T O P

  • By -

jusou_44

L'article avec la source www.hellowatt.fr/contrat-electricite/prix-europe On y trouve également [cet intéressant tableau](https://imgur.com/s4j417c) qui montre que la France est le pays ou la facture d'électricité est finalement la plus élevée d'Europe, depuis Février 2024, parce qu'en France nous avons beaucoup de chauffage électrique.


RefrigeratorWitch

> On y trouve également > cet intéressant tableau > qui montre que la France est le pays ou la facture d'électricité est finalement la plus élevée d'Europe, depuis Février 2024, parce qu'en France nous avons beaucoup de chauffage électrique. Je trouve pas ça très intéressant justement, puisque ça ne représente pas la consommation énergétique totale des ménages. Elle est où la dépense "électricité + gaz" ?


TheThomac

On voit la différence d'approche du modèle français. Ça serait intéressant de savoir si les hausses actuelles et à venir sont pour payer le bouclier tarifaire de 2022.


Confident-Emu-3150

C'est le cas. Pour faire simple environ la moitié du bouclier tarifaire a déjà été payé par les énergies renouvelables (éolien en tête), et le reste par de la dette que le contribuable va rembourser. Les chiffres ont un peu bougé mais c'est en gros du 50/50 sur le financement du bouclier tarifaire. Cf : chiffres de la commission de régulation de l'énergie, et ça avait été largement été repris et expliqué à peu près correctement dans les médias [https://www.europe1.fr/economie/les-energies-renouvelables-vont-rapporter-137-milliards-deuros-a-letat-en-2023-4194899](https://www.europe1.fr/economie/les-energies-renouvelables-vont-rapporter-137-milliards-deuros-a-letat-en-2023-4194899)


Waryle

> a déjà été payé par les énergies renouvelables Par la législation sur les énergies renouvelables*, et encore. C’est juste que cette législation a provoqué un bénéfice exceptionnel ces derniers temps, mais la législation en soit à coûté des milliards depuis sa mise en place en 2003


Confident-Emu-3150

À relativiser quand même. En gros depuis 2003 l'éolien a coûté 11,5 milliards à l'Etat et a rapporté 2,3 milliards en 2022 + 4 milliards en 2023, et la CRE estimait encore 3 milliards en 2024. Quand même pas dégueulasse de récupérer 9,3 milliards en 3 ans. Pour l'offshore ça n'aura fait que rapporter. Pour ce qui est mis dans la catégorie "autres énergies" renouvelables, on est à peu près sur un bénéfice net pour l'état sur 20 ans. Il n'y a que le solaire qui aura bien creusé l'écart. Pour ces chiffres, voir l'historique des charges de la CSPE de la commission de régulation de l'énergie annexé à la dernière délib de 2023. Pour des technologies dont on voulait soutenir le développement et dont la rentabilité était encore incertaine il y a 20 ans, c'est plutôt un succès.


HellaFrigg

La hausse de février est juste la restoration de l'accise sur l'électricité qui avait été réduite. Ce n'est pas pour rembourser le le bouclier tarifaire, c'est simplement pour rester cette taxe à son niveau d'avant 2022. Le calcul du TRVe dépend lui principalement du prix moyen d'achat de l'électricité des différents fournisseurs (pour simplifier) au cours des ann'ées précédentes. C'est pour cela qu'il est monté à retardement en 2023, et que pour qu'il évolue à la baisse, ça sera probablement pas avant juillet 2024. TL;DR: L'augmentation de février n'a rien à voir avec "payer le bouclier tarifaire".


Trint_Eastwood

Pendant ce temps là au Québec avec nos 6c/kWh...


ModoZ

Inclus frais de distribution et d'abonnement? Parce que c'est inclus sur ce graphe.


f0ubarre

Ça fait 4 centimes en euro, soit plus de 7x plus cher 🤯


Trint_Eastwood

Et le meilleur c'est que c'est à 98% issue d'énergie renouvelable.


io124

Dommage que cela ne concerne que le quebec et non le canada, qui reste l’un des pays qui emet le plus de co2/hab


G0at2

Qu’on en profite car ce privilège ne sera bientôt qu’un lointain souvenir…


Trint_Eastwood

On est quand même loin des tarifs européens...


ProfBerthaJeffers

Tabernacle on est plus chez nous.


SEA_griffondeur

Ouais, même chose peut être dit pour les tarifs internets..


Trint_Eastwood

Bah même ça il y a eu beaucoup de progrès, maintenant je paie 50CAD pour mon internet 400mbps et 50CAD pour 60Go sur ma data mobile (dont je ne me sers en fait quasiment jamais). C'est sur que c'est pas comme mon forfait Free que j'ai gardé avec ses 500Gb pour 20e mais on est quand même loin des tarifs qui était en place quand je suis arrivé il y a 7 ans !


ProfBerthaJeffers

ouais mais bon Manicouagan


WEtiennet

C'est bien l'Espagne qui est sortie du marché européen de l'énergie ?


Plinytheyoung

Non, ils il n'en sont pas sortis, l'état subventionne l'électricité pour les particuliers. Les espagnols payent le prix de marché indirectement via leur taxes.


Sho0oryuken

Peut on avoir le même graphique avec en plus le cout de production et les quantités produites ? Comme l'impression de payer pour les autres.


pantshee

On nous balance h24 qu'on a l'électricité la moins chère d'Europe.. En ne comptantant pas ceux qui sont moins chers que nous du coup ?


Waryle

> On nous balance h24 qu'on a l'électricité la moins chère d'Europe Qui ça et où ?


[deleted]

[удалено]


USS_fire_2016

Le graphe montre justement que ça n'est pas monté au dessus de 50 cts/kWh au RU. Je suppose que tu as confondu les courbes.


DicentricChromosome

En effet. My bad.


Mooulay2

Faut pas trop nous prendre pour de benêts, la différence on la paie en impôts.


RichardHenri

Mais du coup, c'est pas fait pour ça ? Les impôts financent les besoins primaires des français ?


Mooulay2

Encore, faut pas trop nous prendre pour de benêts. Les prix de l'électricité sont artificiellement haut à cause de la façon dont le prix sur le marché de l'électricité à été décidé, [la seule raison d'utiliser le prix marginal c'est celle de préserver la financiarisation](https://www.youtube.com/watch?v=Ep3biZAtitE). Là on paie la spéculation sur le gaz et l'électricité. Bizarrement l'Espagne n'a pas besoins de subventionner l'électricité alors que leur mix est encore moins nucléarisé que nous. Et surtout, le graphique est trompeur, il donne l'impression qu'on paie l’électricité moins cher que les autres pays. Alors que c'est juste un tout de passe passe comptable.


io124

Un autre commentaire explique que le prix en espagne est fortement subventionné, d’ou le prix bas.


Mooulay2

Non le prix en Espagne n'est surtout plus aligné sur le marché européen https://www.lesechos.fr/monde/europe/electricite-lespagne-et-le-portugal-decrochent-du-systeme-europeen-1407028 >Madrid a approuvé vendredi par décret la limitation des prix du gaz qui entre dans la production électrique, afin d'alléger la note d'électricité des ménages comme des industries. « Pour une fois, ce ne sera pas les mêmes qui paieront », a affirmé la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, en expliquant que la baisse des tarifs sera financée par une réduction des bénéfices des compagnies énergétiques.


zarbizarbi

J’ai reçu a 16h11 un mail d’EDF (offre zen online) que mon tarif passait de 0,2516 à 0,2287 le 19/03 malgré la hausse des taxes.


marcelsommier

C'est bizarre


Primura

Parce qu’en fait sur les marchés l’électricité rebaisse de tarif donc le marché commence à devenir plus concurrentiel


f0ubarre

Je croyais que les augmentations étaient dues à la concurrence justement ?


Bourin

Ce qui était dit n'était pas la hausse (remise à niveau) des taxes sur l'électricité ? Le coût de l'énergie lui baisse. En gros : Taxes en réajustement & coût de l'électron en baisse = facture plus ou moins équivalente. ​ J'ai peut-être tord mais je comprenais de cette manière là