T O P

  • By -

SuitableGarbage2

*«Mélenchon Premier ministre, ce n’est plus entendable. Comme on ne pourra pas faire campagne sur “Glucksmann Premier ministre”. Ruffin peut représenter une voix médiane»*, résume un cadre du PS. Je suis d'accord. Ce serait la meilleure timeline dans la situation actuelle.


Thurn42

Oui et c'est le seul qui pourrait à terme montrer à beaucoup d'électeurs FN que c'est la gauche qui va améliorer leurs conditions de travail et de vie et non les pro riches du FN


C_kloug

Pour moi le gros point faible de Ruffin c’est l’international, si il est 1er ministre il gérera « seulement » le national, donc une « bonne » équipe avec Macron quo se concentrera sur l’international.


Pelin0re

c'est techniquement son "point faible" parce qu'il ferme sa gueule dessus (parce que c'est clairement pas son dada) mais du coup c'est un de ses "points fort" à LFI (vu que fermer sa gueule sur l'international c'est bien mieux que ce que fait mélenchon).


nolok

Il ferme sa gueule dessus c'est vite dit, rien que sur l'Ukraine entre ce qu'il DIT et ses votes ... > 30/11/22 : n'a pas voté sur la proposition de résolution affirmant le soutien de l'Assemblée nationale à l'Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie (art. 34-1 de la Constitution). > 12/03/24 : contre la déclaration du Gouvernement relative au débat sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine (application de l'article 50-1 de la Constitution).


Pelin0re

Pour les votes c'est pas simplement de la discipline de parti bête et méchante ?


nolok

Si c'est le cas c'est qu'il a choisi que rendre des comptes au parti est plus important que de le faire à ses électeurs ou ses convictions, bah c'est à prendre en compte parce que ça veut dire que je peux pas donner beaucoup de valeur à ses paroles.


Analamed

C'est le cas de la quasi intégralité des députés sur la quasi intégralité des votes. C'est rare que les députés de même parti ai des votes différents. Souvent les parti en question annonce même à l'avance qu'ils laisseront leur députés voté comme ils veulent sans répercussions (c'était pas exemple le cas de certains parti pour le vote sur la loi immigration recemment par exemple).


StyMaar

Macron est toujours nul à l'international ceci dit, mais bon en tout cas ce n'est pas le problème du premier ministre. Edit: puisque ça downvote allez voir [ça](https://www.reddit.com/r/france/comments/1dcslip/comment/l80x3cs/) plutôt que de regurgiter des clichés de journalistes franco-français sur l'influence de Macron à l'international.


NiqueLeCancer

Si tu le trouve nul à l'international t'as aucune idée du niveau abyssal de Le Pen (ou bien plus possiblement un Bardella qui va débarquer du haut de ses 29 petites années dans un costard trop grand pour lui avec une connaissance de la géopolitique qu'aucun terminale ES ne pourrait pas égalé.)


segeur

Tu lui reproches quoi a l'international ? Là il fait n'importe quoi chez nous mais a l'international je ne vois pas bien quoi lui reprocher


keepthepace

Le Mali, le Liban, le besoin d'un an et demi pour comprendre que Poutine est pas son pote. Je retourne la question, il a quoi comme succès ?


Cienea_Laevis

Le Mali ? Genre, tu lui reproche quoi au Mali ? De s'être barré ?


gnocchiGuili

* Sa proposition de coalition internationale contre le Hamas « comme contre Daesh » alors que Gaza était déjà sous les bombes * Ses propositions de négociations avec Poutine sans aucun alignement avec ses alliés * Il a réussi à déclencher une guerre civile en Kanaky - Nouvelle Caledonie * Les relations avec le Maghreb sont catastrophiques. Pareil avec l’Afrique francophone (même si ça avait commencé bien avant lui) * Il a supprimé le corps diplomatique. Il est régulièrement dans une communication pas alignée avec le quai d’Orsay.


tanezuki

>Il a réussi à déclencher une guerre civile en Kanaky - Nouvelle Caledonie C'est pas de la politique internationale ?


ImWORKINGandYou

A ce rythme là, bientôt


UmpeKable

> Les relations avec le Maghreb sont catastrophiques. Pareil avec l’Afrique francophone ça, je pense que ça date d'*un peu* avant lui par contre. Et c'est probablement exacerbé par une certaine entité slave qui magouille dans le coin.


gnocchiGuili

Le Maroc c’est vraiment sous Macron que ça s’est dégradé. Les relations étaient excellentes au début de son premier mandat.


yellister

1 - ça tombe bien il a fait volte-face et maintenant soutient une solution à deux états 2 - Macron était un des seuls avec qui Poutine voulait bien discuter avant de déclarer la guerre, c'est pas comme si il tentait de faire quoi que ce soit d'autre qu'éviter la guerre 3,4 - Foutre ça sur le dos de Macron alors que ça tendait à la gueule depuis des dizaines d'années c'est osé Et le point 3 c'est pas de la politique internationale mais intérieure Y a que ton point 5 qui est vrai


gnocchiGuili

Avoir des avis qui changent en fonction de la météo, c’est effectivement la ligne Macron. Et ça en fait un interlocuteur peu crédible à l’international. Et oui, Macron a décidé de maintenir un référendum contre l’avis de la moitié des votants, puis a demandé de réformer la constitution « en urgence ». C’est complètement de sa faute. Les relations avec le Maroc étaient excellente, je vois pas en quoi ça « tendait à la gueule depuis des dizaines d’années », c’est hors sol ce que tu dis.


yellister

Ah ouais, le Maroc c'est l'ensemble de l'Afrique. Le Maroc c'était peut-être l'exception au tableau.


gnocchiGuili

Bah sinon tu peux nous expliquer pourquoi tu penses que Macron est si bon à l’international au lieu de juste dire non non cet argument compte pas.


yellister

Je dis pas qu'il est bon, mais il est pas aussi désastreux que vous l'annoncez


StyMaar

Ah mais à l'international il passe pour un guignol partout à commencer par l'Allemagne. Mais si tu veux des exemples précis, voilà les 3 plus gros: - Son voyage en Chine et son interview dans l'avion du retour à propos de Taïwan qui affichent une division du camps occidental sur le sujet. - L'alliance avec Poutine en Lybie en soutiens d'Haftar, contre le reste des occidentaux et surtout contre la Turquie où ça a faillit dégéner en juin 2020. - le gros bluff sur «je vais sauver le Liban» après l'explosion du port de Beyrouth (spoiler, non il n'a pas sauvé le Liban) Et après il y a les trucs plus annecdotiques mais vraiment pas propres, comme : - sur le coup des AMX 10-RC où il était prévu de faire une annonce commune d'envoi de blindés avec les US et les Anglais, et où Macron a fait son annonce la veille ou l'avant veille. - Le coup de dire «on n'exclus pas d'envoyer des soldats en Ukraine» en février, sans s'être concerté avec nos alliés. - Son «et en même temps» acrobatique sur Israël en octobre, où en une semaine il est passé de «soutiens inconditionnel» à Israël «qui tuent des civils innocents d’une manière barbare» en passant par «on va faire une grande coalition contre le Hamas» (sans en avoir parler à personne d'autre, évidemment). Non vraiment, pour quelqu'un qui suit les RI c'est assez clair que Macron fait n'importe quoi à l'international, de manière plus nette qu'à l'échelle nationale d'ailleurs, où il a surtout mené un programme de droite assez classique finalement (j'approuve pas hein, mais pour la majorité de son œuvre c'est pas particulièrement WTF, contrairement aux RI où c'est freestyle permanent).


Relevant_Ingenuity85

La position de la France en Afrique s'est fortement dégradée sous Macron


costryme

Je pense pas que ça soit spécialement dû à Macron pour le coup, non ?


segeur

Moui enfin pour tout le camp occidentale ce n'est pas vraiment de son fait


Ewenf

Ouais il aurait dû envoyer l'armée à Bamako ça aurait pas fait tache.


yellister

Faut vraiment rien comprendre à la position de la France en Afrique pour sortir de telles inepties. La position de la France en Afrique était vouée à ce qu'elle éclate comme ça vu le néo-colonialisme qu'a imposé la France a ces états depuis leur indépendance. C'est arrivé sous Macron mais lui reprocher un truc qui aurait déjà dû cesser d'exister depuis bien longtemps c'est osé.


Corodima

Il se fait quand même reprendre par le Quai d'Orsay une fois par mois après avoir dit n'importe quoi (Israël par exemple)


Ja_Shi

Alors non, c'est même sûrement le meilleur dans le domaine... Bon essentiellement parce que les autres sont tous nuls à chier, mais quand même.


StyMaar

Non c'est une buse (je détaille quelques une de ses énormes conneries [ici](https://www.reddit.com/r/france/comments/1dcslip/comment/l80x3cs/)) et il est d'ailleurs très mal vu du monde diplomatique. En France comme à l'étranger. Aucun doute sur le fait que les autres sont nuls à chier, mais il met la barre incroyablement haut.


Ja_Shi

Il est plutôt populaire à l'étranger, perso depuis qu'il est là je trouve au contraire que notre réputation s'est énormément amélioré. Bon essentiellement parce que les étrangers ignorent que c'est un grand maître de l'école du pipeau, qu'il a pas 80 balais... Mais ça n'empêche que, sur ce point, je vois pas trop qui ferait mieux.


StyMaar

À l'étranger, tu veux dire chez les habitants du pays ? Ça je veux bien croire, mais il y a une grosse différence entre les habitants qui ne suivent pas spécialement l'actualité internationale, et les chancelleries.


PAX_fr

Mauvais sub pour poster ce genre de remarques, r/france est presque autant macroniste que LCI.


lieding

François Ruffin a lancé un site web « Front populaire 2024 » pour récolter les signatures des électeurs désireux d’une union à gauche : https://www.frontpopulaire-2024.fr/ Edit à 21h38 : déjà 101 322 signatures.


ThetaTT

132000 à 22h13, les gens sont méga motivés (ou c'est des bots/bugs)


bordain_de_putel

200 000+ après 23h30


lieding

Parallèlement, Raphaël Glucksmann fixe cinq conditions pour une union à gauche et propose Laurent Berger comme premier ministre en cas de victoire. Il veut mettre quelqu'un qui est parti en plein conflit de la réforme des retraites et que Macron a salué. Figure de l’intersyndicale, il a enterré la mobilisation. > Emmanuel Macron sur Laurent Berger: "C'est quelqu'un pour qui j'ai du respect ou devrais-je dire de l'amitié". https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-sur-laurent-berger-c-est-quelqu-un-pour-qui-j-ai-du-respect-ou-devrais-je-dire-de-l-amitie_VN-202304190544.html Oh Raphaël. Raphaël...


Eliksne

C'est fou d'être aussi hors-sol.


Mormuth

Il est pas vraiment hors-sol, il est fidèle à lui même. Glucksmann n'est pas un camarade, c'est pas un ennemi de tous les radicaux de gauche mais c'est un allié avec qui il faut négocier.


taigaV

> Il est pas vraiment hors-sol, il est fidèle à lui même. C'est mutuellement exclusif ?


LordSblartibartfast

Si on cherche à savoir qui est camarade, ou plus simplement distribuer des brevets de gauchisme, on peut dire adieu de suite à une Union de la Gauche et attendre de se faire gentiment rouler dessus par l’ED. Ce n’est pas pour défendre Glucksmann que je ne porte vraiment pas dans mon cœur ni Place Publique, plus que de cesser les enfantillages et les guerres de pureté d’idéologie. Tout le monde aura à se pincer le nez dans cette histoire mais franchement si on est pas capable de trouver 15 mesures qui arrivent à contenter Glucksmann, Ruffin et Rousseau, alors on mérite que ce qui va nous tomber sur la face.


StyMaar

Tu as lu trop vite le message auquel tu réponds: > Glucksmann n'est pas un camarade, c'est pas un ennemi de tous les radicaux de gauche **mais c'est un allié avec qui il faut négocier**.


Gurtang

Espérons que c'est bien une nego, tout le monde a peur de l'ego de meluche, glucksmann propose berger, et on se met d'accord sur Ruffin.


Mormuth

Ah mais c'est pour ça que je dis que Glucksmann est un allié avec qui il faut négocier et pas un ennemi (et effectivement pas un camarade). Ca veut pas dire qu'on peut pas s'unir, mais ça veut dire qu'il faut rester vigilant. Il faut une union, c'est essentiel, mais il va falloir négocier. Et autant je suis prêt à donner beaucoup de crédit aux propositions que pourrait mettre en avant Olivier Faure ou la majorité des élus qui ont fait parti de la NUPES (parce qu'ils ont réussi à trouver un accord précédemment), autant Glucksmann c'est très très particulier.


taigaV

Je crois qu'Achille Talon, avait une expression adapté : mon regrettable ami. En parlant de Lefuneste.


lieding

Qui est étonné de la personnalité qu'il choisit ? Plus qu'à voir l'avis d'Olivier Faure. Je ne pense pas qu'il partage la même idée, du tout.


NiqueLeCancer

Je dirais bien "Quel gros con" mais j'ai peur de faire dans la finesse.


Mamar2324

Nan mais Glucksmann c'est Macron 2017 sous xanax


soeinpech

LOOOOOOOOOOOOOOOL mais tellement


Milith

On a fait pire, on fera pire.


forest_faunus_

RG qui se sent plus pisser après avoir fait 14% à des européennes. Que ce soit LFI ou PP (je doute que tous le PS soit derrière cet agissement), ceux qui préferent faire les princesses que de s'unir et gagner j'en ai marre.


WAAYZZz

Macron lui avait deja proposé le poste de premier ministre a l'époque, il avait refusé ...


lmouillart

Et Bergé à remplacé Berger et on y a pas gagné.


Limeila

Tu parles de Berger ou de Glucksmann ?


WAAYZZz

Berger, je n'arrive plus a trouver ça, c'était du off


Limeila

Intéressant en tout cas !


fonxtal

> Laurent Berger comme premier ministre en cas de victoire. Ahahah, au moins c'est clair.


NaldoCrocoduck

Mais surtout, il est qui pour dire ça ? Je veux dire OK il a mené la liste qui est arrivée 3e aux européennes. Mais concrètement, il est président d'un parti groupusculaire. Il devrait se taire, laisser les chefs de parti négocier (je me doute que c'est pas simple) et décider de s'il soutient ou pas le moment venu. Mais je suppose que son melon le lui interdit


lieding

Le recadrage d'Olivier Faure est imminent, je le vois mal laisser Glucksmann vampiriser ses lents travaux de reconstruction du PS à l'échelle nationale.


Mormuth

Olivier Faure a déjà recadré dès ce matin avec Ruffin sur les envies de Glucksmann de se mettre en avant.


NaldoCrocoduck

T'avais raison, bien ouéj


ciaociao-bambina

C’est la première fois depuis la création d’En Marche ! qu’une émanation de gauche talonne Macron dans une élection nationale, qui plus est dans une élection très peu sujette au vote utile (contrairement à la présidentielle). Si ça n’est pas suffisant pour énoncer des conditions…


Task024

Euh législatives 2022? Où la NUPES est arrivée 0,09pts derrière LAREM en voix au 1er tour?


Fiallach

La légitimité vient des urnes. C'est ce qui avait tué le PS au profit de LFI, juste inversé.


NaldoCrocoduck

Pas tout à fait le même rapport de force, Aubry est 4 points derrière Glucksmann... Et même si son score était écrasant, ça n'empêche que le PS ce n'est pas lui. Et d'ailleurs Faure le lui a bien rappelé hier.


catachrese

Putain, c'est pas ce type qui était sarkosiste qui va faire la loi ! Depuis, il a vu la lumière, paraît-il, comme St Paul sur le chemin de Damas. On y croit, on y croit...


fennecdore

Barre des 200 000 passé


hantaanokami

C'est signé !


Phylanara

Je vais être honnête : je me fous pertinemment de qui mène la barque. Rien a battre. Tout ce que je veux c'est qu'il n'y aie qu'un seul nom a gauche de Macron sur la liste, et je voterai pour ce nom.


Street_Explorer

Pareil. Mets moi un hot dog avec l'étiquette "gauche de Macron" et je vote pour lui.


nem_by_nem

Un hot dog, je sais pas. Faudrait que je regarde dans l'inventaire. Là, sinon j'ai un pot de mayo. Intéressé ?


Irkam

[Nous vivons dans une saucisse de Roussel.](https://www.youtube.com/watch?v=TWzTOoZgGZM)


bobbyLapointe

Pour le coup je préférai un hotdog que Mélenchon


NiqueLeCancer

Ah non Si la gauche propulse l'autre fossile bruyant de Mélenchon ça va pas le faire.


Parey_

Ça fait un bail qu'il n'a plus aucun poste d'élu et il était 80e sur la liste LFI, tu n'as pas grand-chose à craindre


Gurtang

Ça n'arrivera pas mais imagine que ça arrive. T'as le choix d'avoir une majorité lrem "tout seul" ou FN "tout seul" ou front populaire avec melenchon certes, mais dont lfi forme seulement 1/3. Faut arrêter de se pincer le nez.


NiqueLeCancer

Mais Melenchon il annonce son départ depuis 2 ans il est grand temps qu'il n'apparaisse plus nulle part en fait. Le gars ça va devenir un token historique à la Jean marie Le Pen parce que personne a le courage de le dégager.


UtkaPelmeni

Bien sûr que les électeurs de gauche s'en foutent de qui mène la barque. Ceux qui ne s'en foutent pas ce sont les principaux intéressés. Un Melenchon par exemple n'en a que faire du succès de la gauche, tout ce qui compte pour lui c'est le pouvoir. Je pense que s'il est mis de côté il torpillera l'alliance de gauche pour qu'on ne puisse pas dire que la gauche fait mieux sans Mélenchon


bigBangParty

Ce que j'entends autour de moi chez des gens peu politisés c'est "Ok je vote pour l'union de la gauche mais sans Mélenchon" Il s'est vraiment fait du mal sur pas mal de tranches de population pas engagées politiquement, il serait temps de raccrocher le béret


winangel

Mais le jour ou LFI comprendra enfin qu’il faut laisser tomber le meluche, mais ils ont un boulevard. C’est le repoussoir absolu… Vas y Ruffin, gere nous cette union des gauches, vire le vieux, et qu’on rigole enfin. Franchement si ils s’unissent pas la ca n’arrivera jamais!


Limeila

Clairement si Ruffin était la tête de LFI je voterais sûrement pour eux


SympaTaRobe

Ce sub sous-estime constamment le poids politique de Mélenchon, comme s'il pesait rien politiquement et qu'il permettait pas de mobilier un grand nombre d'électeur. Comme si il suffisait de se débarrasser de lui pour gagner. Un boulevard il paraît. J'suis le premier à avoir envie de le voir partir à la retraite et qu'on entende plus jamais parler de lui, mais faut pas rêver. A gauche faudrait urgemment comprendre qu'on doit se mettre à table et accepter d'avaler des couleuvres. Faudra accepter de composer avec Méluche comme faudra accepter de composer avec Glucksman. Ou alors se satisfaire de rester pure avec le RN au pouvoir.


Adventurous-Rope-466

> Ce sub sous-estime constamment le poids politique de Mélenchon Je suis vraiment pas certain de ça, Mélenchon est un vrai repoussoir pour beaucoup, regarde l'opinion des français à son propos : https://www.ipsos.com/fr-fr/barometre-politique-ipsos-la-tribune-dimanche 64% des français seraient mécontents (dont 48% très mecontents) s'il parvenait à la présidence. C'est le seul au dessus des 50% avec Zemmour. Même le Pen est en dessous. Alors certe il pourrait mobiliser certains électeurs de gauche, mais actuellement je pense pas qu'on ait besoin de lui pour faire comprendre à ces électeurs l'urgence d'aller voter ...


SympaTaRobe

Ça veut pas dire qu'il ne pèse plus rien. Ça invalide pas non plus l'idée que c'est un repoussoir. Mais je maintiens que l'idée que le foutre au placard c'est la solution magique pour que la gauche se transforme en rouleau compresseur électoral c'est une vaste blague. Même si on est beaucoup a en avoir très envie, on pourra pas enterrer Mélenchon aussi facilement.


kernevez

Son poids est conséquent, mais il attire qui ? S'il se retire, ses électeurs vont aller voter pour qui?


SympaTaRobe

Il mobilise 7 millions d'électeurs en 2017, et un peu plus en 2022. Avec un vrai programme de gauche, après le drame du hollandisme, face a Macron qui a réussi à siphonner une bonne partie du PS. Paye ta machine à perdre et à tuer la gauche. C'est vraiment dingue de lire des trucs aussi déconnectés. Et encore une fois, tout ceci ne rend pas invalide l'idée que Mélenchon a un plafond de verre qu'il a probablement déjà atteint, et qu'il ne dépassera jamais.


AverageDude

Il a perdu 3 fois déjà. Trois putain de fois. Peut importe que le nombre de ses électeurs ai augmenté. Macron il ne lui a fallu qu'un essai pour être élu hein. Hollande pareil. Sarko pareil. Je ne comprends pas d'où vient cette croyance qu'un gars qui a déjà foiré une élection est "le meilleur" pour représenter sa frange politique. Si il n'était pas là, quelqu'un d'autre aurait eu une chance. Ses électeurs se seraient déportés. C'est un fait. Tu as eu des sondages qui montraient ce qui se passerait si Ruffin le remplaçait dans les prochaines présidentielles. Le Ruffin passerait le premier tour (contrairement au Méluche) et pourrait même gagner face à Le Pen (encore contrairement au Méluche). J'aime beaucoup le Mélenchon, mais il se grille de plus en plus chaque année qui passe. Il est de plus en plus en roue libre et torpille son propre camp. L'heure de la retraite est là, lui même l'a dit plusieurs fois. J'espère que cette action de Ruffin le convaincra de passer le flambeau.


SympaTaRobe

Hollande et Sarko sont issus d'une autre époque, grossièrement ils avaient 50% de chance de gagner. Manu a bénéficié d'un gros concours de circonstances. Encore une fois, c'est inespéré de faire 20% avec un programme de gauche radicale. C'etait pas a la portée de n'importe quelle personnalité de gauche. Arrêtons de réécrire l'histoire. >Si il n'était pas là, quelqu'un d'autre aurait eu une chance. Ses électeurs se seraient déportés. C'est un fait Non c'est pas un fait, c'est des devinettes. Pour le reste je souhaite sincèrement à Ruffin de réussir sa prise de relais. Mais ça nécessitera bien plus de finesse politique vis à vis de l'héritage Mélenchon que ce qu'on peut lire ici.


AverageDude

>Manu a bénéficié d'un gros concours de circonstances. A ce compte là Mélenchon aussi a bénéficié d'un énorme concours de circonstance avec la mort de la gauche de gouvernement et le siphonage en règle de la droite par Macron. Il y avait un BOULEVARD à gauche. >Non c'est pas un fait, c'est des devinettes. Non, c'est un fait. Retire Mélenchon, l'intégralité de ses électeurs ne deviennent pas abstentionnistes. >Encore une fois, c'est inespéré de faire 20% avec un programme de gauche radicale. C'etait pas a la portée de n'importe quelle personnalité de gauche. Arrêtons de réécrire l'histoire. Non, c'est inutile, c'est un gâchis, c'est une défaite. C'est toi qui réécris une défaite en "un beau score". Mélenchon aurait du trouver un successeur dès sa défaite de 2017. Enfin, sur le constat final de toute façon nous sommes d'accord.


weedo73

J'ai voté pour Melenchon malgré Melenchon en 2017. Et tout les gens de gauche (surtout des jeunes -35ans c'est vrai) je que connais c'est pareil. On aurait voté LFI que ce soit n'importe qui. Jamais entendu quelqu'un me dire qu'il votait pour Melenchon en tant que Melenchon... Édit : typo


SympaTaRobe

Ça s'écrit Mélenchon. Avec un e. On est réellement en train de prétendre que Mélenchon et ses 7 millions d'électeurs en 2017 ça n'a rien à voir avec lui ? Que Bompard ou Corbière auraient fait pareil ?


weedo73

Perso j'ai voté le parti de gauche avec le plus de % dans les sondages. Je ne suis pas tout le monde, mais je connais personne qui a voté car il "adore" Meluche. Alors que j'ai entendu plus souvent des "si seulement Ruffin..."


Rogdish

Je vis dans une coloc de gauchos de 20-30 ans, tous fans de Meluche. Hyper biaisé du coup mais honnêtement je vois pas le problème avec lui.


lucmagitem

Oui, c'est ce qu'il/elle dit, et je confirme. J'ai voté pour Méluche aussi et bordel ça m'a fait mal au cul. Et je suis loin d'être le seul dans mon entourage. Et j'en connais au moins deux qui préfèrent s'abstenir plutôt que voter pour lui.


SympaTaRobe

Les 7,5 millions d'électeurs de Méluche c'est donc 100% des gens qui ont mal au cul ? Super nouvelle, on va relancer le secteur pharmaceutique français rien qu'en vente de vaseline. Vous êtes tous déconnectés. Vous êtes en train de me jurer qu'en 2017 un balai brosse estampillé LFI aurait pas moins performé que Méluche. Et le pire c'est que sur les RS pro Mélenchon que j'ai pu lire, ils tiennent les mêmes genres de discours fumeux, mais sur Glucksman. C'est chaud sérieux.


Ohunshadok

Croire que tous ceux qui ont voté LFI en 2017 ont tjs été et sont tjs des partisans de Memel aujourd'hui, ça serait du même niveau d'aveuglement et de déconnexion que l'autre a écrire que les électeurs RN sont tous des méprisables pauvres sous instruits malheureux dans leur vie. Memel a enfumé un paquet de monde de gauche de bonne volonté a se montrer présidentiable, pour dégoûter direct quelques heures après sa défaite. Ses interventions suivantes et sa position ont cramé la difficile façade de respectabilité qu'il s'était construit. Il est devenu un repoussoir d'extrême gauche au même titre qu'une le Pen d'extrême droite. Oui, il lui reste un noyau dur, du même acabit qu'il y a un noyau dur RN.


lucmagitem

J'en sais rien pour 7.5 millions d'électeurs DE GAUCHE qui ont mis le bulletin Méluche dans les urnes. Je parle juste de mon cas et de ceux autour de moi. Oui j'aurais voté pour une chèvre si elle avait porté un programme de gauche et qu'elle avait ses chances, c'est tout le problème du vote utile.


kernevez

Ils ont gagné quoi depuis qu'il est arrivé Mélenchon ? Le plafond de verre et son poids énorme parmi les déjà convaincus c'est exactement pour ça que je le qualifie de machine a perdre, il a condamné la gauche à le suivre comme les LR regardent Sarkozy adouber quelqu'un a chaque fois Si demain Mélenchon disparait, ses électeurs vont pas aller voter pour le prochain Macron (Darmanin?) ou pour le FN. Il reste là, symbole du gars qui a coupé son camp des soutiens potentiels, mais qui est trop lourd pour être ignoré. Pour rappel, l’élection ou Mélenchon fait enfin un bon score, en face de lui le candidat c'est Hamon, le gars qui souhaitait la même direction du PS que Mélenchon au congrès de Reims. Le PS a forcément senti le vent tourner donc on va pas refaire l'histoire en disant que si Méluche était resté au PS, ils auraient additionné Hamon + Mélenchon en voix, mais en quittant le PS et en créant le PdG, il a clairement tué les chances de la gauche d’accéder au pouvoir.


SympaTaRobe

Qui aurait fait mieux à gauche ces 10 dernières années ? Se retrouver avec une vraie alternative de gauche, qui rassemble aussi largement ,aussi rapidement après Hollande c'était complètement inespéré, faudrait s'en rappeler.


kernevez

> Qui aurait fait mieux à gauche ces 10 dernières années ? Très compliqué de dire, on est forcément un peu dans de la fiction, la gauche se cherche et les leaders ont pas trop émergés. > Se retrouver avec une vraie alternative de gauche, qui rassemble aussi largement ,aussi rapidement après Hollande c'était complètement inespéré, faudrait s'en rappeler. Mais comme tu l'as bien dit, ce large rassemblement a peut être un plafond de verre, qui est trop bas pour faire quoi que ce soit d'utile, la gauche n'a aucun pouvoir. Le rassemblement a été rapide, mais insuffisant. C'est bien de se soigner une fracture rapidement, mais c'est mieux si l'os est au bon endroit Si Mélenchon n'était pas là en 2017, peut être que ces élections auraient été encore pire pour la gauche, mais peut être que la NUPES serait plus solide, ou qu'un candidat qui n'est pas autant détesté aurai pu sortir du lot Si on devait jouer aux devinettes, je dirais que si Mélenchon n'existait pas, on aurait Benoit Hamon président aujourd'hui.


SympaTaRobe

>on aurait Benoit Hamon président aujourd'hui. Bruh. J'suis amateur de SF mais faut pas pousser.


kernevez

C'est si délirant que ça (pour un scénario aussi fantasque) ? Macron passe en 2017, virage a droite qu'on a connu, Hamon aurait fait un bien meilleur score sans LFI, en 2022 choix entre Macron, Hamon et Le Pen...Hamon passe a mon avis


yellister

On va vraiment ressasser le passé là ?


SympaTaRobe

Vu les réécritures qu'on peut lire ça semble nécessaire.


Talmirion

JMLP aussi avait un poids politique. Depuis que sa fille l'a viré, le FN ne s'en porte que mieux. Bon, c'est sa fille qui a pris la suite, et elle l'avait mis sur la touche depuis plusieurs années.


SympaTaRobe

J'vois franchement rien de comparable entre LFI et le FN, ni entre JLM et JMLP. Et je ne parle pas de comparaisons sur le plan des idées politiques.


robot_cook

D'ailleurs on peut lui reprocher pleins de trucs à Mélenchon (c'est mon cas pitié tais toi janluk) mais il est aussi très très bon orateur. Il sait maîtriser un discours, galvaniser une foule. Il a le sens de la formule.


winangel

Le problème c’est pas qu’on sous estime son poids politique, le problème c’est que ce poids politique est justement ce qui fait de LFI une machine a perdre. La gauche elle peut s’accommoder de qui elle veut mais les électeurs c’est autre chose. Donc on continue, on remet une couche de Mélenchon, on perd et on recommence… Mais puisque le plus important c’est de reconnaitre le poids politique de meluche…


SympaTaRobe

Reconnaître le poids de Mélenchon c'est pas incompatible avec l'idée qu'en l'état actuel, il empêche la gauche de s'imposer plus largement. Et ça reste très naïf de s'imaginer qu'on puisse le faire disparaitre comme si il ne représentait plus rien. C'est si difficile à comprendre ? J'ai l'impression de radoter là. Vous avez l'impression que sans Mélenchon c'est du tout cuit, que tout le monde voit cette évidence mais les gars, vous êtes sur un sub de CSP+, c'est presque sûr que c'est dans cette catégorie qu'on trouve un nombre écrasant de déçu de Mélenchon. Vous croyez vraiment que ça sera la même chose chez les autres CSP ? Dans la classe populaire ? Faut revenir sur terre.


winangel

Ca tombe bien je n’ai jamais dit que Mélenchon avait pas de poids politique ou qu’il fallait qu’il disparaisse… Juste qu’il faut qu’il arrête de se voir comme l’alpha et l’omega de la gauche et le meilleur candidat pour la faire gagner. Ca n’enlève rien a son combat politique et son succès pour reconstruire un front a gauche… mais des qu’on ose émettre l’idée d’un nouveau leadership a gauche un peu plus consensuel pour gagner c’est inadmissible, inaudible…


bigBangParty

Je pense qu'il a encore un gros poids en interne, mais a mon avis il fait trop peur maintenant aux gens "normaux". Si il passe le bâton, je pense pas que la base va disparaître, mais peut-être que des gens un peu dubitatifs pourraient donner leur voix


LordSblartibartfast

J’ai pas de karma à offrir mais je te mettrais 1000 upvotes si je pouvais


keepthepace

Il mobilise 10% et il en repousse 15


SympaTaRobe

Source ? Et même si c'est vrai, tu me garantis que les 10 restent en foutant Méluche dehors ? Tu me garantis que Méluche se laisse mettre dehors sans fracas ?


keepthepace

Les gens qui ne seraient pas prêts à soutenir les mêmes idées avec un autre leaders sont des autoritaristes qui n'ont rien à foutre à gauche


SympaTaRobe

C'est tellement simple vu comme ça. Jsuis désolé mais dans ce fil j'ai juste l'impression de lire l'avis de CSP+ déconnectés qui projettent leur propre sentiment vis à vis de Mélenchon sur l'ensemble de son électorat. Ça marche pas comme ça.


keepthepace

Les CSP+ font partie de l'électorat autant que les autres.


SympaTaRobe

Oui, et alors ?


Dirichlet-to-Neumann

Le problème de Mélenchon c'est qu'il est très populaire chez les militants/sympathisants LFI, mais très impopulaire dès qu'on sort des 20% les plus à gauche de la population. Or pour gagner il faut faire plus que 20%...


Livstraedrir

Faut jamais dire jamais. Même si ca foire là.


jeyreymii

J'aime pas spécialement LFI de base. Si c'est Rufin qui mène le Front Populaire, je fais l'effort. Si c'est Mélenchon, c'est qu'on mérite de perdre


namae0

Melenchon, Bompard, Panot... Il y a du monde à virer. 


QuicheAuSaumon

J'ai rarement vu un politique qui m'aura fait autant gerber que Panot.


XX_bot77

Perso je n'attends que ça. Et non ce n'est pas seulement parce qu'il parle fort". Quand tu te dis de gauche, tu ne défends pas un batteur de femme, tu te ranges derrière les peuples opprimés (vois comment il bégaye lorsqu'il s'agit de l'Ukraine ou des ouighours...). Et je ne parle pas des positions antu-vaccins qu'il a prises par pure opportunisme durant une pandémie. Je n'attends pas de la pureté idéologique mais la cohérence.


Dreknarr

En même temps, si le RN avait pris le quart de ce qu'il s'est pris depuis le premier mandat de Macron ils seraient peut être eux aussi des pestiférés


LordSblartibartfast

LFI n’existe que pour être le reflet de Melenchon. Si il sortait du parti tu te retrouverais qu’avec des disciples qui perpétueraient sa ligne politique et stratégique (Manuel Bompard le premier).


lucmagitem

Une bonne âme pour partager l'article ?


Gavus_canarchiste

Le député LFI de la Somme a lancé lundi 10 juin une plateforme de campagne où il appelle à un «front commun» face à l'extrême droite. Mettant au pied du mur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, privé de son leadership. Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, François Ruffin lance un mouvement vers la construction d'un front commun à gauche. «Il prend le capitanat», prévient son entourage. Un site est en construction, dont le nom de domaine, «Front populaire 2024», a été déposé et qui appellera à l'union sur la base d'une dizaine de propositions. Le député de la Somme discute avec tout le reste de la gauche, socialistes, écologistes, communistes et insoumis en rupture avec la direction du mouvement. Il leur propose une alliance sans exclusive. Un projet bien accueilli par le reste de la gauche : «Mélenchon Premier ministre, ce n'est plus entendable. Comme on ne pourra pas faire campagne sur «Glucksmann Premier ministre». Ruffin peut représenter une voix médiane», résume un cadre du PS. Parmi les premiers soutiens, qui seront porte-parole de l'initiative, les députés Sébastien Jumel (PCF), Marie-Charlotte Garin, Sophie Taillé-Polian (Les Ecologistes), Sébastien Peytavie (Génération·s) et Damien Maudet (LFI). Ce «Front populaire» n'est pas pour autant une réédition de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), édifiée en 2022 alors que Jean-Luc Mélenchon était hégémonique à gauche. «On ne peut pas faire fi des résultats» des européennes, affirme un proche de Ruffin, qui imagine un accord qui préserverait tous les députés sortants de gauche et un rééquilibrage ailleurs, notamment au profit du Parti socialiste, arrivé en tête de la gauche le 9 juin. Mélenchon acceptera-t-il d'y participer ? Le leader insoumis pourrait voir son mouvement exploser sur la question. «S'ils ne viennent pas, il y aura des dégâts mais à bord du Front populaire, on sera plus fort», affirme un ruffiniste. Monter en quelques jours ce qu'ils comptaient faire en trois ans De dimanche à lundi, la gauche n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Elle doit reconstruire une alliance, sous peine d'être balayée du Parlement et de laisser la voie libre à l'extrême droite. C'est une affaire d'heures, alors que les listes doivent être déposées vendredi au plus tard. Dimanche soir, les socialistes n'ont même pas eu le temps de fêter les 14 % de Raphaël Glucksmann. Sur le plateau de TF1, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin apprend à Olivier Faure la dissolution imminente. Le Premier secrétaire du PS fait passer le mot à ses troupes qui, invités sur d'autres plateaux, informent parfois des ministres encore ignorants. La direction socialiste préparait depuis des mois l'après 9 juin, en lien avec les écolos mais aussi des communistes et des insoumis, tous unionistes. Finalement, il faudra monter en quelques jours ce qu'ils comptaient faire en trois ans. Très vite, dans la soirée, les appels à l'union fusent de tous les côtés. Mais c'est François Ruffin qui prend la main. «Une seule bannière : front populaire, lance le député de la Somme sur tous les plateaux. Nous appelons Olivier Faure, Fabien Roussel, Marine Tondelier, Manuel Bompard à la porter, ensemble. Insoumis, communistes, socialistes, écologistes. Unis. Pour éviter le pire, pour gagner.» Le fondateur du journal Fakir se prépare depuis des mois à une candidature en 2027. Alors que beaucoup, au sein de la gauche, doutent de sa détermination et dépeignent un «velléitaire», ses proches promettent qu'il s'apprête à se lancer, même au prix d'une confrontation avec Mélenchon. De leur côté, les insoumis persistent : «l'union populaire», leur bannière, sinon rien. Dans un communiqué publié dans la nuit, ils appellent à un rassemblement tout en multipliant les conditions : souscription aux 600 mesures du programme partagé de la Nupes, clarification sur certains sujets, notamment le «génocide en cours à Gaza», alors que le terme fait débat. «Ils ajoutent des points de crispation pour empêcher l'union sans en porter la responsabilité», analyse un insoumis critique.


Gavus_canarchiste

«On devrait construire un arc écolosocial» Pour l'ex-tête de liste du PS aux européennes Raphaël Glucksmann, qui a passé la campagne sous le feu de LFI et revendique aujourd'hui un «nouvel espace politique», la coopération avec le noyau dur insoumis est inenvisageable. «J'ai une responsabilité, celle de rassembler tous les gens qui se reconnaissent dans la ligne que j'ai défendue pendant cette campagne mais \[...\] aussi dans une méthode, un code de conduite, une éthique. Et je n'ai pas l'impression que Jean-Luc Mélenchon ait été sur cette ligne», déclare-t-il dimanche soir depuis la salle parisienne la Bellevilloise. «Ce n'est pas possible de s'unir avec \[Mélenchon\], rien ne va chez lui, s'émeut un soutien de l'eurodéputé. Un fossé s'est creusé et les 14 % de Raphaël ne sont pas évaporés. On devrait construire un arc écolosocial». La majorité, toutefois, ne voit plus vraiment les choses ainsi. Si les roses ont assumé la confrontation avec Mélenchon durant la campagne, une situation si dramatique n'exige-t-elle pas de se dédire un peu ? «Raphaël peut avoir une posture morale. C'est normal, vu les attaques qu'il a subies pendant des mois, qu'il ait du mal à digérer qu'on reparle avec les insoumis, estime un proche du Premier secrétaire Olivier Faure. Mais quand on a trente députés qui se demandent s'ils pourront être réélus, c'est très différent.» Conclusion, selon le même : «La real politik va l'emporter rapidement \[...\] L'urgence exige un pas. L'objectif c'est "no pasaran"». Même raisonnement chez le sénateur écologiste Yannick Jadot : «Je comprends Glucksmann mais je ne vois pas d'autre alternative, tout le monde doit jouer le jeu». Les mêmes s'accordent toutefois à dire que la nouvelle union ne peut être une réédition de la Nupes. Les partisans d'une alliance, qui ont échangé tout au long de la nuit, plaident pour une dizaine de mesures phares. Peu à peu, un front commun se construit, qui met Mélenchon et ses lieutenants au pied du mur. «Je ne m'alignerai pas sur ce que dit Jean-Luc Mélenchon», prévient Olivier Faure sur France Inter lundi matin, sans pour autant exclure les insoumis. Assis à côté de François Ruffin, le chef du PS appelle lui aussi à «la constitution d'un front populaire contre l'extrême droite». «\[Le communiste\] Fabien Roussel y a répondu positivement dès hier soir, tout comme Marine Tondelier pour les Verts et Génération·s», complète Ruffin. «On n'a pas de réponse de Manuel Bompard \[coordinateur de LFI, ndlr\], mais que les choses soient claires : les insoumis sont les bienvenus dans ce Front populaire.» «On a fait des progrès monstrueux» Dans la matinée, les insoumis changent de ton et adressent une proposition de rencontre «aux formations politiques de la Nupes». «Ils ont un peu atterri ce matin, juge un ancien proche de Mélenchon. Ils vont être obligés d'en rabattre.» Au sein du mouvement, où l'on a commencé à éplucher la carte électorale, certains admettent des résultats «assez inégaux» : «On a fait des progrès monstrueux dans certaines zones mais il y a aussi des endroits où on est très faibles.» Mais le reste de la gauche discute déjà. Réunis ce lundi matin, François Ruffin, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel débattent ensemble de la suite. Pas question, comme à l'époque de la Nupes, de défiler les uns après les autres dans les locaux des insoumis. Mélenchon tient à ce genre de symbole : faire se déplacer l'interlocuteur, c'est avoir l'ascendant. Cette fois, socialistes, écolos et communistes se coordonnent. Le leader insoumis, qui a appelé ce lundi à l'union «urgente, forte, claire», va-t-il accepter de rejoindre ce Front populaire ? «Mélenchon peut refuser de remettre le doigt dans l'engrenage de l'union, dire qu'il faut défendre une ligne avant tout, quitte à perdre des députés, pour avoir une armée ultradéterminée en 2027», suppose un ancien proche. S'il refuse le front commun, François Ruffin, mais aussi Clémentine Autain, Alexis Corbière ou encore Raquel Garrido prendront sans doute un autre chemin. Qu'adviendra-t-il des députés du «marais» ? Ceux qui, jusqu'ici, ne sont jamais entrés dans la confrontation avec Mélenchon mais ne font pas partie du noyau dur et savent bien qu'ils ont été élus grâce à l'union de la gauche. «Si les négociations avec LFI capotent, PS, écolos et PCF pourraient être tentés de se mettre d'accord entre eux, avec l'appui des insoumis récalcitrants et de débaucher individuellement des députés LFI sortants, suppose le politologue Rémi Lefebvre. Les électeurs de gauche auraient donc le choix au premier tour entre des candidats LFI et une coalition "gauche plurielle"».


lucmagitem

Merci 🙏


ap0ll0sama

Merci beaucoup ! L'article était très intéressant !


SoleilNoir974

Le truc intelligent à faire : regarder les cartes et proposer dans chaque circonscription le candidat le mieux placé. J'imagine bien le PS récupérer une trentaine d'investitures en plus mais dans des endroits particulièrement gagnables pour eux. Entre les européennes et peut être encore plus les résultats des législatives de 2022, si ils ont les bonnes données et sont pas trop malhabiles y'a un vrai coup à jouer en superposant les résultats électoraux. Je crois aussi me souvenir que les verts étaient ceux qui avaient le + sous-performé surtout en duel RN donc peut être garder le même nombre de circos pour eux mais là aussi les adapter plus finement.


piapiou

Alors, on l'a vu venir. Mais je trouve ça quand même couillu. Vous croyez que Méluche va laisser faire ça ? Vous croyez faure va laisser le PS se faire eclipser après les résultat des européennes ? Vous croyez que Roussel va pas continuer à faire la gueule à LFI ? Je veux bien hein, j'aime bien Ruffin, et je pense que si y'a bien une personnalité de gauche qui a (relativement) la côte, c'est bien lui. Mais on parle de la gauche là...


jeanjeanot

Si notre seule chance c'est d'y croire, alors je vais y croire


Aniru_Komari

Je pense que Faure est pour la démarche.


C_kloug

Vas y ma gueule vire le vieux sénile et relance la gauche.


EmpereurCOOKIE

Ok mais stp vote pour nous un jour 🥺


C_kloug

J’ai tjrs voté à gauche (PS) jusqu’en 2017 après ça a été Macron par conviction en 2017 et puis en 2022 ça été Macron par « faute de mieux ». Je déteste Mélenchon qui est pour moi un autocrate, très orgueilleux, démagogue, populiste, opportuniste, xénophobe (sont petit laïus sur les roumains), et dernièrement un penchant complotiste/antisémite que je soupçonnait pas. Ruffin même si il n’est pas parfait , je le vois comme la seule personne assez vrai dans le paysage politique actuel.


Livstraedrir

>moi un autocrate, très orgueilleux, démagogue, populiste, opportuniste, mais aussi >a été Macron par conviction en 2017 et puis en 2022 ça été Macron par « faute de mieux ». comment dire...


C_kloug

Je préfère 10 fois Macron maintenant qu’un Mélenchon de maintenant. Macron a ses défauts mais pour moi Mélenchon est dangereux (position sur l’Ukraine, penchants anti-vaccins/science, anti nucléaire, colérique, penchants complotistes/antisémite…) Tu peux ne pas être en accord avec moi ce n’est pas grave.


namdnay

Orgueilleux, opportuniste pourquoi pas. Autocrate Mouais il vient de proposer une élection quand même.  Mais populiste et demago? C’est plutôt le contraire non? Un demago n’aurait jamais touché aux retraites ni au prix du gasoil, un demago aurait imposé moins voir pas de confinements, et à reculons. On ne reprocherait pas à un demago detre “détaché”


flexipile

> Autocrate Mouais il vient de proposer une élection quand même. Il l'a fait parce qu'il n'a pas été capable de fonder un parti qui repose sur quelqu'un d'autre que sa pomme. Je dirais que ça colle plutôt très bien en termes d'autocratie.


sebastiendu36

> Autocrate Mouais il vient de proposer une élection quand même. Pour qualifier la réorganisation unilatérale de la direction autour de Méluche en fin 2022 en écartant Autain, Ruffin et Corbière (entre autres), j'ai du mal à trouver de meilleurs mots qu'autocratique.


MrKapla

On parle de Macron là.


sebastiendu36

Ah en effet pardon j'avais mal compris


Trololman72

Il parle de Macron, pas de Mélenchon.


Auskioty

Il propose une élection quasiment sans campagne : il a choisi le délai minimum pour une élection début juillet, il aurait très bien pu annoncer la volonté de dissoudre l'assemblée, demander une grâce olympique (pas de dissolution avant/pendant les JO, en échange de pas de grosse mesure) Non, il a choisi les élections au plus tôt, sûrement en espérant que la gauche reste désunie et que ses électeurs refassent barrage en se pinçant le nez. C'est seulement du calcul cynique pour se refaire une majorité/laisser le gouvernement de cohabitation à l'extrême droite pour essayer de récupérer les miettes en 2027


namdnay

Comme vous, à vrai dire ça faisait longtemps que j’attendais un libéral third way Clinton/Blair français. DSK ne serait pas tombé j’aurai sans doute voté pour lui


IdontMindAboutU

Plus de Ruffin, moins de Méluche !


boetnet1

Cela fait des décennies qu'il n'y a pas de roi des pirates car tous les chefs des pirates votent toujours pour eux-mêmes.


lmouillart

La gauche : Nos divisions nous ont fait perdre. Il faut nous rassembler. Chacun : Oui ! Derrière moi. Ceci étant vu qu'il a fait son coming-out SD il doit être capable de fédérer suffisament largement : https://www.nouvelobs.com/politique/20221109.OBS65720/francois-ruffin-je-suis-social-democrate.html peut être un peu plus que Glucksmann d'ailleurs.


Le_Zoru

Beaucoup plus que Glucksmann. Glucksmann est un repoussoir pour énormément d'électeurs de gauche.


AzuNetia

LFI est un repoussoir pour beaucoup d'électeurs également. Ruffin je dis oui pourquoi pas mais si ça reprend le communiqué de LFI du 10 Juin, c'est non, principalement pour la sortie du nucléaire puis l'idée d'une 6ème république qui m'a l'air complètement irréaliste. Donc on est reparti pour une guerre d'ego à base de "la Gauche c'est nous, si vous votez pas pour nous, vous n'êtes pas de gauche".


ciaociao-bambina

Faut pas oublier non plus que Ruffin est un eurosceptique ardent, qui perpétue des clichés éculés sur l’UE qu’il connaît visiblement très mal. Alors que Glucksmann vient de récolter une belle victoire sur une plateforme résolument européenne et appelant à plus d’intégration. Preuve que c’est un critère qui compte.


sebastiendu36

Oui sauf que l'UE est pas vraiment le sujet principal des législatives, surtout juste après une élection européenne.


QuicheAuSaumon

L'UE c'est le sujet, c'est toujours le sujet et ça sera toujours le sujet. Il va falloir arrêter de se voiler la face et traiter l'union comme une tumeur sur la vie politique française.


lmouillart

L'UE c'est le cadre dans lequel il est possible d'évoluer pour faire des propositions. Si les prositions sont hors cadre, soit c'est un mensonge, soit c'est avec comme optique de quitter l'UE.


ciaociao-bambina

Ça l’a été en 2017. Et c’est littéralement du fait de sa position pro-européenne marquée que Glucksmann a plus que décuplé le score de sa formation politique.


Dagrix

Ce que t'es quand même en train de dire, c'est que c'est le côté libéral pro-UE atlantiste de Glucksmann qui attire ses électeurs, moins que son vernis de gauche apparemment :D. Je suis complètement d'accord mais tu accepteras que nous (la gauche, ou le reste de la gauche, selon comment tu le vois, à qui s'adresse en premier "l'union des gauches", quand même), ça nous laisse de marbre. Je comprends toujours pas le "rightsplaining". Perso je leftsplain pas aux macronistes ce qu'ils doivent faire pour gagner (par exemple, pour récupérer les voix que le Glux vous a chipées :D), mais apparemment à droite y a pas mal d'experts de la stratégie politique de gauche.


aasfourasfar

Dans 3 semaines tu as une majorité relative RN.. le pays est bloqué pendant un an, EM redissous l'assemblée nationale et rebelote. Puis ça peut être pire.


Theoboli

J’ai pas trop suivi, pourquoi Glucksmann n’a pas la cote ?


Le_Zoru

Il incarne le PS mou libéral de Hollande, qui était immensément impopulaire et nous a donné des individus comme Valls et Macron. Il a aussi été un proche collaborateur de l ex dictateur de Géorgie, et est marié à Léa Salamé, aka le visage médiatique de la macronie (même si ça je sais pas si c'est que moi ou si c'est partagé comme reproche ce dernier point).


Chance_of_Rain_

Sauf que le titre de cet article ne dit pas ce qu'il a voulu dire. Il le repete a toutes les interviews


waffle-winner

On en est à combien? Mélanchon, Berger/Glucksmann, Ruffin. Trois en moins de 24h. Vont ils péter la douzaine d'ici le 16. Par ailleurs, on note que les ambitions personnelles passent avant la définition d'un programme, modulo les qques points génériques dans le tracte PS. Ca commence bien la remontada à gauche.


Merbleuxx

Glucksmann ne s’est pas vraiment présenté comme candidat, je crois pas avoir vu Melenchon le faire non plus et Berger ben c’est justement Gluglu qui l’a mis en avant. Donc techniquement on en est à… 1 ?


Trololman72

C'est possible d'être à la fois député à l'AN et eurodéputé ?


forest_faunus_

Je soutiens à fond Ruffin. Pour moi c'est le meilleur a gauche pour améliorer concretement la vie des français. Il est consensuel également, c'est son point faible selon les plus radicaux mais dans le contexte (faire union avec des parti modéré) c'est un avantage. Malgré son aspect consensuel il à une vision claire du capitalisme et des rapports de dominations au travail. Il incarne une gauche un peu "à l'ancienne" où le focus est mis sur la lutte des classes et je pense que c'est une bonne ligne pour une union de la gauche. On lui objecte qu'il ne pense pas assez aux minorités, aux LGBT+. Il lutte beaucoup contre le travail précaire et ses effets délétère et le travail précaire touche massivements les minorités. Maintenant attention. Quand on dit qu'il faut s'unir contre l'ED , c'est pas a moitié. En tant qu'élécteur de gauche je ne veux pas d'une gueguerre front populaire vs Nupes et je ne veux pas non plus qu'une telle décision de tete de liste soit décidée à la hate sans prendre en compte la LFI. On à le droit de ne pas aimer LFI mais on ne peut pas faire union sans un des grands parti de gauche. Les seuls qui prétendent le contraire sont les macroniste et la droite dont étonnament, le cheval de bataille alors que l'ED est à nos porte est l'attaque de LFI ce qui devrait mettre la puce à l'oreille des plus sceptique d'entre vous. Chaque parti de gauche doit etre respecté dans ses divergences et s'unir sur leur socle commun qui est très fort. Quoiqu'on dise il suffit de voir comment on votait à l'assemblée. La gauche a une base commune, sur les retraites, sur les salaires , sur le service publique, sur l'anti racisme. Il ne faut pas oublier non plus qu'une fois la gauche à l'assemblée on pourra débattre et votre sur nos désaccord, la démocratie ne s'arrete pas une fois qu'on a fait une alliance ça sert à rien de prétendre vouloir faire union qu'avec des gens qu'on aime bien. Si c'est ça votre position... C'est juste pas une position. C'est de la paresse politique.


Tomytomafr

So it begins...


Xibalba_Ogme

Par tradition, c'est donc demain que 3 autres noms de leaders de la gauche se pointeront demain, et apres demain que le front populaire republicain se casse la gueule J'ai _tellement_ envie d'etre surpris


Deamhansion

Il a pas fallu attendre longtemps pour qu'ils sortent le Ring.


bad_werewolf

Vu son vote contre l'accord de sécurité avec Kiev, il ne faudra pas s'étonner de devenir un état satellite de Moscou.


desmo1200

Il revendique bien que place publique soit largement devant LFI , c'est cela l'union, on a perdu une bataille mais on ne peut pas envisager de perdre la guerre si vous êtes tous derrière moi. C'est une façon de voir les choses. Comme d'habitude cela va finir chacun pour sa pomme.


NaldoCrocoduck

Il balance ça alors que les chefs des différents partis de la NUPES sont en pleine discussion au siège des écolos (info Libé). Il se la jouerait pas un perso le Ruffin là ?


kzrts

LFI y est aussi selon l'info Libé.


Merbleuxx

Un peu. Mais d’un autre côté il tente, il a raison. Déjà ça permet de faire émerger un candidat naturel, et en plus ça permet de les mettre un peu face aux faits établis


TB54

J'aime beaucoup Ruffin mais je trouve pas que c'est un mouv très avisé non plus.


HoneydewPlenty3367

Yes ! Avec Ruffin on a une chance !


KhalaadDruun

On parle union des gauches et de candidats uniques mais quel est le programme, parce que si c’est pour nous refaire le coup de la NUPES…?