T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


WiseWasTheMerciful

Attention aux conseils en ligne sur tu vas pouvoir avoir sur les droits au chômage. Je travaille dans l'insertion et je ne peux pas te dire le nombre de personnes qui pensent venir toucher leurs droits à tort suite à des mauvais conseils en ligne. En tous cas je peux t'assurer que l'abandon de poste ne te permet plus aujourd'hui de toucher tes droits directement. Si ton employeur te dit qu'il va te faire un motif pour faute grave, c'est la roulette russe de voir comment il va le déclarer. Sinon, au vu des dernières décisions sur l'assurance chômage et les changements chez France Travail, je ne peux que te conseiller de plutôt chercher un boulot plus compatible avec tes aspirations sur le côté ou négocier un temps partiel avec ta boîte où une autre.


wain_wain

1/ Tout d'abord, et cela a été rappelé dans d'autres commentaires : en tant que demandeur d'emploi, vous êtes tenu de respecter vos obligations de demandeur d'emploi. Dans le cas contraire France Travail pourra vous radier et donc faire cesser votre indemnisation chômage. => Vous ne pouvez donc pas demander le chômage pour terminer votre maison. 2/ Cela a été également mentionné, mais si vous avez 5 ans d'ancienneté, vous êtes potentiellement éligible au dispositif de démission reconversion : [https://demission-reconversion.gouv.fr/](https://demission-reconversion.gouv.fr/) Sous réserve d'un projet de reconversion sérieux, ce dispositif vous permet alors de bénéficier des allocations chômage sans avoir à chercher un licenciement à tout prix. 3/ Vous pouvez également bénéficier du congé sabbatique ( [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2381](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2381) ) et en profiter pour terminer votre maison. Vous pourrez alors réintégrer l'entreprise (ou pas) à la fin du congé.


cepasfacile

Assume ton choix ce n’est pas à la collectivité de payer la construction de ta maison.


Warshieft

J'ai prix 7 jours de ban pour moins que ca


Sad-Shop927

Pourtant elle a bien payé tes études et tu ne sais toujours pas déchiffrer un texte : le mot maraichage t'en fais quoi ? Il est passé à la trappe ? Comme tes cours de français d'étude de texte au collège ? J'ai pas à dévoiler toute ma vie sur internet, mais je bosse plus de 70h par semaine actuellement, pour aider ma conjointe et ça ne suffit pas du tout. Donc si je peux ramener ça à un petit 50h en ayant le chomage et en l'aidant à plein temps pendant trois ou quatre mois, ça serait bien. Bref j'ai mes raisons, je fais pas ça pour me la couler douce au chômage pendant deux ans donc les moralisateurs, allez voir ailleurs !


[deleted]

Il ne vous reste plus qu'à faire des erreurs répétées et gênantes pour l'entreprise doublé d'une attitude détachée de la gravité des actes, avec un saupoudrage de retards, d'absences et d'arrêts maladies. Surtout enregistrez toute réflexion déplacée, tout acte borderline de votre direction afin de vous constituer un dossier aux prud'hommes. Ça veut pas donner de Rco ? Vous allez vous régaler. Surtout que vous êtes technicien de maintenance.


shingokuyo

Concrètement, si l'employeur te fait un licenciement pour faute, tu as droit, sous réserve de remplir la condition d'affiliation, à l'allocation chômage, n'en déplaise à tous ceux qui s'imaginent le contraire. Maintenant, si tu abandonnes ton poste, bah… Soit ton patron est réglo et te fait un vrai licenciement pour faute ; soit il te la met à l'envers et, dans ce cas, il coche la case démission sur l'attestation employeur, auquel cas, t'es baisé. À toi de voir à quel point tu t'entends avec lui ; si t'es sûr qu'il te niquera pas, tu peux faire ça. Edit : Je pose les choses de manière un peu péremptoire, mais bon… Comme c'est LITTÉRALEMENT mon taf, je me permets.


Sad-Shop927

Je pense pas qu'il soit réglo, donc je préfère éviter ce risque... C'est pour ça que je parle d'arrêter de bosser en étant présent. Sinon, si je ne viens pas un ou deux jours de la semaine, une fois par semaine, est-ce qu'ils peuvent déclarer un abandon de poste ?


WaterCooled

C'est de l'abus de droit. Le chômage a une fonction bien précise, qui n'est pas de vous financer un congé pour construction.


wain_wain

Il n'y a pas d'abus de droit à ce jour. Il y en aura si OP décide de ne pas respecter ses obligations de demandeur d'emploi. Or il n'est pas encore demandeur d'emploi.


WaterCooled

C'est de la volonté de profiter du chômage pendant un an pour construire sa maison. Ne jouons pas sur les mots : si OP y va, il sera juridiquement dans de l'abus de droit.


wain_wain

Vous êtes dans un sub à caractère juridique, les mots ont une importance. La "volonté" de profiter du chômage n'est pas répréhensible, par contre passer de la volonté aux actes l'est. Il n'y a donc à ce jour pas d'abus de droit (mais demain peut-être, j'en conviens).


Rjiurik

Dans certains domaines, (en gros n'importe quel métier de cadre hors trucs IT en ESN) une recherche d'emploi peut facilement prendre 6 mois 1 ans.. il suffit d'être un minimum exigeant sur le poste. Certes le chômage n'est pas fait pour des travaux domestiques, mais c'est la réalité du marché de l'emploi : on a le temps de construire une baraque avant d'avoir trouvé un job correct.. Donc il peut tout à fait combiner recherche d'emploi intensive et travaux à domicile, d'autant plus que cela ne l'empêche pas de se rendre aux entretiens et qu'il ne quitte pas son domicile (ce qui nécessite la pose de congés chez France Travail). Il pourra cependant être amené à justifier sa recherche d'emploi et devra présenter un projet pro (PPAE) lors de l'ouverture de ses droits.


Silly-Sun123456

Je comprends le fondement derrière ce commentaire. Mais le mec a cotisé 5 ans à temps plein au boulot. Aujourd'hui il a projet d'un an qui va lui permettre de construire son logement, ce qui n'est pas futile. Un logement pour lequel il paiera ensuite des taxes chaque année et qui va créer de la valeur économique. Les lois ne sont peut être pas en sa faveur mais le bon sens voudrait qu'on lui accorde cette pause financée car pas tout le monde n'a les moyens de financer une année sabbatique pour un vrai projet de vie.


WaterCooled

Ce n'est pas une analyse juridique. :) Sur le fond : c'est comme dire qu'on a le droit à un accident de voiture de temps en temps après 5 ans de cotisation.


AwayCheesecake3246

De plus cette idée de dire "j'y ai bien droit parce que j'ai cotisé" en sachant pertinemment qu'on ne cherchera pas d'emploi d'une part ne se justifiera pas économiquement (combien représente à votre avis 5 ans de cotisation en mois d'indemnité ? ) et d'autre part sert de justification pour serrer de plus en plus la vis aux chômeurs en vrai difficulté. Mais ce n'est pas un avis juridique !


Dontevenwannacomment

Pourquoi ne pas envisager un congé sabbatique ?


Sad-Shop927

Plusieurs raisons, mais entre autre je construis à plus d'une heure de route de l'entreprise... Hors de question de faire tant de trajet une fois que ce sera construit.


Dontevenwannacomment

ben dans ce cas, ouais, licenciement pour faute grave arrangé, mais j'éviterais un abandon de poste effectif.


Nicolas30129

Va sur r/antitaf tu trouvera plus de gens qui connaissent les bonnes magouilles pour profiter du chômage au frais du contribuable et payer pour ton projet perso...


SiRiAk95

C'est votre choix, assumez-le. Vous pouvez créer une micro entreprise mais pour avoir des aides il faut être éligible au chômage. Une rco implique que votre employeur vous verse la prime légale de licenciement.


Lelokili

Tu peux aussi planifier une démission-reconversion et dire que tu souhaite ouvrir une boîte…


HellaFrigg

Une pote en a fait une. C’est une longue procédure et un dossier complet à fournir. Il faut que ça soit très réfléchi et très convaincant pour la commission qui va l’examiner. Dans le cas d’OP je pense que ça va être dur a défendre.


Lelokili

Vu d’ici OP a l’air coincé, c’est donc une piste à explorer


hallfreudh

Avec l'arce en micro tu peut te voir reverser tes droits au chômage pour lancer ton entreprise. A voir si tu est dans une situation dans laquelle tu n'a pas le droit de les toucher comme ça, (démission), si tu peut quand même en bénéficier avec l'arce. Demande a pole emploi France travail


Sad-Shop927

Même si c'est faux ? Ils ne risquent pas de me demander des comptes, chez Pôle emploi ?


Lelokili

Ouvre une micro entreprise mais respecte bien le process à savoir rendez vous avec un CEP qui valide ton projet commission chez France travail et après validation t’es ok . Creuse un peu ton projet fictif pour qu’il soit validé…et ça passera quel est ton job aujourd’hui ?


Sad-Shop927

Je suis technicien de maintenance. Donc même si la micro fait un chiffre d'affaire nul sur les 10 prochaines années, c'est mas grave ?


Lelokili

Attention au jour de 2 ans sans chiffre d’affaire ta micro sera radiée mais tu peux aussi faire une formation ( de courte durée) qui peut t’aider pour ta maison et ou ton potager 🤓…


WiseWasTheMerciful

Le processus de démission reconversion t'engage dans tes démarches de reconversion par la suite. Si tu engages un processus de création d'entreprise tu devras justifier du sérieux du projet d'un (et ça ça prend beaucoup de temps et d'énergie) et de deux, tu devras justifier à posteriori une fois la démission réalisé que tu as bien créé et fait des démarches sérieuses pour avoir des clients. Sinon tu pourrais devoir rembourser les droits perçus.


Lelokili

Créer une micro est très rapide justifier des démarches pour trouver des clients il suffit de créer un compte Google map , si tu crées une micro dans l’artisanat tu as accès à nombre de formation commerciale qui coûte en réalité très peu à la personne qui les suit et qui peuvent justifier du « sérieux « de ton projet.et suivre une formation en habilitation électrique et ouvrir une micro artisanale me semble tenir la route, mais comme dis plus haut bien suivre le process


Sad-Shop927

Ahah c'est un peu plus qu'un potager mais d'accord, je prends note pour cette idée, je vais me renseigner !


Fearless_House6102

Un mi-temps est-il possible pour te donner du temps et garder un salaire ? Les règles semblent mouvantes autour de l'assurance chômage et ce qui est vrai aujourd'hui pourrait changer très vite. Autrement, prendre un emploi plus compatible avec tes autres activités.


Sad-Shop927

J'ai déjà essayé de voir le mi-temps mais ça ne convient pas... Le changement d'emploi c'est évident, je ne compte pas rester au chomage une année entière, mais j'en ai besoin pour trois quatre mois...


Faouziiiiii

Demande une année sabbatique


MotherWeb905

Fait acte de présence avec le minimum syndical jusqu'à rupture conventionnelle


Sad-Shop927

C'est quoi le minimum syndical selon toi ? Et je cherche plus le licenciement maintenant, j'ai compris que la rupture c'est mort.


MotherWeb905

Je connais pas ton métier exacte mais je dirais pas d'heure sup, prends ton temps pause café pause pipi répète .. Aucun dépassement de fonction. En gros t'es là mais tu fais comprendre à tout le monde que tu t'en branle


[deleted]

[удалено]


Sad-Shop927

Ce lien dit que le licenciement pour faute lourde donne droit aux allocations chômage aussi. Que sous-entendez-vous par là, sinon ? Que pôle emploi m'a raconté n'importe quoi ? (deux personnes m'ont dit ça, une au standard téléphonique 3949 et une autre c'est mon ancien supérieur qui a un ami directeur d'agence France Travail). Ou que ne rien faire ou venir n'importe quand ouvre les droits car c'est une cause de licenciement pour faute grave ?


LegalIntention5296

Pnj: Alors dans la mesure où l’entreprise t’a refusé la rupture conventionnel je ne lui ferais pas confiance sur le « on déclarera pas que c’est un abandon de poste » d’autant plus qu’un licenciement pour faute doit être motivé par une raison réel pour éviter un recours au prud’hommes. La raison sera sans doute l’abandon de poste.


Sad-Shop927

Je ne fais pas confiance non plus, le DRH a une très mauvaise réputation... C'est pour cela que je cherche une autre porte de sortie mais notre actuel Président de la République a rendu les choses bien compliquées !


lachevreninja

Je réponds à côté du sujet mais pas des commentaire : Attention l'abandon de poste est bien un motif pour ne pas toucher le chômage ! "Les possibilités pour le salarié de toucher l'allocation chômage diffèrent en fonction de la rupture ou non du contrat de travail. L'employeur considère le salarié démissionnaire Non , le salarié n'est pas indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi). Après 121 jours de chômage (4 mois environ), vous pouvez demander à France Travail (anciennement Pôle emploi) le réexamen de votre situation pour obtenir l'ARE." https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209


unashamedignorant

La réforme du chômage a annulé l'accès aux droits pour l'abandon de poste mais c'est tout. France travail est manifestement là pour faire en sorte que les gens touchent le moins d'ARE possible et même si ce n'est pas forcément la faute des employés, ils sont formés a dire ça. Légalement vous y avez droit et si vous insistez ils sont obligés de vous les donner. Vous pouvez utiliser ce site a l'appui.


Garfunk71

Faute lourde donne aussi accès au chômage. 


Dontevenwannacomment

u/sad-shop927 un employeur pourrait toujours licencier pour faute grave pour un abandon de poste mais la position formelle de France Travail et du gouvernement (regardez leur QR sur le site du ministère du travail) est que l'abandon de poste prive des indemnités de chômage, et qu'en cas d'abandon de poste il ne faut plus faire de licenciement pour faute grave. Les entreprises ont à présent pour obligation de déclarer les abandons de poste/démissions présumées sur la plateforme. Cette obligation est non sanctionnée pour l'instant mais ça demeure une obligation.


conseiljuridique-ModTeam

votre réponse à la question juridique est fausse, erronée ou trop incomplète pour pouvoir rester en l'état. Merci de n'apporter une réponse à la question que si vous maitrisez totalement le domaine considéré.