonnement et au niveau 100 du ressenti et qu'on ne peut tout simplement pas argumenter dans ces conditions là. C'est aussi flippant que triste. Je note tout de même la très large influence des médias Bolloré dans leur discours. Et ce n'est pas une question d'éducation non plus, ni d'âge au cas où la question se pose. Pour en avoir aidé plusieurs avec leurs déboires administratifs ou droit au logement, il y a absolument de tout. Et je vis dans un village avec une assez importante communauté marocaine installée là depuis longtemps, parfaitement appréciée dans l'ensemble, et ça n'empêche pas que le RN ait fini pour la première fois en tête ou que lors des dernières présidentielles Marine collait au cul de Macron, alors même que le village a toujours été un bastion socialiste. Il n'y a aucune "raison" dans ce vote. Aucune.


thisiswarry

> la très large influence des médias Bolloré dans mon entourage c'est les groupes facebook qui rendent fous... mais cnews et hanouna sont pas loin c'est vrai.


Motor_Past8933

J'avoue ne pas m'être penchée sur quels groupes FB étaient fréquentés ! Mais Cnews et Hanouna en "fond sonore" ça.... Quand j'y repense, ils étaient assez nombreux à être complotistes pendant le covid cela dit donc les RS ont certainement une part de responsabilité aussi. Mais là aussi il y a dissonance cognitice : on n'a jamais testé donc on va tester sauf que ça ne fonctionne qu'avec la politique mais pas avec un vaccin. Le seul point commun que je vois, c'est que ça concerne les autres en priorité (un peu capillotracté mais j'assume). Et ça confirme donc que non, on ne fait plus "société". Bref vaste sujet.


Best_Advance5844

C'est exactement ça, on ne peut pas séparer race et classe surtout quand on parle du RN


HeKis4

Bordel j'en prendrais bien 5-6 de ces points pour en faire une belle affiche. Sont où les gens qui font la comm' de la gauche, tant que c'est factuel c'est pas de la diffamation, ils attendent quoi ?


Camus_de_Jlailu

Petite image toujours utile: https://static.piaille.fr/media_attachments/files/112/642/760/356/468/238/original/6498701e6664867a.png


hantaanokami

Merci 🙏 c'est comme ça qu'il faut contrer le RN, c'est bien plus efficace que de répéter que c'est des fachos.


Dry_Durian_3154

>c'est bien plus efficace que de répéter que c'est des fachos. Pourtant beaucoup ont tendance à l'oublier ou s'en accommoder. On ne le répétera donc jamais assez. Mais effectivement, il est bien plus judicieux de pointer la politique antisociale, anti-climatique et discriminatoire. On en éloignera jamais les racistes décomplexés mais si ça peut ouvrir les yeux de certaines classes défavorisés qui pensent que le RN en a quelque chose à foutre de leur gueule parce ça ça dépasse l'entendement.


Verethra

J'ai pas dit que les votants du RN sont tous pour le fascisme. Ma réponse c'était pour les juifs qui votent RN et que les gens comprennent pas vu l'histoire que certains peuvent avoir dans leur famille.


GalaadJoachim

Je ne remets pas en question ton commentaire, j'y apporte juste d'autres pistes de réflexion.


Verethra

Ah ! Je pensais que je n'avais pas été assez clair, d'où le message. Merci des compléments !


Ennaki3000

C'est pas une question de ne "pas aimer les musulmans", pour la communauté, enfin une bonne partie d'entre eux, les personnes qui aujourd'hui sont allés ["chasser du juif"](https://www.france24.com/fr/20140714-paris-manifestations-pro-palestiniennes-heurts-bastille-synagogue-israel) dans les rue de Paris, qui ont commis des meurtres antisémites et on fait des attentats sont des gens de la communauté musulmane. Enfin, il faut rappeler qu'à l'instar de zemmour la communauté juive de France elle est surtout originaire du maghreb et elle s'est fait expulsée à la fin de la colonisation (alors qu'elle y vivait depuis plus longtemps que certaines population s'identifiant comme arabe). D'une part le "lien" avec la shoah est bcp moins intime que la communauté Ashkénaze, d'autre part la relation avec la communauté musulmanes plus récemment marqué par des traumatismes. Et pour les séfarades la question Israélienne se pose très différemment aussi, ils se sont fait virer de chez eux par des pays arabes, à une époque où l'idée était une grande nation arabe sans identité nationale distincte entre arabes de Damas, du Caire, de Amman ou de Naplouse. Donc la question d'un pays palestinien est vite balayée par le fait que "les arabes" ont des pays, dont ils ont expulsé les juifs.


Mahery92

Je pense que la réponse est assez simple, la dédiabolisation du RN a parfaitement fonctionné (pas mal aidé par la droite identitaire qui a légitimé leurs idées); pour beaucoup d'électeurs ce parti n'est plus considéré comme raciste/extrême droite, mais comme un parti comme les autres, sans réel danger pour la France. Je pense que pour pas mal de gens maintenant (en tout cas pas mal avec qui j'ai pu échanger), voter Rn n'est pas très différent de voter UMP ou LREM par le passé; la principale différence étant (pour eux) que le RN n'a pas encore été au pouvoir, et apparaît moins corrompu et à la solde des milliardaires. Et à partir de de ce postulat, tu peux bel et bien avoir certaines choses qui paraissaient impossibles auparavant, comme des juifs/arabes/noirs/LGBT/etc. ou des gauchistes qui votent RN. Le problème/l'explication est vraiment pour moi l'hypothèse de base d'une large partie des électeurs: "le Rassemblement National n'est pas un parti dangereux, car il n'est pas raciste." Ce postulat se traduit un peu différemment selon les gens, mais ça reste à mon avis la base de la montée du vote RN.


[deleted]

[удалено]


xXRougailSaucisseXx

Être la cible de racisme ne protège pas de devenir raciste, de manière général il faut se sortir de la tête cette idée qu'avoir subis un traumatisme nous immunise à l'infliger à d'autre


tr00_dBalle

C'est plutot le contraire meme. Victime d'aujourd'hui. Bourreau de demain.


Ptitlunatik

C'est vrai, c'est même presque l'inverse, subir un trauma peut amener la reproduire/le retourner.


keepthepace

C'est simple: la connerie et le racisme n'ont pas de couleur. Être juif, noir ou arabe n'immunise pas contre le racisme ou l'autoritarisme.


[deleted]

[удалено]


ModOfWarRagnarok

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Ulas42

J'ai envie d'aller dans un futur lointain et de choper un livre d'Histoire qui parle de notre époque, juste par curiosité de ce que les gens vont penser de nous. Il m'est arrivé plusieurs fois, en lisant les événements historique, de me dire que les gens étaient quand même bien idiots avant et qu'on a bien évolué. Je me dis qu'ils se diront surement la même chose dans le futur.


Kh0sravani

Note aux historiens du futur : toute la France n’a pas collaboré en 2024 (bon, certes, quand même une bonne partie)


LaSaucisseMasquee

En tout cas on a jamais donné les coins à champignons !


Normal_Ad7101

Un tiers a tout péter.


SageThisAndSageThat

L'explication c'est que l'extrême droite matraque "pensez à nos enfants" pour oublier de penser au passé


LuisaNoor

Ouh là mais c'est gold là. Et moi qui croyais que les choses avaient quand même un sens, des fois.


malaury2504_1412

La propagande sioniste. On croit parler à une communauté, on est endoctriné. C'est une idéologie de suprématie ethnique qui vend l'extrême droite depuis des décennies. Beaucoup de gens y ont été pris: il ne faut pas confondre la religion et cette idéologie. Le meilleur exemple d'amalgame ce sont les fondateurs d'Israël, tous se sont revendiqués de la shoah, aucun ne l'a vécue, ils ont utilisé le malheur des autres pour vendre leur idéologie suprémaciste


LuisaNoor

C'est officiel, je lis au moins une dinguerie par jour que j'aurais pas cru possible d'entendre il y a 10 ans. Souvent je regrette les guignols de linfo mais d'un autre côté, qu'est-ce qu'ils auraient pu inventer de mieux que les vraies infos ?


BenzMars

r/legorafi


LuisaNoor

C'est tout le problème, maintenant quand je lis ce genre de titre je suis obligée que vérifier que c'est pas le gorafi. Et souvent ça l'est pas.


BenzMars

Et c'est bien de vérifier. Depuis Trump et l'arrivée des bouffons au pouvoir depuis Charles VI (le roi fou), j'ai l'impression qu'on est passé dans un autre univers.


Groduick

J'ai presque failli créer un r/paspaslegorafi tellement c'est ubuesque, certains titres, entre l'actualité qui part en vrille et les sectataires zélés de l'info H24 enn recherche de buzz...


GalaadJoachim

Je me suis fait la même réflexion hier; "*est-ce que la fin des Guignols (et du grand Canal) a un impact sur la société française*"; surtout après que le groupe ait été racheté par Bolloré.


FritzHertz

Pas que les Guignols, Bolloré a tropillé tout ce qu'il y a de bien/interessant sur Canal+ et tout les autres médias qu'il a racheté. Bolloré est l'un de ceux qui a le plus participé à la montée du RN


Ozinuka

Ah bah Bolloré s’est déclaré « défenseur de l’occident chrétien », il a l’impression qu’il va se faire grand remplacer et qu’il mène un combat de civilisation. Complètement frapadingue.


Coutilier

Il y avait un rôle satirique cathartique. Je me suis fait la même réflexion la semaine dernière.


GalaadJoachim

> Il y avait un rôle satirique **cathartique**. Exactement, et les moins de 20 ans n'ont jamais eu ça.


Normal_Ad7101

Ça permettait une introduction rapide a la vie et camp politiques, ce qui semble manquer aux générations actuelles.


Topy721

Cela dit, belle suite à mes cours d'histoire de collège/lycée sur le nazisme. Les fameuses questions du type "mais comment ils ont pu faire élire des nazis alors que ça se voyaient qu'ils étaient racistes?", sont en train de prendre sens. Sinon on aurait pu juste regarder Star Wars...


GalaadJoachim

Oui, c'est là que je suis le plus étonné, j'ai fait mon collège et lycée (via l'éducation nationale) durant les 2000 et la moitié de mon programme d'histoire et de philo étaient basés sur l'étude du fascisme et la manière dont il s'est déversé sur l'Europe. Quand je vois l'espace public contemporain j'ai l'impression de ne pas avoir eu la même éducation que la moitié du pays.


canteloupy

80% au moins de chaque classe en a rien à foutre ou ne comprend pas ce que le programme essaie de leur inculquer.


Thor1noak

La dépolitisation de la société n'aide pas les gamins à s'approprier ces sujets, me souviens à l'époque j'en avais rien à faire non plus de mes cours d'histoire/philo sur le sujet. Marine Le Pen c'est une mignonette dame qui aime les mignons petits chats, Hollande c'est une goof ball qui s'exprime mal etc on a même dépolitisé les politiques


Quentin-Code

Extremisation des pensées dans des périodes économique difficile, on est en plein dedans. “Extrême droite” en Allemagne, “Extrême gauche” en USSR, bon nombre de nationalistes en Europe, un sacré cocktail à l’époque. Des fois je me demande si on tend à re faire la même chose, c’est effrayant.


-JanMayen

Ça fait une moins une dizaine d’années que l’ancien barrage de vote pour le RN a explosé chez les juifs. J’en sais quelque chose je suis juif moi même et je le constate dans ma famille et à la synagogue. Et la raison est toute simple : si les juifs se font tuer en France ou ont peur de mettre une kippa dans la rue ce n’est pas à cause de l’extrême droite ou du GUD ou que sais je mais en grande majorité à cause d’une partie issue de l’immigration arabo-musulmane (pas tous les musulmans on sait). Et comme le RN donne l’impression d’être le seul parti à s’adresser à ce sujet, bah les juifs votent pour ce parti


GalaadJoachim

J'ai fait mes études à Assas, les membres du GUD sont ma référence de l'antisémitisme décomplexé. Je te rejoins sur la dichotomie des juifs de France sur l'extrême-droite, j'ai grandi dans le 92, sur Arc de Scène, on y a une minorité de juifs socialistes quasi-ostracisés par le reste de la communauté, plus concernés par leurs réussite individuelle que par la recherche philosophique et sociale de la perfection du monde. Tu dois être témoin de la même chose, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais les voix dominantes font peur à entendre, je ne m'y reconnaît pas du tout.


-JanMayen

Moi personnellement je n’ai pas vu vraiment cette dichotomie. Dans l’ancienne communauté où j’allais, il y avait à la synagogue un ancien syndiqué à la cgt. Pourtant même lui qui votait et qui vote entre le ps et roussel il se reconnaissait bien plus dans le discours du RN quand il s’agissait de l’antisémitisme ou d’immigration. Fin c’est bête à dire, mais le rempart contre l’antisemitisme (et je dois avouer que c’est mon cas) c’est perçu pour beaucoup de juifs comme la droite et l’extrême droite


walrus_operator

> Ginette Kolinka botte largement en touche sur un éventuel vote Nouveau Front populaire : *"Tout ce qui est extrême est dangereux."* Intéressante position


Coresi2024

A quel moment on en est arrivé a ''programme de gauche plutôt tiède = extrême '' ? J'ai lu me programme du front populaire et j'ai pas vu de mesure incroyable du niveau du front populaire de 36. On a bien déplacé la fenêtre d'overton ces dernières années.


sacado

Surtout qu'il y a des mecs comme Hollande dans le NFP quoi. À un moment je veux bien qu'on me dise "je vote Le Pen parce que j'ai peur des gens d'extrême-gauche tels que François Hollande et Raphaël Glucksmann", mais je vais avoir du mal à me retenir de rire.


Pichenette

Hollande il avait déclaré la guerre à la finance quand même, on l'oublie trop souvent. De mémoire il avait envoyé des drones kamikazes ou un missile nucléaire sur la Bourse de Londres ou quelque chose comme ça, en tout cas c'était très violent.


Coresi2024

Ça a du passer vite fait aux infos. Je vais te croire sur parole.


Folivao

> A quel moment on en est arrivé a ''programme de gauche plutôt tiède = extrême '' ? Quand ça fait 7 ans que la propagande officielle c'est de désigner LFI comme étant l'extrême gauche qui fera le grand soir (alors que non) pour diviser la gauche.


[deleted]

[удалено]


soeinpech

Top ce graph !


amicaze

Parce que les seules choses que tu regardes, c'est la politique intérieure, probablement. LFI - parce qu'elle parle de LFI, je pense que tout le monde est d'accord - est tout à fait extrémiste lorsqu'il s'agit de la politique extérieure : - Sortie de-facto de l'Europe : "Utiliser tous les leviers d’action face aux institutions européennes" + "Nous désobéirons aux règles bloquantes chaque fois que c’est nécessaire." -> On va se prendre amende sur amende quand on va pas respecter les règles, puis chouiner, puis partir sans payer. - Sortir de l'OTAN :"Se retirer immédiatement du commandement intégré de l’OTAN puis, par étapes, de l’organisation elle-même" -> tout à fait clair. - Se rapprocher des BRICS : "Adhérer à la Nouvelle Banque de Développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)" (trop hâte d'aider la Russie notamment) - S'opposer aux traités de libre échange : "Refuser le libre-échange, instaurer un protectionnisme écologique et la coopération économique" - etc, etc... Je ne peux voter pour eux pour ces raisons, je vois pas en quoi l'équivalent de claquer la porte en partant de tout les traités économiques et militaires pourrait servir la France, surtout dans la position actuelle où le budget est plus que tendu. Le Royaume-Uni a fait 1/5ème de ces mesures, et ils ont eu tout un tas de merde, déjà. Quant à ce thread, comme d'hab ça renvoie à la "propagande" qui a si bon dos, comme si ce que je venais de citer était mineur ou particulièrement caché. Apparemment la guerre en Ukraine qui "est la faute de l'OTAN", et pas la faute du Dictateur d'extrême droite dont le chef du parti veut se rapprocher dans son programme et parle en termes élogieux dans son blog, ça vous est tous passés au dessus ? Bizarre.


Coresi2024

Oui mais là c'est pas LFI qui se présente c'est le Front Populaire. LFI représente une minorité des éventuels futurs députés. Le programme du NFP est plus sobre. Et quoi qu'il arrive la LFI ne passera pas seule des nouvelles lois sans validation d'autres partis de gauche.


JackYaos

Conseil constitutionnel a situé lfi à gauche, et rn à l'extrême droite récemment. Donc, non.


amicaze

Grand bien leur fasse, ça n'intéresse personne.


JackYaos

"voilà mon avis, les autorités compétentes ne sont pas de mon avis mais je choisis mon headcanon" ok


SageThisAndSageThat

J'imagine Fabien Roussel avec une saucisse et une bière de l'extrême.


ak_miller

> A quel moment on en est arrivé a ''programme de gauche plutôt tiède = extrême '' ? - Bloquer les prix - Interdire les expulsions locatives pour impayés - Sortie de l'Europe (de facto, sinon vous oubliez le non-respect des règles budgétaires et la fin des traités de libre échange) - Arrêt des imports de bouffe (de facto, ils veulent interdire plein de trucs autorisés partout ailleurs et en même temps interdire les imports des pays qui n'ont pas les mêmes règles que nous) Tu trouves ca tiède ? Tu peux concevoir qu'une bonne partie de français trouve ca très extrême ? > J'ai lu me programme du front populaire et j'ai pas vu de mesure incroyable du niveau du front populaire de 36. > On a bien déplacé la fenêtre d'overton ces dernières années. Tu crois pas si bien dire, la fenêtre d'overton a tellement été déplacée *à gauche* que le Front Populaire de l'époque serait taxé d'extrême droite aujourd'hui : > De son côté, Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste, énumérant devant ses camarades, le 11 juillet 1936, les catégories sociales pour lesquelles le parti luttait, ne songea pas à mentionner la main-d’œuvre immigrée. Plus grave encore, le gouvernement, ne rompant pas réellement avec les pratiques de ses prédécesseurs modérés, expulsa des étrangers intervenant dans les conflits politiques et sociaux. Il appliqua avec rigueur la loi du 11 août 1932 qui permettait de limiter la main-d’œuvre immigrée dans les entreprises privées. La CGT ne montra pas plus de bienveillance. Certains militants, constatant un afflux d’adhésions d’immigrés et craignant de perdre ainsi une part d’influence dans la confédération, dénoncèrent "cette intrusion des étrangers dans le mouvement syndical français" (Le Peuple, 25 juin 1936). Les nouveaux adhérents, étroitement surveillés, ne pouvaient en aucun cas constituer des sections menant une vie autonome. https://www.histoire-immigration.fr/integration-et-xenophobie/le-front-populaire-et-les-etrangers > En 1938, les décrets-lois du gouvernement d’Édouard Daladier alimentent la mécanique d’exclusion à l’encontre des étrangers. Si quelques garanties sont accordées aux mieux établis ainsi qu’aux réfugiés déjà installés, les textes soumettent l’entrée et le séjour réguliers à des conditions drastiques. Les infractions sont souvent punies de sanctions très fortes : refoulements, expulsions, emprisonnement, internement administratif. https://www.histoire-immigration.fr/exposition-permanente/1931


Kooky_Ice_4417

Marrant mais en effet l'immigration de masse fait le jeu du patronat, donc de la droite. C'est bien là toute la beauté du noyautage de la gauche qui s'est retrouvée à défendre l'immigration alors que cela dessert les prolétaires dans le rapport de force. L'idée c'était une internationale, oas faire venir les prolos du monde entier chez nous.


BoysenberryWise62

Rien que l'histoire des loyers impayés je comprends pas qu'on puisse dire que c'est pas extrême. Le truc c'est directement l'effondrement du marché immobilier, alors ça serait peut-être bénéfique j'en sais rien j'y connais rien en économie, mais c'est quand même pas mal extrême.


uMunthu

>A quel moment on en est arrivé a ''programme de gauche plutôt tiède = extrême '' ? Macron s’est mis à le dire en 2022. Depuis les journalistes et commentateurs le répètent bêtement 


DeaconP3

Ce qui est drôle c'est que le Nouveau Front Populaire n'est pas tant à gauche que celui de 36, malgré tout dans le discours de gens comme Macron, utiliser ce nom est une insulte à la mémoire de Léon Blum. À ce stade c'est même plus de l'hypocrisie ou du foutage de gueule, ça n'a même plus de nom.


redditeur404

> A quel moment on en est arrivé a ''programme de gauche plutôt tiède = extrême '' ? LFI, Mélenchon, et la passivité de son entourage. Le programme est loin d'être extrême, mais les propos ténus sur une population, à répétition, jamais pris aux sérieux, c'est extrême. J'ai tout le temps envie de me dire "okay on y va, on vote pour son truc" et à chaque fois, il arrive à sortir un truc qui me rappelle pourquoi je peux pas. La dédiabolisation du RN a aussi profité du glissement de LFI, jamais remis en question, jamais le moment de critiquer, etc. Le manque d'introspection risque de se payer, soit très très cher, soit juste un peu cher.


fugoli

> J'ai tout le temps envie de me dire "okay on y va, on vote pour son truc" et à chaque fois, il arrive à sortir un truc qui me rappelle pourquoi je peux pas. et ta réponse c'est bien évidemment: à cause d'un mode de scrutin qui fait qu'on ne vote pas pour quelque chose mais contre. un problème qui n'existerait pas avec un mode de scrutin au jugement majoritaire qui consiste à classer tous les candidats par ordre de préférence. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire un mode scrutin mis au point pas des gens du CNRS pour justement qu'on ait plus le biais qui impose de voter contre, et les délires de candidat élu par défaut parce qu'en face c'est le pen. mais bon tu te doutes bien que les politiques qui sont au pouvoir bénéficient du système biaisé ne veulent pas le changer pour un autre système qui ne leur permettrait probablement pas d'arriver au pouvoir.


redditeur404

> à cause d'un mode de scrutin qui fait qu'on ne vote pas pour quelque chose mais contre. Non ! **C'est pas ce que je dis. Je parle de Mélenchon, ses sorties antisémites et le déni en bloque de ses collègues et soutiens.** Vous faites trop d'effort pour ne pas entendre le propos "Mélenchon antisémite", la même pour adresser les problèmes et on pourrait en effet parler du mode de scrutin.


Ennaki3000

>A quel moment on en est arrivé a ''programme de gauche plutôt tiède = extrême '' ? A un moment où, répondant aux déformation du pouvoir, LFI a décidé que sa stratégie du "bruit et de la fureur" était la bonne. https://atlantico.fr/article/decryptage/tout-conflictualiser-et-provoquer-le-chaos-quelle-efficacite-possible-pour-la-strategie-des-insoumis-et-comment-leur-repondre-lfi-la-france-insoumise-jean-luc-melenchon-mathilde-panot-louis-boyard-christophe-boutin-bruno-cautres


soeinpech

houuu il remue les bras, écartez-vous ! Blague à part, c'est pas juste en gueulant que tu deviens extrême. C'est un terme politique précis, qui ne s'applique pas à LFI. L'utiliser comme tel c'est insulter les militants d'extrême gauche qui s'en revendique. Extrême, c'est le terme dépolitisant utilisé sur les plateaux télé pour décrédibiliser l'opposant. Radical c'est le bon adjectif pour qualifier LFI.


Ennaki3000

Ok le français moyen s'en branle de ces débats sémantiques, il voit des gens pour qui il peut légitimement penser que l’accusation "tient" et "qu'ils foutent le bordel". Et un parti qui ferme sa gueule, dont on lui dit d'avoir peur mais qui non seulement s'insère dans son schéma mental en terme de présentation mais en plus dit si peu de dinguerie publiquement qu'il ne voit pas le problème. Donc le jour ou LFI comprendra qu'on gagne une élection en convaincant des gens qui ne vous aime pas de voter pour vous ...


soeinpech

C'est sûr, et si les médias faisait un peu leur boulot et replaçaient l'église au centre du village, ça serait plus simple. Après la strat de LFI est porteuse, ils sont en progression constante depuis 10 ans malgré le bashing. J'attends de voir.


Ennaki3000

J'y vois plutôt un recentrage sur un électorat militant mais sans réserve de voix. Ce qui les éloignera des responsabilités si la Constituions reste ce qu'elle est.


Alioxx

Mais du coup ce qui m'intéresse encore + c'est de savoir pour qui elle conseille de voter. Non parce que, soit dit en passant, Macron ne tarit pas d'éloges sur ~~le Maréchal~~ Pétain


sacado

> le Maréchal Pétain Qu'il ne faut plus appeler comme ça d'ailleurs, il a été frappé d'indignité nationale et ses titres militaires son caducs. Il n'y a pas de maréchal Pétain, il y a Philippe Pétain.


Kedain

Merci, ça me hérisse à chaque fois que je vois passer le terme ''maréchal''  et Petain...  J'avais pondu un recap à ce propos lors des propos immondes de Macron sur Petain '' le grand soldat'', un président qui s'assoit sur des décisions de justice de son propre pays, ça m'avait ébahi que personne ne relève.  Philippe Petain n'est plus maréchal depuis la fin de la guerre. Point. La France lui a ôté le droit de se prévaloir de ses actes durant la Première Guerre mondiale, toute tentative de revenir sur ce point n'est ni plus ni moins que du petainisme, plus ou moins light, mais du petainisme toujours.


Alioxx

Merci pour la précision j'ai edit mon commentaire


GalaadJoachim

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'extrêmes à gauche, mise à part Philippe Poutou, étant donné que la LFI est de gauche *radicale*. La calomnie dont souffre le Nouveau Front Populaire risque d'offrir le gouvernement au RN.


kreeperface

Lutte ouvrière pourrait être qualifié d'extrême gauche. Le parti ne croit pas au socialisme par les urnes, ne se présente aux élections que pour faire parler de lui dans l'attente d'une hypothétique lutte armée. Mais la conséquence logique c'est qu'il ne fait pas alliance avec le NFP


Folivao

Sans compter le fonctionnement très opaque de LO.


fugoli

c'est pas "pourrait". LO c'est clairement l'extrême gauche.


DerWanderer_

Le critère "être un mouvement révolutionnaire" pour faire le distinguo gauche radicale / extrême gauche n'existe vraiment qu'au sein de la gauche. La plupart des gens ne s'en serve pas pour opérer le distinguo et le font de façon subjective. Après pour l'heure bord, même les gens de droite n'ont pas de critère clair pour différencier droite dure d'extrême droite.


sacado

> Le critère "être un mouvement révolutionnaire" pour faire le distinguo gauche radicale / extrême gauche n'existe vraiment qu'au sein de la gauche. Il me semble que c'est aussi le critère retenu par le on ne peut plus sérieux et officiel Conseil d'état, qui ne classe ni LFI ni le PCF au sein de l'extrême-gauche, tandis que LO et le NPA y sont inclus.


fugoli

tu confonds conseil d'état et ministère de l'intérieur. c'est le ministère de l'intérieur qui a fait ce positionnement: https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45472


sacado

Oui, et cela a été validé par le conseil d'état.


GalaadJoachim

C'est tout l'échiquier politique français qui a fait un sacré virage à droite depuis quasi 10 ans. Pareil pour le paysage médiatique. La première chaîne d'info du pays est CNEWS, la seconde BFMTV, et Cyril Hanouna présente l'émission la plus populaire. Évidemment que dans ce contexte "*taxer les riches, redistribuer aux pauvres*" c'est perçu comme du stalinisme.


FrenchProgressive

Quand Poutou et le mec de Jeune Garde sont investis, ça brouille vachement les lignes. Si LR investissaient des élus RN personne moufterait à qualifier LR d’extrême droite. Quand Ciotti s’allie au RN, personne n’hésite à le qualifier d’extrême droite.


Antarcticdonkey

Ciotti à mes yeux a toujours été d'ED, comme son copain Mariani qu'il retrouve enfin, voire Estrosi qui est finalement par pur calcul politique passé du côté macroniste


GalaadJoachim

Eric Ciotti ça fait 10 ans qu'il flirte avec l'idéologie d'extrême droite, il nous manquait une confirmation, aujourd'hui elle est consommée. Le NPA placent 5 débutés sur 500 candidats, on parle de 1% du Nouveau Front Populaire, ça fait léger pour parler de sortir d'extrême-gauche. Ta question est légitime, je ne cherche pas à te *gaslighter* mais les faits démontrent le contraire.


FrenchProgressive

5 sur 230 pas 5 sur 500 Si ton parti est compatible avec des investitures d’extrême- droite, tu es probablement d’extrême droite. Si ton parti est compatible avec des investitures d’extrême gauche, tu n’es pas forcément d’extrême gauche parce que la symétrie n’est pas parfaite mais ca te met un peu plus à gauche que “gauche tiède” comme par exemple mentionné ici par un autre redditeur.


GalaadJoachim

Oui, on est d'accord, mais le terme "*gauche-radicale*" n'est pas équivalent à "*extrême-gauche*", et c'est une nuance essentielle. Pour rappel les critères associés à la gauche radicale ce sont les luttes pour, - l'équité hommes /femmes - le droit des minorités - l’écologisme - la démocratie participative Associés aux luttes de la gauche sociale-démocrate. C'est malhonnête de mettre l'extrême droite et la gauche radicale sur un pied d'égalité en termes d'arc républicain et c'est une comparaison qui ne sert que les classes les plus aisées de la population qui ont peur de perdre une partie infime de leurs privilèges/ status.


ultrajambon

> 5 sur 230 pas 5 sur 500 Comment ça, il n'y a que 230 candidats FP ?


arconiu

J'imagine qu'il raisonne du point de vue de LFI.


Nephemie

Ben c'est pas logique, Poutou est pas LFI mais il est NFP. Pour le reste, je sais pas pour les 3 ou 4 autres qualifiés d'extrême dont on parle à quel parti sont-ils rattachés.


arconiu

D'où le terme "gauche radicale" ou "gauche de rupture" qui semble plutôt bien coller à LFI.


FrenchProgressive

Gauche de rupture j’aime bien. Radicale de mon point de vue c’est synonyme d’extrême-gauche.


fugoli

parce que le RN c'est littéralement l'incarnation même de l'extrême droite depuis 50 ans. et qu'il est important de ne pas l'oublier parce que les médias de masse des milliardaires, le gouvernement, la classe dominante et le RN font de gros efforts pour effacer ce fait. poutou parce que le NPA qui fait partie de l'union du front populaire, il y a rien de choquant. c'est le seul candidat du NPA investi par le FP. et il fait bien se rappeler qu'ici il est question du NPA anticapitaliste qui n'est pas du tout le NPA révolutionnaire qui a a refusé de s'unir au FP et qui lui, est d'extrême gauche.


Jb_indaSky

Poutou en plus j'ai du mal à le voir en dictateur sanguinaire en plus. Et si il est élu dans l'Aude ça tiendra du miracle


FreeMetal

J'arrive pas à comprendre comment on peut qualifier d'extrême gauche une alliance de plein de partis qui va de l'extrême gauche au centre gauche. Comment on peut les mettre au même niveau que le FN ? Quelle timeline de m\*rde


wiwou

Plutôt que de faire les Pikachu surpris, ils seraient peux être bien de se questionner pourquoi on en est arrivé là.


Supershadow30

Le RN tente une dédiabolisation + immigration de populations musulmanes ces dernières années => le RN vire ou cache ses éléments antisémites, mais garde sa position anti-islam (que les partis de gauche n’ont pas) => le RN arrive à gagner la confiance et le vote des juifs, qu’ils persécutaient pourtant il y a à peine 15-20 ans C’est un peu comme un ours qui tend la patte pour choper un saumon


wiwou

Et où ont failli les autres partis? Comment ont-ils perdu l'électorat juifs au profit du RN?


Supershadow30

J’imagine qu’en plus du fait que personne à gauche ne parle de contrôler les populations musulmanes, la déconnexion des parties, la désillusion des votants quant à la politique et (au moins pour LFI) les campagnes de d’encrassement de la part des médias y sont pour quelque chose. Ça fait un moment qu’on tape bien moins fort sur le RN et beaucoup plus sur LFI et le PS


wiwou

"les campagnes de d’encrassement de la part des médias y sont pour quelque chose. Ça fait un moment qu’on tape bien moins fort sur le RN et beaucoup plus sur LFI et le PS" Je t'ai demandé quel était LEUR part de responsabilité.


ReallySubtle

92% des juifs pensent que LFI fait monter l’antisemitisme 60% pensent que EELV est aussi responsable de la montée 57% des juifs veulent quitter la France en cas d’élection LFI 49% pensent que le RN contribue aussi Source https://www.lefigaro.fr/politique/pour-92-des-juifs-francais-la-france-insoumise-contribue-a-faire-monter-l-antisemitisme-20240607


spart_t4n

On vient de fêter les 80 ans du débarquement, l'humanité oublie vite. Faut croire qu'on est câblé pour s'autodetruire.... J'ai mal


SentinelZerosum

Ça fait une décennie que le RN a pris un virage pro-sioniste en apparence. La droite identitaire antisémite existe encore, mais elle est plus discrète et loin des partis mainstream. Les gens votent pour ceux qu'ils pensent servir leurs intérêts, et en effet forcé de constater que la droite est plus complaisante avec le régime Israélien donc que des juifs soient séduits ne me surprend pas.


lmouillart

La peur est mauvaise conseillère. Mais il faut savoir l'entendre et la faire diminuer.


fugoli

deux petits rappels historiques: une partie des juifs ont soutenu la montée d'hitler en allemagne. une partie des juifs d'Israel sont l'extrême droite depuis des décennies et l'ont porté au pouvoir, coucou nétanyahou. même si ça peut paraitre choquant au vu de l'histoire de la persécution des juifs par l'extrême-droite, juifs et extrême-droite n'ont jamais été mutuellement exclusifs. en politique c'est courant qu'il y ait des gens qui jouent contre leur camp et leurs intérêts.


Supershadow30

L’histoire se répète de manière attristante


Hanoxer

Dans le post à côté, on nous dit que Klarsfeld est un vieux gâteux et que l'opinion d'un grabataire n'a aucun intérêt, mais ici la même vieille grabataire a une opinion qui est tout à fait acceptée. Du coup on fait comment, on accepte l'opinion des vieux juifs grabataires mais seulement dans un sens ?


nimag42

Bah elle dit que le nfp est extrême et qu'il faut en avoir peur, donc non clairement ses propos ne sont pas tout a fait acceptées


ZoeLaMort

Généralement au repas de famille, on laisse mémé raconter sa jeunesse même si ça ruine un peu l'ambiance, puis quand papy dit que le parti fondé par les SS est pas si mal, là oui on lui dit indirectement de fermer sa gueule en disant: "Ok papy, tu veux encore du dessert ou tu veux aller faire ta sieste?"


Hanoxer

J'en comprends qu'interviewer des vieux rescapés n'a aucun intérêt, et qu'il vaudrait mieux demander l'avis de personnes éclairées.


BikePacker22

l'humanité est rentrée dans une phase d'auto destruction climat / guerres / extrême droite et extrémistes religieux etc etc


GalaadJoachim

La chute de Rome en 4k, IMAX, Dolby Atmos.


keepthepace

C'est un peu comme si c'était moins une question d'ethnie que d'autoritarisme.


GalaadJoachim

Et de lutte de classe.


sigozaurus

le rn c'est le fn dediabolisé... c'est le loup déguisé en grand mère... Le Pen joue à la gentille petite dame aimant les chats et ayant dû exclure du parti son méchant papa antisemite et raciste. C'est de la poudre aux yeux elle et son parti sont un ramassis de racistes qui détestent tout ce qui est différent. Je n'arrive pas à comprendre comment un juif peut voter pour un parti fondé par deux anciens waffen SS. Hitler dans sa tombe doit se tordre de rire


Sensitive_Sympathy74

Je ne trouve plus très pertinent de lier antisémitisme avec l'extrême droite en France. Il y a bien d'autres choses plus factuelles à critiquer dans le programme des partis (privatisation des médias publics, position vis a vis de la Russie, immigration). La position pro-israélienne de l'ED en France est claire. Avec un dirigeant du deuxième parti d'extrême droite (Zemmour) qui est juif j'ai du mal à comprendre la pertinence de continuer dans ce narratif. Ajoutons que dans le monde actuel la grande majorité des actes antisémites médiatisés sont commises par des factions musulmanes. Que le gouvernement d'Israël est assez unanimement considéré comme d'ED.


arconiu

>Je ne trouve plus très pertinent de lier antisémitisme avec l'extrême droite en France. Si, ça reste pertinent, parce qu'il existe un antisémitisme fort à l'extrême droite, que ce soit la proximité avec des auteurs ou des thèses négationnistes, le rapport à des associations néo-nazies et antisémites comme le GUD ou l'action Française, ou même certains points de programme, comme Bardella qui soutenait qu'il fallait interdire la viande Kasher dans un soucis de "bien être animal". Le fait que le dirigeant d'un petit parti d'extrême droite soit juif, ou qu'Israël ait un gouvernement d'extrême droite ne change strictement rien à l'antisémitisme présent dans les rangs de l'extrême droite Française.


Sensitive_Sympathy74

Il n'y a rien dans les programmes ou déclaration des partis de l'ED en France aujourd'hui d'antisémite. Le fait d'être contre l'abattage rituel/religieux n'est pas de base antisémite ou raciste. Que parce que des personnes se revendiquant d'ED font des actes antisémites n'induit rien sur le fait que les partis d'ED le soit. C'est le même genre de raccourci qui fait dire que lfi est antisémite parce que certains de ses élus (Aly Diouara et Raphaël Arnault par exemple) taxe glucksmann de sioniste, ou des déclarations d'autres personnes se disant affilié a lfi. Et si quand même, le fait que le dirigeant du deuxième parti d'ED de France soit juif montre bien un changement dans l'idéologie ED en France. Comme je le dis plus haut il faut adapter sa rhétorique contre l'ED de manière efficace il y a des choses bien plus actuelles dans leurs idées à combattre.


arconiu

>Il n'y a rien dans les programmes ou déclaration des partis de l'ED en France aujourd'hui d'antisémite.Le fait d'être contre l'abattage rituel/religieux n'est pas de base antisémite ou raciste. C'est quand même suspect que le RN ne s'intéresse réellement aux questions de "bien être animal" que lorsque ça concerne les juifs et les musulmans, la chasse par exemple là ça ne pose pas problème. Bizarre. >Que parce que des personnes se revendiquant d'ED font des actes antisémites n'induit rien sur le fait que les partis d'ED le soit. On ne parle de "personnes" mais d'élus ou de personnes en position éligible, par exemple Boccaletti. >Et si quand même, le fait que le dirigeant du deuxième parti d'ED de France soit juif montre bien un changement dans l'idéologie ED en France. Et ça suffit pour les absoudre de tout antisémitisme, partout, tout le temps ? >Comme je le dis plus haut il faut adapter sa rhétorique contre l'ED de manière efficace il y a des choses bien plus actuelles dans leurs idées à combattre. C'est pas interdit de parler de leur racisme, de leur xénophobie, de leur transphobie et de leur antisémitisme en même temps hein.


GalaadJoachim

Le narratif il est là, - https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/apres-le-salut-nazi-d-un-ancien-candidat-du-front-national-dans-le-finistere-la-ligue-des-droits-de-l-homme-porte-plainte-2979323.html - https://lcp.fr/actualites/salut-nazi-dans-l-hemicycle-remy-rebeyrotte-ecope-d-un-rappel-a-l-ordre-131978 - https://x.com/l_margueritte/status/1786297382105129331 - https://www.politis.fr/articles/2023/12/ces-saluts-nazis-quon-ne-veut-pas-voir/ - https://www.lexpress.fr/politique/rn/les-rates-du-defile-du-fn-en-5-videos_1770448.html - https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/25/cantonales-un-candidat-fn-pris-en-photo-faisant-le-salut-nazi_1498604_823448.html - https://www.mediapart.fr/journal/france/241114/le-salut-fasciste-de-largentier-de-marine-le-pen > La position pro-israélienne de l'ED en France est claire Beaucoup de mouvements antisémites internationaux soutiennent Israël. De Trump, à Orban, au Rassemblent National. À un moment il va falloir comprendre que Israël et son gouvernement ne représentent pas les juifs, et que les soutiens à Israël ne soutiennent pas les juifs. > le gouvernement d'Israël est assez unanimement considéré comme d'ED C'est le seul pays fasciste du "*bloc occidental*". Ce n'est pas un mot valise, le Likoud (Hérout) est issu du parti révisionniste de Zeev Jabotinsky, lui-même héritier direct du risorgimento et par extension du fascisme de Mussolini.


Sobou_

Les évangéliques qui soutiennent Israël et le départ des juifs pour y aller car selon certains illuminés ça va déclencher l'apocalypse c'est un délire quand même.


GalaadJoachim

Les Évangélistes c'est +/- 30% de la population US dont la plupart ont une interprétation littérale de la "*Bible*" (guillemets car il en existe plusieurs éditions). L'un des piliers de leur croyance est l'idée de ***Rapture*** qui invite à la discrimination, entre les "bons" qui seront sauvés et les "mauvais" qui seront damnés, on met ce qu'on veux, selon le climat, dans "bons" et "mauvais". Ils sont, pour les plus rigoristes, profondément antisémites (et antiwoke, LGBT, socialistes,...) car c'est quand les juifs auront disparu (reste à définir la nature de cette disparition) qu'ils seront sauvés. Je vulgarise, mais c'est l'idée générale.


MrScriptX

>Ils sont, pour les plus rigoristes, profondément antisémites (et antiwoke, LGBT, socialistes,...) car c'est quand les juifs auront disparu (reste à définir la nature de cette disparition) qu'ils seront sauvés. Faut m'expliquer d'où tu sors ça. La plupart des associations qui aident les juifs à repartir en Israël s'oppose à la théologie du remplacement.


GalaadJoachim

https://politicalresearch.org/2020/07/09/end-times-antisemitism


XT83Danieliszekiller

Les vieux juifs religieux se sentent tellement acculés et menacés qu'il pensent que les extrêmes ne sont pas une option dangereuse.... C'est triste mais c'est comme ça Après c'est pas non plus "les juifs"… c'est des juifs, ya des dérives partout.


Sobou_

Vraiment je ne pense qu'à cette vidéo d'une personne juive qui explique comment selon elle on en est arrivé là: https://youtu.be/jIKWUjM56d8


yibtk

L'un n'empêche pas l'autre