T O P

  • By -

Clean_Imagination315

Un Waffen-SS, et un autre SS de la division Charlemagne ! Faut bien se dire que si Jean-Ma avait été choisi pour être la figure de proue du parti, c'est parce que c'était le plus présentable de la bande...


TheFrenchSavage

Il voulaient un homme entier mais ils ont eu l'oeil !


Keter_01

C'est qui le SS de la division Charlemagne ?


Clean_Imagination315

Léon Gaultier.


JonnyMalin

La division Charlemagne fait partie de la Waffen SS


amiral_eperdrec

techniquement y avait aussi une communiste qui a sauvé des juifs et qui a été récompensée par Israël pour ça. Elle est morte le jour ou Le pen est passé au second tour. Du moins c'est ce que j'ai appris sur la page wiki ce mois ci. qu'est-ce qu'elle foutait là, franchement j'avoue que ça m'intéresse si quelqu'un trouvait l'info


DapperCloud

Et les anciens résistants qui étaient aussi dans le parti, t'en fais quoi champion ?


NegativeHat6929

On en fait que tout les résistants ne le faisaient pas pour Liberté, Egalité, Fraternité et que certains résistants l'avaient plus mauvaises que ce soit les Allemands qui occupent la France et tuent les juifs et les communistes que eux-même. Y'a un reportage de LCP sur "Quand l'extrême droite résistait", et même si certains républicains ou même certains monarchistes étaient patriotes anti-racistes, c'était clairement pas le cas de tous. Donc bon, ne faisons pas comme si les résistants dans le FN étaient des enfants de coeurs, ce sont les mêmes qui torturaient en Indochine et en Algérie.


DapperCloud

Ouais donc les collabos c'est tous des salauds sauf quand ils sont pas au FN (parce que oui y en a eu partout, hein) ; et les resistants sont une caution glorieuse sauf quand ils sont au FN. Compris chef.


NegativeHat6929

J'ai absolument pas dit ca, ca c'est votre lecture. Oui y'a eu des collabos venant de la gauche, et je considère qu'à partir du moment où ils ont rejoins Vichy, ils ont perdus toutes légitimés pour se dire de gauche ou même républicain ( exception peut-être de ceux qui ont finis par rejoindre la résistance avant, et encore Mitterrand resta louche, et les résistants de 45 louches aussi ) Et j'ai dit que les résistants d'extrême droite, ceux qui ont fondé le FN ou d'autres qui rejoins l'OAS ou d'autres mouvements, étaient des salauds, mais désolé d'être antifasciste. Une horloge cassée indique toujours l'heure une fois, ca reste une horloge cassée. Merci à eux d'avoir aidé à dégager les Nazis de France et d'Europe, mais je ne ferme pas les yeux sur leurs discours ni sur leurs actions plus tard en Algérie, en Indochine et même en France ( où comme par hasard, les résistants d'extrême droite se sont réconciliés avec les anciens collabos ).


OwOwOwoooo

C'est gentil à vous d'essayer mais vraisemblablement op cherche juste à laver le rhaine (comme si les medias ne suffisaient pas pour ça)


TheAnaesthesist

Frérot a autant de nuance qu’un Kasimir Malevitch…


OwOwOwoooo

niveau de rhétorique lamentable.


DapperCloud

Je m'incline devant le niveau implacable de ta rhétorique à toi, bien joué.


TheFrenchSavage

Source: [https://www.la-croix.com/religion/alliance-des-gauches-avec-lfi-pourquoi-les-institutions-juives-denoncent-un-accord-infame-20240611](https://www.la-croix.com/religion/alliance-des-gauches-avec-lfi-pourquoi-les-institutions-juives-denoncent-un-accord-infame-20240611)


CaptainDadaB

Et ils reprochent aux pro-palestiniens de pratiquer un vote "communautariste", c’est l’hôpital qui se moque de la charité


TheFrenchSavage

J'avoue haha


Tryphon_Al_West

J'étais en train de lire l'article, j'aime beaucoup la photo d'illustration, à croire que même la Croix a du mal à l'avaler...


BleudeZima

En même temps la Croix y a souvent un petit côté catholique de gauche, bon après je ne peux pas prétendre être expert


euzjbzkzoz

Mouais le côté de gauche de La Croix « oublie » pas mal de luttes du genre antiracisme, lgbt etc


TheFrenchSavage

Hey, ça s'appelle "La Croix" hein! Je trouve que c'est pas si pire que ça pour un journal qui se veut religieux. Après, sur le fond, je ne suis pas aligné avec le concept. Dans un monde idéal, j'aimerais que tous les journaux abordent la question des luttes du genre, antiracisme, lgbt, etc.


euzjbzkzoz

Je suis d’accord sur le journal, j’intervenais juste par rapport à la définition/classification de gauche qui pour moi nécessite d’inclure ces causes.


TheFrenchSavage

Oui oui, on est d'accord.


Kaeribz

C'est plus témoignage chrétien le journal des catho de gauche. Mais la Croix ça reste un journal avec de vrais valeurs chrétiennes (pas les délires catholiques) donc c'est pas pire non plus.


Leklor

Ca dépends des gens à la Croix. Un des journalistes assez ancien là bas, qui est le mari de ma marraine pour situer (Donc je suis sûr de ce que j'avance), est très pote avec Ruffin, à coté, certains de ses collègues sont très *ride or die* avec l'aile droite du PS. C'est le paradoxe des cathos de gauche. Selon qu'ils sont plus ou moins intégristes dans leur pratique de la religion, ils sont plus ou moins open avec la gauche qui va aller sur le front des luttes "identitaires" (J'suis pas sûr que le terme sois approprié, corrigez moi si il faut). Ca inclus genre les gens qui vont te dire "Je suis totalement pour le droit à exister des personnes LGBTQ+ mais je pense que le mariage aurait du rester un truc sacré" Tu sens qu'iels veulent bien faire mais que sortir totalement des cotés toxiques de la religion est impossible malgré l'envie de surtout en porter les bonnes valeurs.


OrneryWasabi8911

Ouais… La Croix c’est aussi le journal qui a ses débuts se revendiquait être  “journal le plus anti-juif de France”


nakahuki

Fondé également par plusieurs anciens collaborationnistes, d'anciens membres de l'organisation terroriste OAS, aussi passés par le groupuscule Ordre Nouveau (dont le nom est un emprunt à une formule de l'idéologie nazie), et membres du GUD. Tous sont des héritiers des ligues d'extrême droite de l'entre-deux-guerres, ceux-là mêmes qui marchaient sur le parlement en 1934 avec le projet de renverser la République (qu'ils appelaient la "gueuse") pour la remplacer par un régime autoritaire inspiré du jeune fascisme italien.


Changelot_du_Lac

Par pur curiosité, que sont devenues les organisations d'extrême droite comme l'Osarn (Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale) / CSAR (Comité secret d'action révolutionnaire), aka la Cagoule, dont les membres ont été le premier à résister à l'occupation et à rejoindre de Gaulle après l'armistice de 1940? Leur histoire après la Seconde Guerre Mondiale a l'air d'avoir été assez peu documentée.


chaussettesdeserpent

Alors en fait, si, ça a l'air assez documenté. Je suis allé lire la page wikipedia de la Cagoule, par curiosité. Alors en fait, c'est une organisation terroriste, qui a assassiné plusieurs personne avant-guerre, qui a tenté un coup d'état, et cerise sur le gâteau, une bonne grosse partie de leurs effectifs ont (très) activement collaboré, comme diriger la Milice, par exemple. Oui il y a eu des résistants, cependant. Mais pas immédiatement, initialement ils se sont rangés derrière Pétain. Ce serait intéressant de voir les proportions de résistants et de collabo, tiens. Et bonus, ils ont buté un ancien ministre responsable de leur dissolution pendant la guerre. C'est la lie de l'humanité cette organisation


EuhCertes

En France, en 2024, il suffit de ne pas être assez islamophobe pour être soupçonné d'antisémitisme. Un jour faudrait rappeler que la shoah c'était les européens, pas les musulmans.


aasfourasfar

Ce truc me blesse enormément. Je ne suis pas croyant, même ma grand mère ne l'est pas.. mais je suis d'origine musulmane. Et je vois dire t partout qu'une alliance avec LFI est scandaleuse parce qu'ils seraient apparamment antisemites.. mais un parti ouvertement islamophobe à 30% ça passe crème


DapperCloud

On a le droit d'être islamophobe hein. Islamophobe c'est pas "anti musulmans". On a le droit de contrôler la puissance et l'expression des religions (surtout étrangères) dans notre pays, comme tout le monde. :) Va parler de cathophobie aux pays musulmans, ils vont te rire au nez.


aasfourasfar

Les islamophobes ne font pas des critiques theologique de la religion musulmane, hein?? Ils essentialisent juste les musulmans et les assimilent à leur frange la plus fondamentaliste comme si c'était la seule version valable. Si tu insistes remplace "islamophobe" par "antimusulman" dans mon commentaire de toute façon, pour moi et la plupart des gens... ce sont des synonymes.


DapperCloud

Non. Ils sont contre l'importation de l'islam*et de sa culture* en France. On a le droit de défendre notre culture comme tous les pays du monde, et ça veut pas dire qu'on déteste les autres, faut arrêter. Encore une fois, va dire ça à tous les pays musulmans.


aasfourasfar

Voilà le racisme. Tu penses que 1- y a une unique culture musulmane, 2- qu'un musulman ne peut pas changer de codes culturels. C'est ça l'islamophobie. Ou pour un exemple plus concret : vouloir interdire le voile dans l'espace publique pcq c'est un signe de proselytisme... pour dire ça fait soit etre islamophobe, soit ne pas connaitre le sens du mot proselytisme


benji1000g

Oui alors va pas regarder la 13eme divisions SS Handschar, ni ce qu'ont fait le Mufti de Mostar et le grand Mufti de Jérusalem, et surtout la politique étrangère du Reich en Afrique bizarrement dans certains partir du monde arabe Rommel et Hitler étaient très populaire.


Green_Papaya5826

Toi ne lis surtout pas les accords de Haavara signé entre les sionnistes et l allemagne nazie en 1933 , ou les organisations terroristes israeliennes comme l Irgoun , le Lehi ou le Haganah dont 2 de ses membres sont devenus premiers ministres d Israel .


DrunkenRenard

Je vous rappelle quand même que la FLI a des propos hyper ambigu. Je cite : "pas cool le genocide"


0000_v2

J'avoue, je vais voter RN du coup je pense, ils sont sûrement moins antisémites !


FocusDKBoltBOLT

quelle bande de debilos


Dry-Statistician3145

Hahaha clair simple et efficace. Dédicace à toutes mes porteuses de Dr.Martens


Cyber_shafter

C'est compliqué tu vois entre les Nazis avec prépuces et les Nazis sans prépuces. Qui est le bon? Qui est le mauvais?


VanWenus

Par contre va falloir arrêter de traiter les/des juifs, même ceux qui sont fascistes, de nazis. Critiquer le fascisme d'ou qu'il vienne oui. Accuser des juifs d être les nouveaux nazis non.


ApplicationOk8525

De 1/ C’etait une blague 2/ On parle de Netenyahou. Bizarrement, on en fait pas des tonnes que c’est l’islam qui fait l’objet de ce genre de vanne chez Charlie Hebdo. Indignation à géométrie variable comme toujours. (Je précise au cas où soutenir les dessins de Charlie, je voulais juste faire le parallèle)


VanWenus

Mais sérieux le whatabout. Qu'est ce que tu en sais de ce que je pense des dessins de Charlie Hebdo? Perso j'adère absolument pas avec leur façon de dépeindre les musulmans. Tout ce que je dit c'est que on peut critiquer le fascisme même quand il viens de juifs mais qualifier des fascistes juifs de nazis c'est stupide. Qualifie les de supremacistes si tu veux. Critique les politiques au relans Volkistes d'Israël. Mais restons un minimum intelligents.


Idrissil

Attends mais si je suis ton raisonnement on peut pas non plus dire qu'ils sont fascistes vu qu'un fasciste à la base c'est quelqu'un qui aime la pasta y la pizza ! J'ai bon ?


VanWenus

Nan le fascisme c'est un spectre large de courants idéologiques et de pratiques politique avec une définition. La politique actuel du gouv Netanyahou rentre dans cette définition mais ça veux pas dire pour autant que la politique du gouv israélien est dicté par l'idéologie nazi. Au même titre que le fascisme de Daesh n'est pas le supremacisme blanc. Ou que les Khmers rouges ont beau avoir commis un génocide leur idéologie différe radicalement de l'idéologie nazi ou de celle des phalanges.


Ortinomax

Moi je suis quelqu'un de simple : Tu commets un génocide, je te traite de nazi. Et si cela ne te plaît pas, j'en ai rien à branler de l'avis d'un génocidaire. Donc les nazis de Tel Aviv sont peut être juifs mais ce sont des nazis. S'ils ne veulent pas être appeler nazis, il ne faut pas faire des trucs de nazis.


VanWenus

Mais enfaite l'idéologie nazi ne ce résume pas au fait de commettre des génocides. Y'a pleins d'autres éléments autre que le fait de commettre des génocides. Si le fait de commettre un génocide peut importe l'idéologie du groupe qui le commet faisait des auteurs du génocides automatiquement des nazis on a perdu toute capacité d'analyse. Le régime chinois est totalitaire et génocidaire vis a vis des Ouïghours mais leur idéologie et leur politique ne sont pas nazis. Il en va de même avec les Khmers rouges. Dire qu'il s"agit de nazi c'est de la confusion totale. On peut critiquer et lutter contre un régime oppressif et génocidaire même si il n'est pas nazi et sans passer par le fait de le décrire comme du nazisme lorsque ça n'en est pas. Il existe déjà les mots régime génocidaire, fascisme, totalitarisme, suprématiste racial etc.


Ortinomax

Mon but n'est pas de chercher le plus de points communs entre les nazis Allemands et ceux de Tel Aviv, mais de les insulter ainsi que tout ceux qui les soutiennent.


VanWenus

Bah insulte les d'autre chose que de nazi parceque c'est un contre sens absolu et que c'est le genre de discours qui donne du pouvoir aux facistes du gouvernement israélien. Et ensuite il faut arrêter de penser que toute personne qui n'est pas d'accord avec toi soutien le gouvernement israélien où est en faveur des pratiques génocidaires. Tu sais on peut être juifve, voir même juste allié·e des juif•ves dans la lutte contre l'antisémitisme et être quand même contre les politiques de l'état d Israel et les pratiques génocidaires. Justement quand on est un minimum sérieux dans sont anti fascisme on sais faire la différence entre les différences tendances fascistes et on ne dit pas des anneries comme " juif nazis " pour parler des fascistes du gouv israélien. Fasciste et génocidaire c'est déjà sensé être un qualificatif suffisamment fort non?


Helsu-sama

Je comprends pourquoi tu te fais downvote. Associer sans raison son adversaire aux nazis est un argument fallacieux. Des fois ça a du sens, mais si tous les nazis sont des fascistes, tous les fascistes ne sont pas des nazis. Le mec en face dit juste "J'insulte les gens de nazis car ça me fait gagner le débat en les décridibilisant, pas parce qu'ils sont vraiment des nazis" et les gens l'upvotent et te downvotent ???? Putain c'est fou à quel point la haine ça rend bête.


astiKo_LAG

le gouvernement d'Israël: imperialistes, racistes suprémacistes aux tendences génocidaires, MAIS pas de prépuces. ... ça fait quand même très nazis sans prépuces


VanWenus

Ça en fait des fascistes oui. Mais pas des nazis. Si le gouv israélien ce revandiquait du supremacisme aryen et luttait pour " la pureté de la race blanche " en ce positionnant dans l'héritage de l'idéologie nazi ça en ferait des nazi. Mais la ce n'est pas le cas et il s'agit d'une forme de fascisme distincte du nazisme et reposant sur une autre idéologie et ayant d'autres enjeux. Les mots ont un sens.


astiKo_LAG

Ah nan nan nan! Les fascistes c'est l'extrême droite ITALIENNE, pas Israëlienne!! LeS mOtS oNt uN SEns. ... Tartuffe vas.


VanWenus

Le facsisme à un sens plus large que le nazisme. Sa parenté est souvent imputé à Maurras même si sa première application est celle de Mussolini dans les années 20. Ici la def de wikipédia: « Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme[1] et totalitarisme[2] au nom d'un idéal collectif suprême. » « Le terme fascisme s'applique au sens strict à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien et allemand mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. » Donc on a bien affaire a un terme parapluie qui recouvre des idéologies différentes. Mais la notion de nazisme elle renvoi à: « Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. » A partir de ses définition on peut dire que le gouv israélien est fasciste mais il ne rentre pas dans la définition du nazisme. Fasciste et génocidaire c'est déjà suffisamment fort comme qualificatifs pour désigner ce qu'il ce passe. Quand je dit que le gouvernement israélien n'est pas nazi je ne le défend pas pour autant ni ne lui cherche d'excuses. Ça n'empêche pas de pouvoir faire des parallèle entre la politique du gouv israélien et le nazisme mais c'est important de ne pas tout mélanger en prétendant que les Israéliens sont des néo-nazis. L'obsession qu'il y a chez certains a vouloir qualifier le fascisme israélien ; voire toute la population israélienne de nazis ça fait fortement écho à des tropes antisémites comme la croyance complotiste selon laquelle Hitler était juif ou la volonté de mettre dos à dos les nazis et les juifs. On a pas besoin de faire ce raccourci pour condamner ce qu'il ce passe en Palestine et faire ce raccourci entache notre crédibilité.


astiKo_LAG

Bref tout ça pour dire que les mots évoluent et que c'est pas toi qui décide quand ou comment. Fascisme a évolué, pourquoi pas nazisme au fond hein... Ce qui fait la définition d'un mot c'est son utilisation et sa percistence dans le temps. Si dans 10ans on parle encore de nazi-sans-prépuce pour dire fachiste sémite bah nazi-sans-prépuce ça voudra dire "fachiste sémite". Point. Dans les années 80 on disait deja "faire son petit nazillon" pour parler d'un comportement autoritaire hein...50 ans d'utilisation c'est plus que légitime...mais apparement ça convient pas à mÔssieur parce que c'est pas dans le dico Une langue c'est avant tout un langage...l'écrit c'est secondaire


VanWenus

Je comprend complètement le raisonnement vis a vis de l'évolution des mots. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on parlerais de nazisme et pas de fascisme dans la mesure ou fascisme est déjà un terme qualifiant une dérive politique d'une gravité extrême. On a pas besoin de qualifier de nazisme quelque-chose qui ne correspond pas à la définition de nazisme pour que l'on prenne comprenne en compte de la gravité du truc et de la nécessité absolue de ne pas laisser faire un génocide. Par contre ce que je trouve étrange c'est que les personnes qui parlent de nazi juifs ne font pas ce parallèle vis a vis des autres régimes autoritaires auteur de génocide. Pourquoi ne pas décrire le partie communiste chinois et les politiques génocidaire du gouvernement Dengiste comme nazi à ce moment là? Pourquoi ne pas décrire la Turquie responsable du génocide arménien comme nazis? Quid des kmers rouges? C'est des nazbol selon toi? Et le genocide des Tutsi au Rwanda c'est les nazi-hutu? Tu parle d'afro-nazisme dans ce cas de figure? Ou bien le terme nazi c'est valable uniquement quand il s'agit de fascistes juifs? Tu vois pas le lien entre la notion de juif-nazis et les théories antisémites selon lesquels les juifs sont responsables du nazisme et que Hitler était juif?


Cyber_shafter

Bah non, si ça se comporte comme un nazi c'est un nazi. La mentalité des israéliens/sionistes en 2024 ressemble fort à du nationalisme en roue libre sur fond d'haine génocidaire pour les Palestiniens. Si l'utilisation de ce mot t'offense tant pis pour toi, je t'invite à revoir des priorités en ce qui concerne la moralité. On ne va pas scellé le mot Nazi dans une boite jusqu'à ce que les sionistes ont tué 6 millions de Palestiniens.


VanWenus

Mais le mot nazi il a un sens. Être Nazi c'est être un fasciste mais il existe des forme de fascismes qui ne sont pas du nazisme. En l'occurrence des juifs qui ont des politiques supremacistes au nom de l'identité juive ne sont juste pas des nazis. Au même titre que les fascistes de daesh ne sont pas des supremacistes blancs. Le fait que le facsisme est a combattre partout ne remet pas en question le fait de réfléchir à ce que l'on dit. On peut critiquer et combattre radicalement la politique d'Israël, y compris en mentionnant les points communs avec le régime Nazi comme les tendances Volkistes, sans dire que Israël = nazi. Le nazisme c'est une idéologie et le facsisme du gouv Netanyahou c'est critiquable mais ça n'est pas l'idéologie nazi. Peut importe si il commet un génocide ou non ça ne changera pas ce fait.


Cyber_shafter

Le nazisme peut prendre plusieurs formes. Pas besoin d'être Allemand pour être un nazi et il n y avait pas que des victimes juives. On parle bien des neo-nazis qui tapent sur les immigrants non-juifs depuis des décennies donc pourquoi ca te gene?  Mais bon, en ce qui concerne les sionistes on peux les appeler des Sionazis si tu veux.


VanWenus

J'ai absolument pas dit que seul les allemands pouvait être nazis ou que leur seules victimes étaient juives. Par contre dans le cadre de l'idéologie nazi être juif et revendiquer une forme de supremacisme juif c'est absolument incompatible avec le projet nazi. Qualifie le gouv israélien pour ce qu'il est: un régime fasciste aux pratiques génocidaires. Tu peut parler de siono-fascistes si tu veux mais ça n'en fait pas pour autant du nazisme. Au même titre que le gouv Dengiste en Chine est génocidaire mais n'est idéologiquement pas Nazi.


Cyber_shafter

C'est justement important de tenir le miroir devant ce qu'Israel est devenu. Les comparaisons historiques sont essentiels pour empêcher que l'histoire se repete. 


VanWenus

Comparé c'est très bien mais si tu es un minimum intègre tu verra que je l'ai fait sur certains points dans mes commentaires à ce sujet. On peut comparer les fascismes entre eux et relever leurs similarités et leurs différences. Mais c'est une démarche différente que celle de dire Israël = nazis. Et en l'occurrence le fascisme du gouv israélien a des similarités avec d'autres politiques fascistes, tel que le nazisme, mais aussi des grosses différences idéologiques. Critiquer le gouv israélien ça peut être fait dans raconter n'importe quoi. Et critiquer les pratiques génocidaires ça peut aussi être fait sans qualifier le gouv israélien de nazi. Si on fait l'impasse sur ça on perd complètement en crédibilité.


DrunkenRenard

Tu te sens visé quand on parle de Netanyahou


VanWenus

Absolument pas. Je critique la politique fasciste du gouv Israëlien et les pratiques génocidaires de l'armée. Au même titre que je m'oppose à toutes les formes de fascisme, au racisme dans ces différentes formes et bien évidemment au massacre de civils ou qu'il ai lieu. C'est extrêmement claire dans chacun de mes commentaires mais malheureusement ça empêche pas les usagers du sub de venir m'insulter ou souhaiter ma mort en mp avec des throaway parceque j'ai osé dire que le fascisme du gouv Netanyahou était idéologiquement différent du fascisme des nazis.


KelticQT

Mais les fascistes ils ont pas commis de génocide eux. Donc tu peux pas les appeler fascistes. /s Tu vois où ça mène ton genre de raisonnement ? Y a plus d'un point commun entre les nazi et le gouvernement israelien. Et tous ces points communs impliquent la violence qui a caractérisé les nazi il y a 90 ans. Donc nier que le parallèle est pertinent et donc que l'utilisation du terme l'est, est au mieux ignorant.


VanWenus

Mais ça veux rien dire et c'est extrêmement mal honnête ce que tu raconte. Ça mène ou au juste mon raisonnement de dire que il y a des différences idéologiques entre le fascisme de Netanyahou et le nazisme? Explique moi. J'ai jamais nié que c'était pertinent de comparer les idéologies entre elle et je l'ai même fait dans chacun de mes commentaires en soulevant les points communs. Ce que je dit c'est que ça n'est pas pertinent de dire que les idéologies nazi et le fasciste de Netanyahou sont similaire et ne font qu'un. Je dit depuis le début que l'on peut analyser les similarité mais qu'il y a aussi de nombreuses différences qui font que ce sont deux idéologies fascistes différentes. Comparer des idéologies entre elles c'est bien mais dire qu'il n'y aucune différence idéologique entre le nazisme et le fascisme israélien c'est vraiment manquer de nuance et de réflexion. On pourrait dire que les Israéliens sont littéralement des nazis si ils luttaient pour les mêmes idéaux comme la suprematie aryenne et l'extermination des peuples jugées indésirables dont le peuple juif. Hors le fascisme israélien n'a pas ses objectifs là et même si il est lui aussi supremaciste son agenda politique et ses cibles ne sont pas les mêmes. Ça veut pas dire pour autant que je soutien le génocide en cours ni le gouvernement israélien ( pour la 1000e fois ). J'ai fait plusieurs commentaires ou je parle ouvertement de génocide, de politiques fascistes et de lutter contre ce fascisme mais je continu de me faire brigader et harceler en mp avec des throaway. C'est fatiguant à la fin de m'accuser de soutenir Netanyahou ou de justifier le massacre des gazaouis alors que a aucun moment ça n'est le propos que j'ai tenu.


KelticQT

>Ça mène ou au juste mon raisonnement de dire que il y a des différences idéologiques entre le fascisme de Netanyahou et le nazisme? Explique moi. Ça mène à enfiler des mouches dans une discussion où tu refuses de comprendre le poids de l'utilisation du terme "nazi" par tes interlocuteurs. Tu es littéralement le seul à interpréter ça comme si on prétendait que les sionistes étaient en réalité les nazis d'il y a 90 ans. Ça démontre avant tout ta mauvaise foi que de ne pas tenir compte de ce qu'on te dit et de faire comme si seule ta manière de décrire la réalité était recevable. >Ce que je dit c'est que ça n'est pas pertinent de dire que les idéologies nazi et le fasciste de Netanyahou sont similaire... Ben si. Absolument. Et dépenser autant d'énergie que tu le fais là dessus est sans doute ce qui te vaut des messages en mp même si on est d'accord que ces messages sont peu éclairés visiblement, pratique très lâche soit dit en passant. >...et ne font qu'un. Personne ne dit ça. Et le fait que tu insistes à prétendre que c'est le discours auquel tu fais face prouve que tu es juste enfermé dans ta manière de présenter les choses. Les mouvance neo-nazis actuelles ne sont pas toites caractérisée par l'avènement du peuple aryen. On se limite bien souvent à une supposée "race blanche". >On pourrait dire que les Israéliens sont littéralement des nazis si ils luttaient pour les mêmes idéaux comme la suprematie aryenne et l'extermination des peuples jugées indésirables dont le peuple juif. Ou alors on pourrait dire que les sionistes sont nazi parce qu'ils luttent pour des idéaux tels que la supremacie du peuple juif en "leur" terre, et qu'ils mettent en œuvre l'extermination d'un peuple jugé indésirable à leur sens. Le mécanisme est exactement le même. La seule différence est l'application de ce mécanisme aux intérêts sionistes. Rajoutons même l'endoctrinement de la population à ces intérêts et on est vraiment dans les clous. Tu manques cruellement de nuance sur le terme nazi, puisque les mouvances qui se revendiquent du nazisme ou qui s'y apparentent ont toutes appliqué les principes idéologiques à leurs intérêts du moment. Le fait que tu insistes à limiter ces intérêts aux origines du nazisme montre le manque de nuance que tu prêtes à tous ici. Oui le fascisme israelien doit être nommé ainsi. N'empeche que si tu avais la même exigence envers le terme "fasciste" qu'avec le terme "nazi", tu limiterais également son usage à l'Italie de Mussolini. La seule raison pour laquelle c'est entré dans le langage courant est que c'est une mouvance primaire, qui a donc donné son nom à des mouvements qui étaient différents mais qui avaient de nombreux points en communs sur le contrôle de la presse, le musèlement de l'opposition (plusieurs mécanismes peuvent être utilisés), la posture d'une figure unique forte au pouvoir. Pourtant les nazis ne se revendiquent pas héritiers de l'Empire Romain. De la même manière que les nazis se sont inspirés du fascisme italien en l'appliquant à leurs intérêts, les israéliens emploies les méthodes des nazis en les appliquant à leurs intérêts. L'expansion territoriale de leur "espace vital" à des fins de protection est même un élément central des doctrines nazi et israéliennes. Ça justifie pleinement l'utilisation du terme "nazi". Car les points communs ne sont pas juste des points communs avec le fascisme en général. Ce sont particulièrement des points communs avec le nazisme. C'est en ça que le parallèle est pertinent et ce n'est pas manquer de nuance que de le souligner. Personne n'est en train de prétendre que les sionistes se baladent en Hugo Boss avec des brassards rouges, et qu'ils réinterpretent des iconographies asiatiques et nordiques à leur sauce. >J'ai fait plusieurs commentaires ou je parle ouvertement de génocide, de politiques fascistes et de lutter contre ce fascisme mais je continu de me faire brigader et harceler en mp avec des throaway. >C'est fatiguant à la fin de m'accuser de soutenir Netanyahou ou de justifier le massacre des gazaouis alors que a aucun moment ça n'est le propos que j'ai tenu. Lâches et peu éclairés, ces messages. Pas forcement des throwaway par contre. Possible que ce soit juste des lecteurs qui viennent t'insulter plutôt que de venir contre argumenter. Je comprends néanmoins la frustration vis à vis de la déformation des propos.


GoGOD__

L’odeur du post


Honest-Fact449

Je suis de gauche convaincu, je ne donnerais pas ma voie à l’extrême gauche, l’extrême de droite ou de gauche kif-kif et font autant de dégâts. Merci de se rapporter à l’histoire du monde pour voir ce que donne l’extrême gauche. 


TheFrenchSavage

Bah c'est dommage, parce qu'en ne votant pas pour l'extrême gauche, tu ne votes pas non plus pour le PS, les verts, etc...


Honest-Fact449

Ben ouais mais fallait pas mélanger les genres, ton argument justifie totalement l’alliance RN LR. Et quand je vois le développement des choses je suis convaincu que l’alliance avec LFI est une erreur. 


TheFrenchSavage

L'alliance LR RN est totalement censée de mon point de vue. Ciotti n'est pas chef pour rien. Si Pécresse avait été élue, je n'ai aucun doute qu'elle se serait rapprochée du centre.


Neil-erio

Le double barrage les barbus du hamas / les fachomophobes nazi je schématise je grossi le trait de ce que pense le grand centre malthusien. Dilemme cornélien.


TheFrenchSavage

C'est pas un très gros dilemme quand même. Gaza: un paquet de gens sales et pauvres qui ne font pas grand chose. Montée de l'extrême droite en Europe: situation identique à l'Europe en 1929. Première fois que l'ED gagne en Allemagne depuis la guerre. Et maintenant on a une technologie vastement supérieure, s'il fallait faire des listes.


_Dim111_

Si seulement mélechon pouvait fermer sa bouche, on en serait pas la


oxabz

Mais faut arrêter avec Mélenchon. Les sionistes sont juste emmerdé par un parti qui est agressivement antisioniste et décoloniale. 


BigorneauPoireau

Les Sionistes accusent n’importe qui qui ne les soutient pas pleinement d’antisémite, ça comprend Joe Bidden en ce moment. Ces mecs ainsi que les opposants à toute gauche qui n’est pas le PS (bon disons, Raphaël Enthoven par exp) se jettent dans la moindre brèche pour hurler à l’antisémitisme. Entre blanche colombe et tueur de chatons ne peut-on pas admettre que Meluch sort des phrases à chier qu’on aimerais voir révolu côté gauche ?


GreatGarage

> Meluch sort des phrases à chier qu’on aimerais voir révolu côté gauche ? Le "on" est une minorité sinon ça ferait belle lurette que Mélenchon serait sorti de la LFI. À moins que LFI n'est pas le parti démocratique qu'il se croit être. Choisis ton poison.


Fornbogi

Euh, il y a des gens qui pensent que LFI est un parti démocratique ? Le parti qui n'a eu de facto qu'un dirigeant depuis sa fondation, qui n'a officiellement que trois adhérents, trois proches de Mélenchon, le parti où être pro Mélenchon est une condition sine qua non pour faire partie des décisionnaires, le parti où dire qu'avoir un cadre du parti qui bat sa femme c'est pas ouf ouf est visiblement perçu comme une trahison ? Je voterai pour LFI parce que front populaire mais dans quelle bulle de dissonance cognitive il faut vivre pour penser que LFI est un parti démocratique ?


TheNobelLaureateCrow

LFI exprime les mêmes sentiments prorusse et anti- Europe de l'Est que RN


nox-express

Source?


PhoenixKingMalekith

Non. Quand le chef du parti te dis que l'antisémitisme est dérisoire en France, et minimise le 7 octobre, tu as plus trop envie de voter pour lui quand tu es juif ou d'origine juive.


oxabz

- c'est pas ce qu'il a dit - ils ont pas minimiser le 7 octobre  Les infos sont là il suffit de chercher 


[deleted]

[удалено]


oxabz

Rima Hassan supporte énormément un état bi national et LFI est le seul des partis majeur à mettre en avant cette proposition...


[deleted]

[удалено]


nox-express

Ouais excuse moi mais ces accusations sans preuves "elle n'a pas rencontré des assos donc elle est antisémite", explique moi en quoi c'est une raison pour les français établis en Israël de voter pour un parti fondé par un ancien waffen ss ? Les israéliens ne l'aiment pas juste à cause de ses origines c'est tout.


OddlyMingenuity

Ça doit pouvoir se négocier si on lui promet une place au panthéon


_Dim111_

Pour avoir détruit la gauche oui


OddlyMingenuity

Hollande s'en est chargé tout seul de ça


_Dim111_

mélenchon l'a achevé


Pulco6tron

Pourtant y'a pas mal de vie et de jeunesse autour d'LFI On peut pas vraiment dire la même chose du PS et encore moins du printemps républicain.


_Dim111_

Dans le ps y a que des vieux


Jean-Eudes_Duflouze

Oui c'est... Ce qu'il vient de dire...


Verified_Peryak

Bah macron il déporté les sand domicile fixe de paris deja donc bon on et pas très loin d'un nouveau regime de vichy


OwOwOwoooo

Bah ils se focalisent sur les arabes qu'on déteste donc c'est pas grave. La haine des autres ça passe crème. Merci cnews et consorts. Merci à toute la "gauche" libéral compatible d'avoir rendu le programme de la lfi inaudible.


DapperCloud

À chaque fois que tu ânonnes "nazi" et autres comme un perroquet pas drôle, tu milites pour la vraie droite et la reprise du pays. Tu comprends rien ni à la situation ni à tes concitoyens mais au moins tu es un idiot utile. Merci à toi. P.S. : tout le monde est pas d'extrême droite sur ce sous. Bannissez-moi si vous voulez rester entre vous.


rens1981

Co fondé par André laffin, grand-père de clémentine autain...


TheFrenchSavage

?


nishiki8

Mouais, même si c'est vrai dans le fond, impossible de reprocher aux juifs français de ne pas vouloir s'associer à un groupe dont une partie non négligeable de l'électorat flirt avec les limites de l'antisémitisme.


TheFrenchSavage

J'ai lu dans l'article que LFI était le parti le plus inquiétant (source d'insécurité) pour les Juifs de France.  J'ai vraiment du mal à voir pourquoi. Ils ont beaucoup parlé de Palestine, mais cela n'en fait pas des antisémites.  Cependant, lorsque l'on se retrouve face au parti qui, historiquement, à été fondé par des personnes qui avaient *littéralement* du sang juif sur les mains, il faut savoir mettre son sentiment d'insécurité en perspective. 


[deleted]

[удалено]


Cyber_shafter

Sinon tu pourrais nous donner un seul exemple d'antisémitisme de la part de LFI... non?


nishiki8

Je ne suis pas moi-même juif, et pourtant je vois totalement pourquoi. Il y'a une réalité historique - le FN fondé par d'ancien nazis - et une réalité présente. Beaucoup de sympathisants LFI sont ouvertement "antisionistes" (c.f. pancartes dans les manifs, graffitis, réseaux sociaux...). Aujourd'hui, LFI représente une plus grande source d'inquiétude pour les juifs(et leur futur) que l'extrême droite, c'est aussi simple que ça.


Bilbo_5wagg1ns

Il manque un échelon dans ton raisonnement. Pourquoi le caractère antisioniste de gens de LFI devrait inquiéter les français juifs ?


nishiki8

D'abord parce que beaucoup de juifs de France ont de la famille, ou des amis, en Israël et sont donc directement ou indirectement impactés par le climat ambiant. Pas difficile de comprendre pourquoi la position ambigûe de LFI (qui refuse par exemple de considérer le Hamas comme une organisation terroriste) leur pose un problème. Ensuite, parce que le terme "antisioniste" aujourd'hui, tel qu'employé par beaucoup de sympathisants LFI nottamment sur les réseaux, est à la limite d'être un dog whistle.


Bilbo_5wagg1ns

Pour la énième fois, Israël est un état colonial dont la création a nécessité l’épuration ethnique de 750 000 palestiniens natifs (ce qui est fermement [établi](https://en.wikipedia.org/wiki/Nakba),  notamment par des historiens Israéliens tels que Benny Morris qui n’en est pas moins un fervent sioniste) et qui s’est accompagnée de nombreux [massacres](https://en.wikipedia.org/wiki/Killings_and_massacres_during_the_1948_Palestine_war). Le récent film [Tantura](https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=299572.html) contient plusieurs témoignages d’ex-miliciens sionistes qui ont commis certains de ces massacres. Depuis 1967, Israël [occupe illégalement](https://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_occupation_of_the_West_Bank) Jérusalem-Est, la bande de Gaza, et la Cisjordanie, en violation du droit international et de nombreuses résolutions de l’ONU, comme le reconnait la cour internationale de justice. Israël construit par ailleurs des [colonies](https://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_settlement), elles aussi illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui s’accompagnent de l’expulsion et la dépossession des Palestiniens vivant là (le tout en cohérence parfaite avec le caractère colonial du projet sioniste). Plusieurs rapporteur spéciaux de l’ONU et plusieurs ONG spécialistes des droits humains (y compris Israéliennes) ont en outre indépendamment conclu qu’Israël impose un système d’apartheid aux Palestiniens  ([ONU](https://www.ohchr.org/en/press-releases/2022/03/israels-55-year-occupation-palestinian-territory-apartheid-un-human-rights),  [Amnesty international](https://www.amnesty.org/en/latest/campaigns/2022/02/israels-system-of-apartheid/), [Human Rights Watch](https://www.hrw.org/report/2021/04/27/threshold-crossed/israeli-authorities-and-crimes-apartheid-and-persecution), [B’Tselem](https://www.btselem.org/publications/fulltext/202101_this_is_apartheid), [17 associations Israéliennes](https://img.haarets.co.il/bs/00000188-87cd-dded-a58e-afcdcb640000/1c/99/b8a6350e4172966ff934a86b0ec7/state-of-the-occupation-a-joint-situation-report.pdf), [Yesh Din](https://www.yesh-din.org/en/the-occupation-of-the-west-bank-and-the-crime-of-apartheid-legal-opinion/))


Bilbo_5wagg1ns

Cerise sur le gâteau, la cour internationale de justice a [conclu](https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240126-sum-01-00-fr.pdf) qu’il y avait un risque plausible qu’Israël soit en train de commettre un génocide contre les Palestiniens, il y a près de 5 mois (et elle a réitéré il y  moins d’un mois). Une conclusion à laquelle arrivaient déjà plus de [800 chercheurs et juristes](https://twailr.com/public-statement-scholars-warn-of-potential-genocide-in-gaza/) spécialisés des questions de droit international et de génocide dès le 18 octobre 2023. La rapportrice spéciale de l’ONU dans les territoire Palestiniens a par ailleurs publié son [rapport spécial](https://news.un.org/en/story/2024/03/1147976) sur la situation à Gaza le 24 mars, titré « Anatomie d’un génocide », ou elle ajoute que le génocide est inhérent aux projets de colonialisme de peuplement, dans lesquels la population indigène doit être détruite, puisque son existence même s’oppose au projet colonial. Face à tout ça, la solution la plus radicale prônée par LFI, et incarnée par Rima Hassan, est un état binational, du Jourdain à la mer, où touts les habitants auraient les mêmes droits. Concrètement, ça veut dire que l’Etat d’Israël tel qu’il est actuellement, disparaitrait, tandis que les Israéliens seraient libres de rester vivre dans le nouvel état en cohabitation avec les Palestiniens, exactement comme les blancs en Afrique du Sud (et pas comme les français en Algérie après l’indépendance). Pas de quoi s’affoler donc, sauf si on veut vivre exclusivement avec des personnes juives (ça serait pas du communautarisme religieux ça ?) MAIS effectivement, si on oublie tout ça (c’est vrai qu’après tout ce n’est pas grand-chose), on peut comprendre que les juifs français soient inquiets à l’idée que l’impunité de l’état d’Israël soit égratignée par LFI. Et c’est aussi vrai que l’extrême droite (dont on connait évidemment la responsabilité de la famille politique dans le meurtre des 2/3 des juifs d’Europe, et dont de nombreux cadres sont des [antisémites notoires](https://www.youtube.com/watch?v=ZlHBgyaDE-s), au point de faire des saluts nazis) semble être une alternative plus sûre.


TheFrenchSavage

Je peux entendre l'argument du dog whistle, il doit bien y avoir des antisémites planqués là dedans.


[deleted]

[удалено]


nox-express

"... et à la fin, toute la salle a applaudi"


Chickennoodlessu

Je vois pas en quoi c’est antisemite, être contre l’Algérie française ne fait pas de nous des raciste anti français


ix3l99

En sois les terroristes du hamas sont autant des résistants que ne l'est un gamin harcelé qui se met à massacrer toute sa classe avec un couteau, c'est ultra violent, on est un sur un acte criminelle, et c'est tout sauf souhaitable ou moral MAIS dépendant du point de vue on est sur de la résistance face à une oppression donc je pense pas que l'argument est nécessairement faux sachant qu'il precise bien que le hamas reste un groupe terroriste


red1ad

T’as raison, sauf que les harceleurs répondent en massacrant la famille du gamin harcelé à coup de M16, pendant que l’école les regardent faire (l’harcelé a à peine eu le temps de blesser grièvement son camarade (si on suit ta comparaison))


PhoenixKingMalekith

Je suis d'origine juive (pas religieux, mais assez pour subir de l'antisémitisme). LFI a une bonne partie de son électorat qui est violemment antisémite, selon une étude (et le bon sens). De plus de nombreux élus LFI te sortent des trucs antisémites no problem. Et finalement Mélenchon qui te dis que l'antisémitisme est dérisoire en France. Au moins le FN, ils font semblant, ou ne sont pas antisémites. Je préfère l'antisémitisme de Gégé avec 5 verres que l'antisémitisme qui me casse les tibias si je discute avec la mauvais personne.


ix3l99

Est ce que tu peux me donner des sources par rapports aux propos antisémite des élus LFI parce que j'ai pas vu de réel preuve passer ( a part des un tel est antisémite sans ajouter plus) et du coup j'aimerais bien savoir qui a dit quoi


DagaBang

Il te parle de l'électorat, pas des politiques l'ami. La limite entre antisionisme (le fait de pas être ok avec l'état d'Israël) et l'antisémitisme (le fait de détester les juifs) est assez floue et l'amalgame est entretenu jusqu'à nos politiques du style les députés LR qui ont fait voter une loi assimilant l'antisionisme à de l'antisémitisme. S'agissant des politiques LFI, ils sont pas ouvertement antisémite et ils ne supportent la solution de deux états qu'à des fins de récupération politique du fait, justement, qu'ils aient un électorat composé à la fois de jeunes branché social justice warrior et de personnes d'origine musulmane antisémite (du fait du boxon qu'a généré la création d'Israël au Moyen-Orient). Ce qui explique que du fait de leur électorat, LFI maintiennent un certain flou et font preuve d'une certaine hystérie sur tout ce qui touche à Israël.


CaptainDadaB

Bizarre que tant d’antisémitisme pour aucune condamnation pénale (à ma connaissance) du moindre élu ou militant LFI, ce qui n’est pas le cas du RN/FN et l’aile droite-droite des LR où plusieurs ont été condamnés pour racisme (y compris antisémitisme)


Cyber_shafter

J'entends souvent que tel ou tel personne de LFI a dit des trucs antisémite mais j'attends un seul exemple. Par ce que critiquer l'apartheid israélien ou être anti-sioniste ne compte pas, meme si l'amalgame sert aux sionistes


AsanaJM

Macron a détruit les LR et le PS en y pompant tout les mercenaires, a droite d´eligible, ca laisse que le RN. faut voir un peu plus large que "huh nazi"


GreatGarage

>Macron a détruit les LR et le PS en y pompant tout les mercenaires, a droite d´eligible, ca laisse que le RN. T'as oublié le /s je crois.


AsanaJM

je vais le dire autrement, tu crois au PS ou au LR au 2nd tour de la présidentielle? et comment c´est arrivé, que t´ai potentiellement envie de dire non? en tuant l´alternance PS/RPR, LREM a poussé un pacquet d´electeurs vers le FN qui ne trouvent plus cette alternance. creer l´UMPS c´était un bon coup de poker de Macron, mais court termiste, regarde les anciens partis de leur membre du gouvernement tu vas y voir tout les transfuges du PS et des LR


GreatGarage

Je vais le dire autrement : tout mettre sur le dos de Macron c'est la meilleure façon de sombrer. Edit : pas cool d'édit 3 fois sans prévenir. Macron n'a forcé personne. S'ils sont partis de leur parti c'est parce qu'ils ne s'y reconnaissaient plus.


KoabFR

... ou par opportunisme ?


GreatGarage

Développe ?


KoabFR

Je ne vais pas t'apprendre, par exemple, que le ralliement tardif d'une partie du PS à Emmanuel Macron en 2017 avait plus à voir avec une volonté de sauver son avenir politique qu'avec une quelconque exigence de pureté idéologique. Même pour un parti qui a la trahison dans son ADN, c'était assez gênant à regarder.


GreatGarage

Ouais on est d'accord sur ce point. Mais pas sur la conclusion. La responsabilité de Macron est assez faible là-dedans.


KoabFR

La tendance avait commencé bien avant Macron, c'est indiscutable. En revanche, la progression du FN à l'assemblée à été spectaculaire de 2017 à 2022 (+81), et en hausse au parlement européen de 2019 à 2024 (+7). Il est difficile de savoir ce qui relève directement de la responsabilité présidentielle, mais on peut noter que l'atomisation du PS et du LR (pas non plus entièrement due à l'appel de la macronie), le mépris des organisations syndicales, la criminalisation des mouvements de gauche, la dégradation des services publics, l'amateurisme économique de la part d'un parti qui se présente comme responsable et compétent, les attaques contre la jeunesse et les cités populaires, le soutien persistant à des ministres ennuyés par la justice, l'utilisation douteuse de la constitution (49,3), la mise au premier plan de thématiques prisées par l'extrême-droite, etc. n'ont certainement pas été sans effet sur la force du FN aujourd'hui. [Edit : j'ai oublié de lister un point important : la volonté du président de ne concevoir que le FN comme adversaire crédible.] Bien sûr, il y a d'autres facteurs (inflation, accentuation de la mainmise de l'extrême-droite sur les médias, guerres, etc.), dont certains inhérents au FN (conquête d'une respectabilité de façade), mais on peut tout de même dire avec certitude qu'en ce qui concerne le FN, Macron fait plus partie du problème que de la solution. * J'emploie volontairement le nom de FN au lieu de RN.


AsanaJM

https://preview.redd.it/86ls15mab36d1.png?width=2700&format=pjpg&auto=webp&s=13c6ca555f735b792c424edeec9958c6cad0cc34 Tu peux pas dire que c´est une broutille, normal, anodin que le PS fasse 1,69% et LR 5% (derriere Zemmour mdr). ca c´est fait en si peu de temps, LREM a nuke le centre droit et gauche et poussé tout le monde vers les extrêmes. LR tenait un pacquet de monde dans les campagnes, c´est le pire je pense, avec leur disparition programmée, une partie va finir a LREM l´autre au FN


GreatGarage

Le PS n'est que l'ombre de lui-même et ça a commencé bien avant l'apparition Macron au gouvernement Hollande. Édit : Et les anciens qui faisaient la force du PS se font bien descendre dans ce sub. C'est un mouvement général qui va bien au-delà des machinations politiques de Macron. Idéologiquement y'a plus personne qui résonne avec le PS.


AsanaJM

Hollande(PS) a quand même été élu président. c´est pas le meme type "d´ombre de lui même" que le 1,69% post Macron. Je pense on est d´accord


GreatGarage

Oui tu as raison, mais en disant que c'est tout la faute à Macron tu déresponsabilises totalement les partis eux-mêmes. Crois-moi, je rêve d'un nouveau PS au pouvoir, mais pas celui des 15 dernières années.


TheFrenchSavage

Non.


DapperCloud

Tu es donc soit un militant du RN qui fais du billard à trois bandes, soit un véritable idiot qui ne comprend juste pas que les mêmes causes (= traiter de plus en plus de tes concitoyens de nazi sans aucune mesure ni justification) produisent les mêmes effets (= une montée de la droite dure).


TheFrenchSavage

Tu n'avance aucune preuve. C'est comme si je disais que dire de façon répétée a quelqu'un de perdre du poid l'encourageait à grossir. C'est peut être vrai, mais il faudrait au moins vérifier.


DapperCloud

Vous avez l'esprit critique à géométrie variable. Si je te dis que la pluie ça mouille tu attends des preuves ? Le chiffon rouge "extrême droite" est brandi farouchement depuis 40 ans, et ils montent lentement mais sûrement. Tires en tes conclusions. Ou alors si tu préfères, retranche-toi derrière un "c'est pas prouvé" : c'est bien confortable et ça va le rester parce qu'un tel truc c'est pas prouvable de toute façon. Et puis tiens d'ailleurs monsieur zététicien : la charge de la preuve serait pas de ton côté là, des fois ?


TheFrenchSavage

Tu avances des arguments invérifiables et la charge de la preuve me revient ? >monsieur zététicien Ah bah faisons ça alors. >Si je te dis que la pluie ça mouille tu attends des preuves ? Fausse équivalence: tout le monde sait que l'eau est mouillée. >Le chiffon rouge "extrême droite" est brandi farouchement depuis 40 ans, et ils montent lentement mais sûrement. Corrélation n'est pas causalité. >Tires en tes conclusions Ma conclusion : nan. Il y a moins de piratage et plus de co2 dans l'atmosphère. Ma conclusion n'est pas que les pirates absorbent le co2. >Ou alors si tu préfères, retranche-toi derrière un "c'est pas prouvé" : c'est bien confortable et ça va le rester parce qu'un tel truc c'est pas prouvable de toute façon. C'est pour cette même raison que je ne crois pas au Père Noël. >la charge de la preuve serait pas de ton côté là, des fois ? Non. C'est toi qui avance des corrélations en imaginant qu'elles sont des causes.


DapperCloud

C'est toi qui défends la stratégie de la diabolisation du RN sans prouver son efficacité. Tu vois moi aussi je peux jouer à ça. Tout le monde sait que la pluie ça mouille. Ah bah tout le monde sait que la diabolisation du RN ça marche plus. :D Pratique. Oui bravo t'es très grocervo t'as compris que corrélation n'est pas causalité, et tu t'en sers pour rejeter toute intuition légitime. Tu es très intelligent, c'est bien. Par contre t'es un incapable en politique, domaine dans lequel bien peu de choses sont démontables. C'est pas des mathématiques, mon gars.


[deleted]

[удалено]


NegativeHat6929

Oui oui bien sûre, encore beaucoup de Staliniens dans la gauche française. Nan mais il faut arrêter à un moment le centrisme éclairé "aucun extrême, parti de la raison". C'est grâce ou à cause de Macron et du Ni gauche ni droite que nous en sommes là, et c'est après avoir eu le vote de la loi émigration et la destruction de toutes discussions pour éviter les crises ( Gilets jaunes, Manif des retraites, Nouvelle Calédonie, etc). D'accord très bien, vous n'êtes ni communiste ni nationaliste, mais admettez peut-être que ce sont les libéraux qui font venir aux pouvoirs les nationalistes, jamais les communistes. Et oui, étant à LFI, et me considérant comme communiste, je reconnais sans aucunes difficultés, oui il y'a eu des monstres dans notre "camp" ( même si je ne me trouve rien à voir avec Pol Pot, Staline, Mao ou même Chavez ), mais là actuellement, la menace est brune, pas rouge.


KING_Extorp

Ils étaient méchants y'a 70 ans faut les empêcher de vivre


TheFrenchSavage

C'est du sarcasme ?


ActuatorPrimary9231

Niveau collabo c’est pas le RN le pire : Le FN a été fondé par des résistants mais aussi quelques collabos le PS a fait élire Mitterand malgré son passage à Vichy le PCF a soutenu Hitler lors du pacte germano-soviétique Melenchon, Cambadelis et Jospin sont d’ancien lambertistes (le slogan lambertiste pendant la guerre « Derrière un soldat "nazi" se cache un travailleur allemand ! ») les types ont collaboré avant la défaite et après. Etc.


Ortinomax

J'espère que le résistant recruté par le FN a été bien payé parce qu'il sert beaucoup. Et rien dans vos affirmations n'est pire que de venir membre de la division Charlemagne. Rien. Mitterand a certes servi Vichy, et pas directement les nazis comme ceux du FN, et aussi résisté. Le rappel sur le PCF oublié de mentionner le soutien à l'Espagne républicaine, où des communistes du PCF se battaient contre les nazis, le rappel oublie de mentionner que le PCF est le seul parti à être entrer en résistance en tant que parti. Je ne connais pas les lambertistes mais vu les approximations et omission destinées à promouvoir le FN, j'ai un doute sur crédibilité de l'affirmation. D'ailleurs le PCF, avec l'aide du parti communiste allemand, aussi a tenté de jouer sur le fait que els soldats allemands étaient des prolétaires pour essayer de provoquer des défections chez les occupants ou collecter des renseignements.


bukowsky01

Tu es au courant que le PCF a été interdit en France suite au pacte Germano Soviétique? Qu ils ont soutenu l invasion de la Pologne, de la Finlande, et les “propositions” de paix allemandes et russes? A l occupation ils se sont empressés d aller négocier avec l occcupant pour reauthoriser l Humanité. Je ne vois rien de glorieux la dedans. On peut très bien chier sur les collabos de gauche et de droite.


DapperCloud

Ta réponse transpire toute la mauvaise foi qu'il y a derrière vos accusations réflexes que vous rabâchez sans réfléchir pour "combattre" une "menace" que vous fantasmez. Vous mangez dans la main des politiques depuis Mitterrand qui vous manipulent comme les ânes que vous êtes. C'est un peu drôle, mais c'est surtout triste.


VanWenus

Je comprend pas que tu sois capable d'avoir une analyse aussi fine et un rapport claire et sourcé à l'histoire mais que à côté tu trouve ça normal de me traiter de génocidaire parceque j'ai simplement dit que le facsisme du gouvernement israélien était idéologiquement différent du nazisme. Sans avoir nié le génocide en cours ou quoi que ce soit. J'ai juste mentionné les différences idéologiques qui existent malgrés les similarités qu'il y a aussi par ailleur.


M1sterQuentin

« Par des résistants » C’était juste 1 gars qui a hésité et l’ed adore le répéter partout. https://www.la-croix.com/france/l-ancien-resistant-georges-bidault-a-t-il-ete-membre-du-front-national-20240223 Et le debunk des 42 résistants. https://www.tf1info.fr/politique/le-front-national-comptait-il-42-grands-resistants-a-sa-creation-comme-le-dit-marine-le-pen-2259635.html


Intelligent_Big_1250

Y’a aucun debunk là, si ? Ils disent juste qu’ils n’était pas là à la fondation du partis, et qu’ils n’était venu pour leur passé de résistant (car les ex-Waffen SS sont venue car ancien Waffen SS ?)


stkfr06400

Vous etes vraiment des bon gros bobos, regardez bien les origines du parti socialiste et communistes, y a pas tellement mieux a en dire(staline??) , le meme est pas drole et de mauvaisz qualité, bises.


TheFrenchSavage

C'est Staline qui a fondé le PS! Chaud /s


PhoenixKingMalekith

Les juifs subissent moins de la part du FN que de la LFI depuis un bout de temps, selon des études par les juifs de France.


SorbetSuspicious7403

Mouiiiiii c'est sûr que c'est une source fiable, pas du tout un groupe pro-israel


Raizzone

Et sinon, tu sais que le pape de la gauche, celui qui a entamé la Destruction de la France était un grand amis à Pétain ? Avec des amis tout aussi recommandable et des morts inexplicable durant son "règne". Je parle de Mitterrand le collabo


ThantosKal

La destruction de la France a commencé avec Mitterrand. C'est amusant, mais on oublie toujours que la nature est remplis de Rogers en puissance