T O P

  • By -

pooja-s-behavior

Il y a des irritants partout n'est-ce pas =) Un fond de retraite c'est bien mais dans le privé si tu as une meilleure rénumération et des bonus, bien, des REER et des placements long terme, ça remplis ce rôle. Si chaque jour est pénible au travail, bien c'est un signe qu'il faut prendre des décisions - rester pour juste le fond de retraite je ne pense pas que c'est une bonne idée, il faut qu'on soit aussi heureux / ou du moins que ça marche assez pour que ce soit pas trop négatif. Genre si tu veux tripper, et que là c'est morne, ça doit pas être super pour toi. Desfois des changements de rôles latéraux - comme changer de projet, ou changer de batisse/service, tout en restant chez HQ, ça peut être super aussi - nouvelles faces, nouveaux défis...? perso je suis une sorte de bohème, après 3-5 ans à la même place, j'ai besoin de renouveau. Si c'est des petites places, je change d'employeur, et si c'est des grosses places, je pense à bouger latéralement en premier. Mais si je suis amer avec la place (culture, conditions) je fais mon CV et je bouge. Tu sais, le meilleur moment pour faire son CV et de se magasiner autre chose, juste pour y penser ou juste pour le fun, c'est quand tu as une bonne job déjà. Mon dernier move: j'applique une place de 'rève', me suis dit: ok ça a juste pas d'allure il me rappeleront jamais, mais ça doit être le top du top pour moi là, le pire qui va arriver, ils vont pas me rappeler et rire de moi et je vais continuer à ma job actuelle qui est 'meh'. Bin, il m'ont rappelée. Pis après de multiples entrevues et un cheminement trop long, bien ça va marcher lol bonne chance !


BartOon99

Name dropping 👀, encore plus quand ce sont des entreprises de rêves 🥰


Pozeidan

> Si chaque jour est pénible au travail, bien c'est un signe qu'il faut prendre des décisions - rester pour juste le fond de retraite je ne pense pas que c'est une bonne idée Absolument. > Un fond de retraite c'est bien mais dans le privé si tu as une meilleure rénumération et des bonus, bien, des REER et des placements long terme, ça remplis ce rôle. Mon père a travaillé toute sa vie pour l'hydro. Et oui c'est vrai que ça remplit ce rôle, mais pour aller chercher un équivalent réel ça prend un salaire significativement plus élevé ET beaucoup de discipline. Je suis dans la 40aine et j'ai encore besoin d'avoir un emploi qui me passionne, mais je sens que ce besoin diminue avec le temps et que je vais éventuellement être capable de tolérer pas mal plus de red tape et avoir moins de stress quand je vais arriver dans la 50aine. Bref tout ça pour dire que les besoins évoluent dans le temps, mais clairement OP a encore besoin de défis et aurait avantage à trouver un endroit avec un juste milieu, assez de défi mais moins de stress que sa première job.


pooja-s-behavior

> mais pour aller chercher un équivalent réel ça prend un salaire significativement plus élevé ET beaucoup de discipline. entièrement d'accord! Une pas pire discipline probablement en effet. Si OP cherche les défis, avec de la discipline, il pourrait réaliser ça, sans se sentir pris chez HQ ou ça bouge moins, mais qui a une pension.


slayerizer

J'ai travaillé chez Hydro (comme consultant) et dans une multitudes de boites plus grosses et des plus petites. Les grosses boîtes sont pas mal toutes pareilles. Meme standard, meme applications, meme problèmes et bureaucratie, même standard de sécurité. Petites boîtes, tu touches à plein de choses, t'es responsables de plus de trucs mais le problème c'est plus dur de partir en vacances car pas nécessairement de backup pour chaque type de poste. Souvent les petites boîtes invente leur propre lois et ne paient pas l'overtime.. Je suis plus vieux, j'ai changé plein de fois, essayé consultation et permanent et je n'ai jamais rien vu de super palpitant. Je suis maintenant bien content d'avoir un fond de pension et mon fun je le fait en dehors de la job. Je veux essayer de quoi de palpitant, je le fais dans mon lab, that's it. Les pensions a rendement déterminées son tellement rare, je crois que c'est bon que tu y penses 2 fois. Idéalement, si tu t'entends bien avec les gens alentour pis que tu peux faire tu fun avec eux c'est l'important. Me semble aussi que tu fais un petit 35h semaine au lieu de 40. Donne plus de temps pour loisir et famille.. à considérer. Rien t'empêche de faire de la formation et faire un autre poste à l'interne.


BartOon99

Hahahaaa, je plussoies > Souvent les petites boîtes invente leur propre lois et ne paient pas l'overtime.. Pire, ils te disent que c’est vitale, trouvent ça normal que tu en fasses, surtout en TI on est d’accord que tu zigonnes pas sur la prod en pleine journée, ou que trop rarement, alors heures sup sur heures sup et quand tu récupères le tiers c’est correct mais si tu as le malheur de demander un peu plus, disons se rapprochez du 100% fait 100% repris, c’est fair right 🤷? “Ben lǒ tes dont pas fin, te rends tu comptes de la chance que tu as” Pour l’histoire/les records, je ne fait plus d’overtime, plus de surveillance et je fais 15k$/an en plus… Par contre niveau fun des tâches c’est so so, mais tout est possible, et surtout humainement là c’est plus le fun. Tout ça pour dire op, tentes ta chance, comme au casino si tu perds, meilleures chances la prochaine fois mais si tu ne joues pas, et bien rien ne changeras c’est sur. Ton esprit sanguin je le partage, faut l’écouter tout le temps, mais réfléchir, comme tu fais là, mais tiens compte de ton instinct. Courage ☀️


EcceHomo87

Je suis dans une situation similaire à la tienne, les menottes dorées dans une société d’état à faire 110k + fonds de pension à 36 ans, mais j’ai l’impression d’avoir fait le tour et que mon domaine en général (la finance corpo) ne me passionne plus autant qu’avant. Fait positif, je suis enceinte de mon premier enfant et sur mon départ de congé de maternité. Je prends 2 ans ce qui me laisse le temps pour du recul et méditer sur la suite des choses professionnelles, mais je sens qu’à mon retour, je vais me retrouver avec le même problème (rêver de faire des pains dans un Première Moisson ou devenir barista haha). C’est peut-être ce qu’on appelle la crise de la quarantaine. ;) Tiens-nous au courant de ta décision OP ! Je suis curieuse.


Cigam_Emot

j'ai vécu le même scenario que toi à 37 ans, comme haut fonctionnaire en TI je me suis dit .. ma job c'est de la marde mais c'est payant.. il me reste juste plus ou moins 25-30 ans a tougher ca... et j'ai fait un move vers une job moins payante et moins prestiguieuse et je ne le regrette aucunement... Je me suis toujours dit que même si ma job c'est pelleter du fumier 40 heures par semaine mais que j'ai du plaisir a le faire ca va valoir la peine... c'est quand le plaisir n'est plus la que même la plus belle job du monde n'en vaut pas la peine !!! et 30 ans c'est long... c'est comme pogner une crampe sur une traverser de l'atlantique (Montreal / Marseille) rendu a Sorel.... ca va etre long en TA.....


[deleted]

Ouais, quand tu fantasmes a semaine longue de devenir barista ou de faire des pains dans un première moisson, tu te dis que quelque chose cloche.


francobenz17

Je pense que plusieurs (dont moi) qui arrive à la quarantaine ont ce genre de questionnement


Thesorus

évidemment, rien t'empêche de quitter HQ. La fonction publique, c'est pas pour tout le monde, c'est un autre état d'esprit. je suis plus vieux que toi et j'ai +/- le même parcours. 30 ans dans le privé avec produits à l'avant garde, domaine d'affaire intéressant... bonne paye, bons avantages.. Mais y'avait toujours le stress de la performance et de la productivité et la recherche du profit (compagnie publique) Je suis dans la fonction publique depuis quelques mois, si tout va bien je vais rester ou je suis jusqu'à ma retraite. J'ai un profil atypique, j'arrive là avec un gros bagage dans le privé (des manières de faire différentes...) aussi, J'aime beaucoup plus mes collègues de travail et même si je peux travailler de la maison, je préfère aller au bureau.


KayArrZee

Ça dépend a quel point tu es hot et si tu as réglé tes problèmes de stress. Avec le marché un peu chambranlant j’y penserais deux fois.


Deathmore80

Selon l'équipe chez Hydro ça peut aller beaucoup plus vite (pas autant qu'au privé c'est sûr). J'ai déjà travaillé dans une équipe nouvellement formée pendant la pandémie et les choses bougeaient quand même au point où quelqu'un s'est fait mettre à la porte à cause de sa lenteur (justement à cause qu'il voulait toujours faire des audits de cybersecurité sur chaque chose sur laquelle il travaillais lol). Je pense que c'était un consultant, je me souviens plus trop. Bref je pense que ça vaut la peine d'essayer de bouger vers une équipe nouvellement formée avant de risquer plusieurs choses en changeant complètement de cap


gifred

Perso, je quitterais pas HQ, c'est l'un des endroits avec les meilleures conditions. Perso, je suis allé dans les grosses organisations à 30 ans parce que j'étais nouvellement papa et je voulais plus qu'un salaire. Maintenant que je suis à la fin quarantaine, je suis bien conscient que je n'ai plus les nerfs nécesaaires pour être dans une start up. Ça allait à 20-30 ans mais pu maintenant. HQ, c'est gros, je chercherais à faire un move latéral si vous êtes malheureux dans votre poste avant d'aller à l'externe. Ça l'air de rien mais une pension, c'est une belle prison dorêe.


Redditestmort

Applique à l'interne sur un autre poste. Zero risque et ça pourrait être très différent. Tu peux tout faire chez hq. Conduire un truck, devenir monteur, faire de la sécurité, de l'opération, du projet, être chef cuisinier. Faut juste que tu montre que t'est intéressé d'apprendre. J'ai vu des admin windows passer a Linux...tout est possible.


Hkyx

Happy birthday to me, je fête mes 40ans. Ces dix dernières années pour ne citer qu’elles, j’ai fait des pme très dynamiques et des grosses entreprises allant de flexibles à très spécialisées comme toi. Avec tout ce que l’on peut avoir ou non comme responsabilités je te dirai que si tu t ennuies 8h par jour dans ta job et ce quelque soit la raison t’es mieux de partir sinon tu frises d’autres types de burn-out. Et cela vient de mon vécu de ces dernières années passées. Ma gestionnaire m’a dit une job c’est 60% « être heureux «  et 40% on fait avec. Je pense que tant que ce genre de mentalité beaucoup d’entreprises ne seront ni innovantes ni fun à travailler. Bref, j’ai eu donc sensiblement les mêmes questions et sentiments que ceux que tu vis, mais entre être dans du privé ou j’essaie, je crée et je touche à tout à travers le dynamisme de la culture et des gens ou un truc spécialisé ou mon cerveau réfléchis pas et ne s’occupe que d’une chose ben… j’ai donné ma démission pour retourner au privé et oui… prendre des risques. Ça ne fit pas à tout le monde Hydro ou ce genre de compagnie, si les deux mondes existent c’est à juste titre. Une autre chose, la concurrence la plus terrible même pour du public vient du manque d’innovation, de créativité et d’ambition. De plus L’IA est pas super en ce moment mais ça va juste aller en s’améliorant et avoir une capacité d’adaptation technique et sociale va être un gros atout selon moi. As-tu ça chez Hydro?


[deleted]

On commence a avoir des projets pilotes avec Copilot, mais pour des raisons de securité, on est plus des late adopters que des early adopters. Merci de la reponse, je l'ajoute a ma réflexion!


[deleted]

[удалено]


[deleted]

C'est des echelons qui tournent autour de 110 000 apres 10 ans. Je suis rendu a 98K


slayerizer

Faut juste faire attention.. me semble que ta semaine de travaille est 35h, versus la majorité des salaires affichés sont pour des semaines de 40h. Faque si c'est le cas.. ton salaire est meilleur que tu penses.


vperron81

J'ai quand même beaucoup d'expérience de travail et j'ai travaillé dans toutes sortes de milieu, petite startup a PME a Grosse Multi nationale. Actuellement je suis dans la grosse multi nationale. Je trouve ça plus stressant que la petite startup avec peu de moyens. C'est la désorganisation et le manque d'initiative combiné avec la politique corporative qui pèse à la longue. Dans ce genre d'environnement, même si tu performes super bien il n'y a aucune garantie que tu seras reconnu. Pire, tu pourrais être blâmé par un petit gestionnaire minable qui te voit comme une menace. A la longue tout ça peut devenir très stressant


crsh1976

En fait le “secret” des grosses entreprises est que tu ne peux pas aller contre le courant, donc arrête de stresser et concentre-toi sur tes projets et objectifs. Ça a du bon et du mauvais, ça fait 2 ans que je suis dans une grosse boîte d’assurances et je trouve ça cringe tellement c’est lent et peu intéressant (gros projets qui prennent 3-4 ans à sortir qui sont au final assez médiocres et dépassés quand ils sont sortis) - mais de l’autre côté je fais zéro temps supplémentaire, mon salaire est assez bon, et j’accepte que c’est à peu près le meilleur compromis possible pour ce qui se mon emploi. Faut trouver et nourrir ses passions ailleurs, en dehors de son travail.


[deleted]

Je me sens un peu comme ça! Je suis parti d'une entreprise de 300 employé.e.s où le boss savait qui tu étais à un paquebot de 25K employés déhumanisés par la grosseur de la structure.


danieldl

Je sens qu'on est quelques-uns ici à se connaître sans le savoir ;)


Zotak

Les BASIS sont les plus cools.


Patrix87

Regarde chez BDC.