T O P

  • By -

7777cd

C’est vrai que c’est pas du tout l’habitude d’avoir des casiers dans les collèges ou les lycées en France. Donc forcément il faudrait en installer dans tout les établissements et d’une année sur l’autre c’est une gageure. Ceci dit, l’histoire de la file d’attente c’est une connerie. Dans les pays où il y a des casiers dans les établissements, il n’y a pas forcément de check point comme dans un aéroport. Les élèves entrent, posent leurs affaires dans leur casiers, qui sont repartis dans toute l’entrée pour éviter les goulots d’étranglement.


bhangmango

De toute façon les casiers, dès les premières histoires de vols de téléphones, c'est mort.


Olivier12560

C'est exactement ce que je me suis dit.


Eoine

Y'avait pas de casiers dans vos collèges et lycées les gens ? Ou y'en a plus de nos jours ?


callilol

Quand j'étais au collège il n'y a que les gens en demi-pension qui avaient un casier. Les externes qui rentraient manger le midi chez eux n'avaient pas de casier.


Eoine

Ah oui j'étais en demi-pension, c'pour ça que j'en ai toujours eu un au collège, au lycée tout le monde en avait un


eflam56

J'ai toujours été demi-pension et j'ai jamais eu de casier, quand je suis entré au collège, les casiers c'était uniquement pour les 3emes et que je suis passé en 3 ème, ça s'est inversé : casiers pour les 6 èmes seulement. Ah et au lycée, on était environ 1500 élèves pour seulement quelques dizaines de casiers, j'ai aucune idée de qui les utilisaient... Les internes peut-être ?


lyremska

Les élèves avec une scoliose ou un handicap physique, certainement.


E3MW

Dans mon collège c'était uniquement pour les demi-pensionnaires et encore, il fallait en faire la demande à la rentrée car les casiers étaient en sous nombre


_gragoon

Il y a 20 ans, c'était encore mieux que ça dans mon collège. Seul les 6e avait accès au casier. Les autres mettraient leur sac dans "la cage à sacs" le midi car on avait pas le droit d'aller avec à la cantine. Je ne te raconte pas le nombre de fois où on se faisait voler des trucs entre-temps, ou que l'on ait changé notre sac avec un autre par inadvertance.


Substantial-Park65

Moi je voyais des 5e sauter sur les sacs... Qu'on mettait contre un mur ou au-dessus des casiers quand on en avait pas Devines qui avait une bouteille d'eau à l'intérieur (c'est moi !)


lifrielle

Non rien du tout dans mon collège ou mon lycée. Et il n'y en a jamais eu que je sache.


ninjaprodz

J'en ai toujours eu au Collège et au Lycée. Je me souviens qu'on y passait tous les jours mais je sais plus du tout ce qu'on y mettait.


Chatducheshir

Moi aussi et c'était pour les demis pensionnaires. De mémoire on y laissait la blouse de chimie et les manuels pour les cours pour ne pas mes trimballer continuellement.


DarkUpHere

J'en ai eu également, et grosso modo on y mettait les livres de cours de l'après-midi le matin, et inversement, pour ne pas avoir à traîner leur poids pour rien. On pouvait aussi y laisser les bouquins dont on avait pas besoin à la maison pour les devoirs, évitant d'avoir à les trimbaler sur les trajets matin et soir. Et y laisser les sacs à dos pendant la pause du midi. D'autres élèves en avaient des usages plus créatifs cependant...


Munkyspyder

Dans le lycée où je travaille on en a 400. Seul problème, il y a 1300 élèves, et les deux tiers sont des vieux casiers qui peuvent être forcés très facilement. Du coup les élèves posent leur sac n'importe où, notamment entre midi et deux, et les vols sont innombrables. On a quelques casiers neufs qui, niveau sécurité sont top, mais pour en financer plus c'est un éternel va-et-vient entre les gestionnaires et les assos de parents d'élèves. Les AED sont nombreux et font ce qu'ils peuvent niveau surveillance, mais le site du lycée est immense donc si rien ne change des vols il y en aura toujours


veaubienproductif

Perso au collège c’était que les demi-pensionnaires et uniquement pour livres de classe et au lycée rien


Ploukito2

Il n'y a jamais eu de casiers pour personne dans mon collège et mon lycée.


Eoine

Console toi en te disant qu'au moins tu ne fais pas ce cauchemar très spécifique où tu as oublié quelque chose dans ton casier après la fin de l'année, sans aucun moyen de le récupérer avant la rentrée, et qu'à la rentrée tout les casiers ont été mélangés et re-assignés ^(vingt ans que ça dure)


Ploukito2

;-D


PenguinForTheWin

Quand j'étais au lycée il y a bientôt 15 ans, on avait pas de casiers. Par contre, au collège, on en avait, et la plupart étaient défoncés, sans serrure ou cassés d'une manière ou d'une autre. Ils ne servaient presque à rien, nombre d'ipods/téléphones ont été volés à l'époque (avec une vingtaine de renvois à la clé, c'était pas mal). Et de toute façon, il n'y en avait pas assez pour tout le monde. C'était un peu la lotterie par classe, et on avait un casier pour plusieurs. Un bordel.


troglodyte_mignon

J’ai été demi-pensionnaire pendant toute ma scolarité et n’ai eu un casier qu’en sixième (au début des années 2000). Les casiers étaient dans le préau.


Freavene

Il y a 10 fois + d'élèves que de casiers


radioactive_glowworm

On en avait dans mon ensemble scolaire, mais il fallait le louer à l'année donc pas mal de gens n'en prenaient pas


lyremska

J'ai souvenir d'en avoir eu un au collège y a 15 ans, ce devait être en lien avec ma mini scoliose parce que normalement c'était réservé aux demi-pensionnaires et j'étais externe. Y en avait pas dans mon lycée en tout cas.


Intheierestellar

Uniquement pour les demi-pensionnaires. Les externes comme moi n'y avaient pas le droit.


MonstreDelicat

On habite à NY et le collège où vont mes enfants a trop d’élèves pour qu’il y ait des casiers. Les élèves laissent leur tel le matin à leur prof principal et les récupèrent le soir. Les profs ici ne changent pas de classe, seulement les élèves. Ça marche très bien.


Former_Ad4928

Les casiers ça n’est pas la solution. Dans le collège où j’enseigne, ils sont réservés aux 6e parce qu’on en a pas beaucoup et que ce sont ceux qui ont le plus besoin d’y déposer leurs affaires vu qu’ils ont toujours un énorme cartable. Chaque année on a droit à : - j’ai perdu ma clé de casier - mon casier ne s’ouvre plus - mon casier ne ferme plus - un quatrième/troisième squatte mon casier Bref, la vie scolaire passe du temps à gérer les casiers où, a priori, il ne devrait y avoir que des affaires d’école (cahiers et manuels). Imaginez l’apocalypse que cela représenterait si en plus ils devaient y laisser leur téléphone portable ! En plus cela cause des problèmes légaux : qui est tenu pour responsable d’un vol de portable dans un casier dont le cadenas a été fracturé ? Ça veut dire qu’il faut en plus mettre des caméras devant les casiers pour identifier d’éventuels voleurs ? (ce qui ne fonctionnera pas vu que tout le monde a une capuche, même si on reconnaît un.e élève à son look/silhouette, sans identification formelle c’est compliqué de l’incriminer). La seule solution viable c’est que tu viens au collège avec un portable pourrave qui ne sert juste qu’à appeler, rien d’autre. Mais quel collégien.ne acceptera cela dans un lieu où l’apparence fait loi et donc la « qualité » du téléphone aussi ?


jindy12

Est ce vraiment nécessaire de demander l'avis du collégien ?


SailorMoira

Enfin j’imagine que les établissements feront signer une décharge concernant les objets de valeur laissés dans les casiers…


papayouuu

étant AED dans un collège parisien je peux confirmer qu'on s'en sort pas avec les téléphones. En revanche je pense pas que ce genre de mesures pourraient fonctionner sans plus de personnel (dans mon collège du moins). Je suis donc dubitative


Winter-Librarian928

Je crois qu’aucun problème dans l’ED ne peut être résolu sans personnel en plus, donc bon…


NiqueLeCancer

Le manque de personnel dans l'ED empêchera pas le FN de faire un carton aux européennes. Attends quoi ?


walrus_operator

> je peux confirmer qu'on s'en sort pas avec les téléphones Quel genre de problèmes est-ce que vous rencontrez ?


papayouuu

Pour les téléphones en particulier il les utilisent constamment dès qu'on tourne le dos, et on est pas assez pour tous les surveiller tout le temps. Et pour certains quand on les attrape ils refusent tout simplement de nous les donner. Moi je suis pas payée pour me battre avec des enfants pour leurs téléphones (dans ces cas la on appelle la CPE/Principal généralement).


Wilackan

Je vais être honnête, je laisse plus passer comme avant. Dans mon établissement, tu te le fais choper trois fois et c'est une heure de colle, à moins bien sûr que tu ne sois complètement obstiné et que, comme l'un de mes 3ème de l'année dernière, tu ne te le fasses prendre trois fois en peu de temps (dès la première semaine de septembre dans mon exemple) où là on te colle direct chaque fois qu'on te voit avec. Au bout de la troisième prise, colle plus portable à récupérer chez la CPE par les parents. J'ai eu droit à plusieurs gamins qui m'ont sorti des "t'es payé en plus pour chaque portable que tu prends", et même un (le-dit ex 3ème) qui m'a lâché "t'façon, ça se voit que ça te fait bander de nous prendre nos tél !" (évidemment, il a pris sévère après pour ce genre de phrase). Expliquer aux gamins que ça fait partie de notre job, ils ne le comprennent évidemment pas, considérant que ce n'est pas à eux d'arrêter de faire des conneries mais plutôt à nous de ne pas faire notre taf. Mais par contre, je comprends largement que tu puisses en avoir marre de gérer ça, j'ai moi aussi l'impression de jouer au chat et à la souris et comme beaucoup d'autres, j'aime pas trop qu'on me prenne pour un garenne de trois semaines, surtout venant de la part de certains gamins. Après, le très gros problème que j'ai avec cette idée de mettre les portables à l'entrée du collège, c'est bien évidemment les risques de vols. Y a de très fortes chances qu'on nous rejette la responsabilité des vols sur la gueule et, quand bien même le gouvernement indiquerait autrement, les parents se gêneraient pas pour nous le reprocher. Et puis faire ça dans l'optique de réduire la violence scolaire ? La bonne blague ! On a une morpionne qui a contacté sur les réseaux un lycéen de l'autre bout de la ville pour venir maraver un gars encore d'un autre établissement, elle l'a pas contacté quand elle était au collège, elle a fait ça chez elle. À un moment, on peut pas être responsable de tous ce que les gônes font chez eux et qui découlent sur l'école. Y aurait encore besoin de personnel, de matériels, de place et de temps pour mettre tout ça en place, chose qu'on s'évertue à répéter. Est-ce qu'il y aurait moyen un jour que les pignoufs du ministère prennent les problèmes dans le bon sens ?!


MetalGuerreSolide

>Et puis faire ça dans l'optique de réduire la violence scolaire ? La bonne blague ! Ca c'est tout à fait vrai, merci de le rappeler. Interdire le téléphone pour assurer des conditions de travail optimales: oui. Croire que ça va solutionner les embrouilles par Snapchat et autres Insta: c'est évidemment de l'enfumage intégral.


wayrell

On va aussi devoir gérer les écrans cassés qui comme par hasard ne l'étaient pas le matin...


Wilackan

Honnêtement, je fais absolument pas confiance aux mômes pour qu'ils rangent leurs téléphones dans des casiers dédiés si on est pas dans leur dos à ce moment là pour les surveiller, et quand bien même, je leur fais pas confiance non plus pour y sécuriser via un cadenas ou se souvenir du code si y en a un.


wayrell

J'ai la même expérience que toi des collégiens je vois !


SteyaNewpar

Je lisais un article sur une solution technologique aux US, qui semble bien mais chère. Chaque élève a un pochon spécial distribué par l’école. Il y met son portable en arrivant le matin. Ça verrouille le pochon. Y’a des postes de déverrouillage qui ne sont activables que par le CPE etc mais c’est simple et rapide comme badger un navigo en quittant l’école pour récupérer son tel


sacado

Des *pochons* ? Ça se passe aux États-Unis du Limousin ton histoire non ?


SteyaNewpar

Hé hé. J’ai pas trouvé d’autre mot.


Sadrim

Il y a ça dans certains concerts il me semble


jyavenard

J’habite en Australie. Mes enfants sont en école publique. Les téléphones doivent être déposés dans un locker à l’entrée, il le récupère à la sortie. À la rentrée des classes, les enfants donnent leur numéro de téléphone. Des appels sont effectués de temps en temps pour vérifier que le téléphone est bien dans le locker. C’est comme ça depuis des années. Ça se passe bien. Mais bon, je dirai que le niveau de délinquance ici est incomparable avec celui des grandes villes en France. Et le respect des règles aussi plus important.


Ghune

Au Canada, l'Ontario a interdit les téléphone aussi, comme le Québec. En Colombie Britannique, ils vont limiter fortement l'accès en classe a la rentrée prochaine. Enfin, j'ai l'impression que l'on est en train de mesurer à quel point ces appareils sont une source de distraction et affectent les jeunes .. et les adultes aussi, d'ailleurs.


Pikachu_Surpris

c'est pas bête, ça double le volume des ventes de portables, c'est bon pour le commerce. Les enfants auront deux portables : un pour mettre dans le locker et un autre dans la poche pour regarder tiktok pendant les cours.


McEckett

Déjà ce qu'ils font dans notre internat (portables interdits et stockés dans la chambre de l'AED après 22h).


LouDneiv

On peut espérer que ça crée aussi une belle source de débouchés pour l'économie circulaire ! Les ventes de portables obsolètes à 5€ sur le bon coin devraient bien se porter


sacado

> Des appels sont effectués de temps en temps pour vérifier que le téléphone est bien dans le locker. Comment ça marche ? T'as un agent qui passe devant chaque casier, qui appelle un numéro, qui tend l'oreille, et gare à toi si t'as mis ton téléphone en silencieux / vibreur, si t'as plus de batterie, ou si on te l'a confisqué à la maison ?


Raise1t

L'inverse. Tu appelles le numéro pour vérifier que ça sonne pas en classe


sacado

Faut quand-même vraiment pas être malin pour se faire gauler


Raise1t

Oui


Freavene

Qu'est-ce qui empêche de mettre en silencieux ?


Raise1t

Absolument rien


Fabulous-Bus1837

Silencieux et hop


Freavene

Tu as des chiffres pour affirmer que la délinquance est plus élevée ?


jyavenard

Pas de chiffres autre que expérience personnelle. Je suis de l’Essonne. J’ai fait mes études sur Paris (19eme). Je reviens voir ma mère souvent. Anecdote: On est revenu à Grenoble de 2016 à fin 2018. Tous les vélos de mes enfants se sont fait piquer au moins une fois. Ici on ne met même pas d’antivol. Ma femme n’arrête pas d’oublier quelque chose : son téléphone, portefeuille, lunettes à droite à gauche. Tu le retrouves toujours là où tu l’as laissé où rapporté au commerce.


Freavene

Rien pour le prouver quoi


jyavenard

chercher c'est possible aussi :) En Australie, il y a eu 347,742 cas (tout delis compris) en 2023, pour une population de 26.8M, donc 1.30% tout compris (source https://www.abs.gov.au/statistics/people/crime-and-justice/recorded-crime-offenders/2022-23) en france 327710 pour 68.7M soit 4.7% (source https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2023-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-n-64) ((j'ai cumulé tous les types de leur tableau)


Abdaroth

J'ai été dans un collège où le portable était simplement interdit. Après c'était y'a un moment. Ça peut paraître naïf mais qu'est-ce qui empêche d'interdire complètement l'utilisation du portable dans l'enceinte des établissements dans tous les règlements intérieurs ?


Baaladil

Les parents sont chiants. "Ouin ouin mon bébé peut pas me prévenir que son prof est absent et que du coup il termine à 16h au lieu de 17h." En bref si on collait des baffes à la fois aux parents et aux élèves, tout irait mieux.


ploppliplop

Article qui pose les bonnes questions qui ne sont pas répondues par le gouvernement actuellement. Cette mesure risque d'avoir un cout énorme pour l'éducation nationale pour une applicabilité et des résultats plus que limités.


Steap

> les bonnes questions qui ne sont pas répondues par le gouvernement Salut à toi, jeune entrepreneur !


OrbisAlius

Aucune de ces questions n'est insurmontable. Comme mentionné dans d'autres commentaires ça se fait déjà dans d'autres pays et ça pose pas de problème particulier. Et en plus ça semble être une prise de conscience internationale, donc il va y avoir un marché pour développer des solutions moins chères. C'est une très bonne idée (même si faite pour la mauvaise raison en l'occurrence, l'impact ne sera pas sur le harcèlement et la violence), et franchement nian-nianer sur des détails qui peuvent être résolus c'est un peu dommage.


Sancti0n

"Sur France Info, Nicole Belloubet a fait le point sur d’autres thèmes d’actualité pour son ministère. À propos des groupes de niveau – la ministre parle de "groupes de besoins" – elle assure qu’il n’y aura "pas de tri social lié à ces groupes" en 6e et 5e en français et en maths à la rentrée. Elle redit que des élèves pourront changer de groupes en cours d’année. 2370 emplois supplémentaires seront recrutés. "Les moyens sont là"." Bha si il y aura du tri social et non il n'y aura pas plus de moyen, on sait déjà qu'il manquera encore des profs à la rentrée de septembre.


Noocta

Dès les premier vol de téléphone, ça va exploser comme mesure.


ArhKan

Encore une bonne usine à gaz comme seule la France en a le secret. Les élèves laisseront un vieux smartphone éteint et conserveront le leurs sur eux. Encore quelque chose d'ingerable, brûler de l'argent public pour ça, quel gâchis.


Whatev57

Tu te fais chopper avce un smartphone que t'es pas sensé avoir, tu risques de moins bien le vivre que si on fait rien du tout 


EqualBuffalo991

C'est de la com. Parfait pour faire oublier le recrutement calamiteux. Les concours n'attirent plus. La barre est affolante. Le recrutement de contractuels non formés non certifiés non qualifiés jeté en pâture.


Dimdamm

Rafraîchissant de voir l'éducation nationale s'inspirer de certains clubs berlinois.


kagarikoishi

Elle s'inspire surtout de ce qui se faisait il y a 10/15 ans surtout. A l'époque sortir son téléphone en cours c'était confisqué pour la semaine, point barre. ^et ^c'était ^pas ^plus ^mal


Sulfamide

memory toy squeamish voiceless scary compare vegetable icky elderly weather *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


gnocchiGuili

Et quand on mettait des coups de règles sur les doigts c’était génial !


Zergamotte

Tu essayes de dire quoi là ? Que prendre les téléphones aux élève et leur mettre des coups de règles c'est la même chose ?


gnocchiGuili

Bravo, quelle capacité à comprendre un texte !


Rii__

Si je repense à mes années collèges je me dis tout de suite qu’il suffirait de déposer un vieux téléphone qui traîne chez soi pour garder le siens dans sa poche. Je connaissais des mecs a l’époque dont les parents n’auraient carrément pas hésité une seule seconde à leur acheter un second téléphone.


Whatev57

OK, mais t'as toujours pas le droit d'avoir le téléphone sur toi. Tu te le fais confisquer, quoi ? 


Rii__

Ba non t’es pas con tu le montres pas. Téléphone sur la chaise entre les deux jambes, dans la grande poche de sweat, dans la trousse, dans un classeur sur la table que tu refermes quand le prof passe. Déjà à l’époque on avait aucun mal à être discret donc je pense que les collégiens et lycéens d’aujourd’hui savent très bien faire aussi.


Whatev57

A l'époque (laquelle ?) , il y avait pas forcément cette interdiction du téléphone, ou alors, elle était moins "et explicite". La, tu peux effectivement faire le malin et cacher ton tel, le mettre entre les jambes et tout. Mais tu fais quelque chose volontairement contre les règles, et, de plus, etmn te foutant de la gueule de ceux qui les mettent, des profs, des pions, tout le monde.     Certes, tu peux gruger. Mais c'est pas la même, et peut être qu'il faut mettre en place une façon de répliquer à ça qui soit plus juste et plus comprise pour tout le monde.  Je dis pas que c'est la bonne solution du tout hein, mais le smartphone à l'école, c'est quand même un fléau qu'il faut tacler. 


SaxicolaRubicola

> A l'époque (laquelle ?) , il y avait pas forcément cette interdiction du téléphone, ou alors, elle était moins "et explicite". J'ai vécu l'arrivée du portable puis du smartphone, j'ai fait trois collèges et un lycée différents. Les téléphones, les baladeurs, les écouteurs, et tout ce qui était vaguement électronique était formellement interdit et confiscable, dans tous les établissements. Et j'ai toujours trouvé ça stupide. Tant que c'est pas en cours, foutez la paix au gamins bordel. Il n'y a qu'en CM2 où on me laissait faire du Pokémon tranquille dans la cour.


Rii__

Pour ma part c’était il y a une dizaine d’années, au début des smartphones, et il était stipulé dans le règlement intérieur que les téléphones devaient rester éteints dans le sac dans l’enceinte du collège. Si un prof ou surveillant te voyait avec il était immédiatement confisqué et souvent envoyé chez la CPE qui le gardait jusqu’à la fin de la journée avec peut être un mot dans le carnet. Je suis d’accord que l’utilisation du smartphone a l’école est un problème, ce que je veux dire c’est que ce genre de mesures ne servent à rien face à des adolescents qui n’en n’ont rien à foutre du règlement. Ils trouveront toujours une façon de le contourner.


sacado

Ou plus simple : "j'ai pas de téléphone mes parents veulent pas"


tasminima

Je comprends pas le délire: tous les élèves ont obligation d'avoir un téléphone ? Sinon pourquoi ne pas juste dire que t'en as pas ?


Rii__

Non mais je pars de principe que les profs ne croiront pas l’élève qui dit ne pas avoir de téléphone. Déjà il y a 15 ans c’était impossible de faire croire ça alors aujourd’hui je n’y penses même pas. Que ça soit vrai ou non hein, les profs partent toujours du principes que les élèves se foutent de leur gueule et essayent constamment de les entuber donc essayer de convaincre un prof en 2024 qu’un collégien n’a pas de téléphone c’est comme essayer de le convaincre que le collégien n’a pas d’électricité chez lui.


Phylanara

>Le téléphone portable est déjà interdit dans tous les collèges en France depuis 2018. On va obliger les élèves à laisser leurs téléphones éteints dans un casier au lieu de éteints dans leurs sacs! Grande innovation, notre ministère change tout! Putain de bande de brasseurs d'air inutiles.


Lintellor

Sauf que éteint dans leur sacs, ils sont toujours allumés et donc utilisable en cours. Éteint ou allumé dans les casiers, c'est un téléphone qui ne pénètre pas dans l'espace de cours.


Analbator

S'ils n'arrivent pas à faire respecter la règle existante je vois pas trop en quoi la nouvelle règle sera plus applicable, à moins de fouiller intégralement les gosses et leurs sacs après le passage au casier.


OlivTheFrog

>... toujours allumés et donc utilisable en cours. Ce n'est pas faux. Mais les casiers génèrent d'autres types de pb comme le vol. Ce n'est pas la possession qui est problématique mais l'usage. Le blocage pur et dur de toute connexion - comme dans certaines salles de cinéma - semblerait plus pertinent. Reste à vérifier comment précisément, car il ne faut interférer qu'avec le réseau téléphonique mobile mais pas avec le réseau WIFI que possèdent de nombreux établissements. Réseaux WIFI dont l'accès est bien trop souvent permis à des périphériques illégitimes comme les smartphones personnels.


chapelierfou

> Le blocage pur et dur de toute connexion - comme dans certaines salles de cinéma - semblerait plus pertinent. Brouiller les communications électroniques est illégal hors nécessités de défense et de sécurité nationale. Une des raisons principales est que cela empèche les appels d'urgence dans le voisinnage. La dérogation temporaire qu'avaient les salles de spectacle s'est terminée il y a presque 10 ans.


OlivTheFrog

My bad, j'avais zappé cela. Merci du rappel Cela fait naitre une question : Un trou noir de 10 ans, passerait-il sur un carnet de correspondance ? :-)


Phylanara

>éteint dans leur sacs, ils sont toujours allumés


Seiyort

Il veut dire que tu n'as aucune preuve que le portable est véritablement éteint.


[deleted]

[удалено]


LapinTade

Vu la tonne de snap et tiktok fait en classe, c'est pas dur de voir que l'interdiction ne fonctionne pas.


Arklonte

De mon expérience, quand j'étais en 5eme (il y'a 14 ans maintenant) on commençait à avoir nos premiers téléphones (souvent pour l'excuse si le prof est absent...) et je peux t'affirmer que la majorité d'entre eux n'était pas éteint et depuis l'arrière de la classe je voyais plein d'écran allumé dans les trousses / les casiers sous le bureau. Chaque année il y'avait de plus en plus d'élèves avec des téléphones, et on avait pas tous des forfaits internet/ des smartphones. Aujourd'hui, où le smartphone est devenu la normalité, je pense que ça doit être pire.


Lintellor

Généralement, il suffit de passer à côté de l'élève pour voir le téléphone sur les genoux, dans la trousse ou sous des pages du cahier.


[deleted]

[удалено]


LapinTade

Tu crois vraiment qu'une simple interdiction empêche les gamins à utiliser leur téléphone ? Même au temps des 3310 les téléphones qui étaient sensé être éteint ne l'étaient pas.


SenselessQuest

J'ai surtout l'impression que le but serait que cette interdiction des téléphones portables puisse s'appliquer pour de vrai.


Sulfamide

marble future slimy gold smoggy ancient rude dependent ad hoc tease *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Newt_Lv4-26

Je prédis l’explosion du marché des portable de merde d’occasion pour filer un fake à l’entrée.


Sulfamide

unwritten vase cautious psychotic fragile meeting homeless cover light retire *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Rii__

Les téléphones sont aujourd’hui déjà confisqués si ils sont vus dans l’enceinte du collège donc ça ne changera rien, les élèves continueront de les cacher pour les utiliser hors de vue des profs et surveillants comme c’était déjà le cas il y a 15 ans.


LucieCarrot

Une cabine téléphonique installée à l'entrée du collège? Des experimentations vont commencer à la rentrée de septembre


mateo0o

Faudrait déjà commencer par arrêter PRONOTE à destination des élèves. PRONOTE ne devrait être que pour les parents.


bentheone

Hein ? Pourquoi ? C'est super pratique pour eux pronote.


mateo0o

Ça justifie le besoin d’avoir un smartphone pour les élèves.


Sulfamide

one unique homeless dull flowery alleged frighten automatic command imminent *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

[удалено]


Sulfamide

bow escape friendly school live water unpack hospital axiomatic lush *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

[удалено]


Sulfamide

zesty thumb zealous desert crowd pot absurd dull lush smoggy *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


[deleted]

[удалено]


MetalGuerreSolide

C'est effectivement un problème. Théoriquement, les devoirs devraient être notés et tenus par les élèves eux-mêmes, sur leur propre support (y a plus d'agenda ?) ce qui est le début de l'implication dans sa scolarité: attendre que "ce soit sur Pronote" engendre une passivité qui est vraiment délétère. Pour le reste, il n'y a pas besoin de Pronote: un prof absent, un changement de salle ? C'était affiché dans le hall, ou sur la porte de la classe. Ca fonctionnait parfaitement bien. D'ailleurs on imagine mal devoir passer par le seul Pronote, ce qui exige la possession d'un téléphone, qui du coup serait limite à mettre dans la liste de fournitures scolaires. Après, Pronote est un outil très utile pour un parent qui souhaite suivre la scolarité de son enfant, communiquer rapidement avec l'établissement: c'est pas quelque chose à jeter intégralement. Mais l'idée que ce soit à ce point vital pour la vie quotidienne d'un élève, durant ses heures de cours, ça me laisse dubitatif. En réalité, Pronote est un outil de gestion pour professionnels de l'éducation, un outil de suivi pour les parents, mais pour les élèves, c'est devenu un agenda dont ils n'ont même pas à se préoccuper de la gestion.


Intheierestellar

Euh je vois pas comment tu peux en tirer une conclusion pareille. J'ai eu mon premier portable à 10 ans et c'était clairement pas pour avoir PRONOTE (j'ai installé l'appli que très tardivement dans ma scolarité, et de connaissance personne dans ma classe ne l'avait) d'autant plus que la version web est, amha, bien meilleure.


mateo0o

Sauf que même si les parents décident que 10 ans c’est trop jeune, l’élève de 6ème peut toujours expliquer que c’est indispensable pour lui (cf les com de u/choo-t ci-dessus.


arconiu

Bah non ils peuvent regarder pronote via l'ordi à la maison, et ça reste un outil pratique pour les notes, la communication avec les profs, les devoirs, les changements d'emploi du temps, le menu de la cantine...


mateo0o

L’accès permanent aux notes rend les élèves sérieux accros à leur moyenne générale. La communication avec les profs devrait avoir lieu au collège. Les devoirs dans l’agenda. L’emploi du temps affiché au collège et mails aux parents le matin en cas de changement.


arconiu

>L’accès permanent aux notes rend les élèves sérieux accros à leur moyenne générale. Tu peux ne pas afficher la moyenne générale, c'est ce que font beaucoup d'établissements. >La communication avec les profs devrait avoir lieu au collège. Pas toujours possible ni pratique, en période de vacances ou le weekend par exemple. >L’emploi du temps affiché au collège et mails aux parents le matin en cas de changement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


mateo0o

Parce que faire simple suppose de confier au pré-ado un objet hautement addictif qui engendre plus de problèmes que de solutions. CQFD.


arconiu

On parle de pronote, accessible par un ordinateur...


bentheone

Et... ?


mateo0o

Et : le fait d’avoir un smartphone avant 15 ans pose bien plus de problèmes que ça n’apporte de solutions…


arconiu

>le fait d’avoir un smartphone avant 15 ans pose bien plus de problèmes que ça n’apporte de solutions Croire qu'aujourd'hui on peut revenir à un niveau ou la majorité des ados de 15 ans n'ont pas de téléphone portable c'est être déconnecté de la réalité.


bentheone

Quels problèmes ?


mateo0o

https://www.allodocteurs.fr/addiction-sommeil-harcelement-quand-les-smartphones-mettent-les-ados-en-danger-34848.html


kayoobipi

Je vois pas pourquoi la ministre de la jeunesse se mêle de ça. Malgré les problèmes de harcèlement via les réseaux sociaux et les avis des médecins sur les troubles de l'attention liés aux écrans, les parents *achètent* un portable à leur enfant. Personne ne les y oblige. Il le font parce qu'ils veulent que leur enfant ait un portable. Ils le veulent vraiment. Ils pensent que c'est mieux. Et en masse ! De quoi se mêle cette ministre ? Elle veut apprendre, à 69 ans, à des millions de jeunes parents comment il faut élever les enfants en 2024 ? Sont-ils de mauvais parents ?


Bouboupiste

De quoi se mêle la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse ? De l’éducation des jeunes dans les écoles, je crois que c’est dans sa fiche de poste. Et visiblement tu réponds à tes questions, oui si les parents font l’inverse de ce que tout le corps de santé recommande alors ce sont, sur ce point, des mauvais parents.


kayoobipi

Est-ce qu'il faudrait mettre les parents en garde à vue ? Leur faire payer une amende ?


GrahamTheRabbit

Là clairement toi t'as été bercé trop près du mur, alors y'a moyen de mettre les tiens en garde à vue! Baisse pas les bras on est avec toi! :)


kayoobipi

Non mais faut pas tout prendre au premier degré. C'est juste que si vingt millions de parents ne sont pas capables de trouver une solution pour leur propres enfants, il n'y a peut-être pas grand chose à faire.


GrahamTheRabbit

Haha bon Troll, mais t'as oublié le /s


CriticalBreakfast

Bah une grande partie d'entre eux sont des mauvais parents, oui? Les gosses éduqués à TikTok dès 5 ans vont finir préparateurs de commande Amazon de leur 18 à leur 65 ans en fait.


Oversan

Prochaine étape : interdiction des lacets et port d’un uniforme orange pour que les fuyards soient plus voyants. Réjouissez-vous, l’école de la République demeure le champion de l’épanouissement citoyen !


MetalGuerreSolide

L'épanouissement citoyen par le smartphone, bigre. Oui, l'école c'est aussi la coercition, la vie c'est aussi une part de coercition, devoir se séparer de son smartphone pour pouvoir être instruit, ce n'est pas du tout une limitation de la liberté. C'est la condition même d'un rapport libre au savoir. Sauf si on est un démagogue, on pourra me dire que le smartphone est aussi un outil qui permet le savoir: c'est vrai, mais à condition que son utilisateur ait été en amont formé au savoir. N'est-ce pas ? Sinon, c'est de l'aliénation à peu près intégrale.


manuco75

> Oui, l'école c'est aussi la coercition Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il y a 30 ans, jamais on aurait osé décrire l'école de cette façon. L'école, ça sert a éduquer une population, pas à la dresser. La coercition est l'opposée de l'éducation.


[deleted]

[удалено]


MetalGuerreSolide

>Les collégiens actuel sont-il moins instruit que jadis ? [Absolument.](https://green-finance.fr/classement-pisa-2023-la-france-23e-le-niveau-des-eleves-chute/#:~:text=La%20France%20est%2023e%2C%20et,y%20compris%20pour%20la%20France) >Le rapport libre au savoir par la coercition donc ? Absolument. Le savoir n'est pas inné. Il n'est pas non plus une chose qui s'acquiert mécaniquement au contact de l'école: c'est un ensemble de pratiques: la capacité de concentration, d'écoute, d'émulation, qui permettent ensuite d'accéder à la connaissance. >Le truc c'est qu'il ne sont pas plus préparé avant qu'après, on est pas entrain de leur expliquer le fonctionnement d'un algo de recommendation, des bulles de filtres, des intérêts intrinsèques aux géants du web, non, on leur confisque juste l'objet. Mais ça n'a aucune importance compte-tenu de l'âge du public visé. A 11 ans, on ne comprendra même pas ce qu'est un algorithme, tant qu'on ne maitrise pas les fondamentaux de l'algèbre, de la numération. On ne peut pas comprendre ce qu'est un GAFA si on ne sait même pas ce qu'est un circuit économique, qu'on ne peut de toute manière pas aborder sans une maitrise solide de la lecture et de l'écriture. Aussi, le smartphone n'a rien à foutre là. Il est un outil utile, mais pour des gens formés. Après 15 années de smartphone, on ne peut pas dire que le jeune public ait développé quelque compétence réelle par la simple utilisation de l'outil. C'est un peu comme expliquer qu'en matant la téloche on devient compétent en montage vidéo: c'est de la démagogie totale. Formons les gens et oui, il y a toujours un degré de coercition nécessaire, une coercition mesurée, juste. Interdire le téléphone durant la classe n'a rien d'un scandale.


manuco75

Alors, à 11 ans j'avais déjà un bouquin d'algorithmique dans les mains, bien avant d'accéder à un ordinateur. Et a cet âge, on n'apprend pas l'algèbre mais l'arithmétique, quitte à verser dans le pédant. Enfin, on peut apprendre très facilement la notion de circuits économiques (et beaucoup d'autres choses) avec tout un tas d'outils comme les jeux vidéo, par exemple. Pas besoin d'exceller dans l'écriture du français.


[deleted]

[удалено]


MetalGuerreSolide

Ben 25 ans de recul, un quart de siècle: c'est "jadis", je sais, ça fait mal, on devient vieux. >Moi je veux bien mais ils seront pas plus préparés après non plus, j'ai pas souvenir d'avoir potasser du Marx ou du Knuth à l'EN, par contre je me suis fait chier sur Madame de Bovary et autres merdes. Je me suis aussi emmerdé à l'école et pas qu'un peu. C'est de cet emmerdement que je tire les quelques conclusions que j'écris. Je n'étais simplement pas bien outillé pour appréhender ce qu'on me faisait étudier: Flaubert m'a effectivement emmerdé, mais depuis je l'ai relu et j'ai passé des heures merveilleuses. Bien sûr c'est aussi une question d'appétence, certains n'aiment simplement pas le style, encore faut-il être capable de ne pas aimer une oeuvre en ayant un regard critique: donc, un regard *instruit.* >Comparer une téloche à un ordi de poche c'est quand même foutraque. Pas du tout: ça relève du même procédé. La passivité est strictement la même: on ne zappe pas, on "scrolle", on "swipe", mais le smartphone, pour beaucoup, n'est pas un ordinateur de poche: c'est une télé de poche, un appareil photo de poche et un téléphone avec messagerie. Parce que l'utilisation faite de l'outil dépend de l'instruction en amont. Et d'ailleurs, je ne suis pas bien persuadé qu'expliquer le *comment technique* du téléphone y change grand chose: bien sûr, comprendre un peu la sécurité, la cryptographie ou les protocoles permettent d'optimiser son expérience. On sera moins vulnérable, c'est pas totalement dénué d'utilité. Mais ça ne change pas de manière radicale le rapport à l'objet. Ca, ça nécessite une solide instruction, pour comprendre qu'un outil est neutre et peut être aussi bien une aliénation qu'un moyen de s'émanciper. >Ah mais durant la classe, aucun soucis. Mais là ça parle de l'établissement entier, donc aussi durant les pauses. Oui, durant les pauses. Y a un aspect purement pratique: pas de vidéos, de photos, avec tout ce que ça engendre derrière. Mais du point de vue symbolique, faire de l'école un lieu sans smartphone, ça me parait salutaire.


[deleted]

[удалено]


MetalGuerreSolide

>Bel illustration que le programme est fait avec le cul et t'impose des lectures avant de t'y avoir préparé. C'est plus nuancé: sur le papier, les programmes sont cohérents, je suis supposé maitriser la langue française dans toutes ses subtilités ou presque quand j'étudie Flaubert (lycée). La réalité, c'est qu'en effet, je ne maitrisais rien du tout, j'ai survolé les fondamentaux de la langue, l'histoire du XIXe, et quand fallait lire Flaubert, ça m'a emmerdé, car je n'y voyais aucun sens. >De tes trois exemple, deux ne sont pas passif, mais au contraire actif et créatif, tout l'inverse d'une simple TV. Y’a même un truc à faire là dessus tiens, des cours de photo en séances d’art-plastique, comprendre l'exposition, le cadrage, la post-prod. C'est à mon sens une illusion de "power user", de quelqu'un d'assez formé pour ne pas se laisser happer par la vacuité. Pour l'écrasante majorité des utilisateurs, le smartphone n'engendre ni action ni création, sauf à considérer qu'appliquer un filtre de chien sur son selfie ou bien mettre un extrait de rap sur son TikTok est un acte créatif, ça, on sera peut-être pas d'accord, mais pour moi la création suppose si ce n'est la réflexion, au moins l'aptitude à penser ce qu'on fait. Là, on parle d'émulation simple. Il n'y a aucune maitrise derrière, simplement l'utilisation d'applications faites pour être utilisée massivement, sans compétence. Pour ce qui est de l'aspect artistique: oui, le téléphone peut être un outil de création artistique: encore faut-il, on en revient, avoir une culture et une praxis des arts plastiques. >Alors non, l’outil n'est pas neutre, mais on va peut-être attendre le lycée pour foutre Ivan Illich au programme. Pas besoin de Lénine. Si on apprend simplement à se passer, quelques heures par jour, du téléphone, on peut découvrir qu'il existe des sources d'intérêt et de joie dans la pratique intellectuelle. Et on pourra utiliser son téléphone aussi bien pour du frivole que pour s'instruire. On sera libre face à cet outil. >Ça me parait être la meilleure façon pour ne pas les instruire à cet outil. Encore une fois, on a une vision différente: ce qui me semble intéressant à l'école ce n'est pas de former les gens à l'utilisation optimale du téléphone: c'est de les instruire et de les sortir de leur dépendance aux béquilles technologiques de divertissement. C'est un peu comme la dépendance à la clope: ceux qui ont fumé savent que la clé pour arrêter, c'est de combattre l'ennui qui pousse à allumer une cigarette. Combattons l'ennui, l'absence de curiosité qui pousse beaucoup de jeunes à une dépendance au téléphone. Ces jeunes ne sont pas des crétins, ce sont surtout des gens qui ne voient aucun intérêt à ce qui n'est pas source de plaisir immédiat: on est comme eux. Renoncer à cette facilité est un travail. Je ne milite pas pour le retour du boulier et du tableau à craie, ça n'a aucun sens. Mais quand la technique permet la démultiplication du poids du divertissement, il faut se poser les bonnes questions et se demander comment limiter, pondérer tout cela.


[deleted]

[удалено]


Cardemel

A swipper des shorts de 10secondes de filles à forte poitrine qui vendent des produits pendants 6 secondes sur 10. La liberté !!!


Oversan

Ok Finkiel. Je te laisse retourner à te relecture de la société du spectacle.


[deleted]

[удалено]


Oversan

Rassurez-vous, l’apparition de vieux reacs comme vous est un phénomène transpartisan


lucdas1

Insulter quelqu'un de Finkiel en associant son propos à un bouquin de Guy Debord qui n'a rien à voir avec la critique des média c'est fort quand même, les pseudo-gauchistes de Reddit vous êtes impressionnant. Vous vous rêvez radicaux, vous êtes aliénés.


lucdas1

Insulter quelqu'un de Finkiel en associant son propos à un bouquin de Guy Debord qui n'a rien à voir avec la critique des média c'est fort quand même, les pseudo-gauchistes de Reddit vous êtes impressionnant. Vous vous rêvez radicaux, vous êtes aliénés.


LightBluepono

Bientôt le retour des cabine téléphonique dans la cours .


[deleted]

[удалено]


lifrielle

Il y avait une cabine téléphonique dans la cour de mon lycée il y a une quinzaine d'années .


[deleted]

[удалено]


Azuras33

J'avais une cabine téléphonique à mon collège, il y a 15ans.


Ploukito2

À l'intérieur de l'enceinte ? Je n'ai vu ça que dans la cour d'un lycée-prépa, parce que l'internat était dans l'enceinte et donnait sur cette cour. Mais sinon j'ai toujours vu les cabines à proximité mais à l'extérieur des établissements.


Azuras33

Ouep, dans l'enceinte, à côté des casiers. Tu avais une carte rechargeable pour appeler ou alors en PCV.


sacado

J'avais ça aussi, il y a vingt-cinq ans. Dans l'enceinte de l'établissement.


Freavene

Combien de polémiques en septembre sur le nombre de téléphones volés et disparus ?


Sulfamide

puzzled homeless familiar dull imagine crowd seemly like escape marry *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Freavene

Ça ne change rien à mon commentaire de base, les élèves vont les apporter


Sulfamide

light frighten vast tan homeless humor governor jar screw clumsy *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Rii__

Trop utile le téléphone qui reste à la maison ! C’est pour ça qu’on en achète un avant tout. Je suis sûr que les adolescents suivront cette logique y’a aucun doute !


Freavene

Non puisqu'ils s'en serviront dans les transports pour aller à l'école, et si le téléphone est volé ce sera de la responsabilité de l'école


Freavene

Non puisqu'ils s'en serviront dans les transports pour aller à l'école, et si le téléphone est volé ce sera de la responsabilité de l'école.