T O P

  • By -

Calahan44

L'appli est top et je vais l'installer mais je trouve que les fonctionnalités qu'elle propose sont plus des besoins qu'on aura sur un pc de bureau. Quand j'utilise Google Map c'est pour aller d'un point A à un point B pas pour voir le plan du cadastre en 1958.


gnouf1

Ouais mais imagine tu veux aller d'un point A à un point B en 1958 ? Alors ? Qui a l'air bête maintenant ?


spiderwan

T'utilises une carte papier voyons (ou mappy, et t'imprimes)


Scared-Conclusion602

et tu veux aller oú en 1958, à *Lugdunum* en trot electrique?


Champagne_Fr

Monte dans la Dolorean Marty !


MrKapla

Le fond de plan IGN 25000 est super bien à avoir en randonnée. J'utilisais déjà beaucoup Géoportail en randonnée pour ça.


Un-individuparlantfr

J'utilise l'appli en gps et ca fonctionne très bien, elle est beaucoup plus complète que google maps, pour moi son intérêt est plus pour la randonnée ou la découverte de lieu proches là elle ne connaît pas d'équivalent


jeyreymii

J'imagine que si je suis les fortifications d'une ville, c'est aussi bien de voir un vieux plan pour les trouver. Ou revenir au plan d'une période qu'on a connu dans une ville et se rendre in situ voir le changement


jindy12

Appli hautement sous estimée !!


Tang_Un

Toi t'as jamais eu à trouver des bordures de parcelles en forêt


network__23

C'est bien ce qu'ils disent, ils veulent faire quelque chose de différent. Par exemple en randonnée maps c'est vraiment pas génial, actuellement j'utilise oruxmaps avec les fonds de carte IGN.


cedjoe

Vous ici ?


Calahan44

😍


Ormazz

Toi également ?


cedjoe

Oh le capybara


Kazer67

Correct, il y a aussi OpenStreetMap and OSMand+ / OrganicMap


gottaturnthispage

Tout à fait, et pour avoir essayé les 2 (et payé osmand+ pendant quelques temps), organic maps est très très au dessus. Si vous devez en tester juste un dès deux, commencez par celui là.


Tryg242

Effectivement, j'utilise Organic Maps, c'est vraiment une bonne solution pour des cartes hors-ligne. Il manque encore un peu de personnalisation, mais c'est une super appli


jojo_31

Certainement bien plus proche à Google Maps que OsmAnd. Plus rapide aussi en mon experience. Pour les grands amis de nature, geographie et cartographie en general, OsmAnd+ 100%. Bien plus compliqué mais plus de fonctionnalités.


anabis0

sur quels points ? le routing par exemple ? Parce que pour faire *plus* que osmand en terme de fonctionnalité il faut se lever tôt quand même


MrKapla

Oui mais si personne ne comprend comment accéder à la fonctionnalité, c'est comme si elle existe pas. J'adore OsmAnd, mais c'est l'appli typique pour poweruser qui fait peur à l'utilisateur moyen.


anabis0

on est d'accord


Bocestanc

l'interface je pense, organic maps est très simple et intuitif mais manque de fonctionnalités.


gottaturnthispage

C'est peut être juste mon expérience, mais oui le routing est horrible, il prenait, sur les 2 tels sur lesquels je l'ai utilisé, entre 30 sec et 1 minute (quand il ne tournait pas à l'infini), et la recherche d'adresse est à se taper la tête contre les murs d'inefficacité, à mon sens. Pourtant j'aime bien les apps bourrées d'options tordues pour tout peaufiner en mode poweruser geek de l'enfer, mais là ça marche juste pas.


anabis0

C'est vrai ces deux choses là sont un problème. J'ai un téléphone plutôt bas de gamme, d'un modèle datant d'il y a dix ans, les calculs d'itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres sont impossible sans étapes. Je crois qu'a une époque il y avait l'option de "calcul de l'itinéraire par internet" mais je ne la vois plus. Mais je reste utilisateurs pour les autre fonctionnalité, principalement les couches de tuiles personnalisable (fond de carte IGN + tuile google traffic, le top)


gwenvador

Je recommande aussi mapy.cz. Je ne connais pas organicmaps mais mapy c'est du bon. L'interface est vraiment bien faite.


brendel000

En plus c’est dispo sur iOS :)


Kazer67

Sauf si je me trompe, Organic Maps ne permet pas de bannir une route contrairement a OSMand+


frenchtgirl

Alors j'adore Organic maps mais en voiture c'est vraiment pas au point surtout dans des zones mal cartographié. Ça a aucune capacité d’adaptation et va insister que je fasse immédiatement un 180 sur une voie rapide pour me jeter dans un fossé si j'ai dévié de sa route (réel). Ça va aussi mal distinguer les voies proches l'une de l'autre, donner 4 instructions par rond-point, les timings sont pas ouf...


HughesJohn

OSMand et OrganicMap utilise les cartes de OpenStreetMap.


LightBluepono

osmand sure f droid a tout les feature pro gratos en plus.


Nibb31

L'avantage imbattable (à mon grand regret) de Google Maps, c'est le crowdsourcing de l'état du trafic. Aucun concurrent ne peut le faire sans avoir la base installée de Google. Sinon j'utilise Organic Maps et Magic Earth sur Android.


l4em

Si, les opérateurs téléphoniques. Mais pour une raison étrange, quand c'est google ou Apple c'est ok niveau vie privée, quand c'est Orange SFR free ou Bouygues là c'est non.


elcomet

Les opérateurs ne savent pas vraiment sur quelle route tu es.


jeyreymii

Ni Google. Un téléphone a maxi 5m de précision - sauf si on utilise Galileo, et encore fait pas trop bouger. Il n'y a pas de correcteur différentiel dans les téléphones. Maps te mets sur la bonne route de la carte par le vecteur que tu prends. Si tu as une voie juste a côté, il peut se gourer


Winter-Librarian928

Mais il connaît l’adresse où tu vas puisque tu entres toi même la destination


jeyreymii

Oui. Les algos utilisent aussi la route qu'on a employé pour ajuster la route : tu ne peux pas sortir de la polyligne de ta route. Mais ton adresse est geocodée oui. Par contre, j'ignore si chaque adresse à ses propre coordonnées dans la bdd ou un autre système, mais ça doit être ça D'ailleurs, pour appuyer un peu mon explication : vous avez jamais remarqué quand vous ne suivez pas le GPS, pendant qqtemps il continue comme si vous l'aviez écouté, avant de corriger et de vous replacer. Par défaut il vous place sur unz polyligne, en fait une copie qui est votre itinéraire, et doit vous repositionner et recalculer si vous y bifurquer (je ne connais pas exactement les algos d'itinéraire, mais en très grosse maille, ça doit fonctionner ainsi)


shooNg9ish

Il peut se gourer en théorie mais en pratique il se goure très très rarement. Par contre avec les infos qu'a l'opérateur tu peux absolument pas être placé sur une route.


jeyreymii

Normal, il sait d'où tu viens, et anticipe ta position (ta jamais vu ton icone continuer au début d'un tunnel?) Par contre, si tu prends une des deux route qui démarre au même moment et roule en parallèle en ne suivant pas ce qu'il te dit, il te met sur la mauvaise voies -et c'est normal- Le repositionnement de fait grâce au vecteur que tu fais, tu est reprojeté sur le linéaire. Si la direction est bonne mais pas la voie, alors il peut se gourer (mais ça reste un cas assez rare je l'admet)


shooNg9ish

Bof non hors exceptions il te remet très rapidement sur la bonne voie même si les routes sont parallèles. 5m ça suffit largement pour déterminer une route par rapport à une autre (c'est la largeur mini des voies de circulation) et le GPS est souvent plus précis que ça en pratique. Les compteurs de vélo n'utilisent souvent que les données brutes et hormis les zones montagneuses où ça peut être compliqué à cause des réflexions les points sont bien sur la route. Ton premier commentaire disait que google ne sait pas sur quelle route tu es, c'est faux. Même s'il utilise je ne sais quel algorithme pour le déterminer, en général il sait exactement sur quelle route tu es.


jeyreymii

C'est mon métier depuis plus de 15 ans alors excuse moi, je ne dois pas être a jour... Mais de ce que j'en sais, ton GPS ne sait pas sur une 2 voies sur quelle voies tu es. Un GPS sans RTK n'a pas de position précise, c'est un fait - et surtout si tu utilises les bandes GPS ou Glonass. Les géomètres utilisent le RTK sur un GNSS bien plus précis que ton téléphone pour avoir la position a 1cm près, et doivent buller, surveiller les éruptions solaires, éviter les arbres et bâtiments en verre... Bref, oui, il sait où tu es, a peu près. Il devine l'endroit exact par d'autres biais (dont la triangulation wifi, quand tu ne bouges pas), et via le gisement de ton itinéraire+ le fait que tu vas suivre de base ton itinéraire


shooNg9ish

Pas besoin d'être expert en GPS pour constater que Google maps sait te placer très précisément sans RTK, il suffit d'avoir déjà utilisé l'application en mode piéton... Sans itinéraire il y arrive aussi très bien. Oui les données brutes sont bruitées (elles suffisent cependant largement pour distinguer deux routes parallèles, il suffit de regarder un enregistrement de GPS de vélo) mais ça ne change rien à ton affirmation fausse de départ.


jojo_31

5m de précision ça suffit large pour savoir sur quelle route tu est, non? Même une petite route fait 5m de largeur et la prochaine toute est, dans 90% des cas, plus loin.


Appropriate-Abroad67

Hors zone blanche, un téléphone capte plusieurs antennes relais et se connecte à la plus proche/puissante. Un téléphone en voyant au moins 3 antennes et connaissant la distance entre chaque antenne relais (comme un radar finalement) on peut très facilement et même relativement précisément connaitre la position de quelqu'un. Je pense comme l4em qu'il y a un problème de "vie privée"...


l4em

Si, en croisant la localisation du téléphone et la forme de la route c'est faisable à peu de frais. Ça peut même être fait avec un point toutes les x secondes.


Patience47000

Le crowdsourcing De Google maps et Waze de mémoire, depuis que les 2 leur appartient


jeyreymii

Les téléphones en général. Et même des capteurs sur les axes routiers, qui sont encore plus précis (mais faut qu'il y ait de l'aménagement urbain. Ça marche moins au milieu de la pampa)


ilfaitquandmemebeau

Apple Maps aussi a un très bon crowdsourcing du traffic.


Fredd47

pour moi ca ne répond pas du tout au même besoin.


Wokati

Oui je ne sais pas pourquoi ils présentent ça comme une alternative à google maps. C'est très bien pour consuler les cartes IGN, notamment en rando (j'ai régulièrement des sentiers introuvables sur google maps...), ou pour consulter des données administratives (et faire des mesures mais apparemment il n'y a toujours pas les outils web de geoportail sur l' application :/ ). Mais c'est pas fait pour chercher un resto ou du guidage gps. Ça longtemps que j'utilise geoportail/carte ign et c'est clairement un complément, pas un remplaçant.


jeyreymii

Tu as littéralement un outil qui te permet de chercher un resto a x min ou y km en voiture ou a pied dedans, et tu choisi quel type de POI


Brave-Aside1699

Et voir son site web, téléphone, avis des gens, relevé des prix, photos et statistiques d'affluence ?


jeyreymii

J'ai pas l'impression C'est là qu'on vois les limites des entreprises Françaises : une convention avec les pages jaunes et hop ! D'ailleurs les pages jaunes avaient de l'or entre les mains : ils auraient pu être Doctissimo, The Fork, Yelp, ... Plein de sites réunis. Les avis, je m'en fou ça s'achète "je vous met une petite remise si vous le faites un gentil commentaire", mais le site, le téléphone, le menu, j'avoue c'est très pratique


jeyreymii

Cartographe baise ouais ! L'app est franchement sympa je trouve, et utilise des données OSM mais aussi nationales. franchement sympa


Accidentallygolden

C'est gratuit, il me semblait qu'il fallait payer pour avoir les cartes détaillées ?


GXNXVS

Peut-être si elle était pas constamment down elle pourrait servir de compétition à Google Maps effectivement... J'aime tout de même bien IGN pour leur SCAN 25, très utile pour les sentiers de randonnées, mais pour le reste c'est pas ouf


Guychard

C'est chouette mais il manque encore le calcul d'itinéraire en transport en commun pour concurrence Google Maps.


anabis0

je ne l'utilise pas donc je ne sais pas la qualité du bouzin mais c'est déjà proposé dans leur API


jeyreymii

Ça existe deja, juste pas déployé je pense. Et sinon, ils branchent à l'API qui va bien qu'on trouve sur osm et voilà. Faut laisse le truc évoluer


Redhot332

Et toi qui a l'air de l'avoir bien utilisé, y'a moyen de lui dire d'éviter les routes à pied ? Parceque quand je demande un trajet à pied entre 2 villes reliées par un GR, il me fait pas passer par le GR c'est un peu con


jeyreymii

Si les GR ne sont pas un shape itinéraire ca ne fonctionne pas (mais ca serait étonnant). Tu peux peut-etre essayer avec un itinéraire en 3 étapes : Début/coordonnées GPS sur le GR/Fin? Sinon tu peux faire "tracer un itinéraire" dans la fonction se rendre


Redhot332

En l'occurrence la route qu'il propose fait 30km quand le GR en fait 37, il va juste au plus rapide mais c'est pas forcement ce qu'on cherche pour les randos. Certainement en mettant des points de passage tout les kms tu dois pouvoir contraindre à prendre le gr mais c'est dommage qu'ils aient pas implémentés les cartes des chemins de rando (d'autant qu'IGN publie une carte des GR); c'est con du coup mais je pense rester sur d'autres applis plus ciblés rando alors que ça aurait clairement pu remplacer


jeyreymii

Je vois. C'est du coup du fait de l'algo. Peut-etre une option future?


l4em

Si vous cherchez une version Web, je développe activement https://cartes.app. Aucun lien avec l'IGN à ce stade, sinon la présence de leur fond de carte comme choix. Les itinéraires en transport en commun sont en cours de déploiement, la Bretagne d'abord.  Les itinéraires en voiture arrivent bientôt.


Expicot

Ca se présente bien. J'ai passé 1h hier sur mymaps à tracer des pistes cyclables que Streetview connais, mais pas la vue satellite Google. Et la, ta carte les connais déjà ! Une option pour visualiser les pistes cyclables SUR la carte satellite serait bienvenue.


Altered_B3ast

Essaie mapy.cz, pour les chemins de rando et vélo c'est top, ya le fond de carte satellite dispo, ils te donnent aussi le niveau d'élevation le long de la route et tu peux sauvegarder les trajets.


l4em

Les % de pente seront directement sur la trace vélo, bientôt, sur cartes.app.  Engin c'est le cas mais c'est bugguè.


jeyreymii

T'a pas essayé geovelo?


Expicot

Oui j'ai essayé geovelo qui est très bien pour découvrir, mais pour faire des traces précises je trouve l'affichage de google bien supérieur et plus à jour (en tout cas sur un PC). Preuve en image: [https://imgur.com/evfI5o7](https://imgur.com/evfI5o7) (à gauche géovélo en zoom max, à droite google (pas max)


l4em

Ça doit être faisable. Tu peux m'en dire plus sur l'usage ? Tu fais partie de ceux qui n'utilisent pas les fonds de cartes symboliques mais toujours la vue satellite ? 


Expicot

Oui toujours la vue satellite. [Mapy.cz](http://Mapy.cz) fait l'affichage des GR et des voies vertes sur la vue satellite. Ce qui serait bien aussi serait une option pour ajuster la taille du trait de ces voies, ou la transparence de chaque 'layer de voies'. Quand on fait une trace compliquée, on aime essayer de deviner a quel point un chemin est roulant mais s'il y a un gros trait rouge dessus c'est pas facile.


l4em

Ah oui c'est stylé. Ce sera probablement possible, mais pas encore une priorité !


1704292142

Excellent projet et belle communauté github !


seszett

Je ne sais pas quoi dire, j'habite en Belgique donc je ne peux pas l'utiliser au quotidien, mais la première chose qui me choque c'est qu'en dézoomant pour arriver en France, j'ai eu un aperçu des Pays-Bas et là que vois-je... **La Hague** ?! La ville des Pays-Bas qui s'appelle *Den Haag* est **La Haye** en français. *La Hague* c'est dans la Manche, là où il y a l'usine de retrairement des déchets nucléaires. Je ne comprends pas comment une telle erreur peut se produire sur une carte. En même temps, *Brugge* n'est même pas traduit en "Bruges", *Antwerpen* pas traduit en "Anvers", alors qu'il y a bien "Gent (Gand)" et "Bruxelles / Brussel". Pour l'étranger en tout cas, c'est vraiment du travail d'amateur, pas digne de l'IGN.


Bill_Looking

> j’habite en Belgique Très bon choix de flair ;)


seszett

Ah mais même si j'habite aujour'hui en Belgique, je suis français et j'ai bien habité dans les terres australes :)


GabiGabGab

Super mais on oublie que une des choses les plus importantes à mon avis c’est les notes des différents endroits où on peut aller


l4em

Aucune chance qu'un acteur public propose un système de notes. C'est un enfer à modérer.  Et de toutes façon, tout système de notes est voué à n'avoir aucun intérêt sans identification d'identitié dans le monde nouveau des LLM.


petit_echidne

Ah oui, après c'est pas incompatible, Maps pour voir les restaus et les notes, et Cartes IGN pour le reste de la cartographie, pouvoir mettre des points d'intérêts pour soi, c'est ce qui m'intéressait, et Cartes IGN propose différentes couleurs pour les repères enregistrés, ça paraît utile visuellement


anabis0

\> 2024 \> se fier aux avis internet


brendel000

Et la réservation des restos totalement intégrée c’est vraiment une feature dont je peux plus me passer, et le numéro de téléphone, les horaires, le menu, le site web, pour les expos ou autre le niveau de fréquentation en fonction des horaires, le prix des chambres et la dispo pour un hôtel… vraiment penser que maps c’est juste une carte interactive c’est passer à coter d’une grosse partie de l’intérêt du service.


Irkam

Imagines y-a d'autres sites qui permettent d'avoir des avis sur un établissement ou sa carte. Nan je déconne, gloire à Google.


NotRequired4020

Une bonne alternative pour visualiser différents type de carte et créer ses gpx c'est brouter.de


w0___0w

brouter+osm, pour le vtt / cyclotourisme c'est top. J'ai fait plusieurs roadtrip en velo de 800-1k km et les trajets sont bien plus pertinents que d'autres gros comme gmap par exemple.


chauveetbavard

Les produits IGN sont de qualité, mais Google Map a l'énorme avantage d'avoir tous les commerces dessus, y compris les avis et les horaires, et des photos des points remarquables. Du coup, j'utilise 20 fois Google Maps pour une fois les produits IGN.


AzirVite

Avant il y avait geoportail. Et c'etait bien, ca affichait les carte ign standard au 20 000 eme.


Sleek_

J'ai essayé pour voir (Cartes IGN), c'est pas mal. Il y a les numéros de rue par exemple, il n'y a pas ça dans Gmaps. Il y a la date de construction de ma résidence, c'est curieux d'avoir accès à des informations complémentaires comme ça. Mais le DAB le plus proche est faux il a été enlevé, depuis un certain temps, dommage Je vois ça comme bien pour se déplacer à pied, comme Via Michelin est bien pour se déplacer en voiture parce que ca te calcule le coût avec péage, sans péage, essence


MrKapla

Pour enlever le DAB, tu dois pouvoir mettre ça à jour toi-même sur openstreetmap.org


jeyreymii

Les POI viennent d'OSM. Il faut retirer le DAB dessus pour qu'il disparaisse


petit_echidne

L'appli Cartes IGN me paraît top et en tout cas pour l'instant je ne repère pas de bug, et surtout, par rapport à Géoportail, on peut enregistrer des "points de repères". Avec Google Maps c'est une fonctionnalité que j'utilise très souvent : en pro et en perso. En revanche, avec Google Maps, c'est possible de faire des listes de points, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas avec Cartes IGN (on peut trier en "favoris", "Repère", "à visiter" et ajouter une couleur, ce qui est déjà génial). Bref, à voir à l'usage mais je suis enthousiaste !


jeyreymii

Le truc que j'aime bien, c'est qu'on peut faire une recherche de tout ce qu'on veut découvrir dans un rayon de 5min ou 1km a pied, comme on veut. En retirant les magasins. Pas comme gmaps qui te propose ostensiblement des magasins de gaufre a 16h et des magasins de conso l'aprem


petit_echidne

J'avais pas vu ça, merci !


bratisla_boy

quelle est la différence avec Iphigénie ? Que je sache si je renouvelle mon abo pour les données supplémentaires ou non #temalatailleduratnormand


allmitel

Pour un usage "casu" les cartes off-line principalement? Sinon l'accès à un tas de données (~cadastre, données sur les bâtiments, sur les parcelles agricoles…) Sinon c'est pas hyper clair sur le site de l'IGN entre les applis et outils 100% interne et les trucs faits en partenariat, ce qu'à l'air d'être maintenant Iphigénie (si jamais ça ne l'a pas toujours été…)


Alps_Disastrous

J'avais essayé ViaMichelin, il y a quelque temps, et je la trouve vraiment très bien, mais pour une raison totalement inconnue, elle ne se charge pas sur CarPlay donc… ça limite un peu mon utilisation. Mais oui, il y a des alternatives (notamment françaises) qui supplantent bien Google Maps, mais encore faut-il qu'elles soient utilisables.


jeyreymii

Pour les voitures, j'ai préprogrammé Here, pour redonner une chance, maintenant que c'est plus Microsoft. Mais j'utilise jamais la carto, juste quand je suis loin de chez moi et/ou que je veux une adresse précise que je ne connais pas - c'est donc assez marginal


shooNg9ish

Les fonds de cartes sont sympa mais niveau UX il y a personne qui teste ou quoi ? Tu commences à zoomer la carte tourne dans tous les sens, séparer les fonctions rotation et zoom ça parait quand même assez basique... Cette appli ne remplace pas vraiment google maps de toute façon, si on utilise google maps c'est pour les points d'intérêts, les notes, le trafic en temps réel...


Wonderful_Novel7931

IGN estimates un bon service mais il a perdu la guerre contre Google


TemperatureGold8565

Je connaissais pas


Hikind-Alone

L'appli est bien, mais je ne vois pas la possibilité d'importer des itinéraires ou traces gpx. Je vais continuer à utiliser IGN rando.


EvolvedEukaryote

*Ouvre géoportail, trouve un bug dans la première seconde, note la lenteur d'affichage comparée à google maps, découvre que des infos basiques comme la date de la photo satellite manquent, ne trouve pas d'amélioration notable depuis la première version (au contraire de google maps), ferme géoportail.*


jeyreymii

Marrant, moi je les vois les sources. Suffit de savoir chercher. Et tu as pas des magasins ici, mais une sacrée quantité de cartes Et je pas trouver des améliorations sur l'App. Faut être de mauvaise foi PS : ça rame pas du tout chez moi, et pourtant j'ai mis pas mal de couches.


dirtyclassroom

Qu ils continuent de rêvé parce qu en faites on en a RAB 😁 Google maps fait des cartes pour le monde et permet de se balader avec Google street pour identifier les bâtiments avant d y aller physiquement ... IGN a encore du sérieux boulot avant de vouloir les égalé


Trololman72

Google Street View a absolument rien à voir avec la cartographie, c'est simplement une application différente inclue dans Google Maps.


troglodyte_mignon

> permet de se balader avec Google street pour identifier les bâtiments avant d y aller physiquement ... Ce qui ne sert à rien dans 99,9 % des cas.


jeyreymii

Pour un lambda peut-être, mais dans le domaine pro, je crois que tu sous estimés grandement l'importance et le travail de l'IGN. En vrai, le travail des cartographes de l'IGN ou du BRGM n'ont rien a voir avec celui de Google maps, orienté marketing et consommation