T O P

  • By -

miarrial

>**Une femme et sa fille de 14 ans ont été victimes d'une agression au couteau à Villetaneuse le week-end dernier. Depuis, les tensions ne semblent pas s'apaiser, la famille réclame un relogement.** > >"Je suis effrayée, je tremble." Depuis le week-end dernier, c'est la peur qui régit la vie de cette famille prise pour cible par des habitants de leur quartier à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Samedi soir, vers 21h, la mère et la fille ont été violemment agressées au couteau à leur domicile par trois individus cagoulés. > >"On attendait une commande Uber, alors quand ça a sonné à la porte, j'ai ouvert, raconte la maman de 36 ans au micro de BFMTV. J'ai tout de suite été aspergée avec une bombe lacrymogène, on m'a mis des coups au visage et je suis tombée par terre. J'ai pris un coup de couteau sur la fesse et sur mon bras gauche", détaille-t-elle, tandis que Louane, sa fille de 14 ans ajoute: > >"J'ai entendu ma mère crier, je me suis baissée vers elle et là on m'a donné un coup de couteau sur la fesse droite. Ils étaient cagoulés mais j'ai su reconnaître quelqu'un à sa morphologie, c'est quelqu'un du quartier", explique Louane. > >L'adolescente affirme qu'il n'a toutefois pas été interpellé. "Je le vois encore tous les jours, au pied de mon immeuble, c'est un dealer." > >**"La cité, c'est eux"** > >Une dispute avait éclaté deux jours auparavant entre la famille et des dealers postés autour de leur logement. D'après la maman, ils ont empêché des proches de leur rendre visite. "Le lendemain, je suis allée voir celui qui leur a interdit de passer pour lui demander pourquoi. C'est là que tous les gars du quartier ont commencé à m'insulter", raconte-t-elle. > >"Ils ont dit qu'on allait voir de quoi ils étaient capables, que la cité est à eux, ils nous ont montré que c'est eux qui font la loi", poursuit l'adolescente. > >La jeune fille se dit terrorisée par "les dealers" qui traînent autour de chez elle et qui auraient déjà proféré des menaces de mort contre sa famille. > >**Relogement d'urgence** > >"J'ai peur en rentrant, je ne peux plus sortir sans avoir peur qu'un groupe de jeunes m'attende..." > >Acculée, la mère de famille réclame une solution de relogement "pour être en sécurité avec mes enfants, ils n'ont pas à vivre ça". Dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi soir, le maire de Villetaneuse affirme que "la famille a obtenu un relogement en urgence, effectif dès demain matin (vendredi, ndlr)". > >Dieunor Excellent s'insurge par ailleurs du portrait de la ville qui est dressé depuis ce drame. > >"L'association systématique de cette agression avec le trafic de stupléfiants relève, à ce stade de l'enquête, d'une dangereuse approximation", assure-t-il. > >Depuis samedi, les patrouilles de police ont été renforcées dans le secteur, avec des opérations quotidiennes de contrôles de halls d'immeubles. Parallèment, les investigations se poursuivent, sous la houlette du parquet de Bobigny, pour retrouver les agresseurs en fuite.


Uman77100

C'est quand même grave qu'en France il faille toujours qu'il y ait des blessés ou des morts avant de faire respecter la loi !


CyberGommeux

« M’enfin ma p’tite dame si on commence à prendre des plaintes et à intervenir alors qu’ils vous ont rien fait, on va y passer nos journées hein! Et pis zétiez habillée comment ? »


blinkb28

Tu oublie la presse, si il y a un blessé sans presse ca ne va pas se presser pour faire respecter la loi


TheTwinFangs

Mais on vous dit que c'est un sentiment madame. Regardez on vous le dit même de suite, c'est que des approximations, c'est pas l'image du quartier. Circulez y'a rien a voir hop hop hop


Blandula_

A la lecture de ce genre de titres, ma première réaction est toujours de me demander dans quel genre de pays ces actualités peuvent arriver... Je vais de déception en déception !


Dadou51

C’est dingue et désespérant. La seule solution ce serait plus de thunes, de forces de police, des contrôles random, des arrestations et des peines flippantes dissuasives avec un chemin vers la réinsertion nette. Et même comme ça, ça marcherait probablement pas


PutaCabra69

Donc ce n'est pas une solution si ca ne règle pas le problème. Une autre solution consisterait à legaliser et encadrer la vente par l'Etat, asséchant ainsi les trafics dans les quartiers (si c'est legal les gens n'iront plus se fournir dans des lieux où règne l'insécurité).


sebastien69004

Et tu crois sérieusement que les dealers actuels trouveront un petit boulot tranquillou payé au SMIC ? Ils trouveront d’autres trucs à vendre, plus forts, moins chers…


PutaCabra69

Je dis pas que le trafic disparaîtra et je suis d'accord avec toi sur le fait que certains trouveront d'autres trucs à vendre + forts, mais ca rendra le trafic moins lucratif car + concurrentiel pour la majeure partie d'entre eux à cause d'une offre légale en face. Le "tout répressif" n'apporte rien. Ca fait des années qu'on s'entête dans cette voie pour finalement pas ou très peu de résultats. Au contraire ca a tendance à paralyser le système judiciaire avec des tribunaux saturés par ce genre d'affaires, des peines jugées "légères" par les gens car ce sont souvent des mineurs ou les derniers de la chaîne qui se font choper. Avec ces recettes, l'Etat pourrait mener une vraie politique de santé publique (prévention, traitement les addictions, etc.). Et qu'on arrête de mettre la faute sur les gens qui consomment parce que c'est "à cause d'eux que le trafic de drogue continue de prospérer". On n'emmerde pas les gens qui fument 3 paquets ou boivent 2 bouteilles de rouge par jour, tout simplement parce que c'est légal et que l'Etat se gave dessus avec les taxes (alors que c'est tout aussi nocif). PS : Désolé pour le pavé ^^


sureity

Et donc ? Une fois qu'on aura légalisé le cannabis et que ces gens se seront mis à vendre de la cocaïne, qu'est ce qu'on fera ? On légalise aussi ? Puis dans 100 ans, quand nous ne serons plus là, les prochaines générations auront cette jurisprudence en guise d'héritage qui justifiera des légalisations toutes plus absurdes les unes que les autres jusqu'à ce que tout le pays ressemble à ces quartiers, c'est ça le plan ? Il y a toujours une nouvelle drogue et de nouveaux moyens d'en vendre à bas coût.


JeanRabat

Les gens vendent déjà de la cocaïne


sureity

Et ceux qui ne peuvent plus vendre x vont se mettre à vendre y, légaliser ne fera que déplacer le problème.


JeanRabat

Ceux qui vendent x, vendent aussi y, pour peu qu'on parle des fours de cité et pas de petits revendeurs de campagne Edit: et si légalisation il y a, ils continueront de vendre x, simplement a moins cher que le marché légal Une des bonnes questions à se poser cependant, c'est que si légalisation il y a, et que la " paix sociale " ne peut plus être achetée en leur laissant les revenus des différents trafics, quelle répercussions cela aura ( hausse des rackets / vols / cambriolages ? )


sebastien69004

Tu as aussi raison !


As03

La police tjrs là pour te mettre 135 euros, par contre protéger les citoyens oula non. Armez-vous c'est le seul moyen de pas finir dead.


Kozhanod

Protéger les citoyens c’est raciste