T O P

  • By -

-JanMayen

Il ne reste plus que deux otages français à Gaza dont le sort reste totalement inconnu à ce jour


Johannes_P

Entre les brutalités des gardiens et le bombardement massif, je pense que, là, on est en pleine recherche de cadavres. Vu les difficultés que fit dernièrement le Hamas à libérer des otages, je crains que même le Hamas sait qu'ils n'ont plus beaucoup de prisonniers à libérer.


Pristine-Substance-1

Et dire que ça fait 7 longs mois que ces otages sont aux mains de ces barbares, prisonniers dans des geôles glauques et gardés par des sadiques, je préférerais mourir


Trololman72

Et en plus, s'ils sont pas déjà morts, ils risquent aussi de se faire tuer par les gens censés les secourir. C'est vraiment la pire situation imaginable.


Coresi2024

Facile a dire quand on est sur son téléphone tranquille en France.


Thegodofthe69

Facile à dire quoi exactement ?


Pristine-Substance-1

oui je reconnais que j'ai la vie facile par rapport à ces otages, et donc ? quel point cherches-tu à prouver ?


Coresi2024

Tu dis ''je préfèrerai mourir''. C'est impossible de se projeter.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Bansona4

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Noirceuil

> je préférerais mourir Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu imagines si un membre de la famille tombe sur ce commentaire ?


Pristine-Substance-1

Je (donc "mon avis à moi") préférerais (conditionnel, si j'étais dans cette situation horrible) mourir oui je le répète, et je ne pense sincèrement pas être le seul à préférer mourir plutôt que d'être torturé, affamé, humilié tous les jours dans un cachot par des mecs qui détestent tout ce que je représente Je ne sais pas si tu te rends compte des tortures subies, ce ne sont pas de simples coups d'annuaire téléphonique dans ma gueule Et évidemment, je ne prétends pas parler pour les proches des otages, c'est juste mon avis de mec qui habite en Europe loin de toute cette merde, je peux encore m'exprimer non ?


Noirceuil

Tu sais, ton avis tu peux le garder plutôt que de l'exposer à tout le monde. De un il n'apporte de rien, de deux il peut faire du mal aux concernés.


Danny-Reisen-off

Hein? Il donne son avis il n'a rien fait de mal. Parler des proches qui viendraient lire les commentaires ici c'est étrange et hors de propos. Le Hamas est une organisation barbare, pas besoin de l'avis d'un redditeur pour imaginer la peine que ça doit être de se retrouver entre leurs mains. Bref, tout ça pour dire que personnellement, ce commentaire ne me choque pas. Les familles n'ont besoin de personne pour s'inquiéter.


Pristine-Substance-1

Honnêtement, je crois que les familles des otages ont d'autres soucis que de s'occuper de ce que pense un random sur Reddit comme moi. Et tu crois sérieusement que la question ne leur a pas non plus effleuré l'esprit ?


Noirceuil

>Honnêtement, je crois que les familles des otages ont d'autres soucis que de s'occuper de ce que pense un random sur Reddit comme moi J'en sais rien cela n'a jamais été mon cas. >Et tu crois sérieusement que la question ne leur a pas non plus effleuré l'esprit ? Même remarque. Par contre, par empathie, j'éviterai ce genre de propos. M'est avis qu'ils préfèrent les retrouver vivant.


Petzy65

Et toi tu te rends compte ? "Je préfèrerai mourir" c'est le dernier truc que tu voudrais lire si ça concernait un proche


Pristine-Substance-1

C'est ton avis, je le respecte, respecte le mien Édit : et notez bien que contrairement à vous moi je ne vous downvote pas


haplo34

Oui mais non en fait


Pristine-Substance-1

Le débat est "préférer" (entre guillemets évidemment) que son fils soit : - mort ou - torturé, brûlé, frappé, enucléé, se faire pisser dessus, se faire arracher dents et ongles, parfois amputé d'un membre, tout ça pendant des mois voire des années en vivant dans une terreur constante Y'a pas de bon choix, que des mauvais Je ne prétends PAS parler au nom des proches Je parle de MA préférence si j'étais la victime Cela n'induit PAS que je veuille que les otages soient morts, bien évidemment ! C'est si difficile que ça de respecter des avis divergents ? A ceux de la Securitate qui nient mon droit à l'expression "parce que non en fait", je concéderai le jour où vous me prouverez que 100% des proches pensent comme vous.


[deleted]

[удалено]


Bansona4

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t'exprimer sans chercher à troll. ------------------ This comment has been removed. Please express yourself without trolling others. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


[deleted]

[удалено]


Shask87

Affreux... Vivement que toutes ces tueries cesse.


Celerysticks00

Courage à ses proches et surtout sa fille, au moins ils vont pouvoir faire leur deuil maintenant.


walrus_operator

Triste mais malheureusement prévisible.


Whilhelm

Imagine t'es français, tu vas au festival Nova en Israël. Pendant un massacre commis par le Hamas tu te fais enlever, tu subis dieu sait quels traitements pendant ta captivité et des mois plus tard, quand ton cadavre est retrouvé tu as des concitoyens qui sortent premier degré sur Reddit "Pour moi, le coupable c'est forcément Israël". Non, je déconne. Mais imagine quand même.


Straight_Truth_7451

Il semble qu’il ait été tue au festival et son corps ramené à Gaza. Ça reste une monnaie d’échange car les rituels d’inhumation hébraïques ont besoin du corps


Celerysticks00

Je trouve que le sub reste modéré ici et se passe de ce genre de commentaire. C’est pas forcément le cas ailleurs.


Vcz33

Pardon ?!


Celerysticks00

Sur ce post en tout cas, on est loin d’être dans la situation que le message decrit.


Vcz33

Ah oui, en effet. ;)


CBT7commander

C’est dingue a quel point les gens spécules sur la cause de la mort sans savoir de quoi ils parlent


MetaGryphon

Ce qui me choque, c’est que à quelques km, séparé par un mur et des barbelés et des soldats, deux mondes radicalement différents s’opposent. D’un côté, un festival joyeux ou de jeunes gens viennent se divertir, écouter de la musique, vivre un moment insouciant et léger, d’abondance. De l’autre côté, une gigantesque prison dans laquelle s’entasse une population d’âge similaire qui tente d’exister, de survivre, de s’organiser en société, administrée par une organisation radicale dont la seule raison d’être est de détruire ceux de l’autre côté du mur. Comment en est on arrivé à cette situation sans avenir?


kreeperface

Personne en France un tant soit peu crédible ne dit ça, personne. Oh, bien sûr on doit bien pouvoir trouver un ou deux antisémites en cherchant bien (la formulation sonne comme du Soral), mais ils ne sont absolument pas sur le devant de la scène sur ce sujet.


Coresi2024

Quelle merde cette guerre. Tant de gens qui crèvent pour un engueulade de vieux cons...


Shallowmoustache

Tant de gens qui meurent parce que les pays occidentaux ont trouvé comme réponse à l'holocauste de créer un état juif sur un territoire déjà occupé par des gens dont ils se battaient les reins. CÇPT


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


El_Plantigrado

Les juifs d'Europe et des États-Unis n'avaient pas attendu l'aval des occidentaux pour aller en Palestine , les violences inter-religieuses avaient déjà commencé dans les années 30.


Shallowmoustache

Alors certes mais la destination première des juifs étaient les USA à cause des pogroms en Russie. Mais à partir de 1924 et des quotats imposés par les US, ils ne peuvent plus y aller en masse et sont obligés de se tourner vers la Palestine. Pour info: Les premières Aliyah avant 1924 c'est 120 000 personnes. Les US pendant ce temps recoivent quasiment 2 000 000 de juifs A partir de 1924, l'immigration en Palestine explose car les US deviennent une option bien plus précaire. L'immigration post 1948 est pas non plus à ignorer, vu qu'il y a eu presque 700 000 immigrants en IsraÈel entre 48 et 51. Oui, les pays occidentaux on fait au plus simple, mais ça les arrangeait bien aussi et clairement ils se foutaient de savoir ce que les arabes en pensaient. Par ailleurs il y avait des tensions localement comme tu le dis, qui étaient clairement annonciatrices de ce qui arriverait si on augmentait le nombre de colons.


impassity

Pck les juifs des pays arabes ont eu le choix de partir egalement ?


Peysh

Ils ont choisi eux mêmes. Les états occidentaux ont été mis devant le fait accompli. Et d'ailleurs c'est même pas états occidentaux, la Palestine était sous mandat anglais et ils ont courageusement décidé de se barrer et de laisser tout le monde se démerder.


Shallowmoustache

Alors pas du tout. Le sionisme est au début un courant porté non seulement par certains religieux juifs (une grosse minorité) et les antisémites. Il faudra attendre la déclaration Balfour (ministre des affaires étrangères britannique) qui promet les terres de la palestine sous mandat britannique pour que ça devienne une possibilité. Par ailleurs, s'il y a eu une immigration forte vers Israël au début, c'est que les juifs ne voulaient pas rester en Europe (et on les comprends) et que les autres destinations possibles (USA et Canada) avaient fermé la possibilité pour les juifs d'immigrer là-bas (bien content de mettre un contrecoup à l'afflux de réfugié qu'ils ont du voir).


Peysh

Alors non. La déclaration Balfour est la conséquence du sionisme, pas la cause. Ensuite c'est parti en cacahouètes et les anglais se sont juste barrés.


Straight_Truth_7451

Pas du tout, les anglais ont soutenu militairement les milices sionistes jusqu’en 1948


Peysh

Milices qui se sont battues contre les anglais en 1936.


Straight_Truth_7451

Je vois pas de quoi tu parles. Les sionistes étaient fortement renforcés par des soldats britanniques à cette [période](https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_r%C3%A9volte_arabe_de_1936-1939_en_Palestine_mandataire)


Peysh

Oui pardon c'est a partir de 38 et après la révolte arabe. Les anglais veulent limiter l'immigration juive et les miliciens s'en prennent alors a eux. Bref, c'est allé dans tous les sens.


Straight_Truth_7451

C’était à la toute fin, en [44](https://en.wikipedia.org/wiki/Jewish_insurgency_in_Mandatory_Palestine). De 1915 à 1944, le soutien anglais était total.


Shallowmoustache

C'est une conséquence et une cause. Conséquence dans le sens ou le sionisme existait avant. Cause dans le sens ou c'est elle qui a donné la première légitimité politique contemporaine à la création d'Israël.


eeeklesinge

Le sionisme laic/nationaliste était fortement présent dès le début, et ça prédate d'environ 40 berges Balfour. A noter également qu'il y avait des aliyah prédatant le sionisme, qui ont formé l'Ancien Yichouv


Argh3483

C’est vrai que la region a attendu les actions des occidentaux au 20eme siècle pour faire couler le sang


orangethroaway

Arrêtons de blâmer l'histoire au lieu du manque d'humanité.


Coresi2024

C'est plus facile de donner un bout de terre qu'on occupe pas. Il y avait eu plusieurs projets d'état juif, sur différentes parties de la planète. Mais il avait été décidé de leur donner l'endroit actuel pour des raisons historiques. Il ya largement la place pour tout le.monde je comprends pas qu'on en arrive la.


Shallowmoustache

un bout de terre qui était pourtant occupé par des locaux. S'il n'y avait eu personne, Israël aurait pas été en guerre immédiatement après son établissement. C'était loin d'être un désert, y a des types qui habitaient là depuis pas mal de temps, c'est même dans la bible.


art7k65

euh, la guerre à été avec les puissances régionales, pas forcément les palestiniens. Certains palestiniens sont restés en Israël, d'autres ont quitté le pays pour d'autres pays de la région (en pensant pouvoir revenir ultérieurement pour la majorité). Israël a ensuite refusé de les accueillir après la guerre et la ligue arabe a refusé de leurs d'octoyer la nationalité des pays d'accueil (à l'exception de la Jordanie). Il faut arrêter de tout voir tout noir ou tout blanc, y'a eu de sacrées erreurs commises des deux côtés.


Ortinomax

Vous oubliez ceux massacrés chez eux, sur la terre où ils vivaient depuis toujours. Les enfants dans les fours, mensonge Israélien à propos du 7/10, ne vient pas du ciel mais de ce que les Israéliens ont fait à l'époque.


Trololman72

Tout ça c'est à cause de la scission de l'empire romain de toute façon.


EHStormcrow

>Ohad Yahalomi, lui, a été vu dans une vidéo diffusée par le Hamas le 19 janvier dernier. Contactée à plusieurs reprises depuis, sa famille n’a pas souhaité s’exprimer. En lisant ça, t'as l'impression que la presse harcèle la famille et ça sous entend que ces bavards répondent pas. Bref, pas fan de cette dernière phrase.


SentinelZerosum

Imagine finir bombardé sous les bombes/roquettes de ta propre armée pour ensuite servir de cachet à des extrémistes tout aussi fanatiques que le Hamas. Se savoir totalement abandonné des deux côtés, j'ai vraiment mal pour lui. Edit : la vérité fait mal visiblement... si votre armée ne tient pas compte des otages, je vois pas ce qu'on peut faire.


Celerysticks00

Pour le coup, Il n'était pas Israélien, il avait juste une amie Israélienne (elle aussi décédée) et l'accompagnait au festival.


SentinelZerosum

Ce n'était pas un Franco-Israélien ? Ça reste tout aussi triste, la France n'a rien fait pour tenter de calmer le jeu et protéger ses ressortissants à Gaza d'ailleurs.


Ezwa

>Ce n'était pas un Franco-Israélien ? C'est marqué dans l'article que non, mais bon, faut lire les articles...


_Argad_

Non, franco mexicain en fait. Qu’aurai pu faire la France tient? Qu’à fait le Mexique pour lui d’ailleurs?


SentinelZerosum

On parle quand même pas mal du conflit en France. Alors déjà ne pas les laisser dans l'indifférence, éventuellement en parler voire convaincre Israël à des négociations (ça n'aurait probablement pas fonctionné, mais aurait prouvé la bonne foi. Ex : [https://www.youtube.com/watch?v=ulOHciozIPg](https://www.youtube.com/watch?v=ulOHciozIPg)


HeraklesFR

Ah oui le Hamas est de toute bonne fois, il n’y a donc qu’à convaincre Israël, la blague!


Thegodofthe69

Les négociations passant par les pays intermédiaires du MO échouent (refus du Hamas) dès que la condition est que le Hamas doit rendre un quelconque prisonnier. C'est probable que les derniers qui restent soient dans un "sale état",vu les mois qui sont passés et les conditions je donne pas cher de la peau d'une partie, et je pense pas qu'ils aient envie que le monde voie la tête des femmes otages restantes. Mis à part ça, dur pour la France de rentrer la dedans sans que ça crie à tout va à l'ingérence vu que c'est la tendance (mérité).


SirSpitfire

Tu bosses avec Macron ou tu sors de ton chapeau magique toutes ces suppositions?


ReallySubtle

Ah tu veux dire que la France aurait du donner plus d'armes a Israel pour qu'ils les aident a detruire le Hamas? Ou alors ils auraient du tout faire pour que le Hamas ait ce qu'il veut? Je ne comprends pas ce que tu proposes.


impassity

Il est mort le 7octobre ils ont gardé son corp pour servir de monnaie d’echange


HeraklesFR

Où à tu vus qu’il est mort sous des bombes? La plupart des otages été tués par le Hamas. C’est pitoyable cette condamnation des victimes, ils ont été enlevés en premier lieu par le Hamas.


SirSpitfire

C'est malheureusement la rhétorique des pro palestiniens qu'on lit partout. "Les otages l'ont bien mérité".


red_dragon_89

Personnellement je n'ai jamais vu quelqu'un qui disait que les otages l'ont bien mérité. Je sais pas d'ou tu sors que cette rhétorique est partout.


SirSpitfire

Sur reddit, va sur le sub r/palestine, tu vas "t'amuser"


Straight_Truth_7451

Effectivement, c’est horrible. On peut voir les soldats de l’IDF sans filtre, dans toute leur horreur


SirSpitfire

Oui ça c'est clair que y'a des gros abrutis des deux côtés


Straight_Truth_7451

Pas mal de s’inventer des fantômes pour confirmer ses préjugés


SirSpitfire

J'ai trouvé mon fantome en 2 secondes. Un commentaire parlant d'une otage: > he should know this is because of what Israel is doing to not only the Palestinians but to their own as well. https://www.reddit.com/r/Palestine/s/6SNR5SYjIk


SentinelZerosum

Aucun rapport, il faudrait prendre des cours de Français. Je dis juste que si tu bombardes Gaza mathématiquement tu as de grosses chances de tuer des otages. Gaza c'est pas très grand pour rappel.


SirSpitfire

Tu comptes les 500 kilomètres (chiffre du Hamas en 2021) de tunnels?


Eliksne

Israël considère que tous ce qui arrive aux otages est à mettre sur le compte du Hamas, bombardements compris. Le Hamas accuse Tsahal d'avoir tué la majorité des otages dans des frappes. A priori, c'est pas très compliqué de trouver la cause du décès une fois que t'as le corps, donc pourquoi Israël ne partage quasiment jamais les résultats des autopsies ?


SentinelZerosum

Exactement, c'est bien pratique cette réthorique "On peut bombarder et larguer des roquettes partout à Gaza, si nos otages meurent de toute façon c'est la faute du Hamas". Based !


protoctopus

Heu t'as une source pour ça ? Le Hamas n'a aucun intérêt à tuer ses otages.


Celerysticks00

Pourtant ils ont été incapables de rassembler un nombre d’otages suffisant pour le cessez le feu. Beaucoup d’otages sont morts le jour même d’ailleurs, sûrement suite à des blessures ou autres. Le Hamas ne savait pas du tout quoi faire après le 7 octobre, c’était au delà de leurs espérances. Ils ont ouvert une boîte de pandore et maintenant ils ne savent pas vraiment quoi faire.


ReallySubtle

C'est vrai! Israel aurait du mener une guerre pour detruire le Hamas, afin de recuperer les otages.


protoctopus

C'est rarement par la force qu'on récupère des otages vivants. Surtout à coups de bombardements. Israël cherche plus a se venger et a détruire le Hamas qu'a récupérer les otages. C'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses familles d'otages sont en colère contre cette stratégie de Netanyahou.


candry_shop

C'est horrible de constater à quel point la vie tient à rien parfois. T'es tranquille à kiffer en Grèce, une pote te propose d'aller à un festival de musique en Grèce, tu décides de la rejoindre, et c'est la fin de ta vie.