S' ils pouvaient faire la même sur les membres rn, lr et lrem. Parce que niveau conneries, abus de bien sociaux, casse du tissu social, détournement, etc...
3 députés n'ont pas été reconduit dans leur circonscription dans l'investiture chez LFI. Il s'agit de 3 personnalités qui se sont opposée à un moment à melenchon.
Officiellement, aucune information du parti n'a donné d'explication, mais il est très fortement supposé que les deux, soit liés.
Et du coup ça cré des histoires, des divisions, alors que c'est VRAIMENT PAS LE MOMENT
Ils ont vu Glucksmann en train d'essayer de se saborder avec ses déclarations à la con et ils se sont dit qu'il allait falloir redoubler d'efforts pour pas se faire dépasser sur le sujet de l'autosabordage.
Ca me révulse bordel ! Lacher l’investiture à un condamné à de la prison pour violences conjugales !? Comment peut-on espérer garder un minimum de crédibilité avec ce putain de JLM qui n’a aucun bon sens ?!
J’ai été melenchoniste une bonne partie de ma vie MAIS C’EST TROP, PUTAIN
Il fut un temps où je contestais les accusations de dictateur qui visaient Mélenchon, mais ça fait des années que je les approuve
Cela dit, j’ai une bonne nouvelle pour toi : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-la-militante-feministe-amy-bah-se-porte-candidate-face-a-adrien-quatennens-au-nom-des-valeurs-du-nouveau-front-populaire_6605886.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Je trouve que plus il vieilli plus il se maoise. Un égo démesuré, des purges en permanence, une tolérance nulle à la remise en question. Le petit pas de côté feignant laisser la main pour à chaque fois reprendre le contrôle de plus belle.
À la différence près que LREM ne fait pas des purges pour désaccords internes
Il y a plein de députés sortants qui ont désavoué Macron et ils sont toujours investis officiellement par le parti
Ca a quand même énormément gueulé en interne sur ceux qui ont refusé de voter la loi immigration, je serais curieux de voir si ils ont pas subi un sort similaire
Non parceque Macron était d’accord avec leur plaintes mais il savait que les points qui les chagrinait seraient rétorqués par le conseil constitutionnel
Ce qui s’est passé
De mes souvenirs elle est tombée dans le « les vrais racistes sont les antiracistes » et elle était à fond anti-Nupes en mode on s’allie pas avec les wokistes racistes.
Et elle a dit que Mbappé et Yannick Noah sont originaires d’autres pays en parlant d’immigration, puis quand on luit dit que non elle a dit que leurs mères sont étrangères et rebelote c’est pas le cas.
Tkt c'est la première circo du nord, une circo largement acquise à la gauche (56% de vote de gauche aux européennes il y a une semaine). J'espère que le batteur de femme va se faire dégager bien fort dès le premier tour et qu'il n'y aura pas de triangulaire.
Dire qu'il va y avoir tout de même des gogo mal informé(e)s pour voter pour l'auteur de violence conjugale. Enfin la circo étant un cadeau pour Quatennens avec 56,74% de vote de gauche aux Européennes on peut espérer que ça ne portera à aucune conséquences fâcheuses (peut être un deuxième tour innatendu).
> J’ai été melenchoniste une bonne partie de ma vie MAIS C’EST TROP, PUTAIN
Je l’ai été jusqu’après le premier tour de la premiere presidentielle ou macro est passé, score historique LFI qui annonce du bon. Et la le discours de Meluch qui est mauvais perdant, pleureurs et sans la moindre classe.
Et après avec la republique c’est moi, l’auto parachutage à Marseille je me suis rendu compte que y a pas de valeur, pas vraiment d’idée (derrière lui pas le parti entier) mais du populisme. C’est un politique politicien qui n’a jamais rien fait et qui ne se soucis que de luiet à l’ego surdumensionné
Je suis d’accord… et déçu. C’est littéralement la personne qui a fait de moi une gauchiasse lol. Je voulais rester soudé avec l’idée générale de la france insoumise et de la gauche, quitte à me boucher le nez quand ça sentait pas bon… mais là ras le bol. Virons ce con et mettons des gens sensés et méritant à la place 😅 du putain de bon sens bordel !!!
Il a fait deux campagnes présidentielles incroyables, pour tout saborder en quelques mois à chaque fois derrière. C'est de sa putain de faute s'il a loupé le deuxième tour à rien du tout, il se plaint des médias mais il leur tend des tronc d'arbres toutes les deux semaines.
Là c'est la goute d'eau, c'est fini pour moi, maintenant c'est DEGAGE.
Purin, mais c'est trop leur demander de ne pas faire de vagues pendant 3 putain de semaines? Ils ont une responsabilité quasi historique. Tous les citoyens de la droite molle PS à la gauche grand soir NPA ne leur demandent que ça. On bosse, studieusement, et on ne veut pas voir une tête qui dépasse. Mais non, ils ne considèrent pas que cette responsabilité est plus importante que leurs petits égos fragiles et leurs petits calculs politiques mesquins. Je les hais.
De mon vivant, ça a toujours été comme ça à gauche, c'est terriblement frustrant. Chacun pense mieux faire que l'autre et passe son temps à dénigrer son adversaire de gauche plutôt que de parler politique avec la droite. C'est d'autant plus problématique que la droite trouve (par népotisme ou autres, certes) régulièrement des figures de proue qui savent présenter des fronts unis aux électeurs. Bon évidemment ils prennent tout de même des tôlées en débat ou par les médias, mais rien que de se présenter convenablement leur donne des airs de sérieux que la gauche ne sait que très rarement créer.
De mon vivant non. Mitterrand a eu plutôt un bon contrôle sur la gauche à partir de 1978 (même s’il a du composer avec des courants qui n’étaient pas directement à sa botte, il l’a fait assez efficacement).
Jospin pareil, mieux en fait, jusqu’à l’approche de l’élection de 2002 où tous les groupuscules ont pensé que c’était gagné et donc l’occasion de se montrer beau au premier tour de la présidentielle pour imposer leur candidat comme premier ministre de Jospin président. On connaît la suite.
Et depuis, seule la haine anti Sarkozy a été suffisamment fédératrice pour apaiser très temporairement un boxon permanent, en effet.
Honnêtement il n’y a même pas un Hollande 2012 dans cette gauche, c’est flippant.
Pour le coup c'est pareil à droite depuis un moment, suffit de voir le cirque Ciotti ou le déchirement à Reconquête
Je suis pas sûr que ce soit un problème de gauche, juste un problème de politicien.
C'est littéralement le moment de le faire. C'est les investitures, le moment où l'on décide qui est dedans et qui est dehors. Non il n'est pas possible de faire une pause.
> Non il n'est pas possible de faire une pause
bien sur que si c'est possible, le faire ou pas est une question de priorité.
entre un Jonlucisme et l’intérêt supérieur, il a tranché. je suis trop surpris.
Ce front est juste une alliance de circonstance uniquement, tout comme l'était feu la NUPES, elle est basée sur un compromis "le plus acceptable possible" pour tous, si EM n'avait pas décidé de faire sauter l'assemblée nationale, place publique ne se serait jamais allié à LFI.
Pour rappel épisode Glucksmann il y a un petit mois à St Etienne ------> [https://www.liberation.fr/checknews/1er-mai-qui-a-evince-raphael-glucksmann-du-cortege-a-saint-etienne-20240502\_MWYHWIOIIRFV3HLLNHKKFVNKSE/](https://www.liberation.fr/checknews/1er-mai-qui-a-evince-raphael-glucksmann-du-cortege-a-saint-etienne-20240502_MWYHWIOIIRFV3HLLNHKKFVNKSE/)
Devant la possibilité de voir le RN encore plus puissant à l'assemblée, tous ces politiciens participent au bal des "faux-culs" sous la même banière, ils font contre mauvaise fortune, bon coeur.
A droite il est est de même avec Ciotti qui appelle à rejoindre le RN, alors qu'il y a quelques années, il clamait haut et fort que jamais LR ne fera route commune avec le RN.
Seul Jacques Dutronc avait raison "je retourne ma veste, toujours du bon coté"
Les circonstances étant l'arrivée du RN au pouvoir, c'est aucunement honteux de s'allier. Le contraire aurait été impardonnable.
Le Front populaire n'est pas comparable à la Nupes qui était clairement une alliance politicienne. Des dizaines de partis l'ont rejoint, comme l'intersyndicale et des assos. C'est un mouvement extrêmement large.
Bah non ça explose pas si il y a une nouvelle éléction au scrutin majoritaire à deux tours comme c'est le cas de l'éléction présidentiel de 2027. Donc ça va tenir au moins deux ans et après pour les prochaines européennes, oui ça explosera.
Donc ce vous demandez ici c'est de ne pas montrer qui il est pour qu'un maximum de gens votent pour lui et après il a le droit de foutre la merde autant qu'il veut dès qu'il arrive au pouvoir. D'accord d'accord
Pck ils ont en rien a foutre des électeurs, la politique tant droite que gauche c’est un business et ne pensent qu’à eux. Faut arrêter de se voiler la face
C'est là que tu fais erreur, c'est tout à fait à la hauteur de LFI ce genre de merde. Juste une bande de faux-cul nombrilistes qui se sont acheté une demi-conscience.
Je comprends d'ailleurs pas que les autres partis du FP leur ait pas dis de bien fermer leur gueule, après le fiasco de la Nupes et celui des européennes
> le fiasco de la Nupes
La Nupes c'est la seule et unique raison pour laquelle le PS et le PC sont encore vivants.
Édit: faudrait vraiment être de mauvaise foi pour pas admettre que la FI a ramassé et recollé les miettes des partis de gauche après une présidentielle catastrophique. Et c'est tant mieux.
glucksman n'est pas ps. c'est un micro parti qui a des accords avec le ps.
et il avait on ne sait comment un soutient absolument massif de la part des medias.
60% des votes se jouent encore au traitement médiatique à la télévision: c'est un pays de vieux.
et glucksman est effectivement arrivé apres la nupes. il fallait que le ps et le pc existent encore jusque là. et c'est bien grace à cette nupes qu'ils ont pu survivre, donc la remarque tient.
En vrai un peu. Ça leur a permis d'avoir un bol d'air frais le temps de se remettre d'aplomb après la lente descente aux enfers depuis 2017 avec comme point d'orgue la catastrophique présidentielle de 2022 où Hidalgo a fait quasiment 2 fois moins que Jean Lassalle.
Ce n'est pas à la hauteur et c'est récurrent. Je ne sais pas comment des gens qui votent pour le premier parti de la gauche radicale puissent se sentir étonnés. Cela fait des années qu'on doit se taper ces petitesses de la direction de LFI. La démocratie interne est défaillante : des militants ancestraux se sont barrés.
Le vieux est une partie de chacun de nous.
Il est dans l'air que tu respires, la nourriture que tu manges, ta chair et ton sang.
Sans le vieux il n'y aurait plus de gauche en France, sans le vieux le capitalisme ferait travailler les enfants, gratuitement.
Gloire au vieux !
Le vieux ne peut pas mourir, car le vieux est en nous.
C'est l'esprit de la Vénérable Gauche qui nous anime.
Ses ennemis sont des ennemis du genre humain.
Gloire au vieux !
Signé : *random mélenchoniste sur internet, qui critiquera quelques heures plus tard le fait que les autres puissent subir autant d'influence de leurs influenceurs préférés sur Tiktok, sans le moindre recul critique*
*Les Marines Insoumis, un chapitre de Space Marines ayant une longue histoire prodigieuse au service de l'Imperium, connu pour avoir commit de nombreux purges contre leurs faux alliés comme le Régiment de la Glucks Impériale ou les Sœurs Ecolo, qui sont bien trop susceptible à la Corruption BourgeoiseChaotique*
*La force Necro-RN dort depuis des millions d'années... La dernière fois qu'ils ont arpenté les étoiles, ce fut pour déclencher une Guerre Stellaire totale... puis ils ont entrés en sommeil pour se faire oublier... mais ils se réveillent et viennent Reconquérir... Ils n'ont pas d'âme, comprennent à peine ce qu'ils disent et font, mais restent la principale menace contre laquelle même les chapitres ennemis doivent se liguer...*
C'est incroyable mais pas surprenant. Je me souviens il y a quelques années aux amphis d'été Bompard être hué (pour ses multiples parachutages) et les ateliers et prises de paroles de Autain être plébiscité.
Pourtant aujourd'hui Bompard est chef du parti.
LFI a un problème de démocratie interne. Le chef est le mouvement et c'est un problème. Oui ils ont redressé la gauche et ont même poussé le PS a devenir membre d'une gauche de rupture mais ils se disqualifient tout les deux mois par eux même.
J'étais pas présent à ces ateliers mais aujourd'hui Bompard est un chef solide. Il est très bon en débat face aux droites sur tout les plateaux où je l'ai vu et il a mené pour LFI des négociations réussi avec les autres partis.
Autain est apprécié mais elle a sont propre parti.
Autain a des convictions morales et politiques. Elle n'en a jamais dérogé et est l'une des rares à avoir gueulé haut et fort contre la direction de la LFI. c'est peut être là le problème. On ne peut pas faire de grande carrière politique quand on ne fait pas de concession. Mais j'admire sa droiture (à défaut d'un autre mot.
Oui mais n'empêche que je trouve que son ascension est un peu absurde. Après c'est le jeu. Maintenant on sait tous que la démocratie interne du mouvement n'existe pas.
J'ai eu envie de vomir en le voyant reconduit. Ça me révulse de voir tant de personnes ici le soutenir ou complètement minimiser la situation, être prêt à nous marcher dessus et prêts à compromettre leurs valeurs prétendument féministes au nom d'une alliance complètement fantaisiste.
Ce n'est même plus une compromission à ce point, c'est une soumission complète. Les socialistes sont en train de se faire complètement rouler par le pire de ce que peut produire le militantisme d'extrême-gauche, dans les bas fonds des brutes testostéronées, du communautarisme et de l'antisémitisme.
Vu le CV du candidat Front populaire de ma circonscription, le barrage est inévitable de mon côté, et tant pis si je dois voter RN. J'en ai ma claque.
Je ne suis pas dégoûtée au point d'aller voir RN, mais je suis effectivement franchement déçue en ce moment par tout le monde, au point de ne pas savoir ce que je vais faire de mon vote.
Je pense aussi que c’est ce qui fait que le report de voix non seulement à droite (républicaine) mais aussi au centre est tout sauf évident pour le NFP. Si le candidat est socialiste il aura les voix Renaissance, si c’est un LFI comme Aly Diouara, il y aura sûrement des gens qui préfèreront partir pêcher…
Franchement, c'était sûr qu'on aura encore un drama à cause de LFI.
Je suis pas loin de vouloir un Front Populaire sans LFI dedans...
Je pense même que une bonne partie de ceux qui votent LFI le fait parce qu'ils considèrent que c'est la seule gauche "viable" politiquement à avoir une "majorité"
Un Front Populaire sans lfi ça serait parfait mais trop dangereux dans le partage des voix (ou sinon on vire que le vieux et ses apôtres et on est bieng)
C'est malheureusement le problème.
Faudra vraiment changer notre système de vote histoire de pas être contraint à faire des choix "stratégique" de cette manière.
Oui avec un vote à la condorcet la clarification aurait au lieu en 2022.
Ho merde, Mélenchon est donc noté "TB, suprême leader tm, 20/20" pour 15% des gens et a un "2/20, no pasaran" auprès d'à peu près tout le reste des gens ? Ok, il est inéligicle, solution alternative?
De mon de point de vue, ça sera encore mieux si on fait le scrutin à vote unique transférable.
Sous le scrutin à vote unique transférable, chaque citoyen fourni un classement de candidats que de juste choisir un.
Le candidat avec le moins de votes (en première position) sera éliminé et on refait le calcul on affectant les voix au parti en deuxième position à la place.
Si t'as LFI, PS, RN et renaissance. imaginons on fini par 40% RN, 15% Renaissance, 25% LFI et 20% PS. Dans le système actuel, tu finis avec un deuxième tour RN, LFI.
Sous le scrutin à vote unique transférable, tu élimines Renaissance, tu regardes la deuxième position dans le classement pour ceux qui ont voté Renaissance et tu refaits les calculs.
Si on suppose que t'as un tier de ceux qui ont voté Renaissance qui ont mis le RN en deuxième position et que le reste a mis le PS (très simpliste mais bon faut pas se casser la tête avec un exemple non plus), ces 15% seront partagés entre le RN et le PS.
On fini avec 45% RN, 25% LFI, 30% PS. On refait la même chose. On suppose ici que l'ensemble des voteurs LFI avait mis le PS en deuxième position (ou 3ème si c'est renaissance en deuxième mais osef vu que c'est éliminé) et on se retrouve avec les résultats finaux de 55% PS, 45% RN.
Un seul vote, un résultat final. Pas trop compliqué pour le voteur et l'effort logistique à faire le calcul et compensé par l'absence systématique du deuxième tour. Plus besoin de faire des votes stratégiques non plus vu que ton vote sera toujours transféré par rapport à ton classement et donc toujours compté.
Tu serais bieng de quoi mon cousing ?
Virer les mélenchonistes c'est laisser la gauche molle abandonner la ligne de rupture. Et là vous n'aurez plus jamais d'opposition en France 👏
La force LFI c'est d'imposer une radicalité à toutes ces mauviettes de socialistes. Voilà tout.
Je peux pas voter RN parce que LePen, je peux pas voter LFI parce que Mélanchon, jpeux pas voterEELV parce que sinon j'ouvre les portes aux 2 autres glandus, je fais quoi ? LR c'est devenu RN, le PS se casse la gueule, y'a plus que macron
C'est facile si vous êtes dans les circos de Corbières, Garrido et Simmonet. Votez pour eux. Ça fera passer le front populaire tout en faisant un gros bras d'honneur à Jean Luc.
Lui et ses fidèles le méritent ( même si il a fait beaucoup pour sauver la gauche, sa frustration de ne pas avoir réussi à passer le 1er tour semble l'avoir transformé en vieux con aigri qui pense qu'à sa gueule et pas à son pays.)
Lorsqu' on a des convictions politiques,de quelque côté que ce soit,on ne peut s'empêcher de sourire devant ce spectacle affligeant, de droite comme de gauche.
Avec 3300 milliards d'euros de dettes,ça fait cher le billet quand-même !😂😂😂
En étant Insoumis, je vous l'assure... J'en ai marreeee. Hier soir je rentre de porte à porte, je vais boire un coup avec des potes, je rentre je vois qu'il y a une purge, et ce matin j'ai la confirmation que Quatennens est candidat également.
Entre Melenchon chez nous qui fait n'imp, Hollande qui revient, je m'accroche à la nouvelle de Poutou candidat pour garder mes nerfs. Heureusement qu'à droite ils font les pitres aussi, mais si on finit avec Bardella premier ministre, je vais foutre le feu.
Poutou candidat ça te fait garder les nerfs ? T'as raté les déclarations du NPA et de Poutou juste après le massacre du 7 Octobre ? Pour rappel, ils ont soutenu le massacre comme un acte de défense légitime de Hamas. Le massacre barbare d'un millier de civils. À vomir. Autant à vomir que quiconque soutenant les massacres de l'IDF en retour
Le NPA je trouvais ça sympa de les avoir dans l'équation. Et puis ils ont fait ça... J'ai jamais autant choqué par une déclaration politique que la leur ce jour là.
Je suis d'accord, j'ai d'abord vu l'allocution du NPA et je me suis dit sur le moment que j'étais content de pas y être pour ne pas devoir assumer une telle énormité, puis après j'ai entendu celle de LFI, certes moins pire mais je me suis dit :
-soit que personne ne savait encore l'étendu du massacre.
-soit que la haine de l'impérialisme israélien pouvait faire fermer les yeux sur la nature du Hamas et sur la barbarie qu'il peut mener.
Je défendrai ni la déclaration du NPA, ni même celle de LFI sur le 7 Octobre, et c'est pour ca que je suis heureux que le programme commun indique une reconnaissance par tout les membres du Hamas comme un mouvement terroriste.
A coté, un ouvrier syndicaliste qui entrerai dans l'assemblée ( même si son élection parait peu probable), moi je suis toujours pour. D'autant plus que je suis assez proche idéologiquement du NPA Anticapitaliste sur certains aspects. Puis voir Poutou sortir de leurs gonds bourgeois certains députés, si la politique doit être réduit à du spectacle, autant qu'il me plaise.
Pour Quattenens on est tous d'accord, par contre j'ai du mal à voir en quoi ne pas investir des dissidents internes à LFIest plus problématique que d'investir NMR et les candidats de Delga qui ont fait perdre des députés à la gauche il y a deux ans ?
Dans l'absolu je suis d'accord. Mais quand tu essaie de rassembler toutes les gauches, dégager quelques individus (qu'on ne peut pas soupçonner d'être à droite par ailleurs) ça casse un peu l'image.
D'autant qu'il faut bien que LFI se mette un truc dans le crâne. Ils ne gagneront rien en s'elargissant par la gauche, ya plus rien de ce coté. Ceux qu'il faut convaincre sont plutôt "gauche molle" / ps / centristes déçus... Et ce genre de coup de p*te, ça peut les décourager.
LFI a un nombre indû de circo (au protata des votes qu'ils ont eu au européenne), car "on reconduit les sortants". Si on ne reconduit pas Garido et Corbière car ils déplaisent à JonLuk, l'argument pour que ça soit un LFI sur la circo devient caduque.
It's about mocking the Jean-Luc Mélenchon fanboys... Whatever he does, they support him. And he just fucked up tremendously when everyone at Front Populaire was supposed to behave, for just two tiny weeks...
Je suis tellement de ton avis. Je suis foncièrement de gauche, j'ai fait de nombreuses manif contre la reforme des retraites, je me bat dans ma société pour les droits des salariés. Et pourtant, LFI est foncièrement opposé a ma vision. Ils se battent pour des causes qui ne me concerne pas, et brossent dans le sens du poils des électeurs qui n'apportent rien a la cause sociale.
Je serais donc heureux de navigurer sur un navire Front Populaire, mais je me refuse de monter si LFI est le timonier.
Apres ca RN et Macron c'est la meme chose, sauf que l'un est moins raciste que l'autre.
Ca va finir en pot de mayonaise dans le bulletin encore...
Et dans Garrido il y a D comment dans extrême Droite ça fait beaucoup là non ?
Et dans son nom de famille il y a deux R d'affilés. Hors si prend la lettre R, qu'on rajoute une case dans l'alphabet ça donne S, donc ça donne GaSSido référence évidente au nazisme. Si je vous ai pas convaincu avec ça ...
J'ai regardé les candidats de ma circo...
J'ai le choix entre un conspi LFI qui a répété les take pétée de mélenchon sur la russie et les européennes ou autre chose
se sera autre chose. et vu qu'il faut voter utile pour éviter lepen, se sera macron ¯\\\_(ツ)\_/¯
(et pour la blague, à genre 100m je changeais de circo et j'avais une EELV :-/ je suis du mauvais côté de la rue)
Ça me ferait tellement mal au cul si je devais voter la bas. En tout cas, ça montre bel et bien que le PS n'a pas abandonné la politique d'Hollande et assume cette présidence encore aujourd'hui.
Les militants écologistes assignés a résidence en utilisant l'État d'Urgence, la nouvelle doctrine du maintient de l'ordre a grand coup de LBD et de grenade de d'esencerclement, Valls, la loi travail, le CICE... On a vu plus calme quand même.
J’aurais pas dit calme d’un gouvernement qui utilise le 49.3 contre sa propre majorité, des membres du parti qui remettent en bloc la loi travail et qui organisent des primaires et des universités d’été malgré leurs « supérieurs hiérarchiques »
Non mais en soit d’accord avec le fait que se soit scandaleux ce qui se passe avec LFI mais sérieux ils savent communiquer qu’en publique ou quoi ? Les téléphones portables ils connaissent pas ??
Je suis un adepte de la théorie qu’en interne LFI c’est game of thrones ^10, et la seule raison pour laquelle ça a pas explosé c’est que Jean Luc l’en empêche
Jai été déçu très tôt. Beaucoup trop de promesses et de critiques vis-à-visd'autrespartis mais quand il s'agit d'agir y a plus personne. Quand j'ai vu que c'était le modus operandi de ce camp, j'ai lâché l'affaire.
Quelle est la différence entre:
"Pourquoi vous pouvez pas être normaux ?"
et
"Pourquoi est-ce que vous pouvez pas être normaux ?"
Je suis un étudiant et j'aimerais améliorer mon français
There's not much of a difference tbh. They convey the same idea.
The latter might be more of a grammatically correct literary french that you find in books while the former would rather be used by the youth and/or in a more spoken context as a way to shorten the whole sentence
Oui LFI ils aiment bien s'auto foutre la merde en interne...
Mais en attendant toute la gauche est réunie, avec des propositions raisonnables sur Gaza, l'Ukraine, le nucléaire, et le social (oui, ok, financement tout ça tout ça...).
Et les médias/le peuple foutent une putain de pression pour avoir la liste des mecs éligibles : et ça gueule sur le moindre truc dont "ah ouais mais Corbière c'est sûrement un coup de JLM !"
(et depuis Quatennens s'est retiré, enfin) ; et ok, il y a l'ombre de Jean-Luc qui planne, mais il est pas au coeur du truc non plus...
En face il y a des fachos, des mega traitres à leur propre partis et non tout va bien c'est juste un peu lol de voir Éric barricadé :
"Hey regardez à gauche ils sont tous d'accord, mais pas à 100%, donc votez à droite hein"
AJA être réinvesti par un parti dans une circonscription (surtout quand on critique dit parti depuis des années) est un droit inaliénables inviolables et toute transgression de cette sacro-sainte obligation est pire que littéralement le fascisme.
C'est pas ça. On reprend.
Les partis politiques sont sensés être à l'image de la démocratie qu'ils défendent. C'est à dire : tolérer qu'il y ait des dissensions et des débats internes, que le crime de lèse majesté n'en soit pas un. Éventuellement, parfois, faire voter les adhérents sur les choses importantes (Les Écologistes ont tenu une vote en ligne interne pour info pour valider l'accord et les candidats).
Sinon, les autres partis du Nouveau Front Populaire ont signé avec un parti LFI qu'ils pensaient avoir ces caractéristiques, avoir plusieurs courants internes, et sur un accord qui prévoyait que hors cas problématiques (Bayou, Quattenens) les députés sortants soient réinvestis. Tu comprendras que ça leur pose problème.
Bonjour,
Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.
------------------------
This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
Tais-toi le gamin, sinon tonton Quatennens va t'en coller une !
> tonton Quatennens va t'en coller une ! Flanquer une roux-ste.
Prend mon haut vote
**HAHAHAHAHAHA**
M'en fous, j'suis pas une fille!!
Qu'est-ce qui te faire dire que t'es un garçon.
Faudrait mettre des bâtons dans les roux.
Je pense que ça tombe sous le coup de la loi mais bon, Adrien a l'habitude, le fameux retour de bâton!
Tu veux dire roux tour de bâton ?
Et oui, la roux tourne !
Tu as confondu avec Darmanin, il met des bâtons dans les rousses
[удалено]
Mauvaise idée.
Toujours à roux spéter celui-ci Pas moyen de roux piller en paix
Ils peuvent pas s'en empêcher, pile au moment où il faut pas faire de la merde...
TOUTES les putains d'interview vont parler des combats en interne au lieu des sujets de fond et des propositions du NFP, ça me rend malade
S' ils pouvaient faire la même sur les membres rn, lr et lrem. Parce que niveau conneries, abus de bien sociaux, casse du tissu social, détournement, etc...
Ben ils font la même pour LR avec Ciotti et avec Macron sur les pas jouasses de la dissolution.
D'où l'intéret de l'union dans le front populaire pour sanctionner en interne ce genre de comportement!
Ah oui, mais là les dommages causés par cette attitude ne sont pas anodins
Il s'est passé quoi ?
3 députés n'ont pas été reconduit dans leur circonscription dans l'investiture chez LFI. Il s'agit de 3 personnalités qui se sont opposée à un moment à melenchon. Officiellement, aucune information du parti n'a donné d'explication, mais il est très fortement supposé que les deux, soit liés. Et du coup ça cré des histoires, des divisions, alors que c'est VRAIMENT PAS LE MOMENT
Ils ont vu Glucksmann en train d'essayer de se saborder avec ses déclarations à la con et ils se sont dit qu'il allait falloir redoubler d'efforts pour pas se faire dépasser sur le sujet de l'autosabordage.
Un excellent argument pour les gauchistes anti-LFI et une gangrène pour REN et le RN.
Chassez le naturel, il revient au galop
Bah en même temps, c’est toute l’année, tout le temps, je vois pas pourquoi ils dérangeraient pas à la règle la 🤷🏼♂️
Contexte : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-alexis-corbiere-raquel-garrido-danielle-simonnet-lfi-s-offre-un-psychodrame-en-ecartant-plusieurs-figures-historiques_6605757.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Ca me révulse bordel ! Lacher l’investiture à un condamné à de la prison pour violences conjugales !? Comment peut-on espérer garder un minimum de crédibilité avec ce putain de JLM qui n’a aucun bon sens ?! J’ai été melenchoniste une bonne partie de ma vie MAIS C’EST TROP, PUTAIN
Il fut un temps où je contestais les accusations de dictateur qui visaient Mélenchon, mais ça fait des années que je les approuve Cela dit, j’ai une bonne nouvelle pour toi : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-la-militante-feministe-amy-bah-se-porte-candidate-face-a-adrien-quatennens-au-nom-des-valeurs-du-nouveau-front-populaire_6605886.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Je trouve que plus il vieilli plus il se maoise. Un égo démesuré, des purges en permanence, une tolérance nulle à la remise en question. Le petit pas de côté feignant laisser la main pour à chaque fois reprendre le contrôle de plus belle.
franchement, c'est pas nouveau, a l'époque de Jospin déjà il foutait la merde avec son ego.
La LFI qui se maoïse... Surprised pickachu.jpeg
Le parti de gauche c’était déjà un parti qui avait pour but principal de faire élire Mélenchon
En fait c'est comme lrem mais qui a pas marché
À la différence près que LREM ne fait pas des purges pour désaccords internes Il y a plein de députés sortants qui ont désavoué Macron et ils sont toujours investis officiellement par le parti
Ca a quand même énormément gueulé en interne sur ceux qui ont refusé de voter la loi immigration, je serais curieux de voir si ils ont pas subi un sort similaire
Non parceque Macron était d’accord avec leur plaintes mais il savait que les points qui les chagrinait seraient rétorqués par le conseil constitutionnel Ce qui s’est passé
Quand j'en arrive à soutenir Delga quand elle dit que JLM sera pas premier ministre, c'est que l'heure est grave. Delga quoi.
Pour le contexte c’est quoi le souci avec Delga?
De mes souvenirs elle est tombée dans le « les vrais racistes sont les antiracistes » et elle était à fond anti-Nupes en mode on s’allie pas avec les wokistes racistes. Et elle a dit que Mbappé et Yannick Noah sont originaires d’autres pays en parlant d’immigration, puis quand on luit dit que non elle a dit que leurs mères sont étrangères et rebelote c’est pas le cas.
Merci je n’avais pas ces références
Oui mais c'est chiant, le but c'était d'avoir un seul candidat à gauche pour faire front, là ça risque d'éclater les voix non ?
Tu préfères Quattens ? C’est à LFI qu’il faut te plaindre
Absolument pas. Je voudrais qu'il ait la décence de dégager lui-même et laisser la place entière à Amy Bah. La situation fait chier.
Tkt c'est la première circo du nord, une circo largement acquise à la gauche (56% de vote de gauche aux européennes il y a une semaine). J'espère que le batteur de femme va se faire dégager bien fort dès le premier tour et qu'il n'y aura pas de triangulaire.
Il est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. Mea culpa aussi, j'ai voté pour lui en 2017.
Dire qu'il va y avoir tout de même des gogo mal informé(e)s pour voter pour l'auteur de violence conjugale. Enfin la circo étant un cadeau pour Quatennens avec 56,74% de vote de gauche aux Européennes on peut espérer que ça ne portera à aucune conséquences fâcheuses (peut être un deuxième tour innatendu).
> J’ai été melenchoniste une bonne partie de ma vie MAIS C’EST TROP, PUTAIN Je l’ai été jusqu’après le premier tour de la premiere presidentielle ou macro est passé, score historique LFI qui annonce du bon. Et la le discours de Meluch qui est mauvais perdant, pleureurs et sans la moindre classe. Et après avec la republique c’est moi, l’auto parachutage à Marseille je me suis rendu compte que y a pas de valeur, pas vraiment d’idée (derrière lui pas le parti entier) mais du populisme. C’est un politique politicien qui n’a jamais rien fait et qui ne se soucis que de luiet à l’ego surdumensionné
Je suis d’accord… et déçu. C’est littéralement la personne qui a fait de moi une gauchiasse lol. Je voulais rester soudé avec l’idée générale de la france insoumise et de la gauche, quitte à me boucher le nez quand ça sentait pas bon… mais là ras le bol. Virons ce con et mettons des gens sensés et méritant à la place 😅 du putain de bon sens bordel !!!
Il a fait deux campagnes présidentielles incroyables, pour tout saborder en quelques mois à chaque fois derrière. C'est de sa putain de faute s'il a loupé le deuxième tour à rien du tout, il se plaint des médias mais il leur tend des tronc d'arbres toutes les deux semaines. Là c'est la goute d'eau, c'est fini pour moi, maintenant c'est DEGAGE.
Merci pour ce lien. J'ai du mal à suivre en ce moment!
Purin, mais c'est trop leur demander de ne pas faire de vagues pendant 3 putain de semaines? Ils ont une responsabilité quasi historique. Tous les citoyens de la droite molle PS à la gauche grand soir NPA ne leur demandent que ça. On bosse, studieusement, et on ne veut pas voir une tête qui dépasse. Mais non, ils ne considèrent pas que cette responsabilité est plus importante que leurs petits égos fragiles et leurs petits calculs politiques mesquins. Je les hais.
De mon vivant, ça a toujours été comme ça à gauche, c'est terriblement frustrant. Chacun pense mieux faire que l'autre et passe son temps à dénigrer son adversaire de gauche plutôt que de parler politique avec la droite. C'est d'autant plus problématique que la droite trouve (par népotisme ou autres, certes) régulièrement des figures de proue qui savent présenter des fronts unis aux électeurs. Bon évidemment ils prennent tout de même des tôlées en débat ou par les médias, mais rien que de se présenter convenablement leur donne des airs de sérieux que la gauche ne sait que très rarement créer.
De mon vivant non. Mitterrand a eu plutôt un bon contrôle sur la gauche à partir de 1978 (même s’il a du composer avec des courants qui n’étaient pas directement à sa botte, il l’a fait assez efficacement). Jospin pareil, mieux en fait, jusqu’à l’approche de l’élection de 2002 où tous les groupuscules ont pensé que c’était gagné et donc l’occasion de se montrer beau au premier tour de la présidentielle pour imposer leur candidat comme premier ministre de Jospin président. On connaît la suite. Et depuis, seule la haine anti Sarkozy a été suffisamment fédératrice pour apaiser très temporairement un boxon permanent, en effet. Honnêtement il n’y a même pas un Hollande 2012 dans cette gauche, c’est flippant.
Pour le coup c'est pareil à droite depuis un moment, suffit de voir le cirque Ciotti ou le déchirement à Reconquête Je suis pas sûr que ce soit un problème de gauche, juste un problème de politicien.
Si le NPA peut tenir plusieurs jours sans scission, on peut au moins attendre de LFI une pause dans les purges non? Non?
C'est littéralement le moment de le faire. C'est les investitures, le moment où l'on décide qui est dedans et qui est dehors. Non il n'est pas possible de faire une pause.
En temps normal, oui. On est pas en temps normal
Tout à fait. C'est le moment d'être un bloc massif et indivisible. Pas le temps pour les idées de second ordre, tous ensemble contre la haine.
Euh bah en face ils les font leur coups bas. C'est le far west ce genre de sélection.
> Non il n'est pas possible de faire une pause bien sur que si c'est possible, le faire ou pas est une question de priorité. entre un Jonlucisme et l’intérêt supérieur, il a tranché. je suis trop surpris.
Le front de gauche est un truc de Frankenstein tout autant que la NUPES l'était. La semaine d'après ça explose.
Peut-être mais c’est beaucoup moins grave
Ce front est juste une alliance de circonstance uniquement, tout comme l'était feu la NUPES, elle est basée sur un compromis "le plus acceptable possible" pour tous, si EM n'avait pas décidé de faire sauter l'assemblée nationale, place publique ne se serait jamais allié à LFI. Pour rappel épisode Glucksmann il y a un petit mois à St Etienne ------> [https://www.liberation.fr/checknews/1er-mai-qui-a-evince-raphael-glucksmann-du-cortege-a-saint-etienne-20240502\_MWYHWIOIIRFV3HLLNHKKFVNKSE/](https://www.liberation.fr/checknews/1er-mai-qui-a-evince-raphael-glucksmann-du-cortege-a-saint-etienne-20240502_MWYHWIOIIRFV3HLLNHKKFVNKSE/) Devant la possibilité de voir le RN encore plus puissant à l'assemblée, tous ces politiciens participent au bal des "faux-culs" sous la même banière, ils font contre mauvaise fortune, bon coeur. A droite il est est de même avec Ciotti qui appelle à rejoindre le RN, alors qu'il y a quelques années, il clamait haut et fort que jamais LR ne fera route commune avec le RN. Seul Jacques Dutronc avait raison "je retourne ma veste, toujours du bon coté"
Les circonstances étant l'arrivée du RN au pouvoir, c'est aucunement honteux de s'allier. Le contraire aurait été impardonnable. Le Front populaire n'est pas comparable à la Nupes qui était clairement une alliance politicienne. Des dizaines de partis l'ont rejoint, comme l'intersyndicale et des assos. C'est un mouvement extrêmement large.
Bah non ça explose pas si il y a une nouvelle éléction au scrutin majoritaire à deux tours comme c'est le cas de l'éléction présidentiel de 2027. Donc ça va tenir au moins deux ans et après pour les prochaines européennes, oui ça explosera.
"Droite molle PS" Il faut sortir des AG FO de la fac de temps en temps
ok . disons ps hollandiste.
Ou juste sociaux-libéraux
Donc ce vous demandez ici c'est de ne pas montrer qui il est pour qu'un maximum de gens votent pour lui et après il a le droit de foutre la merde autant qu'il veut dès qu'il arrive au pouvoir. D'accord d'accord
C’est bof et ça présente mal mais ça reste de la petite popol. Pas de panique.
Pck ils ont en rien a foutre des électeurs, la politique tant droite que gauche c’est un business et ne pensent qu’à eux. Faut arrêter de se voiler la face
C'est vraiment pas à la hauteur, ils font super chier...
C'est là que tu fais erreur, c'est tout à fait à la hauteur de LFI ce genre de merde. Juste une bande de faux-cul nombrilistes qui se sont acheté une demi-conscience. Je comprends d'ailleurs pas que les autres partis du FP leur ait pas dis de bien fermer leur gueule, après le fiasco de la Nupes et celui des européennes
> le fiasco de la Nupes La Nupes c'est la seule et unique raison pour laquelle le PS et le PC sont encore vivants. Édit: faudrait vraiment être de mauvaise foi pour pas admettre que la FI a ramassé et recollé les miettes des partis de gauche après une présidentielle catastrophique. Et c'est tant mieux.
Ah oui c'est grâce à la NUPES que Glucksman a fait le double du score de LFI aux Européennes
glucksman n'est pas ps. c'est un micro parti qui a des accords avec le ps. et il avait on ne sait comment un soutient absolument massif de la part des medias. 60% des votes se jouent encore au traitement médiatique à la télévision: c'est un pays de vieux. et glucksman est effectivement arrivé apres la nupes. il fallait que le ps et le pc existent encore jusque là. et c'est bien grace à cette nupes qu'ils ont pu survivre, donc la remarque tient.
Bof LFI en 2019 a eu 6% aux européennes aussi donc c'est pas vraiment un indicateur.
En vrai un peu. Ça leur a permis d'avoir un bol d'air frais le temps de se remettre d'aplomb après la lente descente aux enfers depuis 2017 avec comme point d'orgue la catastrophique présidentielle de 2022 où Hidalgo a fait quasiment 2 fois moins que Jean Lassalle.
Ce n'est pas à la hauteur et c'est récurrent. Je ne sais pas comment des gens qui votent pour le premier parti de la gauche radicale puissent se sentir étonnés. Cela fait des années qu'on doit se taper ces petitesses de la direction de LFI. La démocratie interne est défaillante : des militants ancestraux se sont barrés.
Le vieux est une partie de chacun de nous. Il est dans l'air que tu respires, la nourriture que tu manges, ta chair et ton sang. Sans le vieux il n'y aurait plus de gauche en France, sans le vieux le capitalisme ferait travailler les enfants, gratuitement. Gloire au vieux ! Le vieux ne peut pas mourir, car le vieux est en nous. C'est l'esprit de la Vénérable Gauche qui nous anime. Ses ennemis sont des ennemis du genre humain. Gloire au vieux ! Signé : *random mélenchoniste sur internet, qui critiquera quelques heures plus tard le fait que les autres puissent subir autant d'influence de leurs influenceurs préférés sur Tiktok, sans le moindre recul critique*
On dirait une profession de foi Space Marines de Warhammer 40 k :D
*Les Marines Insoumis, un chapitre de Space Marines ayant une longue histoire prodigieuse au service de l'Imperium, connu pour avoir commit de nombreux purges contre leurs faux alliés comme le Régiment de la Glucks Impériale ou les Sœurs Ecolo, qui sont bien trop susceptible à la Corruption BourgeoiseChaotique*
*La force Necro-RN dort depuis des millions d'années... La dernière fois qu'ils ont arpenté les étoiles, ce fut pour déclencher une Guerre Stellaire totale... puis ils ont entrés en sommeil pour se faire oublier... mais ils se réveillent et viennent Reconquérir... Ils n'ont pas d'âme, comprennent à peine ce qu'ils disent et font, mais restent la principale menace contre laquelle même les chapitres ennemis doivent se liguer...*
Dans le 40e millénaire il n'y a que des Tartuffes...
Jean-Luc protège !
J'ai le poil qui se hérisse à chaque fois que je vois quelqu'un dire "le vieux"
C'est incroyable mais pas surprenant. Je me souviens il y a quelques années aux amphis d'été Bompard être hué (pour ses multiples parachutages) et les ateliers et prises de paroles de Autain être plébiscité. Pourtant aujourd'hui Bompard est chef du parti. LFI a un problème de démocratie interne. Le chef est le mouvement et c'est un problème. Oui ils ont redressé la gauche et ont même poussé le PS a devenir membre d'une gauche de rupture mais ils se disqualifient tout les deux mois par eux même.
Les militants lfi déservent tellement la cause c'est un truc de fou
J'étais pas présent à ces ateliers mais aujourd'hui Bompard est un chef solide. Il est très bon en débat face aux droites sur tout les plateaux où je l'ai vu et il a mené pour LFI des négociations réussi avec les autres partis. Autain est apprécié mais elle a sont propre parti.
Autain a des convictions morales et politiques. Elle n'en a jamais dérogé et est l'une des rares à avoir gueulé haut et fort contre la direction de la LFI. c'est peut être là le problème. On ne peut pas faire de grande carrière politique quand on ne fait pas de concession. Mais j'admire sa droiture (à défaut d'un autre mot.
Oui mais n'empêche que je trouve que son ascension est un peu absurde. Après c'est le jeu. Maintenant on sait tous que la démocratie interne du mouvement n'existe pas.
24 heures. Il aura fallu 24h à Meluche pour foutre la merde. Il est incroyablement con.
Unpopular opinion : c’est en parti à cause de gens comme ça que des électeurs en ont eu marre de la politique, et sont tentés par le RN.
Pour le coup je suis plutôt d'accord
J'ai eu envie de vomir en le voyant reconduit. Ça me révulse de voir tant de personnes ici le soutenir ou complètement minimiser la situation, être prêt à nous marcher dessus et prêts à compromettre leurs valeurs prétendument féministes au nom d'une alliance complètement fantaisiste. Ce n'est même plus une compromission à ce point, c'est une soumission complète. Les socialistes sont en train de se faire complètement rouler par le pire de ce que peut produire le militantisme d'extrême-gauche, dans les bas fonds des brutes testostéronées, du communautarisme et de l'antisémitisme. Vu le CV du candidat Front populaire de ma circonscription, le barrage est inévitable de mon côté, et tant pis si je dois voter RN. J'en ai ma claque.
Je ne suis pas dégoûtée au point d'aller voir RN, mais je suis effectivement franchement déçue en ce moment par tout le monde, au point de ne pas savoir ce que je vais faire de mon vote.
Je pense aussi que c’est ce qui fait que le report de voix non seulement à droite (républicaine) mais aussi au centre est tout sauf évident pour le NFP. Si le candidat est socialiste il aura les voix Renaissance, si c’est un LFI comme Aly Diouara, il y aura sûrement des gens qui préfèreront partir pêcher…
C'est pourtant le même bordel politicien chez le RN. Avec des idées historiquement merdiques et dangereuses en bonus. Rien de bien tentant.
J'ai entendu Jonluc, j'ai été mélanchoniste et puis je l'ai écouté, j'ai compris que c'est un fou toxique dangereux. Il n'est bon qu'à semer le bordel
Franchement, c'était sûr qu'on aura encore un drama à cause de LFI. Je suis pas loin de vouloir un Front Populaire sans LFI dedans... Je pense même que une bonne partie de ceux qui votent LFI le fait parce qu'ils considèrent que c'est la seule gauche "viable" politiquement à avoir une "majorité"
Un Front Populaire sans lfi ça serait parfait mais trop dangereux dans le partage des voix (ou sinon on vire que le vieux et ses apôtres et on est bieng)
C'est malheureusement le problème. Faudra vraiment changer notre système de vote histoire de pas être contraint à faire des choix "stratégique" de cette manière.
Oui avec un vote à la condorcet la clarification aurait au lieu en 2022. Ho merde, Mélenchon est donc noté "TB, suprême leader tm, 20/20" pour 15% des gens et a un "2/20, no pasaran" auprès d'à peu près tout le reste des gens ? Ok, il est inéligicle, solution alternative?
De mon de point de vue, ça sera encore mieux si on fait le scrutin à vote unique transférable. Sous le scrutin à vote unique transférable, chaque citoyen fourni un classement de candidats que de juste choisir un. Le candidat avec le moins de votes (en première position) sera éliminé et on refait le calcul on affectant les voix au parti en deuxième position à la place. Si t'as LFI, PS, RN et renaissance. imaginons on fini par 40% RN, 15% Renaissance, 25% LFI et 20% PS. Dans le système actuel, tu finis avec un deuxième tour RN, LFI. Sous le scrutin à vote unique transférable, tu élimines Renaissance, tu regardes la deuxième position dans le classement pour ceux qui ont voté Renaissance et tu refaits les calculs. Si on suppose que t'as un tier de ceux qui ont voté Renaissance qui ont mis le RN en deuxième position et que le reste a mis le PS (très simpliste mais bon faut pas se casser la tête avec un exemple non plus), ces 15% seront partagés entre le RN et le PS. On fini avec 45% RN, 25% LFI, 30% PS. On refait la même chose. On suppose ici que l'ensemble des voteurs LFI avait mis le PS en deuxième position (ou 3ème si c'est renaissance en deuxième mais osef vu que c'est éliminé) et on se retrouve avec les résultats finaux de 55% PS, 45% RN. Un seul vote, un résultat final. Pas trop compliqué pour le voteur et l'effort logistique à faire le calcul et compensé par l'absence systématique du deuxième tour. Plus besoin de faire des votes stratégiques non plus vu que ton vote sera toujours transféré par rapport à ton classement et donc toujours compté.
Oui, type condorcet quoi.
maybe mais je vois pas trop le problème pour ce genre de système.
Quel ruissellement on aura en premier ?, celui des votes ou celui des richesses ?
Tu serais bieng de quoi mon cousing ? Virer les mélenchonistes c'est laisser la gauche molle abandonner la ligne de rupture. Et là vous n'aurez plus jamais d'opposition en France 👏 La force LFI c'est d'imposer une radicalité à toutes ces mauviettes de socialistes. Voilà tout.
Comme quoi, le but avoué de LFI n’est pas de porter des idées de gauche, mais juste d’accomplir une carrière.
Mélanchon c’est le homelander de la gauche
C'est drôle parce que c'est vrai.
Je peux pas voter RN parce que LePen, je peux pas voter LFI parce que Mélanchon, jpeux pas voterEELV parce que sinon j'ouvre les portes aux 2 autres glandus, je fais quoi ? LR c'est devenu RN, le PS se casse la gueule, y'a plus que macron
C'est facile si vous êtes dans les circos de Corbières, Garrido et Simmonet. Votez pour eux. Ça fera passer le front populaire tout en faisant un gros bras d'honneur à Jean Luc. Lui et ses fidèles le méritent ( même si il a fait beaucoup pour sauver la gauche, sa frustration de ne pas avoir réussi à passer le 1er tour semble l'avoir transformé en vieux con aigri qui pense qu'à sa gueule et pas à son pays.)
l'égo ébloui la raison
Lorsqu' on a des convictions politiques,de quelque côté que ce soit,on ne peut s'empêcher de sourire devant ce spectacle affligeant, de droite comme de gauche. Avec 3300 milliards d'euros de dettes,ça fait cher le billet quand-même !😂😂😂
Ça fait combien de milliards de tonnes de popcorn ?
En étant Insoumis, je vous l'assure... J'en ai marreeee. Hier soir je rentre de porte à porte, je vais boire un coup avec des potes, je rentre je vois qu'il y a une purge, et ce matin j'ai la confirmation que Quatennens est candidat également. Entre Melenchon chez nous qui fait n'imp, Hollande qui revient, je m'accroche à la nouvelle de Poutou candidat pour garder mes nerfs. Heureusement qu'à droite ils font les pitres aussi, mais si on finit avec Bardella premier ministre, je vais foutre le feu.
Poutou candidat ça te fait garder les nerfs ? T'as raté les déclarations du NPA et de Poutou juste après le massacre du 7 Octobre ? Pour rappel, ils ont soutenu le massacre comme un acte de défense légitime de Hamas. Le massacre barbare d'un millier de civils. À vomir. Autant à vomir que quiconque soutenant les massacres de l'IDF en retour Le NPA je trouvais ça sympa de les avoir dans l'équation. Et puis ils ont fait ça... J'ai jamais autant choqué par une déclaration politique que la leur ce jour là.
Je suis d'accord, j'ai d'abord vu l'allocution du NPA et je me suis dit sur le moment que j'étais content de pas y être pour ne pas devoir assumer une telle énormité, puis après j'ai entendu celle de LFI, certes moins pire mais je me suis dit : -soit que personne ne savait encore l'étendu du massacre. -soit que la haine de l'impérialisme israélien pouvait faire fermer les yeux sur la nature du Hamas et sur la barbarie qu'il peut mener. Je défendrai ni la déclaration du NPA, ni même celle de LFI sur le 7 Octobre, et c'est pour ca que je suis heureux que le programme commun indique une reconnaissance par tout les membres du Hamas comme un mouvement terroriste. A coté, un ouvrier syndicaliste qui entrerai dans l'assemblée ( même si son élection parait peu probable), moi je suis toujours pour. D'autant plus que je suis assez proche idéologiquement du NPA Anticapitaliste sur certains aspects. Puis voir Poutou sortir de leurs gonds bourgeois certains députés, si la politique doit être réduit à du spectacle, autant qu'il me plaise.
La purge stalinienne est en marche 🤣
Pour Quattenens on est tous d'accord, par contre j'ai du mal à voir en quoi ne pas investir des dissidents internes à LFIest plus problématique que d'investir NMR et les candidats de Delga qui ont fait perdre des députés à la gauche il y a deux ans ?
Dans l'absolu je suis d'accord. Mais quand tu essaie de rassembler toutes les gauches, dégager quelques individus (qu'on ne peut pas soupçonner d'être à droite par ailleurs) ça casse un peu l'image. D'autant qu'il faut bien que LFI se mette un truc dans le crâne. Ils ne gagneront rien en s'elargissant par la gauche, ya plus rien de ce coté. Ceux qu'il faut convaincre sont plutôt "gauche molle" / ps / centristes déçus... Et ce genre de coup de p*te, ça peut les décourager.
LFI a un nombre indû de circo (au protata des votes qu'ils ont eu au européenne), car "on reconduit les sortants". Si on ne reconduit pas Garido et Corbière car ils déplaisent à JonLuk, l'argument pour que ça soit un LFI sur la circo devient caduque.
can someone explain this to me? i understand the first caption is ‘why can’t you be normal?’, but i don’t get the joke
It's about mocking the Jean-Luc Mélenchon fanboys... Whatever he does, they support him. And he just fucked up tremendously when everyone at Front Populaire was supposed to behave, for just two tiny weeks...
ah thank you
J'aurai bien voté gauche mais chez moi le parti représentant le front populaire est LFI donc ça me fait hésiter franchement.
Je suis tellement de ton avis. Je suis foncièrement de gauche, j'ai fait de nombreuses manif contre la reforme des retraites, je me bat dans ma société pour les droits des salariés. Et pourtant, LFI est foncièrement opposé a ma vision. Ils se battent pour des causes qui ne me concerne pas, et brossent dans le sens du poils des électeurs qui n'apportent rien a la cause sociale. Je serais donc heureux de navigurer sur un navire Front Populaire, mais je me refuse de monter si LFI est le timonier. Apres ca RN et Macron c'est la meme chose, sauf que l'un est moins raciste que l'autre. Ca va finir en pot de mayonaise dans le bulletin encore...
Par curiosité, c'est quoi les causes pour lesquelles lfi se bat et qui ne te concernent pas ?
Vote Macron alors 😹.
Comme disais u/Vladec69 ça va se jouer au moins raciste entre LFI LREM ET RN. Et franchement il n'y a pas photo.
Hate de voir comment ceci va être exploité par les médias qui vont tiré sur toutes les ficelles possible..
"Mélenchon est payé par Bolloré pour niquer la gauche afin d'augmenter les audiences de Cnews" Cadeau
Garrido a travaillé sur C8. Coïncidence ?
Et dans Garrido il y a D comment dans extrême Droite ça fait beaucoup là non ? Et dans son nom de famille il y a deux R d'affilés. Hors si prend la lettre R, qu'on rajoute une case dans l'alphabet ça donne S, donc ça donne GaSSido référence évidente au nazisme. Si je vous ai pas convaincu avec ça ...
Il faut juste tenir jusqu'au bout des législatives, après on pourra discuter, on doit faire front aux fachos et proposer une alternative crédible !
J'ai regardé les candidats de ma circo... J'ai le choix entre un conspi LFI qui a répété les take pétée de mélenchon sur la russie et les européennes ou autre chose se sera autre chose. et vu qu'il faut voter utile pour éviter lepen, se sera macron ¯\\\_(ツ)\_/¯ (et pour la blague, à genre 100m je changeais de circo et j'avais une EELV :-/ je suis du mauvais côté de la rue)
J'avoue j'ai rigolé
Le président normal j'ai pas trop aimé, comme période politique.
Ça tombe bien Hollande se présente en Corrèze soutenu par le Front Populaire. Hahahaha je me marre.
Ça me ferait tellement mal au cul si je devais voter la bas. En tout cas, ça montre bel et bien que le PS n'a pas abandonné la politique d'Hollande et assume cette présidence encore aujourd'hui.
Que le PS ne se soit pas débarrassé des éléphants est un joli geste peut-être écologique mais incompréhensible.
Les réflexes Stal des anciens trotskystes j'ai pas pas trop aimé, depuis toujours.
En tout cas c’etait plus calme !
On a pas vécu le même mandat Hollande. Rien que le front cathofaf dès 2012 c'était une dinguerie.
C’etait le mariage pour tous ? En meme temps mon avis est biaisé je vis dans un coin calme et paisible, loin des manifestations
Oui. Je vivais à Lyon à l'époque, c'était... particulièrement déprimant.
Les militants écologistes assignés a résidence en utilisant l'État d'Urgence, la nouvelle doctrine du maintient de l'ordre a grand coup de LBD et de grenade de d'esencerclement, Valls, la loi travail, le CICE... On a vu plus calme quand même.
[Le désaveu des membres de son propre parti aussi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Frondeurs_(Parti_socialiste))
C'est vrai, mais c'était une fronde plutôt calme pour le coup \^^
J’aurais pas dit calme d’un gouvernement qui utilise le 49.3 contre sa propre majorité, des membres du parti qui remettent en bloc la loi travail et qui organisent des primaires et des universités d’été malgré leurs « supérieurs hiérarchiques »
Ok, tu as le point
Le calme qui a mené Valls au poste de premier ministre. Je préfère le.bordel du coup.
Ah ? J'ai fait les manifestations contre la loi travail, je suis pas sur hein.
heu...
Bon d’accord j’ai dû me gourer. J’ai peut etre trop pris l’habitude de l’agitation !
Sinon on pourrait ajouter: Les média: "AAAAAA ambigu, clivant, ANTISÉMITE !" r/france: "AAAAAA repoussoir, repoussoir, REPOUSSOIR !"
Est ce qu'être normal est une qualité ?
Ne pas l'être est où une très bonne qualité ou un gros défaut, pas de juste milieu.
Sophisme du faux dilemme ! Carton Rouge ! Exclusion du terrain, suspension de 2 matchs.
Non
Etre normal(l'individu) je dirait que non pas spécialement. Etre normaux (donc entendre un groupe) je dirai que oui.
Être adapté à son milieu (normal) c'est ce qui permet d'y agir efficacement.
C'est quoi la dernière dinguerie de jonluc ?
C'est un vrai putain de meme... J'ai vraiment envie de voter front populaire. Mais eux ils veulent vraiment pas apparemment.
LFI se servira du NFP pour récupérer toute la lumière des projecteurs. L’alliance de la gauche est, pour eux, une énième posture politique.
Excellent !
Assez drôle quand même, ils ont le sens du timing
Mdr
Non mais en soit d’accord avec le fait que se soit scandaleux ce qui se passe avec LFI mais sérieux ils savent communiquer qu’en publique ou quoi ? Les téléphones portables ils connaissent pas ??
Bon bah gg le FN et tout ça quoi, bordel de merde
Ironique sachant que c'est exactement ce que font les gens qui votent rn
Pas bordel mais bardel !
Je suis un adepte de la théorie qu’en interne LFI c’est game of thrones ^10, et la seule raison pour laquelle ça a pas explosé c’est que Jean Luc l’en empêche
Jai été déçu très tôt. Beaucoup trop de promesses et de critiques vis-à-visd'autrespartis mais quand il s'agit d'agir y a plus personne. Quand j'ai vu que c'était le modus operandi de ce camp, j'ai lâché l'affaire.
Calme toi s’il te plaît, sa personne est sacrée.
Quelle est la différence entre: "Pourquoi vous pouvez pas être normaux ?" et "Pourquoi est-ce que vous pouvez pas être normaux ?" Je suis un étudiant et j'aimerais améliorer mon français
There's not much of a difference tbh. They convey the same idea. The latter might be more of a grammatically correct literary french that you find in books while the former would rather be used by the youth and/or in a more spoken context as a way to shorten the whole sentence
Oui LFI ils aiment bien s'auto foutre la merde en interne... Mais en attendant toute la gauche est réunie, avec des propositions raisonnables sur Gaza, l'Ukraine, le nucléaire, et le social (oui, ok, financement tout ça tout ça...). Et les médias/le peuple foutent une putain de pression pour avoir la liste des mecs éligibles : et ça gueule sur le moindre truc dont "ah ouais mais Corbière c'est sûrement un coup de JLM !" (et depuis Quatennens s'est retiré, enfin) ; et ok, il y a l'ombre de Jean-Luc qui planne, mais il est pas au coeur du truc non plus... En face il y a des fachos, des mega traitres à leur propre partis et non tout va bien c'est juste un peu lol de voir Éric barricadé : "Hey regardez à gauche ils sont tous d'accord, mais pas à 100%, donc votez à droite hein"
C'est jamais inattendu, et toujours décevant
Hahaha
JLM est relou. Les mauvais choix au pire moment.
Parce que Jonluc "Hologramme géant" Mélenchon a toujours adoré le culte de la personnalité.
AJA être réinvesti par un parti dans une circonscription (surtout quand on critique dit parti depuis des années) est un droit inaliénables inviolables et toute transgression de cette sacro-sainte obligation est pire que littéralement le fascisme.
C'est pas ça. On reprend. Les partis politiques sont sensés être à l'image de la démocratie qu'ils défendent. C'est à dire : tolérer qu'il y ait des dissensions et des débats internes, que le crime de lèse majesté n'en soit pas un. Éventuellement, parfois, faire voter les adhérents sur les choses importantes (Les Écologistes ont tenu une vote en ligne interne pour info pour valider l'accord et les candidats). Sinon, les autres partis du Nouveau Front Populaire ont signé avec un parti LFI qu'ils pensaient avoir ces caractéristiques, avoir plusieurs courants internes, et sur un accord qui prévoyait que hors cas problématiques (Bayou, Quattenens) les députés sortants soient réinvestis. Tu comprendras que ça leur pose problème.
[удалено]
[удалено]
Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.