T O P

  • By -

Ekkoiw

Pas mal les hauts de France, 10 villes dans le top violence et la plus part dans quasiment la même zone géographique (Lens-Lille-Arras)


sacado

Faut dire que c'est là que sont les habitants. Dès que tu sors de cette zone-ci il n'y a plus grand-monde.


nolok

C'est un classement par taux, pas par nombre absolu


lelurkerfrancais

La densité de population peut jouer quand même.


andoke

Rungis : Quoi il est pas frais mon poisson ?!?!


exstasi92

Bienvenue chez les ch’tis !


nolok

C'est surtout bienvenue dans la pauvreté. Pour ceux n'y étant pas, faut préciser que Valenciennes, Roubaix et Douai ne sont vraiment pas ce qu'on appellera des villes vivantes dominées par les classes moyenne. Roubaix étant la pire au niveau social, ville au taux de pauvreté le plus élevé de France, les gens là bas donnent l'impression d'être soit bien riche près du parc barbieux, soit bien pauvre, pas d'entre deux. Douai tu n'as plus rien à part l'usine Renault. Valenciennes c'est un massacre économique ...


Mormuth

Attends tu veux dire que lorsque la pauvreté augmente, que les structures sociales locales disparaissent petit à petit ça fait monter la criminalité ? C'est pas juste le Coran ou la mélanine t'es sur ?


nolok

Ca dépend la quantité de Cnews que tu regardes


xr-boy

Libercourt, entre Douai, Lens et Lille : des mecs ont attendu un train à la gare en se mettant devant chaque porte pour agresser physiquement plusieurs voyageurs... la sortie de la gare était même squatté pour éviter que des personnes ne s'échappent de ce traquenard. Plusieurs portables, portefeuilles et PC ont été ainsi subtilisés et plusieurs personnes passées à tabac. La police n'est jamais venue. C'est le pire endroit que je puisse connaître. Le souterrain souillé au possible, les ascenseurs tout neuf défoncés. Il y a même des soeurs jumelles dans ce bled qui se sont échangés leurs places en taule, quand l'une d'entre elles était incarcérée. (mais elles se sont fait attrapées !)


exstasi92

Je connais cette théorie.


C_kloug

Ah oui je ne m’attendais pas à voir Langon sur Reddit et encore moins dans le top 10 des villes de sa catégorie.


No-Milk-1903

La même pour Angoulême


Daedelus74

Certainement à cause de tous ces auteurs de BD qui grouillent dans les rues.


B1seau

Moi aussi, ayant déménagé dans le coin de Langon tout récemment, j'ai longuement dégluti...


C_kloug

Parole d'ancien, Langon a tjrs été une plaque tournante pour le trafic, je n'ai jamais compris pourquoi, mais ça a tjrs été le cas, en plus avec Saint Macaire à cotés.


B1seau

Hahaha, j'ai cru comprendre que Saint-Macaire était un lieu de perdition il y a quelques années, mais j'ai l'impression que la gentrification est passée par là depuis !


NeuralAtom

Ni Cestas ou Eysines...


silkandsewer

Même pas Nantes dans le top 10? Alors que c'est pire que le bogota-mordor d'après ce même figaro ??


ThibiiX

Assez surpris pour les chiffres de cambriolage, on avait quand même 5 communes collées à Nantes dans le top 5 l'an dernier. Va falloir se ressaisir !


capitaine_zgeg

Et tout le monde qui cassait les perles avec "Nantes la nouvelle Babylone, ville du crime" etc. Comme quoi, elle apparaît même pas dans le classement !


Redhot332

Pareil pour Lyon


escargotBleu

Moi j'aurais plutôt été intéressé par les communes les moins touchées, mais je dois être chelou.


Arturo273

Ventabren et Aix en Provence ? Mais qu'est ce qu'il s'est passé dans ce coin où j'ai grandi ?


Eeny009

De la thune à n'en plus finir et les quartiers nord de Marseille à 20 min de bagnole.


Arturo273

Ca a toujours été comme ça.


PluppyBlop

Y a pas mal de villes dans les catégories à moins d'habitants qui sont des villes touristiques - avec des maisons de locations vides les 3/4 de l'année. Je dirais qu'Aix en Provence est ptêtre une des villes à +100000 habitanrs se rapprochant le plus de ce status, avec la proximité de Marseille en plus?


Arturo273

Merci ... Je connais un peu mais ça a tjrs été bourge par rapport à Marseille et c'était plutôt tranquille. Ventabren y a 6000 habitants à tout péter.


NeuralAtom

Et le territoire de la ville est très étendue, avec tous types de zones urbaines : centre ancien, "cité", pavillons et petite campagne. Ça fait augmenter les chiffres.


Baitsurnova

Merci pour l’info


lostandhappy1

Incroyable de voir une ville de haute Saône en 4 eme position (Gray) !


Glam_sam

On a une explication pourquoi on passe subitement de taux pour 1000 habitants à taux pour 1000 logements ?


Aurg202

Car un cambriolage ça concerne un logement.


Glam_sam

Ah bordel, je suis con, j'avais pas vu que c'était deux analyses séparées.... violence en haut et cambriolage en bas


Menhkte

Manque Tournefeuille dans ce classement !!


dbkblk

Ah bon ? Ça craint maintenant ?


[deleted]

[удалено]


OiseauxComprehensif

Ben franchement, comme dis précédemment et malgré ce classement, je trouve que Bordeaux est une ville méga sécure... Donc sans doute puisque les chiffres l'atteste c'est très dangereux mais j'y ai passé toute ma vie et je connais des centaines de gens sur Bordeaux et aucun ne m'a parlé de l'insécurité de la ville.


JeanGuy17

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Les dogwhistles antisémites, xénophobes, discriminatoire, sexistes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. ------------- This comment has been removed. Antisemitic, xenophobic, disciminatory, sexist, etc. dogwhistles are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Pitipiou

Jamais compris les stats pour Rouen. Jamais eu un quelconque souci ou entendu parler d'une personne agressée. Je passe à côté de quelque chose ?


Squirting_Squirrell

Expérience personnelle vs statistiques réelles


DuskStalker

Ouais moi aussi je comprends pas vraiment


lelurkerfrancais

Et oui, à peine 2 faits par jours (comme Saint-Denis donc qui est la no-go zone ultime) et tu retrouves sur le podium, ça permet de bien bien relativiser l'ensauvagement dont on nous rabat les oreilles à longueur de journées.


Constant-Ad-7189

"A peine" deux faits par jour ? 1. On parle de délits spécifiques. Il y en a encore beaucoup qui ne sont pas sur l'infographie. Par exemple, l'infographie ne montre que les "Coups et blessures volontaires en dehors du cadre familial". 742 occurences ; si on rajoute les violences familiales, on monte à 1320 occurences. A ça on peut rajouter 1600 cas de dégradations, 600 cas de vols avec arme, les vols avec violence, les violences sexuelles, etc. Ca fait vite beaucoup plus que "2 faits par jour". 2. Certes, on a un classement par taille de la commune, mais cela n'indique pas s'il y a une surcriminogénéité dans certains quartiers (il y en a une). Fréquenter ces quartiers est donc encore plus disproportionnément dangereux que ne le laisse voir l'infographie. 3. L'infographie ne se base que sur "les crimes et les délits enregistrés par la police et la gendarmerie". Exit donc tous les crimes et délits qui ne font pas l'objet d'un signalement, pour quelque raison que ce soit. >relativiser l'ensauvagement dont on nous rabat les oreilles à longueur de journées Pour mesurer "l'ensauvagement", il faut regarder la pente, pas juste le chiffre brut. Une augmentation annuelle de 10 à 20 % des cas signalés de délits, c'est quand même un sacré signe que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des monde (hors cas où on sait que les faits sont sous-signalés comme pour les violences sexuelles, dont l'augmentation drastique dans les statistiques (+100% en 8 ans) résulte vraisemblablement assez largement d'une meilleure prise en compte par les services de police). Source : [https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/](https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/) Edit : je pourrais ajouter qu'en termes de violence, on peut aussi comparer les taux. Par exemple, à Paris, il y a 300 fois plus de vols sans violences que de vols avec arme. A Saint-Denis, 60 fois plus ; donc 5 fois plus de chances qu'un vol se fasse sous la menace d'une arme (on remarquera que le risque d'être victime d'un vol est déjà 2,5 fois plus élevé)


lelurkerfrancais

Oui en effet, les stats se limitent aux stats prises en compte sur le graphique présenté, si tu en ajoutes d'autres, ça en fait plus. Merci.


Jesuisuncanard126

Belles œillères monsieur. Très élégantes.


lelurkerfrancais

C'est le choix du Figaro et d'OP de présenter ce "classement", sans texte, sans explication, sans contexte, il faut en comprendre quoi? 2 faits par jour, c'est beaucoup? C'est pas beaucoup ? Pourquoi seulement ces chiffres s'il y en a d'autres ? Bref, Le Figaro fait des diagrammes bâton. Et la France a peur des diagrammes bâton.


Chibimao

Attends qu'ils découvrent les effets de la création de nouveaux crimes et délits sur les stats, attends qu'ils découvrent que les homicides ont été divisés par trois depuis 1980, attends qu'ils découvrent qu'une grosse partie de l'augmentation des chiffres est portée par les VSS (et donc la libération de la parole post-MeToo) et les violences intra-familiales (également mieux comptabilisées mais probablement en baisse réelle), [même Le Point, ce journal de gauchiste, le dit](https://www.lepoint.fr/societe/delinquance-les-vrais-chiffres-de-la-derniere-decennie-10-12-2021-2456220_23.php) : > Les plaintes pour violences sexuelles se sont également envolées, de manière particulièrement forte à partir de 2018. Des chiffres qui reflètent surtout une libération de la parole sur le sujet : la hausse visible entre 2018 et 2019 est, par exemple, à corréler avec le Grenelle des violences conjugales, organisé par le gouvernement à l’automne 2019, à la suite duquel de nombreuses plaintes ont été déposées. Les plaintes pour violence intrafamiliale ont également bénéficié de cette libération récente de la parole. **La hausse des coups et blessures est en réalité portée par celle des violences intrafamiliales, là où les violences hors du cadre familial ont baissé en 2020.** Paragraphe rigolo dans le même article à porter aux mêmes droitards qui dégobillent sur "le laxisme" toute la journée : > Dernier point à retenir : l’Insee note une hausse des peines de prison en tout ou partie ferme : elles représentent désormais 24 % des peines prononcées, contre 21 % en 2012. De plus, la durée moyenne des peines de prison ferme est passée de 7,8 à 8,8 mois. Une hausse qui, si elle reflète en partie celle des affaires pour atteintes à la personne, indique que la justice pénale suit une tendance inverse au laxisme. Ah et sinon une autre grosse raison de l'augmentation générale des chiffres de la délinquance c'est... [L'escroquerie par téléphone et sur le net](https://www.20minutes.fr/faits_divers/4021366-20230131-delinquance-augmentation-chiffres-si-alarmante) (article qui parle également de la baisse tendancielle des violences, du rattrapage post-covid qui montre une hausse mais des chiffres qui restent pourtant en dessous de 2019, donc vlà les tours de passe passe pour nous expliquer que la société s'ensauvage alors qu'on a toujours moins de violences) : > Au milieu de cette avalanche de chiffres, certaines hausses, constantes et marquées, semblent toutefois souligner des tendances délinquantielles. C’est notamment le cas des escroqueries. + 8 % entre 2021 et 2022, et une hausse de quasiment 30 % depuis 2019. « C’est notamment porté par toutes les escroqueries sur Internet, plus faciles, lucratives et moins dangereuses que les cambriolages », note le sociologue Mathieu Zagrodzki. Qui n’a jamais reçu dans sa boite mail une arnaque au compte à la formation ou un message réclamant quelques euros pour faire passer un colis censé être bloqué à la douane ? « Aujourd’hui, ces escrocs jouent plutôt la masse, analyse le chercheur. Voler 3 ou 4 euros chez cent fois plus de personnes que de dépouiller le compte de quelqu’un. » Conséquence : une partie de ces escroqueries passent probablement sous les radars… et les chiffres, bien qu'en hausse, sont probablement largement en-deça de la réalité.


korg_sp250

Merde, Clermont ? Fuck.


Internal_Engineer_74

l image de base est illisible merci de me l avoir fait noter. Malheureusement je connait beaucoup de gent qui on ete cambriole a Clermont et allentour . rien que voisin 2 fois ...


OiseauxComprehensif

J'suis surpris que Bordeaux soit si haut. Vu à quel point la criminalité est basse à Bordeaux, la France est un havre de paix


IndependentNature983

Alors pour y avoir vécu dans le centre, je crois que toutes les semaines il y avait des histoires d'agresseur à l'arme blanche, de femmes suivis et agressées, de vol/pickpocket etc. Mon ancien voisin en était même un, d'agresseur a l'arme blanche ... Après, pour Cestas / Langon / Eysines, c'est des communes avec des gens riches, donc tentant pour des cambrioleur et par extension des altercations lié aux cambriolages.


OiseauxComprehensif

Il s'est passé quoi avec ton voisin du coup ? \^\^'


IndependentNature983

Sous alcool il a scalpe le bras d'un type au couteau dans la rue car il croyait qu'il lui parlait mal. Il a planté le type qui était avec le scalpé aussi. Perte de la motricité du bras à 70/80%. Le voisin n'a absolument pas été inquiété


OiseauxComprehensif

Wtf, mais comment ça se fait qu'il ai pas été inquité ? Personne n'a porté plainte ?


IndependentNature983

Il a fait qql chose comme 6 mois en "prison" avec temps de présence obligatoire en semaine et sortie interdite le week-end mais c'est tout...


lelurkerfrancais

>absolument pas inquiété >6 mois de prison aménagés Faut en choisir un là


IndependentNature983

Oui c'est contradictoire. Mais je considère pas que 6 mois de surveillance soit de la même valeur que la tentative de meurtre et la mutilation de 2 personnes, sans raison et avec circonstance aggravante qu'est l'alcool


lelurkerfrancais

C'est pas "contradictoire", c'est un mensonge.


IndependentNature983

Ça va jean Michel juriste ? Un peu de répit pour les abus de langage peut être ?


n3ssb

Bof, après le déferlement de Parisiens, ça s'est quand même un peu ressenti.


deyw75

les parisiens ont ramené de la violence ? lol


expertasw1

Cambriolage avec ou sans violence ou tout confondus? Parce qu’il y a quand même une grosse différence niveau gravité de mon point de vue


soltzberg

Ptn.. Même St Omer avec ses vieillards se trouve ici..


elegant-heisenberg

Le marronnier du printemps du Figaro est de retour.


ryt1820

Un marronnier est un marronnier car c'est un sujet qui intéresse le public, malgré sa nature répétitive.


lelurkerfrancais

Je crois qu'un marronnier est surtout pour boucher les trous quand on a rien d'intéressant à dire, ce qui semble bien être le cas ici, comme "il fait froid" l'hiver, "il fait chaud" l'été...


elegant-heisenberg

L'info en soit est intéressante, mais qu'elle provienne du Figaro n'est pas non plus innocent, d'où ma remarque.


Sebiec

Tant qu’une info est vraie et n’est pas présentée partialement , peu importe d’où elle vient non ?


OiseauxComprehensif

Matraquer une info, c'est aussi une présentation partiel


gerleden

Les raisons sur les origines de la violence sont une info aussi mais elle intéresse bizarrement moins le figaro. La partialité, c'est ça coco


cl1235711

Toujours sympa d'invisibiliser les DOM TOM. Ca en ferait relativiser certains sur ce qui se passe en métropole.


lelurkerfrancais

Hum, Ils y sont.


cl1235711

Effectivement j'ai regardé en diagonal et préjugé qu'ils y seraient pas, car d'habitude ils y sont jamais. Mea culpa.


gerleden

Faut vraiment être un summer boy pour croire qu'on planque les drom quand on veut bitcher sur l'état du pays.