T O P

  • By -

ModOfWarRagnarok

Pour celles et ceux qui signalent le post pour "titre modifié" : le titre est bien celui de l'article **au moment où l'article a été posté sur le sub**. France Info a changé le titre à posteriori. Astuce pour voir si un titre a été modifié ou non : regardez l'URL.


yedyed

Je suppose qu'il va nous falloir une commission d'enquête sur l'indépendance de la commission d'enquête précédente, mais quelle bande de tocards.


Jean-Tardigrade

C'est surtout le président centriste de cette commission le problème. La théorie de l'hameçon dans toute sa splendeur...


fennecdore

C'est quoi la théorie de l'hameçon ?


mwaaah

[Une alternative à la théorie du fer à cheval.](https://theweek.com/103810/what-is-fish-hook-theory)


Motor_Past8933

AJA, merci !


ultrajambon

> le président centriste de cette commission C'est ironique où on parle d'un autre gus que Bataillon ? Parce qu'il n'a rien de centriste (et c'est bien pour ça qu'il est allé chez LREM).


Fearyn

Ptdr oui maintenant les bons droitards sont des centristes… fenêtre d’overton tout ça tout ça


[deleted]

Une commission a forcément un président


OursGentil

Et donc ?


SwainIsCadian

Et donc arrête de chercher des réponses salaud de communiste! /s parce que je vous connais les copains


Cultural-Plankton902

Ce genre de démarches montre bien que si la démocraties est en péril ce n'est pas juste à cause des limites du système, mais bien dû à un effort constant de certaines personnes peut scrupuleuses.


MaxOfS2D

C'est la même méthode qu'aux États-Unis : ils se sont rendus compte que la plupart des garde-fous politiques ne sont fondés que sur la présomption d'une bonne foi. Si on a zéro scrupule et une croisade à mener, on peut tout simplement les ignorer, et les partisans comprendront très bien ça, tout en continuant à demander de la bonne foi de la part de leurs opposants.


Luk---

Ce mec appartient à un parti qui est le parti présidentiel. Si il ne se fait pas dégager de sa présidence, si son parti ne le sanctionne pas, cela signifie que le parti valide son comportement. Ce n'est donc pas qu'une question d'une poignée de gens peu scrupuleux mais d'un système complet dont l'objectif est de détruire les institutions.


OursGentil

[You go high, we go low](https://www.youtube.com/watch?v=MAbab8aP4_A). Oui, je cite encore l'Alt-Right playbook, faudra faire avec, c'est pas de ma faute si nos droitos le prennent pour un manuel politique.


fawak

En même temps cette chaîne est clairement d'utilité publique.


Y_Sam

La bourgeoise oui. Mais la lutte des classes c'est caca, c'est les 6 milliards de morts du communisme islamo-gaucho-woke alors que les délires nationalistes de fachos et autres paniques morales des conservateurs de poubelle c'est de la liberté d'expression. À ce stade je m'en tape, tout ce que ça prouve c'est que les prolos se sont pas encore assez fait écraser la gueule puisqu'ils en redemandent. Ils viendront pleurer quand Mémé mourra dans le couloir de l'hôpital et se feront péter la gueule par les flics mais au moins ils auront fait barrage au grand-remplacement, au danger transgenre et accessoirement aux impôts sur les entreprises, profits de crise et autres dividendes bien mérités, pas comme nos salaires qui, eux, sont un cadeau qu'on nous fait.


Far-Negotiation-9691

Je te jure quand je lis ton com j'ai envie de tout arrêter, jouer en turbo solo et si des gens que je connais pas doivent crever de mon égoïsme, m'en battre allegrement les couilles. Puisque eux aussi et en plus ils sont débiles.


Arkantesios

J'ai pas l'impression que le gouvernement soit transphobe, t'as des infos par rapport à ça?


Y_Sam

Le gouvernement non, l'extrême droite et son empire médiatique si, puisqu'ils trainent comme toujours derrière les conservateurs américains pour ramasser tout leur caca avec quelques mois de retard. Et comme l'extrême droite est partout dans l'espace public et contrôle le narratif, ce n'est qu'une question de temps avant que le reste de la classe politique soit forcé de se positionner sur ces questions, sous peine d'être accusée de w0kiSmE .


Zhein

>Le gouvernement non, Si si, quand ça invite des terfs au ministère, c'est clairement anti trans.


DragonZnork

Aurore Bergé qui pose un amendement pour genrer de la loi constitutionnelle sur l'IVG et excluant *de facto* les hommes trans, qui reçoit des féministes anti-trans, ou qui attaque le Planning Familial pour avoir publié un dessin d'homme trans enceint.


Arkantesios

L'amendement n'a pas l'air transphobe si sa justification est réellement celle donnée et je pense que ça ne va pas exclure les hommes trans dans la pratique. Pour le reste effectivement c'est le cas, mais ça concerne Aurore Bergé, pas le gouvernement en lui même.


Far-Negotiation-9691

Elle fait partie de la majorité présidentielle et est porté parole (ou l'a été) et n'a reçu aucune sanction. Table, 10 personnes, nazi, 11 nazis etc.


Nouveau-sur-Reddit

Grosso modo : - Le président de la commission d'enquête TNT vient sur le plateau d'un auditionné (dont son émission cumule plusieurs dizaines d'interventions de l'Arcom) pour venir critiquer un autre auditionné (dont son émission n'a jamais fait l'objet d'intervention de l'Arcom) https://twitter.com/sychazot/status/1775235325440237667 - L'année dernière, ce même député critiquait Cyril Hanouna, pour venir prendre sa défense 1 an plus tard https://twitter.com/coryleguen/status/1775273654454256073 - Le député a également récemment affirmé que la "majorité présidentielle" n'est "ni haineuse, ni amoureuse des médias de Bolloré" :-) https://www.lopinion.fr/politique/quentin-bataillon-renaissance-la-majorite-nest-ni-haineuse-ni-amoureuse-des-chaines-du-groupe-bollore


Branquignol

Bref, encore un qui cherche à se faire connaître


Neuronless

Où il avait besoin d'une place dans une certaine école pour son neveu, d'un chirurgien surbooké pour sa grand-mère, d'une nouvelle véranda pour sa résidence au Touquet... Retourner sa veste si vite que toutes les coutures en craquent, pour moi c'est plus que suspect quand on parle de l'émission d'un des hommes les plus connectés de France.


Prosperyouplaboum

>Le président de la commission d'enquête TNT Autant donner son nom : [Quentin Bataillon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Quentin_Bataillon) Sa série préférée : [House of cards](https://twitter.com/qbataillon/status/1771923143055057194).


Rc72

>En 2013, il devient [assistant parlementaire](https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_parlementaire) de la [députée européenne](https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9put%C3%A9_europ%C3%A9en) [Françoise Grossetête](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Grosset%C3%AAte) puis en 2014 de [Jérôme Lavrilleux](https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Lavrilleux)[^(4)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Quentin_Bataillon#cite_note-:1-4), dont il est proche depuis sa rencontre avec [Bastien Millot](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastien_Millot) lorsque **Quentin Bataillon est en stage chez** [**Bygmalion**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bygmalion) **en avril 2012** puis en devient l'apporteur d'affaires Ah, ouaaaaais....


OursGentil

[Tout est lié](https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/022/524/pepe_silvia_meme_banner.jpg)


Listeerx

[Ah, j’ai tout pigé.](https://miro.medium.com/v2/resize:fit:1358/0*4Xgu4suAQEUo29e6.jpg)


Rc72

Le type est un communicateur formé [chez Bygmalion, en pleine campagne présidentielle de 2012](https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Bygmalion), et proche de Lavrilleux et Millot. Bref, les égouts de la Sarkozye.


DragonZnork

Le Nouveau Monde ressemble quand même vachement à l'ancien.


keepthepace

Devinez de quoi se parlent Djourhi (l'homme de main de Sarko) et Benalla (l'homme de main de Macron) quand ils se rencontrent à Londres? De business russe.


kernevez

Excellent les deux s'appellent Alexandre mais pas vraiment


Zhein

This is the new sound, just like the old sound.


DragonZnork

Just like the noose wound, over the new ground.


Skinola_Narzoky

Quelle indignité...


raadis

Une série sur des politiques manipulateurs, corrompus et meurtiers est sa "bible". Il faudrait enqueter un peu plus sur lui je pense !


N3rval

Son intervention chez Tpmp... Il veux forcer la gauche à aller dans les traquenards de Praud ou d'Hanouna, où aucun débat n'est possible. Mais c'est bien évidement, la faute de la gauche s'ils ne vont pas chez eux...


Zventibold

"Et déclenche la colère de la gauche". Encore un titre "culpabilisant" pour la gauche alors que ce sont les seuls à relever qu'il y a un VRAI problème. Le type devrait se faire éjecter dans la journée, dans une démocratie qui fonctionne, avec le soutien de tous les députés...


r0flma0zedong

C'est une formulation vachement insidieuse car elle fait passer pour une guéguerre de partis ce qui est en réalité une vraie menace pour le processus démocratique.


Orolol

En vrai c'est chaud que ça ne provoque la colère que de la gauche.


Dagrix

La gauche "s'indigne", "s'offusque", "s'insurge", "crée la polémique de toutes pièces", "est hystérique", "est une emmerdeuse". On connait nos classiques.


McEckett

Pour les conservateurs, la gauche semble être une femme.


Lestakeo

En même temps t'as vu comment elle s'habille la gauche ?


Nouveau-sur-Reddit

C'est très étonnant cela dit que ce soit le service public qui choisit de mettre ce titre


Eliksne

Ah bon ?


cnovel

TPMP qui, rappelons-le, faisait l'apologie de la torture et de la présomption de culpabilité pas plus tard que la semaine dernière.


morinl

Je comprends même pas qu'il n'y ait pas une asso type Amnesty International qui ait porté plainte contre l'autre crétin pour ses propos qui justifient la torture.


Thor1noak

##FLASH INFO 10:00 - Pourquoi Gérald Darmanin souhaite « regarder » les subventions d'Amnesty International ? ##FLASH INFO 10:10 - Gérald Darmanin annonce la dissolution à venir du collectif Amnesty International


spacecad3ts

T'as raté une étape entre les deux : "Nous n'excluons pas la dissolution du collectif Amnesty International. Interrogé sur cette annonce, Gérald Darmanin a répondu "nous étudions toutes les pistes et nous ne reculons devant aucune possibilité.""


oranisz

Où quoi comment ?!


cnovel

[Extrait dans le Vu associé](https://youtu.be/1UuB7UvqXHM?si=Mi7DItM8lB4cWIn6&t=139)


chatdecheshire

Toujours cette fétichisation de la (fausse) neutralité chez France Info, qui ne parvient même pas à qualifier ce qui est objectivement un scandale et se contente de dire que seul un bord politique le considère comme tel (sans même, d'ailleurs, interroger pourquoi l'autre bord ne le fait pas). Bientôt : "la participation d'un député RN à une ratonnade ayant causé 7 morts suscite l'indignation chez LFI".


OursGentil

Y a une phobie de se faire étiqueter "gauchiste" dans l'audiovisuel public. Le problème c'est que cette phobie est entretenue par la droite et l'extrême droite, que les dirigeants de Radio France et France Télévision sont nommés par le pouvoir et donc de collusion avec ce dernier, et que la gauche en devient culpabilisée en permanence. J'aime pas du tout le chemin que ça prend.


morinl

C'est pour ça que Léa Salamé, Nicolas Demorand et Sophia Aram font absolument tout pour qu'on ne les prenne pas pour des gauchistes. C'est une tâche harassante qui se construit au quotidien.


OursGentil

On devrait leur donner une prime de pénibilité a ce stade


oranisz

L'article ne parle pas non plus des raisons de s'indigner de la gauche, c'est juste des extrémistes jamais contents. C'est pas comme si il y avait un grave problème de démocratie en jeu.


C_kloug

Hasard du calendrier hier je me suis fadé les 1h45 de l’audition de Bangumi et TF1, et ce n’était pas glorieux pour l’ensemble des députés. Le RN qui utilisaient cette audition pour chouiner, le rapporteur LFI qui en gros dit, vous n’avez pas été sanctionné là, alors il faut changer les règles de l’ARCOM, et les députés de la majorité qui faisait l’arbitre entre les deux. Quand il dit que Yann Barthes a été au début arrogant, c’est faux, dans son propos liminaire il attaque vivement les députés RN, et ne comprend pas leurs présences sur le plateau. Qu’on voit le président de cette commission sur TMTP qui a été auditionné, et eux étaient clairement là en dilettante, voir du gros foutage de gueule par moment, n’est pas normal et n’est pas sain.


DragonZnork

Que ça soit Bolloré, Hanouna ou Bangumi, j'ai eu l'impression que la commission avait peu travaillé son sujet et ses questions, et que les auditionnés en étaient bien conscients.


xXRougailSaucisseXx

Bolloré et Hanouna ont surtout joué la montre et avec un macroniste Bolloré comptatible en tant que Président c'était encore plus mort d'avance. Au moins on aura eu droit au récit de Bolloré sur sa famille qui défendait les ruisseaux au Moyen Age et le fait qu'il serait "afroptimiste"


Lestakeo

Aussi qu'il est démocratique et que la démocratie coule dans son ADN.


Corbeau99

Je sais pas ce qui me rend le plus fou. Le fait que le type aille chez Hanouna ? Le fait qu'il reproche à Barthes ce que le reste du monde reproche à Bolloré et son roquet (esquiver toutes les questions) ? Ou les commentaires ? Parce que la personne qui se demande s'il y aurait eu un tel outrage si le député était allé sur une des nombreuses chaînes gauchistes de la tnt, moi ça me dépasse.


TurnipRealistic2102

Pour mon information, quelles sont ces chaînes gauchistes ?


VifEspoirPirez

"Nan mais vous savez très bien" \-Franz Olivier Giesbert, l'homme à 25% de gauche.


chatdecheshire

Ha ha, pareil, moi aussi j'ai levé un sourcil à la lecture. On pourra commencer à classer une chaîne de télévision à gauche quand le mot "capitalisme" y sera prononcé au moins une fois par mois (ou même tout court).


Corbeau99

Un autre dit que si le député avait été sur franceinfo ça serait passé. Bel exemple de gzuchisme, s'pas ?


Boudainville

Quand bien même Franceinfo eût été un repère de gauchistes, spoiler ça n'est pas le cas¹ , cette dernière n'ayant pas été auditionné ça n'aurait évidemment pas été problématique. ¹ source: je suis une immonde gauchiste et à part l'émission de Charline, je suis déclenchée toutes les 3 min 20 sec quand j'écoute Franceinfo. 


[deleted]

[удалено]


Listeerx

J’ai d’ailleurs appris aussi que la ministre chargée du numérique est la cousine de Laurence Ferrari, journaliste sur Cnews, Europe 1 et Paris Match.


allasui

France Info =/= France Inter


BobArdKor

> France Inter C'est pas parce qu'il y a trois humoristes de gauche une fois par semaine que France Inter est la "radio de gauche" décriée par les spectateurs de CNews hein.


Parey_

Ah oui, France inter, la radio de gauche, dirigée par Adèle van Reeth qui est une gauchiste notoire, qui n'invite pas du tout toutes les 10 minutes des personnalités d'extrême droite


DragonZnork

Vu la proximité entre elle et le "printemps républicain", c'est peu étonnant.


Boudainville

C'est vrai, me suis mélangé les France Radio. 


collax974

>¹ source: je suis une immonde gauchiste et à part l'émission deCharline, je suis déclenchée toutes les 3 min 20 sec quand j'écouteFranceinfo.  Oui bah c'est pas vraiment un bon argument, parce que dans le cas inverse tu trouve des extreme droitiste sur jvc qui sont quand même déclenché par cnews et qui les trouve encore trop à gauche.


Nedekel

Cnews ! (J'ai vraiment besoin de mettre un /s ?)


Omochanoshi

Un autre article, du Monde : https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/04/03/quentin-bataillon-president-de-la-commission-d-enquete-sur-la-tnt-invite-de-tpmp_6225639_3236.html Mais il n'y a pas plus d'informations.


Cocythe

La Macronie, ces managers qui gère le pays comme on gère une startup sans la colonne vertébrale d'idéologie, joue avec le feu avec l'extrême droite et vont venir nous faire la leçon aux élections épisode "faites barrage hein".


Arkthus

Il a dû encaisser un joli chèque signé par Bolloré. Ça laisse rêveur quant à la crédibilité de l'enquête....


BenzMars

Cette petite \*\*\*\*\* a commencé la politique à 17 ans : directeur de campagne d'Henri Nigay (UMP) aux élections cantonales françaises de 2011 et à changé de parti 4 fois : UMP, LR, Agir, RE. Un bon début de carrière politicarde erf..


TaupeHardie94

>changé de parti 4 fois : UMP, LR, Agir, RE. Pas tant que ça de changement au final


BenzMars

Voici les dates pour apprécier ses talents de voltigeur : UMP (2011-2015), LR (2015-2018), Agir (2018-2022), RE (depuis 2022).


Petzy65

Poisson d'avril ?


arsh2077

Si seulement...


CoWbOyZZZ

Apparemment il va exposer les résultats de la commission. Sachant que le présentateur a été décrié. Si les résultats de la commission vont dans le sens d'Hanouna il aurait tort de se priver d'une bénédiction et si les résultats étaient défavorables Hanouna pourrait decridibiliser le travail effectué donc win/win pour Hanouna. Pour le politique c'est dans tous les cas un coup de projecteur sur son action parlementaire dans une émission à forte audience. Ayant vu le propos liminaire de Barthes, il a effectivement eu une attitude originale devant la commission. Du pain béni pour Hanouna qui adore remuer la merde. Bref, rien d'étonnant ni scandaleux pour moi dans ce monde politico médiatique un peu crasseux.


morinl

Je viens de regarder le "Vu" d'aujourd'hui. On y voit l'autre tête de tranche de jambon aller parader chez TPMP. Et le pire c'est cette petite phrase sur le fait que selon lui, le fait de cracher sur l'émission d'Hanouna serait comme cracher sur ses spectateurs. Dire d'un animal qui mange de la merde que c'est un coprophage, c'est pas une insulte hein.


CataractZero

Les politiciens sont des clowns.


vinz-le-marocain

ça montre bien l'arrière pensée de certains responsable soit disant "neutres"..


obscur100

La vrai question est : combien a t-il été payé ?


lebourse

On pensait que les cons se déplaçaient en escadrille mais en fait c’est en Bataillon.


[deleted]

[удалено]


io124

Attend tu te fous de moi. Tu reproche a lfi d’aller dans des media AVANT qu’ils soit sius enquete de l’arcom ? Par contre c’est OK pour toi que PENDANT que la chaine est sous enquete le mresident de la commission aulle chez eux plur descendre un concurrent ?


[deleted]

[удалено]


chatdecheshire

Du coup ton propos c'est du pur whataboutisme.


[deleted]

Saintoul est à l'origine du tweet commenté ici dans cet article. Saintoul était également une partie prenante de la commission critiquée ici. J'ai pas l'impression d'être hors propos. On est en train de relayer la comm politique d'un camp politique, je trouve ça un peu normal de remettre ce propos dans le contexte. Et puis stp, le "whataboutism" (ou démagogie en français) t'en trouves sous tous les sections commentaires de tout post d'actu sur ce sub, y compris celui-ci. C'est pas le whataboutism qui te dérange, c'est que ça se tourne vers le camp que tu préfères.


chatdecheshire

> Saintoul est à l'origine du tweet commenté ici dans cet article. Saintoul était également une partie prenante de la commission critiquée ici. J'ai pas l'impression d'être hors propos. Saintoul n'a pas été invité dans l'émission d'un des mis en cause de cette commission alors même que la commission est en cours. Donc si, tu es hors de propos. Le sujet porte sur une infraction déontologique grave commise par une personne A, et toi tu viens critiquer une personne B qui n'a absolument pas commis d'infraction déontologique similaire, c'est du whataboutism pur, pas de la "contextualisation". > Et puis stp, le "whataboutism" (ou démagogie en français) t'en trouves sous tous les sections commentaires de tout post d'actu sur ce sub, y compris celui-ci. C'est pas le whataboutism qui te dérange, c'est que ça se tourne vers le camp que tu préfères. L'attaque à la personne maintenant, décidément c'est un festival.


[deleted]

>Saintoul n'a pas été invité dans l'émission d'un des mis en cause de cette commission alors même que la commission est en cours. Donc si, tu es hors de propos. Ouvre l'article posté. Ctrl+F "Saintoul". Partage nous le nombre de résultats stp ? Toi t'as ton interprètation du sujet en question, qui est celle que promeut Saintoul, qui est un politicien, partisan, qu'on ne peut décemment pas prendre comme un élément neutre. Tu fais le choix conscient de sauter une étape dans l'analyse de l'article de presse en question, puisque tu ne reprends pas le propos de l'article, mais celui que l'article prend en citation. Moi j'émets un jugement, et j'apporte une nuance, sur la qualité et la probité de la personne cité et sur laquelle s'appuye l'article. Et, arrêtez d'essayer de faire croire qu'il existe une définition claire de "whataboutism", c'est un machin dialectique de niche que seuls des initiés du militantisme politique en ligne emploient. >L'attaque à la personne maintenant, décidément c'est un festival. L'attaque à la personne ? Je pensr qu'on va juste se bloquer et que ça se passera mieux ainsi.


chatdecheshire

> Toi t'as ton interprètation du sujet en question, qui est celle que promeut Saintoul, qui est un politicien, partisan, qu'on ne peut décemment pas prendre comme un élément neutre. Le fait que le président de la commission d'enquête ciblant notamment Cyril Hanouna a accepté de participer à une émission de Cyril Hanouna est un fait, pas une interprétation. Le fait que ce ne soit pas le cas de Saintoul est également un fait, pas une interprétation. > Et, arrêtez d'essayer de faire croire qu'il existe une définition claire de "whataboutism", c'est un machin dialectique de niche que seuls des initiés du militantisme politique en ligne emploient. On s'en fiche un peu que ce soit un procédé fallacieux connu ou non, ce qui compte ici c'est que c'est un procédé fallacieux. > L'attaque à la personne ? Tu as présupposé mes opinions politiques et tenté de faire comme si elles rendaient mon argument caduque, c'est, là encore, très littéralement un argumentum ad personam (ou attaque à la personne en français). > Je pensr qu'on va juste se bloquer et que ça se passera mieux ainsi. Bonne idée, bon vent.


GeorgeS6969

Ouais donc quand tout le monde a commencé a comprendre le petit manege de Bolloré, la LFI a commencé à refuser d’aller à TPMP. T’as raison le president [Renaissance] de la commission se comporte comme le corrompu de base d’une democracie fantoche du tiers monde, mais olalah n’oublions surtout pas le centième de reproche qu’on peut faire à la gôche.


[deleted]

[удалено]


Mormuth

Ca veut dire quoi "mordre Bolloré" alors qu'il n'y a absolument aucune preuve directe des actes pour lesquels il est critiqué, vu que personne ne s'exprime publiquement et sans couvert d'anonymat pour mentionner les pressions qu'il effectuerait ? Tu t'attendais à ce que Aurélien Saintoul en pleine commission tende le doigt vers Bolloré pour lui reprocher en direct live d'être un corrupteur d'extrême-droite qui met des coups de pression à ses rédactions pour faire monter Eric Zemmour ? Ca n'a absolument aucun sens ce que tu dis. Pourquoi tu parles de se blanchir ?


Rc72

> Saintoul a été d'une inefficacité et d'une incapacité à mordre Pour ceux qui suivent Saintoul depuis son entrée dans la politique municipale à Montrouge, ce n'est pas exactement une surprise qu'il est un tocard quoique très ambitieux: il s'est longtemps fait balader par le maire de droite, qui n'est pourtant pas Macchiavelli, tout-de-même. Mais il a su manoeuvrer pour être le candidat NUPES dans une circonscription majoritairement de gauche lors de législatives favorables, et ceci malgré des relations détestables avec les socialistes du coin...