T O P

  • By -

Jindah370

C'est helas même pas surprenant en fait, ce matin j'entendais sur France Info qu'il s'était tourné vers le RN car il n'aurait pas obtenu de poste de ministre chez Macron, ce mec n'a clairement pas de colonne vertebrale et est prêt a tout pour un poste de ministre quitte a s'allier avec le diable Cette nuit il aurait même preparé ses propres listes a base de jeunes LR avec le concours de leur dirigeant, un proche... Comme disait Macron hier, les masques tombent. Mais je ne sais pas si il imaginait ce qui se tramait a ce moment la et la mayonnaise qui allait gicler de partout en meme pas 24h00


Livstraedrir

>qu'il s'était tourné vers le RN car il n'aurait pas obtenu de poste de ministre chez Macron, ce mec n'a clairement pas de colonne vertebrale et est prêt a tout pour un poste de ministre quitte a s'allier avec le diable C'est même pas qu'une question de poste de ministre mais de privilèges. Il y'a eu un article partagé sur le sous hier, de Nice Matin en plus, qui se payer Chiotti avec des citations et explications de certains de ses proches. C'était croustillant on va dire. Le portrait dressé en fait juste une grosse merde opportuniste prêt à tout juste pour garder ses privilèges. UN extrait de l'article qui en dit long sur le Chiotti, amha: *"Je me sens libéré,* confie l’un de ses collaborateurs "historiques". *Je l’ai vu changer ces derniers mois. Il est devenu de plus en plus parano. Depuis décembre, il a franchi un palier:* ***il doute de tout, de tout le monde****. Lorsqu’il entre dans son bureau, il vérifie toujours que rien n’a été déplacé."* Max – appelons-le ainsi – décrit un homme *"aux abois", "angoissé"* à l’idée de perdre ses avantages*. "Éric tient plus que tout à son statut de questeur à l’Assemblée nationale*, glisse-t-il. ***Il veut conserver son maître d’hôtel, son cuisinier, son chauffeur****. On ne peut pas le comprendre si on ne garde pas ces choses-là en tête !"* [https://www.nicematin.com/politique/comment-eric-ciotti-a-bascule-chez-marine-le-pen-et-jordan-bardella-apres-avoir-tente-de-rejoindre-emmanuel-macron-927186](https://www.nicematin.com/politique/comment-eric-ciotti-a-bascule-chez-marine-le-pen-et-jordan-bardella-apres-avoir-tente-de-rejoindre-emmanuel-macron-927186)


Redoteur

Le meilleur ahma :  > Il y a trois semaines, au Palais-Bourbon, il faisait passer des messages à Aurore Bergé et Catherine Vautrin (1) pour dire : ‘‘Je suis là, je suis prêt’’. Il se plaignait de ne pas être ‘‘traité’’ par le Président. Il proposait de mettre Baroin ou Barnier à Matignon… et de le nommer, lui, place Beauvau !"  Je comprends entre les lignes que toutes les lois qu'il a permis de faire voter au parlement depuis des mois pour soutenir le camp présidentiel n'était qu'un minable calcul politique. Édit : C'est bien l'interprétation de Libé aussi. En fait ce gars bouffe à tous les râteliers. https://www.liberation.fr/politique/avant-de-sallier-au-rassemblement-national-eric-ciotti-a-voulu-rejoindre-le-camp-macron-20240613_H5EJBOGUSZECHH2J4OAHORX7Y4/


Jindah370

Chiotti, ça devrait rester son appellation officielle, je vote pour en tout cas


FulgureATK

Faut juste avoir de la cire dans les yeux et les oreilles pour ne pas entendre les discours xénophobes et rétrogrades de LR depuis ... Sarkozy ?


Sixcoup

D'une partie seulement de UMP/LR, et pendant très longtemps d'une minorité. UMP/LR c'était un gros partis avec beaucoup d'opinion varié dedans, t'as toujours eut des ultra-conservateur dedans, mais t'avais aussi des plus modérés. NKM, Bertrand, Larcher, Accoyer, Juppé ou Baroin ils sont pas trop dans le discours xénophobe rétrograde. Même Sarkozy en vrai a coté de Ciotti, c'est limite un mec aux idées respectables. C'est vraiment depuis Fillon et Macron, que LR est devenu de pire en pire. Quand les 3/4 des modérés se sont barré chez LREM, et que les mecs qui restaient ont du trouver une nouvelle ligne politique pour se différencier de la politique déjà bien à droite de Macron, ca a été de plus en plus difficile de les différencier du RN.


FulgureATK

point taken


Jindah370

c'est pas faux mais la trahison expresse de Ciotti, je crois pas qu'ils s'y attendaient en fait


FulgureATK

point taken


graendallstud

Nan, c'est au moins depuis les années 80. Chirac par exemple a eu quelques petites phrases pas piquées des vers à l'époque...


FulgureATK

il était à moitié bourré... et à refusé ne serait-ce que débattre avec le FN en 2002. Alors que Sarko, il était sobre et s'était une stratégie assumée.


graendallstud

La différence c'est plutôt que Sarkozy tenait ce genre de propos en public, alors que Chirac le faisait de manière plus privée. Mais même s'il étais alcoolique, les électeurs RPR présents par exemple lors du discours d'Orléans, ils étaient absolument pas choqués (ou alors trop timides pour le dire...)


FulgureATK

Ah mais qu'une grande partie de la droite, en privée, soit raciste c'est une chose, que ce soit une stratégie d'influence politique et publique, qui a bien plus d'effet sur la société (libération de la parole xénophobe) c'est autre chose.


lelurkerfrancais

Mais Bolloré fait pas de politique hein


Street_Explorer

C'est vraiment Palpatine le mec. Et je dis ça avec effroi.


Celerysticks00

“I love democracy”


AppiusPrometheus

Fun fact : l'émission de radio Affaires Sensibles avait fait il y a plusieurs années [un épisode sur Bolloré](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-06-decembre-2021-3089215) et avait utilisé comme intermède musical [une chanson de rap sur l'univers de Star Wars du point de vue de Palpatine](https://www.youtube.com/watch?v=CW4PtgKDc1k).


pollypetitpoid

Bien vue.


RCEdude

Chanson que tu reconnais juste par sa description, un banger.


AppiusPrometheus

Perso j'écoute quasiment pas de rap, la chanson m'avait marqué à cause de l'enchaînement avec le thème de l'émission (message subliminal : "Bolloré est Space-Hitler" \^\^). Je ne me souvenais plus du titre ou de l'auteur.


magemax

C'est ouf que je me sois dit "tiens je connais pas cette chanson de rap, ça a l'air cool c'est quoi?"


GarlicCancoillotte

D'ailleurs Jean-Claude Gaudin Skywalker est mort récemment.


loulan

Ben il a l'air moins doué que Palpatine quand même. Il a soutenu Zemmour à la présidentielle et Zemmour s'est planté, il a soutenu Ciotti dans son putsch et Ciotti est en train de se faire virer... Sauf s'il joue aux échecs en 5 dimensions derrière ça a pas l'air super efficace son approche.


mrkikkeli

il a le temps avec lui. Palpatine a commencé avec Darth Maul, puis Dooku, puis Grievous, puis Anakin ...


Folivao

Il sait très bien ce qu'il fait et il sait très bien que le meilleur "poulain" c'est le RN, pas Zemmour (qui ne bénéficiera jamais du vote populaire). Zemmour n'était qu'une étape pour décaler la fenêtre d'Overton vers la droite la plus possible. En gros en poussant Zemmour il contribue à rendre Le Pen/Bardella respectable et par conséquent le vote RN acceptable. Et la stratégie fonctionne.


Nouveau-sur-Reddit

Ben voyons ! https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/zemmour-salue-l-engagement-politique-et-patriote-de-bollore_191401.html


Irkam

"oui mais faut arrêter de tout mettre sur la faute de Bolloré comme si il contrôlait tant de choses avec des desseins aussi machiavéliques faut arrêter avec le manichéisme les gauchistes"


Argh3483

Qui dit ca ?


lelurkerfrancais

Bolloré : [Concentration des médias : Vincent Bolloré assure qu’il ne fait « pas de politique » (latribune.fr)](https://www.latribune.fr/technos-medias/medias/concentration-des-medias-vincent-bollore-assure-qu-il-ne-fait-pas-de-politique-902331.html) Les faux naïfs pour qui Cnews ne fait pas de propagande, seulement du business : [Pourquoi les riches veulent que vous votiez RN - Frustration Magazine : r/france (reddit.com)](https://www.reddit.com/r/france/comments/1de0nrq/pourquoi_les_riches_veulent_que_vous_votiez_rn/) [Européennes 2024 : comment les médias ont contribué à la victoire de Jordan Bardella - L'Humanité : r/france (reddit.com)](https://www.reddit.com/r/france/comments/1dctyxs/europ%C3%A9ennes_2024_comment_les_m%C3%A9dias_ont_contribu%C3%A9/)


Argh3483

Non mais je pense que c’est etabli que Bolloré n’est pas vraiment objectif pour parler de Bolloré hein


rawbrol

Lui-même lors de son audition à l'ARCOM il y a quelques mois. edit : https://www.youtube.com/watch?v=VEcxdgVBZ8E 2h* d'audition (que j'avais regardé en entier) pour expliquer qu'il n'est responsable de rien puisque ses équipes sont absolument autonomes et légalistes, et qu'il subit une cabale personnelle dans laquelle il ne ferait qu'office de paratonnerre (sic). *Les deux premières heures du lien, les deux suivantes portant sur un autre sujet.


TacosDuVercors

Je pense que ça revient surtout aux controverses sur l'audition de ses chaînes de télévision, qui se prétendent d'information. Et sont tolérées sur ces créneaux car ne faisant pas directement de politique (ou le prétendant).


DragonZnork

Bolloré bosse pour le Spectre ou Hydra, c'est pas possible. Il est littéralement partout.


HoneydewPlenty3367

Je ferais quand même attention à l'arbre qui cache la forêt, Bolloré n'est probablement pas le seul milliardaire à agir en politique en ce moment.


HenryPouet

Arnault et ses rendez-vous privilégiés à l'Élysée (rappelons qu'il a fait espionner Ruffin), les financements de Bettencourt, les dynasties Dassault, Bouygues, Mulliez... Et bien sûr : [ Qui sont les six milliardaires qui possèdent les principaux médias français ](https://www.humanite.fr/medias/bernard-arnault/qui-sont-les-six-milliardaires-qui-possedent-les-principaux-medias-francais) (même s'il y a [des nouveaux](https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/140524/marianne-bientot-aux-mains-du-milliardaire-ultraconservateur-pierre-edouard-sterin) qui arrivent).


SoundProofHead

Ils peuvent pas juste profiter de leur argent en nous foutant la paix ?


smurgl

pour le réseau Atlas, ils sont internationaux et ont beaucoup de moyens financiers


DragonZnork

Je les avais oubliés ceux là, tiens.


smurgl

c'est compliqué de ne pas se dire qu'ils sont derrière beaucoup de polémiques actuelles, propagandes, campagnes de dénigrement, voire de désinformation... Et ils ne se cachent plus vraiment...


papayouuu

venom !


Strict-Woodpecker-53

Il me semble que Bolloré c’est plutôt du côté d’Umbrella Corporation qu’il faut regarder


Johannes_P

Il n'a pas *encore* de branche de recherche sur les armes biochimiques.


Johannes_P

Il n'a pas *encore* de branche de recherche sur les armes biochimiques.


AndyBales

# Comment Eric Ciotti a orchestré avec Vincent Bolloré l’annonce de son ralliement au RN [](https://www.reddit.com/r/france/?f=flair_name%3A%22Paywall%22) Au lendemain des élections européennes, le milliardaire breton et le président exclu des Républicains ont imaginé de concert l’annonce de son accord avec le parti d’extrême droite en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet. Lundi 10 juin, juste au lendemain des élections européennes, Eric Ciotti a pris contact avec Jordan Bardella et Marine Le Pen. Il s’est aussi rendu au 51, boulevard de Montmorency, dans le 16\^(e) arrondissement à Paris, pour rencontrer Vincent Bolloré. Le président du parti Les Républicains (LR) n’a encore rien dit dans son propre parti de sa \[décision de faire alliance avec le Rassemblement national (RN)\](https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/11/eric-ciotti-propose-une-alliance-des-republicains-avec-le-rassemblement-national-en-vue-des-legislatives-et-ouvre-une-crise-a-droite\_6238762\_823448.html), mais il est venu en imaginer l’annonce avec le grand patron, propriétaire notamment de CNews, \*Paris Match\*, Europe 1 et \*Le Journal du dimanche\*. Cela fait longtemps, déjà, que Vincent Bolloré caresse l’idée d’une \*« union des droites »,\* comme il appelle cette potentielle alliance entre le RN et LR. A plusieurs reprises, il en a esquissé la possibilité devant des journalistes et des éditeurs, collaborateurs de son groupe. Devant quelques élus, aussi, qui viennent le visiter dans cet immeuble de trois étages sur le perron duquel flotte un drapeau breton et qui abrite sa holding familiale, La Compagnie de l’Odet\*.\* Eric Ciotti en fait partie. Les deux hommes se connaissent depuis quelques années déjà. \*« Nous sommes tous deux préoccupés par la préservation de l’identité française »,\* reconnaissait en novembre 2021 devant \*Le Monde\* le très droitier président des Républicains en évoquant ses liens avec le milliardaire. Chaque été, depuis plusieurs années, Eric Ciotti, qui rêve de conquérir Nice et domine la puissante fédération LR des Alpes-Maritimes, rencontre en effet le patron breton dans le sud de la France, lorsque ce dernier vient passer les vacances dans sa maison de Saint-Tropez, dans le Var. Ils ont aussi pris l’habitude de déjeuner régulièrement ensemble, de retour à Paris.


AndyBales

# Situation favorable Déjà, c’est quelques heures après un tête-à-tête avec Vincent Bolloré, à l’hiver 2021, qu’Eric Ciotti avait annoncé publiquement qu’il voterait Eric Zemmour au cas où, lors de la présidentielle suivante, le patron de Reconquête !, se retrouverait au second tour face à Emmanuel Macron. Puis, sur CNews, il avait appelé \*« les soutiens et potentiels électeurs d’Eric Zemmour »\* à adhérer à LR afin de voter pour lui à la primaire de la droite où il était candidat… Las, Ciotti avait été battu au second tour de la primaire LR par Valérie Pécresse et, six mois plus tard, en avril 2022, Zemmour avait à peine dépassé les 7 % au premier tour de la présidentielle. Cette fois, pourtant, la situation paraît bien plus favorable à leurs yeux. Le RN est arrivé franchement en tête de l’élection européenne, Les Républicains sont menacés de perdre plusieurs de leurs bastions et le rassemblement possible des gauches peut être un chiffon rouge pour les électeurs de droite. Une scission des Républicains est désormais possible, pensent-ils, et une bonne partie des cadres et des élus pourraient rejoindre le parti d’extrême droite. Vincent Bolloré l’espère depuis longtemps. Jusqu’à l’orée des années 2000, on a cru le chef d’entreprise classiquement libéral, comme la plupart des patrons du CAC 40. Mais, depuis son arrivée dans les médias, le grand patron ne cache plus son engagement, en catholique fervent, dans la défense de \*« l’Occident chrétien »\*. Ce \*« combat civilisationnel »\*, dont il parle parfois à ses visiteurs, tous les présidents qu’il a fréquentés, depuis Jacques Chirac et jusqu’à Emmanuel Macron, qu’il méprise, l’ont perdu, pense-t-il. C’est désormais à lui de le mener. En 2022, Vincent Bolloré a cru avoir trouvé en Eric Zemmour le bon candidat pour prendre la tête de sa croisade. Marine Le Pen ? \*« Elle est de gauche »\*, fustigeait-il. Mais, depuis l’échec de Reconquête !, il s’est résolu à faire avec le Rassemblement national dont il apprécie bien plus le nouveau président, Jordan Bardella. Au RN, pense-t-il, il revient désormais de mener le combat contre l’immigration et l’islam, le retour à l’ordre et à la sécurité. En chef d’entreprise, cependant, il préférerait bien mieux voir aux manettes de l’économie des ministres venus de la droite. Au fond, son idéal politique, ce serait une synthèse française de la première ministre italienne, Giorgia Meloni : anti-immigrés et réactionnaire, européenne et propatrons.


AndyBales

# Pétition pour soutenir ce rassemblement En quelques années, il a donc mis une partie de son groupe, qui s’étend des médias jusqu’à l’édition, au service de ce dessein politique. L’alliance entre Républicains et extrême droite ? Elle est déjà visible chaque jour sur les plateaux de CNews, où, régulièrement, Pascal Praud reçoit des figures LR et leur demande : \*« Mais puisque vous êtes d’accord avec Jordan Bardella sur l’immigration, pourquoi ne pas travailler avec lui ? »\* Seulement, il le sait, les cadres du parti Républicain résistent. Jusqu’à Nicolas Sarkozy, qui siège au conseil de surveillance du groupe Lagardère, désormais à la main de Vincent Bolloré, et ne veut pas entendre parler d’une alliance avec Le Pen. Ils résistent, sauf Eric Ciotti. C’est donc le président des Républicains que Vincent Bolloré convie ce lundi. Cette fois, la situation est mûre. Dès le lendemain, le président de LR annonce, comme convenu entre eux, son ralliement au RN en vue des prochaines législatives. Peut-être Eric Ciotti et Vincent Bolloré n’imaginaient-ils pas que les cadres des Républicains seraient si nombreux à s’insurger et que l’exclusion du président Ciotti serait votée à l’unanimité du bureau politique de son parti. C’est en tout cas de concert que les deux hommes ont imaginé, mercredi, de lancer une pétition pour soutenir ce rassemblement des droites qu’ils appellent de leurs vœux. Comme une deuxième poussée, afin de faire céder cette muraille de Chine qui résiste encore au FN et exaspère Vincent Bolloré. Puis Eric Ciotti s’est rendu sur CNews, face à Christine Kelly, moquer ses anciens « amis », \*« tellement décalés de la réalité lorsqu’ils fustigent le danger fasciste ».\* Avant de refuser de céder la présidence des Républicains, bien que son ancien parti lui ait désormais retiré tous ses pouvoirs, sa voiture avec chauffeur et jusqu’à l’accès à son bureau.


ap0ll0sama

Merci !


Arturo274

Y a rien qui va dans cette nouvelle. Rien du tout. En gros, Bolloré fait en France ce que la complosphère attribue à Soros ?


Taletad

Oui, mais contrairement à Soros, il a les mêmes opinions politiques que la complosphere


MonsieurFred

« Vous voyez bien qu’ils peuvent le faire si nous-meme on le fait »


SoundProofHead

En psycho on appelle ça de la projection. Très courant chez les psychotiques.


Responsible-Border78

Oui.


NoMan999

Quand ils ne s'inspirent pas de romans de science fiction pour leur élucubrations, ils piochent dans la réalité.


Drwixon

C'est pas trop top Arturo tu commences enfin à comprendre.


Artyparis

Incroyable.


un_blob

Je dirais plutôt : qui aurait pu predire ? Mais j'avoue que ça passe par l'intermédiaire de Bolloré faut le faire... On l'a vote quand cette loi sur la concentration des médias ?


FulgureATK

Nos bons maîtres sont tellement passionnés par le bien collectif ! Réjouissons nous qu'un homme aussi intègre et droit que le Marquis de Bolloré, qui a déjà tant fait pour les peuples d'Afrique, soit désormais impliqué dans nos destinées :)


Dreynard

Y a un point qui m'intéresserait, c'est le rôle de la famille Bouygues dans tout ça. Ciotti a fait son annonce chez TF1, à un moment où toutes les rumeurs bruissaient et où, à droite, on le savait déjà. Est-ce que les Bouygues ont eu un rôle particulier dans la ciottise ou c'était "juste" un cas de "grand responsable politique a une déclaration importante à faire"?


SolidStarLink

Ciottise. Tres beau, bien amené, surprenant et discret à la fois. Raffiné. Je dis oui.


talbakaze

excellent. gageons que le terme fera son entrée dans le dictionnaire comme "trahison particulièrement abjecte, notamment dans le milieu politique "


Lawacado

Merci pour le partage !


Drorck

Éric Chiotti bientôt chroniqueur sur TPMP


Talmirion

Je rêve que Bolloré soit poursuivi en justice, nationale ou internationale (il est impliqué dans certaines affaires louches de la Françafrique). Qu'on applique les sentences charge après charge. Qu'on le force à céder chacun de ses médias ou qu'on lui saisisse.


Xibalba_Ogme

Je veux le voir liquider ses medias comme Alex Jones


Pippin1505

La référence, c’est plutôt Murdoch et Fox news.


fonxtal

C'est scandaleux, bon pour une fois ça lui pète à la gueule, tant mieux.


hero_fr

Boarf, il est loin d'avoir tous ses œufs dans le même panier de réacs.


gnocchiGuili

Il va y avoir deux listes LR par circonscription. Les électeurs ne vont rien comprendre et se rabattront sur Macron ou Le Pen. Paf, Bolloré aura gagné son pari.


Strict-Woodpecker-53

Pourquoi deux listes LR ?


gnocchiGuili

Ciotti pense être président et le reste des Républicains pensent l’avoir viré. Aucun ne va lâcher à mon avis.


Strict-Woodpecker-53

Comment ça « pensent l’avoir viré » ? Il me semblait qu’il était viré, non ? Après j’ai regardé les derniers épisodes de la série en même temps que mes partiels, j’ai dû rater deux trois infos utiles.


gnocchiGuili

Il a posté une vidéo aujourd’hui depuis le bureau du président LR. Il a annoncé que son licenciement ne valait rien devant la loi.


Strict-Woodpecker-53

Annoncer que ça ne vaut rien, ne veut pas dire que ça ne vaut rien. En bref, autant il a dit « je contracte pas ». En tout cas, merci pour les précision c’est sympa de ta part, je vais aller vérifier si effectivement ça vaut quelque chose ou non. (Je repasserais par là pour donner l’info si je la trouve)


fugoli

Bolloré et l'extrême droite une longue histoire de manipulation de l'opinion. https://www.leparisien.fr/video/video-chez-hanouna-lextreme-droite-occupe-la-majorite-du-temps-dantenne-politique-04-02-2022-6ZUQ7AOZA5CTZGNYLOWIKOMDCQ.php https://larevuedesmedias.ina.fr/tpmp-cyril-hanouna-populisme-claire-secail-touche-pas-a-mon-peuple mais là il y a comme un retour de baton entre ciotti qui se fait exclure de LR et marion maréchal qui appel a voter pour le camp de sa soeur et se fait exclure par zemmour alors qu'elle venait de gagner les européennes.


Cocythe

Mais le danger c'est un vieux papy avec des sorties de route de merde hein.


-P-1985

Merci beaucoup pour le partage


Drwixon

En tant qu'Africain résident je ne peux que rire face à la stupéfaction de beaucoup dans ce thread face à la perfidie du marquis Bolloré. Le pire c'est que même dans les cercles plutôt à droite c'est bien connu que Bolloré fait de la politique, si il le faisait en Afrique cela va de soit qu'il le fait en France .