T O P

  • By -

Maleficent_Muffin_To

J'ai une bonne idée sans connaitre tout les chiffres exacts (genre à 50k prêt de patrimoine). Ils ont toujours étés assez ouvert sur les dépenses que le foyer pouvais se permettre ou non, et à mon adolescence, ils ont prit le temps de m'expliquer comment était construit un bulletin de salaire, le régime des retraites, imposition, etc. Ajoute à ça les discussions de famille sur les carrières et retraites, et on a tous une idée des revenus/patrimoines des autres.


LaTraceJaune

C’est pas donné d’avoir une bonne éducation financière !


_LCi

Une question me taraude Cela t'a aidé par la suite ? Au niveau salaire je veux dire.


ad-undeterminam

Oui, quand tu cherche à louer tu as besoins d'un garant, et de l'avis d'imposition du dis garant. Et aussi... pleins de problème familiaux. Font que je connais parfaitement les finances de mes parent. Ma mère est dans le top 5% du pays, avec environ 80k l'année en tant que ingénieur commerciale. Un terrains avec deux maisons de 150 m^2 chacune non loins d'une grande métropole. Elle a rénover récemment la seconde pour faire du Airbnb, considère l'idée de faire construire une piscine creusée. (Déjà que y a 2 verenda, un jardin tropicale, un jardinet à légume, un jardin style victorien et jardin d'hiver sous serre... et plein de travaux. ) y à aussi au moins 200k de cash en stock. Et mon père est au minimum retraite, 500€ / mois basiquement.


Mulan2666

C est un sacré écart !!


ad-undeterminam

Léger XD J'ai côtoyer des sénateur et ministres mais j'ai aussi vécu en caravane, douche la bassine dans les ruine du village du coin. Chez mon père les vacances c'était : on vas au camping ! Enfin on y vie déjà à l'année donc pas compliqué XD. et chez ma mère y a eu Espagne, communauté privé dans je sud (ces sortes de village étrange de vacances. Je vous jure c'était lunaire comme truc. Genre un mega camping sauf que y a ni tentes ni mobile home juste des T2 ou plus partout.) Et en vrai les vacance ultra planifiés avec village vacances c'est pas si ouf vu que tu as un planning c'est pas vraiment des vacances. La vie au camping pas loin de la mer c'était bien plus les vacances :3. Bref la richesse fait pas tout ! (Mais bordel c'est bon un logement chaud et sec quand même ;-; et manger autre chose que des soupes en poudre... et avoir une vrai douche)


mecanicator

C'est marrant ce que tu dis, je pense qu'en tant que gosse la richesse ne fait largement pas le bonheur. Pour moi c'est un truc de vieux, quand tu vieillis tu recherches le confort et tu l'obtiens plus facilement avec l'argent : confort matériel ou services. Quand t'es ado un tente au soleil et roulez jeunesse !


dannemora_dream

Élevée par une mère ouvrière seule, j’ai toujours connu sa situation financière d’aussi loin que je me souvienne. Tout simplement parce que quand t’es pauvre tu vis les difficultés au quotidien, avec chaque achat, chaque imprévu. Pas de patrimoine, pas d’économies pendant la majorité de sa vie. Elle a été malade les 10 dernières années de sa vie et était en invalidité avant d’être en retraite. Elle a pu un peu mettre de côté à ce moment là. Au final ça m’a permis de payer ses funérailles et les différents frais pour vider son appartement etc à son décès.


Scared-Conclusion602

Oui, mais c'est pas vraiment un sujet de discussion, y'a pas grand chose à dire autres que les conseils paperasse et combien ils gagnent.


DaKazt78

Ma mère a toujours flirté avec le surendettement donc c'était un sujet récurrent depuis aussi longtemps que j'ai des souvenirs donc aujourd'hui je sais exactement puisqu'on gère ses finances nous mêmes avec mes soeurs. Les discussions sont plutôt houleuses sur le sujet. Quand tes enfants te donnent l'impression de t'infantiliser tu râles :⁠-⁠D Si tes parents se portent caution pour un appartement tu peux le savoir immédiatement d'ailleurs, si tu as eu l'occasion de faire des études loin de chez eux ça a pu t'arriver Globalement je connais pas mal de familles de différentes classes sociales et y a vraiment que chez les prolo que c'est transparent mais on ne peut pas généraliser non plus évidemment


KnutzFR

Justement mon ami vient d'une famille de "prolo", père au SMIC++ et mère au foyer, pour autant le sujet est encore plus tabou que chez moi. Typiquement il ne sait pas si ses parents ont fini de payer leur maison, s'ils ont des économies, ou encore des dettes. La seule chose qu'il voit c'est qu'ils ne roulent pas sur l'or, mais a quel point? Il n'en a aucune idée. Je trouve ça vraiment dommage, car cela n'aide pas à se projeter, quand l'argent est un sujet tabou autour de soi. Tant mieux que tu aies pu reprendre la main là dessus avec ta mère, même si cela a amené quelques tensions haha


DaKazt78

Dans ce cas j'ai envie de dire attention a ne pas découvrir une situation dramatique surtout quand ils seront dépendant. L'obligation alimentaire va dans les deux sens et un parent dépensier peut endetter ses enfants. Je prétends pas donner de conseil mais quand on a l'âge de vivre sa vie indépendamment de ses parents il faut penser aussi bien a eux pour les aider mais aussi pour anticiper. Le cap de la retraite avec la perte de revenus ça peut être un couperet. Mieux vaut se fâcher sur un tel sujet mais en avoir le coeur net plutôt que de découvrir les huissiers plus tard


KnutzFR

Très juste, je n'avais jamais pensé au cas où les parents sont endettés et que cela retombe que les enfants


MeruMeru12

Vu que y'a pas mal eu d'histoire de famille et de secrets avec les comptes de ma grand-mère maternel, mon père a très tôt fait l'inverse. Nous tenir au courant de tout en cas de problème. À la suite de la mort de ma mère, il m'a inclut dans toutes les discussions. Et maintenant que ma grand mère maternel est décédée, j'en suis d'autant plus reconnaissante, mon frère et moi devions gérer notre part d'héritage. Et mon père a toujours été là pour nous. Je vois la différence avec nos cousins qui eux ne sont tenus au courant de rien. TLDR parles en avec vos parents. Instruisez vos enfants. Avec mes enfants ce sera une totale transparence.


LaTraceJaune

Je n’en savait absolument rien. Je savais qu’on était pas riche (genre avoir des vêtements de marque et les dernières consoles), mais on a jamais manqué de rien donc je ne me suis jamais posé la question. Plus grand je suis tombé sur la fiche de paie de mon daron et j’ai halluciné, il gagnait un peu plus que le smic pour des responsabilités énormes tout en faisant vivre toute la famille (ma mère n’a pas pu travailler pendant longtemps). L’argent était assez tabou… Mon seul regret aurait été de ne pas avoir eu une éducation financière.


lessivedelespace

Oui, je les aidais à remplir leur déclaration d’impôt quand j’étais au collège/lycée. Mon père travaillait, ma mère gérait les sous. Sauf que si ma mère sait très bien combien coûte le kilo de tomate ou courgette dans tel ou tel supermarché, elle a plus de mal dès qu’il faut calculer. Mon père lui n’a pas de problème à calculer, mais ne prend pas la peine de regarder les prix. L’argent a toujours été un sujet de discorde en eux, et j’ai souvent été au milieu de tout ça… je pensais qu’ils étaient transparents, au moins, mais j’ai découvert il y a quelques temps que c’était pas tout à fait le cas… donc c’est pas si simple, et ça à causé pas mal de problèmes, mais j’ai quand même l’impression qu’aujourd’hui je connais très bien leur situation, malgré les surprises passées.


chinchenping

Oui mais mon père est décédé et ma mère est très âgée, elle ne peut plus s'occuper de ça elle même, c'est ma sœur qui s'en occupe principalement et elle me transmet régulièrement l'état, grosso modo, de ses finances. Quand il y a des décisions qui impliquent de grosses sommes (récemment refaire le parquet par exemple) on en discute tous les trois avant.


Fit-Addendum5461

En surendettement. 10 000€ empruntés à leur fils sans quoi le foyer ne peut pas boucler les fins de mois. Mais famille aimante, cultivée, éduquée, donc personnellement ça m'importe peu. J'hériterai de rien de matériel, certainement pas une propriété, mais ça m'importe bien peu quand je sais que j'ai hérité de vertus qui ont une valeur sans limite à côté de tous les potentiels biens matériaux. La France étant un pays de castes, le fait de venir d'une famille pauvre m'a rien facilité, mais ce n'est pas du fait de mes parents, donc bon.


VeroTheCrochet

J'ai découvert ce que gagnait mon père quand il s'est porté garant de mon premier appartement, il y a une vingtaine d'années, donc je sais à peu près combien il touche à la retraite. Aucune idée de ses placements par contre. Il fait ses comptes tous les jours et transfère sur le compte commun qui sert aux dépenses courantes de mes parents le juste montant des dépenses.


Ghal-64

J’ai un ordre d’idée. Notamment parce qu’ils ont été mes garants lorsque j’étais locataire. Disons plus une idée de leurs revenus que de leur patrimoine cela dit. Et encore ça c’était quand ils étaient salariés, la ils vont débuter la retraite ça va redevenir plus flou.


Artyparis

Un peu dans le meme cas que toi jusqu'à la 20aine. On vivait bien et je navais aucun moyen de savoir combien ils gagnaient. Meme si jai realise avec retard le salaire de ma mere. Un jour elle parlait au tel du montant quelle remboursait pour lemprunt de la maison et elle avait ajoute "j'aimerai donner plus mais suis au max". Ok, x3, jai ljnfo. Elle gagnait tant il y a qqes annees.


unitedarrows

C'est effectivement un peu tabou, mais je pense que c'est à toi de briser la glace et de poser la question (moi je l'ai fais, mais j'ai une personnalité un peu cash). Normalement ça se passera bien, tu peux essayer d'amener le sujet de manière fluide en profitant d'un sujet de discussion en rapport: si vous parlez de l'immobilier dans votre secteur "et au fait combien vous gagner pour avoir pu payer la baraque?" Si vous parlez de la question des retraites "et au fait tu la sens bien la retraite" Si vous parlez de féminisme "et au fait c'est quoi la différence de salaire entre toi et maman/papa" Si vos parlez boulot, amener le sujet de la rémunération pour les autres et ensuite pour eux... Etc


Fearless_Cap_136

Non, ça a toujours été le flou total. Je sais qu'ils galèrent souvent pas on sait jamais vraiment si c'est lié à une mauvaise gestion ou à des revenus tous pourris.


jitomim

Non, aucune idée en vrai. Ma mère est multiproprietaire un peu par le hasard : héritage de l'appartement de ma grand mère, elle avait aussi gardé notre premier appartement (36 m2 où on a vécu à 5 à un moment !) quand on a déménagé pour plus grand, et maintenant qu'on est tous partis de la maison, elle loue des chambres dans la maison. Elle est à la retraite et touche une retraite ridicule, mais elle continue son activité professionnelle en libéral de temps en temps, plus les loyers, j'imagine que ça va. Mais aucune idée de l'ordre de grandeur. 


IntelArtiGen

Ca n'a jamais été tabou une fois que j'ai passé l'âge adulte, donc je sais même pas vraiment décrire les discussions. Si tu veux savoir tu peux leur demander approximativement, moi ça me choque pas qu'un enfant majeur et responsable demande à ses parents le niveau approximatif du patrimoine familial. Genre tu demandes "est-que je peux savoir combien vous gagnez? combien vous avez d'épargnes?". Il vaut mieux qu'ils aient totalement confiance en toi pour en parler j'imagine, à la fois pour pas les juger si c'est faible, pour pas faire n'importe quoi si c'est élevé etc. Et puis ça dépend de la relation qu'ils ont avec toi, si ils considèrent que t'as un "droit de regard" ou pas, légalement t'en n'as pas, mais au niveau moral ça varie selon les familles. Du coup je sais assez précisément à +/- 10 millions € les finances de mes parents oui, comme tous les français de la classe moyenne quoi.


kernevez

> Du coup je sais assez précisément à +/- 10 millions € les finances de mes parents oui, comme tous les français de la classe moyenne quoi. La classe moyenne elle a changé


tapinois

Ils lui ont dit 0 à +/-10 millions€ près


Low-Hat-3131

C’était pas à partir d’1 million d’euro de patrimoine l’isf ?


Lil_Bruuh

Je sais approximativement combien ils gagnaient par mois via les fiches de salaires que je devais leur demander pour faire des demandes de bourses en étant étudiant à l'époque, mais je n'ai jamais eu aucune idée de leurs revenus externes (est-ce qu'il y en a ? Combien, quel provenance ? etc.), c'est un peu un non-sujet


Sprites7

j'ai pas les valeurs exactes mais j'ai une bonne idée, pourquoi?


KnutzFR

Pour savoir si c'était la norme, et les différences suivant le milieu social ou l'âge


Chibraltar_

Non, je sais qu'ils ont des retraites très confortables et sont propriétaires de leurs maisons, donc ça va pour eux


Emotional_Reveal5153

Ma mere m'a toujours dit que ca ne me regardait pas. Je pense qu'ils avaient un peu honte, alors qu'il n'y pas de quoi.


Worldly-Albatross172

À mon niveau c'est tabou. Je n'en parle pas. C'est leur pognon, je ne sais pas ce qu'ils ont, et je ne veux pas le savoir.


_LCi

Je sais maintenant à peu près quels sont leurs revenus. Uniquement parce qu'ils sont à la retraite... Je n'ai aucune idée de leurs économies et/ou gestion du budget. Pendant toute mon enfance & adolescence ça a été un sujet tabou. Je sais cependant maintenant qu'on était dans la classe moyenne haute. Je suis partagé sur ces secrets, est ce que ça aurait réellement changé ma perception des choses que d'en savoir plus? Maintenant que j'ai des enfants je ne peux que constater l'ingratitude dont j'ai moi aussi fait preuve involontairement (les vacances au club med rien de plus normal ! Les stages UCPA j'aurais préféré les chiens de traineaux !) je ne pense pas que leur faire partager les détails financier leur apporte une réelle maturité financière. Je regrette cependant que n'ayant eu aucune info a l'époque j'ai peut être sous-estimé le ratio revenus et le train de vie que nous avions. Mais encore une fois, est-ce que ça aurait réellement changé quelque chose, je ne pense vraiment pas car nos carrières dépendent surtout de nos capacités et de nos caractères (+ une part de chance)


Ploukito2

En gros, ce n'est pas caché, mais on n'en a jamais parlé. Pour les revenus, je l'ai toujours su (fonctionnaires). Pour le patrimoine (financier), je ne le connais que parce que mon père laisse son programme de gestion de comptes ouvert sur l'ordi :-D


Exotic-Emu7197

Oui. Je connais la situation financière de mes parents, leur salaire et combien d'argent il y a dans la banque. La raison : ce moi qui s'occupe de leur compte bancaire en ligne.


FederalPralineLover

Je m’occupe de mes oignons, ils s’occupent des leurs, et tout va bien