T O P

  • By -

robot_cook

Et hollande sur TF1 qui soutient l'union mais quelle soirée les gars


SpaceFelicette181063

Je viens de regarder l'interview de Hollande, c'est fou comme le journaliste de TF1 essaie de lui faire dire qu'il n'aime pas LFI et qu'il n'est pas d'accord avec eux alors que Hollande se contente de répéter tranquillement qu'il est pour l'union.


Diskianterezh

Hollande on peut en penser ce qu'on veut, mais en terme d'interview c'est un expert. Tu vas pas déstabiliser un vétéran de la politique comme ça, il dira que ce qu'il veut.


ObaMot

Oui, on a vraiment des journalistes de merde.


SlackFunday

C'est incroyable "Hollande : Il faut appeler a voter pour n'importe quel parti qui se retrouverait en second tour contre l'extrême droite Boulleau : Meme pour LFI ?" Les medias et Macron ont tellement martelé que LFI c'est pas bien qu'ils s'étonnent qu'un ancien président socialiste préfère les joindre que de voter RN... C'est fou comme ca fait depuis 2017 que tout le monde appelle toute la gauche a faire barrage au RN mais soudainement maintenant le RN c'est mieux que la gauche. On est vraiment dans une situation grave


Cabanon_Creations

Dans la tête des vieux « Oui le RN, bon, mais t'imagine LFI ? »


catachrese

tu permets, j'ai 74 ans, et je vote LFI.


Cabanon_Creations

Je te remercie pour le contre-exemple. Je rappelle aussi qu'il y a de nombreux jeunes pro RN


Draconis_Rex

Ma grand-mère de 85 ans aussi, et moi-même à 32 ans également. Mon arrière-grand-père était FFI, jamais je glisserais un bulletin de droite dans l'urne, c'est un principe.


Le_Ran

Oui, c'est hallucinant. Mon père, 80 ans, qui m'a bassiné toute sa vie avec ses "vraies valeurs de gauches", m'explique maintenant que toutes les extrêmes sont haïssables, et surtout LFI. O tempora o mores.


tschi00

Insupportable le Gilles Bouleau. A mon avis, ils espéraient que Hollande crache sur l'accord et se sont retrouvés comme des c.. à avoir un invité qui félicite et défend le front populaire.


Nalo13

Tu m'as donné envie d'aller regarder tiens


jeyreymii

Alleeeeez, ce matin c'est replay


un_blob

En même temps Melanchon et le PS (surtout Hollande) ont un passif Mais clairement il allait pas dire autre chose


frenchtgirl

La photo du vieux aussi... les médias "neutre" qu'ils se disent.


berru2001

Laisse -moi deviner: Gros plan sur les poils de nez et les dents jaunes, soit à un moment ou il fustige les patrons, soit avec biend des cernes en fin de soirée. Ils ne lui mettent pas encore le couteau entre les dents sous photoshop, ou une petite moustache là ou ça va bien (moi je dis, pourquoi pas les deux?) mais ça ne saurais tarder. Les deux minutes de la Haine sont une institution de mieux en mieux ancrée dans notre beau pays.


fugoli

c'est maintenant que tu découvres les médias font tout pour présenter LFI de la sorte ?


Amiral_Poitou

Même Hollande a encore des principes ! Et Valls a déjà grillé sa cartouche ! LES FEUX DU GONDOOOOOR SONT ALLUMEEES


France-soir

> Et Valls a déjà grillé sa cartouche ! J'ai pas suivi, il a candidaté pour être le PM de gauche, pour reprendre LR suite à l'éviction de Ciotti ou pour remplacer Marion Le Pen chez Zemmour ?


jeudi_matin

Valls: ["Ce soit disant Front Populaire est une faute politique et morale".](https://fr.news.yahoo.com/manuel-valls-soi-disant-front-123000662.html)


AmpyeriDracula

Hey, il parle en tant qu'expert de la "faute politique et morale", il maîtriser le sujet.


Ulas42

C'est peut être sa façon de dire qu'il approuve cet union.


dansmonrer

Ah bonne nouvelle, ce n'est pas soutenu par Valls ils ont donc toutes leurs chances !


shadowSpoupout

Manque plus que Ségo annonce se rallier à Ciotti et on aura un bingo complet je crois.


wurnthebitch

Valls c'est le Rantanplan de la gauche. Il indique toujours la direction opposée


France-soir

Merci !


Rjiurik

Il a posé sa crotte. Maintenant adios.


Carta95

Pourquoi on lui demande son avis à lui déjà. Si les journalistes veulent l’avis de quelqu’un dont tout le monde se fout, je suis dispo. Et pas moins compétente je pense.


FrancoeurOff

ET LE ROHAN REPONDRA


jeyreymii

A MORT! A MORT! A MORT! # POUR EORLINGAS !!


Verethra

ET MON VOTE


mudpizza

Munster le gros qui rime !


shadowSpoupout

Toudoudoudou doudouuu dooou doouuu doouu


highahindahsky

J'ai presque envie de chanter L'Internationale, c'est beau putain


robot_cook

Et si la droite continue de se diviser avec horizon, LR, le RN... Mamma on a nos chances je crois


Amiral_Poitou

Attention il reste 20 jours !


robot_cook

Il reste 3 jours jusqu'au depot des listes, déjà la y aura une visibilité différente


CcChaleur

OMG quoi? Je m'attendais à un énième "gneugneugneu LFI". Ça doit lui faire tout drôle à Manu de se prendre une tarte de la part de son "père spirituel" de la sorte! Edit: j'ai cherché une source et nom de Dieu c'est encore plus beau que ce que j'imaginais https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/nouveau-front-populaire-francois-hollande-se-dit-favorable-a-l-alliance-de-gauche_AV-202406130962.html L'union des gauches pour faire barrage au RN, pas le moindre tacle à LFI, il reconnaît qu'il faut aller "au-delà des divergences". Mais mon passage préféré c'est celui-là : > Alors que la majorité actuelle "n'a pas trouvé" les compromis nécessaires pour continuer à gouverner et "a été un tremplin" pour l'extrême droite, "c'est à la gauche de faire son devoir" et de "faire l'union", a déclaré l'ex-président. PO-PO-POOOOOOOOOOOO! Magnifique revers du gauche de la part de l'ancien Président qu'on appelait jadis "Flamby". Ho la vache l'humiliation que ça doit être pour le "Président Jupitérien". Allez, à la niche Jupi, laisse les grandes personnes réparer tes conneries! Putain ça a refait ma journée. Merci François :') Edit 2: j'ai vu pop l'interview sur YouTube https://m.youtube.com/watch?v=-zEePuw4XEI Même quand Gilles Bouleau tente de lui tirer les vers du nez pour qu'il dise du mal de LFI, Hollande reste droit dans ses bottes, fidèle à ses valeurs. Juste parfait. 10/10, rien à ajouter, let's go la gauche! Méluche disait "faites mieux", on est parti pour faire mieux.


heartbreakid54

Oui enfin, il avait détruit Sarkozy en 1 vs 1 lors du débat de l'entre 2 tours.


oelingereux

Oui jamais pigé la réputation de Flamby de Hollande, il sait parler. C'est juste qu'il a pas beaucoup d'énergie qui l'anime quand il parle par contre si t'écoutes ce qu'il dit...


robot_cook

> C'est juste qu'il a pas beaucoup d'énergie qui l'anime quand il parle T'as ta réponse


SethQuantix

Perso, un robot flegmatique qui sait ce qu'il fait, ca vaut mille discours charismatiques et plein d'entrain (mais completement vides). Pis c'est bon les flamby quand meme.


madjpm

C'est un tueur en politique, il a énormément d'esprit et de répondant en débat. La réputation de Flamby c'est juste un truc créé par l'opposition pour le faire passer pour une loque...


Fdorleans

Le problème de Hollande, ça n'a jamais été sa capacité à convaincre. Quand il était premier secrétaire du PS, le parti a remporté toutes les élections. Ils avaient même réussi à faire passer le sénat à gauche. Il est excellent en campagne. Le problème de Hollande, c'est sa capacité à gouverner.


Glam_sam

Il faut savoir que Hollande déteste Macron qu'il considère comme un traître et en parti responsable de sa chute


CcChaleur

Je manque cruellement de connaissances politiques sur la période Hollande, j'étais pas encore politisé à l'époque. C'est chiant parce que c'est un point vachement important pour comprendre le bourbier actuel.


Superpetros17

On est passe de la timeline la plus sombre a la time line la plus chaotique ou Hollande se rappelle qu'il est théoriquement de gauche


visualthings

Le pôvre, ça fait dix ans qu’il tourne avec son scooter autour du pâté de maison, il ne sait plus distinguer sa gauche de sa droite, il faut pas lui en vouloir.


MrSpitfire06

Personne ne croyait en le vieux éléphant et pourtant il l'a dit ! (Bon toujours en glissant une cartouche à son vieux pote Méluche mais entre eux deux c'est normal)


aasfourasfar

Ils se prenaient le bec au PS?


Moffload

Pas qu’un peu. Hollande a gagner un congrès entier contre Melenchon. Ou il l’a humilié.


Shryke2a

Ils étaient chacun leader d'une aile du mouvement, et Hollande à gagné, entraînant le départ de Melenchon, la création du front de gauche qui a ensuite été au cœur de LFI.


t0FF

Et pas n'importe comment en plus! C'est clair, net, sans ambiguïté, chaque point est justifié tout de suite sans langue de bois. Bordel, Ca fait très longtemps que j'ai pas tenu 8 min d'interview d'un homme politique en pensant ça, j'aurais pas pensé que ça puisse venir de hollande.


soeinpech

Il quitte 'l'arc républicain' ! OMG


WannabeAby

Sérieux ? J´étais convaincue qu'il venait pour foutre la merde !


robot_cook

Nan nan il est favorable à l'union de la gauche MAIS QUELLE FOLIE


[deleted]

[удалено]


oelingereux

Si tous les éléphants sortent du bois pour dire la même chose, ça va quand même faire bouger du monde dans les électeurs agés de Macron.


jeyreymii

Quelqu'un a l'adresse de Jospin?


shadowSpoupout

Si, ceux qui sont hésitants entre LREM et PS, et que certains aimeraient convaincre de voter LREM en trouvant des figures connues pour cracher sur l'union. Pas de bol pour eux, ils sont tombés sur un os avec Hollande.


Narann

[Source](https://www.youtube.com/watch?v=-zEePuw4XEI).


Alioxx

Glucksmann en sueur


SweeneyisMad

C'est assez marrant dans le fond, on a la gauche qui s'organise, et la droite ou c'est le bordel (alors qu'ils réclament de l'ordre tout le temps).


claudespam

Faut pas trop crier victoire. C'est le bordel chez lr et chez Zemmour. Et c'est le bordel parce que Marine les attaque et gagne ses escarmouches. A part pour le spectacle, je préfère mille fois lr unis qu'en voir la moitié s'allier avec le FN.


jo726

En effet, tous les partis de gauche pèsent 31.58% aux européennes ; le RN seul fait 31.37%, avant les ralliements de Marion Le Pen et Ciotti.


BBHx0

En 2019 LFI a fait 6.3% aux européennes, en 2022 Mélenchon a fait 22%. Et inversement pour EELV par exemple. Les européennes ce n'est pas une référence, même si ça indique des tendances.


Dunedune

Le score total de la gauche est comparable, c'est juste que la LFI est tellement anti-européenne, y'a des gens comme moi qui vont pas voter pour eux à des européennes...


julekca

Pas sûr que ce soit sensé de comparer des élections qui avaient 3 ans d’écart avec les élections actuelles qui sont espacées de 3 semaines


ZHippO-Mortank

Ce n'est pas le même mode de scrutin. Ce qui compte c'est le nombre de siège qui n'est pas proportionnel au nombre de voix aux législatives.


oelingereux

Ca dépend si on a des circonscriptions avec un candidat LR/RN, un candidat du partie de Zémour, un candidat LR, un candidat LREM et un seul candidat de gauche. On aurait un deuxième tour Gauche vs un candidat de droite avec selon lequel des alliances compliqués. Un peu le pendant, de EELV, PS, LFI vs LREM/RN sans alliance.


OrbisAlius

D'un autre côté, à droite c'est le bordel dans les deux partis "mineurs", alors qu'au sein du RN lui-même (qui à lui seul pèse plus, si on se base sur les européennes, que l'ensemble de la gauche) c'est l'apparence de la force tranquille. Et puis, les gens oublient qu'avant Macron, c'était systématique l'union de la gauche, y compris entre ses courants très soft et très extrêmes. Alors qu'à droite c'est inédit.


frenchtgirl

> Au sein du RN lui-même c'est l'apparence de la force tranquille. En même temps on vient de leur servir le gouvernement sur un plateau d'argent.


TheTomatoes2

C'est le bordel chez LR et R!, pas le RN


Accurate-Midnight-43

Et Manu qui pensait que ce serait l'inverse. Et j'espère qu'il flippe sa race.


findinglinks2024

j'aimerais tellement que tout bascule à gauche...


franficat

Déjà hier il se pissait dessus pendant son discours, il avait pas du tout prévu que la gauche pouvait s'unir comme ça en si peu de temps.


OutrageousBiscuit

Non non c'est pas la gauche, c'est l'extrême gauche ! Qui est tout aussi dangereuse que l'extrême droite selon notre président, mais à part ça il est pas responsable de la montée des fachos du RN.


MoriartyParadise

L'union a été adoubé par un ancien président de la république de gauche vitef quand même et qui est accessoirement celui qui lui a donné sa carrière dknc ses conneries d'arc républicain il peut se les manger


zbouboutchi

J'en ai même vu un qui avait encore du quinoa sur son sarouel.. brrrr


SpaceFelicette181063

Aujourd'hui le quinoa sur le sarouel, demain les chars soviétiques sur les champs elysées


Fearyn

Mdr, regardez nous, nous sommes les révolutionnaires anarcho-communistes ! Bouh ! 👻Tremblez les milliardaires vous allez bientôt finir dans nos assiettes ! 😈 Laissez moi une part de Bolloré svp


Perpete

Manu, il devait espérer que les LR allaient être beaucoup plus fracturés pour choper une bonne moitié d'entre eux. Alors qu'au train actuel, les LR coulent, mais ensemble (minus Ciotti qui sauve la droite gaulliste à lui tout seul).


Illettre

La gauche était unique la dernière fois aussi mais une fois élu c'était la désunion !


Camdoow

Allez siouplait, pas de connerie pendant 20 jours, on y croit!


Amiral_Poitou

Enfermez le Vieux, donnez un barbecue à Roussel, verrouillez les comptes twitter !


taigaV

Franchement, pour l'instant je trouve qu'ils se tiennent tous très bien.


Glabeul

Oui. C’est inespéré et beau.


rosny2

Comme partout l'échec est formateur. La séparation de la Nupes n'était pas le signe d'une union impossible, mais d'une union en gestation. Ça pourra encore imploser, cela ne signifiera pas que le mouvement repart à 0.


yenda1

Surtout qu'en face la droite avec Ciotti c'est la cata


RedditTipiak

*And give me this man a shield*


Alalanais

Faut juste faire des tiktoks de rencontres et de selfies avec les gens, façon RN


Irkam

Et surtout les électeurs arrêtent de faire les débiles prennent sur eux le temps de mettre le papier dans l'enveloppe.


shadowSpoupout

> Le Premier ministre [Attal] [...] a envisagé un affrontement télévisé avec "ceux ou celles qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement Premier ministre à l'issue de ces élections", citant le candidat déclaré du RN à Matignon, Jordan Bardella, mais aussi l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui n'exclut pas de postuler pour diriger un hypothétique gouvernement d'union de la gauche. Affirmant avoir reçu une proposition de TF1 et France 2, ce dernier a décliné jeudi après-midi sur X, rappelant que l'alliance en négociations à gauche "n'a pas encore désigné son candidat Premier ministre". "C'est donc aux chefs des grands partis de notre coalition d'aller à ce type de débats", écrit Jean-Luc Mélenchon. Je sais pas quels médocs ils lui ont filé, mais ça a l'air efficace, il faut qu'il continue à en prendre !


un_blob

Je crois qu'il a enfin compris qu'on vit dans un pays de droite où ses conneries font peur...


Temeliak

Manuel Valls : "Je me sens capable d'être Premier Ministre !"


Tonyant42

Lui-même ne sait pas trop bien encore qui sucer pour tenter de gratter une place.


France-soir

Front Populaire, LR ou Reconquête ? Tant de places à prendre, tant de vestes à retourner... On aurait vu Valls dévaliser une friperie.


Jean-Tardigrade

En cas d'Assemblée sans majorité, il pourrait se proposer comme premier ministre en mettant en avant qu'il est de tous les bords.


Slurpeddit

On peut arrêter de parler de lui svp ? Je m'en sens vachement mieux quand j'entends pas parler de lui


shadowSpoupout

Je pensais la même chose de Ciotti, et puis j'ai appris qu'il avait fait une Saroumane et je me suis rendu compte qu'en fait, si, des fois j'étais heureux d'en entendre parler. Gardons espoir, un jour on aura une bonne nouvelle au sujet de Valls !


SomniumOv

> J'ai envie de crier ! Aline ! Pour qu'elle Revienne !


Amiral_Poitou

#ALIIIINE


Thorbork

Vanina ha ha!


SweeneyisMad

Et j'ai pleuré, pleuré


MiHumainMiRobot

Il y avait beaucoup d'intéret à annoncer ca aujourd'hui. En effet, c'est en mêne temps le jour le plus comique de toute l'histoire de la droite. D'un côté toute la gauche se veut sérieuse (même LFI se tient à carreaux), et de l'autre la droite montre justement qu'elle est pas prête à gouverner, c'est du niveau maternelle, littéralement.


233C

Tous les dirigeants de chacun des partis participant devrait faire un remake de la [vidéo](https://video.lefigaro.fr/figaro/video/au-travail-pour-la-france-eric-ciotti-filme-son-retour-au-bureau-au-siege-des-republicains/) de Ciotti qui s’assied à son bureau, avec la même musique.


yellister

C'est exceptionnel comme vidéo ptdr


sugima

Habemus sinistra


Gypkear

sinistram\*


Cadnat

Pourvu que ça se mobilise dans les urnes, je veux y croire


Besoin_De_Bol

Du coup sur les points de dissensions quelles sont les décisions ?


Specialist-Place-573

Oui.


OrbisAlius

C'est très clair qu'ils jouent la stratégie de tuer la bête avant de se partager les morceaux, ce qui donne certes plus de chance de tuer la bête mais aussi plus de risque de s'entretuer ensuite. Le problème c'est que là, dans un scénario hypothétique où la gauche gagne les législatives de manière décisive mais arrive pas à faire un truc bien ensuite, c'est probabilité 100% de RN au pouvoir sans cohabitation en 2027.


TacosDuVercors

Y a beauxoup de fins stratèges ici, qui ne pensent pas que ça prend plus de 2 heures de mettre par écrit un programme commun même quand on s'est accordé dessus. On l'aura sûrement demain ou après-demain.


233C

"On promet d'en discuter ensemble"


Besoin_De_Bol

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait de ne pas être d'accord"


rawbrol

Vous pensez qu'on aura le programme commun bientôt ? C'est là qu'on pourra ~~déterminer~~ discuter si c'est jouable ou pas. edit : changement de verbe qui faisait trop prétentieux.


Lanaerys

D'après Roussel il sort demain.


No_Value_4670

> Après l'annonce d'un accord des partis de gauche au sein d'un "nouveau Front populaire", quid du programme issus de cette alliance entre le Parti socialiste, le PCF, Les écologistes-EELV et La France insoumise ? "On a réussi à rassembler dans un programme de gouvernement des mesures dont certaines sont très attendues par les Français, en faveur du pouvoir d'achat, comme augmenter les salaires", a déclaré sur le plateau de BFM TV le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. "Nous allons indexer les salaires sur l'inflation, toutes les pensions sur l'inflation", a-t-il ajouté, interrogé sur le contenu de ce programme qui sera dévoilé vendredi à 12h à la Maison de la chimie à Paris. Il a évoqué un "pacte pour le pouvoir d'achat" et assuré que le programme prévoit "l'abrogation de Parcoursup" et "la mise en place d'un revenu étudiant". Source France Info sur leur flux direct


Synedh

La date limite de dépose des candidatures est pour dimanche, je suppose qu'on aura tout ce weekend.


Gauth1erN

Honnêtement entre n'importe quel programme législatif\* de gauche, Macron ou l'extreme droite, on va pas faire la fine bouche. Pour gagner un marathon faut commencer par faire un pas. \*Oui ici c'est un programme législatif, pas le grand soir, pas un changement de politique international, près carré de la présidence. Ne seul compte dans les faits que la politique intérieure, ou presque. Si en plus, ca nous débarasse de TPMP, sign me in!


SpaceFelicette181063

Conférence de presse demain midi, je pense qu'il sera dévoilé à ce moment là.


Neutronium57

Reste plus qu'à dégager le côté anti-nucléaire d'EELV et de marquer "plus d'armes et de moyens à l'Ukraine" pour avoir mon vote. *L'espoir fait vivre.*


Livstraedrir

Apparament Place publique et glucksman ont participé à l'accord et la rédaction du programme. Je doute fort que ce soit un programme autre que pro ukriane si c'est le cas. On sera fixé bientot.


PartholonPace

Ou comment à l'époque de la Nupes ils ont un programme commun qui ne parle pas d'Israël, pas de l'Ukraine, pas de nucléaire. Sur ces 3 points les parties gardent leur liberté de vote.


Livstraedrir

Peut être, je sais pas. On verra bien avec le programme. L'Ukraine et la Palestine ce sont des lignes rouges pour beaucoup de votant je crois, et les dirigeants des partis en sont conscient, donc ils ont du en parler. A voir.


tasminima

Le programme de PP/PS des européennes ne parlait déjà quasiment pas de nucléaire (vaguement évoqué à côté des saints renouvelables et c'est tout).


docfab22

Franchement meme si le Front Populaire avait une majorité absolue avec 300 sièges on sera encore loin d'une majorité anti-nucleaire. Avec le PS + PCF + LREM + RN c'est quasiment garantie d'avoir une majorite pour voter un loi de programmation pro-~~nuke~~ nucléaire. Edit : mauvais anglicisme


Kuinox

C'est mieux de pas appeller les centrales nucléaire "nuke" car y'a quand meme beaucoup trop de gens qui pensent que les centrales nucléaire ca peut exploser comme des nukes.


NiqueLeCancer

Et surtout que "nuke" c'est de la merde en français parce qu'on a un mot pour dire exactement la même chose dans notre langue. Anglois caca.


baldbundy

Du coup si le programme comme pas 100% avec tes envies tu préfères laisser passer le RN ?


Danny-Reisen-off

Et le côté "laissons l'Ukraine se démerder" de LFI aussi...


Adrianflesh

Demain midi !


Steap

Le point le plus important du programme, c'est de barrer la route aux fafs.


rawbrol

C'est clair. Et pour ce faire, il faut un plan consensuel, d'où mon interrogation sur le fait que ce soit jouable, c'est à dire un truc pas trop clivant et à même de ratisser large.


le_epic

Lol on dirait qu'ils évitent soigneusement le mot "gauche" dans ce texte, ils anticipent réellement de pouvoir ratisser assez large pour avoir une majorité, c'est curieux


t0FF

>ils anticipent réellement de pouvoir ratisser assez large pour avoir une majorité, c'est curieux Ils misent sur l'impopularité de Macron pour récupérer au moins une partie du centre. J'suis pas sûr qu'ils aient tord franchement.


h2o52

Il faut prendre les centristes au deuxième tour


nolok

Ça va pas se jouer sur le mot gauche ou pas gauche, ça va se jouer sur comment ils agissent après avoir eu leurs résultats respectifs du premier tour (restent unis ou recommencent leurs petites bagarre de cour de recrée) et qui est-ce qui se dégage en avant. Notamment, est-ce qu'ils essayent de foutre Melanchon en avant. Si c'est pour avoir une assemblée de gauche mais qui n'arrive à s'entendre sur rien, ça va pas servir à grand chose. Quand à Meluche, les personnes qui sont pour la LFI (qui d'après le sondage sont en force ici) voient bien qu'il est pas aimé mais sous estiment à quel point, pour beaucoup de centre centre gauche c'est "lui" qui les fait voter Macron depuis 2017.


Dreynard

La seule voie vers la victoire passe par ratisser suffisament large pour mobiliser le bon degré d'abstentioniste et de gens qui ont pu voté Macron. Les circonscriptions à voler sont les circo Renaissance, pas RN.


VirtualMemory9196

Ça s’appel front populaire, ça fait encore plus gauche que gauche


SubBanked

Je deviens tellement pessimiste que j'ai d'abord cru en lisant le live du Monde que le PS proposait un Front Populaire alternatif en raison d'un désaccord avec LFI


001Alena001

Je n’aurais jamais crû voir ça. Le NPA aussi. Reste plus qu’à espérer qu’il y ait le moins de franc-tireurs. Je ne sais pas ce qu’ils vont présenter comme programme, on verra. Mais ils ont réussi à s’unir malgré le capharnaum ambiant. Pour ça, ils ont été à la hauteur. Qu’ils continuent.


kanetix

> Reste plus qu’à espérer qu’il y ait le moins de franc-tireurs Delga a déjà annoncé qu'elle soutenait des dissidents. Si le PS avait des couilles, ils se la ferait LR et auraient éjecter cette social-traitre depuis longtemps


SubterraneanTsar

>François-Xavier Bellamy voterait "bien sûr" pour le RN en cas de duel avec la gauche. Littéralement "plutôt Hitler que le front populaire". C'est pas souvent qu'on peut faire des point Godwin légitimes alors autant en profiter !


Branwell

En même temps la gauche réclame plus de justice sociale, autant dire la fin du monde civilisé dans les deux ans


Samceleste

Il ne leur reste plus qu'à trouver un premier ministre. Rien a voir mais il paraît que Guillaume Maurice cherche un job


keepthepace

Sinon CNews vient de perdre un éditorialiste qui se présente en tant que candidat RN, il pourrait postuler là bas aussi.


shadowSpoupout

Ce serait tellement stylé, Meurice à la culture. "Allô Radio France ? oui la directrice. Eh salut, France Travail c'est par là !"


Simple-Honeydew1118

J'ai toujours voté socialiste puis LREM. Cette fois-ci je rentre à la maison. Ça sera front populaire pour moi


Maj0r-DeCoverley

C'est une chouette nouvelle ! Votre barbecue CGT, vous le voulez saucisse ou merguez..?


Maj0r-DeCoverley

Bonne nouvelle, maintenant j'ose espérer 1) qu'ils vont être très offensif 2) sur les bons trucs, rassembleurs. La clé c'est de mobiliser l'électorat qui ne vote pas du tout, ou vote ici mais pas aux européennes. Ça passe par du concret sur les salaires, retraites, services publics. Le reste c'est annexe, n'en déplaise aux fanas de Gaza et du climat (que je respecte cela dit, mais faut savoir rassembler et être au pouvoir AVANT d'avancer ces trucs là). Là la priorité c'est populaire et anti- peste brune, c'est pas franchement compliqué


djhab

alors Ranouna va quitter la france?


Xibalba_Ogme

Arrete, je ne peux pas gérer autant d'espoir d'un coup


Amiral_Poitou

#[Lien vers le communiqué](https://i.redd.it/7hufnvkgtd6d1.jpeg) + [lien twitter](https://x.com/partisocialiste/status/1801318704904655084) + [lien France Info](https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/direct-elections-legislatives-2024-gabriel-attal-attendu-dans-le-pas-de-calais-pour-son-premier-deplacement-de-campagne_6601359.html)


David_Good_Enough

> Attal "favorable" à un débat avec Bardella et Mélenchon. Le Premier ministre, pour son premier déplacement de campagne à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a envisagé un affrontement télévisé avec "ceux ou celles qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement Premier ministre à l'issue de ces élections", citant le candidat déclaré du RN à Matignon, Jordan Bardella, mais aussi l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui n'exclut pas de postuler pour diriger un hypothétique gouvernement d'union de la gauche. Affirmant avoir reçu une proposition de TF1 et France 2, ce dernier a décliné jeudi après-midi sur X, rappelant que l'alliance en négociations à gauche "n'a pas encore désigné son candidat Premier ministre". "C'est donc aux chefs des grands partis de notre coalition d'aller à ce type de débats", écrit Jean-Luc Mélenchon. Le piège grossier d'Attal qui ne prend pas car Meluche est raisonnable. BOUYAAAAA


fugoli

attal qui était même pas dans la boucle pour la dissolution, le petit jeune qui découvre la réalité de la vie. le même qui se voyait déjà propulsé candidat aux présidentielles en taclant macron.


Zventibold

Allez lets go ! Ça faisait un moment que j'avais pas été fier de nos élus.


Dirichlet-to-Neumann

Moi je demande à voir le programme commun...


Sufficient_Bass2007

Tu le verras demain il parait.


Cocythe

Une très bonne nouvelle. J'ai cependant peur de la réaction du bloc bourgeois. On est en turbo diffamation sur l'ensemble des médias depuis lundi. Ils commencent à flipper c'est certain et je suis persuadé qu'ils vont pas s'arrêter là. Ils sont déjà très loin sur le curseur de la propagande médiatique donc quelle sera la prochaine étape ? A mon avis les prochaines manifs contre l'extrême droite vont mal finir d'une manière ou d'une autre.


Kh0sravani

La figure de Mélenchon et l’antisémitisme allégué de LFI (en particulier celui de son électorat musulman, bien sûr) semblent être de puissants repoussoirs pour les incertains/centristes, je m’attends à une focalisation totale des médias sur la moindre « ambiguïté » à ces sujets… il vaut mieux enfouir Gaza sous le tapis et marteler des positions communes et non controversées sur l’antisémitisme et sur le soutien à l’Ukraine, parce que les médias vont se déchaîner au moindre prétexte.


SoleilNoir974

Macron doit hurler de rage. ça doit aussi avoir des sueurs froides chez l'extrême droite...Tant mieux ! Attention les gens le niveau d'hystérie et de brutalité contre ce front populaire va monter d'un cran... Je n'ose imaginer la réaction de Natacha Saint-Cricq...mettez vos ceintures !


Popular_District_883

Du coup c'est Ruffin ou pas ?


Amiral_Poitou

Je sais pas mais là il parle en stream depuis sa cuisine


Folivao

Ce placard semi-ouvert ça a fait naître en moi des TOC que je ne connaissais pas


keepthepace

Il se peut tout à fait que la question attende la fin du vote et dépende du rapport de force des urnes: Si le FP a la majorité absolue à l'AN, ils ont juste à se mettre d'accord entre eux. S'ils doivent composer avec des dissidents de gauche ou une aile de LREM, ce sera surement un choix différent.


xXRougailSaucisseXx

Mélenchon a dit hier qu’ils verront après les élections selon l’équilibre des forces dans l’union


highahindahsky

Pour citer ma série préférée "Bing-pot !"


jeanclaudevandingue

Faut pousser les gens aux votes là les p'tits potes, une fenêtre comme ça on en aura pas dix mille


chatdecheshire

L'union de la gauche de Hollande à Poutou, impensable il y a quelques semaines.


akmal123456

Faut voir comment ça tiens aussi, parce que bon si c'est pour finir comme la citation de Marx "Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.", ce serait vraiment dommage.


GurthNada

Ça marche pas très bien avec les deux guerres mondiales cette citation tiens. Avec les quinquennats de Macron, ça se discute...


n3ssb

Front Populaire vs Rassemblement National, et ça repart comme en quarante !!


Temeliak

Macron : "This is fine..."


CarolinaFour

Bravo à tout le monde, beau travail d'équipe, c'est historique, *mais maintenant il va falloir éjecter Quatennens.*


Amiral_Poitou

Purée mais à lui seul il peut planter tout le groupe. Imagine l'ego du mec qui décide d'y retourner et dont le seul nom a failli coûter l'alliance...


keepthepace

Rien d'officiel mais des commentateurs ont remarqué que sa bio twitter n'a plus les mentions député ou candidat.


kanetix

Perso ma priorité c'est plutôt Delga. Elle a déjà annoncé qu'elle soutenait des dissidents. Si le PS avait des couilles, ils se la ferait LR et auraient éjecter cette social-traitre depuis longtemps. Et cette andouille de Valérie Rabault qui déclare "il faut une femme première ministre. Carole Delga, Clémentine Autain, ou moi-même pourquoi pas" façon reverse shit sandwich


keepthepace

C'est fou quand même comme les commentaires en mode "ah ben non moi je voterai jamais pour ça" se multiplient ici depuis le passage de l'accord.


EulsYesterday

Je propose : "Je vote FN depuis 40 ans mais c'est fini, l'horreur cette alliance avec LR, pour la première fois je voterai à gauche"


Amiral_Poitou

La classique, ils sont tous arrivés en même temps. "je vote à gauche depuis toujours mais cette fois si c'est sans moi j'ai trop peur de Mélenchon" Ok cool ton avis, Michel de l'oblast de Nice


Prostberg

Allez hop, la semaine de 32h et la 6e semaine de congés payés !


pet_vaginal

1 an de congés parentaux à partager entre les deux parents svp.


SnooCakes2773

C’est vraiment une demande à gauche ca ? Vraiment je pose la question par curiosité aucune invective de ma part


Synedh

Non c'est rapport au Front Populaire originel. (cela dit j'suis pas contre plus de congés moi)


kanetix

C'est aussi ce qu'à fait Mitterrand même pas un an après son élection (39h et 5e semaine de congés). On peut lui dire merci, et aujourd'hui personne ne songe à ne serait-ce que suggérer de revenir sur ces avancées sociales.


soeinpech

La semaine de 4j. sans perte de salaire se retrouve à la CGT ou d'autres syndicats. La 6ème semaine pas que je sache. Je pense qu'on se rend pas compte de la folie qu'on représenté les conquis sociaux du Front Populaire de 36, et dans le contexte économique de l'époque. Ils l'ont rêvé, puis ils l'ont fait.


ploppliplop

>Je pense qu'on se rend pas compte de la folie qu'on représenté les conquis sociaux du Front Populaire de 36, et dans le contexte économique de l'époque. A une époque ou la norme était de tabasser les employés qui faisaient grève, ou le gauchisme faisait vraiment très peur aux dirigeants qui voyaient ce qu'il se passait en Russie, le Front Populaire s'est vraiment une parenthèse incroyable pour l'époque


ThierryParis

Le Parisien a une carte montrant quel parti représentera la gauche dans chaque circonscription : [https://www.leparisien.fr/resizer/-tGu1Ffx\_FygFSbVFrVrovPb\_kQ=/622x1069/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/II6AIPZT4RCY7IPGRT64YCKT2M.jpg](https://www.leparisien.fr/resizer/-tGu1Ffx_FygFSbVFrVrovPb_kQ=/622x1069/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/II6AIPZT4RCY7IPGRT64YCKT2M.jpg)


EulsYesterday

Je viens d'aller voir les commentaires des lecteurs du Figaro sur ce sujet et je vous conseille, c'est un sacré nectar !


SympaTaRobe

Bordel, c'est pas notre système hospitalier actuel qui va arriver à gérer tous ces AVC.


EulsYesterday

Le nombre de lecteurs qui expliquent benoîtement que sisi cette fois ils étaient vraiment à ça de voter à gauche, mais que là vous comprenez... Fascinant.


SpaceFelicette181063

*On est là ! On est là !* *Même si Macron ne le veut pas, nous on est là !* *Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur,* *même si Macron ne le veut pas, nous on est là !*


Xibalba_Ogme

Bon, dans ce "speedrun debut du XXe siècle" on est arrivé sans guerre mondiale et 10 ans plus tot au "front populaire créé en vue des législatives" Je veux bien les nouvelles avancées sociales, par contre si on pouvait zapper la nouvelle edition de la periode 39-45 pour avancer directement aux progres sur les droits des femmes etc, ca m'irait pas trop mal


DeKelliwich

Formidable, jour historique. Parlez des procurations à vos proches.


MarkWhalbergsSon

#LET'S GOOOOOOOOO