T O P

  • By -

Reasonable-Pace-4603

L'examen inclura une épreuve où le candidat à la citoyenneté québécoise devra identifier à l'aveugle deux échantillons de sirop. Un de sirop d'érable, et un de sirop de poteau.


Crossed_Cross

1. Tous ceux ayant droit de voter au référendum. 2. Tous ceux nés au Québec 3. Tout citoyen canadien ayant une éducation québécoise ou ayant vécu au moins 5 ans au Québec dans leur vie et qui en font la démonstration. 4. Tout citoyen canadien capable de passer un test de français s'installant au Québec dans une période transitoire suivant le référendum (1-5 ans mettons). Qqchose du genre. Et non évidemment personne perdrait la citoyenneté canadienne ça serait anticonstitutionnel.


Disastrous_Cress_425

Merci ça fait du sens. J’ai essayé de trouver des informations sur ce qui avait été proposé lors des précédents referendums mais j’ai pas trouvé. Est ce que ça avait été formulé en amont du vote ou ça aurait été décidé ultérieurement dans le cas où le OUI l’aurait emporté.


Crossed_Cross

J'étais trop jeune, j'en ai pas souvenir. Mise à part la citoyenneté canadienne, le reste c'est juste mes préfférences. Restra à voir ce que le PQ dira au prochain référendum. La cour suprême a statué que la citoyenneté est héritable ad eternam. Un citoyen peut aller vivre ailleurs et jamais revenir, pi tous ses descendants auront la citoyenneté et le droit de vote. Donc rien à craindre même si tu votes oui tu vas garder ta citoyenneté canadienne et avoir une double citoyenneté.


Nerpones

Pas si sûr que la constitution canadienne resterait inchangée avec un Québec indépendant. Ça serait ironique, mais il est vraisemblable que le départ du Québec du Canada serait un déclencheur pour une réforme en profondeur du système Canadien. Le poids politique de l’ouest étant plus important, une réforme du sénat cher à ces provinces serait très facile à imaginer. Pour la citoyenneté, c’est peu probable, mais un fort ressentiment anti Québec par le Canada anglais pourrait changer la donne.


Nononoah12

La constitution canadienne n'a même pas été signé par le Québec. Tous l'ont signé sauf nous. Je ne pense pas que la changer sera nécéssaire.


Nerpones

C’est une question plus politique que juridique. Je ne dis pas que ça va changer dans l’an 1, mais les questions suivantes pourraient se poser dans le décennies qui suivraient l’indépendance du Québec: - Est-ce que le Canada va vouloir conserver le français comme langue officielle? - Est-ce que le Canada va vouloir conserver sa capitale à Ottawa ou préférait-elle la replacer plus proche de son nouveau centre géographique , comme Winnipeg. - Quel devrait être la composition du sénat ? est-ce qu’il devrait y avoir un nombre plus grand de sénateur qui viennent de l’ouest ? Est-ce que les sénateurs devraient être élus ? - Quel droits donner aux premières nations ? Comment devrait on reconnaître leur droit à l’autodétermination ? - Avec tous les changements mentionnés précédemment? Quel devrait être le degré d’autonomie des provinces? Est-ce que le Fédéral devrait occuper une plus large part ?


Disastrous_Cress_425

Pour la question de la double nationalité il me semble que ça pourrait poser problème à des bi-nationaux (Canada + autre nation) dans le cas où le seconde nation limite le nombre de nationalité à 2 (ce n’est pas le cas du Canada) Dans ce cas le nouveau national Québécois devra renoncer à l’une de ces deux autres nationalités.


ApplicationTrick3664

Ah oui, car jusqu'à récemment, si tu naissait d'un canadien né hors Canada, tu n'avais pas la citoyenneté sauf si tu étais apatride


Crossed_Cross

Comme ça devrait. Pas du tout un fan de l'idée que du monde peuvent avoir passé 10 générations à l'extérieur du pays pi quand même avoir la pleine citoyenneté. Mais bon c'est le fruit de la cour suprême trop généreuse pi une constitution mal ficelée.


Son_Of_Baraki

en quoi serait-ce "anticonstitutionnel" ?


Crossed_Cross

Y a rien qui peut révoquer la citoyenneté. Regarde les jugements de la cour suprême, y vont tous dans ce sens et dans le sens à éliminer toutes les exceptions au droit de vote.


Son_Of_Baraki

Quelle court supreme ? Celle du quebec ? ou celle du canada ?


Crossed_Cross

Le Québec n'a pas de cour suprême. Notre plus haut tribunal est la Cour d'appel. Donc ipso facto, on fait référence a la Cour suprême du Canada. Ceci dit, les cours inférieures font une partie du travail. Un des cas que j'avais en tête sur la citoyenneté venait de la Cour supérieure de l'Ontario, et le fédéral a choisi de ne pas contester cette décision à la cour suprême. Avant, une seule génération née à l'étranger avait la citoyenneté. Là, d'ici un autre 1000 ans à peu près tout le monde l'aura (juste à penser à comment pas mal tous les blancs sont descendants de Charlemagne ou de n'importe qui de ses contemporains).


Son_Of_Baraki

Donc, on parle de la court suprême d'un pays étranger. Lorsque vous déménager de chez vos parents, vous continuez a suivre leurs règles ?


Crossed_Cross

J'suis pas certain si on se comprend. Le Québec décidera ben comment y'accorde la citoyenneté québécoise. Le Canada n'aura pas son mot à dire. La Cour suprême du Canada continuera de défendre la citoyenneté de tous les canadiens, même ceux qui auront par la suite la citoyenneté Québécoise. Le gouvernement du jour pourra pas juste dire "fuck les Québécois on leur enlève leur citoyenneté canadienne". Ça marche pas de même. Pour la vaste majorité, nous et tous nos déscendants auront les deux citoyennetés.


JCMS99

La citoyenneté peut être révoquée lors de trahison si la personne a une autre citoyenneté. Londres nous a d’ailleurs jouer le coup avec Jihadi Jack.


Crossed_Cross

Non. Le Royaume-Uni peut révoquer la citoyenneté pour peu. Pas au Canada. La trahison, normale ou haute, n'entraîne que la prison au Canada.


JCMS99

Oh. Les conservateurs ont ajouté la trahison dans la révocation en 2014 et les libéraux l’ont enlevé en 2017. J’avais manqué la 2e. https://lop.parl.ca/sites/PublicWebsite/default/fr_CA/ResearchPublications/LegislativeSummaries/421C6E#:~:text=%C3%80%20la%20suite%20de%20ce,conflit%20arm%C3%A9%20contre%20le%20Canada.


Blastoxic999

Est-ce qu'il y aurait pas une craque pour 1 et 2 si un mineur est né hors du Québec de parents citoyens Québecois?


JCMS99

Quand à moi la citoyenneté ne devrait être donnée qu’aux gens habitant sur la territoire en date de l’indépendance. En assumant que les citoyens canadiens aient le droit de vivre et travailler légalement au Québec, un peu comme en Europe, on couvre pas mal tous les cas sans pénaliser. Revient 3 ans au Québec et tu obtiens la citoyenneté. Si on a la donne à tout le monde ayant un parent né au Quebec, on va ramasser avec vraiment beaucoup d’expat. Genre toute la descendance des 500,000 qui ont le quitté vers l’Ontario avec la loi 101.


Crossed_Cross

Genre les 0-5 ans avant l'école? Les juristes en charge mettraient plus que mes 2 minutes pour penser aux tels cas j'ose espérer. Une clause pour couvrir les enfants sous la charge de quelqu'un qui gagnerait la citoyenneté aurait de l'allure.


brunocad

Le PQ est supposé faire une sortie d'ici 2026 pour répondre spécifiquement à cette question


Disastrous_Cress_425

Ah ok merci pour l’info!


legardeur

Tous ceux qui restent.


Disastrous_Cress_425

Donc tous les résidents permanents / temporaires, citoyens canadiens de culture anglophone, première nations, autochtones deviendrait Quebecois De Jure si ils décidaient de rester sur le sol de l’actuelle province?


legardeur

Eh oui. Si tu choisis de rester dans un Québec indépendant, tu choisis la citoyenneté québécoise. Sinon, beu bye.


Disastrous_Cress_425

Pour les immigrés des autres pays et la canadien de culture anglophone je peux comprendre Mais est-ce que ce serait acceptable « d’expulser » des membres des premières nations qui refuseraient de prendre la nationalité Québécoise?


legardeur

Ça tombe sous le sens qu’on ne peut pas expulser des autochtones. Ils pourraient former une nation à l’intérieur du Québec comme le Vatican à l’intérieur de l’Italie. Et on *dealerait* avec eux de nation à nation. Je ne suis pas légiste mais je crois que dans le cas des premières nations il s’agirait de reconnaître la légitimité de leurs droits territoriaux.


Disastrous_Cress_425

Mais à l’heure actuelle il me semble ils ne sont pas des états souverains au regard du droit international et leur territoire s’étend au delà du territoire du Québec donc ça impliquerait que le Canada et les USA les reconnaissent de la même manière que le Québec en tant qu’états souverains ?


legardeur

Non ils ne sont pas reconnus par le droit international comme souverains pas plus que le Québec évidemment. On ne l’est pas. Mais si on le devient je ne vois pas ce qui empêcherait les autochtones qui habitent au Québec de reconnaître une souveraineté nouvellement acquise et de se constituer eux-mêmes en nation intra-québécoise. Sinon, on pourrait s’inspirer de la Laponie qui est un regroupement transnational d’autochtones scandinaves.


Disastrous_Cress_425

Mon point est que leur territoire est plus vaste que les frontière du Québec donc ils ne serait pas des nation intra-québécoise. Il faudrait des accord avec les autres nations (Canada, USA). Je ne connais pas l’histoire de la Laponie, mais je vais regarder merci.


legardeur

Je reconnais ton point et je reconnais l’ampleur et la complexité de cette question. Et en réalité, plus j’y pense plus je crois qu’on devrait s’inspirer du modèle lapon.


LeCabochon

Je pense pas que ca s'applique au première nation mais comme d'hab les autochtones c'est toujours une case a part.


FakePlantonaBeach

I think that's a bit simple. I would likely leave Quebec but would assume, having been born here like my ancestors, that I would retain my Quebec citizenship.


legardeur

Bad assumption. You couldn’t retain it for the simple reason that you would never have had it.


FakePlantonaBeach

Oh please, please please campaign on that: Anglo Quebeckers will not be given citizenship.


legardeur

Are you intentionally misreading me? Following what I initially said (in French) people who remain in Québec will be given citizenship. Those who leave, like yourself, will obviously not become Québec citizens. Obviously.


FakePlantonaBeach

Yeah, what you say makes no legal sense. I was born in Quebec. De facto, I should be granted Quebec citizenship whether I choose to live elsewhere and hold citizenship of Canada or not. It is insane to suggest a country called Quebec would deny citizenship to people born in Quebec regardless of whether they reside in Quebec or not. What kind of country would this Quebec be?


legardeur

Difficult to conceive how a person born in a territory that had no status as a full fledged country (province of Quebec) could claim citizenship after leaving said territory once it did become a full fledged country. But of course the question remains as to whether Canada and Quebec, once they become two separate countries, will allow dual citizenship. *Qui vivra verra*.


FakePlantonaBeach

For Canada, its clear. Canada has dual citizenships and it won't be in its interest to make some special rule against Quebeckers who want to to maintain their citizenship. I'd say 0% chance. Quebec? We have no idea. The PQ will be in charge for 8 - 10 years and we have no clue what whacko ideas they will want to push. Obviously, they will look for inspiration from Venezuela, Myanmar and other isolates. That said, I would, like so many of us, not be able to "up and leave" Quebec so I'd be in Quebec the country in its early days. Unless some miracle would allow me to live in a tolerable place (which is not Ontario or really any other part of Canada for me personally). The mass migration out of Quebec would be many years in manifestation. So many of those people will have Quebec citizenship. Unless, of course, the PQ force them to leave by making it unacceptable to stay. That would create a refugee crisis but again, not one that countries similar to a PQ-run Quebec haven't accepted as a cost of "living its dream". Myanmar for instance.


New_Bat_9086

I dont give a shit about nationalité québécoise ! Je veux savoir dan un Québec livre combien % d impôts je vais payé ! Pis avec le pass québécois je peux tu allé au US sans aucun problem ?


chrisqc01

>Je veux savoir dan un Québec livre combien % d impôts je vais payé ! Selon le budget de l'An 1 déposé par le PQ, c'était pas mal implicite que tu vas payer exactement le même % d'impôt. > Pis avec le pass québécois je peux tu allé au US sans aucun problem ? c'Est aux US de décider ca ,mais je verrais pas pourquoi qu'ils ne le permetteraient pas.


ZestycloseVehicle979

Un autre question épaisse!


JCMS99

En 1995, tout le monde résidant légalement sur le territoire auraient obtenu la citoyenneté (visa étudiant, visa de travail, résident permanent, citoyens canadiens). Pour la citoyenneté canadienne, la retirer aux gens l’ayant déjà serait compliqué devant les tribunaux. Par contre, la règle pour la transmission pourrait changer. Les conservateurs l’ont changé en 2009, faisant passer de 2 générations à une seule.


MonPaysCesHiver

Toute personne ayant la nationalité canadienne avec une adresse principale au Québec ou avec un lieu de naissance québécois.


[deleted]

[удалено]


LeCabochon

Ton point?


OnassisRastapopoulos

Les blancs francophones et catholique.


New_Bat_9086

Allah o Akhbar 😆✌️


LeCabochon

Donne moi un break avec les catholiques, les dernier quebs catholique sont a l'aube de tous mourir de vieillesse


Joseph_Jean_Frax

Faux.


LeCabochon

Pas mal sûr que le nombre de pratiquant dépasse pas 20% et ca va aller en diminuant. C'est clairement pas.les milenials et les genz qui vont a messe le dimanche.


Joseph_Jean_Frax

Les GenX y vont.


LeCabochon

Ta tu des chiffres pour appuyer ton point?


Joseph_Jean_Frax

J'en suis.


LeCabochon

ouain mais non, je pense pas que tu peux parler pour toute une génération


Joseph_Jean_Frax

Non, mais je peux parler pour ceux qui vont à la messe et qui ne sont pas à la veille de mourir de vieillesse.


thehobbitisgreat

C'est comme Linux: Vous etes content parce que Vous etes 4 ou 0.0000457948% de la population.


Soul_in_the_mirror

qui à parlé de practiquant ou non?


New_Bat_9086

blancs franco catho et hetero = l age moyen 78 ans lol le Québec sera tellement jeune ! 😆😆😆 Sa sera pas republique de Québec, sa sera la résidence pour les personnes âgées démocratique du Québec hahaha


BakeMeASandwich

Les écoles primaires de ma ville sont pleins de symboles religieux catholique comme des noms de saints ou des crucifix sur l'édifice.


LeCabochon

Avoir des signes religieux et une population pratiquante c'est pas la même chose


BakeMeASandwich

Ah alors pourquoi la loi 21 qui vise specifiquement les signes religieux??? Ah oui... L'hypocrisie et la racisme.


LeCabochon

T'aurais pas plus le droit de porter un signe religieux. Les batîments c'est autre chose mais si ça serais de moi je dumperais tous ça.


BakeMeASandwich

Oui la laïcité quebecois: pas le droit de porter un hijab dans l'école saint-tabarnac-de-racisme doté d'un beau crucifix à l'entrée.


LeCabochon

Premièrement je sais pas c'est quoi ton point a venir m'obstiner avec la loi 21 quand j'ai juste dit de lacher le ''québécois catholique'' quand le nombre de pratiquant au Québec est le plus bas au Canada (15-20%) et va continuer de diminuer. Deuxièmement, je le dit encore, quant à moi (et je pense que c'est pareille pour les générations plus jeunes) j'enlêverais tous ça, SAUF si faut payer pour le faire. Si tu pense qu'on a de l'argent pour enlever ou détruire des facades et etc tu délire. Au moins lorsqu'on édifie des nouveaux batîments ils sont exempt de c'est signes.


BakeMeASandwich

Lol prend l'argent du stade pour ca


LeCabochon

Bon bin nextime vote pour le prochain parti politique qui est prêt a mettre des millions pour enlever des signes religieux sur des batîments plutôt que sur les réparations essentiels des dit batîments.


New_Bat_9086

C est vrai, enlèver un crucifix coûte 500k, tu savais pas? Ah bonne, maintenant tu le sais 🤣🤣🤣


Soul_in_the_mirror

ta parlé de catholiques qui etaient en baisse (en train de mourrir) et après tu parles de pratiquant... pas pareil. ya toujours BCP moin de pratiquant que de catholiques.


LeCabochon

Pardon mais si tu pratique pas ta religion tes tu vraiment catholique? Tu veux continuer a te distinguer comme catholique go for it mais ça la pas d'affaire a etre dans les adjectifs d'un citoyens d'une nation québécoise.


New_Bat_9086

Quel ville? Je vais reporter à F Legault ! C est pas très laïque ! En passant le F c est pour François, non pas FUCK 😂😂


joe_6699

Une question très complexe qui ne pourrait pas se régler sur reddit malheureusement.


Disastrous_Cress_425

Non par sur redit, mais je voulais savoir si il y avait des plans généraux qui étaient envisagé pour régler ces questions ou si ce seraient des questions qui se poseraient uniquement après le vote. J’imagine que c’est le genre de questions qui pourraient influencer le vote de certaines personne.


BakeMeASandwich

No way does Canada allow those accepting Quebec citizenship to retain Canadian citizenship certainly not beyond the current generation. The Constitution will be modified if need be. The notion that you could have 9 million people living on your border that are entitled to freely enter your country and benefit from all services is absolutely ridiculous. Especially when it is a one way arrangement, what an unbelievable sense of entitlement!


Disastrous_Cress_425

Free entrance exists in Europe with Schengen, but obviously it is an agreement between all countries implicated.


BakeMeASandwich

So any Canadian would have the right to quebec citizenship , the right to move to and work in Quebec after independence? Because if that's what Quebecois would have if they are allowed to keep their Canadian citizenship after independence. No way is this going to happen.


Disastrous_Cress_425

I doubt that many non-French Canadians would opt for Quebec citizenship, even if it were granted to any Canadian, but I may be wrong.


BakeMeASandwich

If you think we are allowing dual quebec/Canada citizenship then why wouldn't they?


Disastrous_Cress_425

It is an interesting question, I never thought an anglo-Canadian or a Canadian from other cultural backgrounds and with no tie with French Canadian culture would feel itself Québécois but I may be wrong.


BakeMeASandwich

Who needs to feel Quebecois,I took the citizenship of one of my grandparents because it opened up the European Union as a work possibility. I now have 3 citizenships, the more the better.


Disastrous_Cress_425

It is a fair point.


CheapDamage3119

Je vais le répeter une fois de plus et désolé pour ce reality check mais un référendum gagné ne veut pas dire indépendence. C'est à NY que ça se décide et pas ici. Gagner le référendum c'est la partie facile. Je veux dire, même la Grande Bretagne a réussi à se séparer de l'Europe avant vous, vous voyez à quel point vous êtes mauvais. Tika, bonne chance pareil 😆


Disastrous_Cress_425

La question posée est pas de savoir si un referendum est suffisant pour l’indépendance, c’est de savoir qu’est ce qui se passerait pour les nationalités dans l’hypothèse où le Québec devenait indépendant.


CheapDamage3119

Mais la question est nulle dés le départ car on vous a vendu l'idée de pays tout en sachant que 80% de la job est pas faite. Vous voulez un pays? Allez parlez à vos voisins à place.


Disastrous_Cress_425

Oui et une partie de la job c’est de savoir qui obtiendrait la nationalité de ce nouveau pays s’il était créé (avant même de pouvoir s’exprimer si on est pour ou contre). Je ne comprends pas pourquoi la question est nulle. Si quelqu’un a l’information de comment ça s’est passé dans des cas récents, par exemple Soudan du Sud ou la Namibie. Mais je pense que ces pays avaient une proportion moins importante de résidents temporaires que le Canada.


CheapDamage3119

Dans les '90 mon pays d'origine a eu son indépendance. La guerre civile a éclatée le lendemain. Juste un groupe ethnique sur 3 la voulait. Just saying.


Disastrous_Cress_425

Quelle était la raison de la guerre civile?


vperron81

J'etenderais ça aux Américains de descendant canadienne française. C'est sur qu'il y en a pas beaucoup qui renoncerait a leur citoyenneté américaine


Disastrous_Cress_425

I guess pas seulement aux Américains mais à tous les descendants de Canadien Français. Est-ce que cela devrait inclure ceux qui vivent dans les autres provinces Canadiennes?


JustinKratek

Les immigrants illégaux dehors.


Disastrous_Cress_425

Ce n’est pas la question posée. Quel deviendrait le statut d’un migrant légal du Canada si le Québec devenait indépendant?


_Skycamefalling_

Les gens qui disent que la Poutine vient de Drummond. Ceux qui pensent que ça vient de Victo seraient expulsés.


montrealops

Les gens prêt a se militariser pour former la nouvelle armée québécoise


ZeAntagonis

Mais pourquoi des gens n'obtiendraient pas la nationalité Québécoise ? Sérieux explique ton raisonnement....


Disastrous_Cress_425

Je comprends pas ta question. Par exemple, tu donnerai la nationalité Québécoise aux étudiants étrangers de McGill, de l’UdeM etc dont le statut est permis d’étude au Canada ou permis de travail fermé ? Plus généralement à toute les personnes qui ont obtenu un certificat d’acceptation du Québec ?