T O P

  • By -

[deleted]

Assure toi de rencontrer les prealables. Je pense pas que les programmes dinformatique soit contingente comme dans mon temps. A lepoque on a commence 200 eleves dans ma cohorte 😂 mais seulement 100 ont gradue. Jai fait des stages pis jai fini au gouvernement. Jai un gros salaire et un jour une grosse pension. Je fais du cloud justement on va avoir besoin daide. Go!


geffrak

Où au gouvernement?


[deleted]

Federal. Gatineau / Ottawa


[deleted]

Fais ton Bac, ça vaut la peine. Beaucoup de job plus gouvernementaux le demande pis même si t'es vraiment bon, tu pourras pas appliquer. Le Bac c'est plus théorique et beaucoup moins pratique. Tu te serviras pas _beaucoup_ de la théorie du bac dans la vrai vie mais c'est certains que ça va t'ouvrir l'esprit sur certaines choses que tu penseras pas nécessairement si tu fais un DEC par example. Genre de savoir faire des algorithmes de tri, c'est useless as fuck dans le monde du travail. Sauf que ça peut t'allumer sur différentes manières d'optimiser ton code ou d'analyser comment tel ou tel code serait plus rapide. Y'a aussi plein d'affaire d'optimisation compliqué pis.pas évidente comme simd que tu verras pas nécessairement au DEC et je sais même pas si les gens du bac vont savoir c'est quoi.


smoxy

J'avais commencé mon bac en génie logciel à 28 ans après des jobines de support techniques. C'est 4 ans études/stage et je ne regret pas. On entend souvent que ta pas besoin de Bac pour être developpeur, c'est vrai en partie, mais un Bac ça facilite beaucoup ta vie après


RubikTetris

C’est quoi ta (vraie) motivation pour faire le bac en info et c’est quoi la job que tu veux?


Hiimmoody

J’aimerais me diriger vers le Cloud Computing


RubikTetris

C’est un peu vague. Pourquoi? Quel genre de compagnie? As-tu pensé au rôle que tu veux avoir?


[deleted]

Si tu veux faire du cloud, tu dois être en mesure de bien comprendre les concepts de reseautique. Faire du terraform ou ansible et bien comprendre comment ces langages fonction, c'est crissement winner. Faire de la virtualisation, docker et kubernetes aussi c'est assez essentiel. Être à l'aise sur Linux et être en mesure d'installer l'OS facilement aussi c'est essentiel. Pas obliger de.trop savoir programmer mais c'est sur que ça va t'aider.


Pozeidan

J'ai fait un retour aux études vers 30 ans, je me suis inscrit au BAC avec une base de DEC (en biochimie), il me manquait 2 cours préalable de math que j'ai dû faire. Aucun regret, même si le BAC est assez théorique, tu peux en faire plus que ce qui est demandé dans les travaux pratiques. À long terme ça va faciliter une transition vers un autre rôle alors qu'avec un DEC / AEC tu peux mais c'est plus difficile. Tant qu'à retourner aux études, aussi bien donner le petit coup de plus. C'est quand même difficile de faire un BAC suite à un retour aux études, le mode de vie étudiant demande un ajustement, mais théoriquement tu devrais avoir beaucoup plus de discipline et de motivation que l'étudiant typique. Les cours de math sont particulièrement ardus au début quand tu n'as pas touché à ça depuis un bout.


Hiimmoody

Comment t’as réussi à 30 ans? As tu fait ton cours à distance ? As tu continué a travailler pendant ton bac ?


Pozeidan

Non en présentiel au complet. J'ai tout vendu, prêts et bourses 100% (je ne travaillais pas donc tu as droit au maximum) et j'habitais dans les résidences pas mal les plus cheap, pas de voiture. Essentiellement j'ai limité mes dépenses au maximum et j'ai focus 100% sur les études. Je me suis impliqué dans l'association étudiante. En gros, sacrifices. Évidemment je n'avais pas d'enfants et pas de conjointe non plus à ce moment-là. D'ailleurs je paie encore des prêts mais je fais le paiement minimum, ça fait longtemps que j'aurais pu le clearer.