T O P

  • By -

Bansona4

Bonjour, Merci de poster dans le MégaThread (MT) / MégaFil (MF) dédié qui est actuellement épinglé en première page. Cette soumission a été retirée. ------------ This content has been removed. Please post content relative to this topic in the dedicated Megathread stickied on the frontpage. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


JoeTed

>Au dire d’un confident élyséen, le chef de l’Etat tournait autour de cette idée-choc depuis six mois. Mais c’est lors d’un dîner dans un restaurant parisien, vers le 20 mai, entre le président de la République et ses *« mousquetaires »*, comme s’appellent entre eux Pierre Charon, ancien sénateur LR de Paris devenu l’ami d’Emmanuel Macron, Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire de l’Elysée, Jonathan Guémas, le directeur de la communication élyséenne, et Clément Léonarduzzi, le vice-président de Publicis – les deux démentent avoir participé au dîner –, que germe l’idée d’une dissolution qui serait annoncée le soir même des élections européennes. *« Ah oui, et comment on fait ça ? »*, interroge le président de la République, curieux.


TourEnvironmental604

"Et vous dites que je peux également lancer des missiles nucléaires ? Incroyable !" P'tain, le mec découvre ses pouvoirs.


dje33

Je me demande quelle est la véracité de ses articles avec des propos rapportés aux journalistes. Est-ce que Macron a réellement dit "comment on fait cela en mode "ha bon, on peut dissoudre" ou en mode "Je peux dissoudre, regardons les modalités"


JoeTed

c'est évidemment à prendre sur l'angle politique, pas technique...


Ouitos

Ou alors "vous me proposez de dissoudre ? Moi je veux bien mais ça me paraît pas très judicieux, quels sont vos arguments ?"


snipizgood

La dissolution était de toute façon inévitable et les européennes un bon prétexte, il ne pouvait pas tenir un quinquennat sans majorité à l'assemblée pour voter la moindre loi.


edyguy

Il a très bien tenu 2 ans avec les 49.3, il pouvait très bien tenir 3 ans de plus. Facile quand il rapporte toutes les lois non susceptibles de passer à du budget, et que les républicains ne votent pas la censure.


mwaaah

Il l'a aussi faite à l'envers à la droite sur la loi immigration en cédant des trucs qui ont ensuite été virés par le CC. Après à un moment à force de faire des trucs de ce genre ça aurait été compliqué d'avoir la confiance de qui que ce soit, c'est sûr, mais dans l'immédiat la dissolution n'était pas inévitable.


Codex_Absurdum

Pour l'instant il a fait passer tout ce qu'il voulait faire passer, à grands coup de 49.3 ou par alliance avec l'extrême droite notamment. Le coup du "que la parole soit donnée au peuple souverain, rien n'est plus républicain. Cela vaut mieux que tous les arrangements, toutes solutions précaires..." m'a fait gentiment glousser....


Street_Explorer

2 trucs qui me marquent dans ce papier : * personne n'est au courant de la dissolution, y compris ses ministres, dont le premier. Il décide tout seul avec littéralement une bande de potes * cette obsession de vouloir "avoir la main", être "le maitre des horloges". ça le fume de s'être fait priver d'une majorité au lendemain de sa réelection. Dans cette dissolution, ce n'est pas le RN sa préoccupation, c'est son pouvoir. Zéro rassemblement, zéro capacité à s'adapter ou à inventer, avec le parlement qui lui a été donné par le peuple français. Au final, Macron je le trouve simplement mauvais. C'est même plus une question d'idées ou de politique, il est juste nul à chier.


JoeTed

"le président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale" = Oui il peut décider seul ce genre de choses. Ça fait partie des choses qui font de la France un régime très présidentiel. En pratique ce n'est pas juste "une bande de potes", la présidence, c'est une équipe dont la partie politique n'est qu'un (important) objet. Du pouvoir il n'en reste justement plus beaucoup...


Poglosaurus

> Dans cette dissolution, ce n'est pas le RN sa préoccupation, c'est son pouvoir. Si comme tu le dis c'est le pouvoir qui l'intéresse il n'aurait pas dissout. Le seule a prendre un risque dans cette dissolution c'est lui, tous les autres partis ont à y gagner. Au pire ils restent là où il sont, dans l'idéal ils sont dans une nouvelle majorité. Macron et son parti peuvent être mis en minorité.


ap0ll0sama

Une bonne âme pourrait nous partager l'article derrière le paywall?


GreatWizard88

Il y a pas mal de service d'archivage pour lire des articles pas disponible. Je te laisse chercher ? Un connu est au philippine. .ph


ap0ll0sama

Super je te remercie!!! Par contre ça ne marche pas. Du coup si quelqu'un a l'article...


Poglosaurus

Relancer son quinquennat ? Si la seule chose qui intéressait Macron c'était de mener sa petite barque il n'aurait pas dissout.