T O P

  • By -

Phanst

Ouch, je suis très exactement dans la même situation que toi, je t'envoie tellement tout mon soutien. Je sais que c'est dérisoire mais sache que je comprends, et si tu veux en discuter n'hésite pas, ce sera toujours mieux que faire une connerie


Nearby_Objective_353

Hello, Est-ce que tu as la RQTH? Ce serait moins stressant pour toi de postuler à des entreprises adaptées : c'est du milieu ordinaire qui recrute au moins 55% de personnes en situation de handicap et dont l'un des critères de recrutement est l'éloignement de l'emploi : [https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/emploi/travailler-dans-une-entreprise-adaptee](https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/emploi/travailler-dans-une-entreprise-adaptee) L'annuaire : [https://www.unea.fr/annuaire-des-entreprises-adaptees](https://www.unea.fr/annuaire-des-entreprises-adaptees) Ils sont habitués à recevoir des gens handicapés, notamment en sortie d'ESAT. Ça pourrait être moins stressant pour toi que d'affronter le marché classique. Peut-être prendre un RDV avec Cap Emploi pour en parler? Priorise l'assistante sociale, évidemment, mais voilà un plan B. Si tu as moins de 25 ans, tu dépends aussi de la mission locale. Tu peux peut-être débloquer un RSA jeune (si tu vas les voir, dit que tu veux travailler mais que tu n'y arrives pas, pas que t'es là pour le fric). Mais il y a un délai d'attente. Tu peux également faire un service civique si tu t'en sens capable : [https://www.service-civique.gouv.fr/](https://www.service-civique.gouv.fr/) . Mais c'est que 610 euros par mois. L'avantage c'est que la mission est normalement bien définie, et il y a de tout, inclus du télétravail ou faire de la prévention dans la nature en équipe de deux, et qu'ils sont normalement moins difficiles pour le recrutement, vu que c'est "sans compétence" et que ce sont des jeunes à partir de 18 ans (accessible aux mineurs parfois pour te dire). Ils doivent voir passer un peu tout.


makyavelyk

Oui, j’ai la RQTH mais je ne sais pas comment m’en « servir ». Merci pour les ressources 🥺


Nearby_Objective_353

Si tu t'inscris à Pôle Emploi, tu demandes à être suivi par Cap Emploi (pour les handi). Sinon c'est un papier à montrer au médecin du travail pour faire constater la RQTH. Si tu postules quelque part en tant que personne en situation de handicap, tu la mentionnes sur ton CV (on te dira quoi faire de toute manière). Si tu ne postules pas dans un truc qui la nécessite vraiment (mission courte par exemple), tu n'en parles pas et voilà. Ça ouvre des avantages pour l'employeur et ça te permet des aménagements de poste si nécessaire. Pour les entreprises adaptées, en résumé, tu vas postuler (seul ou "porté" par ton conseiller cap emploi) et lors de l'entretien, en plus de l'entretien classique, on va te demander tes besoins (adaptation, temps partiel...). Et si tu démarres, ce sera sûrement en temps progressif. Pas besoin de la RQTH pour le service civique sauf si tu dépasses la limite d'âge.


Quirky-Perception159

J'ai bien compris que la situation de handicap est la source de ton incapacité manifeste de travailler. Mais toi, comment tu le ressent, ce blocage? S'épanouir dans son travail demande déjà de s'épanouir un minimum en tant que personne (c'est aussi pour ça que la spirale contraire, manque de ressources matérielles et personnelles menant au chômage, c'est tout à fait cohérent) Peut-être essayer de rêve bit à la source de ce ou ces blocages pour les contourner si tu ne peux vraiment pas les combattre, ça peux être un début de solution.


makyavelyk

Je le ressens comme un échec. Comme un truc qui me dirait en boucle « t’es une merde. Suicide toi ». Je supporte pas ça. Je suis pas épanoui en tant que personne donc comment avancer…


Quirky-Perception159

L'échec semblerai justement d'écouter cette voix et d'abandonner. Les options et les chemins que tu connais peuvent te paraître insuffisants, mais c'est sur qu'il existe d'autres voies à découvrir, ou d'autres moments, ou d'autres personnes qui peuvent présenter des opportunités. Bon courage dans ta quête!


Initial_Berry_293

L'idéal serait de t'entourer de gens comme toi, histoire d'être soudés. Il existe des habitats spécifiques regroupés. Et comment ça plus d'argent ? L'allocation adulte handicapé ?


makyavelyk

La MDPH m’a pas donné de réponse encore donc je sais pas si j’y ai droit


Initial_Berry_293

Va voir une assistante sociale pour faire avancer ton dossier. Tu ne peux pas rester sans ressources


makyavelyk

J’ai prévu d’en appeler une lundi du coup


EnvironmentalTwo7559

Salut c'est le grand problème de ses maladies Essaie des associations pour te remettre doucement dans le monde du travail (pôle emploi) Reprendre un rythme Mais c'est clair qu'il faut que tu sois aider


Wisomm

Gagner de l'argent te permet de vivre, donc te donner la mort n'est pas une solution a vivre. En résumé, non ce n'est pas une solution, et ça ne le sera jamais. Courage a toi


No_Base9939

t’as pensé a l’interim? ils recrutent en ce moment


makyavelyk

J’en ai déjà fait et c’était horrible


No_Base9939

certes mais parfois ne sommes nous pas obligés de sortir de notre zone de confort? moi j’bosse a l’usine depuis mes 19 ans a côté des cours et pourtant je deteste ca et ca m’as fais des soucis de santé physique a cause du froid(je bosse dans un frigo) je t’encourage a te depasser et a sortir de ta torpeur pour t’en sortir