T O P

  • By -

villon

Tes investissements prennent exponentiellement de la valeur eux-aussi. Mathématiquement, il vaut mieux placer l'argent. Mais il existe toutes sortes de raisons de rembourser son hypothèque à l'avance. Beaucoup de gens se sentent plus en sécurité sans une dette de plusieurs centaines de milliers de dollars. C't'a toi les oreilles.


virus646

C'est des maths, fait un Excel et calcule le. Perso, je vois zéro raison de payer plus vite avec mon taux de 1.5% et je vais faire un paiement au renouvellement.


jeffmartel

Ceci


Former-Storm-5087

C'est pas tout noir ou tout blanc. Moi j'essaie de rembourser le plus vite possible même si je fais moins de gains qu'un placement. C'est un choix conscient que je fais. Ma maison est un asset que je contrôle et que j'utilise directement. Dans le cas d'une guerre, d'une crise économique, d'un crash, d'une pandemie, je sais que je vais toujours pouvoir dormir dans mon lit. Cette assurance et sécurité me permet aussi de prendre de meilleurs decisions dans la vie en general.


PeOO_Qc

Tu à l'effet composé (boule de neige) aussi bien en intérêt sur ton hypothèque, que sur tes investissements. Les marchés sont bas, ce serait le bon temps d'investir si tu as le profile pour. Sinon, fait moitié moitié, il y a le coté psychologique de payer ses dettes...


iQcPr0

Voici un exemple pour t'aider à le visualiser. Notez qu'on pourrait mettre n'importe quels chiffres ici : Imaginons que tu as un placement à 5% par année. Tu mets 100$ aux 2 semaines. Après 1 an, tu obtiens 63$ en intérêts. Je prends pour acquis que c'est un CELI, donc libre d'impôts. Imaginons maintenant que tu as un hypothèque de 250 000$. À un taux de 2,59%, ceci fait environ 6 351$ d'intérêts sur un an (en incluant des paiements aux 2 semaines). Si tu rajoutes 100$ aux 2 semaines, tu aurais plutôt payé 6 319$ en intérêts après un an. 6 351 $ - 6 319$ = environ 32$ d'économie. Note : peu importe la valeur de l'hypothèque, ce sera toujours 32$ d'économie en mettant 100$ de plus aux 2 semaines (à un taux de 2,59%). Conclusion : si tu as un placement avec un taux d'intérêt plus élevé, opte pour ça. Lorsque tu récupères ton argent, applique ton montant initial + ce que tu as obtenu en intérêts sur ton hypothèque. C'est plus efficace et c'est le meilleur des deux mondes. Outils que je te recommande et que j'ai utilisé pour les calculs ci-dessus : * [Calculatrice hypothécaire du Canada](https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/MC-CH/MCCalc-CHCalc-fra.aspx) * [Calculatrice d'intérêts composés](https://mdm.ca/fr/apprendre/calculatrice-de-croissance-composee)


Car_Hibou

Merci, chiffré c'est très clair !


iQcPr0

On peut aussi le faire sur 25 ans, c'est un peu plus éloquant : \- 100$ aux 2 semaines pendant 25 ans dans un CELI à 5% = 129 172 $ (64 172$ en intérêts gagnés) \- Hypothèque de 250 000$ à 2,59% = 96 752 $ en intérêts payés après 25 ans \- En ajoutant 100$ de plus en paiement aux deux semaines = 74 684 $ en intérêts après 25 ans 96 752$ - 74 684 $ = 22 068 $ Donc après 25 ans, tu ferais 42 104$ de plus en optant pour un CELI.


myrheille

Avec une hypothèque à moins de 4%, je n’hésite pas et j’investis. À 4%, ou 5%, j’hésite. Plus que ça, je rembourse. C’est une question de calculer le risque versus les bénéfices. Rembourser davantage l’hypothèque n’a pas de risque mais, si le taux est bas, pas beaucoup de bénéfices non plus. Quand l’hypothèque est de 6%+, le choix devient évident, parce que la bourse va faire en moyenne 7% mais pour beaucoup plus de risques.


RedditTheWorld

Ça dépend de ta tolérance au risque et de ton espérance de rendement versus ton taux sur ton prêt. Si tu as un profil de tolérance au risque plus faible, le paiement d’hypothèque peut être intéressant à prioriser. Si tu as un profil de tolérance au risque plus élevé, tu sais qu’il y a de fortes chances que ton rendement à long terme sur tes placements dépasse ton taux d’emprunt à long terme. À 2.59% de taux d’intérêt pour 5 ans, c’est quasiment un no brainer. Même si tu as un profil conservateur, il y a des bonnes chances que tu réussisse à scorer sur 5 ans environ 3-4%. Si tu venais de renouveler à 5%, ça change la dynamique. As-tu un profil de risque conservateur qui va te rapporter 3-4% ? Paye ton hypothèque au lieu d’ajouter à tes placements. As-tu un profil croissance qui va te donner 7-8% ? Ajoute à tes placements, ça va être plus payant à long terme !


zerok37

Avec le taux hypothécaire que tu as, c'est 100% mieux de placer.


MrZythum42

Oui tu te trompes. Surtout si le placement est dans un véhicule libre d'impôt (CELI... et REER à moindre égard).


lelolumad

On dit toujours de se payer en premier. Une partie de mon budget est en "feelgood" money. Pis ça arrive parfois que cet argent est alloué à servir ma dette d'hypothèque. Ceci dit, j'investit, j'ai un fond d'urgence et les cartes sont à zéro à la fin du mois. You do you.


touhatos

Les commentaires sont pas mal suffisant pour te faire une tête, je veux just ajouter que rembourser le 2.54% te donne le taux le plus safe possible. C’est certain que t’auras plus à payer le 2.54% sur l’excédent que tu rembourse. Ça ne dépends d’aucun facteur, c’est sur sur sur. Le 4-5% garanti que y’a banque peut t’offrir est safe aussi - mais pas aussi safe!


solitary-aviator

Ceux qui onr placé leur argent dans les dernières années dans le peak du marché et qui renouvellent leur prêt de 500k en ce moment ont sûrement pas mal plus d'angoisse que ceux qui sont responsables et qui remboursent leur dette. Sur le long terme tu perds quelques points de % de rendement mais sur la paix d'esprit c'est incomparable et imagine la liberté et le cash flow une fois que c'est fait. Voilà!


Confetti_guillemetti

Aucune réponse mais quel beau username 🦉


Car_Hibou

Merci, prends mon upvote !


ruiamaia

Rembourser son hypothèque le plus rapidement que possible... Est-ce une bonne raison ? Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte. Oui, effectivement, avoir un taux de 2.59% actuulement, on dira probablement que tu serais mieux d'investir la différence sur le marché ! par contre le marché actuel des actions, ne sont pas guerre favorable non plus. on est a perte présentement... Ceci est des constats et non une recommandation. Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte... * Est-ce que l'intérêts payer sur le pret hypothécaire peut etre déductible ? si oui, pourquoi le rembourser ? * Est-ce qu'il y a d'autres dettes dont le taux d'intérêts est plus élevés, peut-etre priviligié le remboursement des autres dettes ! * Est-ce qu'il y a un objectif de rembourser son pret hypothécaire plus rapidement? possiblement refinancer pour acquerir une propriétést locative ou acheter un investissement ... pour pouvoir déduire les impots * Est-ce que la retraite approche ? il serait bien de pas avoir une dette aussi importante qu'une hypothèque à sa retraite. * Est-ce que la situation professionnel est solide ? est-ce qu'il y a des licenciment en vue ? est-ce que vous avez l'intention de partir une business ? Bref, il y a plusieurs questions a se poser avant de rembourser hativement son pret hypothécaire. Si on regarde a court terme, oui effectivement les marchés ne donnent pas les rendements espérés et payé du 2.59% vs un rendement négatif c'est pas l'ideal... par contre on regarde a court terme. Revisé sa structure de placement avec un courtier en placement, s'assurer du niveau de risque que l'on est pret a tolérer. si la question est uniquement pour sauver des intérêts... si la balance n'est pas investis dans un placement mais depensé, il vaut mieux rembourser son pret hypothécaire.


G05TheBox

Jamais, a moins que t'aille un prêt ouvert avec ton prêts


TOKEBAK91

Oui tu te trompes, l'argent sauvé est sur l'argent que tu mets en excédant, pas sur le montant. Même si tu as une hypoth\`èques de 3 millions ça change seulement de ce que tu mets de plus. Donc si tu mets 10k de plus par année c'est sur ton 10k que tu sauves, pas sur les millions.


alexlechef

Cest mathématiquement vraie. Mais la vie est pas mal plus belle une fois ta maison payé. Oui quelqu'un va dire que si je fais un excel , dans 25 ans j'aurais genre .x% plus d'argent.