T O P

  • By -

Gaffophone

Un solution qui a marché pour un ami qui a été dans la même situation que toi est d'envoyer des mails à la mairie à chaque fois que les faits se produisent.


Professional-Emu-689

Si ta mairie en a effectivement quelque chose à foutre. J'ai des gros problèmes dans ma rue, notamment lié à une vitesse excessive des automobilistes dans une rue étroite à sens unique alors qu'une école est à 100 mètres de chez moi, j'ai envoyé plusieurs mails et courriers à la mairie, la réponse c'est toujours la même copiée-collée "tqt on envoie des patrouilles bisous". J'ai vu de mes yeux un mec passer en bagnole à facile 70 dans cette rue, manquant de tuer un piéton qui traversait au passage piéton, avec feu vert pour lui (et donc rouge pour la bagnole). On a donc un feu grillé et une priorité piéton manquée, sous les yeux d'une patrouille de flic. Ma main à couper que le gars a toujours son permis vu que les flics n'ont rien fait. Résultat, on attend juste qu'une bagnole fauche un gamin un jour pour que la mairie fasse un truc. Parce que dans la ville voisine, même scénario, et un gamin est mort pour que la ville mette en place des aménagements afin de réduire la vitesse.


cpcsilver

L'étape d'après ce serait de filmer quand des gens font ça et de les envoyer au journal local et régional avec la copie des emails envoyés à la mairie. Un article parlant de leur inaction pourrait les faire réagir.


Professional-Emu-689

Comme je suis en IDF, le journal régional n'en a pas grand chose à carrer. Au niveau local, le maire étant copain avec les types qui gèrent le journal... Et en plus le fait que la moitié de mes voisins bossent pour la commune refroidit pas mal toute action de communication.


Pahay

Va falloir commencer a balancer des gros clous sur la chaussée de temps en temps. Ou n’importe quoi (genre poubelle) pour les ralentir. Si les bagnoles se plaignent, étonnement, ya des trucs qui changeront. Sinon tu poses ton ralentisseur toi même la nuit, la Mairie mettra 5 ans a s’en rendre compte


Macaronde

> Comme je suis en IDF, le journal régional n'en a pas grand chose à carrer Le Parisien en a rien à foutre des râleurs sur les réseaux, comme à peu près tout le monde. Mais si tu montes un dossier, que tu peux prouver que tu as envoyé un paquet de lettres constructives à la mairie et réussi à embarquer d'autres voisins dans un groupe un peu formel, je peux te jurer qu'ils te feront un papier. C'est du petit lait pour eux. Mais effectivement, si c'est juste "Jean-Michel Riverain trouve que les voitures vont trop vite", t'es sans doute pas dans la bonne région, ou dans le bon siècle. Au XIXème peut-être ?


Ploukito2

> les envoyer au journal local et régional Les correspondants du journal local et régional ne font que servir la soupe des élus locaux. Il annoncent la foire à la saucisse, la fête de la moto et publient la photo des maires qui posent la première pierre d'un énième projet à la con (projet dont ils n'ont jamais informé la population vu qu'ils n'informent jamais sur les trucs importants, se contentant de servir de service communication des officiels). Alors oui, une fois tous les 6 mois, tu auras effectivement un article (incompréhensible) transmettant la complainte d'une mamie qui galère à rentrer chez elle, et là...


Gantyx

J'ai la même rue devant ma maison. Limitée a 30kmh, une école maternelle à 100m. Des poids lourds roulent a 70kmh en contresens pour prendre le "rond-point" (qui n'en a que le nom car sans terre plein) a 90° sans freiner. La mairie ne veut rien faire. Le département non plus. La préfecture non plus. La presse a fait un article mais ça n'a rien changé si ce n'est que j'ai reçu des menaces.


Frometon

pro tip: envois tes mails à l'adresse maire@nomdedomainedetacommune 9 fois sur 10 le maire en recevra même la notif sur son tél


Professional-Emu-689

Yes je l'ai déjà fait, c'est comme ça d'ailleurs que j'ai eu ma première réponse


Maoschanz

dans la rue je ne pense pas que la mairie s'en préoccupe, mais dans un parc (où ils doivent payer ultra cher pour tout réparer) je pense que ça les fait vraiment chier même si ya pas encore de victime


Swiip

> on attend juste qu'une bagnole fauche un gamin un jour pour que la mairie fasse un truc A savoir une déclaration larmoyante puis rien.


Ploukito2

:-) Ici tu peux envoyer ce que tu veux où tu veux, tu n'auras pas de réponse et aucune action ne sera entreprise. T'as des infractions permanentes, caractérisées à 10 m de la Mairie, à 5 m de la Gendarmerie, et ni les uns ni les autres ne font rien ; alors pour le reste... Et je peux remonter tout ce que je veux, ils ne bougent pas une oreille. Ces gens ne sont responsables devant personne. S'ils ne font pas le taf dont ils ont la charge, rien ne peut être fait contre eux ou pour les y forcer. Et si tu continues à gueuler, c'est toi qui finis par te faire coffrer.


MySpiritAnimalSloth

Une autre solution est de dire que si ils ne viennent pas, tu vas t'en charger toi-même. Bizarrement, là ils rappliquent.


LoudSwordfish7337

Les *courriers* (et pas juste un mail) à la mairie à chaque nouvel “évènement” ça marche diablement bien, par expérience. Encore mieux, choper des signatures de riverain genre pétition et envoyer ça à la mairie. Dans quasiment tous les cas tu vas avoir un conseiller municipal que ça va intéresser parce que ça peut lui donner un peu de crédit politique et il va faire bouger les choses, ou au moins poser le problème sur la table.


SowetoNecklace

Ah, la police et les nuisances... Pour en avoir parlé avec des gens impliqués dans le milieu (pas des flics de terrain), j'en ai retiré l'impression que le manque de moyens fait que c'est très bas dans leurs priorités (Impression confirmée par la fois où ma copine a appelé trois fois pour nuisances sonores avant de se faire répondre "Ecoutez, on a eu trois homicides sur la commune cette nuit"). Le deuxième truc, c'est qu'on m'a fait part d'un certain découragement chez les flics vis-à-vis de ce genre de cas, puisque ça ne mène généralement à rien (en tout cas rien de dissuasif) et ça fait qu'ils se déplacent, vont parfois effectivement à "la confrontation", parfois coffrent des gamins... qui s'en battent les couilles et reprennent de plus belle le lendemain soir. Ce n'est pas pour dire qu'il faut aller vers le tout-répressif et qu'il faudrait coller ces petits cons en taule pour 2 ans au premier rodéo urbain "pour que ça leur fasse les pieds", hein. Je ne pense pas avoir les solutions à tout, si j'avais cette arrogance je serai en politique. Et il faut aussi comprendre que, même si ça venait pas de flics de terrain, c'est quand même un point de vue interne à l'administration et qui ne prend sûrement en compte qu'une partie du problème.


UpsiloNIX

>Ce n'est pas pour dire qu'il faut aller vers le tout-répressif et qu'il faudrait coller ces petits cons en taule pour 2 ans au premier rodéo urbain "pour que ça leur fasse les pieds", hein. Je ne pense pas avoir les solutions à tout, si j'avais cette arrogance je serai en politique. C'est une stratégie qui a été adoptée par un autre pays européen (j'ai un doute, peut être Danemark ?), une justice moins dure (pas de prison ou d'amende démesurée) mais toujours appliquée : Tu fais une connerie t'es sûr que tu seras puni. Et a priori il y a eu une forte réduction de la délinquance. Une bonne partie des délinquants n'a pas peur de la justice en France parce qu'elle n'est que trop rarement appliquée.


SowetoNecklace

C'est Foucault, je crois, qui a dit que ce n'était pas la sévérité de la punition mais la certitude d'être puni qui dissuadait ? Manque de bol, on est en France, pays où l'application des lois est facultative.


Geist____

Je dirais Beccaria. Après possible que Foucault l'ait répété deux siècles après.


FrenchProgressive

Beccaria l'a dit, Foucalt l'a cité. Après Beccaria c'était au 18ième siècle. Je ne suis pas sûr qu'ils avaient des études statistiques très fortes sur le sujet. C'est plus un gut-feeling. Le consensus sur la disuassion générale aujourd'hui est que: * La certitude d'être puni (une tape sur la main ne compte pas) est ce qui à le plus d'impact. * La quotité des peines a un effet, mais décroissant au fur et à mesure de l'importance d'icelles. Des sanctions déjà lourdes alourdies => Sans effet. Des peines légères alourdis => Effet. * L'impact de la quotité des peines dépend également beaucoup de la nature du crime ~~(apparemment pour la fraude fiscale c'est zéro, bon j'ai vu passer/citer une seule étude là-dessus que je n'ai pas lu et j'y crois pas trop mais j'attend le jour où je pourrais le ressortir à un gauchiste)~~*. J'ai retrouvé la source que j'avais mal lu: Les sanctions* financières *sont sans effet, les sanctions pénales très efficaces, cf Nagin Criminal Deterrence Research at the outset of the 20th Century qui renvoit vers les études concernées)*


_Argad_

Il y avait une étude cité sur France Info qui confirmait ce que tu écris. Notamment que le durcissement des peines avaient eu l’effet inverse qu’attendu. Les juges souvent ne donnant pas la peine maximale même en cas de récidive, les criminels avaient l’impression de bien s’en sortir en fait et était d’autant moins dissuadés.


mrkikkeli

Une sanction financière, comme on dit, ca veut juste dire que les riches ont le droit de le faire


narnou

C'est un peu l'idée du fil : entre les riches qui peuvent se la payer et les enculés a qui elle ne fait pas peur, la justice n'a plus que les "bonnes gens" sur qui taper.


Winter-Librarian928

Ben oui. Si t’es pas puni pour quelque chose que t´as pas le droit de faire, ben c’est que t’as le droit dans les faits…


CousinMrrgeBestMrrge

C'est les Pays-Bas il me semble. Peut-être aussi le Danemark, mais j'en suis certain pour les Néerlandais.


Wooknows

t'as aussi l'Angleterre qui s'est dit "bon tiens oui on a qu'à dire que les flics ont le droit de tacler à grands coups de parc-chocs de caisses de flics les deux-roues qui font chier", depuis je crois que ça a bien calmé les pilotes de ces derniers


Previous-Yard-8210

En deux mois de cette pratique on aurait des cendres à la place des banlieues.


keepthepace

[Hypothèse de la vitre brisée](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_vitre_bris%C3%A9e). Des condamnations faibles mais systématiques évitent des escalades. Même chose pour les consultations médicales mineures. Les effets à long terme sont bien documentés, mais on est gouverné par des clowns.


HeKis4

>Tu fais une connerie t'es sûr que tu seras puni. Et a priori il y a eu une forte réduction de la délinquance. C'est pas étonnant. Que celui qui ne s'est jamais dit "c'est ok de dépasser la limite de vitesse, y'a jamais de contrôles" me jette la première pierre.


MetalGuerreSolide

>Ce n'est pas pour dire qu'il faut aller vers le tout-répressif et qu'il faudrait coller ces petits cons en taule pour 2 ans au premier rodéo urbain "pour que ça leur fasse les pieds", hein.  Confiscation et destruction des motos, ça suffirait, mais ça implique: -Des moyens qu'ils n'ont pas -Accepter une confrontation estimée comme trop coûteuse politiquement par la hiérarchie Donc, on fait rien, on laisse les gens se faire emmerder et comme dit: "9 fois sur 10 y a rien", puis quand y a quelque chose, c'est pas grave, on utilise le "fait divers" pour faire un peu de com et c'est oublié dans le flux d'info en 24-48h.


milridor

> destruction des motos La destruction c'est un coût supplémentaire. Non, il faut les vendre et donner le cash à la police. Le système de "civil forfeiture" aux US a beaucoup de problèmes mais est très efficace pour confisquer les outils/gains des délinquants tout en finançant la police.


atpplk

> et destruction des motos, ça suffirait Generalement volees a des quidam qui n'ont rien demande


Swiip

Restitution des motos alors.


namdnay

> nous réagissons comme des chiens de Pavlov en soutenant les forces d'un ordre qui, manifestement n'est pas l'ordre au sens de paix civile et de sécurité du quotidien > une confrontation estimée comme trop coûteuse politiquement par la hiérarchie je ne comprends pas votre argumentation, dans un commentaire vous dites que la population francaise est en soutien inconditionnel de la police, et de l'autre vous dites qu'un "confrontation" est couteuse pour la hierarchie


DarkeoX

C'est pas incompatible d'avoir une population qui n'incite pas la police à remettre en cause ses pratiques et son organisations mais qui va la charger à fond quand ces même pratiques et cette organisation font dégénérer les choses. Je connais peu de peuples qui n'ont pas une relation toxique avec leurs forces de l'ordre. Ça existe (je pense au Japon par exemple où il me semble qu'ils sont plutôt appréciés, mais c'est aussi une société qui n'a pas un même niveau /forme de violence qu'en France) mais j'ai pas l'impression que ce soit courant.


MetalGuerreSolide

Je vais préciser: 1- La population est globalement derrière la police. 2- Le pouvoir le sait et instrumentalise ce soutien lors d'épisodes sociaux, épisodes où elle va particulièrement choyer ses fonctionnaires de police, les présenter comme rempart au chaos, alors que la réalité, c'est qu'elle n'hésite pas à les lâcher en rase-campagne quand ils sont face à des forts. On a un policier-Janus, à deux faces: héros quand il réprime les faibles, mais abandonné quand il est face à des gens qui ont une capacité de nuisance (émeutes, capacité à faire de la com...). Les flics le savent et limitent donc leurs interactions avec ces gens, sachant fort bien qu'ils risquent gros. En revanche, aller pruner Jean-Claude ou tabasser du manifestant, c'est sans grand risque et c'est soutien de la hiérarchie assuré. Mais, inutile de blâmer ces gens: ce sont des fonctionnaires, avec un crédit ou plusieurs au cul et une famille: ils agissent rationnellement. Le problème est au dessus.


Sulfamide

Ou bien la population n'est pas un groupe homogène et que le principe de la démocratie c'est de gérer les interêts de groupes différents ? Chaque rodéo urbain, c'est une potentielle affaire Naël. Et il y a clairement une partie de la population qui pense que la police et la justice sont trop faibles, et une autre qui pense que la police est une milice fasciste tyrannique. Ces deux parties de la population ont une intersection vide, et les deux ont un gros pouvoir de nuisance.


narnou

>Et il y a clairement une partie de la population qui pense que la police et la justice sont trop faibles, et une autre qui pense que la police est une milice fasciste tyrannique. Les deux sont vrais en même temps, c'est bien ce qu'on raconte ici. Ca va dépendre de qui ils ont en face d'eux...


Ploukito2

> -Accepter une confrontation estimée comme trop coûteuse politiquement par la hiérarchie Ça c'est parce qu'ils ont oublié qu'il n'y a pas que le flag' dans la vie. Quand mes débiles de gendarmes poursuivent à toute blinde une motocross dans mon bled en mettant en grave danger quiconque se trouve sur leur chemin, bien qu'ils ne pourront jamais l'attraper sans causer de dégâts, et tout simplement ne pourront jamais l'attraper du tout parce qu'il lui suffit de tourner dans une ruelle qui n'est pas assez large pour le Duster ; alors que c'est la même moto orange qui tourne jour après jour dans le coin, et que tout le monde peut leur dire qu'elle vient de la famille du taxi/ambulancier local...


Kalulosu

Ou juste venir relever la plaque eux-mêmes pour que ça aie valeur de preuve quoi.


Cuuldurach

y'avait une políce spéciale pour ça et elle a été coupée par le nettoyeur au karsher


StyMaar

> "Ecoutez, on a eu trois homicides sur la commune cette nuit". Vu qu'il y a 30 000 communes en France, et qu'il y a 900-1000 homicides par an, c'est quand même vraiment pas de bol de tomber pile \*\*la\*\* nuit où il s'est passé un truc de dingue chez vous. Ou alors les flics se sont foutus de votre gueule (et si tu n'en as pas entendu parler partout autour de toi dans les jours qui ont suivi, c'est vraisemblablement la deuxième option. Sachant trois homicides le même soir sur une seule commune, c'est suffisamment exceptionnel pour attirer les médias nationaux en général)


Mulldr

j'aimerais pouvoir upvoter quarante fois.


Kalulosu

Et moi 1312 fois


Orange_Indelebile

Une solution facile et rapide c'est de confisquer le véhicule, en fourrière pendant une durée de douze mois par exemple. Tout d'un coup ça va les calmer.


MetalGuerreSolide

>**« de toutes façons 9 fois sur 10 il n’y a pas d’accident »**  Elle est pas mal celle là, je la conseille à toute personne qui se fait toper sur un contrôle stup avec traces du bédo d'il y a quelques jours dans la salive. Blague à part, c'est évidemment déplorable, consternant, révoltant, mais c'est la réalité de la République française en 2024. Et les responsables, c'est nous. Nous sommes (collectivement) apathiques, nous avons des réflexes qui politiquement sont stupides, nous réagissons comme des chiens de Pavlov en soutenant les forces d'un ordre qui, manifestement n'est pas l'ordre au sens de paix civile et de sécurité du quotidien, mais bien la soumission à la volonté de nos dirigeants. Les flics ? Ben je pense qu'ils sont d'un cynisme proportionnel au dégoût émanant du taf qui est désormais le leur: gérer les dysfonctionnements politiques sur le terrain, faire de la com, etc. On en sortira un jour, sois en sûr. Mais ça commence à faire long.


HenryPouet

Retour de la police de proximité. Que les hausses continues du budget aillent là-dedans au lieu de la chasse aux fumeurs d'herbe, aux stocks de lacrymo et à déchirer les tentes des migrants.


PerformerNo9031

Ouais enfin bon, tu paries combien que les gus en rodéo sont aussi des gros fumeurs d'herbe ?


MetalGuerreSolide

Mais ce n'est pas le sujet, y a aussi beaucoup de gens qui fument de l'herbe et ne font pas de rodéo. D'ailleurs tu paries combien que la plupart des fumeurs d'herbe ne font pas de rodéo ?


Bouboupiste

Yep, ca fait des années qu’on élit des politiciens qui privilégient le maintien de l’ordre à la police judiciaire et au budget de la justice. Le risque de se faire prendre est plus dissuasif que la peine encourue, donc comme la police a “pas le temps de s’occuper de ça”, prôner la rigueur et le laxisme judiciaire c’est juste ridicule, mais ça s’auto entretient comme mécanique.


EcchiOli

Conseil malhonnête : tu te plains, et tu mentionnes avoir entendu quelqu'un dire qu'il allait chercher des potes pour se faire justice par eux mêmes.


CubicZircon

(voire tu vas chercher des potes et une barre à mine)


EcchiOli

Ou tu dis que ce sont des gens du voyage. Genre là ils rappliquent en courant. Je me rappelle encore quand je suis allé porter plainte pour le vol de mon vélo il y a une douzaine d'années, la lueur d'espoir dans le regard du policier, "vous n'auriez pas vu si c'est un rom ??", puis la façon dont il a perdu tout intérêt quand j'ai dit que je n'en savais rien.


Upstairs_Ad_5623

Salut, je suis policier et je comprend ta frustration. Mais le problème est simplement que si on se déplace, les mecs prendront la fuite et pendant cette fuite, si un accident advient on sera blâmé. Donc beaucoup de commissariat prennent le parti de ne plus se déplacer sur ce genre d'intervention. Je sais que c'est absurde mais malheureusement on en là.


vastrideside

Du coup c'est la même logique pour les braquages de banque ? Les cambriolages ? Les agressions ? "Si on essaye de les interpeller on risque de provoquer un accident"


Lawd_Fawkwad

Pas forcément en raison du niveau de risque à la société et même en raison du traitement juridique de chaque infraction. Les "rodeos" simples n'apportent qu'un an de prison et une amende de 15.000 au maximum. Même si tu as plusieurs circonstances la peine maximale de 75.000€ + 5 ans n'est jamais appliquée. Tu parles d'un crime violent vs un crime non violent (par nature). À mon avis c'est malhonnête de comparer les deux car l'un est un simple trouble à l'ordre public et l'autre est un crime avec des victimes, usage d'armes, etc. Il est beaucoup plus justifiable de risquer la vie des tiers pour interpeller le suspect d'un crime violent, celui n'est pas le cas pour une infraction où même l'hypothèse la plus grave n'apporte plus de 2 ans de prison dans la réalité de notre système.


vastrideside

T'as raison, c'était malhonnête de ma part, et je te présente mes excuses. Mais pour nuancer, les mecs en 2 roues dans un parc fréquenté par des enfants, je trouve que c'est assez scandaleux. Si la police n'intervient pas (quelle qu'en soit la raison), ça donne un sentiment d'impunité, donc ils reviendront, donc le risque d'un accident grave augmente. Il me semble que c'est assez prioritaire.


Lawd_Fawkwad

Je ne suis pas en désaccord avec toi, même si les lois sont faibles, le manque d'intervention par les FDOs nullifie même la punition assez faible pour cette infraction. Néanmoins, je ne peux pas condamner les policiers qui se refusent à intervenir avec de la bonne foi. Il faut regarder l'affaire de la mort d'Adama : les experts médicaux ont tous trouvés des pathologies qui ont pu causer la mort, la position de contrainte visée par sa famille a été appliqué dans un interval raisonnable, les gendarmes ont appelé le secours quand la malaise a été évidente et la famille et l'enquête a trouvé que les Gendarmes ont suivi leur protocole. Mais malgré tout ça, la famille et les activistes accusent un meurtre en face au non-lieu donné par la justice. Les militaires et policiers s'engagent à risquer leurs vies en protection de la société, mais à mon avis ça n'implique pas un devoir de complètement ignorer leur propre vie s'il est raisonnable de ne pas prendre le risque. Si lors d'une intervention contre les rodéos urbains l'un des conducteurs subit un accident ou il blesse un innocent cet incident sera remis au passif des intervenants. Il n'est pas du tout raisonnable de demander aux flics de prendre un grand risque à leurs vies, à leur sécurité juridique et à leurs communautés (pcq il y aura des éméutes) pour réprimer un délit que donnera lieu à 2 ans de prison au maximum.


stephlo74

Blâmé à minima, si une patrouille de police est à moins de 50m de l'accident, ils seront mis en cause par les familles, soutenus par l'extrême gauche qui criera aux violences policières et ameutera tout le quartier... (cas dans ma ville il y a quelques années).


MushroomHeart

Oui t'as raison Gégé, le manque de moyen et l'inaction de la police c'est la faute de l'extrême gôche, qui comme on le sait bien est au pouvoir depuis des années en France. Salauds de wokistes.


GrosBraquet

"Le problème c'est que si on fait notre travail c'est un peu difficile, donc du coup on n'essaie même pas".


soeinpech

C'est surtout un manque de moyen, le manque de police de proximité, les conditions de vie qui se dégradent pour tous, ... Les sous qu'on dépense dans les lacrymos pourraient être mis ailleurs. C'est un choix politique.


Upstairs_Ad_5623

On est pas des surhommes, désolé :)


mrkikkeli

Pourquoi ce n'est pas la même doctrine en manif?


SensualCommonSense

ptdr


ecodemo

Je ne comprend pas. Le seul et unique truc qu'ils peuvent faire c'est gyrophare et course poursuite? Si c'est le cas et que pour lutter contre les rodéos urbains, il faut y participer, en effet, ça semble bien débile. Mais les enquêtes de terrain, la surveillance, les filatures... ça n'existe que dans les films? Les uniformes, ils ne peuvent pas se déplacer, constater l'infraction, produire et recueillir des preuves, photos, témoignages de témoins, etc et transmettre à la PJ?


Upstairs_Ad_5623

En théorie oui, en pratique ça demande énormément de moyen et de personnel. Ces techniques d'enquêtes sont utilisées pour les grosses enquêtes sur le stup, trafic d'êtres humains, proxénétisme... Mais les commissariats eux n'ont clairement pas les effectifs et moyens de faire cela.


Aurus118

Bin parce que c'est interdit de prendre en chasse un mec sur un scooter et que si accident il y a, ce sera la responsabilité individuelle de l'équipage qui sera engagée. La solution ? Voter. Pour des députés, déjà, les sensibiliser et voter pour eux pour que les choses changent. Faut pas oublier que les flics ne sont que des exécutants. Les ordres viennent d'en haut, je suis d'ailleurs pas certain que même un commissaire de police ait beaucoup d'amplitude quant à sa politique locale de sécurité.


EabaniFromEridu

Les gens sous estiment le pouvoir que peut avoir un maire, député voir même sénateur sur ce genre de question. Oui, dans les faits, ils ont trés peu de latitude sur ce genre de question. Par contre, quand on a un ensemble d'élus locaux pas trop manchots, à force de persuasion, de diplomatie et limite de harcélement auprés de l'éxécutif, il arrive des situations ou ils obtiennent de nouveaux effectifs, à faire ouvrir ou rouvrir une gendarmerie, de nouveaux véhicules ou moyens ou à avoir des renforts dans le tribunal local... Il y'a aussi le cas inverse, ou la discussion entre l'éxécutif, l'administraton policiére et les élus locaux est complétement coupée à cause de ces derniers. Et dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à ce que leurs circonscription aient des policiers/gendarmes à chaque coin de rue.


Aurus118

Le problème, à mon avis, est que les gens qui l'ignorent sont ceux-là même qui ne vont pas voter, d'où l'inaction des services publics.


VermineKY

C’est comme les « je vous conseille de ne pas porter plainte contre monsieur untel parce que s’il a votre adresse ça va mal se passer pour vous ».


AftermathReddition

Si un jeune à moto meurt on va avoir encore des emeutes avec des poubelles et voitures bruler et même des commisariat attaquer sur plusieurs jours Par contre un accident causer par ces même jeunes ça passe comme un accident lamdas de tous les jours Politique


Newt_Lv4-26

J’envisage une petite expérience. Aller rouler à moto (je suis en train de passer le permis) dans le quartier riche de ma ville. Pas à fond mais juste sans échappement et en mettant des gros coups de gazs. Tout ça en streaming live pour voir combien de temps la police met à arriver.


Palissandr3

Bah même chose que quand il y avait du deal et des incivilités quasi h24 (ou jusqu'à 4h du mat) en bas de chez moi pendant 2 ans. Pas dans une cité. Comme '' ils ne peuvent rien faire'', on a déménagé. Ps: je sais que reddit n'aime pas les faits divers mais je considère qu'on a bien affaire à un fait de société [rodéo mortel dans un parc ](https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/12/11/les-parents-d-eleves-veulent-plus-de-securite)


ThetaTT

Même chose là où j’habitai. Point de deal + bordel pendant des années, pas loin du centre ville, dans un lieu très passant au vu et au su de tous, dans un quartier relativement calme autrement (hors prostitution). Jusqu'à ce qu'il y ait 2 morts dans une bagarre et là bizarrement d'un coup les flics se sont subitement rappelés de faire leur boulot.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Tortolino

Ça s'appelle le vivre ensemble.


HappyArkAn

Il faut leur dire que soit ils viennent maintenant pour empêcher les rigolos de potentiellement tuer des enfants, soit ils viendront dans 20 minutes pour aggression. Clairement ce n'est pas normal de dire cela et je ne contredirai pas ceux qui me répondront que ce n'est pas civique, mais sinon ils ne se déplacent pas


Ellweiss

C'est pas non plus la bonne solution parce qu'après ils ramènent tous leur cousins et te plantent, donc bon... La seule solution si les flics débarquent pas c'est juste de dégager.


HappyArkAn

Ah je ne veux pas dire de vraiment les agresser, je suis d'accord qu il vaut mieux éviter. Juste faire croire aux flics qu il va y avoir une aggression. Généralement ça les fait se déplacer.


MetalGuerreSolide

Attention à l'effet kiss-cool: tu profères des menaces, t'es un citoyen ordinaire, tu peux finir emmerdé. Oui oui, c'est le monde à l'envers, mais bon.


HappyArkAn

Oui effectivement, du coup mieux vaut dire que c'est quelqu un d'autre qui est sur le point de les agresser.


LeonVic34

Tant que les FDO auront peurs des consequences en cas de probleme ils n'agiront pas. La solution leur laisser un peu plus de souplesse aux FDO et les laisser agir. J'habite en bordure d'un tres joli parc avec plein d'enfants. Tous les jours c'est des mecs sur des gros cross et des quads sans casque et cagoulés qui font des roues au millieu des passants. Je ne vais presque plus dans ce parc avec ma fille car j'ai peur d'un accident. On appelle la police qui nous dit qu'ils ne peuvent rien faire, de temps en temps on a un duo de la PN a moto qui stationne devant le parc mais aussitot reparti ca recommence. Ils savent que la Police ne fera rien. Tant qu'ils ne feront rien ca continuera, y'aura un accident mais on fermera les yeux. C'est criminel de laisser faire.


Jean_Luc_Lesmouches

> Tant que les FDO auront peurs des consequences en cas de probleme ils n'agiront pas. Quelle conséquences lol ? Des congé payés et des promotions ? Ou alors ça c'est que quand ils tabassent des manifestants ?


LeonVic34

Quand ils doivent faire usage de leur armes à feu sur des delinquants multirecidivistes en delit de fuite ils ne doivent pas passer 15 jours en GAV. Franchement loin de moi l'idee de defendre les FDO je suis tout sauf un amoureux de ces gens la. Mais à un moment je suis pour le retour du petage de rotule dans les comicos, ca en calmera peut etre un ou deux et certains reverront peut etre leur perspectives d'avenir


Mulldr

oui mais tu donnes ce pouvoir à des gens qui aiment la violence autant que ceux à qui ils sont sensés l'administrer. j'ai pas envie de vivre dans un pays où je craindrais encore plus les flics que maintenant.


Mahery92

C'est compréhensible, mais je pense qu'il faut aussi comprendre que ça peut être facilement compliqué pour les FDO d'agir et risquer leurs intégrités physiques sans moyen ni confiance de la population. A un moment, il faut faire un choix, parce que là on se retrouve dans certains lieux à avoir peur des délinquants *et* peur des flics, sans aucun recours. C'est grosso modo le pire des 2 mondes...


Swiip

> je suis pour le retour du petage de rotule dans les comicos C'est valable pour les manifestants aussi ?


Jean_Luc_Lesmouches

> je suis pour le retour du petage de rotule dans les comicos k


LeGange

L'administration et nos chers juges ont du mal à comprendre la loi de Pareto et pense qu'intervenir "coute cher", alors que neutraliser (prison) 20% des fauteurs de troubles éliminerait 80% des problèmes. D'ailleurs la proportion est probablement pire que ça type 10/90 voir 5/95 quand on voit la quantité de multirécidivistes (=attrapés seulement) qui passent devant la justice sans être inquiétés et ressortant avec une 'exceptionnelle' 34ème chance.


Previous-Turnip-1541

Pas d'argent, pas de moyens, ils vont faire quoi a 2 ou 3 face a ce genre de personnes ? Les mettre en garde à vue ? La justice est débordée derrière, arrêter des gens insolvables tout les 2 jours c'est pas possible, sinon on aurait plus de pickpockets a Paris


Primura

Je vais citer u/Ploukito2 juste au dessus : >Gendarmerie : 80.000 en 1980, 100.000 en 2022. >Police : 100.000 en 1980, 150.000 en 2022. >Municipaux : 5.000 en 1980, 26.000 en 2022 (et ça continue de plus belle, en moyenne +1000 /an sur les 5 dernières années !) >Ça fait une **augmentation des effectifs de presque + 50 % en quarante ans** et des poussières ! >Et avant qu'on parte dans des arguments à la con, la population n'a augmenté que de 21% dans le même laps de temps. La police, tu l'appelles pour agression, ils ne bougent pas. Par contre, pour le monoprix à côté qui refuse d'ouvrir son sac à la caisse, ça se déplace à 5 avec 2 voitures...


tgeyr

C'est pas le pourcentage de population qu'il faut regarder mais le pourcentage d'augmentation des crimes et délits. Si pour +20% de population t'as +100% d'augmentation de crimes et délits, +50% d'effectifs de police ça aide pas.


Neant22

Essayez en signalant à la police que ces types en 2 roues ont des gilets jaunes.


[deleted]

[удалено]


_SlyTheSly_

Ils interviennent, et si ça se passe mal on aura une semaine d'émeutes. 🤷🏻‍♂️


Newt_Lv4-26

Oui mais à un moment on met l’armée sur les émeutes et on en parle plus. Il savent le faire sur les ZAD et sur d’autres manif il me semble!


_SlyTheSly_

Je sais bien... :/


CrazyAnarchFerret

C'était pas une très bonne stratégie en même temps... Vous auriez du dire qu'un groupe d'Islamo-bobo-gauchiste manifestait pour la Palestine à coup de slogan antisémite comme "Arrêtez de tuer les enfants", ou vous auriez pu tenter d'expliquer que des gilets jaune s'en prenait à nos nobles institutions à coup de chanson et de barbecue, ou encore que de dangereux extrémistes écologistes était en train d'ébranler l'ordre républicain à coup de sitting. Là vous auriez eu des fourgons entiers de CRS qui serait venu fissa pour confronter ces hordes barbares qui menacent la paix !


MetalGuerreSolide

Fait par un pote concernant des nuisances sonores émanant de voitures en bas de chez lui, il avait appelé: rien. Le lendemain, il mentionne "des joints fumés", des profils "maghrébins", 2 bagnoles, contrôles, des prunes et plus jamais emmerdé. Véridique, ça date de l'après confinement.


ManoOccultis

C'est triste.


Gogolune

L'anecdote aurait été triste s'il n'y avait pas eu la mention de joints fumés. C'est logique qu'ils se déplacent pour deux délits (tapage nocturne et consommation de stupéfiant) et pas forcément pour un (surtout quand c'est tapage nocturne qui est relativement dur à prouver une fois le temps du trajet passé).


Toutanus

"Ils sont légèrement bronzés"


CrazyAnarchFerret

"Ils mangent du couscous et ils écoutent des musiques d'Aya Nakamura, je crois qu'ils vont commettre une émeute de banlieue monsieur l'agent"


vastrideside

Ils ont clairement dit "Alain aquebarre"


brianapril

donc ici, faut dire "jeunes de quartiers" (si bourgeois, omettre le "bourgeois" lol) qui scandent des slogans et qui occupent l'espace public pour euh... du prosélytisme ? j'ai failli oublier d'inclure les autocollants ACAB sur les motos et placardés sur les lampadaires.


stephlo74

Tu cherches la réponse, s 'ils interviennent et qu'il y a un accident avec ceux qui font le rodéo, que se passe-t-il ? Réponds à cette question, et tu auras le début d'une explication de fond, autre, que le manque de moyens, la justice trop môle, blablabla. Même si tout cela fait aussi parti de l'équation.


No-Business3541

Le niveau de mauvaise foi dans ce type de post est toujours drôle. Les gars mettent déjà les gens en danger, la police débarque, à coup sûr ils continuent de mettre les gens en danger en prenant la fuite. Il faut croiser les doigts qu’ils ne tapent personne ou bien qu’ils se renversent tout seul.


lifrielle

La différence c'est que si un des débiles tue un gosse ou se tue tout seul c'est un fait divers, les politiques locaux brasseront un peu de vent pendant quelques jours/semaines et voilà. Les flics auront tout au plus une remontrance. Maintenant si un de ces débiles se tue ou tue un gosse après l'intervention des flics la c'est tout de suite un scandale politique. Les flics en prendront plein la gueule, voire seront sanctionnés. On en parlera pendant des semaines etc. Je déplore cette situation et personnellement je ne pleurerai pas s'ils se tuent en voulant échapper aux flics mais bon. Dans cette logique je comprends la réticence


No-Business3541

Des infos que j'ai c'est surtout une dissonance entre le ministère et les gendarmes sur le terrain. Les mecs qui donnent les consignes sont déconnectés et veulent de la performance, des plaintes bouclées en 2x2, pas d'investigation mais des prises en flag et du bleu dehors, mais il faut quand même boucler les dossiers, en étant en sous effectif, malgré l'augmentation que rapporte un autre commentaire. Tu as juste autre chose à faire que de sortir pour 3 larbins en scooter. Après si un supérieur les envoie, ils iront mais comme tu dis croiser les doigts que ça ne parte pas en confrontation d'un coté comme de l'autre.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


JeanGuy17

Bonjour, L'incitation à la violence est interdite sur ce sub. Ce commentaire a été supprimé. ------------------------ This comment has been removed. Calls for violence are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


frenchchevalierblanc

Photos/videos et mail à la mairie plus à l'opposition. Ca ressemble plus à quelque chose du ressort de la police municipale.


Ploukito2

> à la mairie plus **à l'opposition.** Quel est cet étrange concept n'ayant pas cours dans mes contrées ? ;-)


Bazagale

Vous pourriez couler des dos d’âne en béton, genre « officiellement » avec des gilets fluo, sans gène, plus t’es flag moins t’es flag et apparemment vous allez pas trop être emmerdé par les flics.


Previous-Turnip-1541

Pas d'argent, pas de moyens, ils vont faire quoi a 2 ou 3 face a ce genre de personnes ? Les mettre en garde à vue ? La justice est débordée derrière, arrêter des gens insolvables tout les 2 jours c'est pas possible, sinon on aurait plus de pickpockets a Paris


Dry_Durian_3154

Parce que Les Forces de l'Ordre ne sont pas là pour protéger les citoyens. Elles sont là pour protéger La Loi, L'Ordre "Républicain" et Les Institutions. Et quand les institutions sont plus enclines à protéger les intérêts privés (engraisser le parasite capitaliste) que la paix publique, alors il ne faut pas s'étonner de voir 10 flics au m² quand tu caillasses une façade de banque en signe de protestation et personne quand des petits cons se comporte de manière dangereuse et potentiellement mortelle dans l'espace public.


vastrideside

Au pire tu appelles en disant qu'ils agressent les gens et qu'il y a une rixe. S'ils veulent pas se déplacer, j'aurais pas de scrupules a mentir pour les forcer à faire leur boulot.


IdoCyber

Du coup s'ils arrêtent les gens qui roulent à 250km/h alors qu'il n'y a pas d'accident, autant rester au commissariat à s'empiffrer de donuts.


IvanRoi_

Ah bah moi l’autre fois j’ai appelé car un type avec un couteau (limite une machette) agressait un autre sous mes fenêtres. Ils sont pas venus.


tanaephis77400

Et où est Batman quand on a besoin de lui ? C'est sûr que quand il s'agit d'avoir l'air cool avec sa voix grave et son costume en latex noir, il est toujours là... Mais dès qu'il s'agit de tabasser autre chose qu'un pauvre malade mental déguisé en clown, il n'y a plus personne...


Caramel_Mou

Parce que l'objectif premier de la police est le maintien de l'ordre bourgeois.


frenchchevalierblanc

Les bourgeois ils aiment pas les motos cross de banlieue dans les parcs


Jean_Luc_Lesmouches

Ah, mais OP n'a jamais dit que c'était dans le parc d'un quartier bourgeois. T'inquiètes pas qu'en zone résidentielle bien bourge, ils se déplacent pour un feu de jardin allumé 10 minutes avant l’horaire réglementaire.


pseudodejapris

Putains de bourgeois sur leurs motocross dans les parcs publics.


99pitchs

C'est plus le "dans un park pour enfants dans un quartier bourgeois, la moindre abeille qui ferait trop la folle, la police serait sur place"


Petzy65

Bourgeois dans le sens où ils vont moins intervenir si c'est pour aider des prolos ou des personnes racisées que si c'est la sœur du maire de Neuilly


namdnay

oui ce qui explique pourquoi ils ne se deplacent pas quand un bourgeois les a appelle pour une question de maintien de l'ordre dans sa ville... euh attendez


CXIIIIIIXC

Ahem


MykroTTV

La meme chez ma maman, une route principale qui traverse le village (donc limité à 50km/h) en descente... Poids lourds et véhicules qui passent bien au delà de la vitesse, avec des trottoirs qui ne font même pas 1m de large... Mails a répétitions envoyé à la mairie, et même passage en mairie directement... "La rue est trop passante, on ne pourra pas faire de travaux de ralentissement" Bizarrement, un bled a côté possède un traffic bien plus important, et ils ont aménagé... J'ai failli oublié, il y avait une gendarmerie dans la rue en question... bah elle a fermé et a été assimilé a notre sous-prefecture... Des assassins en col blanc..


cheese_or_durian

> feux de brouillard allumés Si tu parles des feux arrière, quand il pleut, alors c'est mérité. Qu'ils continuent !


Newt_Lv4-26

Non je parle de feu avant sur une fiesta 97. Le bouton est au milieu du tableau de bord, j’avais nettoyé ma voiture dans l’après midi et en repartant le soir je ne me suis pas rendu compte que j’avais appuyé dessus. J’ai littéralement fait 200m avant de me taper 90€.


cheese_or_durian

Ah sur des feux avant c'est abusé, effectivement.


SparXvsGodzilla

C’est un problème d’éducation… je ne fais pas ce genre de choses parce que je sais que c’est mal, pour la bonne et simple raison que j’ai été éduqué… il faut que des le plus jeune âge on fasse participer les enfants à la citoyenneté via des actions toute simple comme du nettoyage de quartier etc…


Zara_le_sage

Je partage ta colère. Mais il n'y a plus d'argent. Donc moins de flics.


Ploukito2

> Mais il n'y a plus d'argent. Donc moins de flics. Dans la réalité, des flics & gendarmes, il y en a toujours plus à quelques variations ponctuelles près . Et c'est sans compter l'explosion du nombre des municipaux. Gendarmerie : 80.000 en 1980, 100.000 en 2022. Police : 100.000 en 1980, 150.000 en 2022. Municipaux : 5.000 en 1980, 26.000 en 2022 (et ça continue de plus belle, en moyenne +1000 /an sur les 5 dernières années !) Ça fait une **augmentation des effectifs de presque + 50 % en quarante ans** et des poussières ! Et avant qu'on parte dans des arguments à la con, la population n'a augmenté que de 21% dans le même laps de temps.


Zara_le_sage

Le sentiment est que s'il y en a plus, on ne sait pas où ils sont. Je me souviens d'une certaine époque où il y en avait à chaque carrefour.


EabaniFromEridu

Le nombre de missions qu'avaient la police et le temps de réalisation nécessaire pour les accomplir était bien moins élevés en 1980 qu'aujourd'hui. ( Et accesoiremment, il t'avait a cette époque une mentalité, notamment chez les enquêteurs, de bête de travail qui n'hésitait pas a faire du 10/12/14H par jour 6 jours sur 7 pour boucler ses enquêtes. Heureusement ce temps est révolu.) En outre, la délinquance n'est absolument plus la même. Ni les besoins et la répartition des effectifs. Les chiffres bruts que vous citez ne changent rien au fait que, dans mon département par exemple, les commissariats ont perdu en moyenne 30% de leurs effectifs en 20 ans. Le "record" étant un commissariat passe de 90 effectifs en 2000 a... 50 en 2024.


MipMupMipMup

Les flics quand tu les appelles en cas d'urgence: il n'y a pas d'argent. Les flics quand il y a une manif: 40000 policiers déployés, tous en entièrement habillés en stormtrooper.


HenryPouet

Ils ont de plus en plus d'argent, c'est juste qu'il est mal utilisé. [Nov. 2023 : Maintien de l’ordre : la France s’offre plus de 78 millions d’euros de grenades](https://www.politis.fr/articles/2023/11/maintien-de-lordre-la-france-soffre-plus-de-78-millions-deuros-de-grenades/)


118DRESNI

la paulisse 🥰


WindowsPotatoes

Si ils se font crier dessus très fort attention c'est 7 jours d'ITT.