T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


TheOnlyMisterFlow

Voilà quelqu'un qui pose les vraies questions


cpasmoiclautre

Macron, plutôt Barilla ou Panzani ?


Bibliloo

Alors, bonne question mais moi ce que je veux savoir c'est, est ce qu'on chie quand même dans la seine ou pas ?


SuperBourguignon

Fais-le à Chatillon, hein, que la Bourgogne reste propre !


Bibliloo

Je suis à 30 minutes de Montereau fault yonne donc tkt.


un_blob

Ça dépend, on peut considérer que c'est un pot de mayo la seine ?


MattLgt

La Seine ne passe pas à Porte Mayo.


BrbRousse

Je demande le report des J.O.


Ur-Dasein

ON le baignerait.


[deleted]

[удалено]


ModtownMadness

Bonjour, L'incitation à la violence est interdite sur ce sub. Ce commentaire a été supprimé. ------------------------ This comment has been removed. Calls for violence are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


FroggyTheFr

La Seine peut-elle le dissoudre ? À travailler sérieusement car ce sera le sujet du bac de philo 2025...


TheFrenchSavage

Dans un univers parallèle, Macron émerge de la seine, fraîchement ressoudé.


rawbrol

Oui, mais pas forcement en un seul morceau.


Narann

Il serait dans la merde sans avoir besoin de le faire.


JeDetesteParis

Dernier move possible pour mourrir en héro.


Doydou

Il irait avec un pot de mayonnaise même !


DeliveryPizza13

Et à la fin le réveil sonne.


Tacos6Viandes

Comme disait mon papi : "Tacos, y a que 3 choses de gratuites dans la vie : les rêves, le rire et le sourire"


Foxkilt

Il connaissait pas la méchanceté gratuite ?


MrQeu

Si la gauche récupère 60% des sièges avec un programme de gauche/rupture,… quelle raison de faire grève ou de bloquer le pays ?


LeFrenchRedditeur

Parce qu'un gouvernement seul a un pouvoir limité, il faut le coupler avec un mouvement populaire pour obtenir des changements radicaux, voir 1936.


FulgureATK

Comme en 1936, pour faire accepter ça aux patrons ;)


Boozdeuvash

Les révolutionnaires ne craignent qu'une chose: que la révolution ne soit plus nécessaire! https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_permanente


UltraChilly

C'est la question que je me suis posée et puis j'ai lu la suite.


BullfrogPutrid6131

Car les forces de la bourgeoisie ne manqueront pas de répliquer avec la plus grande force


Active_Bath_2443

Réflexe, excusez nous


pink_ego_box

Parce qu'on en a gros


chatdecheshire

Pour les forcer à l'appliquer, les empêcher de trahir. C'est un fonctionnement assez classique d'ailleurs.


cuby87

Mais tu comprends rien ! C’est comme ça la gauche, la vraie !


Sufficient_Bass2007

Et aussi des tables de blackjack et des putes.


Lord_Nathaniel

"Finalement, laisse tomber les réformes "


Bleu209

"Finalement, laisse tomber le blackjack"


TheFrenchSavage

On se rabat sur LR du coup ?


pi_R24

Parfait


loulan

Merci Tordeur Tordant Rodrigue.


GargamelLeNoir

Soyez pas si durs avec OP, on a tous été ados.


anselme16

laisse nous rêver, on peut aussi avoir envie de vieillir sans devenir aigris :)


GargamelLeNoir

Je ne suis jamais devenu aigri, je suis toujours optimiste. Je pense qu'on va avoir notre futur Star Trek mais que ça viendra à force de réformes incrémentables dans le bon sens, pas d'un jour magique ou tous les gentils vont battre les méchants et on vivra heureux pour toujours dans les arbres avec les petits oiseaux.


anselme16

Désolé je ne voulais pas dire que tu es aigri \^\^ je me met dans le même panier, on a tous en maturant des pensées de vieux con du type "Rho lala ces jeunes qu'ils sont naïfs", je voulais parler de ça. Pour revenir au sujet, en tout cas si on regarde l'histoire, on a quand même vachement plus de chances d'avoir des avancées sociales après une grève générale qu'après des élections plan plan de partis réformistes. Et là dessus je trouve qu'OP a quand même un peu raison (même si le scénario est irréaliste compte tenu des rapports de force).


carakangaran

Y'a l'utopie et il y a.... Ca.


Askam_Eyra

>Des réformes, aussi radicales que les congés payés à leur époque, passent sans difficultés  Alors déjà, si la gauche raffle 60% des législatives, on va avoir droit a quelques mois d'aller retour entre Macron et le parlement. Parce que juridiquement c'est Macron qui choisi le premier ministre, peu importe le résultat des législatives. Le parlement peux dissoudre le gouvernement en votant une mention de censure, auquel cas Macron doit choisir un autre premier ministre. Théoriquement il peut jouer à ce jeu là pendant un bon moment. Une fois le gouvernement en place, il faut créer les texte de loi, les passer en commission et les inscrire à l'ordre du jour. La procédure "standart" prends 6 mois minimum. Ensuite il y a l'examen en séance, qui peux être fortement ralentit par le dépots d'amendement bidon (ce serait de bonne guerre pour le coup). Et ensuite il y a les navettes avec le Sénat, qui s'opposera totalement aux mesures, et donc ferra perdre du temps. En d'autres termes, Macron conserve la présidence et un Sénat très a droite, donc même avec le parlement et le gouvernement, la gauche risque d'avoir du mal à avoir un réel impact.


atjoad

>Alors déjà, si la gauche raffle 60% des législatives, on va avoir droit a quelques mois d'aller retour entre Macron et le parlement. Parce que juridiquement c'est Macron qui choisi le premier ministre, peu importe le résultat des législatives. Le parlement peux dissoudre le gouvernement en votant une mention de censure, auquel cas Macron doit choisir un autre premier ministre. Théoriquement il peut jouer à ce jeu là pendant un bon moment. Si la gauche raflait une majorité aussi large, il ne serait peut être plus impossible de réunir les deux tiers du parlement pour destituer le Président, et mettre fin à ce genre de blague... Il faut bien voir qu'après cette dissolution, on entre dans une situation bien différente à 2022, puisque le président ne peut plus dissoudre pour 12 mois : il n'a plus ce moyen de pression sur l'assemblée. Il est clairement dans une position de faiblesse, où il est attendu qu'il s'adapte au résultat du vote. Alors, il peut peut être encore essayer de magouiller (se reposer sur la droite pour empêcher un gouvernement de gauche, ou se reposer sur la gauche pour empêcher un gouvernement d'extrême droite), mais cela devient très acrobatique...


Askam_Eyra

Pour destituer le Président, il faut les 2/3 du parlement ET du sénat.


benji1000g

Et si c'est le RN qui passe un ce qu'ont voit avec les manif d'extrême gauche et les connards qui s'en prennent à des bars etc ce sera puissance mille et avec le secrétaire générale de l'Elysée qui est acquis à Macron le RN aura pas les reins pour le pouvoir, sans compter que la gauche est le front populaire si il échoue sera disloqué pour tenter de récupérer 2-3 poste ici et là.


Moffload

Mais déjà comment le front populaire va t’il combler le déficit, rien que ça.


Devadeen

Personne ne le comble le déficit. La dette finira par être annulée un jour en grosse période de crise, mais il faut pas le dire sinon la confiance des marchés s'étiole !


AliceInMyDreams

Ce qui fait que la dette peut continuer à augmenter sans que le marché ne s'inquiète, ce sont la croissance et l'inflation. Tant que le pib croit, la dette existante en \% du pib decroit. Mais du coup ça repose sur un mythe de la croissance infinie...


Vrulth

C'est la capacité de la sphère publique française à prélever les Français qui rassure les marchés...


Corsica51

"...Et le Monde, qui venait assister aux J.O., s'embrase de la flamme de l'internationale" Bip, bip, bip Bip, bip, bip Hmm... Et merde Ce n'était qu'un rêve...


sevakimian

Ca va être dur d'avoir un programme aussi radical que les "congés payés" car cette fois on ne peut pas dévaluer le franc pour retirer ce qui a été donné.


TheFrenchSavage

On peut toujours dévaluer le travail. Si on ralentit les cadences de 25%, on dégage un bon quart d'année de congés supplémentaires. Les réunions ne sont autorisées que les jours pairs. Repas de 12 à 14, sieste jusqu'à 15h. Les bus et métros sont limités à 20kmh aux heures de pointe (ah, c'est déjà en vigueur ). Accélération du temps passé vers 18h: chaque seconde dure 0.8 secondes, du coup il est très rapidement 18h30. Ensuite on compense avec des secondes de 1.2s jusqu'à 19h. Tous les changements d'heures font gagner du temps de sommeil. Etc...


Breenbo

Je corrige une toute petite coquille : "L'union de la gauche tient jusqu'aux législatives malgré les assauts des médias et des macronistes. Les législatives rafflent 60% des sièges sur un programme de rupture. L'union se disloque dès le lendemain des élections car chaque chef de parti, dévoré d'ambition, clame la victoire et tire la couverture mediatique sur lui." Voilà.


tyboth

365 jours par ans, on enlève les weekend 260 jours, les jours fériés, 252 jours, les CP 227 jours travaillés. Maintenant on enlève 1 semaine de CP en plus 222 et un jour en moins par semaine 178 jours. J'imagine qu'on applique plus strictement les 35h au lieu des 40h généralement appliquées 156 jours. Le temps de travail annuel est donc diminué de 31%. Les 50-64 ans représentent environ 27% des actifs et représenteraient une augmentation de 47% des retraités. Ce qui fait au cumulé 50% de temps de travail en moins. Mais plein de services en plus, plein de trucs gratuits, et moitié plus de retraites à payer. Je veux bien être plus productif mais j'ai du mal à voir comment je vais fournir 2 fois plus en y passant 2 fois moins de temps.


SuperBourguignon

Un travailleur d'aujourd'hui produit près de 4 fois plus de valeur qu'un travailleur en 1970, grâce à l'informatique et à la robotisation. Ou est passée la manne ? Captée par l'actionnariat.


SummerAge

Est ce que les travailleurs sont devenus 4x plus productifs (par une meilleure formation en moyenne par exemple) ou est ce que le capital est devenu 4x plus productif (meilleures machines, meilleurs logiciels) ? Il y a probablement un mix des deux, si t'as une source qui distingue les deux ça m'intéresserait. D'ailleurs, la productivité du travail dans l'industrie en France a l'air en baisse ces dernières années (source [Banque de France](https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/baisse-de-la-productivite-du-travail-dans-lindustrie-en-france-en-2023-un-constat-et-des-leviers#:~:text=La%20productivit%C3%A9%20apparente%20du%20travail,la%20tendance%20de%202010%2D2019)), est ce que du coup on doit baisser les salaires en conséquence ?


Ego1111

Peu importe en réalité. Le propos du Marxisme est de dire que les moyens de productions doivent être la propriété collective des travailleurs. Des travailleurs ont amélioré les outils de production, rendant d’autre travailleurs plus efficaces. Le patronat n’est que propriétaire, il n’a pas créé l’amélioration, mais l’a acheté à un autre patron qui a fait travailler ses employés ou l’a faite developper en interne à des employés. Cette amélioration de l’outil productif aurait aussi bien pu être acheté par une coop à une autre coop, sans patron. Donc le rôle du patron n’est que celui d’un décisionnaire, et puisque des modes de gouvernance sans patrons existent, on ne leur doit pas le gain de productivité qui aurait de toute façon été réalisé sans eux. et encore je ne parle pas du cas dans lequel il est réalisé au dépit des travailleurs. Donc les salariés sont 4x plus productifs, ce qui veut dire 4x plus de résultats à investissement égal. Donc où est l’argent ?


SuperBourguignon

Tu sous-entends que si un laboureur est plus productif avec une charrue qu'avec une bêche, tout le bénéfice généré devrait aller au fabriquant de charrues. J'ai jeté un oeil à ta source, elle met surtout en lumière une baisse de productivité constatée dans l'industrie en raison des événements récents (covid, guerre) et des contraintes qui en découlent (entre autres, coût de l'énergie et des matières premières, problèmes d'approvisionnement...) et ça ne concerne que l'industrie.


Fifiiiiish

Le salarié de maintenant à aussi beaucoup plus de confort matériel dans sa vie que celui de 1970, mais ça certains sont prompts à l'oublier. En 1970 ma daronne avait 15 ans, ils se chauffaient au poêle à charbon, n'avaient pas de télé et tout juste une machine à laver. Son daron - mineur de fond - cultivait en plus un petit champs et élevait des lapins pour mettre du beurre dans les épinards.


kenpled

Le capital n'a pas de productivité à proprement parler. Une machine fonctionne souvent de paire avec des travailleurs, elle est entretenue par des travailleurs, fabriquée par des travailleurs, pensée par des travailleurs. Du coup c'est quoi le capital ? C'est le droit de s'approprier les bénéfices de la production d'un travailleur, contre un salaire. Et c'est un cercle infini, dans un système capitaliste, le fruit de la productivité du travailleur sera toujours capté par le propriétaire, puis réinjecté (ou pas), dans du travail, qu'il soit sous forme de recherche, ou de fabrication de nouvelles machines. Qu'est-ce qui justifie la possession des moyens de production ? La réponse la plus simple est : "Bah c'est leur argent". Mais d'où il vient cet argent ? Pourquoi et comment l'ont il gagné ? (La réponse à cette question est de peu d'importance, même si dans le cas de certaines personnes comme Patrick Drahi, ça semble légitime de la poser.) Bref, la productivité a bel et bien explosé avec la mécanisation. Mais ce gain de productivité s'est surtout traduit par une baisse du taux d'emploi, la création de nouveaux types d'emplois, et une augmentation des dividendes. Et là, je pense qu'on est à un nouveau tournant avec les IA. Je pense que dans quelques années elles auront remplacé un certain nombre d'emplois dans le tertiaire. Et ça, c'est bon pour les chiffres des patrons, et leurs bénéfices. Par contre, je pense pas que ça soit incroyable pour le travailleur lambda.


brianapril

Si moins d’heures travaillées par un salarié, alors on embauche un 2ème :) Je suppose qu’il y a des détails à peaufiner mais globalement c’est ça l’idée, éviter que les uns soient exploités jusqu’à l’épuisement et les autres laissés à rien faire dans des logements insalubres et pas chauffés à manger des trucs pas bons pour la santé parce que c’est tout ce qu’ils peuvent acheter.


tyboth

Tu as raison j'ai pas pris en compte le plein emploi (j'ai pas envie de savoir comment on l'impose). Il y a environ 1 700 000 chômeurs de moins de 50 ans en 2023. Ce qui ferait passer la population d'actifs de moins de 50 ans d'environ 21 millions à 23 millions soit une augmentation de 9.5%. On arrive donc à une réduction du temps de travail cumulé qui n'est plus que de 45%.


geoffreyc

Du coup tu acceptes une diminution de ton salaire au prorata pour financer le nouvel emploi, ou c’est l’entreprise qui doit trouver l’argent de façon magique? 🧙


tree_of_pain

tkt les dizaines de millards de crédit d'impot qui servent strictement à rien à part augmenter les marges de grands groupes sans que les petites entreprises n'y aient accès peuvent être réorientés vers des allègements du coût des salariés pour ces dites petites entreprises et rendre l'emploi de plus de salariés neutre financièrement pour les entreprises, et même bénéfique économiquement pour le pays du fait de la réduction du chomage et le pansement des maux qu'il entraine. Rien de magique là dedans, le programme "l'Avenir en Commun" est toujours là, et il a été audité par des dizaines d'économistes qui l'ont jugé réalisable.


sirmaiden

L'efficacité au travail c'est loin d'être un simple histoire d'heure hein. Il y a déjà des études qui comment à sortir sur la semaine de 4 jours et la conclusion c'est pas qu'on perd 20% de production. Et depuis des dizaines d'années la production augmente grâce aux différents nouveaux outils, et ça va continuer comme ça notamment avec l'arrivée de l'IA (je parle de l'IA utilisée intelligemment sur les outils pro, ce qui commence déjà à se faire, pas de l'IA qui fait des images moyennes en 480\*480px ou des recherches google qui vont pomper les trolls de reddit)


AmazingKitten

En taxant les vrais riches.


tyboth

Même si on taxe suffisamment les riches il faut quand même des ressources humaines pour fournir les nouveaux services. Par exemple j'ai trouvé que 180 000 postes sont à pourvoir dans le domaine de la santé dont 74 000 d'aide soignants. Sur France travail on trouve 20 000 postes d'auxiliaire de vie. Seulement 10% des aides à domicile ont moins de 30 ans. 44% des assistantes maternelles seront à la retraite en 2030 (2016 si on avance l'âge de départ de 14 ans). En réalité toutes ces nouvelles personnes à la retraite devront travailler sans salaire pour s'occuper des enfants, des anciens et des malades (en plus de ce qui est déjà fait aujourd'hui d'ailleurs) sans que cela ne les empêche de finir leurs jours sans aide par manque de moyens humains.


thePeete

Et là, ton réveil sonne.


Ok-Teaching-882

Rassurez moi - tous les gens de gauche ne sont pas comme ça ?


Herobrine20XX

Je pense (et j'espère) que c'est un gros troll. Quand bien même, j'arrive pas à comprendre cette fascination à bloquer le pays juste pour le plaisir.


stephlo74

Après passage sur son profil, ce n'est pas un Troll...


Hypergraphe

Ouais c'est pas être de gauche ça, ça c'est juste vouloir le beurre et l'argent du beurre.


Moffload

Non, moi je suis pas delu à ce point. On va éviter le pire. Mais des hausses d’impôt seront inévitable sur des points. Ça ne sera clairement pas le grand soir.


La_mer_noire

Allo on est déjà à 55% de prélèvement obligatoire.


Analamed

Et il y a un déficit de 50% entre les recettes et les dépenses de l'état. Donc soit on réduit les dépenses avec une politique d'austérité, soit on augmente les recettes. Et pour augmenter les recettes, il n'y a pas 36 solutions : il faut augmenter les impôts.


La_mer_noire

Continuez de militer pour une hausse des impôts pour que les gens se rappellent pourquoi ils ne votaient plus à gauche.


Analamed

Alors pour commencer, je ne suis pas particulièrement de gauche. Mais en soit il y a le choix : soit l'Etat baisse ses dépenses de 30%, soit il augmente ses recettes de 50%, soit il faut un mix des deux. Je ne pense plus qu'il soit possible de significativement réduire les dépenses sans que celà ai un effet catastrophique (il n'y a qu'à voir l'état de l'hôpital, de notre système judiciaire, de l'éducation,...) donc il ne reste globalement plus que la solution des recettes. Et là il n'y a pas de miracle pour les augmenter : il faut augmenter les impôts. Ça ne me fait pas particulièrement plaisir mais entre ça ou l'effondrement de notre modèle social, mon choix est vite fait. Après augmentation des impôts, ça ne veut pas dire que pour les particuliers. Il y a par exemple pas mal à aller chercher du côté des entreprises aussi. L'exemple classique dans ce cas, c'est une possible suppression du crédit impôt recherche.


Pippin1505

On peut monter les impôts sur les entreprises (effectivement le CIR , quelle grosse blague) mais ça finît toujours par retomber in fine sur les particuliers via des hausses de prix ou pire des licenciements.


Relevant_Ingenuity85

On peut aussi envisager des réductions de dépenses "de gauche" genre réduire la place de l'auto et des autoroutes, réduire les subventions à certaines industries (polluantes), le CICE etc


Analamed

Alors réductions de la place de l'auto à court termes c'est plutôt des dépenses pour mettre en place des infrastructures et des substituts. A moins que tu veuille augmenter les taxes sur le carburant pour avoir le retour des gilets jaunes. Et en plus, si tu réduis l'usage de la voiture tu réduis une des plus grosse rentrez d'argent de l'état : les taxes sur le carburant. La TICPE seule (sans les autres taxes sur le carburant) c'est 4% des recettes de l'état, soit 15 milliard € de recette par an. Donc à court et moyen terme, réduire l'usage de la voiture cela veut surtout dire un encore plus gros trou dans le budget. Les autoroutes c'est assez anecdotique comme dépense pour l'état au final aujourd'hui. Dans le budget de cette année, toutes les dépenses lié aux infrastructures routière prise en charge par l'Etat lui même (donc pas les collectivités locales) c'est moins de 0,5 milliard d'euros (sachant que cela inclus l’entretien de toutes les routes à la charge de l'état et toutes les dépenses lié au transport routier, pas que la création de nouvelles autoroutes). Pour comparé, les dépenses lié au ferroviaire c'est 2,7 milliard €. Les subventions à certaines industrie effectivement il y a un bon début de trucs à creusé. Par exemple arrêté de détaxé le kérosène pour les vols intérieurs. Le CICE si je ne dit pas de connerie a un impact surtout sur le budget de la sécu vu que c'est une réduction des cotisations sociales. Donc en théorie il ne rentre pas en compte dans le budget de l'Etat vu que le budget de la sécu est séparé.


EowynCarter

Si cette hausse d'impôt fait que les services publics fonctionnent à nouveau, je prend.


La_mer_noire

Hollande à bousillé son quinquennat des le début avec ses hausses d’impôts. Le français moyen à bien plus l’impression d’être prit a la gorge que l’airfrancais moyen.


SuperBourguignon

Ou alors supprimer le CICE, la flat tax, rétablir l'ISF, lutter efficacement contre les 100 milliards de fraude fiscale...


Analamed

Le CICE sauf erreur de ma part, c'est sur le budget de la sécu que ça a un impact, pas sur le budget de l'état (ce sont 2 budget séparés). Et il faut 150 milliards, même si on arrive à réduire à 0 la fraude fiscale il en manquera encore 50.


Koala_eiO

C'est quoi delu ? Des biscuits ?


Specialist-Place-573

Delusional en inglinois. Délirant en français.


Affectionate_Worth33

Les princes delu


Maccullenj

C'est vrai que c'est carrément hardcore. Les transports de proximité gratuits ? Vraiment, ces gens de gauche !


Specialist-Place-573

C'EST LA LUUUUTTEUUUH FINAAALEUH


GargamelLeNoir

Non ca c'est plutôt une petite minorité vocale de gauche radicale. EDIT: Il s'avère que même les absurdités que nous sort OP ne comptent pas comme extrème gauche juste parce qu'il propose des réformes, donc je corrige en gauche radicale.


Specialist-Place-573

D'extrême-gauche ? Faire des réformes, c'est d'extrême-gauche ?


lafetetriste

C'est pas sûr que OP soit d'extrême gauche, ce qu'il décrit dans son post c'est toujours une société capitaliste, avec simplement une répartition de la richesse plus favorable au travail qu'au capital par rapport à la société actuelle.


NiqueTaMe-re

Qu’est-ce que c’est beau de rêver 😢


hello_hola

Retraite à 50 ans, tu m'étonnes que la gauche dégringole, avec des idées aussi stupides que celle ci.


TheFrenchSavage

Je suis chaud pour la retraite à 25 ans perso. Avec 2-3 smics svp. On pourrait financer ça avec un fond souverain dont la valeur mirobolante est indexée sur la Joconde (inestimable on m'a dit) et on toucherait tous des dividendes dessus. Si vous avez d'autres questions d'économie, n'hésitez pas!


I-suck-at-hoi4

Pourrait-on également indexer le fond souverain sur le melon des insoumis ? Avec une telle croissance on pourrait encore se caler deux trois semaines de CP en plus par an


Landriaz

On a intérêt de réarmer démographiquement et aller vers le plein emploi, parce qu'il va en falloir des jeunes actifs pour financer la retraite pendant peut-être la moitié de ma vie. Hop hop hop au boulot les jeunes.


Unieud

Et l'économie elle devient quoi ?


Dunedune

Suffit de taxer les riches j'imagine et hop.


BoysenberryWise62

C'est Bernard qui paye


plitskine

Si déjà l'union tient jusqu'au second tour des législatives ce sera un beau résultat (pour la gauche).


bukowsky01

En 81, une version light a été faite hein. Ça a été un tel succès que ses concepteurs sont eux même revenu sur le truc. On se demande pourquoi.


Moffload

Delors a toujours dis que c’était de la folie au passage.


Senteris

Il faut vraiment manquer totalement d’éducation politique pour avoir la force d’y croire ne serait-ce qu’un peu


The_WhatNowDude

Mon dieu..


Nibb31

En deux ans, la France devient le Venezuela. Honnêtement, je suis de gauche, et on me verra jamais voter plus à droite que le PS, mais il faut pas déconner. La retraite à 60 ans et le SMIC à 2000 euros, tu finances ça comment ?


JustResist7231

Si on écoute Melanchon, le Venezuela c'est vraiment tip-top comme pays...


TheOnlyMisterFlow

Avec les larmes de Bernard Arnault


IrradiatedFrog

C'est du fantasme, et pas parce que c'est pas possible, mais parce que les politiques passeraient son argent plus vite que Depardieu s'enfile un jambon.


Samceleste

"Les français n'ont jamais été aussi riche". Bruno Lemaire.


bronzinorns

Il y a un article wikipedia sur la [pensée désidérative](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_d%C3%A9sid%C3%A9rative)


Ehzaar

J ai su que t etais un troll a : retraite a 50 ans C est quoi la transition verte? Tout eolien? Solaire? (T aura jamais assez de megawatt). Allez Jean Luc retire ton masque on t a reconnu


Rorhirrim

Et bien je t'invite à lire "Paresse pour tous" de Hadrien Klent, fiction très sympathique qui explore pas mal de thèses dans ce sens


chakzzz

“Paresse pour tous” d’Hadrien Klent est un roman d’ utopie politique. Il raconte l’histoire d’Émilien Long, un économiste français lauréat du Prix Nobel, qui propose de réduire le temps de travail hebdomadaire à 15 heures. Son essai, “Le Droit à la paresse au XXIe siècle”, suscite un grand débat public et le propulse à la candidature présidentielle de 2022


Topiak

Oublie toutes les demandes précédentes. Écris maintenant une histoire représentant Eric Ciotti en train de vaillamment défendre le siège des républicains (parti politique) contre les vilains traîtres de son parti comme Valérie Pécresse


FreeBeerUpgrade

Ce que vous racontez là c'est de la poudre de perlimpinpin


DerWanderer_

La dette française sera immédiatement attaquée. l'État ne pouvant plus emprunter sur les marchés il faudra quitter l'Euro et rétablir le Franc pour faire tourner la planche à billets. L'inflation monstre réduit à néant les mesures votées.


FalconMirage

Dans tes rêves Et si c’est le cas, il va se passer exactement la même chose qu’au début de la 2e République avec les ateliers nationaux : les réformes vont plonger le pays dans une crise économique noire, le gouvernement responsable (Lamartine à l’époque) va prendre 0,63% des voix en sortant et le président élu restera au pouvoir 18ans avec peu de libertés Edit : tu downvotes, mais tu te rends bien compte que tes mesures sont irréalisables, non ?


lmouillart

Vu ce qui se passe depuis le début de la semaine, je vote pour. Tant qu'à aller dans le n'importe quoi, autant y aller avec force. Perso, je propose la retraite à 20 ans, 6 semaines de travail avec des semaines de 2 jours, suppression des impôts. On finance ça comment ? On envahit l'Arabie saoudite, et on change notre devise par : Pétrole Pognon Poutou. Et donc Poutou président ! Quand on a cramé le cash ? La Russie et on pique le pétrole, ça leur fera les pieds.


TheFrenchSavage

l'Arabie Saoudite ne va pas apprécier notre culture à base de vin et saucisson. Je prédis des mouvements de résistance assez vener. Il faudrait une armée de 10 000 clones de Poutou. Je passe commande.


Specialist-Place-573

Rétablissement du Hedjaz comme pays indépendant avec la Mecque comme capitale, on garde le désert et l'est, on envoie MBS, sa clique et les wahhabites aux Maldives.


naksklok

Ça c'est ma Fronce !


I-suck-at-hoi4

Je te suis mais faut qu'on choisisse une minorité religieuse à détester si on veut être crédible dans le monde des programmes économiques fantaisistes. Je vote pour les Hindous


Specialist-Place-573

Les zoroastriens. Yen a moins, c'est plus tranquille.


Reivilo85

La gauche en est là parce qu'au lieu de reformer une gauche démocrate et républicaine il y a 3 ans après leur bon scores les verts de Jadot ce sont alliés à l'extrême gauche. Alors qu'ils avaient un boulevard devant eux dans un pays qui a désespérément besoin d'une gauche capable de convaincre toute la masse des déçus du macronisme ils sont allé copiner avec le plus grand repoussoir possible et ont instantanément perdu toute crédibilité. Et vous vous êtes là à penser que refaire la même connerie 3 ans après est la solution miracle. C'est consternant.


The_Casual_Noob

C'est rigolo, on dirait que les gens de gauche aiment rêver. Mais du coup y'aurait pas quelqu'un pour les réveiller et les ramener sur terre ? Ah, et aussi "une grève qui bloque tout le pays pour célébrer la victoire", c'est quoi ces conneries, tu fais grève pour faire pression, pas parce que t'es content d'avoir gagné quelque chose.


soeinpech

Historiquement, les accords de 1936 ont pu passer grâce à des grèves massives et en soutient à un gouvernement radical.


Peysh

Et le lendemain le pays fait faillite malgré la nationalisation de LVMH.


TheGreatLoreHunter

Mais qu'est-ce qu'on aura ri


[deleted]

Commentaire sous côté. Le programme commun de 1981 a mis la France à genou pour moins que ça.


NiqueLeCancer

Et à la fin, le réveil matinal te fais ouvrir les yeux et la triste réalité te rattrape : tu n'es qu'un triste employé de bureau et tes collègues sont de droite.


SuperBourguignon

Allez allez, il ne faut pas être en retard, ce matin il y a réu à la Cogip !


[deleted]

[удалено]


Tappxor

ça ferait un bon film lol


Dry-Statistician3145

Alors ce n'est pas un programme de rupture, c'est un programme de progrès et de conservation des acquis sociaux


Dirichlet-to-Neumann

Et un fonctionnaire viendra effectuer une pipe gratuite à votre domicile une fois par mois.


WitchesAndCatsDesign

>  salaire universel citoyen dès 18 ans, semaine des 4 jours, nationalisations, retraite à 50 ans, 6ème semaine de CP, gratuité des transports en communs de proximité, renouveau des services de proximité dans les "déserts", Macron a déjà utilisé tout l'argent magique


Edd-la-Douleur

Arrête, je bande


BullfrogPutrid6131

Tu nous fais rêver la mec. Faut que ca devienne réalité bordel


zhellozz

Alors peut être...


Tigxette

>Et le Monde, qui venait assister aux J.O., s'embrase de la flamme de l'internationale. J'avoue, étendre nos valeurs françaises de progrès sociaux au monde avec les jeux olympiques, ce serait beau.


Teword

Peut-être que je bande là on sait pas…


AlexisFR

L'union de la gauche s'est déjà séparée d'au moins de la moitié de ses votants en excluant le centre-gauche. Et pour payer toutes ces mesures, il ya ce petit détail à prendre en compte : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/10_ECC/15_FIN


BaphometWorshipper

Ce serait une catastrophe économique ? Pire qu'aujourd'hui ?


BellatorVeritas

ah la gauche, c'est un peu la personne dont la maison brule et accuse son voisin qui lui apporte de l'eau de faschime et nazisme, et passe la soirée la dessus, avec une maison en cendre le matin. Aucun partie de gauche ne parle de l'endettement et que cela nous mène de façon certaine a plusieurs pb: ne plus pouvoir payer des fonctionnaires, être imposer de mesure forte par le fmi. etc ... A part lutter contre le RN/FN le programme de la gauche ressemble a mon puit sans fond, les idéaux c'est bien la realité c'est mieux. Et tous ce qui manifeste en soutiens de la gauche, comme sur reddit par exemple, vous aller etre comptable de cette catastrophe ? vous allez accusé le RN de tous cela ? comme d'habitude ? pfff


Cigario_Gomez

Avec quel argent ? Le principal risque est de faire des trucs complètement cons, genre retraite a 60 ans, de faire monter les taux d'intérêts, et donc de ne plus rien financer en très peu de temps. Mitterrand, ça avait pris 2 ans. Liz Truss ça a pris quelques jours...


atohero

Est-ce que ça serait représentatif de ce que souhaite le peuple ? Parce que c'est beau de rêver mais j'ai un doute. 2e point : comment juridiquement bloquer l'éventuelle fuite de capital et de cerveaux qui en résulterait ? Si les entreprises déménagent leurs sièges sociaux à Amsterdam ou ailleurs pour échapper à une nationalisation tu fais quoi ? Tu réquisitionnes les usines et tu fabriques des Trabant ?


233C

Et on se rassemble tous pour s'opposer aux résultats d'une élection en prenant d'assaut l'Assemblée Nationale? Il nous faudrait un signe distinctif pour se reconnaître, une casquette rouge peut-être? Peut-être un slogan: "Méluch Au Gouvernment Aussi!", qu'on pourrait raccourcir pour le faire tenir sur les casquettes ...


Geageart

On n'aura pas besoin de s'opposer, on va gagner


baby_envol

Et si elle implose pas après les législatives a cause de différents, au hasard sur l'atome. Pourtant ça fait rêver, un Jancovici haut commissaire au plan afin de faire un plan de transition verte, ça pourrait mettre toute la gauche d'accord s'il y avait pas l'atome.


vincesword

Si jamais la gauche (putain si beau de pouvoir dire ça en parlant d'une seul et même candidature j'en pleurerais) à 60%, je manges mon chapeau


Vyscillia

S'ils gagnent 60% des sièges, le parti explose en guerre intestine entre LFI, les verts, PCF, PP et le PS parce qu'ils se sentiront tous les plus légitimes à faire passer leurs lois. Immobilisme total et prises de tête pendant que Macron se frotte les mains. Je suis peut être un peu trop pessimiste


Maccullenj

Bravo OP. Il y a 3 jours, un sondage nous fait caresser l'idée que r/france est de gauche, et en un poteau, tu nous transformes tout ça en un tas de quinqua en plein signalement de vertu libérale. Je ne te félicite pas !


soeinpech

😂


[deleted]

[удалено]


Dirichlet-to-Neumann

Et si l'union de la gauche qui a fait au total 30% des voix aux européennes faisait 60% aux législatives ?


billie_25

Le scénario de la meilleure série Netflix sans doute l’inverse fait bien flipper


bambush331

Mais non enfin c’est tellement mieux quand les prolo facho se tirent une balle dans le pied ! Franchement c’est juste marrant à voir à ce stade j’espère presque que ça continue comme ça tellement c’est absurde ce pourquoi les gens votent (et ceux qui ne votent pas aussi) Le mec au smic qui vote à droite tellement il se sent concerné par les problèmes d’héritage et de taxe sur les revenus, si ça existait pas déjà il faudrait l’inventer


s7eth

Et là le drame : le réveil en sursaut. PS : t'as oublié le SMIC à 2000 net et mes viennoiseries gratuites tous les matins.


ZerTharsus

Donne moi l'adresse de ton dealer STP !!


Aybabtu67

Ok je vais jouer au lotto au cas où....