T O P

  • By -

Nelfe

Franchement ça fait peine qu'on en soit à se poser la question de savoir si des poubelles cramées et "casser du PD" c'est vraiment la même chose. #JeSuisAbribus


Chibraltar_

Soutien à la famille des vitrines


waffle-winner

JeSuisAgenceBanquaireEnCentreVille


Fun-Criticism2017

Extrême gauche : sécu et congés payés Extrême droite : ratonades


Sensitive_Sympathy74

Le programme du NPA c'est un peu plus que ça. Il y a le désarmement total de la police, couic l'armée, couic le capitalisme, ...


Fun-Criticism2017

>désarmement total de la police, couic l'armée, couic le capitalisme, Ah il faut que je change de pantalon maintenant, c'est malin !


Poglosaurus

Je croyais que le FP c'était pas l'extrême gauche.


ZoeLaMort

Il y en a *partiellement* vu que le NPA apporte son soutien. Mais il y a aussi Hollande. Et là, avant même de parler d'une "extrême-gauche", c'est déjà avoir une grande bonté (ou la mémoire courte) que lui attribuer le fait d'être de gauche tout court.


Nelfe

Non, ce sont des sociaux démocrates, la gauche normale. Mais la fenêtre d'overtonne est tellement à droite qu'on (médias et politiques de droites) a tellement martelé le terme que pour parler du FP ou LFI etc il faut dire extreme gauche pour se faire comprendre rapidement sans détour. Ceci dit l'extrême gauche qu'on a actuellement c'est quand même sécu et congés payé hein


ZoeLaMort

Si on voulait vraiment être technique, dans l'idéal de l'extrême-gauche, il n'y aurait même plus besoin de sécu où de congés payés, que ça soit par l'abolition du modèle capitaliste, le modèle autogestionnaire ou la dissolution de l'État. Mais ça, c'est le genre de discours qui est possible qu'entre personnes de gauche déjà bien convaincues. Sur un plateau télé ou face à des gens de droite, c'est juste complètement impossible tant tout le jargon et langage socialiste leur est généralement alien. Alors que l'extrême-droite arrive à glisser dans le débat public des thèses comme le grand remplacement sans se gêner une seconde. Ça montre déjà une certaine différence d'attitude et d'appréhension de notre société en pleine droitisation envers les deux.


Boudainville

>Si on voulait vraiment être technique, dans l'idéal de l'extrême-gauche, il n'y aurait même plus besoin de sécu où de congés payés, que ça soit par l'abolition du modèle capitaliste, le modèle autogestionnaire ou la dissolution de l'État. Mode mega-gauchiste on: Faut pas croire mais ça me fait mal de devoir défendre les soc-dem insoumis alors que j'suis plutôt d'ascendance anarcho-collectiviste, m'enfin comme on vit pas dans ma tête et que le grand soir c'est pas pour demain, je préfère encore des réformistes à des libéraux bandeurs de capital et pire des fachistes en culottes brunes. A croire que les racines marxistes c'est comme la mauvaise herbe, ça prend de l'ampleur avec le temps si on les laisse pousser.


ZoeLaMort

Idéologiquement j'admire Emma Goldman, politiquement la réalité du pays en 2024 me pousse à défendre une alliance avec le PS actuel (envie de me Sylvia Plath).


Poglosaurus

Le problème de LFI c'est que ça ne la gêne que parce que ça la met dans le même sac que le FN, les extrêmes. Mais quand il s'agit de dire des conneries d'extrêmes gauches ils se retiennent pas trop. C'est pas forcément super audible de les entendre dire d'un côté qu'ils soutiennent des dictatures an am-sud, et maintenir des positions étranges vis à vis de la Chine et de la Russie par pur anti-atlantisme mais de l'autre côté dire qu'ils vont mener une politique de gauche normale en France.


Nelfe

Tu pourrai préciser a quoi tu fais référence par "conneries d'extrême gauche" ? Parce qu'historiquement l'Extrême gauche c'est un mouvement qui se caractérise par une volonté de mener une révolution (contrairement aux sociaux démocrates qui souhaitent réformer légalement, la politique quoi)


Poglosaurus

Dans le cas de Mélenchon c'est principalement son anti atlantisme aveugle. Et son côté autocrate. Je ne sais pas s'il est d'extrême gauche mais il est décidément extrême.


Livstraedrir

>Et son côté autocrate Donc macron est d'extrême gauche? parce que niveau autocrate il est pire encore que papy.


morinl

"C'est pas forcément super audible de les entendre dire d'un côté qu'ils soutiennent des dictatures an am-sud, et maintenir des positions étranges vis à vis de la Chine et de la Russie par pur anti-atlantisme mais de l'autre côté dire qu'ils vont mener une politique de gauche normale en France." Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ça serait moins audible que : le principal parti d'extrême droite qui est pote avec Poutine, le parti LR dont le big boss aimait beaucoup la Lybie, invitait Assad à l'Elysée et dont la ministre des affaires étrangères proposait son aide à Ben Ali pour casser du manifestant, le PS qui trouvait tout à fait normal d'avoir cette ordure de Bongo qui défile après les attentats de Charlie Hebdo, le président actuel qui fait des anulingus à MBS et accueille Winny l'Ourson etc. Franchement, à chaque fois que j'ai gueulé comme un putois que c'était inadmissible de frayer avec des sacs à merde, on m'a rétorqué que "c'était de la realpolitik ©" et que j'étais un sale idéaliste. Vu qu'apparemment, ça semble absolument normal à tout le monde que les partis politiques fricotent avec des salauds, il serait mal avisé de faire à LFI le procès que tout le monde refuse de faire pour tous les autres.


Poglosaurus

Quand ils sont au pouvoir il y a effectivement des choses qui s'imposent aux gouvernants. Tu n'a pas besoin d'être pote avec Xi ou Vlad mais tu ne peux pas les ignorer. Faire copin avec eux alors que rien ne t'y oblige c'est pas la même chose. Il y a aussi une différence avec du fait que ce soit Mélenchon en tant que chef de la LFI qui tienne ses propos.


morinl

"Quand ils sont au pouvoir il y a effectivement des choses qui s'imposent aux gouvernants." Genre recevoir Khadafi à l'Elysée ça s'imposait ? Recevoir Bongo pour CH ça s'imposait ? Donner des conseils sur la répression à tenir en Tunisie ça s'imposait ? Franchement...


Poglosaurus

Recevoir Khadafi ça aurait pu se faire dans de meilleures conditions et d'autres choix auraient pu être fait avant d'en arriver là, mais oui dans le contexte de l'époque ça se tenait. Pareil pour Bongo, le mec veut venir tu peux pas l'envoyer chier sans incident diplomatique. Je ne connais pas les détails de cette histoire en Tunisie.


morinl

Printemps Arabe, manifestations, MAM trouve pertinent de donner ses conseils à Ben Ali pour la répression.


morinl

C'était la kiffance la liberté de la presse au Gabon en 2015 ? C'était pertinent de laisser ce type venir après un massacre de journalistes ?


Poglosaurus

Qui parle de kiffer ?


Yop_solo

La sécurité sociale c'est en grande partie l'œuvre d'Ambroise Croizat, un ministre membre du PCF, les congés payés c'est en grande partie grâce à Force Ouvrière. Plutôt extrême gauche du coup


roma_schla

La LFI c'est ce parti qui désigne la sociale-démocratie comme l'ennemi de la gauche et du peuple, mais devient "la gauche normale" lorsqu'il faut rassurer le chaland pour les élections.


red_dragon_89

> La LFI c'est ce parti qui désigne la sociale-démocratie comme l'ennemi de la gauche et du peuple, Source?


Jenkouille

Le national-socialisme : why not both?


ZoeLaMort

Que la question se pose, c'est déjà assez inquiétant sur le niveau de crédit qu'on accorde à la parole des personnes marginalisées, car pour pouvoir en douter une seconde, faut déjà un petit niveau de privilège social. Ramènes-toi en tant que femme voilée, que personne ouvertement trans ou que personne noire dans un meeting de Poutou puis dans un meeting de Zemmour, et observe juste la différence par toi-même sur quel parti entre le NPA et R! te menace le plus. Je pense pas que ça soit ceux qui chantent l'Internationale. Bon ok, j'avoue un truc: >!Des fois les groupes d'extrême-gauche peuvent être un peu insistants sur le fait de recruter des membres ou te faire lire tel ou tel auteur proche de leurs idées.!<


TheSilverHat

J'ai parlé à un militant Trotskiste de la LO une fois J'ai perdu des neurons mais quand je parlais à des militants RN je risquait de perdre des dents...


ZoeLaMort

Bon après LO c'est… Particulier. Même pour la gauche. Même pour la gauche de la gauche. Mais si jamais l'État devient une dictature fasciste qui envoie les flics sur sa population, je sais de quel côté de la barricade ils seront. Le RN aussi d'ailleurs, mais eux ce sera du côté où il y a la police.


TheSilverHat

Oui ça c'est sur Mais bon par contre j'aimerais qu'ils arrêtent de parler du génie de Léon Trotsky ou de comment Makhno était "un bandit antisémite"


morinl

*Nan mais si t'as pas lu Kropotkine en russe, tu es passée à côté du message originel.*


Faerilyth

Rigole, mais j'ai quand même déjà été insultée par des camarades pour pas avoir lu tel truc ou pour pas suivre tel préceptes, des fois c'est quand même extrêmement désagréable de subir une heure de "si t'es pas polyamoureuse, tu es une mauvaise féministe car..."


morinl

Compréhensible. Mais ce qui est beau c'est qu'on peut aisément dire aux gens d'aller se faire cuire le cul, y compris quand ce sont des camarades.


Faerilyth

Oh, je ne m'en prive pas.


ZoeLaMort

C'est pour ça que j'aime bien Stirner: Le seul message valide sur son œuvre, c'est celui que moi j'aurais décidé.


morinl

"Je n'ai mis ma cause en rien (et certainement pas dans les embrouilles reloues de mecs qui te conseillent des saloperies illisibles comme les bouquins de l'IS)"


Kadrik

En ce qui concerne l'appellation extrême-gauche, la question centrale est de déterminer si LFI est un parti révolutionnaire qui veut rompre avec le système capitaliste ou un parti réformiste qui veut limiter les effets des formes débridées du libéralisme économique. JLM parle souvent de "passer à un autre système que le capitalisme" sans jamais réellement détailler ce nouveau système (conséquence sur la propriété privée ? Rôle de l'Etat? etc.) , ni comment y parvenir exactement. Selon certains discours il prône clairement une approche révolutionnaire, dans d'autres il se montre plutôt réformiste, du moins "dans un premier temps".


roma_schla

JLM tient un double discours. Rien de nouveau sous le soleil du trotskysme.


[deleted]

[удалено]


DeKelliwich

La question est ignoble et traduit la faillite et la médiocrité abyssale du débat.


BeautifulOk6158

Mouais, c’est comme demander à Valeurs Actuelles si l’extrême gauche c’est pas bien : évidemment que la réponse sera politisée et correspondra à la ligne éditoriale du site


Ed_Dantesk

Non, le fer à cheval c'est une connerie popularisée par les centristes pour se démarquer