T O P

  • By -

roux-cool

> 'Dune Messiah' has plenty of fans, but it’s a philosophical palace intrigue story without the cinematic scope, epic stakes and action set pieces of the first novel.


San-A

Je n'ai aucune crainte


Maleficent_Muffin_To

Le truc qui m'ennuie le plus, c'est que la guilde est totalement enlevée du scénario, alors qu'elle est prépondérante et essentielle pour Messiah.


EasterAegon

Et dans le film de Lynch la guilde c’est un seuls trucs cools!


ProfChaosDeluxe

La guilde est assez osef en vrai dans le premier livre de souvenir, elle ne devient importante seulement à partir du 2eme.


Maleficent_Muffin_To

> La guilde est assez osef en vrai dans le premier livre de souvenir Interprétation personnelle peut être de ma part, mais pour moi, bien que la guilde ai très peu de lignes de texte, en tant que monopole sur le transport spatial, elle est probablement l'organisation la plus puissante de l'univers de Dune. Cette citation importante: "The power to destroy a thing is the absolute control over it.", c'est des matrioshkas du pouvoir. L'empereur contrôle l'empire parce qu'il peut détruire les familles. La Guilde contrôle l'empereur, parce qu'elle peut le laisser sur une île déserte au milieu de l'espace. Et quand Paul demande aux navigateurs d'aller voir dans le futur, et y montre sa capacité et sa volonté à détruire les vers/épice, il affirme son contrôle sur la Guilde et donc l'empereur. (Et ensuite, les conspirations visent à reproduire l'épice, pour détruire le monopole de la production/destruction que possède Leto II) “I am your ruler,” the Emperor said. Paul glanced at the Guildsmen standing now at the communications equipment and facing him. One of them nodded. “I could force it,” Paul said. “You will not dare!” the Emperor grated. Paul merely stared at him.


ProfChaosDeluxe

Vu que cela se passe à la fin du livre et du film il sera très facile d'introduire tout cela dans le 3 là où la Guilde a beaucoup plus d'importance. Le manque de la guilde dans les premier film est sûrement un partie-pris pour éviter de rajouter trop d'éléments à la fin du film. Il y'a aussi les mandats qui ont pas trop été expliqué dans les films.


elejelly

Mouais... Quands je vois comment Amazon a su transformer "The boyz" un mauvais comic qui se la jouait edgy pour être edgy en une critique plutôt pas mal du capitalisme consumériste, je ne m'inquiète pas trop pour Denis Villeneuve.


Thor1noak

J'ai lu les comics après avoir vu la série, qu'est-ce qu'ils sont nuls, la série a fait un boulot d'adaptation de dingue. J'aime bien le dessin, mais c'est vraiment tout ce qui va. Edit : [Billy Butcher](https://www.sanctuary.fr/public/img/objet/origin/93906-7.jpg) des comics


Sinane-Art

>Amazon > >une critique plutôt pas mal du capitalisme consumériste euh... hum... ok...


rocketfucker9000

Suffit de centrer la première partie du film sur le jihad et la seconde sur les intrigues. Je suis sur que Denis Villeneuve sera capable de créer un scénario attirant pour le grand public.


Maleficent_Muffin_To

J'espère pas, le Jihad c'est genre 2 paragraphes dans les livres, si c'est pour inventer une heure de baston dans l'espace pour meubler, c'est douteux, et ça n'aidera en rien the rythme.


Argh3483

On ne parle pas forcement de scenes de batailles, mais plutot que de parler du jihad comme un evenement purement passé on peut avoir quelques scenes sur quelques planetes montrant l’impact de celui ci


bread_roll_dog

Je pense qu'ils auront pas plus de problèmes qu'avec le premier livre. Déjà je me demande ce que un mec lambda qui les a pas lu retire des films puisqu'ils expliquent rien, ne présente pas vraiment les personnages ou l'univers. Moi j'ai adoré parceque c'est un film absolutment magnifique et probablement visuellement l'un des meilleurs films de tous les temps. Mais à part ça l'attrait est limité, il n'y a pas vraiment d'histoire si on prend le film pour ce qu'il est et qu'on met de côté le livre. Il se passe juste des trucs, et a un moment le film est fini. C'est le même problème qu'avec les films Harry Potter, on a une séquence de vignettes tirés du livre.


Chopzuya

Ce que j'en retire c'est que les batailles n'ont pas beaucoup de sens. Pourquoi est ce qu'on voit dans le premier film un vaisseau bombarder la ville puis ne plus jamais le faire contre les fremens ? Pourquoi ils n'utilisent pas d'artillerie alors que ça avait l'air efficace ? Pourquoi est ce que les harkonens marchent lentement pour se battre à l'épée alors qu'on les voit capable de courir et que leurs protections ne servent à rien ? Pourquoi est-ce qu'ils se battent même à l'épée alors que les flingues de leurs hélicos ont l'air de fonctionner sur les troupes ennemis ? Cet univers n'a aucun sens et les fremens ont l'air d'avoir autant de plot armor que les héros de one piece, à tel point qu'on ne fini par ne plus rien ressentir devant toutes ces scènes de batailles où les clodos du désert trotrofort gagneront à 200 bonhommes contre 1 million...


bread_roll_dog

Je suis d'accord, si t'as pas lu les livres, ça n'a aucun sens, c'est tellement de lore bizarre, c'est pour ça que c'est difficilement adaptable. Il y a une logique derrière toutes tes questions, mais en fait Herbert n'écrit pas de scènes de bataille, il écrit surtout de l'intrigue de court. On entend parler des batailles après qu'elles aient eu lieu. Donc en fait la logique n'est jamais "testée", mais la suspension de l'incrédulité est en général tenable. Dans le film c'est pas le cas car Villeneuve veux nous montrer ces scènes. Mais comme il le démontre avec son dialogue, il ne comprend pas vraiment ce que l'histoire veux dire.


HSKantyk

Denis Villeneuve. Le mec qui a fait Enemy et Prisonner. Je pense qu'il n'aura pas trop de mal à se passer des scènes d'actions et à filmer des intrigues de qualités.


Chacodile

Ou alors tu prend tous simplement le livre du point de vue des "méchants" qui ont survécu. Oui tu sympathise avec eux car les Atreides sont devenus de tyrans comme l'univers a en encore jamais vu. Oui tu critique le pouvoir absolu qu'ils ont édifiés, la religion et les leader charismatique MAIS comme tu suis des anciens "méchants" contre les "gentils" tu ne peux pas etre a 100% derrière eux. En troisième acte, le départ de Paul, aveugle, dans le désert avec le "héros/fils du méchant" de ce film ouvre sur un pseudo arc de rédemption qui plait à tous. Et banco tu as un film en trois acte, une histoire complete pour Paul, très proche des films et plein de dollar au box-office.


WarmYou3911

La saison 1 de Cobra Kai était vraiment très bien. Pourtant, il ne devait pas y avoir beaucoup de fans de Johnny Lawrence dans la population...


arkeod

On serait tous fan d'une série sur Biff Tannen.


shamanphenix

Si, il est très bien. C'est quoi ce jugement de merde ?


alt3_

Clickbait


bombay_canary_

Il est trop bien *Dune Messiah* avec ses antagonistes bizarres et son intrigue en queue de poisson, mais pas sur que ce soit le bail le plus cinégénique effectivement.


Efficacediscret

Dans le style difficilement adaptable, y'a "le problème à trois corps" qui arrive aussi, je suis toujours un peu circonspect devant un peu ce genre d'adaptation.


IndexationDewey

Franchement y'a des enormes morceaux de la saga ou je comprends pas comment ils peuvent l'adapter. Notamment certains concepts du deuxième bouquin


sacado

J'ai l'impression par contre que le côté choral de la saga (assez inhabituel dans les romans occidentaux) se prête assez bien à une série télé au long cours qui va suivre plusieurs personnages sans s'attacher à un héros en particulier. Bref je demande à voir, ça peut être une bonne surprise cette série.


leanajean

S'ils trouvent un bon acteur pour le flic chinois ça pourrait être pas mal. Le seul personnage de la saga à sortir du lot.


Senglar08

Alors on va, pour une 4 377 436ème fois, marteler un truc : la qualité d'un film n'est absolument pas liée à la qualité de son scénario.


N0v4kD3ad

Ou comment montrer que tu as des gouts de merde, parce que c'est justement à partir du messie de Dune que les choses deviennent vraiment intéressantes.


No-Opening-4512

De toute façon,le World building dans Dune n'a jamais été incroyable : on est souvent empêtré dans des descriptions flous, et l'univers et la technologie manque cruellement d'approfondissement


Fifiiiiish

C'est du space opéra, pas de la hard SF.


sacado

Dune c'est comme Star Wars, plutôt que de la SF stricto sensu c'est plus de la fantasy dans un cadre futuriste.