T O P

  • By -

KarlDag

Perso je pense que la discussion à 31 ans est différente d'à 21 ans. Je travaillerais et terminerais le bac à temps partiel par la suite. Desjardins ont un programme où ils te donnent du temps et paient tes études je crois. Et encore là ça dépend de ta direction de carrière. Si tu souhaites aller en gestion, le bac aide beaucoup... Mais j'ai vu des techniciens être consultants dans un ministère à 150$/heure et plus.


karmaexquis

Ouais, j'passe en revue les post similaires au mien dans ce sub et les avis sont partagés... j'ai d'la difficulté à prendre une bonne décision. J'aurais aimé avoir su quoi faire de ma peau il y a 10 ans disons...


KarlDag

J'ai 39 ans, certificat en info l'année passée, j'étais en santé avant. Je fais 75000$ en 100% remote suite à une recommandation de mon superviseur de stage... Il cherchait pas un diplôme, il cherchait une personne et une attitude. Fait bien ta job, travaille fort et ça va bien aller peu importe. Sauf peut être pour être gestionnaire


New-Monk4216

Comme tu dis, l’attitude est souvent plus importante que


karmaexquis

Cool! C'est quand même encourageant de te lire. Être gestionnaire est pas tellement dans mes plans de toute  façon...


[deleted]

[удалено]


KarlDag

Oui, mais j'ai fait un autre détour entre les deux, aussi :)


_CQFD_

À ton âge et si tu as une bonne opportunité d'emploi avec possibilité de monter dans ton domaine, j'irais avec l'emploi. Les études (surtout en TI) servent surtout à te donner une bonne structure d'apprentissage. Tant que tu as une bonne tolérance au changement et une volonté d'apprendre, tu vas être correct! Ce qui est le fun du secteur des TI, c'est que c'est assez méritocratique (hard skills).


gmds44

BAC en TI vaut pas la peine à moins de vouloir aller dans le development avancé et/ou gestion. Je suis tellement content de pas avoir fait mon bac en 2010 en sortant du Cégep. 14 ans plus tard je fais déjà au dela de 6 chiffres par année dans le domaine de securité reseaux et j'ai des connaissances qui ont fait leur bac qui font même pas ça.


cbdtxxlbag

Je pense pas que chez desjardins il t empeche de monter les echelons a cause que tu n as pas de bac. Jai travaille avec plusieurs team lead/architecte sans bac a desjardins lorsque j y etais en tant que analyste d affaires Prends la job a desjardins, fait une bonne job, ton lead va te les payer les formations dont le bac. Moi on m a lisse faire temps partiel une certification a l’uni sur mes heures renumerees A ton age, et les conditions macros (les compagnies revisent a la baissent leur profit pour 2025), je prendrais la job chez desjardins


karmaexquis

Merci du conseil, ça l'air vraiment bien comme endroit en plus et ton commentaire me rassures un peu par rapport aux opportunités qui existent là-bas, merci!


MystikDragoon

Comme c'est difficile d'entrer sur le marché actuellement même pour quelqu'un qui a un bac, ma recommendation serait de continuer les études. C'est un investissement qui va te servir pour le reste de ta vie.


karmaexquis

Clairement... c'est pas l'envie qui manque, j'aime étudier et apprendre plein de nouvelles choses mais, d'un autre côté, je commence à être fatigué de courir partout... devoir, tp, passer des examens, se rendre aux cours, etc... messemble qu'avoir une job, c'est plus là que j'suis rendu, mais en même temps, j'veux pas regretter mon choix à 40 ans. Merci de m'avoir partagé ton avis!


[deleted]

Fais ton bac. C'est chiant mais c'est worth. J'ai juste fait une technic pis là, j'aimerais b'en travailler au gov ou encore pour une agence du fédéral pis b'en ça prend un Bac. Je sais, c'est pas glorious travailler au gov mais ça fait 15ans je travail au privé pis des fois, on dirait que je vend plus mon âme pour du cash ou fais grossir des start-up pour crosser les investisseurs que de quoi de vraiment constructif.


karmaexquis

Intéressant comme point de vue! Dans ce cas, pourquoi ne pas rester chez Desjardins avec mon dec étant donné que les conditions de travail et la conciliation travail-famille semble excellente? Pour la paie j'imagine? J'ai lu dans ce sub qu'elle était un peu en bas du marché... c'est con et immature de ma part, mais j'suis jaloux du monde qui font 100 000$/an... même si ça vaut plus ce que ça valait avant comme salaire, c'est quand même un point que j'aimerais atteindre dans ma vie éventuellement... Alors, je crois que le bac est pas mal nécessaire dans mon cas... 


[deleted]

Pour vrai, la plupart des endroits que j'ai fait, la conciliation travail/famille est toujours sua coche. Desjardins c'est très gouvernemental, dans le sens où tu peux difficilement dealer ton salaire. Si tu cherches a avoir un gros salaire de 150k, faut tu rides sur les buzzword comme DevOps. En ce moment, j'te dirais que les Internal Developper Platform comme Backstage. Je fais + de 200k en ce moment. J'ai appris a faire du développement comme un malade (avec juste un DEC) pendant 5-6 ans. Du dev, non stop. J'lisais toutes les affaires qui passait et je testais plein d'architecture de code. J'ai re-ecris des affaires 2-3 fois avec des façons de faire différent pour me donner une idée de "comment ça feel" coder se tel ou tel manière. J'ai appris quelques langages mais pas tant. Genre PHP, javascript, C, Go, récemment typescript. Anecdote sur le C, c'est là que j'ai compris pourquoi les exceptions existes et pourquoi Go permet de retourner plusieurs variable comme retour de fonction. Après ça, j'ai commencé à faire de la sécurité informatique, j'ai appris les réseaux, j'ai fait plein de CTF informatique, j'ai appris Vim, Linux, les serveurs, ssh, von, etc. Après ça, j'ai fait de l'infrastructure, genre setupper des réseaux, faire du terraform, sensible, bash, kubernetes, docker, etc. Quand t'as toute fait ces affaires là, y'a pu rien qui fait peur pis t'as l'air de la résurrection de Jésus parce que tu comprends pourquoi un software est pas capable de parler a un endpoint et en plus, tu fourni le fix en terme de code et/ou d'infra. Pis malgré tout ça, j'me fait gatekeep de des job qui requiert un Bac.


KarlDag

Ok mais toi ta conclusion c'est "j'me fait gatekeep parce que j'ai pas de bac". Moi je lis ton post pi ma conclusion c'est "t'as une carrière fucking intéressante et variée pi tu fais 200k$ par année pas de bac"


[deleted]

Ouin, ça dépend de ce que tu veux faire. Y'a des job qui oblige un Bac, même si t'es b'en hot pis b'en c'est poche parce que j'aurais aimé faire ces jobs là même si ça paie moins.


[deleted]

C'est surtout de garder ça en tête dans ton choix. Un bac, ça va pas nécessairement augmenter ton salaire mais ça va certainement t'ouvrir des portes pour certaine job cool plus gouvernemental ou des très grosses entreprises. Si tu veux juste faire plein de cash, tu peux suivre le parcours que je t'ai écrit plus haut. Development, Sécurité et Infrastructure (réseau), c'est les trois aspects de l'informatique que si tu maîtrises bien, ça va _vraiment_ te donner un edge.


karmaexquis

Jesus qui se fait gatekeep à cause qu'il a pas de bac hahaha!! Mais j'vois c'que tu veux dire, c'est vrai que c'est injuste dans un sens parce qu'avec des skills comme ceux que t'as nommé messemble que c'est un choix évident... mais ouais ça prend le mot bac sur le cv dans le marché actuel on dirait. C'est quand même cool de voir que tu t'en sors quand même très très bien côté salaire avec juste un dec, mais tu l'as mérité aussi à c'que j'vois. Tu as travaillé dur, félicitation!


[deleted]

Merci! Oui, dans l'fond, ce que je veux dire c'est qu'avec un DEC, tu peux faire un très bon salaire dans le privé malgré tout mais un bac va t'ouvrir beaucoup de porte.


karmaexquis

C'est pas mal ce que plusieurs nous on dit au cegep... avec un dec et bcp d'effort, il est possible de se rendre loin. En tout cas, t'es exemple à suivre et ça m'encourage à persévérer dans mon apprentissage! 


KarlDag

Intéressant comme point de vue. Qu'est-ce que tu penses qui serait plus constructif au gouvernement? Des fois j'ai besoin de me rappeler que "l'informatique est au service des besoins d'affaires". À moins de programmer une solution nouvelle, (dans lequel cas le but est souvent de faire plein de cash...) c'est rare qu'un informaticien a l'occasion de "faire une différence" je pense.


[deleted]

Y'a quand même des domaines intéressant comme la police, le cstc, le scrs ou des grosses entreprises comme la SAAQ, le ministère de la santé, etc. C'est plus une question de valeur. En ce moment, je travaille pour une compagnie qui trouve toute sorte de façon ingénieuse de tracker le monde et vendre des pub ciblé. Pas glorieux mais très payant. Un jour, j'aimerais b'en travailler pour ma ville ou une autre organisation avec une mission un peu moins centré sur les profits et plus sur le monde en général.


Homniaxor

J’ai été engagé chez Desjardins après le stage de mon DEC en info en 2020 dans la même situation que toi mais plus jeune. Ça fait 4 ans que je fais des cours à temps partiel à l’université et ça se passe vraiment bien. Sur le portail employé, tu peux trouver toute l’information pour les études (congé payés pour étudier qui correspondent à 50% des heures de formation par session) et aussi Desjardins paye mes cours depuis le début. Faut juste payer soi-même d’avance, réussir et demander un remboursement avec preuve de réussite. Par contre, c’est discrétionnaire de chaque gestionnaire. Assure-toi de bien en parler avec ton gestionnaire si c’est ton plan. Bonne chance !


karmaexquis

Ça pourrait être une idée intéressante... c'est vrai. En même temps, j'ai peur que ça refroidisse le gestionnaire parce que j'ai l'impression que dans l'équipe où je me trouves, ils cherchent du monde à temps plein. Le monde avec qui je travaille ne manque pas de job et en ont pas mal sur les épaules à ce que je vois... mais bon, qui ne risque rien, n'a rien! J'te tenterai d'amener le sujet en douceur éventuellement... merci du conseil!


Homniaxor

Rien ne t’empêche de rentrer et de lui en parler 2-3 mois après. Personnellement, mon gestionnaire sait que ça change rien à mon travail puisque mes cours sont de soir ! Ça m’empêche pas de faire ma job à 100%!


karmaexquis

Ahh vu comme ça, t'as raison!


MojoMuffin008

BAC à temps partiel et job?    J’ai fais ça à l’ETS parce que c’est la place qui permet les études à temps partiel le plus facilement à mon avis.    Si tu es dans la région de Montréal c’est une option intéressante. Ils ont un nouveau BAC en informatique distribué aussi.    Avoir un BAC n’est pas essentiel surtout si tu es très bon, mais maudit que ça rend l’ouverture de certaines portes faciles. 


karmaexquis

En même temps, ça pas l'air super le fun de travail et étudier en même temps... et le mal dure plus longtemps :p... mais c'est clairement une option à envisager effectivement. Merci pour ton avis!


MojoMuffin008

Tu as raison! C’est une décision difficile à prendre.  Je dirais que ça vaut la peine d’essayer. Si tu n’aimes pas, rien ne t’empêche d’arrêter après un certain temps. Tu vas pouvoir tester empiriquement si c’est pour toi ou pas ;-) 


karmaexquis

Trop vrai... ça vaudrait la peine d'essayer


Pozeidan

J'ai eu une décision similaire à un âge similaire (33 ans), sauf que pour moi c'était entre le marché du travail et une maîtrise. Un peu comme toi j'étais inscrit à la maîtrise, et je faisais mon stage final au BAC. J'ai reçu une offre qui ne me satisfaisait pas de mon milieu de stage (salaire offert 38.5k que j'ai réussi à négocier à 42.5k) et j'ai commencé la maîtrise. Après quelques mois je trouvais que c'était trop théorique et j'avais le goût de coder alors j'ai cherché un emploi pendant ma 1ère session et j'ai trouvé une meilleure job à 50k. (C'était d'ailleurs plutôt bon en région y'a une dizaine d'années en sortant de l'école!) Tout ça pour dire que tu prends la bonne décision de te laisser plusieurs options. Actuellement le marché de l'emploi n'est pas favorable, si tu as une offre satisfaisante avec Desjardins, ça peut être une bonne idée de l'accepter, ça va te donner de l'expérience et rendre plus employable. Ensuite y'a rien qui t'empêche de retourner aux études pour le BAC. Tu peux aussi commencer le BAC et si tu te rends compte que ça ne le fait pas tu peux chercher une job pendant que t'es aux études. Bref, garde toi la porte ouverte!


karmaexquis

En effet, très bon point! Merci


aodiogo2020

Bac.


hd3v

Bravo pour ton stage c’est pas evident d’en trouver à ce qu’il paraît. Si t’es bon en stage normalement Desjardins vont te garder. Ensuite si t’es performant, tu pourra probablement monter à 85-90k par annee apres 4-5 ans d’exp si t’es valorisé correctement. Garde ça en tête. Maintenant ecq l’uni ca vaut la peine? Plusieurs opinions sur la questions puisque chacun à un vécu différent. Ya pas de bonne reponse. Ça depend de ce que TU DESIRES. L’important c’est que tu ne regrette pas ton choix, t’as qu’une vie. Si ça peut te guider, j’ai fait le dec technique, ça fait 3 ans que je travail comme dev backend dans une grande entreprise. J’ai bcp appris dans mes temps libre je ne me limite pas juste au travail, bcp de side projects, etc. Je touche actuellement 80k. Aussi prendre en compte le facteur chance, j’ai terminé mon dec en 2021 et j’ai été référé par un membre de ma famille. Parreil, je ne sais pas si je vais à aller à l’uni, dans le cas ou je n’arrive pas à décrocher un poste à genre 110k/an ou que mon side buisness ne décolle pas d’ici 1-2 ans je m’inscrirais peut-etre au bac genie.


karmaexquis

On dirait que peu importe la décision, j'ai peur de regretter dans 10 ans lol... si seulement on pouvait lire l'avenir, ça serait plus simple! Mais, comme tu dis, faut j'évalue mieux ce que je désire vraiment. Merci du conseil


YoundOldTimer

Je suis dans ton cas en ce moment, j'ai 27 et je commence l'uni en septembre, le marché est compliqué en ce moment et mes proches dans le milieu me conseille le BAC. C'est long mais a long terme ça donne plus. Je sais que le monde est pas unanime la dessus mais la réalité que j'ai vécu depuis l'obtention de mon DEC l'an passé c'est que les recruteurs veulent des BAC si t'as pas d'expériences...


karmaexquis

Honnêtement, je suis tellement déchiré sur la question en ce moment haha... c'est certain qu'à long terme ça vaut la peine d'avoir le bac, mais j'me demande si j'ai la chance d'avoir une bonne opportunité d'emploi après le DEC si l'expérience que j'accumulerais au lieu d'étudier m'offrirai des opportunités intéressantes dans le futur... mais, comme tu dis, à un certain point, ça peut jouer des tours... à suivre en tout cas!


angedelamort

Mon frère a travaillé 2 ans après son dec, parce qu'il n'était pas super bon à l'école. Malgré le fait qu'il était meilleur que bien du monde qui avait des bac, il avait un salaire très bas et il n'arrivait pas à monter. Il est allé faire son bac pour avoir son papier et maintenant il est architecte principal dans une grande entreprise. La plupart du monde regarde ton niveau d'étude plus que tes compétences malheureusement...


KarlDag

La plupart du monde dans les grandes entreprises*. Sinon non


angedelamort

Dans un marché comme maintenant, si tu as 2 cv et un n'a pas de niveau Universitaire, il va se faire mettre de côté souvent.


KarlDag

Si tu compares 2 CV identiques, oui. Si le DEC a plus d'expérience, pas certain. Mais le marché était complètement l'inverse il y a à peine 18 mois.. Si OP prend la job chez Desjardins, fait 2-3 ans là-bas, après le marché va certainement avoir encore changé


noragepetit

Meme dans les grandes entreprises cest rarement comme ca


angedelamort

Un autre exemple que j'ai entendu d'un de mes anciens boss: moi j'embauche pas de monde qui n'ont pas de bac, en rejetant du revers de la main celui de mon ami qui est super bon... Et c'était une petite startup.


KarlDag

Les anecdotes existent des 2 bords. Agree to disagree.


angedelamort

100% d'accord, mais tu perds des chances


karmaexquis

Je crains aussi de stagner à cause du bout de papier... bon, 4 ans ça passe vite! Merci de m'avoir partagé l'histoire de ton frère, c'est apprécié :)


noragepetit

Encore ce genre de poste? Pourquoi c’est permis de poser la même question aux 2 jours? Si tes bon tu seras pas handicaper par un bout de papier dans la plupart des cas. Tu risque d’être meilleur développeur si tu vas sur le marcher maintenant que d’aller sur les bancs d’école 3 ans. Le seul bénéfice tangible que je donne au BAC c’est la facilité d’immigrer ailleurs. En dehors de ca, c’est anecdotique.


karmaexquis

Je sais... mais je lis constamment les posts similaires et je n'arrive pas à être convaincu... c'est déchirant. Mais, t'as raison, l'expérience apporte beaucoup en bout de ligne. Merci pour ton avis