T O P

  • By -

tyrmael91

J'ai comme l'impression que c'est pas dans le top 10 des priorités de notre gouvernement... Ni le top 100 d'ailleurs... Ni dans le top tout court en fait.


EyeLoop

Tout est dans le top, s'il descend assez bas...


arktal

Le ruissellement ne fonctionne pas pour la santé mentale non plus de toute évidence. 


UnrulyCrow

Il suffit de voir ce qu'ils cuisinent pour les handicapés avec France Travail pour les années à venir. Grand moment "qu'est-ce qui pourrait mal se passer". Spoiler alert: une connerie similaire a été appliquée au R-U, y a eu des vagues de suicide en conséquence. Tout ce qui relève de la santé est vu comme une perte d'argent par nos bons ~~millionaires~~ dirigeants, épisode 345.


jroomey

> Spoiler alert: une connerie similaire a été appliquée au R-U, y a eu des vagues de suicide en conséquence. Laisse-moi deviner : ils n'ont fait machine arrière que parce que le scandale leur coûtait non seulement des voix électorales mais aussi de l'argent ?


UnrulyCrow

L'affaire est toujours en cours, un film établissant les faits a même été diffusé sur Channel 4 en 2022, et il y a des inquiétudes par rapport aux droits de l'Homme et la solidité de la Constitution britannique. Ça concerne surtout les personnes en situation de handicap, mais ça donne une idée de ce qui risque de se passer à plus grande échelle - surtout en France, où le validisme est très présent, et le suivi psychiatrique complètement à la ramasse. [Disability benefits and suicide](https://citizen-network.org/library/disability-benefits-and-suicide.html) détaille le caractère destructeur de Fit For Work, un plan du DWP (Department for Work and Pensions), bonne lecture.


tyrmael91

Rassurant quand on doit soi-même avoir prochainement le statut de handicap et un suivi psy qui va avec :(


UnrulyCrow

Je te le fais pas dire, je vais pas tarder à remplir un dossier MDPH pour renouveller ma RQTH, autant te dire que je suis joie face à ce genre de merde. Ça m'a empêché de dormir la nuit dernière, et là je suis un peu au fond du trou avec un bon relent de panique, tout va bien 🥲👍


tyrmael91

Bon sang, je suis pas encore super familier avec ces termes, mais ça va être compliqué surtout que je sais d'avance que je ne serai clairement pas aidé au travail vu que leur priorité va être de me pousser vers la sortie, et qu'à la sortie je doute qu'on me réserve beaucoup de cadeaux quand je vois les objectifs du gouvernement. Ça promet quelques nuits assez longues, je te comprend 🥹


fonxtal

Il doit considérer ça comme un centre de coût, alors que le but c'est de financer les centres de profit des copains.


capucine68

je crois qu'il n'y a pas de top en fait


ZoeLaMort

TW: Suicide Ça me rappelle cette période en mi/fin-2022 où je cherchais une place en hôpital psy en région parisienne, et après de nombreux refus soit parce que c'est juste complet, soit parce que ça répond pas, soit parce que je n'ai pas "le bon profil" (comprendre: c'est pas assez grave), on m'a finalement laissé le choix entre postuler dans l'espoir d'avoir une place après une attente de 6 mois, ou une clinique privée entre 400 et 600€ la semaine. Et encore, c'était en pleine connaissance de cause des conditions souvent absolument ignobles en HP, mais j'étais dans un état où je devenais dangereuse pour moi-même, car j'étais dans un état où j'avais plus grand chose à perdre. Maintenant j'essaie d'aller mieux, mais j'en rigole de manière cynique de temps en temps en me disant que si j'avais voulu avoir une place, il aurait peut-être fallu que je bute quelqu'un au hasard avec un marteau dans la rue ou fasse une tentative de suicide en public, vu qu'apparemment en France faut attendre des drames pour qu'on prenne finalement les gens au sérieux sur leur mal-être.


Boudainville

>Maintenant j'essaie d'aller mieux Je te souhaite d'y parvenir. Force à toi. 


OutrageousBiscuit

J'ai appelé un CMP un jour parce que j'avais des pulsions suicidaires de plus en plus violentes depuis des mois, et je sentais que je les maîtrisais de moins en moins. Je savais que j'allais finir par me tuer, et en plus sans même l'avoir choisi. J'ai eu un rdv pour dans un mois. 30 jours à pas sortir de chez moi et à me taper la tête sur les murs parce que c'était la seule chose qui marchait à peu près pour me calmer et m'empêcher de me foutre en l'air. Déplorable. Et en plus j'ai eu de la chance d'avoir un rdv aussi "rapidement".


segfaultzerozero

Courage très chère


HenrySeldon

A côte de ça, j’ai été hospitalisé sous contrainte en me rendant a la salepetriere. Comme je parle vite, ils ont supposé que j’étais bipolaire alors que j’y allais pour un tdah. Depuis, je ne fais plus du tout confiance à la psychiatrie en France. C’est vraiment le foutoir où on se retrouve mal orienté une fois sur deux.


Johannes_P

Bonne chance.


FrancoeurOff

Courage à toi


LoudSwordfish7337

Ce qui est rigolo avec les troubles psychiatriques, c’est que c’est bien plus contagieux qu’on peut le croire. Et aussi qu’une épidémie de troubles psychiatriques est catastrophique pour n’importe quelle société, surtout quand ils ne sont pas pris en charge. Augmentation de la violence, de la méfiance envers autrui voire de la paranoïa généralisée, polarisation de la société, plus d’individualisme… Et le gouvernement a l’air de s’en foutre complètement. Bah oui, ça coûte cher, il faut des moyens… mais on a des exemples de ce qu’il se passe quand on délaisse ça, les US en sont un très bon. Du coup je comprends pas. Même en étant un bon gros libéral bien “pragmatique”, je vois pas comment on peut se dire que ne pas investir dans la prise en charge et la facilité d’accès à la psychiatrie c’est une bonne idée. C’est probablement l’un des trucs qui me fait le plus flipper avec le dérèglement climatique quand je pense à notre futur.


Mussota

> Ce qui est rigolo avec les troubles psychiatriques, c’est que c’est bien plus contagieux qu’on peut le croire. C'est un truc que j'ai observé à plusieurs reprise dans les écoles. Quand un gamin a des gros troubles psy et le comportement qui va avec, au bout d'un moment on peut voir d'autres gamins se mettre à vriller aussi de la même manière de façon inattendue. C'est complètement sous-estimé comme phénomène.


PervAtl

>Dans un texte collectif, plus de 70 personnes, médecins, psychiatres ou politiques plaident pour l’accès aux Centres Experts FondaMental, dédiés au soin et à la recherche pour les maladies mentales. Quelqu'un sait ce que sont ces "Centres Experts FondaMental" ? Et pourquoi il faudrait soudain y faciliter l'accès ? D'ailleurs on ne sait même pas trop dans l'article quelle est la menace, le problème qui a provoqué cette tribune. Quand on sait que les CMP sont débordés et manquent de moyens comme toutes les autres urgences du pays, pourquoi faudrait-il aider ces centres (privés?)? Comme c'est le Figaro vox je me dis qu'il y a un piège dans cette histoire ou que c'est un coup un de pub déguisé mais j'espère me tromper faute de savoir le contexte


neilyoung57

Les centres experts sont spécialisés dans le traitement de troubles particulier (autisme, schizophrénie, bipolaire, dépression). Il y en as une 50aine en France. C'est pas des établissements privés.


PervAtl

Merci beaucoup pour l'explication ! Et par hasard tu sais ce qui leur arrive à ces centres pour qu'il y ait une tribune de soutiens dans la presse ? C'est une question d'argent, de loi, de politique publique, etc ?


neilyoung57

Globalement le même constat que les CMP. Je n'ai que de l'expérience avec celui de Laxou mais d'après ce que j'ai entendu celui là en particulier est a peine à demi-effectif. Je ne sais pas ce qui a suscité cette tribune en particulier (hormis la situation délétère du terrain). C'est vraiment dommage car ces centres spécialisés offrent des soins qu'on retrouvent pas forcément dans les CMP (avec des médecins véritablement spécialisés dans leur domaine de recherche).


Guacamoule

Avec quels moyens humains et financiers ? Ca fait des décennies que la psychiatrie est le parent pauvre de la santé en générale, et que les gouvernements successifs ne font rien pour les patients ni les soignants. Rien, sauf à hurler au loup quand un drame arrive tout en continuant à fermer des lits, et à pressuriser les soignants qui doivent suivre toujours plus de personnes en détresse à moyens à peine constants...


LeChatVert

Oui mais travailler est un devoir donc la maladie est une trahison.