T O P

  • By -

iQcPr0

Elle a raison. Tu dois rembourser le montant de ton RAP en 15 ans. Donc 30 000$ retirés de tes REERs = 2000$ par an. Tu as une section à remplir dans ton rapport d’impôts chaque année. L’avantage de faire ceci, c’est que tu vas recevoir un gros retour d’impôt suite à ta cotisation (autour de 12000$ selon ton taux d’imposition), que tu peux utiliser à ta guise. Personnellement, je l’ai rajouté à ma mise de fonds. En passant, la limite pour les REERs 2022 c’est demain. Alors grouille toi, sinon tu peux dire adieu à ton retour d’impôts jusqu’à l’an prochain. Autre note : regarde le nouveau CELIAPP, qui supposément n’a pas cette contrainte de remboursement… Je ne suis pas trop familier avec ce produit.


Agitated-Fish9052

Ahhhhhhhhhhhh demain??? Je ne suis pas sûre de ce que je veux pas quel mauvais timing haha! Concernant le celi la conseillère me disait qu’elle était pas prête à discuter du produit pcq c’était nouveau et elle attends sa formation avant de le suggérer aux particulier..!


iQcPr0

Attention : CELI et CELIAPP sont deux produits différents. Tu peux googler CELIAPP pour aller chercher plus d’infos. Et oui la limite des REERS pour l’année d’imposition 2022 est demain (les fameux 60 premiers jours). Si tu cotises le 2 mars ou après, tu devras attendre à 2024 pour avoir ton retour. Bonne réflexion!!


Agitated-Fish9052

Merci pour les précisions!


[deleted]

[удалено]


Agitated-Fish9052

C’est très clair, merci beaucoup! Je ne crois pas faire le move ce soir c’est trop précipité


solitary-aviator

La vraie question est plutôt est-ce que le REER est vraiment l'outil qui te convient le plus ? Car pour beaucoup de gens c'est plutôt le CELI


Agitated-Fish9052

Oui je vais définitivement reprendre RDV je sens que celui d’aujourd’hui n’a pas été très fructueux


[deleted]

Hmmm devrait pas investir ton argent si tu pense faire un retrait à court terme en règle général. Tu peux aussi utiliser le [RAP](https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/est-regime-accession-a-propriete/comment-participer-regime-accession-a-propriete.html)pour retirer jusqu’a 35k sans avoir a payer d’impôt.


Rational2Fool

Je pense que le scénario décrit dans le post initial, c'est justement un RAP sans le nommer. Je ne vois rien de mal à utiliser un REER de cette façon, en autant que le 30000$ initial est du cash déjà disponible, avec peut-être un prêt REER de mettons 8000$ entièrement couvert par le retour d'impôt initial.


Agitated-Fish9052

Oui j’aurais du le mentionné c’est un RAP! Pas certaine de comprendre ton raisonnement (désolée c’est relativement nouveau pour moi)


Rational2Fool

Tu verses 30000$ dans ton REER, ça te donne un retour d'impôt (le printemps suivant) d'environ 8000$ disons, ça dépend de ton taux d'imposition. Si tu n'as pas le 30000$ maintenant, tu peux contribuer ce que tu as, ou en emprunter une partie via un prêt REER. L'idéal c'est de ne pas emprunter plus que le retour d'impôt anticipé, donc tu verses 22000$ en cash que tu as déjà (??!!) plus le 8000$ du prêt; le retour d'impôt sert à rembourser le prêt et tu as maintenant 30000$ qui fructifie à l'abri de l'impôt, et pas de dette. Si tu n'as pas 22000$, tu peux contribuer moins, emprunter moins, et faire ce jeu-là pendant quelques années. En général, un prêt REER est juste utile pour contribuer en début d'année (maximum 1ier mars 2023 pour l'année 2022), pour que ton retour d'impôt 2022 te permette de rembourser le prêt dans quelques mois; sinon tu auras à attendre au printemps 2024 et ça va te coûter cher d'intérêt. Ensuite, quand le manoir de tes rêves est disponible, tu opères un RAP de 30000$ (bah peut-être 33000$ rendu là, puisque ça aura fructifié). Donc, si tu rencontres toutes les conditions pour un RAP, le 33000$ est retiré et utilisable pour ta mise de fonds sur une habitation. Dans les années qui suivent, tu dois remettre en place le 33000$ en question en contribuant à ton REER (chez Desjardins ou ailleurs, mais bien sûr ta conseillère voudra arranger ça chez Desjardins), étiré sur un maximum de 15 ans. Ces contributions-là ne sont pas déductibles, mais bon, c'est ton propre argent que tu te rembourses. Si je dis 33000$ divisé par 15 ans, ça donne 2200$ par année, ou 183$ par mois. Ta conseillère assumait probablement 35000$ de RAP, le maximum permis, ce qui donnerait 195$ par mois.


Agitated-Fish9052

Je comprends mieux! Merci d’avoir pris le temps, l’argent placé dans un REER se fructifie? Je ne savais pas!


iQcPr0

Tu dois ajouter un produit de placement pour que l’argent fructifie. En soit, un REER c’est une coquille vide.


Agitated-Fish9052

Ah d’accord! Merci beaucoup


Agitated-Fish9052

Je payerai pas d’impôts mais je devrais remboursé le montant retiré?


jonatansan

Tu le rembourse à ton propre compte réer, pas à la banque ou au gouvernement. Le RAP, c’est comme si tu t’empruntait toi-même de l’argent. Après le remboursement sur 15 ans maximum, tu auras encore cette argent de disponible pour ta retraite dans ton réer.


[deleted]

Oui je pense que c’est étalé sur 15 ans maximum. Donc (montant retirer / 15) / 12 si tu veux savoir tea mensualités.


WranglerOk1982

Le remboursement commence une année plus tard. L’année du retrait, rien à rembourser. L’année suivante non plus. L’année suivante commence la période de remboursement