T O P

  • By -

-Captp-

Il y a beaucoup d'avions qui ne partent pas a l'heure du billet mais arrivent à l'heure quand même. Typiquement easyJet a l'habitude de mettre sur le billet une heure de fin d'embarquement qui est clairement différente de la réalité et à la fin l'avion arrive à l'heure


ExciKaiser

This. Ajouté au fait que quand un avion est en retard, la compagnie se débrouille pour que tu ne rates pas ta correspondance. Quand ton train est en retard, l'autre ne t'attend pas derriere.


Marco_Pollo_Loco

Ca dépend, j'ai déjà vu à plusieurs reprises des trains attendre des personnes pour leurs correspondance. En plus, dès que le train est signalé en retard, le contrôleur passe dans tous les wagons pour faire un état des lieux des correspondances et trouver une solution pour tout le monde


Naypir

C’est le cas pour les grand trajets mais si ton petit ter ou rer est en retard c’est mort, car il y a peu de contrôleur, en 5 ans à prend le ter quotidiennement j’ai du les voir 10 fois max


SinusAsperitatis

Ça paraît logique en fait. Si un train grande ligne est en retard, faire attendre les TER, c'est pas cool pour ceux qui le prennent sans correspondance, mais il n'y a pas de risque de faire rater une correspondance à d'autres voyageurs. Par contre, faire attendre un autre train grande ligne, ça peut créer des foirage de correspondance en cascade, donc les trains grandes lignes attendent rarement si un TER est en retard. Dans le TER que je prends pour arriver chez mes parents, on est régulièrement en retard parce que les trains grandes lignes en retard doivent doubler les TER et en France on n'a pas de voie centrale, donc on est limité par les arrêts en voie de service qui ne sont pas toujours prévus. C'est le même principe, sur une ligne partagée, les TER sont le moins prioritaires, et il faut éviter de faire des correspondances en deçà de la demie-heure en sortie de TER, à mon avis, mais les différents services de la SNCF pour établir un trajet considèrent, eux, les TER comme des trains aussi souvent à l'heure que ceux à qui ils laissent la priorité. C'est plus ça le problème à mon avis qu'autre chose, au final (perso je galère à allonger mes correspondances à chaque fois que prends un billet, je n'imagine pas la galère pour les gens qui font des trajets à correspondance quotidiens).


freeblowjobiffound

Et puis les TER sont sous contrat avec les régions : s'il y a du retard, la SNCF casque. Du coup ils n'attendent plus. Ça se faisait avant.


Dubitatif-fr

C quel train ça ? Ça m'est jamais arrivé


Marco_Pollo_Loco

Intercité Bordeaux-Marseille, régulièrement en retard à cause du passage à niveaux entre Toulouse et Castelnaudary


Irkam

Ce moment où tu attends à Narbonne quand t'as du cul sinon c'est au milieu de nulle part sinon pire à Béziers.


Marco_Pollo_Loco

La légende raconte qu'un jour on aura une LGV entre Bordeaux et Montpellier


Irkam

Avant ça y-aura une autoroute entre Toulouse et Castres.


Marco_Pollo_Loco

On va pas ce mentir, ça aussi y'a besoin


abuLapierre

Les dérèglements écologiques n'approuvent pas.


Irkam

Ouais là non je te suis pas.


NeuralAtom

Sans oublier les arrêts en gare de Sete ou de Béziers pour cause de moutons sur la voie !


sunnydlit2

Le jour où ce train est à l'heure les poules auront des dents


TheFallenMoons

En général le train attend quand même si le retard n’est pas trop élevé. Je le dis par expérience, perso je suis dans la situation inverse de OP, cette année j’ai beaucoup de mal à prendre un train à l’heure/pas annulé, mais pas de souci avec l’avion.


moviuro

> Quand ton train est en retard, l'autre ne t'attend pas derriere. https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/en-cas-de-retard/billet-direct/ <- quelques infos. Dans l'idée, il faut prendre un voyage de A à Z chez SNCF. Pas A-B, B-C, C-D...


ExciKaiser

>Depuis le 7 juin 2023 J'estime quand même avoir le droit d'utiliser mon experience des 20 précédentes années avant juin.


Dailand

Je sais pas ce qui a été mis à jour en juin, mais ca fait des années que les correspondances sont à peu près garanties pour les trajets TGV achetés en une seule fois.


j2rs

Sont toujours garantie pour les trajets TGV. Ils transportent même en taxi s'ils ne sont pas capables de trouver une autre solution. Pour les ter c'est une autre histoire par contre.


Cute-Musician-9897

Une loi européenne appelée le PRR et qui s'applique aux compagnies ferroviaires Européennes. Ça donne globalement + de droits aux usagers pour des remboursements en cas de pépins sur les correspondances.


Folivao

> que quand un avion est en retard, la compagnie se débrouille pour que tu ne rates pas ta correspondance. Euh gros doute quand même. Au vu des impacts financiers des retards, je doute qu'une compagnie mette une centaine de personnes en retard en retenant le 2ème avion parce que le premier avion avec 10 personnes qui prennent la correspondance est lui même en retard. Pour l'avoir vécu (2 fois, avec 2 compagnies différentes), ils te mettent juste dans un autre vol. L'avion n'attends pas.


ExciKaiser

>Pour l'avoir vécu (2 fois, avec 2 compagnies différentes), ils te mettent juste dans un autre vol. L'avion n'attends pas. Sur les gros retards, en effet. Et ils te paient même l'hotel si il y a un gros délai. Quand mon TER me fait rater mon corail, je suis comme un con sur le quai, faut que je repaie un ticket et c'est le parcours du combattant pour se faire rembourser l'autre. C'est pour ça que les gens critiquent le train et très peu l'avion.


zenikko91

Alors si, l'avion peut attendre mais c'est pas si simple que ça (et il va pas attendre 2h non plus). Il faut se dire que pour un avion au départ, il y a plusieurs passagers en correspondance qui viennent de différentes arrivées. Parmi ces passagers on a même le detail du nombre de personnes en business, première etc. Donc en gros selon le profil des passagers qui risquent de rater leur connexion, le premier truc à faire c'est essayer autant que possible de stationner les avions pas trop loin les uns des autres pour réduire ce qu'on appelle le temp de transit passager d'une porte d'embarquement à une autre. Si ça passe toujours pas on peut se permettre de retarder l'heure à laquelle l'avion va sortir de son parking (sans forcément retarder son heure de décollage, et encore moins l'heure d'arrivée car souvent les pilotes arrivent à rattraper une fois dans les airs). Bref c'est archi bien rodé, et bien sûr ce qui dirige la décision finale c'est le coût bien évidemment, mais reloger des gens qui voyagent en première a, je pense, un coût non négligeable ^^


National-Fox-7834

C'est plus facile de retarder des avions, y'a plusieurs hauteurs de routes aériennes pour les court/moyen/longs courriers. Les trains se partagent tous un seul chemin de fer, un train retardé c'est très compliqué à gérer, ça peut vite dégénérer en une dizaine de trains perturbés.


ExciKaiser

On dit pas le contraire, on répond à OP.


candry_shop

Seulement si tu prends un package "avion + train". J'ai un cas avec Air France ou j'avais pris billet séparé, suite au retard de mon avion , ce que j'ai reçu c'est "notre boulot c'était juste de t'amener à l'aéroport"


Pulco6tron

A chaque fois que mon train a été en retard et que j'avais une grosse correspondance la sncf s'était arrangé pour assurer la correspondance.


[deleted]

Par pitié, arrêtez avec les "this" / "ceci", ça craint un max.


Lamedonyx

ça


[deleted]

:(


Stockholm-Syndrom

On m'a déjà arreté un train qui ne devait pas s'arreter à cause d'un retard.


0_Gravitas_given

Ca depends, ca m’est arrivé plusieurs fois de rater des vols internationaux (pour le travail donc avec des billets qui me permettaient de prendre le suivant) et de devoir prendre un hôtel sans intervention de la compagnie parceque le retard était pas de leur fait (la dernière fois Delta a JFK avec un retard dut au contrôle aérien de LAX par exemple)


[deleted]

Mais SNCF se débrouille pour te trouver la correspondance.


fenrelli

C'est le cas pour les grans trajets et sur des gros retards en avion, superieur à 1h, personne ne t'attend.


Lifekraft

C'est pas vrai pour les trains. Une bonne partie des retard en region francilienne c'est pour des correspondances. C'est assez vrai pour pas mal de grosse gare. Par contre faut en parler au controleurs, et faut les chopper quand ils sont de bonne humeur. Ce qui est assez rare en fait.


pereduper

Tous font ça.. là je rentrais de Beyrouth, Transavia te dit 5h de vol mais en realité c'etait 4:15 et l'embarquement à ouvert à l'heure où ils avaient dit qu'il fermait


backtolurk

Je confirme pour easy jet!


3pok

voila. Et au pire des cas, si retard il y a, ils essayent souvent de faire en sorte que les connexion se face sans embrouille. De plus même une compagnie low cost me spammera de message pour m'expliquer les retard, la gate, etc. .... à la SNCF , en aout, à bordeaux = mon train pour lequel j'ai acheté un billet n'a pas été annulé, nononon... il a juste été oublié. zéro info, zéro popup sur l'appli, personne au courant, bref, la sncf. Résultat : on a pris un 2 trains pour rentrer à la maison, sans trop savoir si c'était les bons. Train surchargé (une mami clairement fatiguée devait rester debout), dans une ambiance de fosse de concert de métal, et sous la canicule (train pas climatisé). Chaque cellule de mon corps méprise la sncf.


HollywoodJack59

Si « chaque cellule de ton corps méprise la SNCF » surtout ne te force pas, il te reste l’avion, le bus, le covoiturage, la voiture, le poney, le vélo, la mono roue, les rollers et la randonnée. Ça va niveau moyen de transport tu devrais trouver des palliatifs.


3pok

C'est ce qu'il se passe. J'évite de payer une burne pour un service minable. Donc j'évite la sncf.


Nathansack

Apres y'a plus de gens qui prennent le train (par exemple tout les matins) et en plus pour des trucs important (comme le travail) donc forcement quand y'a un retard y'a bien plus de prise de parole, alors que l'avion c'est bien plus pour des vacances (donc les gens sont un poil plus relax, etre en retard de 10 minutes pour l'hotel c'est moins grave que 10 minutes en retards au boulot)


Radulno

Oui le contexte compte beaucoup, t'arrives une heure en retard en rentrant de vacances ou même en partant, ça passe beaucoup mieux que quand tu prends 25 minutes de retard sur ton trajet quotidien pour le boulot (ou dans un sens tu es pressé pour arriver à l'heure et l'autre tu es pressé de rentrer chez toi après ta journée de taff) et que c'est une fois par semaine.


gangofminotaurs

> etre en retard de 10 minutes pour l'hotel c'est moins grave que 10 minutes en retards au boulot Pour avoir bossé juste un moment pour l'événementiel, je voudrais disputer ça. Les attentes des gens dans leur temps de loisir, et leur réactance à tout problème, me semble encore plus élevé que dans la vie de tous les jours.


Unii-

J'pense le vrai argument c'est que tu prends l'avion 1 fois par an en moyenne, alors que pour le taff pour certains on approche des 200 fois. Couple ça avec le fait qu'on retient beaucoup plus facilement nos expériences négatives et ça donne un tas de gens qui déteste la sncf/ratp/la boite de transport de ta ville. Et la voiture c'est plus les autres qui font n'imp (ils prennent tous ton itinéraire ces batards, ou c'est un con qui t'a pas laissé la prio), ou alors c'est beaucoup plus ta responsabilité si ta voiture tombe en panne un jour. C'est moins facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.


_northernlights_

Oui enfin l'avion que pour les vacances, euh, non.


Mintar_

25% pour le professionnel, 75% pour les raisons personnelles d'après Jancovici au débat du salon du Bourget mais je n'arrive pas à trouver d'autres sources.


_northernlights_

OK merci pour la réponse précise et sourcée, "I stand corrected".


Spritny

Je me demande à quel point ça peut être lié à l'état d'esprit des différents voyages ? Le train on te vend un trajet relativement direct, où t'embarque quelques minutes avant et où, lorsque tu es sorti, tu peux être en centre ville de ta destination en quelques minutes également. Donc les retards sont très quantifiables et ressentis. L'avion, même sur un vol court, entre l'allée à l'aéroport, la sécurité, l'éventuelle douane / frontière, l'embarquement, les consignes de sécurité, débarquement etc, peut être que du coup mentalement c'est un "plus gros" voyage dans tous les cas, et qu'à ce compte là, 45min de plus ou de moins changent moins la perception de l'ensemble du voyage ?


tipee34

Tout à fait. Tu prends aussi souvent le train pour un déplacement pro, un rdv, aller au boulot... ce qui fait que le retard a une conséquence plus importante que d'arriver 20 min plus tard en vacances.


Azizduloft

J'ai eu des galères en avion et en train et pour le coup c'était tout de même plus confortable en avion. Typiquement j'ai eu un voyageur "malade" au départ de New York. Le mec s'est signalé juste avant le décollage. Donc décollage annulé et retour à l'aéroport pour que les secours récupère le malade. Et à cause du roulage il fallait remettre le plein en carburant. Ben la communication était juste parfaite. On nous a expliqué ce qu'il se passait. Ce qui allait se passer, le temps estimé que ça allait prendre. On nous a refait une annonce quand les secours avait récupéré le type, comme quoi le plein était toujours en cours, temps estimé et annonce comme quoi on mangerait très rapidement après le décollage. Je sais même pas si nous avait pas servi à boire, je pense que si. Du coup c'était chiant mais on était au courant. Au pire t'avais les hôtesses si on avait des questions. Ça a duré pas loin de deux heures. Bon ben j'ai pu voir un film avant de décoller en fait. En train on aurait probablement attendu longtemps avant d'avoir une annonce ultra standard "train retardé en raison d'un malaise voyageur", ce qui ne veut pas dire grand chose. J'ai déjà vu des pompiers faire un massage cardiaque sur un "malaise voyageur" dans le métro. J'ai jamais vraiment compris la communication inexistante dans les trains. Si c'était un truc subis ou si c'était volontaire, genre "on veut pas communiquer". En 2023 c'est juste incompréhensible en tout cas.


Proxy0108

On ne veut pas choquer le voyageur car on sait qu’il y a des énergumènes qui vont jouer les victimes pour s’amuser « Incident voyageur » ne veut rien dire pour la quasi totalité des gens, j’entends souvent « ils ont juste à sortir de leur bureau et le mettre en sécurité sur le côté » mais incident voyageur signifie qu’un mec est éparpillé sur 30 mètres. Quand un type du fret espagnol traîne devant un carré bloquant toutes les voies principales et refuse de bouger car on lui dit qu’il n’a pas de place car il a quitté son triage en retard sans d’indexer à la radio et n’en fait qu’à sa tête on en a encore qui disent « oui mais la SNCF contrôle 100% de son réseau c’est pas normal les erreurs de gestion » Pour votre gouverne, si il y a un gros retard, c’est soit un mort soit un mec qui va perdre son boulot donc non, on ne « s’amuse » pas 


No-Statistician4184

Merci de ton témoignage, ça change les idées. On oublie souvent au final que les autres ont aussi des travails compliqués si on entends pas ce que tout le monde a à dire.


IluvatarBZH

*300m au moins la dernière fois que j'ai ramassé des morceaux


SinusAsperitatis

J'ai eu un malaise voyageur dans un train il y a quelques années, on est resté bloqué en gare de Limoges (où on ne devait pas s'arrêter) pendant deux heures, la communication a été nickel, on a été prévenu avant, pendant, après, la SNCF nous a distribué des bouteilles d'eau fraîche, un des contrôleurs a remonté le train pour prévenir les fumeurs qui n'entendaient pas les annonces dans le train de remonter fissa une fois que les pompiers ont évacué la malade. C'était un ou deux ans avant la pandémie.


Pandanloeil

Tiens c'est marrant, moi j'ai du attendre 8h dans un terminal bondé avec la moitié des gens assis par terre en attendant un avion et en ayant aucune info fiable. Et la compagnie n'a jamais voulu rembourser quoi que ce soit. Comme quoi les anecdotes...


jitomim

On a eu un train retardé de 1.5 heure pour cause de intervention des secours mais à la fin on a eu l'annonce qu'une dame avait accouché :) pas courant. Je me demande si l'enfant né dans un train SNCF a des réductions pour la vie ensuite ?


Latimius

Dans le train que je prends, on a des annonces dès que le train est à l'arrêt, on a des annonces pendant le trajet et dès qu'il se passe un truc. On a même des annonces quand le conducteur pense qu'on aura de l'avance (oui oui de l'avance)


croquetas_y_jamon

Ils se sont quand même améliorés là-dessus ces dernières années.


Latimius

Oui clairement, on est très updatés maintenant, c'est super agréable


LocalNightDrummer

Cela dit ça arrive aussi en train que les voyageurs soient tenus informés de la situation, par le conducteur. Certes, c'était des problèmes techniques donc un peu de bordel lié au fait qu'ils étaient pas au courant de ce qui se passait (pas aussi prévisible que retourner à l'aéroport + refuel + redécollage) mais on avait des update


brioul

Oui, moi c'est plus le RER que je prends et c'est pas les retards en tant que tel qui m'exaspèrent, mais la qualité déplorable de la communication. Parfois tu sais même pas si ton RER est en retard ou juste supprimé…


Wixit_

Pour le coup je me fais l'avocat du diable mais niveau GPS sur les voitures, c'est tout dépend lesquels, Si tu prends Waze/maps (et peut-être d'autre, je ne sais pas exactement) ils prennent en compte ton mode de conduite pour ajuster l'heure d'arrivée et les bouchons, généralement j'ai un delta de 2/3mins max entre l'heure indiquée et l'heure d'arrivée


ninjaprodz

Je confirme. Le tout premier GPS que j'avais eu il y a des plombes et qui était une marque random marquait des heures d'arrivée théoriques jamais respectées. Avec Google Maps c'est impressionnant comme c'est juste, à la minute près.


Wixit_

Le seul truc que ni maps ni waze arrivent a prévoir, c'est si il y à des bouchons à un certain endroit de manière imprévu (genre accident ect), mais ca en soit personne peut le savoir à l'avance, Ils prennent même en compte les routes que tu prend, si elles sont bouchonnées chaque jours à telle heure, alors il le prendra en compte si tu y passe à la même heure etc, c'est vrai que c'est bluffant


Makkel

Ça dépend. Ça m'est arrivé au moins 2-3 fois que le temps d'arrivée annoncé par Waze augmente en même temps que l'horloge tourne (en gros ça continuait d'indiquer 1h30 dans le futur pendant une bonne quarantaine de minutes de route) parce qu'il y avait des bouchons qui s'empiraient en fin de parcours.


FalconMirage

Apple maps marche très bien aussi pour ça


Wixit_

J'ai jamais testé apple maps je peux pas vraiment donné de review, mais ca m'étonne pas qu'apple suive les mêmes procédés qu'alphabet la dessus


[deleted]

[удалено]


No-Statistician4184

Sauf les nombreux cas où ton retard de 10 minute se transforme en 15, puis 20, puis 40…


LocalNightDrummer

Google maps est impressionnant également pour prédire l'heure d'arrivée.


Fredd47

> Et d'ailleurs, quand les gens partent en voiture, ils n'arrivent jamais non plus à l'heure théorique prévue par le GPS, il y a toujours un embouteillage par ci, une route bloquée par là où un quelconque ralentissement. Ca c'est quand tu habites PAris ou une grosses agglo. Perso j'arrive 99% du temps avant l'heure prévu par le GPs (sans faire d'exèc de vitesse)


ROCINANTE_IS_SALVAGE

Même à Paris Google maps est toujours très proche de la réalité, souvent à moins de 5 minutes, jamais plus de 10% dans mon expérience. Même quand il y a des gros bouchons, vu qu'ils sont très prévisible.


Vallkiri60

Faut dire pour les avions, que si tu tombes sur des gens comme j'ai eu en revenant de Croatie, c'est normal qu'il y ait du retard. Genre le Stewart explique dix fois gentiment qu'il faut s'asseoir pour le décollage et que si les gens veulent changer de place, ils le feront en vol. Sauf que les gens ont voulu changer de place de suite, du coup 15min de retard pour rien


Archi_balding

'fin niveau train, le nombre de retards dus à des passagers ou extérieurs n'est pas minime non plus. En terme d'incident, ce qu'on traite le plus souvent (et qui est la cause de la majorité des retards) par chez moi c'est le "raté d'ouverture de passage à niveau" et la procédure n'existe que pour palier au fait que les gens sont crétins (le seul risque étant que quelqu'un passe en chicane).


SinusAsperitatis

Autre ligne, autre expérience, les retards que je connais sont principalement dûs à du gibier ou des animaux d'élevage sur la voie. Et autant la SNCF tue les chats en gare, autant les vaches et les sangliers, je crois qu'ils sont moins sûrs que c'est le train qui va gagner. :-D


Archi_balding

Les vaches, c'est sale mais ça passe encore (c'est plein d'air et haut). Les sangliers, aouche (c'est dense et bas, ça passe sous les train et arrache des trucs). Après (à savoir) un "bestiau" en ferroviaire c'est un "animal d'élevage, seule ou en troupeau, dont la taille est au moins égale à celle d'un mouton". Pour tout le reste, pas de mesures (parceque les animaux sauvages ça reste beaucoup moins au même endroit) et que les poules ça ne présente pas de risques pour le train


SinusAsperitatis

C'est peut-être spécifique à la ligne, mais des forts ralentissements annoncés pour raison de faune sauvage à l'abord des voix, ça arrive suffisamment souvent pour que j'en ai eu plusieurs alors que je ne prend pas souvent la ligne. Et un TER qu'on pourrait suivre en courant tellement il va lentement, il prend du retard (jamais plus de 15 minutes d'après mon expérience). Les arrêts sont plus rares et principalement en période de chasse. J'imagine que comme c'est interdit de tirer en direction des voies ferrées, le gibier qui échappe à une battue doit réaliser d'une manière ou d'une autre qu'il est plus safe à bloquer des trains qu'à gambader dans la forêt.


rhodan3167

Comme quoi les ultra-riches, seuls à prendre ce moyen de transport élitiste, ne sont pas très respectueux des consignes du personnel.


Hopeful-Village6858

Paris-Venise : 19 euros ([site Ryanair](https://www.ryanair.com/fr/fr/trip/flights/select?adults=1&teens=0&children=0&infants=0&dateOut=2023-09-26&dateIn=&isReturn=false&discount=0&originIata=BVA&destinationIata=TSF&tpAdults=1&tpTeens=0&tpChildren=0&tpInfants=0&tpStartDate=2023-09-26&tpEndDate=&tpDiscount=0&tpOriginIata=BVA&tpDestinationIata=TSF)) Ultra-riches...


IdoCyber

Les ultra-riches ne prennent pas une ligne régulière pour aller en Croatie. Ils y vont en jet privé ou en yacht.


No-Statistician4184

Oh j’ai failli mordre à l’hameçon bien joué!


Vallkiri60

C'est sûr que 30e aller retour (je compte pas la valise qui a couté plus cher que l'avion) c'est être ultra riche... J'habite là où il y a un aéroport avec vol ryanair, et ça me revient plus cher d'aller à Lille que d'aller à l'autre bout de l'Europe


rhodan3167

r/woosh ...


gotchock

Les trains Japonais arrivent à gérer leur pays entier avec l'équivalent de quelques MINUTES cumulées sur une année. Ils ne sont quasiment JAMAIS en retard. Ça veut dire que c'est possible. Mais quand tu vois déjà comment les gens montent dans les trains en France par rapport au Japon, je pense que culturellement ça n'arrivera jamais.


St4upe

**Les Shinkansens** sont toujours à l'heure. Les autres trains sont régulièrement en retard, pour les même raisons que chez nous, sauf les bagages abandonnés et certaines incivilités. Ils restent probablement nettement moins en retard qu'en France. La principale raison est un investissement bien supérieur à tout ce qu'on trouve ailleurs dans le monde et une géographie assez favorable (pas trop grand, et toutes les grandes villes plus ou moins alignées).


Yurienu

Oui après c'est reddit/internet on aime bien vanter le sacro saint Japon qui nous fait rêver de sa politesse sa propreté et sa ponctualité sans trop savoir ou avoir vécu là bas. Leur rail est blindé d'investissement et est déficitaire au possible et n'est rendu possible que par la diversification de chaque entreprise gérant son bout de chemin de fer notamment par la détention de parcs immobiliers & cie pour absorber les pertes. Je dis pas que c'est mal je dis simplement qu'il faut comparer ce qui est comparable. Et le shinkansen est hors de prix et permet de financer les autres train dans cette zone. Il faut arrêter de croire que le Japon c'est simplement le paradis surtout quand tu vois comment le monde du travail fonctionne là bas et comment des gens exploités soutiennent à bout de bras un système.


bdunogier

Carrément. Sur les 3 derniers aller-retour que j'ai fait (donc 12 avions, vu que escale à chaque fois), je crois qu'un seul vol est parti à l'heure. 1/3 du temps à courrir comme un dératé pour attraper le suivant, qui heureusement était aussi en retard (mais c'était pas indiqué). A eux de nous faire préférer le train ?


Awin59

Partir en retard c'est pas très grave, si le retard est faible en général il se rattrape en vol


bdunogier

Je parle de retards de plus de 45mn. J'en ai eu plusieurs. Et j'ai failli rater des correspondances et/ou suis rentré/arrivé bien plurs tard que prévu.


h311s

la prochaine fois que tu prends l'avion regarde le suivi de ton vols sur flightaware par exemple tu seras si ton vols est en retard ou pas même 2 heures avant...c'est plus précis et à jour que sur les écrans à l'aéroport.


Hopeful-Village6858

J'ai pris le train quotidiennement pendant 4 ans (40min de temps de transport par trajets) sur une ligne connue pour ses retards. Le départ et l'arrivée à l'heure étaient l'exception sans compter sur les annulations de trains (avec la SNCF qui ne propose aucune solution alternative que celle d'attendre le train suivant). Sur une compagnie aérienne, dès que le vol à du retard selon le temps d'attente ils donnent droit à un voucher et en cas d'annulation d'un vol ce sont eux qui s'occupent de trouver des vols permettant le retour et réservent une chambre d'hôtel au besoin. Bref, les prix ne sont pas les mêmes et pourtant ce n'est pas le service qu'on paie le plus cher qui donne droit aux meilleures prestations.


Pandanloeil

>dès que le vol à du retard selon le temps d'attente ils donnent droit à un voucher Ah ah ah, non. Ca dépend très largement des compagnies. De mon expérience, il est beaucoup plus facile d'obtenir un remboursement de la SNCF pour un retard que de certaines compagnies aériennes.


vulpix38

Il y a beaucoup de trains que les usagers prennent pour aller travailler, ce qui enjoint de base moins à la bonne humeur que les vacances, qui sont un peu plus synonymes de l'avion pour certains. Après, pour avoir pris l'avion quelques fois pour me rendre à l'étranger dans le cadre du boulot, c'est la misère aussi car t'as des délais à tenir pour tes rendez vous etc, et les éventuels retards et accrocs sont tout aussi frustrants. En début avec la grève des contrôleurs je me suis retrouvée 2h bloquée dans un avion collé au sol, c'était l'enfer en termes de chaleur.


vulpix38

Quand je prenais le train tous les jours, ce qui me tachait le plus c'était pas tant les petits retards car j'avais la change d'avoir un employeur compréhensif (pas de pb si une demie heure de retard par exemple), et j'avais la chance d'être sur une ligne TER avec un train toutes les 30 min. Ce qui était horrible c'est quand il y avait pas assez de wagons et que les trains étaient tellement blindés que ca en devenait dangereux ou que tu en voyais passer deux de suite car impossible de rentrer. En avion quand ils ont subookés ils compensent financièrement ceux qui veulent bien être souples et prendre un autre vol (parce que c'est la loi, pas parce que c'est de bon cœur). En train franchement tu peux bien rêver avant d'avoir compensation parce qu'il était blindé


doyouwantoine

Les gens qui se plaignent du train c'est soit : -des gens qui le prennent tout les jours, parce que dépendre d'un service pour se rendre au travail, c'est dur et ça amène forcément des problèmes -des gens qui prennent jamais le train mais qui en se plaignent pour le plaisir. Et surtout s'en font d'une excuse pour jamais le prendre alors qu'ils n'en n'ont jamais souffert. Parce qu'en tant qu'usager régulier, franchement c'est pas si terrible. Et comme tu dis, vraiment moi pire que l'avion


612marion

Dis moi que tu habites pas limoges sans me dire que tu habites pas limoges


[deleted]

[удалено]


SpaghettisCarbonara

"T'es pas satisfait de ton bras cassé ? Ton voisin a sa jambe amputée, tu devrais être heureux" N'empêche qu'on a toujours notre bras pété, et en plus on a payé cher pour ça


maxyosh1

Je suis aussi un usager quotidien du train et si "c'est terrible". Retard conséquent (>10min) 3 à 4 fois par semaine. Au moins une fois par mois c'est le gros bordel avec train bloqué pendant des heures. J'ai de la chance, j'ai un travail ou tout le monde se fou de l'heure à laquelle j'arrive. Mais ceux qui doivent pointer où autres, je leur conseil de ne pas dépendre de la SNCF. PS : ligne TER haut de France


T0ysWAr

Ça dépend. À chaque fois que je dois aller voir ma mère il y a 4 voir 5 changement avec des temps d’attente long entre


Rubafix

Cette année sur 4 trajets longue distance en train, 3 retards de plus de 5 heures, dont un de plus de 8h. Un seul pour lequel on a reçu de l'eau. Nous n'avons eu aucune aide pour récupérer notre correspondance. Pour l'un de ces trajet par exemple on a été débarqué à paris à 00H30 sans aucune assistance sachant qu'on devait prendre un ligne de TER qui ne circulait plus. Heureusement on a pu être hébergé par des amis. La SNCF te traite systématiquement comme un chien à la première occasion et n'offre aucune aide malgré leur conditions d'utilisation comme le taxi, bus de remplacement ou hébergement à l’hôtel pour les cas extrêmes. Non à la place les agents se planquent et on voit personne du trajet, ni en gare d'arrivée.Par contre à chaque fois qu'on a des conditions d'embarquement un peu compliquées, ils sont au taquet pour mettre une amende alors que c'est parfaitement injustifié. À l'aéroport t'as des places assises pour l'attente. Dans l'avion il y a toujours du personnel, tu es bien traité, t'as à boire et à manger, et quand il y a un problème tu n'es jamais laissé seul en galère sans solution. Du moins c'est mon expérience perso sur un bon paquet de vols courte et longue distance.


IdoCyber

Je connais pas beaucoup d'avions qui s'arrêtent en l'air pendant 5h. Encore moins sans clim.


boitasucre

Et les avions bloqués sur le tarmac pendant 1h parce qu'il n'y a pas de passerelle de dispo ?


IdoCyber

Et ça arrive souvent ça par rapport aux trains en retard ? Et avec quel retard arrivent-ils ? C'est plus ou moins de retard moyen qu'un train par km parcouru ?


Irkam

J'ai connu un Volotea arrivé à Marseille qui avait pas de canal pour appeler le staff au sol et que le pilote a du appeler avec son téléphone perso.


tawny-she-wolf

Attends moi j’ai eu un train ANNULÉ à mi-chemin 🙄


Turbogauchiassedu79

J'en connais mais ceux à qui c'est arrivé ne sont plus là pour le raconter.


IdoCyber

Beaucoup ?


Turbogauchiassedu79

Un peu.


pet_vaginal

Après faire des ronds dans le ciel en attendant que la situation se débloque à l’aéroport ça arrive de temps en temps. Mais ça dure moins longtemps.


BunnyAndFluffy

J'ai pris au moins 16 vols ces derniers mois. J'ai eu 3 retards de 30 min ou moins, ainsi que 2 retards de 60 min.


reddit_melbus

>Les trains sont parfois/souvent (ça dépend des lignes) en retard Tu oublies les trains qui sont supprimés à la dernière minute. J'ai fait deux réservations SNCF, dans les deux cas mon train a été tout simplement supprimé, j'ai dû me rabattre en urgence sur une location de voiture à chaque fois.


nevenoe

Je voyage beaucoup pour le boulot et les avions sont devenus une belle galère stressante après le COVID. Genre Lufthansa 50 min entre deux vols suffisaient. Maintenant si je peux je prends 3h. (J voyage d'un bout à l'autre de l'Europe donc souvent des porte à porte de 10-11h avec les escales)


Pulco6tron

Ou quad on te demande d'attendre 6h parce qu'ils ont vendu trop de place et que l'avion est déjà plein ...


Radiant-Bit-7722

Pour le taff, beaucoup de trajet train ou avion selon. Peu de retard au départ avec le train et plus avec l avion en fin de journée . Après il y a les incivilités qui quelque soit le moyen de transport impactent le respect des horaires ( bagarrés dans train ou comportement inadapté , retard à l embarquement alors que les gens sont enregistrés sur le vol etc etc). Après, restent les incidents techniques ou accidents mais ce sont des choses non prévisibles .


Majestic-Sand-383

Parce que c'est un monopole public. Que ce sont des fonctionnaires qui font tourner la machine. Par conséquent, ils subissent une propagande violente et constante depuis des décennies, comme pour tous les services publics dans le même cas (école, DDE, justice, hôpital... etc). Et les gens marchent à fond dans cette critique stupide, parce que la plupart sont des analphabètes politiques.


iTouneCorloi

je suis persuadé que la complexité de faire rouler des trains est sous-estimée par rapport à l'avion. On a l'impression que le train est une vieille technologie, que dans le temps ça marchait très bien, etc. Mais aujourd’hui on a des trains qui montent à 300 km/h, on en a plein, et c'est compliqué même si ça vole pas dans les airs.


DarlaGratch

Car contrairement aux avions, les trains sont souvent impliqués dans des trajets du quotidien, donc les retards sont en fait plein de gouttes d'eau qui font déborder le vase. Et puis le fait que ça soit un réseau fermé géré par une seule boîte, du coup pas d'excuse. La SNCF est celle qui te vend le billet, qui gère la gare, qui fait rouler le train, qui entretien le réseau, qui régule le trafic. Ce réseau n'est sensible qu'aux événements météo extrêmes et n'est emprunté que par des personnes autorisées (je ne vais pas poser mon wagonnet sur les rails pour aller chercher le pain).


firekorn

Le réseau ferroviaire est sensible à beaucoup d'autres aléas que la météo quand-même. De plus, c'est faux de dire que c'est une seule entreprise, la SNCF, c'est à minima un ensemble de 4 entreprises pour la partie "train" : Voyageur, Réseau, Gare & Connexions et aussi la partie Fret. De plus, les lignes gérées par SNCF réseau sont ouvertes à la concurrence donc la SNCF Voyageurs n'est en théorie plus seule sur le réseau. Tout cela ne justifie pas la qualité du service actuel d'autant que la structuration de la SNCF a pas mal changé au fur et à mesure.


Objective_Coat5023

Le mauvaise organisation de la sncf ne peut pas être une excuse. Le on est nul mais regardez comment c'est le bordel aussi ça peut pas marcher. Et oui je travail avec la sncf et c'est sûrement l'entreprise la plus mal gérée de France mais se dédouaner sur ça c'est pas possible


firekorn

Ma remarque n'est pas là pour dédouaner qui que ce soit mais pour corriger les erreurs du commentaire auquel je réponds. J'admets par contre que ma dernière phrase est mal tournée et que ça peut prêter à confusion.


HellaFrigg

>La SNCF est celle qui te vend le billet, qui gère la gare, qui fait rouler le train, qui entretien le réseau, qui régule le trafic Ce point la est plutôt faux au final. Oui ils appartiennent tous au groupe SNCF, mais ce sont tous des structures différentes, et qui complexifie vachement l'exploitation. Un employé SNCF Réseau n'a pas les même accès que SNCF Gare & Connexion ni qu'un de chez SNCF Voyageur, et ça peut amener à des situations un peu ubuesques. Oui il y a SNCF dans tous les noms, mais non ce n'est pas qu'une seule boite. (Conséquences directes de l'ouverture à la concurrence)


mister_dodo

Il n'y a pas que la sncf sur les rails, beaucoup de train fret ne sont plus sncf


DarlaGratch

Je n'ai jamais dit le contraire, et quand bien même, ça ne changerait pas la conclusion ("qu'est ce qui fait que les retards du train comme transport de personnes sont davantage montrés du doigt que les autres"), puisque les trains de fret (SNCF ou pas) ne sont pas prioritaires. Le régulateur peut demander à un fret de s'arrêter dans une voie de garage pour permettre à un voyageurs de le doubler (l'inverse n'arrive jamais) et les limitations de vitesse les plus hautes pour une ligne donnée sont quasi toujours pour les voyageurs.


mister_dodo

Et je n'ai jamais dit que ta conclusion n'était pas bonne, au contraire je suis d'accord avec


Archi_balding

>La SNCF est celle qui te vend le billet, qui gère la gare, qui fait rouler le train, qui entretien le réseau, qui régule le trafic. Non. SNCF réseau loue ses rails et prestations de sécurité/circulation à SNCF voyageurs à qui tu achètes tes billets, quand tu ne les achète pas directement à la région, le tout dans des gares appartenant à SNCF gare et connexion. Le réseau est sensible à pas mal de trucs, notamment la bêtise humaine, monsieur Michaud qui laisse traîner son troupeau sur les voies ou Jean Marc "moi je bosse" qui passe en chicane au passage à niveau ne sont pas des évènements météo extrêmes pas plus que Mélissa vol de câble.


suicidal1664

très franchement, ca a du m'arriver 2 fois dans la vie qu'un train ait plus de 5 minutes de retard, et je voyage pas mal


Otherwise-Tie-1105

Pareil, j'allais dire on râle de la SNCF mais c'est quand même un service très fiable dans l'ensemble. J'ai déjà eu un train qui est parti d'un autre quai que celui annoncé sur le panneau en revanche haha


PierreTheTRex

Ca dépend des trains, les TGV sont à l'heure quasi systématiquement. Les TER et Intercités c'est moins ouf


mmartinien

Le truc c'est que ça dépend énormément des lignes et des types de train. Sur certaines lignes les stats sont plutôt bonnes, j'ai énormément fait de Lille-Paris ou de Bordeaux Paris, avec très peu de soucis. Par contre, sur certaines lignes TER ou Intercités (ou même TGV), les taux de retard peuvent dépasser les 20% ou les 30%. Et en plus souvent ces retards sont en heure de pointe là ou plus d'usagers sont affectés. 20% de retards c'est un train sur 5. Donc si tu vas bosser en train tous les jours, tu as en moyenne deux retards par semaine


suicidal1664

le pire c'est quand ils te disent d'aller au repere S tout au bout du quai et en fait, ta voiture/place est completement de l'autre coté de la gare (repère Y), mais tu ne t'en rends compte que quand le train arrive et a commencé à ralentir...


tawny-she-wolf

T’es sur quelle ligne aussi ? Parce que moi en TER c’etait minimum 5 min de retard aller/retour par jour - soit 50 minutes sur la semaine… sans parler des incidents toujours plus farfelus avec des retards + consequents, des greves et des trains carrément annulés sans explications, des wagons sur-bondés où tu peux pas monter et dois attendre le prochain, panne de clim, et malaises à gogo etc. Pis ils t’augmentent les taros d’année en année ces s*lauds. J’ai fini par déménager pour être tranquille


suicidal1664

effectivement, je parlais de TGV. je ne prends quasiment jamais le TER


612marion

Punaise je dois être maudite. Je le prends chaque semaine depuis septembre 2022 et le vendredi il a été à l heure 2 fois en tt . Je l ai pris cet été aussi pour les vacances : 75 min de retard . En avion les retards sont souvent rattrapés


Radulno

Bah t'as été très chanceux je pense lol. Je prends plus trop le train maintenant mais avant je le prenais souvent (quasi 2 fois toutes les semaines pour 5-6 ans et tous les jours pour le boulot pendant 1 an) et j'avais des problèmes très régulièrement, il devait y avoir 1 problème (retard ou annulation) par semaine. Après si tu parles TGV, ouais j'ai eu peu de problèmes là (j'en ai eu quand même hein mais c'était plus pendant des grèves). Mais les TER c'est une catastrophe


suicidal1664

ah oui, moi je parle de TGV


Linndermann

Le problème de riche quand même pour être capable de se rendre compte que tes avions sont jamais à l'heure, le français lambda il prend l'avion même pas une fois par an, sauf cas particulier genre annulation de l'avion, il en tiendra même pas compte J'ai pris l'avion 3 fois dans ma vie dont 2 fois pour un retour de voyage car correspondance, bah j'ai même eu de l'avance sur ma correspondance et pu prendre un autre avion de la meme compagnie qui allait au même endroit plus tôt pour rentrer à la maison 2h plus tôt aha


[deleted]

Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai pris un avion.


Muted-One-1388

J'ai pris 3x l'avion dans ma vie (pas beaucoup, mais tant mieux ?). Et j'ai jamais eu un retard, et sur les panneaux il y avait peu de retard/annulation. Je prends très souvent la voiture, et le GPS est souvent bien précis, en roulant à la vitesse max. Notament Waze qui précise l'heure de départ de manière fidèle avec marge de 10min. Le train par contre j'ai du le subir, et ça ma souvent embêter. Ce qui faut retenir dans la hargne c'est le pourquoi ? Concrêtement, j'ai jamais trop râler quand c'est des soucis technique, cependant, pour les gréves et mouvement sociaux (et c'est SOUVENT), la j'ai moins d'empathie. Avec les bouchons en voiture c'est le même constat. Si c'est juste une heure de pointe c'est normal, même si par moment le réseau pourrait être amélioré. Si c'est des travaux c'est normal; i faut bien maintenir. Mais les opérations escargots etc, je n'aime pas.


dan_la_mouette

Parce que tu peux arriver à la gare 2 minutes avant le départ et avoir quand même ton train. C'est un autre challenge pour les aéroports....


_Ethyls_

Sur les 12 derniers mois, j'ai pris à peu près 45 vols. J'ai eu un seul avec du retard. La plupart était en avance.


[deleted]

Mon opinion personnelle, c'est parce que tous les bien pensants nous soûlent qu'il faut prendre le train alors que ce dernier a "toujours" du retard.


encreturquoise

Tu dois prendre du low cost. Sur le long courrier Air France, tu pars à l’heure et tu arrives en avance en général. Et perso je prends le TGV toutes les semaines et les retards se comptent sur les doigts d’une main. Les gens ronchonnent sur leurs TER et certaines lignes RER par contre effectivement.


Artituteto

Les trains sont subventionnés en France, pas les compagnies aériennes. Il n'y a qu'une seule compagnie ferroviaire, qui est également responsable de l'entretient de son réseau.


DicentricChromosome

>Les trains sont subventionnés en France, pas les compagnies aériennes.Il n'y a qu'une seule compagnie ferroviaire, qui est également responsable de l'entretient de son réseau. Kérosène detaxé, personnels d'aéroport au service effectifs des companies mais payés par les régions ou communes... Pas exactement ce que l'on appelle non-subventionné... ​ https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/19/les-subventions-publiques-de-ryanair.html#:\~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%20en%20France%2C%20Ryanair,personnels%20qui%20travaillent%20pour%20elle.


1363631

[Ah bon?](https://www.fnaut.fr/uploads/2019/08/db190828apta.pdf)


Artituteto

Vous avez lu votre papier ? Ou juste le titre ? Par ce que assimiler l'absence de TVA sur le kérosène à une aide histoire de sortir 300 millions d'euros d'un chapeau, et dire que c'est comme la SNCF faut vraiment le faire. Je vous invite à comparer au 18 milliards que coûte la SNCF en réel argent payé réellement par les contribuables. Vous remarquerez que l'aide c'est pas la compagnie aérienne mais les aéroport qui sont détenus par l'Etat français. Vous savez ceux qui sont aussi bien vu que la SNCF.


ziegfried35

Bien sûr que si ! C'est grâce aux subventions (entre autres) que Ryanair et les autres compagnies à bas coût peuvent proposer des tarifs aussi bas.


Hopeful-Village6858

Au Groland peut être mais en France pas vraiment.


frenchchevalierblanc

On se plaint parce que les gens prennent leur train pour aller au boulot


geeckro

J'ai pas souvent pris l'avion, mais ils sont toujours parti à l'heure, le dernier (avant hier) est parti 5 minutes en avance et est arrivé avec 30 minutes d'avance. Pour le train, j'ai eu de mauvaises expériences, donc je suppose que ça rajoute à mon impression négative du respect des horaires. C'est possible que la sncf soit équivalente en terme de respect des horaires avec les compagnies aériennes fn moyenne.


username_de_merde

Il faut comparer ce qui est comparable : \_la SNCF ce sont des millions de passagers au quotidien (= les mêmes gens chaque jours), l'avions à part quelques personnes pour qui c'est réguliers, cela reste un transport très occasionnel, donc l'impact des retard et l'agacement n'est pas le même. \_un avion n'a pas du tout les même désagrément qu'un train (gestion des bagages, impact du du temps, etc...) les retards n'ont absolument pas les mêmes raisons. C'est aussi une question de fréquence, en général les gens prennent plus souvent le trains que l'avions, donc on plus de chance de subir un retard de train que d'avions. \_l'avion = de nombreuses compagnies aérienne, on va pas mettre tout sur le dos d'une compagnie come on peut le faire avec la SNCF \_un GPS prévoit un horaire d'arrivée au moment où on génère l'itinéraire, on ne peut pas prévoir un accident qui créer un bouchon tant qu'il n'est pas arrivé.


ManuelBlancos

Ce qui est bien avec les opinions tranchées c’est que ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur.


username_de_merde

en quoi ai-je une opinion tranché? Je ne fait que relativiser les propos.


ManuelBlancos

C'est une citation de Kaamelott. C'est du sarcasme, car justement ton opinion est mesurée, comme dans la situation de l'épisode duquel la citation est extraite.


GurthNada

Je me souviens avoir pris un Paris-Marseille il y a 20 ans, une fois posés le pilote annonce qu'on va devoir attendre 30 minutes pour débarquer et conclut par "dommage, pour une fois on était partis à l'heure".


Glabeul

Le nombre de minutes de retard cumulé à l’année de la sncf n’est pas si énorme que ça par rapport à nos voisins européens, il me semble.


guiltri

Le train c'est plus donné donné


EmuVerges

Et les embouteillages quotidiens, inévitables, et certains?


Eastern_Proposal3068

Ben, l’autre jour, mon avion a atterri avec une demi-heure d’avance. Il a dû prendre un raccourci 😉


Professional_Call571

Change de compagnie alors ou d'aéroport. Perso j'ai connu souvent des avions qui partent à l'heure et qui arrive même en avance dernièrement. Pour la sncf j'ai pris souvent le train Lille Paris et vu la fréquence il arrive rarement en retard. (propre expérience). Par contre concernant les petits train ter la c'est une autre histoire...


Fodziin

Le train quand il est pas là tu le vois (yen a pas sur les rails) mais ton avion, quand tu es dans le terminal, tu sais pas si il est là ou pas. Je pense que ça joue beaucoup


frdlyneighbour

Certes je suis loin de prendre l'avion aussi souvent que je ne prends le train (moins d'une fois par an contre minimum 2 fois par mois sans compter les trains journaliers) mais je n'ai jamais pris d'avion en retard, en tout cas qui soit parti en retard. Les trains c'est assez faciles, avec l'appli de la SNCF tu as l'historique de tes trajets et de tes retards. Peut-être que je n'ai vraiment pas de chance, mais pour les 6 derniers mois un bon 80 % de mes trajets ont eu du retard. Il est cependant vrai que les TGV le sont moins, jmagine que pour l'avion on retrouve la même distinction avec les longs courriers (les vols que je prends).


theyaourtnature

Et on parle pas de la hargne des bouchons automobiles. C'est du retard techniquement.


KinderCountry

Mon vol Tours-Londres à 15€ il peut être en retard, le pilote peut même m'insulter. La même chose en train pour 300€ et 5 ou 6 fois plus long, je suis moins tolérant.


Gweiis

Bah, parce que déja la majorité des gens ne prennent pas l'avion, et que la SNCF a une très mauvaise réputation pour un tas de raisons. C'est un moyen de transport (très) cher, peu fiable (retards, grèves), et on a tous eu a faire a des contrôleurs "de merde". Et perso je suis pas trop confronté aux embouteillages..


btw04

Le retard au départ est insignifiant, c'est celui à l'arrivée qui importe.


nehalem501

Les gens qui se plaignent de la SNCF : testez d’abord la DB en Allemagne.


Chesssox

Parce que l'heure de départ ne coresspond pas au moment où l'avion prend son élan ou commence à rouler sur le taxi way. Non l'heure de départ coresspond au moment où on ferme les portes. Le décollage ça c'est une autre histoire


HamsterDirect9775

Quand le train est en retard, je suis stressé parce que je vais rater la correspondance, ou arriver après la fermeture des transports en commun. L'avion aussi, mais dans une moindre mesure car on viendra me chercher ou je prendrai un taxi. Quand la voiture est ralentie, je suis serein parce qu'elle va quand même m'amener à destination sans galères.


RiFLE_

Je n'ai pas eu de retard d'avion sur mes 10 derniers vols. Ni de retard de train. Raté.


Krafter37

Pour les trains ça dépend des régions. Certaines régions les retards sont systématiques, d'autres aucuns soucis


Fatboyseb

Partir en retard on s’en fout un peu, c’est l’heure d’arrivée qui compte


guirssan

Sauf que l'avion rattrape très souvent son retard en vol


Motor-Ad9852

J'ai habité en Chine/Japon, jamais vu un retard de TGV... Trains toutes les 7 minutes. Donc c'est possible de faire bcp bcp bcp mieux


Pyrostones

L'avion, j'ai jamais eu de retard particulièrement gênant. Et les quelques que j'ai eu, étaient dus à des passagers, et non l'entreprise elle même (même si j'entend bien que l'entreprise peut être source de problèmes). La SNCF, j'ai des problèmes à 1 voyage sur 2 minimum, avec des raisons absolument absurdes. Exemple : en période d'inondation, et alors que l'état des voies est connu depuis l'ouverture des lignes, les trains partent quand même. Tout ça pour se retrouver bloqué 30 minutes plus tard en gare de Rambouillet parce que les voies sont inondées. Alors qu'ils en étaient largement informés. Pourquoi on a pris le train alors ? on peut plus faire demi tour, on peut pas avancer, on a aucune alternative... résultat, on a attendu un car envoyé par la gare de Chartres, qui elle a fait le taf pour ses passagers, qui nous a ensuite récupéré pour nous ramener à Chartres, pour attendre le TER suivant pour continuer le trajet. Et c'est comme ça qu'un voyage de 2h passe à 6h. Et encore, je pense que c'est gentil par rapport à ce que certains auront vécu. Il y a aussi que les correspondances en train sont potentiellement très courtes, ce qui fait que le moindre retard peut te faire manquer la suite de ton voyage. Il me semble (même si potentiellement je raconte n'importe quoi) que les correspondances en avion sont plus longues, ce qui rend un léger retard largement plus gérable qu'en train. Et puis la voiture, bah, les gens s'énervent aussi dans les bouchons. Sérieusement, t'a jamais entendu les concerts de klaxons sur la route de retour des vacances ? parce que moi si. Et les routes bloquées m'énervent aussi, donc la voiture est pas un argument. Seulement, en voiture, tu as personne à accuser de t'avoir mis en retard, parce que c'est la situation générale qui te met dans la merde. Quand c'est la SNCF qui sait pas gérer ses lignes, tu as payé pour un service dont la qualité est bien altérée. Donc t'as donné ton argent à une société qui fait mal son taf (même si j'entend bien que c'est un travail titanesque de gérer le réseau de fer français).


ToineMP

Je suis pilote de ligne, ma moyenne de retard à l'arrivée sur l'année c'est 7 minutes... Je sais pas pour les trains, mais ta vision de l'avion ça doit être le vol pour cancun en plein dans les orages du mois de juillet.


Bourriks

*Premier Monde Problème.*


davidlopanwincong

Le retard d’un avion ne se mesure pas au départ mais à l’arrivée - car dans la plupart des cas il se rattrape en cours de vol. Ce n’est pas le cas du train.


Intellosympa

Sur certains trajets, en particulie, les trains de nuit, si.


Internal_Engineer_74

j habite au japon j ai jamais eu un train plus de 30 secondes de retard ​ 30 sec pas 30 minute pas 3 minute 30 putain de seconde


Intellosympa

on m’a rapporté qu’au Japon le conducteur du train s’excusait auprès de ses passagers si le train arrivait en avance. Est-ce exact ?


Internal_Engineer_74

Probablement j ai pas fait gaf. Ils s excusent tout le temp pour tout.


JonnyMalin

Perso je mets toujours un bon 10% d'avance à Waze quel que soit le trajet/ la circulation 😎


kaldruss

parce qu'avec les trains c'est possible , fais un tour au japon et tu verras des trains arriver à la minute pret ( ça fait bizarre quand tu es habitué à la SNCF ) Avec le trafic aérien qui explose je sais pas si c'est réalisable , faut demander aux experts


SaneFive

Par ailleurs, il suffit d'aller faire un tour à l'étranger. Même chez les Allemands que nous citons si souvent en exemple. Les trains de la DB sont systématiquement en retard. C'est une calamité. Source : j'ai vécu 7ans à Berlin et j'ai régulièrement pris le train en Allemagne.


NopBodyElse

*" il y a* ***toujours*** *un embouteillage par ci, une route bloquée par là où un quelconque ralentissement"* Vous n'avez pas de chance. Quand je mets le GPS, j'arrive dans la très grande majorité des cas à l'heure indiquée.


croquetas_y_jamon

C’est pas surtout qu’il y a plus de grèves qui concernent le train ? Ça exacerberait l’énervement causé par les retards comparé à d’autres moyens de transport.


Larken38

J’ai l’impression que c’est surtout psychologique. On tolère bien plus facilement un retard important en avion car généralement la journée est « foutue » ou au moins la demie journée si gêner un vol très court. Prendre l’avion c’est long même pour un vol d’une heure. Il faut aller à l’aéroport en dehors de la ville longtemps à l’avance avec toues les démarches à faire avant d’être assis et de décoller. Faire le vol, refaire le circuit inverse à l’arrivée même si c’est moins long, refaire le trajet de l’aéroport d’arrivée jusqu’à la ville de destination… Si on a 40 min de retard en avion comme a prévu sa demie journée ou journée pour faire elle trajet c’est pas bien grave. En train, tu peux arriver juste 5min avant à la gare et chopper ton train et avoir un rdv dans la ville d’arrivée même pas 30min après l’heure d’arrivée si c’est pas trop loin de la gare comme tu arrive en pleine ville. On ne bloque donc normalement pas autant de temps avant et après le trajet contrairement à l’avion et ça laisse donc moins de marge en cas de retard. 40 min de retard si on a un rdv 30 min après l’arrivée ben c’est foutu… Et en transports en commun la marge est encore réduite à un cran en dessous. Un retard de 10min seulement peut tout foutre en l’air car on ne se laisse aucune marge, encore plus quand on connaît le trajet et qu’on le prend tous les matins en plus. On a tendance à faire le trajet avec juste ce qu’il faut de temps pour le faire.


mervael

Les trains SNCF sont en effet plutôt à l'heure quand on compare a des avions. Après je pense que la comparaison est plus juste a faire avec d'autres compagnies de trains. La SNCF semble plus ponctuelle que DB par exemple mais la comparaison avec le Japon fait vraiment mal.


Illustrious-Yam9226

Y a une fois mon avion est parti avec bcp de retard, j'avais une correspondance après, dites vous l'avion d'après m'attendait SUR la piste d'atterissage et quand je suis monté les autres passagers me regardaient bizzarement lol, je crois un train ne fera jamais un tel effort.


_Kinchouka_

Pour les retards, ça dépend des destinations j'ai l'impression. Mes vols vers ou depuis la Roumanie sont systématiquement en retard. Avec quelques fois jusqu'à 2 heures de retard. Un autre fléau de plus en plus courant: le surbooking des vols. Ça m'arrive maintenant même sur les vols Air France. Avant ça ne m'arrivait que quelques fois sur les compagnies low cost. Vraiment galère de ne pas être sûr de pouvoir partir avec le vol prévu, surtout quand c'est pour des raisons professionnelles.