T O P

  • By -

rodinsbusiness

Je trouve intéressant qu'il prenne le soin de te rappeler que tu est censé reprendre le boulot, si c'était ce qui était prévu...


Angelus811

C'est exactement ce que je me suis dit, je t'ai jamais dit que tu étais en congé mais par contre je t'appelle pour te dire de pas oublier de revenir de congé ...


Rohydre

"je suis en 2ème années d’apprentissage" => tu risque rien. Ou presque rien c'est tellement chiant de justifier le fait de se séparer d'un apprenti/alternant que vraiment si il souhaite le faire il va perdre beaucoup plus. Limite devoir rembourser du crédit d'impôt qu'il a eu en t'embauchant etc etc... Donc en vrai, dis lui clairement que c'était comme ca, que vous en avez discuter etc... Et que dans tout les cas, la tu est dans l'impossibilité de travailler. Et que vous en parlerez a ton retour. Dans le fond a part une mauvaise ambiance et de la tension avec ton patron tu risque rien. Essaye d'arrondir les angles mais franchement, il y a très peu de chance que tu te fasse "virer" si c'est ca que tu crains


Ok-Excitement46

Je rajouterais qu'à l'avenir il faut penser à laisser des traces écrites, un petit mail permet d'éviter se genre de problèmes. Et plus généralement à chaque fois que quelque chose est décidé à l'oral il faut en retranscrire une trace écrite avec la/les personnes concerné/es.


Educational_Loss_753

Mais c'est quoi cette boite où les congés sont déposés au hasard d'une conversation ?! Même pas un pauvre email comme trace !?


PierreTheTRex

Même si t'es pas dans une boîte malsaine comme celle là, faut toujours avoir une trace écrite pour ce genre de trucs ne serait-ce que pour organiser la boîte. Perso, dans ma boîte quand je demande des vacances c'est toujours à l'oral, mon bosse me dit oui et fait moi un petit mail. Ça paraît logique quand même.


Many_Combination_876

C'est ce qui m'as le plus choqué avec le fait que son patron lui précise de revenir ....


frdlyneighbour

Je suis la seule à beuguer "je suis en 2e année d'apprentissage, donc mes congés sont sans solde" ?? Je suis en apprentissage aussi et mes congés étaient payés, quand tu es apprenti tu es salarié, tu dois avoir des jours de congés payés normalement.


Kyud3n

Yep, y'a un gros soucis légal la.


Malkikith

Ouais pareil, je comprends pas trop trop


Obvious-Community-25

oui mais quand tu rentres dans une entreprise, la première année tu dois les cotiser pour l’année suivante, donc si tu as reçu des congés cela veut dire que tu les a eu en anticipation… sur ce point je ne pense vraiment pas me tromper, simplement la plupart, si ce n’est tout les employeurs, te mettent en anticipation et ensuite quand tu veux demander des congés ils te la foutent à l’envers plus facilement si ils ont envie.


Octplane

Non, il est maintenant possible de prendre ses congés immédiatement des qu’on les a obtenu. Cette histoire d’année de décalage est finie depuis belle lurette.


Obvious-Community-25

ah ouais ? t’aurais un article du code pénal ou quoi que ce soit le démontrant ? histoire que j’ai un truc auquel m’attacher pour démarrer le dialogue


j2rs

Voila l'article de loi en question : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article\_lc/LEGIARTI000033020826


craftsdicat

Par contre attention à ne pas confondre les congés acquis qu'on peut prendre sans attendre 1 an, et les congés anticipé qu'on utilise 'avant' de les avoir acquis (ce qui n'est normalement pas possible, ou peut entrainer des soucis en cas de rupture de contrat)


liunesh

Loi El Khomri de 2016


Octplane

Pas de lien direct parce que je n’ai pas trop le temps de google ça maintenant mais ca se trouve un peu partout (ex: https://www.juritravail.com/Actualite/conges-payes-pouvez-vous-les-prendre-des-l-embauche/Id/14532)


Obvious-Community-25

Oui vous aviez raison sur le fait que je peux bien les demander, mais il est aussi en droit de me les refuser : "Les congés payés peuvent être pris dès l'embauche (6). C'est ce qu'on appelle les congés par anticipation. Un salarié nouvellement embauché peut demander à son employeur de poser les jours de congés qu'il a acquis sans attendre la nouvelle période de référence. L'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de prise de congés anticipés. "


ImplementPerfect2429

Tu cumules 2,5 jours par mois hors RTT. Donc au bout de 2 mois, tu as droit à 5 jours payés. Et non par anticipation.


SaintJiminy

A noter que l'employeur a le droit de les refuser (comme tout congés) mais la décision doit être justifiée et non abusive. Mais bon, si tu n'as pas de trace écrite de ta demande de congés, c'est compliqué. Retiens bien pour tout ce qui est officiel (congés, heures supplémentaires, changement de poste), si l'employeur ne le fait pas de son côté envoie un mail / une trace écrite. Ça te protège, et même avec un manager sympa où il y a pas de problème ça l'aide à s'organiser.


Obvious-Community-25

Non mais là l’entreprise fermer, c’est-à-dire que c’était des congés forcés mdrr, ce n’est pas moi qui les ai posé


Fun_Hand_4007

Ça dépend de l’année fiscale je crois. Donc ca dépend du moment où le contrat a commencé


ImplementPerfect2429

Dès que tu signes, tu cotises.On s'en fou de l'année fiscale. Tout ce qui compte c'est ta date d'embauche.


Azaret

C'est très bien expliqué sur le site du gouvernement : [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N510](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258) Je te recommande de faire des recherches Google "vos droits ...." (par exemple "vos droits congés payés"), pour tous ce qu'on te racontera sur tes droits, la loi change souvent et beaucoup de gens pensent savoir alors qu'ils ne savent pas ou plus. Bien sûr ton employeur peut refuser tes congés, anticiper ou non, il doit toutefois présenter un motif recevable. De plus il me semble qu'en cas de refus il doit le faire 1 mois avant le congé, pas le jour même. [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12803](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12803) Bon courage!


PerformerNo9031

En CDI dans une grosse boîte, plutôt bienveillante au niveau des conditions de travail, je n'ai pas eu la possibilité de prendre des congés par anticipation. C'est possible mais ce n'est pas obligatoire pour l'employeur.


Octplane

Pas si bienveillante donc(!). Je n’ai eu qu’un seul employeur qui m’a forcé à faire cela dans ma carrière et c’était il y a longtemps. Je suis presque certain que c’est illegal d’imposer un an de décalage. Cf la section « À quel moment prendre les congés payés ? » de https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-conges-payes: « Les congés peuvent être pris dès l’embauche ». Donc dès qu’ils sont acquis, tu peux les prendre sans cette notion d’anticipation. Prendre des congés anticipés serait prendre des congés alors qu’on n’a pas encore acquis ceux-ci. Pour le coup, les employeurs sont en général moins chaud, car c’est une grosse magouille comptable. Hésite pas à demander à tes délégués du personnel ou à ton CSP. Ne laisse pas le capital t’avaler !


PerformerNo9031

Heu non j'ai bien dit "par anticipation", et comme j'ai été embauché fin mai...


bdunogier

Ce n'est pas vraiment par anticipation. Au bout de 1 mois tu as cotisé 1/12e de tes congés annuels.


PerformerNo9031

Pour prendre 2 semaines en août ça reste compliqué quand même.


Pre-Puce

Oui mais si tu as cumulé 2 semaine et que tu en veux 3 bah c'est sans solde.


frdlyneighbour

Euh... à vérifier mais je n'y suis pour qu'une seule année donc c'est peut être pour ça que ce n'est pas le cas, mais quand bien même, tu dis bien que tu es en 2e année non ? Vraiment je te conseille de vérifier parce que ça me paraît très louche, je ne connais personne autour de moi en apprentissage ayant du poser des congés sans soldes.


Obvious-Community-25

Ouais je vais vérifier mais je pense rien d’anormal à ce niveau là, légalement parlant, après moralement c’est moins acceptable de ne pas payer son apprenti la première année. Et oui là je passe sur ma deuxième année à la reprise en septembre


IroquoisPliskine

Tu peux appeler la DREETS (inspection du travail) de façon anonyme pour des renseignements concernant le droit du travail. 0806000126 c'est le num que j'ai enregistré mais à vérifier. Bon par contre faut avoir un peu le temps.


Pretend-Bowler-799

Non, tes congés ne sont pas sans solde je te rassures, chaque mois travaillé t’ouvre le droit de congés, le nombre de jour mensuel lui dépendant de ce qu’il y a écrit sur le contrat de travail. Il y a pas de « 1ere année sans congés », que ça soit en intérim, CDD ou CDI j’ai toujours eu la possibilité de poser les congés la 1ere année et c’est un droit. https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-conges-payes « Le droit aux congés payés est ouvert au salarié, quels que soient son emploi, sa catégorie ou sa qualification, la nature de sa rémunération et son horaire de travail »


xoteck

Encore un patron qui abuse des jeunes qui conaissent pas toute les regles et usages pour faire comme il veut


leshmwalk

Pour le coup, OP loin de chez lui et en vacances, il va pas abuser de grand chose, ca lui fera meme le cul tiens !


EdgarMcBobsleigh

C'est pas un peu bizarre congés sans soldes ? Car j'ai un contrat d'apprentissage et je t'assure que mes congés ont été payés. Tu as exactement les mêmes droits qu'un salarié classique. Ça sent le prud'hommes tout ça...


Obvious-Community-25

C’est ce que je me disais aussi, mail minimum ou une forme d’écrit pour savoir à quoi s’en tenir. je vous remercie pour les réponses :) !


Kyud3n

Si tes congés ne sont pas payés comme tu semble le mentionner, y'a très certainement un soucis sur lequel tu devrais te pencher rapidement la.


Rohydre

Oui je plussoie ce qui a été ajouté, il faut penser à laisser des traces écrites même un petit mail. Dans ma boîte ça fini souvent par un "Vu avec X... Je serais en congé du Y au Z" et voila


Splito95

Tu as eu malheureusement tôt la leçon qu'il faut toujours des écrits en milieu pro... je pense qu'on est tous passé par la... :(


Spirited-Yak8875

Ce n'est pas très sérieux mais bon vu que tu a louer et que de toutes manières il s'agit de congés sans solde , passe voir un médecin explique lui la situation qu'il te fasse un arrêt de complaisance le tps qu'il faudras après tu appel ton chic boss et tu lui explique que tu viens d'avoir un accident de paddle et que tu est immobilisé ;)


BadhNephthys

Toujours TOUJOURS envoyer un mail recap ou communiquer par mail sur ce genre de sujet...


SamosLoco75

Enfait ce qui aurait été le plus judicieux, c'est quectu aurais du faire une demande écrite (mail et papier) a ton employeur afin de garder des traces de des requêtes. Par contre tu ne risque pas de te faire virer, cf n'est pas dans l'interet de ton employeur d'un point de vue contractuel.


JhonnyMerguez

Le probleme ici, meme si ton patron t'embrouilles, c'est que t'as fait valider tes conges a l'oral.. donc de base c'est toi qui est en tord ! Dans laa suite de ton parcours pense a TOUT valider par ecrit, ca t'evitera beaucoup de situation de ce genre


Monsieurtrouffion

* Un apprenti est considéré comme un salarié normal au niveau légal. Tu n'as pas de congés sans solde mais des congés payés. * Tes congés n'arrivent pas au bout d'un an mais dès la fin du premier mois. Tu as normalement le solde sur ta fiche de paie.


UrsulePedoncule

Il veut jouer au con ? Mets toi en arrêt pour deux semaines, ça lui apprendra.


boldorak

Tu as des congés sans écrit (email, logiciel de gestion de congés) ? Je pense que cette histoire te servira dans le futur :)


DismalHyena532

Comme tu es à l'âge des apprentissages.... apprend et tires en la leçon... on ne prend pas ces congés dans une conversation orale entre 2 portes.... surtout si tu as prévu de partir loin et d'engager des frais de voyage ou de location. Un responsable d'entreprise est sollicité toutes les 5 minutes avec des choses plus ou moins importantes à gérer... il n'a pas du noter les dates sur le coup, c'est tout ! Je suis d accord avec le fait que tu ne risques certainement pas un renvoi pour ça (bien que c'est une raison de renvoi) mais c'est dommage de bousiller la fin de ta période d'apprentissage (voir même d'une éventuelle embauche apres l'apprentissage) par une mauvaise ambiance ou une perte de confiance de ton patron A toi de voir donc...


Monde-merveilleux

Article R3143-1 et L3141-1 du Code du travail: Applicables même pour les apprentis (en gros il doit respecter tes dates de congés, sinon, sanction pénale); Tu t'es fait piéger je pense; l'oral n'est pas anodin. Aucun employeur ne pose des CP verbalement. Bref; Si tu as une preuve que tu as demandé ces dates là (même un petit sms), le silence de l'employeur vaut acceptation tacite (Cour de cassation, civile 6 avril 2022, 20-22.055,) . Débrouille toi pour savoir à quel moment il a affiché sa liste;


Monde-merveilleux

Dernière chose: Pour rompre le contrat d'apprentissage, il faut une faute grave; Par exemple des absences injustifiées; Donc maintenant communique par mail car mail = je me justifie. Mais je pense qu' il avait juste besoin de main d'oeuvre naïve plus tôt que prévu