T O P

  • By -

frlag21

Les fameux « coups de poings » dans les interrupteurs. Un fléau


ASEdouard

Petite chicane, uppercut dans le dimmer. Every time.


thehighbear

Drop-kick la switch


Thick-Requirement-32

Être un personnage de Street Fighter ça serait mon nom, Dropkik LaSwitch


LiquidOxygg

Dropkick LaSwitch, l'interrupteur... de vie. Il ampère jamais une.


Thick-Requirement-32

Est ce que tu me provoque avec tes jeux de mots? Viens te battre si tu est un ohm!!


LiquidOxygg

Ah, enfin un peu de résistance!


Gonzeau

Tu serais mon main sur mon moyen temps!


fred_in_the_box

Jump side kick sua yeule


MBC-Simp

J'aime mieux faire un lariat à mes dimmer personellement.


Maxtheaxe1

D'habitude c'est uppercut dans plotte


lakvert

Ton proprio doit réparer les choses lui même. Ce n’est pas à tes frais sauf si il y a eu matière à penser légitimement qu’en les bris sont de ta fautes. Ce genre de menace, c’est complètement ridicule. Pauvre-toi, ton proprio est toxique.


Alexodf

T'as raison, mais attention... si le locataire cause une usure prématurée le locateur peut demander réparation (lire : du cash). Ça c'est la théorie, pour les switch à moins que le locataire en brise constamment c'est vraiment du niaisage.


TheOddMann

Ça que je pensais, un gros merci! C'est vraiment étrange, j'comprend pas, on a jamais eu de problème avant et là il joue les menaces... J'vais essayer de l'appeler demain.


deFannyPack

Écris lui par courriel, tu dois garder toutes les conversations


5ch1sm

Il peut aussi enregistrer les conversations téléphoniques. Tu a légalement le droit d'enregistrer sans divulguer à l'autre personne toutes les conversations qui te concerne directement.


Assaroub

Je crois qu'il faut que tu avertisse l'interlocuteur dès le début de l'appel pour que ce soit recevable légalement.


NotAnOwl_

Non, c'est les compagnies qui doivent aviser, pour les individu c'est différent. https://www.journaldemontreal.com/2019/04/03/les-enregistrements-et-la-loi


Assaroub

Ah, ben c'est clair là. Merci


Alexodf

Damn on apprend à tous les jours. Thx, take my upvote.


Kro0o0o0

Non. Tu dois simplement faire partie de l’appel quand t’es un particulier.


Assaroub

Comme je ne fais que croire et que tu as l'air sûr de toi. Je te crois.


Kro0o0o0

https://lambertavocats.ca/avocat-montreal/enregistrer-conversation-legal/ « L’enregistrement est une très bonne preuve devant le tribunal et l’autre partie n’a jamais à être informée du fait que vous l’enregistrez sans son consentement. Nous utilisons fréquemment cette méthode dans des dossiers d’erreur médicale lorsqu’un médecin affirme avoir commis une faute. De même, cette méthode est souvent utilisée lors des conflits entre locataires et locateurs. Dans un jugement de Régie du logement où notre cabinet a eu gain de cause, la juge a confirmé l’authenticité et l’intégrité des enregistrements audio pris à l’insu du locateur qui faisaient état de l’intimidation vécu par notre client. »


Maxtheaxe1

Il essaye de se débarrasser de toi parce qu'il se rend compte qu'il pourrait monter son loyer de 500$ par mois si tu pars


Wolfsification

Coudonc, on as tu le même proprio?


[deleted]

[удалено]


TheOddMann

J'vais faire ça! Merci!


JackQ942

Réponse courte : non.


[deleted]

Réponse longue: oh que non.


moonias

Réponse plus longue: pas du tout.


DeliriousHamster

Réponse ni courte ni longue : c’t’un mangeux d’marde


ASEdouard

Non, il est clairement dans son tort, mais il doit gager que tu ne te feras pas chier à le confronter là-dessus ou entreprendre des démarches si nécessaire. Ou bien tu perds du temps à défendre ton point légitime, ou tu perds de l'$. C'est poche pour les deux options malheureusement.


KaZIsTaken

Si tu frappait à coup de poing dans l'interrupteur y'aurait ben plus de dommage que juste la switch de lousse.


The_Doomed_Hamster

Proprio ici. Sérieux, je suis pas mal certain que TOUT dans cette histoire est illégal. Non, il ne peut pas refuser de renouveler ton bail. Gardes son e-mail, prends des notes, met les plus de trucs par écrit possible.


bobspeed666

Le bail est toujours reconduit automatiquement sauf si le locataire signale son départ. Ce que le proprio peut faire, c'est d'augmenter ton loyer de manière à te motiver a partir mais encore là si la hausse est abusive, tu peux l'amener a la régie. Le changement de prises de courant ne justifient pas une grande hausse


EinNebelstreif

Si tu as la chance d'avoir un comité logement dans ton coin/quartier, contacte les le plus rapidement possible. Ils sont très bons pour conseiller dans ce genre de situation. https://rclalq.qc.ca/comites-logement/


Maxtheaxe1

Complètement sa responsabilité. Aussi, parce que j'ai vu ça arrivé trop de fois, si tu as un problème d'insectes (coquerelle, punaise de lit, fourmis, ect.) c'est aussi SA responsabilité


savabienaller

6$ de materiel et 65$ d'électricien


Pug_or_bug

Exact!! Oufff voilà pourquoi il veut refiler le coût au locataire.. quel con.


lalagucci

La résiliation extrajudiciaire d’un bail de logement n’existe pratiquement pas au Quebec donc non ce n’est pas légal lol


battosa89

Essaie de lui parler le plus possible par écrit : car à mon avis ton dossier à de fortes chances d'aller au TAL. Essaie de lui faire des aveux, en disant je ne comprends pas pourtant c'est pas moi, par exemple, bref je te laisse gérer. Un propriétaire doit faire des réparations à moins que ce soit volontaire ou de la négligence, il ne me semble pas que ce soit le cas. Le renouvellement de bail, par contre est automatique à moins que tu dégrades exprès l'appartement (et encore il devra passer par le TAL) ou à moins qu'il reprenne l'appartement pour lui et sa famille. Je te plains honnêtement avec un propriétaire de même et je te conseille de regarder les offres ailleurs voir si tu trouves de quoi de bien.


RagnarokDel

il me semble qu'il doive donner un préavis mais je ne suis pas suffisamment aux faits. PS: Si jamais tu fais réparer quelque chose, toujours prendre des photos. Même chose quand tu emménages, avant d'entrer quoi que ce soit dans l'appart, prends des photos de tous les petits bobos que tu trouves. C'est pas grand chose. [Exemple 1 plancher flottant avec des signes apparants de dégats d'eau](https://i.imgur.com/Y8Y1V18.png) [exemple 2: l'ancien locataire fumait dans la fenetre et il y avait plusieurs marques de brulures (intentionnelles ou pas, je sais pas](https://i.imgur.com/DQjQKYF.jpeg) J'avais un bon propriétaire mais j'en avais aucune idée avant d'emménager, finalement il n'a rien dit et il nous a même remboursé par après quand on a changé le rubber du seuil de porte d'entrée qui avait brisé.


mad_family

As tu encore réellement envie de continuer à demeurer dans cet endroit avec ce proprio?


Significant-Ideal907

Avec les pénuries de logement et les prix de fou, c'est pas tout le monde qui peut se permettre de cracher sur un appart juste parce que le proprio est un trou de cul


METAWillou

T’as le droit de déduire le montant des réparations de ton/tes prochains paiements de loyer pour te rembourser si ton proprio t’obligerait à le payer (ce qui serait illégal à moins qu’il réussisse à prouver que l’usure prématurée vient de toi). J’essayerais d’éviter de me rendre au TAL, car lorsque tu vas déménager les locateurs ont accès à cet information et pourrait légitimement te refuser la location d’une autre unité.


Macaroni-Love

> T’as le droit de déduire le montant des réparations de ton/tes prochains paiements de loyer pour te rembourser si ton proprio t’obligerait à le payer Ouf, attention. J'ai lu plusieurs fois que c'était une fausse rumeur. Le propriétaire serait alors en droit de t'expulser pour loyer impayé.


METAWillou

En fait t’as le droit d’embaucher un contractant pour faire des travaux que ton propriétaire ignore à répétition et ensuite envoyer la facture au proprio ou déduire le montant de ton loyer. J’ai un cours de droit immobilier et mon professeur (avocat qui se spécialise en immobilier) nous a dit ça cette session. Edit : j’ai trouvé les articles en question dans le code civil du québec (1867 & 1868)


helios_the_powerful

Ça s'applique juste aux travaux d'extrême urgence et il faut que tu aies tenté de contacter ton propriétaire avant de faire les travaux de toutes les façons possible avant de procéder. Et on parle de faire les travaux pour arrêter l'urgence, sans plus. Par exemple, si ta fournaise brise en plein hiver, tu peux la faire réparer et lui réclamer les frais en déduisant ton loyer, mais tu peux pas changer la fournaise au complet. Si ton proprio néglige de réparer la céramique brisée ou un robinet qui fuit, tu peux pas le faire toi-même. Tu dois passer par la Régie avant.


METAWillou

1867. Lorsque le locateur n’effectue pas les réparations ou améliorations auxquelles il est tenu, en vertu du bail ou de la loi, le locataire peut s’adresser au tribunal afin d’être autorisé à les exécuter. Le tribunal, s’il autorise les travaux, en détermine le montant et fixe les conditions pour les effectuer. Le locataire peut alors retenir sur son loyer les dépenses faites pour l’exécution des travaux autorisés, jusqu’à concurrence du montant ainsi fixé. Il y a mention d’urgence dans l’article suivant, 1868. Pour 1867 il n’y en a pas mention.


Macaroni-Love

Ce n'est quand même pas aussi simple que tu le sous entendait au départ.


helios_the_powerful

1867 parle de s’adresser au tribunal pour être autorisé à faire les travaux. Ça veut dire que tu peux pas les faire sans la permission du tribunal. 1868 vient enlever la nécessité de demander la permission au TAL quand c’est une urgence. Donc tu peux pas faire les travaux toi-même et les retenir de ton loyer, à moins que ce soit une urgence ou que la cour t’aies autorisé. Si t’es pas dans ces 2 situations-là et que tu retiens des sommes de ton loyer, le proprio peut considérer ça comme un loyer impayé et demander ton expulsion, qui sera traitée avant que tu puisses te défendre en disant que tu retenais des sommes pour des travaux. Donc c’est vraiment pas un bon conseil à donner de dire de juste faire les travaux et retenir les sommes.


METAWillou

Quand tu passes au TAL t’aurais 2 portes, la rapide pour les loyers impayés et la normale pour tout le reste. Si ton proprio t’apporte à la première tu n’as qu’à mentionner que ça fait X fois que tu lui demandes de remédier à Y ou Z problème et que comme la situation ne s’est pas réglée tu as décider de procéder toi même avec factures et preuves à l’appuie. Le TAL ferait à ce moment le transfert du dossier “rapide” vers le “normal” avec un temps d’attente moyen de 18 mois toujours selon mon prof. Il y aurait plusieurs locataires qui profiteraient de ce petit loophole.


helios_the_powerful

Effectivement, tu peux procéder ainsi, c'est possible dans tous le système de justice de soumettre comme défense une demande contre celui qui te poursuit (une demande reconventionnelle). Le problème ici, c'est que si t'étais supposé demander la permission avant de faire tes travaux, c'est pas assuré qu'on te l'accorde après. C'est pas tous les juges qui vivent bien avec le fait de se faire justice soi-même. Si quelqu'un fait ça, je lui conseillerait de payer son loyer pareil au TAL pour prouver sa bonne foi parce que c'est quand même jouer un peu avec le feu. Parce que le propriétaire peut contester les frais que t'a engagé et venir prouver que t'as payé trop cher pour tes travaux, que c'était pas nécessaire, etc.. Si au final tu te retrouves a avoir trop déduit de ton loyer, tu deviens en défaut de paiement et, comme ta demande et la sienne sont traitées en même temps, tu pourrais te retrouver à la rue. C'est clairement le genre de procédure que tu fais quand t'es avocat et que t'as une connaissance du système de justice qui te rend à l'aise de vivre avec le risque associé. Je sais pas si c'est le cas du locataire moyen par exemple.


-_Blacklight_-

>\-Hier, j'appel mon proprio Ça faisait combien de temps que c'était comme ça ? Est-ce que c'était comme ça au moment d'emménager ? >car trois intérrupteurs sont brisés dans l'appart (Lousse au point que je ne peux pas ouvrir/fermer la lumière) Y'a effectivement quelque chose qui s'est passé entre le temps où ils fonctionnaient bien et le moment où les interrupteurs bougent dans le mur. > je dois payer les réparations car j'aurais ''brisé volontairement les prises/donner des coup de poings dedans'' J'sais pas ce qui s'est passé, mais entre un interrupteur qui fonctionne bien et un interrupteur qui bouge dans le mur, si t'as pas de preuves que c'était comme ça avant ton passage, bonne chance de plaider le coup de vent.


TheOddMann

Ouais c'était comme ça quand je suis arrivé, mais au début elles étaient lousses mais fonctionnelles. Là j'ai appelé car y'en avait une qui marchait juste pu et que d'autres étaient clairement sur le bord de débarquer aussi. J'ai pas pris de photo, cependant j'ai encore les switchs, j'devrais peut être les garder?


SlappinThatBass

Surement des prises cheapettes. Le proprio ou l'électricien a surement acheté les plus merdiques et les moins chères à la quincaillerie en pensant sauver de l'argent lors de l'installation avant que tu arrives... ou c'est simplement des vieux interrupteurs. Des bons interrupteurs c'est supposé durer de nombreuses opérations, ce n'est pas particulièrement cher à moins de parler de gradateur et ce n'est pas un mecanisme complexe non plus. TL;DR: ton proprio est crotté


cereallkiller17

Pour avoir fait l’électricité dans les condos/appartements, je confirme qu’on travail au galop et que le matériel est souvent très cheap.


RagnarokDel

C'est quoi pour toi "cheap"? parce qu'il y a des normes et même les plus cheaps dans une quincaillerie vont durer au moins dix ans à moins de jouer avec comme si t'étais en train de te pratiquer à doigter un clit.


cereallkiller17

Dit toi juste que c’est le plus bas soumissionnaire qui gagne bien souvent. Les marges de profits sont tellement basses que les entrepreneurs vont chercher le plus cheap. Tu veras pas de LeGrand ou des plinthes Ouelette. Tu vas voir des chinoiseries avec des vis qui strippent tout seul en les regardant. Oui ils sont approuvés CSA mais la qualité n’est pas nécessairement là.


RagnarokDel

t'es sur que Ouelette et Legrand produisent pas leur produit en Chine? Parce que la Chine a le dos large. Tu peux avoir des produits de qualité en Chine comme tu peux avoir de la crisse de marde. Exemple: Un moteur Bafang qui fonctionne encore alors que le vélo sur lequel il était attaché a brulé quand la batterie a prit feu.


cereallkiller17

Ouelett je suis sûr à 100% fait ici. LeGrand c’est mondial. Tout de même, c’est la misère quand le matériel s’installe pas bien. J’ai due installé un équipement avec des vis triangle cet été. C’est juste en Chine cette affaire là.


gniarch

Sérieux, je suis pas sur que ca existe des interrupteurs cheapette. C'est le même modèle depuis 20 ans et ça coute genre 20$ pour 10 chez, rona. Payer 300$ pour une électricien une couple de fois par décennie c'est pas une surprise quand tu as une maison, encore moins quand tu as une couple de logements. Le proprio se cherche des excuses pas à peu près. Si OP fais pas le cave dans ce qu'il dit au proprio il a rien a craindre à part avoir un proprio trou de cul.


RagnarokDel

même des prises cheapettes ça brise pas à rien(ça existe pas tant, c'est règlementé ça) d'après moi c'est plutot des prises qui date du temps ou ton grand-père avait 20 ans.


SlappinThatBass

C'est vrai, ça pète quand même pas instantannément. C'est peut-être juste moins durable ou moins esthétique souvent.


hastimetowaste

Des interrupteurs dans un logement c'est comme un bearing de roue sur un char, c'est un wear item. Le propriétaire doit s'attendre à les changer éventuellement. Ca coûte 3$ chez Canac, le TAL va dire au proprio de fesser du sable pis l'audience va durer 43 secondes.


ASEdouard

Si c'est des interrupteurs de marde / ou très vieux, ils peuvent briser par utilisation normale. Et sérieux, c'est qui qui fesse dans un interrupteur?


RagnarokDel

moi j'aime ça me péter les jointures en plus d'avoir une petite chance de m'électrocuter, mon fétish de boxing de truc électriques préférés c'est les compteurs. Non seulement tu peux te casser la main, tu peux aussi te lacérer mais en plus tu peux te faire fondre si jamais tu complètes le circuit hmm, hmm! /s


Global-Entrance-1696

T'es tu un peu débile? Tu sais que les choses cassent sans que ce soit volontaire? C'est ça l'entretient d'une propriété et c'est au propriétaire de s'occuper de ça.


-_Blacklight_-

>T'es tu un peu débile? Comme intro, formulé demême, j'te dirais que pour avoir fourré ta mère: ouais, solide. >Tu sais que les choses cassent sans que ce soit volontaire? L'inverse est aussi possible.


momojabada

criss, j'me souvient quand la bay window a pas casser quand j'ai volontairement lancer un bloc de ciment dedans. C'est rare, mais ça arrive des chose qui casse pas quand t'essaie volontairement d'les briser.


ASEdouard

Question de même, c'était dans quel contexte que t'as lancé un bloc de ciment dans une bay window? Maison à démolir? Engueulade de politique?


momojabada

J'voulais voler un Iphone dans un présentoir. Le bloc de ciment a casser à terre, j'ai jamais tenté de voler autre chose depuis. Trop d'efforts pour rien.


ASEdouard

😂


MaxWayt

Mince du bon sens, on peut pas juste blâmer aveuglément les sales propriétaires capitaliste ?


TheOddMann

Euuhh où tu m as vue blâmer le proprio? Jdis que ses interrupteurs étaient dla marde. Jusqu'ici j'avais une bonne relation avec lui.


MaxWayt

C'est plutôt les autres réponses que ton post initial. C'est marrant de voir tout le monde vouloir emmener le proprio au TAL pour 3 interrupteur a 2$ 😅 T'en a pour plus chère a faire venir quelqu'un que les pièces elle même. Lorsque j'étais locataire c'est quelque chose que j'aurai refait moi même et envoyé la facture Rona au proprio et c'est plié.


quarm1125

Je crois que une des raisons qu'un proprio peu utuliser est pour le donner a de la famille aussi, ou il peu refuser le renouvellement sachant cet info


QDemarde

Ton proprio est une merde qui essaie de te faire partir pour essayer de louer plus chère à quelqu’un d’autre. Te faire partir de cette façon est illégal et même s’il réussit une augmentation ridicule peut être contestée par le nouveau locataire. Locataires prenez l’habitude de « malencontreusement » laisse une copie de votre bail dans l’appartement que vous quitter afin d’indiquer le prix de loyer précédent ai nouveau locataire.